Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les « p'tites maçonnes » et « la Maçonne ».

Les « p'tites maçonnes » et « la Maçonne ».

Il y a des rencontres qui sont magiques et celle-ci en fait partie.

Noé Lamech (in gadlu.info dans un article ici : http://www.gadlu.info/mes-ptites-maconnes-par-une-croqueuse-dinstant.html) a trouvé KA, cette sœur de la GLFF qui s'amuse de leurs situations, en présentant son site : http://ptitesmaconnes.crokeusedinstant.com/#accueil

La Maçonne ne pouvait qu'être intéressée, d'autant qu'elle connaissait déjà son travail et avait déjà vu – de ses propres yeux – une collection de ses cartes.

Ka nous fait entrer dans un monde, celui assez particulier de la Grande Loge Féminine de France, par ses cartes et son témoignage plein d'humour et de tendresse. Les « p'tites maçonnes » sont de véritables messages d'amour à nos sœurs en robe noire.

Il faut aussi que je vous avoue : je suis pleine d'admiration autant pour la joie de vivre de notre sœur Ka que pour ses qualités de dessinatrice. Les connaisseurs ne pourront pas me contredire.

Je la remercie - tout particulièrement - pour ce dessin qui illustre mon article « la Couveuse et le String Rose Maçonnique », suite à une suggestion que je lui ai faite (idée d'une sœur que j'ai trouvé sur un message de la page FB de mon blog).

Comme un long discours ne remplacera pas la qualité d'un échange, voici ce que m'a raconté Ka à mes quelques questions :

Ma TCS Ka,

Tu dis que tes idées te viennent de situations cocasses que peuvent vivre les soeurs. 
Peux-tu me dire une des situations que tu as vécu et que tu as tenu à transmettre? (si la question est indiscrète, tu peux bien sûr ne pas répondre). 
Penses-tu que les robes des soeurs de la GLFF contribuent à rendre ces situations plus étonnantes? 

Quelle a été le mot d'une soeur qui t'a acheté une carte qui t'a le plus émue? ou intriguée? ou un récit qui t'a donné une idée?



"Oui c'est vrai beaucoup de dessins me viennent surtout de lapsus entendus en Loge ou qui me sont rapportés par des SS qui savent que je glane le lapsus marrant.
J'ai eu la chance d'avoir une véné pendant 3 ans qui était la reine du lapsus........elle nous en a fait un festival que j'imageais pour les SS de ma loge dans les jours suivants........Je te cite en vrac mais je suis sûre d'en oublier : les élèves sont-elles contentes et satisfaites ? (elle était prof), l'allocation de bienvenue, le thon hospitalier, prêter serment sur l'éclair et le compas, la soeur couveuse, et pour les officières :la colline du septentrion, SS qui décollez la colonne...,

Ma vie mon oeuvre : C'est cette envie de partager avec celles qui avaient été présentes que j'ai commencé à dessiner mes p'tites maçonnes, les frangines ont chacune fait suivre à des copines SS et cela a fait boule de neige jusqu'au jour ou une S de Lyon (Caroline C. pour ne pas la nommer !) qui s'occupait de la TGL décentralisée à Lyon, m'a proposé de venir exposer....exposer quoi je n'en savais rien et c'était 15 jours après.!...Je n'avais que quelques dessins sur des bouts de papier, scannés et qui circulaient par mails....alors j'ai fait des cartes postales sur une espèce de papier pas du tout adapté difficile à imprimer....

Je me demande comment les SS ont voulu acheter ces cartes mais le Gadlu qui doit avoir le sens de l'humour a du les guider et moi j'en suis tombée sur le ........


Ensuite j'ai acheté une imprimante un peu moins préhistorique, du papier plus chouette et j'ai fait mes dessins en format carte postale que je distribuais de temps en temps dans ma Loge, pour une cérémonie, une occasion, ou juste comme ça............

En 2011, mon fils m'a fait un site Internet, chronologiquement je ne sais plus très bien mais c'est par ce biais que des SS de Paris Conseillères fédérales et Brigitte D. m'ont proposé de faire la carte de voeux de la GLFF, puis l'affiche de la journée des talents et après m'avoir sollicité plusieurs fois elles ont réussi à me donner le courage de "monter" à Paris pour la TGL.......et de TGL en Convents...me voilà faisant partie du décor..........et c'est toujours des supers moments d'échanges, de rigolades ou je ramène plein de plaisir et de mots doux dans mes bagages, ça me nourrit le reste du temps (et je suis grasse comme un loukoum !) parce que pendant mon travail solitaire quand je suis avec mes crayons et mon ordinateur, je me sens reliée à toutes mes SS avec le désir de les faire rire de ce qui me fait rire.....


Mes dessins ont vraiment eu la chance de bénéficier de la chaîne d'union grâce aux réseaux modernes de communication, un bouche à oreilles remplacé par un boîte mail à boîte mail qui me ravit.
Mais je me répands et je ne réponds pas à tes questions.....

Oui, ce que j'aime le plus c'est le décalage, et effectivement j'ai pu constater quand nous visitons d'autres Loges, genre DH, qu'au moment des salutations, quand nous sommes plusieurs à nous lever, "ça en jette"....et nos robes noires sont associées à rigueur, sérieux, voire rigidité.........et c'est cela qui me plait. C'est vrai (la rigidité n'est pas majoritaire quand même !) mais ce n'est pas que cela. Nous pouvons travailler sérieusement sans nous prendre au sérieux..........et c'est ce que je constate chez toutes celles qui aiment mes cartes.

Quand je côtoie les SS députées pendant les Assemblées, elles sortent de l'amphi avec une tête fatiguée et pas gaie, elles se précipitent (non le mot n'est pas exagéré !) sur ma table d'expo, et elles rigolent et me disent que je leur fais du bien...........et ça, ça n'a pas de prix .

J'ai même des collectionneuses maintenant qui traquent la nouveauté....Alors, les "continue tu nous fais rire" , ou "bravo, c'est super " me vont toujours droit au coeur. C'est vraiment ce que j'aime, faire rire juste en traduisant une situation ou un mot et je crois que ce qui me touche le plus c'est que toutes les SS reconnaissent "la bienveillance" mes dessins sont ronds, plutôt tendres jamais acides ni moqueurs et ils sont reçus comme tels......
Alors tu vois je ne sais te dire ce qui m'a le plus touché comme paroles, elles sont toutes tellement bonnes à mettre dans on escarcelle à bonheur. Mais ce qui me fait rire par contre ceux sont celles (elles ne sont pas nombreuses) qui passent en jetant un oeil complètement rond sur mes dessins, comme si j'avais un étal de poireaux, on sent qu'elles ne voient absolument pas ce que ça peut être, et ce que ça peut faire dans ce lieu........alors juste pour l'anecdote, je me souviens d'une soeur qui s'était approchée (d'autres restent loin comme si elles avaient peur) qui écartait les cartes sur la table qui ne l'intéressaient pas du tout ,pour essayer d'attraper une petite bonne femme que j'avais collée en déco sur la table et elle grattait elle grattait pour l'attraper.....jusqu'à ce que je lui dise que c'était juste une décoration, ce qui l'a beaucoup déçue.... ;-) Une autre dans le même style voulait juste acheter les petites ardoises qui me servent à mettre les prix
! ;-)


J'ai aussi souvent l'occasion de faire des cartes uniques pour des anniversaires de Loge, créations, jumelages, voeux etc.....et c'est super aussi ...Je pars souvent de la médaille et ça fait des dessins sympas...."

N'hésitez pas à offrir des "p'tites maçonnes" à tous vos amis, soeurs et frères. C'est du bonheur en robe noire. Cela n'a pas de prix.

Lilithement vôtre,

Vous pouvez contacter notre soeur Ka ici : http://ptitesmaconnes.crokeusedinstant.com/#accueil

Les « p'tites maçonnes » et « la Maçonne ».
Les « p'tites maçonnes » et « la Maçonne ».

Un petit partage personnel à l'attention de notre soeur Ka, non pas à cause du nom - mais du thème de la chanson.

Partager cet article

Commenter cet article

f 30/10/2013 08:16

MTCS,

j'ai bien aimé l'article, j'ai bien ri avec ces lapsus. Et même si je me doutais un peu de ce que représentais la robe noir, c'est avec plaisir que je constate que ça encourage l'humour.

J'ai relu le premier commentaire que j'ai laissé un matin, je ne devais pas être réveillé j'ai fais plein de fautes. On ne peut pas les corriger?

FR

La Maçonne 30/10/2013 08:23

Ne t'inquiète pas pour tes fautes (vu celles que je fais!). Je ne peux (hélas) pas intervenir sur les commentaires ... Je te remercie pour ton commentaire.

f 30/10/2013 08:16

"fait"