Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Soutenir la cause des femmes : une affaire de féministes ?

Soutenir la cause des femmes : une affaire de féministes ?

En ces derniers jours de l’année, nous constatons que le monde ne décide pas de faire une trêve. La manifestation protestant contre la loi anti-avortement en Espagne est passée. L’information circulait sur les sites des associations féministes (dont l’une des associations organisatrices est citée dans mon précédent articlehttp://lamaconne.over-blog.com/2013/12/espagne-droits-des-femmes-un-acquis.html ). Elle a été reprise (miraculeusement dirais-je) par les grands médias, une fois terminée (n’exagérons pas), fixant le nombre de manisfestant(e)s à une centaine (quand on aime, on ne compte pas).

Parce que l’Espagne est notre voisine, un pays que nous aimons, un pays qui, hier encore, affichait une dynamique libérale et sociale, l’annonce d’une loi anti-avortement, non encore votée par les deux parlements, nous a surpris entre deux cadeaux et des fêtes à préparer.

En juillet 2013, au Texas – certes c’est loin – une loi anti-IVG, la plus restrictive a été votée aux USA, une présentatrice TV a porté des tampons en guise de boucle d’oreille, afin de protester contre l’interdiction aux femmes d’entrer au Capitole du Texas avec des tampons et serviettes hygiénique, (projectile), lors de la discussion du vote, alors que les armes à feu étaient toujours permises ! Ces parlementaires préfèrent se prendre une balle dans le ventre qu’une serviette hygiénique sur la tête !

http://www.lesinrocks.com/2013/07/25/actualite/loi-anti-ivg-au-texas-une-presentatrice-porte-des-tampons-en-boucles-doreille-11411610/

Il existe des moyens de lutter et de protester. Rejoindre une association féministe est le plus simple, ne serait-ce que pour avoir les informations nécessaires. Elles sont nombreuses. J’ai mes préférences. Je vous ai trouvé un lien (ci-dessous) qui me parait être complet. Or, scoop de fin d’année, on peut être féministe sans être dans une association. Il n’existe pas, d’ailleurs, de marque déposée, d’appellation contrôlée et encore moins de philosophie « féministe » particulière.

Être pour le droit de vote, l’égalité des chances au travail, la contraception, l’avortement, me semble être un minimum qui n’est pas exclusif aux seules féministes. Etre contre les actes de barbarie est un devoir de tout être humain. Est-ce que la vie des femmes importe si peu qu’elles ne peuvent être défendues que par elles ?

Le sexisme et la violence ne touchent pas qu’une infime population de la planète. Ce ne sont pas que les œuvres d’un intégrisme religieux, que ce soit l’islam ou le catholicisme.

Le déni est très certainement la pire insulte faite aux causes des femmes. Cette sémantique qui est de dire que les droits existent, que tout est en place, « elles ont tout », et qu’il n’y a donc pas de problème de notre côté (sous-entendu pourquoi elles nous emmerdent ?) puisque tout est là : une Europe, un État souverain, des lois, la laïcité, et des associations et des lieux de réflexion. Ce serait aux autres de défendre la cause des femmes, à elles - ces féministes, misandres, agressives et attardées.

Or, si on n’a pas besoin d’être dans une association féministe pour l’être, on n’a pas besoin d’être un iman intégriste ou le pape pour être contre les droits universels des femmes et des hommes.

Il n’y a pas d’excuses cultuelle, culturelle, traditionnelle ou historique qui tiennent. La cause des femmes n'est pas se battre contre cela, mais de permettre aux femmes de bénéficier des mêmes droits que les hommes, des mêmes chances, des mêmes possibilités d'épanouissement. Peu importe les causes, même si combattre les racines est utile. Ce qui importe et qui devient une urgence manifeste sont les résultats. La France n'est pas le modèle, malgré ses lois et sa laïcité que l'on brandit comme un étendard protégeant de tout. (relire pour cela le rapport alternatif de la GLFF ici: convention-cedaw-le-rapport-alternatif-de-la-glff

Il n’existe pas une frontière entre les autres et nous. Il n’y a pas les bons et les gentils – il y a des êtres humains qui ont le droit de vivre librement.

Si nos droits sont universels, ils doivent être défendus de manière universelle.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Raffarin Denys 30/12/2013 20:43

Merci de votre réponse TCS. Je vais vous mettre en relation avec Nicolas Moréno, l'un des leaders des papas en colère (pour mémoire, il monte dans les grues pour attirer l'attention des médias), dés qu'il sera dispo afin qu'il vous explique la situation et vous donne les noms des assos en question. Merci de votre attention. Bonne soirée. Tribiz

Raffarin Denys 30/12/2013 15:01

Bonjour. Je prends connaissance de votre blog et de votre article. Que vous vous battiez pour les mêmes droits en toutes matières qui soient, afin que femme = homme, à égalité, je suis d'accord avec vous. Sauf, qu'en matière de Co Parentalité, ces mêmes associations féministes, qui se battent sur l'Egalité de droits, ne le font pas. On accuse de manière injurieuse les papas qui se battent pour voir et s'occuper de leurs enfants, après une procédure de divorce, d'être des "masculinistes", des affreux machos qui seraient contre la cause féminine,...Ce qui n'a strictement rien à voir. Un enfant a besoin de ses deux parents sur un pied égalitaire et la Résidence Alternée est la meilleure solution, contre laquelle, justement, les associations féministes luttent. Où est donc, le principe égalitaire et la notion de parité là dedans ??? Il serait très pertinent de voir les obédiences réagir sur le sujet, car ce fait de société très important. Parce que attentatoire aux droits de l'homme, de la femme, de l'enfant,...Parce que UN PAPA = UNE MAMAN

La Maçonne 30/12/2013 15:34

Bonjour, je ne connais aucune assos feministes qui se battent contre la garde alternée ; le partage égalitaire de l'éducation des enfants étant une de leur revendication.
Elles déplorent même que les demandes des pères soient aussi peu nombreuses.
Mais s'il y en existe une, vous pouvez me l'indiquer.

Annette 30/12/2013 13:43

Rien n est acquis , ce faire entendre est difficile et je suis d accord que l on doit s'investir ce ne sont pas les assoc qui manquent ,pour moi c était le planning ;mais il y en a d'autres et les excuses ,temps ,travail.....allez courage ,la pierre est encore a tailler !

La Maçonne 30/12/2013 14:34

Pour c'est ce blog, dans ces differents aspects, dont un - qui mériterait que j'y reflechisse mieux - ma relation avec les autres blogs et bloggeurs FM.

La Maçonne 30/12/2013 14:34

Pour c'est ce blog, dans ces differents aspects, dont un - qui mériterait que j'y reflechisse mieux - ma relation avec les autres blogs et bloggeurs FM.