Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

DH, Conférence Publique : "LE DROIT HUMAIN. 120 ans de mixité en Franc Maçonnerie"

DH, Conférence Publique :  "LE DROIT HUMAIN. 120 ans de mixité en Franc Maçonnerie"

Le mercredi 13 novembre 2013, aura lieu à Montélimar, une conférence publique organisée par le Droit Humain ayant pour sujet :

« LE DROIT HUMAIN. 120 ans de mixité en Franc Maçonnerie »


Elle sera animée par le Président du Conseil National, Michel MELEY et Dominique KOHEN-APFELDORFER.

Adresse : Espace Saint Martin, 2 avenue Catelin à MONTELIMAR, le 13/11/13 à 20h30 – Entrée Libre.

L'obédience internationale de DROIT HUMAIN est légitimement créatrice d'une franc-maçonnerie mixte, en possédant aujourd'hui 120 ans d'expérience. Une expérience acquise malgré les remous de l'histoire mondiale se trouve être, encore aujourd'hui, exemplaire.

Le DROIT HUMAIN est passé par toutes les étapes : d'une fondation difficile, d'une évolution époustouflante au début du 20ème siècle, il a été longtemps la seule obédience permettant l'initiation des femmes en Franc-maçonnerie. Le DROIT HUMAIN a été ainsi doublement novateur.

Cette conférence publique est l'occasion pour les femmes et les hommes désireux de travailler en mixité, ou en questionnement, d'approcher et de comprendre l'histoire et l'esprit du DROIT HUMAIN.

Lilithement vôtre,

Pour toute information sur le DROIT HUMAIN vous pouvez vous rendre sur leur site : http://www.droithumain-france.org/

Partager cet article

Commenter cet article

ni déesse ni maitresse 05/11/2013 13:48

Quelque respect que l'on doive aux créatrices et créateurs du DH, les recherches historiques et féministes on montré que les loges d'adoption étaient mixtes et ne relevaient pas d'un sous produit à la fin du XVIIIe siècle.

ni déesse, ni maîtresse 05/11/2013 13:58

Elles ont disparu, certes, mais ont été réveillées, cette fois ci non mixtes, au début du XXe . Il est donc inexact de dire que le DH a longtemps été le seul à initier des femmes en France. Cela n'a été vrai qu'après 1935 et la fermeture de cette seconde mouture.
D'autre part, dans les années 1901-1909, il a existé d'autres loges mixtes, sous l'égide de la Grande Loge Symbolique Écossaise deuxième forme.

La Maçonne 05/11/2013 13:53

C'est exact. Or, ces loges ont disparues au 19ème siècle ..