Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Ne pensant pas vivre les quelques siècles nécessaires ... »

« Ne pensant pas vivre les quelques siècles nécessaires ... »

Ce qui représente au mieux la franc-maçonnerie mixte, son histoire et le Droit Humain est, à mon avis, cette déclaration de Georges Martin, publiée il y a seulement 110 ans.

« Ne pensant pas vivre les quelques siècles nécessaires pour voir une idée qui me tenait à cœur mises en pratique par les loges, je pris la résolution de démontrer la capacité maçonnique de la femme, en montant moi-même la Franc-Maçonnerie Mixte. »

Je pourrais en faire ma propre devise, ou mon épitaphe. Tant c'est, à mes yeux, une authentique philosophie de vie. Être maître de sa propre vie. Être créateur de celle-ci.

Créateur d'une franc-maçonnerie, celle qui devrait exister dans quelques siècles. Briser les règles et les interdits. Voilà ce qu'est l'histoire du Droit Humain et encore aujourd'hui son esprit.

Le Droit Humain est une obédience « à leçon » dans le plus beau sens du terme. C'est la création de la Mixité, une autre façon de faire la franc-maçonnerie, alors que la mixité à l'école s'est généralisée seulement durant les années 1960.

La mixité n'est pas mettre des femmes et des hommes dans la même pièce et espérer que cela fonctionne. C'est un travail de l'un vers l'autre. Une remise en question de soi en ce qui concerne le plus intime

La mixité nécessite une réflexion de fond, la remise en cause des stéréotypes entre les hommes et les femmes, qui existent des deux côtés, et de la pratique même de la mixité. Un travail de 120 ans qu'a fait le Droit Humain.

N'hésitez pas à découvrir le Droit Humain en France et à l'étranger : http://www.droit-humain.org/

« Ne pensant pas vivre les quelques siècles nécessaires ... »

Partager cet article

Commenter cet article

lizi 29/08/2013 19:14

Le parallèle avec cette superbe chanson était à faire !

lizi 29/08/2013 21:50

magnifique même!

La Maçonne 29/08/2013 19:46

Merci Lizi J'essaye de trouver une chanson qui puisse coller avec le sujet de mes articles. Parfois, ce n'est pas très réussi (ou même compris).
Cette chanson est superbe.