Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Oups ! J'ai loupé la journée de la gentillesse …

Oups ! J'ai loupé la journée de la gentillesse …

C'est notre célèbre Astride Mandos qui me l'a fait remarqué (gentillement) que je m'étais un peu – disons-le – loupé sur le coup-là.

Je me devais effectivement d'écrire quelque chose pour immortaliser ce jour spécial, qui n'a pas vraiment – à noter – fait la « une » des journaux.

Si le 13 novembre était la journée internationale de la gentillesse, c'était aussi le jour de « l'utisabilité » (le World Usability Day). Tout aussi utile -si je peux me permettre que la gentillesse, cette journée milite pour que les nouvelles technologies soient des plus faciles à apprendre et à utiliser. J'ai des difficultés pour voir la relation entre les deux « concepts ». La technologie complexe rendrait-elle méchant ?

A chaque jour, sa cause. Les causes d'ailleurs se suivent et ne se ressemblent pas. Si la gentillesse et l'utilisabilité ne m'inspirent aucune émotion particulière (je suis toujours gentille), il y a d'autres jours qui me vont bien (et que nous méritons tous).

Ainsi, les 19 novembre – ce sera mardi, préparez-vous à célébrer des causes justes et sérieuses, comme celle des toilettes. Ce qui pourrait ressembler à une farce n'en est pas une. Il y a 2 milliard de personnes qui vivent sans toilette....

C'est aussi la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants qui précède celle des Droits de l'Enfant (le 20 novembre). Le nombre d'enfants décédés suite à des violences est de 2 par jour en France. Chiffre aussi effrayant que le silence des politiques.

Chose surprenante – j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'elle existait – c'est aussi « la Journée Internationale de l'homme » (avec un h minuscule), qui n'est pas tout à fait le pendant de la Journée de la Femme. Elle a pour objectif de présenter les problèmes spécifiques de la gent masculine. Mais j'ignore lesquels?

Connaissiez-vous : la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (le 25 novembre) - un problème spécifique de la gent féminine peut-être? - la Journée Mondiale sans achat, du chant choral, de l'esperanto… ? Il y a bien sûr des journées plus célèbres comme la Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage (2 décembre).

Avec des journées aussi chargées en cause à défendre, en abus à dénoncer, il fallait bien une journée toute simple de la gentillesse.

Seulement, j'ai mieux. C'est justement pour ce samedi: le 16 novembre est la journée de la Tolérance. Cette journée particulière existe depuis 1996. Elle invite chaque pays membres de l'UNESCO à organiser des activités s'adressant aux écoles et au grand public. (Résolution 51/95).

La découvrant, surprise – j'ai fait une recherche pour les années précédentes 2010, 2011 et 2012 sur les diverses manifestations que j'aurais manqué, les articles que je n'aurais pas lu, les messages que je n'aurais pas entendu, je n'ai rien trouvé. Je n'ai trouvé que le message du Secrétaire Général de l'UNESCO du 16 novembre 2012 et celui des années précédentes. Je dois m'incliner devant tant de ténacité pour si peu d'écoute.

La Tolérance est pourtant une des valeurs fondamentales inscrites dans tous les règlements généraux des obédiences maçonniques. Le Droit Humain en donne sur son site une très belle définition : http://www.droithumain-france.org/contenu/identite-histoire/valeurs/tolerance/la-tolerance

En Franc Maçonnerie la tolérance c’est bien plus que supporter avec patience et bienveillance des personnes qui professent des idées ou manifestent des sentiments contraires aux nôtres mais ce n’est pas accepter ce qu’on ne peut pas ou ne veut pas empêcher.
Autrement dit il ne s’agit pas seulement pour le franc-maçon de supporter passivement des idées contraires ou différentes, mais, dans la mesure où elles respectent la liberté de pensée, de les recevoir activement pour écouter fraternellement dans un esprit de dialogue et de respect mutuel celui qui les émet et, éventuellement, le cas échéant, en nourrir sa réflexion. 

Si je dois faire une critique – là, maintenant, tout de suite – de la franc-maçonnerie en France est qu'elle n'a même pas été fichue de mettre en avant une de ces principales valeurs, alors qu'une journée lui est dédiée. Un oubli presque intolérable? Alors oui - j'ai oublié la journée de la gentillesse - et là, j'ai oublié d'être gentille.

Lilithement vôtre.

Pour en savoir plus sur les "journées" : http://www.journee-mondiale.com/historique.htm

Promouvoir l’entente et la tolérance est un acte fondamental pour le XXIe siècle. Dans un monde de plus en plus globalisé où les sociétés deviennent plus diversifiées, la tolérance est l’élément central du vivre-ensemble.
Et pourtant, elle est mise à rude épreuve. Sur fond de tensions économiques et sociales, d’aucuns cherchent à exploiter les peurs et à instrumentaliser les différences pour susciter la haine des minorités, des immigrants, des déshérités. Face à la montée de l’ignorance, de l’extrémisme et du discours politique de la haine, la majorité modérée doit défendre haut et fort ses valeurs partagées et lutter contre toutes les formes de discrimination.
Nous devons viser plus haut que la simple coexistence pacifique. La vraie tolérance nécessite la libre circulation des idées, une éducation de qualité pour tous, le respect des droits de l’homme et le partage des cultures au nom de la compréhension mutuelle. À nous de la faire triompher, en puisant force et inspiration dans la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle.
La tolérance est à la fois un outil de paix et un moteur de créativité et d’innovation. Dans notre monde de plus en plus interconnecté, promouvoir la tolérance c’est cultiver l’harmonie dont nous avons besoin pour relever des défis pressants et préparer un avenir meilleur.

Secrétariat Général de l'UNESCO

Une idée visionnaire du Photographe Yann Arthus-Bertrand, 7 Milliards d'autres est un projet en constante évolution qui à commencé en 2003, composé de plus 6000 interviews, filmées dans 84 pays, pour créer un portrait de l'humanité d'aujourd'hui et pour montrer tout ce qui nous unit, nous relie, ou nous différencie.

Partager cet article

Commenter cet article

annette 23/11/2013 17:07

Je me répète mais tant pis :Merci .Et on avance .......en reculant .

Oterfut 15/11/2013 08:55

Un vivifiant essai sur la question : E. Jaffelin, Petit éloge de la gentillesse, qui traite cette notion, souvent ravalée au rang du mièvre, comme un vrai concept philosophique.

Utile, utilisable, "utilisabilité" partagent une origine étymologique avec l'ancien mot "util", orthographié aujourd'hui outil...
Bonne journée, et tous mes encouragement pour votre site magnifique et vivant.

Greer 15/11/2013 09:14

Il y a même une page pour ça :
http://www.gentillesse.blogspot.fr/
... intéressant.