Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La Journée Internationale des Droits des Femmes – 8 mars 2014

La Journée Internationale des Droits des Femmes – 8 mars 2014

Un petit point d'histoire

La Journée Internationale des Droits des Femmes a été instaurée en 1977, par les Nations Unies. Elle a été décidée dès 1910 et vient directement des luttes des féministes du début du 20ème siècle pour de meilleures conditions de travail mais aussi pour les droits politiques. Dès 1917, la date est fixée le 8 mars, commémorant la grève des ouvrières de Saint-Petersbourg. C'est depuis 1977, l'occasion de faire le bilan.

Diverses manifestations sont organisées dans le monde. C'est, en effet, une journée des plus médiatisée et toujours suivie par les organisations féministes. Ne nous le cachons pas, l'égalité entre les hommes et les femmes est la première revendication – et ce n'est pas que pour les seuls occidentaux. Elle est l'occasion de dresser un bilan, mais aussi de nous sensibiliser, voir réfléchir aux différentes inégalités homme/femme.

L'ONU, chaque année, choisit un thème. Cette année 2014, c'est :

« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » . - See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.dC0LzBHU.dpuf

Le ruban blanc des hommes.

Une des manifestations les plus originales vient du Canada . « Portez le ruban blanc » est une campagne lancée en 1991, à l'intention – et à l'initiative - des hommes désireux de manifester au côté des femmes contre la violence. En 1989, un homme armé entre dans les locaux de Polytechnique de Montréal, fait sortir les hommes et tire sur les femmes, se suicidant ensuite. 14 femmes sont tuées. On découvre sur lui un tract anti-féministe et une liste de nom de femmes qu'il souhaitait tuer. Lors des veillées, des femmes portaient des rubans blancs. Des hommes, par la suite, pour manifester leur solidarité et sensibiliser contre les violences machistes, ont décidé d'en porter.

Faites grève!

Sinon, que faire ce 8 mars, pour montrer votre engagement à cette journée des femmes et à la défense de leurs droits?

Faites grève! Tout en mettant un balai dehors, et comme ne rien faire va vous énerver, vous pouvez organiser un repas entre femmes ...

Les 2/3 du travail au monde est effectué par les femmes et filles pour 5% du revenu mondial.... Cela laisse songeuse. On parle, ici, du travail non-rémunéré et caché. Bien sûr, les tâches ménagères, mais aussi le jardinage, les travaux de couture, les soins aux parents et aux enfants … Ce travail domestique représentent 160% des heures rémunérées et 33% du PIB pour la France, estime-t-on. Mais comment, 160% des heures effectuées pour les travaux domestiques ne sont comptés que pour 33% du PIB, alors que le taux horaire utilisé est le SMIC ? Parce qu'il y a dévalorisation de ce travail, aussi du côté des économistes, qui estiment ici – non pas l'heure effectuée pour faire des courses, mais pour la valeur du service rendu ou du bien produit … Les féministes demandent une évaluation à un service équivalent, c'est-à-dire si vous embauchez (donc rémunérez) quelqu'un pour faire des courses.... Si ces ratios ne vous parlent pas, ces travaux domestiques représentent tout de même 60 milliard d'heures pour une année.

Ainsi, faire grève ne pourra que vous rendre service … et rendra service aux femmes. Imaginez, l'écart pour les femmes vivant dans les pays en voix de développement.

Le balai dehors signifie (aussi) que vous manifester pour le partage des tâches ménagères.

Pour les sœurs, habituées à se retrouver régulièrement entre-elles, qu'elles soient dans des obédiences mixtes ou non, cette idée d'organiser un repas entre femmes paraît incongrue. Pourtant, de nombreuses femmes ne prennent pas le temps de sortir seule avec leurs amies. Cette jolie idée d'organiser un repas « entre femmes », femmes de la famille, voisines, amies, collègues de travail … sans hommes, donc, permettrait aux femmes de se retrouver et de vivre un moment pour elles.

Sinon, il y a de nombreuses manifestations dans les régions. Vous trouverez en fin de cet article le programme de cette journée du 8 mars.

Lilithement vôtre,

Illustration : 1910 - Mouvement féministe, Féministes se rendant à la statue de Condorcet à Paris.

Le féminisme n’a jamais tué personne.
Le machisme tue tous les jours. 

Benoîte Groult

Partager cet article

Commenter cet article