Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La GLFF fait le buzz …

La GLFF fait le buzz …

Plus exactement, la Grande Loge Féminine de France communique. Composée uniquement de femmes, cette obédience forte de 14000 membres, a souhaité publier un « droit de réponse » à l'article élogieux de François Koch concernant le livre d'Isabelle Duquesnoy, dont le titre est « Franc-maçonne ».

Nos Perséphones (c'est parce que cela rime) – ou sœurs Groseille – ont décidé de sortir de leur réserve habituelle pour commenter avec brio et humour ce qu'elles pensent du livre qui porte leur nom.

La GLFF utilise un mode de communication rare pour une obédience. Très certainement, une première dans le monde de la franc-maçonnerie. Elle démonte une image d'austérité qui leur colle comme une robe moulante (pourvu qu'elle soit noire !) à la peau.

Cette réponse officielle est largement illustrée par notre sœur Ka – que vous êtes censés connaître toutes et tous - du site « Mes p'tites maçonnes ».

La GLFF, entre l'humour et la raison, nous montre une image dynamique et moderne d'une obédience féminine.

Une nouvelle GLFF ? Non – celles que toutes les sœurs de la GLFF connaissent et représentent.

Quelques liens - 

François Koch - Blog "la Lumière": http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/11/19/isabelle-duquesnoy-ex-glff-et-ex-dh-quelle-insolence/

"la Maçonne" : http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/franc-ma%C3%A7onne-d-isabelle-duquesnoy-%C3%A9conomiser-19-95%E2%82%AC.html

Noé Lamech - Gadlu.info (cité dans le droit de réponse) : http://www.gadlu.info/3-petites-questions-a-isabelle-duquesnoy.html

Précisions : Comme je l'ai lu dans les réseaux sociaux, le texte du droit de réponse n'est pas de moi.  La GLFF a, fort heureusement, des soeurs douées. Ce texte appartient en propre à la Grande Loge Féminine de France. 

Partager cet article

Commenter cet article

Fabrice 23/11/2013 13:42

Pas mal comme réponse. Fine et humoristique.

gosselin 22/11/2013 21:59

Réponse d'Isabelle Duquesnoy sur le site de F. Koch :

" Il est légitime que la GLFF publie ce savoureux droit de réponse : intelligent et … spirituel.
J’aurais beaucoup aimé rencontrer cet esprit durant mes années de cheminement boiteux en maçonnerie, et non après avoir rendu mon tablier."

La Maçonne 22/11/2013 22:09

Gosselin : Je te conseille de relire la réponse de la GLFF avant de conclure quoique ce soit.

yaka 22/11/2013 20:28

:-) Très belle réponse, tant dans son texte que dans sa mise en page.