Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Bientôt 2014 …

Bientôt 2014 …

C’est l’occasion de jeter un œil sur les mois passés. Le blog « la Maçonne » a publié son premier article le 23 juin 2013, faisant ainsi acte de naissance.

Les mois qui ont suivi ont permis de poser les pierres de ce blog. J’ai été touchée, tout d’abord, de l’accueil que vous m’avez fait, amies et sœurs lectrices, amis et frères lecteurs. De vos encouragements et de vos commentaires qui m’ont guidée et même parfois inspirée pour un prochain article.

Il y a des articles qui ont plus de succès que d’autres. Il y a des articles qui m’ont fait plaisir d’écrire.

Parmi eux, il y a parmi mes préférences, les partages avec différents blogs,

Je ne t'ai pas oublié, Frangine du Nord, et je te remercie de ta présence sur mon petit blog : http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/blogger-en-franc-ma%C3%A7onnerie-.-blog.html et je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année!

Vous les retrouverez dans cette rubrique : http://lamaconne.over-blog.com/tag/Publications%20et%20livres/

Parmi les articles que j’ai aimé rédiger arrive très certainement en tête, le développement à l’international de la GLFF ( ici : http://lamaconne.over-blog.com/2013/10/glff-%C3%A0-l-international-philosophie-et-moyens.html).

Tout simplement parce que le sujet est passionnant en lui-même. Il s’agit d’une partie de l’histoire de la plus importante obédience féminine mondiale. Dès premières années de sa fondation, alors qu’elle était composée d’à peine une centaine de sœurs, elle a souhaité que l’initiation pour des femmes, partout dans le monde, leur soit possible. La GLFF est aussi l’auteure du rapport alternatif du CEDAW (ici : http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/convention-cedaw-le-rapport-alternatif-de-la-glff.html )

De temps en temps, j’alimente d’un article la rubrique « conseils aux profanes » : (http://lamaconne.over-blog.com/tag/Conseils%20aux%20profanes/

Cette rubrique souhaite donner des conseils pratiques : les obédiences en France qui initient des femmes, "comment devient-t-on franc-maçonne" et pour le dernier article « Franc-maçonnerie : du temps et de l’argent".

Vous, qui me lisez, vous l’avez compris, le blog « la Maçonne » est un blog d’opinion.

La mienne, d’ailleurs, car un des principes est que l’on ne parle et écrit que pour soi. Je ne pense pas que mes opinions soient originales, c’est-à-dire que je sois la seule à les partager. Cependant, vu les diverses agressions, je dois bien être la seule à les coller sur un blog et les envoyer sur les réseaux sociaux !

Ainsi, vous pouvez lire et relire, l’indémodable question : « qui passe l’aspirateur ? » (http://lamaconne.over-blog.com/qui-passe-l-aspirateur « Reconnaissance et autres contagions », (http://lamaconne.over-blog.com/reconnaissance-et-r%C3%A9gularit%C3%A9, la série des trois articles Guerre de Tranchée démontant les préjugés sur la Mixité, dont le dernier présente les avantages des femmes en franc-maçonnerie (ici : http://lamaconne.over-blog.com/2013/10/guerre-de-tranch%C3%A9e-3-l%E2%80%99avantage-des-femmes.html). Ces trois articles ont été d'ailleurs énormément lus.

Pour terminer l'année, il y a « Recyclage » (ici : http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/recyclage.html).

Les livres que je lis, je ne les commente pas, mais à la demande de notre sœur Astride Mandos, j’ai commenté « Franc-maçonne » d’Isabelle Duquesnoy (ici : http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/franc-ma%C3%A7onne-d-isabelle-duquesnoy-%C3%A9conomiser-19-95%E2%82%AC.html).

François Koch a présenté un de ses édifiants articles sur ce même livre, se faisant remarquer pour son objectivité : « Quand le blog la Lumière bloque « la Maçonne » :(ici : http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/quand-le-blog-%C2%AB-la-lumi%C3%A8re-%C2%BB-bloque-%C2%AB-la-ma%C3%A7onne-%C2%BB.html)

Comme le sujet était ce livre, plutôt mauvais, j’ai trouvé quelques articles sur des blogs d’extrême-droite et anti-maçonnique, vantant le livre et reprenant l’article du blog « la Lumière », ne mentionnant pas la réponse de la GLFF « La GLFF fait le buzz …. » (ici http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/la-glff-fait-le-buzz-%E2%80%A6.html).

Est-ce un malencontreux oubli ?

Les lecteurs de François Koch et les admirateurs d’Isabelle Duquesnoy, qui pensent que je les ai inutilement critiqués, pourront remercier ces blogs de leur avoir trouvé une juste place dans le petit monde maçonnique.

Voici pour les rassurer : un blog "Contre-Info", la théorie du complot à l'œuvre : http://www.contre-info.com/le-franc-macon-jean-louis-nadal-nomme-president-de-la-haute-autorite-pour-la-transparence-de-la-vie-publique, sur le blog d'un éminent membre du "parti pour la France" : http://www.thomasjoly.fr/article-un-livre-sur-la-franc-ma-onnerie-entraine-des-menaces-pour-son-auteur-121253067.html, et un autre, au hasard, "Secret du Monde Moderne" : http://secrets-du-monde-moderne.blogspot.fr/2013/11/franc-maconne-le-livre-qui-fait-reagir.html.

Parce que, pour moi, la franc-maçonnerie est aussi vécue avec humour. Le premier article que vous avez lu, dans cette veine, fut « C’est quoi ce pin’s » http://lamaconne.over-blog.com/c-est-quoi-ce-pin-s. Sauf que certains ne l'ont pas trouvé drôle.

Je souhaite souligner (si je puis dire) : Tatoo-buzz du blog de l’art ou du maçon, (http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/tatoobuzzdelartoudumacon.html)….

Comme je suis une femme prévoyante, le blog « la Maçonne » peut aussi se recycler … en poésie. Merci encore à Ciril K, pour me l’avoir permis. Il ne sait pas comme cela fut important pour moi. (http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/art-censure-et-liberte.html)

C’était au tout début de ce blog. Vous l’avez certainement oublié. Cet article a été lu, mais ni fameux, ni vraiment important, reprenant une citation de Georges Martin, fondateur du Droit Humain, il résume à lui tout seul une philosophie de vie, (la mienne), celle de ce blog et pourquoi il existe. Une sorte de déclaration d'intention? : http://lamaconne.over-blog.com/%C2%AB-ne-pensant-pas-vivre-les-quelques-si%C3%A8cles-n%C3%A9cessaires-.-%C2%BB

Je ne peux pas omettre dans cet article, récapitulatif des débuts de ce blog, de ces premiers mois sur le net, la célèbre Astride Mandos, qui en plus d'être la petite voix de la raison (et qui sait grogner "de toute manière, tu en fais qu'à ta tête!") a été la première et la seule à essayer la rubrique de Sœur à Sœur, avec son article "Dis moi pourquoi?" (ici: http://lamaconne.over-blog.com/dis-moi-pourquoi-les-femmes-et-le-reaa) et surtout intitulé : Nietzche et le Cabinet de Réflexion, qui mérite d'être à nouveau lu et relu : (http://lamaconne.over-blog.com/nietzsche-et-le-cabinet-de-r%C3%A9flexion). Bonne année à toi, Astride!

Voilà, l’année se termine. Cet article récapitulatif aussi (promis, je ne le ferais qu’une fois par an !). Je vous souhaite de vivre ses dernières heures de 2013 dans la joie et la paix.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

frangine59460 28/12/2013 14:21

une belle année à toi aussi MTCS
même si je laisse peu de commentaires (si je n'ai rien d'interessant à dire, autant me taire), je lis avec plaisir chaque article que tu ecris, donnant un petit peu d'air frais dans le paysage maçonnique
encore merci pour ta presence
fraternellement

La Maçonne 28/12/2013 17:52

MTCS, Je suis très touchée de ta présence sur ce petit blog. Je te souhaite de bonnes fêtes et d'en profiter. Bonne année à toi, et tous mes vœux de réussite dans toutes tes entreprises.

la Maçonne 27/12/2013 22:44

Moi je le dis! ce mot sacré ... pour votre présence, votre gentillesse, votre soutien et votre fraternité.
Mille et une fois

charlec 27/12/2013 20:57

c'est une manière depresenter notre odre assez subtil afin de demistigier la vie d'un commun des mortels mais avec un regard autre

Oterfut 27/12/2013 17:05

Courage et persévérance pour ton bon et beau site. Je le visite très régulièrement, et c'est toujours avec plaisir que je découvre que tu y as déposé une nouvelle page. Pari très audacieux, et réussi, que de venir ajouter une nouvelle voix dans la profusion des sites maçonniques. Travail impressionnant, parce qu'il me semble que tu fais tout cela seule. Longue vie à La Maçonne!

gaby 27/12/2013 16:48

Bonne année à toi aussi ma soeur ... Continue à nous exposer des faits, des idées , les tiennes ou celles d'ailleurs ... Je te lis avec tant de plaisir ! on ne dit pas merci en Maçonnerie, ....mais on le pense !!!