Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLFF – Colloque public : « L'Europe Creuset de l'idée de démocratie et des droits fondamentaux de l'individu » - 23 novembre 2013

GLFF – Colloque public : « L'Europe Creuset de l'idée de démocratie et des droits fondamentaux de l'individu » - 23 novembre 2013

Samedi 23 novembre : colloque public.

Lieu : 4 cité du Couvent ; 101 rue de Charonne – 75011 Paris

Horaire : 14h- 18h

" Si la démocratie se donne comme une idée simple - le pouvoir par et pour le peuple - elle est plus complexe qu’il n’apparaît dans sa mise en œuvre et dans son fonctionnement quotidien.

Ce colloque propose un parcours historique depuis la naissance de l’idée de démocratie dans la cité athénienne,  en passant par son cheminement, de la Renaissance à l’époque moderne, jusqu’à son application au sein de l’Europe aujourd’hui.

Il invite à une réflexion sur la démocratie, la représentation, la séparation des pouvoirs, les droits fondamentaux des individus, la place des femmes dans la culture européenne, et se propose de mettre en lumière ce que l'Europe a apporté de radicalement nouveau à la pensée politique et à la construction des sociétés modernes.

Ce colloque de la Grande Loge Féminine de France, en présence de la Grande Maîtresse et à l'initiative de la Commission Nationale des Droits des Femmes,  trouve toute son actualité au moment où les citoyennes et citoyens de l’Union Européenne vont devoir se prononcer sur l’avenir de l’Union, afin de construire une identité européenne fondée sur une vision politique et un socle de valeurs partagées. » 

Peut-on lire sur le site de la GLFF (ici: http://www.glff.org/actualites/--leurope-creuset-de-lidee-de-democratie-et-des-droits-fondamentaux-de-lindividu----23-novembre-2013-.html) présentant le colloque qui se tiendra à l'adresse historique de la Grande Loge Féminine de France.

Si un colloque public est pour les profanes l'occasion de rencontrer une obédience. C'est aussi pour une obédience comme la Grande Loge Féminine de France de présenter ses engagements.

En présence de Catherine Jeannin-Naltet, la GLFF a fait appel, pour les quatre thèmes abordés lors de ce colloque, à des femmes, spécialistes et dont pour chacune une courte présentation me semble nécessaire.

« La Naissance de l'idée de démocratie » par Pauline Schmitt-Pantel, Professeur émérite à l'Université de Sorbonne.

Historienne et helléniste française, professeur d'histoire grecque à Paris-1 Panthéon Sorbonne et membre de recherche de l'équipe ANHIMA (Antropologie et Histoire des Mondes Anciens), http://www.anhima.fr/spip.php?article1, Pauline Schmitt-Pentel est aussi une spécialiste dans l'étude de l'histoire du genre, dans l'histoire des mœurs et du politique dans les cités grecques

Ses publications sont:

  • La cité au banquet, histoire des repas publics dans les cités grecques, Collection de l'École française de Rome n°157, Rome-Paris, Retirage en 1997 (2e éd.)
  • Histoire des femmes en Occident (vol. I) , sous la dir. de Georges Duby & Michelle Perrot, Plon, 1991

  • Le corps des jeunes filles, de l'Antiquité à nos jours (éd., avec Louise Bruit Zaidman, Gabrielle Houbre et Christianne Klapisch-Zuber), Perrin, 2001

  • Histoire grecque (avec Claude Orrieux), PUF, coll. Quadrige, 2004

  • La religion grecque (avec Louise Bruit Zaidman), Armand Colin, coll. Cursus, 2007 (4e éd.)

  • Dieux et déesses de la Grèce expliqués aux enfants, Seuil, coll. « Expliqué à », Paris, 2008

  • Aithra et Pandora. Femmes, Genre et Cité en Grèce ancienne, l'Harmattan, coll. « La bibliothèque du féminisme », Paris, 2009

  • Hommes illustres. Mœurs et Politique à Athènes au Ve siècle, Aubier, Paris, 2009.

"Cheminement de l'idée de Démocratie de la Renaissance à l'époque moderne" par Madame Armelle Lebras-Chopard, professeure de Sciences-Politiques à l'Université de Versailles (Saint-Quentin) et Maire-Adjointe à la culture à Guyancourt.

Professeure de Science Politique agrégée en science Politique à l'Université de Versailles/Saint-Quentin
Chargée de mission au Ministère de l'Éducation Nationale pour l'égalité des chances femmes/hommes dans l'Enseignement supérieur
Membre du comité de rédaction de la revue Ici & là de la Maison de la Poésie de Saint Quentin
Membre de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire

Depuis 2001, Conseillère Déléguée à l'Université et aux Relations Internationales

Auteure de 7 livres dont Le zoo des philosophes, prix Médicis Essai 2000, et d'articles dans le domaine de la philosophie politique et sur la question de l'égalité des sexes.

Elle a notamment publié Le Masculin, le Sexuel et le Politique (Plon, 2004) et Les Putains du diable (Plon, 2006), 'La Guerre. Théories et idéologies' (Montchrestien), 'Les Femmes et la politique' (L'Harmattan) et 'Le Zoo des philosophes' (Plon) qui a remporté le prix Médicis essai en 2000.

« Les droits fondamentaux et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » par Diane Roman, Professeure de Droit Public. Université François Rabelais de Tours, et membre de l'Institut Universitaire de France.

Diane Roman est l'auteure de "l'Indispensable du Droit Administratif (Studyrama)", « le Droit Public face à la pauvreté » (Lgdj) et a été directrice de publication de : « Les droits sociaux, ente droits de l'homme et politiques sociales. Quels titulaires pour quels droits ? » (Ldgj-Lextenso) et de « la Justiciabilité des droits sociaux, vecteurs de résistance » (E.Pedone).

Elle est aussi l'auteure de plusieurs articles que l'on peut retrouver ici http://www.raison-publique.fr/auteur467.html

« La Place des femmes dans la culture européenne » par Julia Kristeva, Professeur émérite, psychanalyste et écrivain.

L'apport à la recherche et à la réflexion de Julia Kristeva me semble difficile à résumer en quelques mots (lire l'article wikipedia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Kristeva ). Des auteurs font des études sur ces travaux, ce qui situe la difficulté.

Julia Kristeva est philosophe, psychanalyste, féministe et écrivain. Nous pouvons la féliciter pour ses prix et distinctions : docteur honoris causa dans de nombreuses universités prestigieuses, membre du jury de la BnF …

Elle a obtenu en 2004, le prix Holberg , pour « ses travaux novateurs consacrés à des problématiques qui se situent au croisement entre langage, culture et littérature. »

Vous pouvez la retrouver sur son site : http://www.kristeva.fr/

Nous pouvons retenir ses essais :

  • Pulsions du temps, Fayard, 2013
  • Histoires d'amour, Denoël, 1983

  • Étrangers à nous-mêmes, Fayard, 1988,

  • La Haine et le Pardon, Fayard, 2005.

  • Le Génie féminin, tome 1 : Hannh Arendt, Fayard, 1999 ; tome 2 : Mélanie Klein, éd. Gallimard-folio, 2003, ; tome 3 : Colette, Fayard, 2002.

  • Le Temps sensible. Proust et l'expérience littéraire, Gallimard, 1994, Folio Essais, 2000.

  • Seule, une femme, Ed de l'Aube, 2007

  • Polylogue, Seuil, 1977

  • Contre la dépression nationale, entretiens avec Ph. Petit, Textuel, 1998

  • Le Féminin et le Sacré, avec Catherine Clément, Stock, 1998

Venez nombreuses et nombreux.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article