Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

C'est (encore) le 8 mars : les 8 chiffres noirs pour les femmes.

C'est (encore) le 8 mars : les 8 chiffres noirs pour les femmes.

Illustration de CLERCQ* http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/clercq-l-artiste.html

J'ai failli avaler de travers ma portion de clémentine quotidienne en lisant un article du Monde « Les 8 chiffres (positifs) sur les femmes pour le 8 mars » http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/08/8-chiffres-positifs-sur-les-femmes-pour-le-8-mars_4379605_3224.html

signé par Moina Fauchier Delavigne. Ce qui veut être un positivisme, un peu naïf (pour un tel journal, c'est un peu inquiétant), est en somme une manière de mettre à leur place les femmes et les féministes. Oui, je soupçonne une bien-pensance à peine condescendante.

En analysant les données statistiques, les mêmes que la journaliste, on peut découvrir une autre réalité moins joyeuse pour les femmes.

Voici donc, en réponse, les 8 chiffres noirs de ce 8 mars 2014.

19%

est l'écart de salaire, tout âge confondu et tout emploi confondu, en faveur des hommes. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1284

Même si les femmes sont mieux diplômées (51% contre 37%), à niveau égal, leur écart de salaire en début de carrière est toujours inférieur à celui des hommes de l'ordre de 20%. L'écart se réduit pour un niveau d'étude intermédiaire (Bac+2), mais existe malgré-tout étant de 7%.

Ces écarts de salaire sont expliqués, en partie, par le temps partiels, touchant une jeune femme sur cinq, contre un homme sur quinze. Néanmoins, à temps pleins, en début de carrière, les femmes, bien que mieux diplômées, ont un niveau de salaire identique aux hommes malgré un taux de diplôme moindre de leur côté.

Ainsi, pour qu'une femme espère avoir un niveau de salaire identique à un homme, il lui faut faire des études, alors que les hommes demeurent mieux payés et mieux employés que les femmes .

72%

d'hommes dans les conseils d'administration du CAC 40. A savoir qu'il s'agit de 35 entreprises seulement et française, pas non plus de quoi fouetter un chat.

172

femmes sont milliardaires sur 1685. En dehors du fait que je ne suis pas du nombre, il y a 2,1 millions de femmes au foyer (2011) qui ne vivent pas avec les 1685 milliardaires.

5%

des présidents de Conseil Généraux sont des femmes (13,9% de femmes Conseillers Généraux). De même, il y a seulement 7,7% de femmes parmi les présidents de Conseils Régionaux, alors que composés 48% de femmes! Ces chiffres peu enthousiasmants montre qu'il y a toujours une nette inégalité entre les femmes et les hommes. Pour marquer les esprits : 13,8% des maires sont des femmes et il y a seulement 35% de femmes dans les Conseils Municipaux.

181 mn

consacrées au ménage et aux courses pour les femmes contre 77 mn pour les hommes (chiffre 2010), auquel s'ajoute 45 mn consacrées aux soins des enfants contre 19 mn pour les hommes – ils leur arrivent de les mettre au lit – Nous sommes assez loin d'un partage des tâches ménagères équitables. (toujours sources INSEE)

C'est (encore) le 8 mars : les 8 chiffres noirs pour les femmes.

Illustration de Yaka - http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/il-s%E2%80%99appelle-yaka-blog.html

44 %

des 641 passagers tués sont des femmes et 83 % des 2523 conducteurs tués sont des hommes. Quand on dit que les hommes conduisent comme des pieds. Malgré ses chiffres édifiants, les hommes continuent à considérer qu'ils sont meilleurs conducteurs que les femmes. Oui, cela est un préjugé sexiste.

55%

des hommes sont infidèles contre 32% des femmes pour la France. Pourquoi, Mesdames, êtes-vous si fidèles? S'il n'y a pas parité, c'est un peu de votre faute, non? Autre chiffre qui en dit assez long sur la mentalité masculine: 45% des hommes pensent que leurs conjointes ont été infidèles contre (seulement) 53% des femmes. Cette statistique montre que les hommes sont plus jaloux que les femmes .... Pour cette très intéressante étude : http://www.ifop.com/media/poll/2535-1-study_file.pdf

12 ans,

c'est ce qu'il a fallu pour voir diminuer l'écart de salaire de 3,2 points entre les femmes et les hommes (suivant l'étude INSEE http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/ecart_revenu_salaire_hommes_femmes.html

A part cela, tout va très bien.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

gaby 09/03/2014 10:16

Bien dit !!!