Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Marchons contre le racisme » - 30 novembre 2013

La Ligue des Droits de l'Homme et diverses associations organisent une marche contre le racisme. http://www.ldh-france.org/Marchons-contre-le-racisme.html, lançant cet appel :

« Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.

Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle. »

Les signataires de l'appel sont la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), SOS Racisme, la CGT, la CFDT, l'Unsa et la FSU. Ces associations, peut-on aussi préciser , se sont éloignée de la marche prévue le 8 décembre lancée sur les réseaux sociaux, organisée par des militants PS.

Une couverture d'un magazine d'extrême-droite avait choqué, par ses propos discriminatoires et racistes visant Christine Taubira, Garde des sceaux et Ministre de la Justice. En dehors de toute polémique politique, les obédiences maçonniques ont protesté, dénonçant une montée du racisme.

La Grande Loge Féminine de France (GLFF) précisait dans un communiqué du 13 novembre (communiqué joint):

« Ce qui permet le « Vivre Ensemble », c'est le respect des autres et de soi-même. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est la Loi dont toutes les Nations se sont dotées pour enrayer toutes les discriminations, haine, violence contre une personne en prétextant son origine, son appartenance à une ethnie déterminée. »

La Fédération Française du Droit Humain rappelait avec une phrase choc:

"le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Elle appelle tous les responsables politiques, syndicaux, associatifs ainsi que les médias à faire preuve de vigilance et de fermeté pour que la parole raciste ne se banalise pas et ne mette pas en péril le vivre ensemble assuré par les fondements de notre République."

(pour retrouver le communiqué du Droit Humain : http://www.droithumain-france.org/))

Les sœurs et les frères ne peuvent être que sensible aux différentes manifestations qui auront lieu dans leur région respective.

Lilithement vôtre,

Pour en savoir plus sur ces manifestations. : http://marche30novembre.org/

Communiqué de la GLFF en date du 13/11/13 contre le racisme.

Partager cet article

Commenter cet article