Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« J'ai une amie profane »

« J'ai une amie profane »

Vous avez une amie profane et vous souhaitez qu'elle le reste- votre amie- . Seulement, cette amie s'intéressent furieusement à la franc-maçonnerie. Vous voilà, donc, propulsé dans son aventure à elle et vous ne savez trop quoi lui conseiller. Pourtant, son histoire a commencé avec vous.

La solution de facilité serait de lui proposer la même loge que vous ou la même obédience. Mais avez-vous choisi le même médecin, dentiste, coiffeur que votre amie ? Non. Parce que ce sont des choix personnels. Ainsi, est-ce que ce qui vous convient, conviendra aussi à votre amie ? Enfin, demandez-vous si vous êtes tenté de ne lui proposez que votre seul choix, pourquoi vous le faites.

Cet article s'adresse aux autres. A ceux qui considèrent que la franc-maçonnerie est aussi affaire personnelle.

Votre amie profane va devoir, pour commencer, choisir son obédience (voir liste dans cet article:http://lamaconne.over-blog.com/les-principales-ob%C3%A9diences-initiant-des-femmes).

De là, découlera son choix de rites. A savoir par exemple que le Droit Humain ne propose que le REAA et que la GLFF est multi-rite. Inutile d'imaginer que votre amie va pouvoir faire 100km pour se rendre à une tenue. Si elle habite dans une grande ville, aucun problème : toutes les obédiences sont largement représentées. Sinon, renseignez vous sur les sites des obédiences en les contactant.

Pour les obédiences qui proposent plusieurs rites, votre amie aura donc – aussi là – un choix. La discussion sera très certainement compliquée à ce niveau de vos entretiens. Mais aider de quelques livres ou articles, votre amie pourra choisir en toute connaissance de cause.

Ensuite, il vous reste à lui trouver une loge. Si vous habitez dans la même ville, n'hésitez pas à visiter vous-mêmes ces loges avant de présenter sa candidature. Sinon, conseillez à votre amie de contacter directement l'obédience de son choix, qu'elle explique son parcours en quelques mots et vous pouvez même joindre un petit mot à sa lettre.

N'hésitez pas à partagez les articles qui vous plaisent, à la conduire à des conférences qui peuvent avoir lieu dans votre ville.

Vous savez d'expérience qu'il lui faudra attendre plusieurs mois pour avoir un premier contact avec un représentant de la loge, généralement son président. Elle sera, tout comme vous, enquêtée. Elle aura très certainement envie de vous poser mille et une questions. La suite vous connaissez. Vous compterez les heures et vous vérifierez plusieurs fois si la batterie de votre portable n'est pas déchargée.

Jour J – Ce serait bien que vous soyez là. Aussi.

Les quelques livres que vous pouvez conseillez à votre amie profane :

« La Franc-maçonnerie pour les nuls » - Christopher Hodapp et Philippe Benhamou.

Je trouve que c'est un ouvrage complet et guère polémique, qui peut même être utile après l'initiation. Obédiences, rituels y sont présentés très clairement. En version poche, il coûte un peu moins de 9€.

Mot de l'éditeur :

Bienvenue dans le temple de la franc-maçonnerie !
Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux ! Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : la franc-maçonnerie.
Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons. Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ?
Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans la vie publique ?
Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? Comment devenir franc-maçon ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, dans un ouvrage didactique dépourvu de jargon !
Découvrez comment :
- Comprendre le fonctionnement de la franc-maçonnerie
- Assimiler le système d
es degrés
- Entrer dans une loge
- Débusquer les rumeurs et les mythes
- … Et bien plus encore !

Dans la collection « Que sais-je ? » - La franc-maçonnerie de Alain Bauer et Roger Dachez.

Mot de l'éditeur : Le plus souvent, les francs-maçons ne se reconnaissent guère dans les portraits – simplement moqueurs voire résolument hostiles – que la presse se plaît avec constance à tracer d’eux. Reconnaissons qu’il n’est pas facile, de l’extérieur, de rendre compte d’une institution qui, bien que profondément mêlée à l’histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l’Europe depuis plus de trois siècles, n’en revendique pas moins une identité « profonde » qu’elle refuse de donner à voir au monde « profane ». Comment concilier et donner à comprendre à la fois cette franc-maçonnerie essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ? Quel est, finalement, le projet maçonnique ? Cet ouvrage est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Il propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Surtout, grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant, pour lui procurer les moyens de forger sa conviction en toute sérénité. Roger Dachez est président de l’Institut maçonnique de France. Alain Bauer est franc-maçon. Il a été Grand Maître du Grand Orient de France. Ils sont notamment les auteurs, dans la collection « Que sais-je ? », des 100 mots de la franc-maçonnerie (2e éd, 2010), des Rites maçonniques anglo-saxons (2011) et du Rite français (2012).

Pourquoi entrer en franc-maçonnerie ? Collectif (Auteur) - Essai (broché). « Les Cahiers de la Franc-maçonnerie »

Est très certainement l'ouvrage le moins onéreux de cette liste. Ce petit livre présente toutes les mauvaises raisons pour y entrer. Voici l'impression de lecture du Blog Maçonnique. http://www.hiram.be/Pourquoi-entrer-en-Franc-Maconnerie_a5636.html

Le principal est que personne, homme ou femme, ne se trouve sans un gardien, placé au-dessus de lui, et que personne ne s'habitue à agir de sa propre initiative, au sérieux ou pour rire

Platon

Partager cet article

Commenter cet article

jeanne p. 31/08/2013 18:33

Comment expliquez vous le délai très tres vraiment très très..long qui s' écoule entre la letttre de motivation et la première prise de contact par la loge (touted les obédiences semblent concernées. ...).....
Cette pratique me semble soit irrespectueuse, soit bien arrogante. ...

jeanne p. 01/09/2013 12:00

Rien à te proposer car le billet d humeur est ce qui nous titille le matin, quand on ouvre les yeux sur le jour qui pointe, le journal, le café, son compagnon, ses enfants,...la FM....Nos lunettes sont parfois roses, parfois bleues ou bien grises.
On te fait confiance. Tu sauras.

La Maçonne 01/09/2013 10:14

Merci Jeanne de ton commentaire qui me touche et me fera un beau dimanche.
Il y a effectivement quelques frères un peu "nerveux" dans mes commentateurs.
Je suis d'accord pour faire un "billet d'humeur" ... Aurais-tu un sujet à me proposer? Je t'embrasse bien sororellement!

jeanne p. 31/08/2013 23:39

Ok bien sûr. Et puis d'autres questions sont plus importantes. ... L'intégration des femmes notamment.
Merci pour ce blog, souffle de vie féminin, sans langue de bois. C"est ce quii m'inquiète un peu. Pour toi, femme. Jusqu'à quand, jusqu'où te laissera-t-on aller. ...
Merci encore. Je pense que nous sommes déjà nombreuses à attendre chaque jour tes lignes. Tente un "billet d'humeur" ...

La Maçonne 31/08/2013 23:09

Je suis d'accord avec toi ... sur l'essentiel.
Je viens d'une loge "qui ne faisait pas attendre" et qui s'est finalement trouvée avec 8 apprentis et autant de compagnons ... la qualité s'est ressentie assez vite dans leur travail.

jeanne p. 31/08/2013 22:56

Merci.....mais deux lignes pour accuser reception et signifier le délai d'attente demande peu de temps. ...
"Trempée" dans la FM depuis fort longtemps, je persévère dans ma position. C'est une pratique usuelle que de faire attendre, sans grand lien avec des contraintes autres.
Dommage car "les temps changent" , encore plus vite que le clamait Dylan.
Et dans cette brèche vide de l'attente, s' 'engouffrent d'autres voies avides de ces âmes en quête de sens.
Que de belles personnes perdues....

La Maçonne 31/08/2013 18:58

Cela dépends des loges et des obédiences. La maçonnerie a une culture qui considère que "le temps ne compte pas". La maçonnerie est "hors du temps".
En général, le délai est soumis à des contraintes pratiques. Une loge peut décider d'initier qu'un certain nombre de personnes en une année - pour simplement permettre une meilleure intégration de ses apprentis.
Elle peut aussi attendre une seconde candidature, qui tarde à venir, préférant une double initiation dans la même cérémonie.
Il faut aussi savoir qu'une loge se réunit que 2 fois par mois, soit environ 10 réunions par an. Ce qui est très peu.
Entre la candidature et l'initiation, il peut se passer une année très facilement et ce n'est pas long. Long, c'est deux ans ...

MAYMAY 29/08/2013 14:21

Merci pour cette jolie façon de présenter le parcours pré-initiation

La Maçonne 29/08/2013 19:47

De rien. Merci à vous de l'avoir lu.

charlec 29/08/2013 00:03

il ya longtemps que se dialogue aurait s'instaurer parceque actuellemnt plus rien n'interresse plus personne Tous sont en quete de quelque chose mais quoi?J'ai apprisa l'ecole de la FM qu'il n'ya qu'un seul exemple les regles sont faites pour etre appliquees d'abord a soi et dvenir comme notre equerre toutes egales dans tous les sens