Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Lancement du n° 3 de Critica Masonica : du Nord au Sud.

De l'enfance balbutiante d'un premier numéro qui nous a livré son ambition, Critica Masonica se présentait ainsi :

« Il nous semble à la fois honnête et utile de préciser à ce propos que nous nous situons en réaction contre un phénomène assez massif de psychologisation du contenu de la production écrite maçonnique qui s'étale aux yeux de tous lors des salons du livre maçonnique qui se multiplient, et qui nous paraît s'inscrire, entre autres aspects, dans la vague de narcissisme qui caractérise l'individualisme contemporain ».

L'adolescent numéro 2 suivait le précédent tout en apportant sa révolution, avec entre autre ce très bon article « Des sœurs à la sororité, Une approche philosophique » de Bérengère Kolly, auteure de « Et de nos sœurs séparés » Lecture de la sororité, préfacé par Geneviève Fraisse. (Paris, Lussaud, 2012), dont ce passage, qui ne peut résumer à lui seul son travail, mérite cependant d'être rapporté :

« La sœur nous parle d'égalité ; elle peut, potentiellement, aller seule – ce que nous rappelle Auguste Comte, indépendamment des hommes ; la sœur nous parle donc aussi d'insubordination, de révolte et d'indocilité politique – nous retrouvons Antigone. De sa posture sororale – qu'elle revendique expressément – et de sa posture féminine, pour Hegel représentante des lois familiales, Antigone constitue un danger pour la communauté politique. Car la sœur pervertit la séparation entre famille et société politique, entre liens conventionnels et liens naturels : elle amène, dans l'Etat, ce qui doit prévaloir dans la famille ; elle propose du particulier là où il ne devrait y avoir qu'universel ; du féminin là où il ne devrait y avoir que du masculin. »

Ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se les procurer, ont une chance inouïe : il en reste encore. Vous pouvez vous les procurer ici: http://lamaconne.over-blog.com/la-revue-critica-masonica-est-disponible-aux-conditions-suivantes-n-1-17

Un numéro 3 pour une revue est souvent celui de l'âge adulte. J'espère que la revue nous prolongera son vent de révolte de l'adolescente qu'elle a été.

Les amateurs et curieux d'histoire de rituels et de franc-maçonnerie ont eu aussi le plaisir de lire (et de découvrir) les arcanes du Rite Français et des grades de perfection dans les deux premiers numéros. Nous nous doutons qu'une « suite » est proposée.

Cependant, que nous réserve ce troisième numéro ? La rare qualité des deux premiers laissent présager quelques surprises.

Critica Masonica et l'association qui constitue cette publication organisent des dîners-débats, du Nord au Sud, en passant par Paris, dont voici les modalités :

A Paris : le vendredi 31 janvier, 19h30,

Au Restaurant associatif : 13, rue Rodier – 75009 PARIS


Deux options :

  1. Apéritif seul, à 19h30, avec remise des revues aux abonnés et présentation du numéro 3 par Jean-Pierre Bacot, rédacteur en chef de la revue. (Une participation de 5 euros est demandée.)
  2. Apéritif et dîner-débat à 20 h 30,

    Thème : « La maçonnerie sur Internet », avec Jiri Pragman et Gérard Contremoulin, animateurs du « blog maçonnique » et de «sous la voûte étoilée » et auteurs d’un article sur le sujet dans les n° 2 et 3.
    Réservation impérative avant le 15 janvier 2013 : alain-artigaud@orange.fr

    Tarif : 30 euros.

Attention: pour le dîner, il n’ y a que 32 places disponibles pour le repas, ce qui signifie que les premiers à envoyer leur chèque auront une place. Les autres chèques seront renvoyés.

Au Havre : Vendredi 24 janvier à 19h30

Hotel des gens de mer - 44 rue Voltaire, Le Havre

Dîner-débat, 20€

  • Accueil : Liliane Savary, présidente de l'association "les amis de Critica"
  • Présentation de la revue et du numéro 3 par Jean-Pierre Bacot, rédacteur en chef
  • "Nouvelles lumières sur l'histoire de la maçonnerie havraise" par Michel Lécureur, à partir de son article paru dans le n° 3.

Réservation impérative avant le 15 janvier : lil.liane@sfr.fr

A Marseille : Vendredi 7 février à 19h30

Au 16, rue Réattu, 13009, Marseille

Dîner-débat, 25 €..

Thème : "Le développement des Hauts Grades maçonniques, analyse critique d'une prolifération" ;

  • Accueil par Caroline Pogam, présidente du cénacle des Chevaliers de Kilwinning, (Groupe de recherches maçonniques, d'études mythologique, d'épistémologie et de recherches sémiologiques) ;
  • Présentation de la revue et de sa contribution dans ce registre, notamment pour la renaissance des ordres de sagesse du Rite Français par son rédacteur en chef, Jean-Pierre Bacot ;
  • "Le Royal Arch", par Joël Jacques.

Réservation impérative avant le 25 janvier : chevalier.kilwinning@gmail.com

Chèque à envoyer à l'ordre des « Amis de Critica » 
Alain Artigaud
136, rue Championnet
75018 Paris

Lilithement vôtre,

Article précédent :
http://lamaconne.over-blog.com/critica-masonica

En attendant ...

Partager cet article

Commenter cet article

réparation iphone marseille 13016 04/06/2014 12:41

Merci beaucoup pour cet article. Sympa.