Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

L'art et la franc-maçonnerie.

Un monde un peu trop rationnel, une paresse intellectuelle … sont les causes de cette absence de l'art en franc-maçonnerie. Musicalement, la franc-maçonnerie est restée à Mozart. La musique contemporaine est absente. Impossible de faire rentrer tel rappeur, tel groupe de rock – les français prennent peur dès qu'ils entendent une basse – pourtant c'est de l'humanité dont ils parlent – Les franc-maçons ont transformé le rituel en messe, préférant l'orgue des églises à l'orgue électronique. Pas de poésie ou peu dans les loges. La peinture, la sculpture sont devenues inexistantes. L'artiste contemporain, à moins d'avoir des cheveux blancs et d'être au seuil de son voyage, est souvent méprisé, regardé de haut s'il arrive avec ses œuvres et ses mots. L'art n'est pas très sérieux. Surtout que l'art n'explique rien.

Sujet (trop?) complexe, inaccessible peut-être, l'art a foutu le camp.

Cela n'a pas toujours été le cas. La colonne d'harmonie était tenue par des musiciens, professionnels ou amateurs, qui partageaient leurs créations. Qu'elles soient moyennes ou carrément mauvaises n'avaient pas d'importance. Les orateurs allaient de leurs petits alexandrins. Les temples se remplissaient telles des galeries de tel tableau, de telle sculpture.

L'art fait partie intégrante de la démarche maçonnique. Elle participe à son langage commun. Aujourd'hui, ce langage n'est de quelques uns, des résistants à la morne ambiance. Les francs-maçons préfèrent se réfugier dans la philosophie, répéter la pensée des autres. Car l'art est une pensée à soi – mal dite, énoncée qu'à travers une symbolique, une recherche permanente. La pensée était le conte, la musique, le dessin, et même la broderie. Aujourd'hui, elle est la froideur de l'analyse philosophique, la synthèse cruelle de l'être humain dans une sémantique qui ne lui appartient pas. On recherche la démonstration, alors que l'art ne fait que mettre à nu.

Si vous êtes de celles et de ceux qui créent des impressions, des émotions et ne savaient que transmettre votre pensée qu'en passant par la démarche artistique, la franc-maçonnerie est faite pour vous. Elle vous sera une source d'inspiration continue. Elle vous donnera d'autres outils.

Cependant, les franc-maçons ne vous comprendront pas. Pas toujours.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Yves 21/10/2013 15:14

Voilà un jolie thème abordé.
Au 2° du REAA nous avons le choix entre 5 "personnalité". parmi elles il y a Socrate... Par Platon (et lui avec) nous savons qu'il rejetait les peintres et les poètes hors de la citée. J'aime la poésie qui va de Villon en passant par Du Belley, Lamartine, Hugo, Prevers, Brassens ou René Char et tant d'autres... Parfois je cite un extrait de poème en tenue... Au cours d'une d'entre elles, cela m'a été "fraternellement" reproché pour un exercice somme toute assez puérile... Un F.°. Socratien... Et bien vous savez pas? Je continu à citer ces poètes quand l'occasion se présente...! J'en écris parfois... de très mauvais... sur un blog profane dédié à la rando mais aussi à la poésie, à la photo (wwwcaminarem.com)
Txb

J-Yves 23/10/2013 10:37

Exactement...

La Maçonne 22/10/2013 19:37

MTCF Jean-Yves
En réalité, personne ne sait si la poésie explique ou non. C'est le mystère de la poésie.

jean-Yves 22/10/2013 08:32

Petite précision soeur Lilith, on ne m'a pas interdit de citer des poètes, simplement que la poésie n'était pas une réponse sur laquelle appuyer un argumentaire, où souligner un propos... Par ailleurs, et heureusement, dans ma Loge, nombre de F.°. aiment la poésie!
Quant à la musique, j'aurais l'occasion sans doute dans ton blog de te raconter une anecdote savoureuse sur le "Chant des partisans" en sortie de Tenue après une séance un peu houleuse...
Txb

La Maçonne 21/10/2013 21:13

La poésie n'est jamais mauvaise ... et en avoir peur à ce point pour refuser que l'on cite quelques vers en tenue, c'est incroyable!

frangine59460 21/10/2013 13:17

merci pour cet article
effectivement, on a du mal a trouver de l'art plus "actuel" en maçonnerie, artiste dans l'âme mais simple amateur, j'aime ecrire de la poesie maçonnique, et aussi creer des "tableaux dessins", mais je m'aperçois que pour trouver des blogs sur ce style d'expression sur internet, il faut vraiment fouiller...j'arrive à trouver quelques poesies sur qq blogs, et aussi qq dessins "maçonniques" en vente sur ebay ceux la, mais rien de "copieux" et pourtant j'en ai faim
j'ai cree un petit blog il y a un an, lors de mon entrée et maçonnerie et j'avoue que je me sens bien seule à me pencher sur le sujet
fraternellement
frangine59460

frangine59460 21/10/2013 14:13

message envoyé

La Maçonne 21/10/2013 13:24

Ma TCS Frangine, peux-tu me contacter en privé sur la zone Contact de ce blog?
Ce que tu me dis m'intéresse.

frangine59460 21/10/2013 13:20

rectification : mon entree "en maçonnerie" , excuses pour la faute de frappe

Apulee 20/10/2013 01:00

Que d'âneries...

La Maçonne 20/10/2013 18:13

Avec un commentaire aussi peu argumenté, je vous prierai d'aller les poster ailleurs. Merci.

jeanne p. 19/10/2013 17:37

Tiens, ça me donne une idee....proposer Jeferson Airplane, "today" par exemple, pour une des prochaines tenues....

La Maçonne 19/10/2013 15:57

Je fais souvent, quant à moi, un parallèle avec les religieux, qui ne mesurent pas la qualité poétique de certains textes bibliques.
De même qu'un texte ésotérique (la Table d'Emeraude par exemple) a surtout et essentiellement une qualité poétique qu'un sens littérale.

alain-jacques lacot 19/10/2013 15:43

Oui, l'imaginaire ( et donc l'art) est au cœur de la démarche maçonnique. Mais les francs-maçons , qui se veulent "rationnels" ne veulent pas aborder , rationnellement , ce qui relève de leur propre imaginaire et inconscient. Alors même que Mythes, rites et symboles les invite à mettre en mouvement leur imagination créatrice. Il y a pourtant des artistes f-m contemporains. Moi qui est lancé , l'an dernier un concours de poésie et de peinture dans le cadre du salon maçonnique du livre de paris, je regrette, comme toi, que la création contemporaine maçonnique ne soit pas assez mise en exergue. Bien Fraternellement. AJL ajlacot@orange.fr

Noé Lamech 19/10/2013 14:52

La Franc-Maçonnerie une école de la pensée et également une école d'art !
Oui la Franc-Maçonnerie est un Art à part entière !
Jolies chanson et vidéo :-) preuve une fois de plus du talent de notre Alain S.