Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

TATOO-BUZZ : un spécial "de l'art ou du maçon" (blog)

TATOO-BUZZ : un spécial "de l'art ou du maçon" (blog)

Suite à mon article "la grande experte?" de ce dimanche (ici: http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/grande-experte.html), une soeur a demandé une égalité de représentation homme/femme, ne pouvant adhérer à cette image que si on lui montrait "un frère en érection".

La "grande experte" de notre frère Ciril K du blog "du l'art ou du maçon" http://www.delartoudumacon.com/ complétait une série de dessins sur le tatouage maçonnique, faisant une interprétation libre du tatouage de la "bimbo" des camionneurs. (dont on trouvera les premiers dessins à partir de ce lien : http://www.delartoudumacon.com/2013/10/la-fm-dans-la-peau.html)

Il y a deux manières de traiter les stéréotypes :

  • soit on les supprime, ce que l'on s'efforce de faire au moins pour ce qui est du combat social des femmes et des hommes,
  • soit on imagine une représentation égalitaire des stéréotypes dans une démarche artistique et contestataire.

Ainsi, on ne discute pas de savoir si les résilles sont ringardes. Elles le sont. Ni même de pinailler s'il faut ou non un tablier. En quoi une « grande experte » pourrait s'en passer et le préserver piteusement pour la représentation humoristique d'un frère ? Le tablier devriendrait-il la feuille de vigne maçonnique de nos libres-pensants mâles?

Ainsi, Ciril K - contacté, avec notre bénédiction - a réparé cette inégalité flagrante, en nous proposant ce dessin sous le titre de Tatoo-Buzz http://www.delartoudumacon.com/2013/11/tatoo-buzz.html.

Je vous retranscris ci-dessous le commentaire accompagnant le dessin.

Les soeurs te remercient, Ciril K, au nom de la franc-maçonnerie adogmatique et libérale, féminine et mixte, du féminisme et de l'émancipation des femmes, pour cette rectification qui, je te rassure, sera gardée sous le maillet, comme me l'a précisé la soeur émettrice de cette demande.

Lilithement vôtre,

PS : Je vous conseille de vous jeter sur le Blog "de l'art ou du maçon" de Ciril K. Une série sur Ramsay est en cours de réalisation et c'est très intéressant: http://www.delartoudumacon.com/.

"J'interromps immédiatement les programmes, pour réparer ce qui est apparu comme une faute de goût aux yeux d' une soeur.( billet du 26 octobre) Elle n'a vu dans le tatouage de la grande experte qu' une reprise de schémas machistes classiques. Un souci légitime de parité m'oblige à me moquer aussi du sexe dit "fort". Ce besoin de rectitude nous honore, nous autres maçons...
Bises frat... en particulier à la s... qui entretient et fait vivre le blog la maçonne.
http://lamaconne.over-blog.com/"

http://www.delartoudumacon.com/2013/11/tatoo-buzz.html

Puisque nous sommes aux clichés ....

Partager cet article

Commenter cet article