Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Communiqué GLFF : Une journée sombre pour l'Europe

Communiqué GLFF : Une journée sombre pour l'Europe

10 décembre 2013 : Triomphe de l’obscurantisme, une journée sombre pour l’Europe

Le Parlement Européen vient de rejeter à une très courte majorité le rapport Estrela sur la Santé et les Droits sexuels et reproductifs sous les cris et sarcasmes des députés hostiles.

L’Europe est-elle sous l’emprise des lobbies des mouvements conservateurs et religieux qui ont exercé un harcèlement inacceptable ? A un moment où la précarité économique et sociale fragilise les personnes, qu’espérer d’une Europe qui régresse sur les questions sociétales ? Le droit de chacun à l’éducation sexuelle, le libre choix des femmes quant à la contraception et l’avortement, la prophylaxie des infections sexuellement transmissibles et la prévention des violences liées au genre sont des droits fondamentaux.

Les pratiques ségrégationnistes telles l’autorisation, dans les amphithéâtres des universités anglaises, de séparer les hommes et les femmes montrent que l’affirmation des libertés religieuses peut, de façon perverse, prendre le pas sur une vision humaniste de la société et sur les libertés individuelles. Lorsque la Laïcité régresse, les femmes sont les premières discriminées.

Les droits des êtres humains que tous les états membres de l’Europe se sont engagés à respecter et à protéger ne souffrent aucune exception. La dignité et l’intégrité de chaque être humain s’accompagnent du respect absolu de la liberté de conscience.

Nous appelons les forces progressistes à se mobiliser devant cette montée insidieuse des frontières mentales et des exclusions.

Fait à Clichy, le 11 décembre 2013

La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Catherine Jeannin-Naltet

Partager cet article

Commenter cet article