Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Espagne : droits des femmes, un acquis?

Espagne : droits des femmes, un acquis?

Le 20 décembre, le Conseil des Ministres espagnol a adopté un projet de loi limitant les droits des femmes à l’avortement, faisant reculer l’Espagne, trente ans en arrière. Osez le Féminisme, association féministe française, précise que Malte, la Pologne et l’Irlande étaient les seuls pays, jusqu'à présent, contre l’avortement en Europe. En dehors du fait, lui-même, la question qui secoue les associations féministes et les femmes en général, est : est-ce que cette limitation aux droits des femmes risque de s’étendre dans d’autres pays ?

Hier encore, beaucoup d’entre nous portait cette idée que nos lois et les droits des femmes durement gagnés n’était pas acquis. Hier encore, même si nous le disions, nous ne faisions que constater une ambiance, qu’émettre une intuition commune. Nous faisions le point sur les atteintes à nos droits : fermeture de centres IVG, propos sexistes plus réguliers, droit à le retraite, … Hier, encore, cela avait tout l’air d’une légende urbaine, telle une histoire de croque mitaine, pour nous maintenir vigilantes et vigilants. Enfin, c’était hier.

L’Espagne et son actuel gouvernement vient d’ouvrir une porte.

Si hier, nous pouvions douter. Aujourd’hui, c’est une réalité. Aujourd’hui, cela ne concerne pas – et ne devrait pas –concerner que quelques associations féministes, mais nous toutes et tous. Aujourd’hui, ce n’est plus se demander « mais que font les féministes ? », mais de nous demander « que faisons-nous ? ». Aujourd’hui, ce n’est pas dire « il n’y a plus besoin des féministes », ou bien « mais il n’y a pas de problème », « nous avons toutes les lois », … voir pire, mais de prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qui s’est passé en Espagne pour l’éviter et le combattre ailleurs. Combattre l'obscurantisme.

Aujourd’hui, devant l’urgence, nous ne pouvons que soutenir les espagnoles, avant que demain n’arrive.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

michèle 15/01/2014 10:47

Voilà un évènement qui m'interpèle en tant que femme mais aussi en tant que maçonne ! Nous assistons depuis quelques années à des régressions dans nos libertés de femmes. Pensions nous que les victoires de nos consoeurs, et confrères féministes étaient acquises ? Il n'en est rien !!! Les conservateurs, moralistes, naturalistes en tous genres semblent reprendre vigueur. Il est certain que si nous laissons faire cela, nous risquons de redevenir à plus ou moins longue échéance "des mineures". Pour beaucoup, quand la société va mal il faut revenir à des fondamentaux rassurants! Le contrôle des femmes, la guerre des genres en font partie !

Jean-Yves 29/12/2013 18:40

L'histoire se répète toujours, même si ce n'est jamais dans le même plat.
Dans les années 30 du siècle dernier, une crie économique effroyable vit se répandre les idées réactionnaires, fascistes et nazis. Soutenues longtemps par l'église de Rome, tout cela donna des crimes si inimaginables à travers la civilisation chrétienne en Europe, que l'on créa des institutions laïc capables de défendre le seul droit essentiel: celui de l'Homme et de la Femme, dans leurs dignités, garantissant les libertés fondamentales, la libre conscience, ect ect. Aujourd'hui qu'observons nous? Lentement, les réactionnaires de tous poils s'avance à peine masqués, et si mal grimés qu'on les détecte sans peine. La dernière en date, par ex, c'est la "quenelle"... La réponse à apporter est simple: partout et en tout lieu, par le verbe, les lois, le vote (même si, hélas, ce n'est plus qu'un simulacre de démocratie), et peut être un jour par les armes comme durent se résoudre nombre de nos F.°. et S.°. passés à l'Orient Eternel pour défendre ce en quoi ils croyaient.... Nos Temples doivent être le lieu où se forge notre conscience humaine, et en dehors, dans l'action, la continuation de l'idéal de Liberté, d'Egalité et de Fraternité qui est le notre.
Courage et haut les coeurs pour 6014!

La Maçonne 04/01/2014 19:52

Merci Jean-Yves! Belle citation.
De l'espoir à l'action (ou au moins à dénoncer!), est aussi un bon choix.

Jean-Yves 31/12/2013 18:34

"Il n'est point nécessaire d'attendre pour espérer et d'oser pour entreprendre"
Un truc dans ce genre là Yaka, pas pour dans 4000 ans!!!
Bonne fin d'année à toutes et à tous Frères et soeurs en humanité!

yaka 30/12/2013 20:22

hélas, Jean-Yves, beaucoup de gens vont seulement arriver en 2014.
Il leur reste encore 4000 ans à traverser pour que peut-être les idées évoluent enfin en bien.

annette 29/12/2013 10:42

Ne pas oublier en Votant !