Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Lettre Blanche Ouverte aux 5 Grandes Loges Européennes.

Lettre Blanche Ouverte aux 5 Grandes Loges Européennes.

Aux cinq Grandes Loges Européennes,

Je tiens d'abord à rappeler aux 5 Grandes Loges Européennes, signataires de ce qui est nommé « Déclaration de Bâles » et de la dernière déclaration, en date du 29 janvier de cette année, dite « De Vienne » que le Paysage Maçonnique Français n'a nullement besoin d'être recomposé ou reconstruit par vos soins.

Je constate qu'après un an et demi la Déclaration de Bâle, vous semblez toujours autant méconnaître la franc-maçonnerie en France, ses nombreux courants composant son paysage et sa quête d'authenticité.

Après avoir abandonné vos frères de la GLNF sans jamais apporté aide et assistance à quelque niveau que ce soit, non seulement vous vous permettez de les enjoindre à une association qu'ils ne semblent pas avoir choisi, mais aussi de demander à une autre obédience, la GLDF, de trahir ses relations entretenues depuis plusieurs décennies aussi bien en France qu'à l'étranger. Vous avez demandé, auparavant, aux frères de la GLAMF, sortant à peine d'une crise, de se lier avec une obédience et des frères qu'ils ne connaissent pas. Cette amitié bien trop conditionnelle pour qu'elle soit une main tendue a tout d'un mariage forcé. Si votre pratique de la fraternité est tout juste livresque et bien trop contestable, beaucoup peuvent s'interroger sur vos réelles motivations.

J'entends très bien que vous estimez que la GLDF et sa Confédération Maçonnique de France doivent s'agenouiller devant vous, vous devenir des vassaux pour signer quelques allégeances à une vieille anglaise. Je vois aussi que vous niez, avec arrogance, toutes responsabilités quant aux désastre et difficultés que la GLNF a connus, leur devenant une irritante commère, étant pourtant l'une des vôtres. Vous usurpez votre rôle, quittant vos frontières, jugeant une franc-maçonnerie libérale dont vous ne comprenez vraisemblablement pas grand chose, décidant d'une recomposition dans un paysage où vous n'existez pas, vous gargarisant une régularité dont vous démontrez, encore une fois, le peu d'éthique.

Comme si le tableau n'était pas assez affligeant, votre déclaration en date du 29 janvier était publiée – très certainement à votre demande – dès le 31 janvier dans un blog profane, tenu par un journaliste, dont la mission est de décrire la franc-maçonnerie comme un club d'affaires mettant plus en avant les escroqueries de quelques uns que les valeurs de tous. Cette promptitude à rendre publique votre déclaration, sans laisser aux intéressés un temps de réponse, voir même un droit, souligne plus encore l’ambiguïté de votre message.

Si la GLDF et sa Confédération Maçonnique de France ont, d'ores et déjà, été dans le sens de la trahison et que ce qu'elles appellent « règles » sont critiquables et critiquées, elles n'ont pas encore fait de la franc-maçonnerie une muflerie.

Même si des frères de la CMF – et en particulier de la GLDF – clament haut et fort leur dédain pour les sœurs et les frères de la maçonnerie libérale, adogmatique, mixte et féminine, rêvant d'une médaille ou de la reconnaissance de leurs pairs, je n'en suis pas moins pour l'abolition de la prostitution, même sous une forme aussi sournoise qu'intellectuelle. Je ne peux donc que m'élever contre la leur.

Un traité d'amitié signé suivant votre marchandage n'est que la promesse d'un long purgatoire.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

fomalhaut 08/02/2014 19:17

Je n'ai rien compris! Qui êtes-vous et que voulez-vous dire?!... (Nous sommes de ceux qui...)?

La Maçonne 12/02/2014 17:21

J'en suis heureuse. Cela prouve que nous ne nous prenons pas au sérieux ...
Par ailleurs, à moins que nous n'appartenions pas à la même catégorie de maçonnerie, il me semble que juger ses semblables sur un seul aspect (en passant par hasard) n'est pas spécifiquement une démarche d'un maçon "de cœur".

Telop 12/02/2014 16:46

Je lis tout à fait par hasard cet échange qui me touche profondément par son caractère totalement profane. Maçon de Cœur et de Devoir, je ne trouve rien d'intéressant dans vos propos.

ni déeesse ni maîtresse 10/02/2014 18:08

On les entend partout, même à France Culture, ces Fauve, jeunes aux dents longues dont l'anonymat est en l’occurrence au centre d'un plan média superbement construit.
Histoire de rire un peu, on pourrait faire une parodie dans leur style slamo rock à propos de ces cinq groupuscules de machos centre-européens qui ne méritent guère qu'on s'intéresse à eux, sauf que, plus ou moins volontairement, ils renvoient certains de leurs pathétiques amis français dans les roses...

La Maçonne 08/02/2014 19:55

Fauve est le nom du groupe de musicien, un "collectif" plus exactement. Le titre de la chanson est "de ceux". On trouve cette vidéo sur youtube. C'est un choix musical que j'ai fais pour illustrer cet article. Je ne crois pas qu'ils vous répondront.

Fomalhaut 08/02/2014 19:45

Je parle à ceux qui ont réalisé et qui paraissent dans l'étrange vidéo qui est en-dessous de nos échanges sur la déclaration de Vienne, vidéo intitulée "fauve de ceux..." Même le titre est incompréhensible...!

La Maçonne 08/02/2014 19:27

A qui parlez vous?

Duterroir 08/02/2014 18:43

Décidément, j'aime tes coups de gueule! C'est bien vu, c'est argumenté, c'est vigoureux... et ça met le doigt sur la sclérose des Obédiences trop bien ficelées dans leurs "landmarks", leurs a priori sexistes ou déistes. Allons de l'avant!

Duterroir 08/02/2014 19:19

Sérieux? je ne sais pas, mais à coup sûr la soit-disant Tradition (figée en dogme, forcément) fait dire et faire beaucoup de sottises. Ce ne serait que billevesées si nos chers censeurs ne visaient je ne sais qu'elle possible hégémonie conduisant à un magistère sur toutes les Obédiences. Vieux rêve typiquement so british. Et c'est nous qui sommes arrogants!

La Maçonne 08/02/2014 19:01

Merci Duterroir...
J'aime bien quand on me fait des compliments.
Dans le fond, ce qui me choque est le côté "faites ceci pour devenir nos potes"
Et lire ensuite "pour le bien de la fm universelle"
y sont sérieux, là?

La Maçonne 08/02/2014 17:44

Je vous remercie de vos commentaires et de vos témoignages.

fragine59460 08/02/2014 10:27

bien dit ma soeur, mon epoux etant à la GLDF, est aussi pour la mixité, et pour le choix de chacun à sa liberté, il n'en a rien à faire d'être"reconnu" par les "anglois", et continuera à visiter, si par malheur cela se fait, il n'hesitera pas à quitter son obedience à laquelle pourtant il est tres attaché, il aime visiter tous les rites et ateliers
une certaine maçonnerie n'aurait 'elle pas oublier les principes fondateurs? liberté? égalité? fraternité?
http://frangine59460.blogspot.fr/

Lamon 08/02/2014 10:01

à part quelques fautes d'orthographe dont j'ai la faiblesse de me désoler,je suis d'accord avec la teneur de l'ensemble ; je suis aussi un "ancien" de la GLNF parti il y a 7 ans: il n'y avait déjà plus rien du tout à faire pour la sauver de ses démons : tout était insidieusement et règlementairement verrouillé ; fuir était la seule potion à prendre ! Le petit film sous la lettre est excellent

La Maçonne 08/02/2014 17:37

C'est pour cela que je garde la faute ...

Fernand NAUDIN 08/02/2014 17:13

Une faute peut parfois receler un lapsus calami... c'est sur que la "reconnaissance de leurs paires" est indispensable à la reconnaissance de leurs pairs...

La Maçonne 08/02/2014 10:29

Merci MTCS de ton témoignage.
Je suis désolée aussi pour les fautes...
Ce groupe Fauve est en fait un "collectif". Ils sont environ 15-20, pas de leader, et souhaitent rester anonyme utilisant que leurs prénoms.
J'aime beaucoup leurs textes, bien ficeles, très durs....et cette vidéo, on s'y retrouve.

maurice albertini 08/02/2014 09:55

maintenant c'est clair, il y a bien une maçonnerie dogmatique et mono genre et une autre libérale,adogmatique, mixte et moderne....j'ai pu me rendre compte de cette césure, progressivement en 29 ans de GO et 4 de GLMU...... nous ne vivons plus au 18ème siècle !!!!! qu'on se le dise en toute fraternité .

lucter63 08/02/2014 08:59

Bravo et merci pour ce coup de gueule sain et opportun.
"dans les ténèbres comme dans la lumière, je te reconnais comme telle" ma soeur, même si je ne me suis engagé par serment à ne pas te visiter; mais ça, c'est une autre histoire..
Certains feraient bien de retourner en bleue et de relire leur rituel
Ah la politique !

PRAS Yves 08/02/2014 07:46

Que dire de plus ? Bravo et merci.

ane o nimes 08/02/2014 06:27

cool !!

lily Babou 08/02/2014 06:06

Sentiment d'une profane ,

Cette lettre








Sentiment d'une "profane",

J'aime, je comprends vos propos et je me doute que cette lettre vous l'avez écrite avec votre cœur.

J'ai toujours grand plaisir à lire vos messages. Merci

La Maçonne 08/02/2014 17:41

Merci Lily de votre présence et de votre commentaire. Si vous souhaitez que j'aborde un sujet qui vous intéresse, une question que vous vous posez, n'hésitez pas à me contacter via le contact de ce blog.

Lagache 07/02/2014 23:47

En tant qu'ancien de la GLNF, ayant voulu retrouver la véritable fraternité en intégrant il y a 7 ans la GLDF, je suis entièrement d'accord avec vous. MEFIANCE !!

dld 07/02/2014 23:29

"rêvant d'une médaille ou de la reconnaissance de leurs paires", lapsus révélateur, coquille ou intentionnel ? ;-)

La Maçonne 08/02/2014 00:08

Coquille (mais ils en aurait besoin d'une) et pas douée en orthographe ...

Pierre Dutron 07/02/2014 21:37

Si vous proposez un jour que cette lettre soit l'objet d'une déclaration interobédientielle plus large, je vous donne dès ce jour ma parole de maçon que notre obédience dont j'assume à ce jour la charge la plus lourde, sera directement signataire.....
Merci pour cette bouffée d'air frais et purificateur, pour uen fois ce n'est pas le feu qui nous aura purifié, mais cette fenêtre ouverte vers autre chose qu'une maçonnerie fermée sur eux mêmes, protectionniste et sectaire.
Pierre DUTRON.
GM de la GLEC.'.
www.gleceu.eu

gaby 07/02/2014 21:28

Ah ! qu'en termes significatifs , ces choses - là sont dites !

JEANNY13 07/02/2014 21:11

Eh! bien! cela, a le mérite d'être clair!!!!!!!

La Maçonne 07/02/2014 21:15

Merci Jeanny13!