Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les féministes écrivent et tiennent des blogs

Les féministes écrivent et tiennent des blogs

La journée des femmes est l'occasion ou jamais d'améliorer sa culture féministe et/ou d'en acquérir un peu. Quoi de mieux que quelques (bons) blogs pour apprivoiser la pensée féministe (qui au demeurant n'est pas unique) ?

Je vous avais déjà présenté deux d'entre eux : Adelais&Jasmine (http://lamaconne.over-blog.com/%C2%AB-la-ma%C3%A7onne-%C2%BB-rencontre-%C2%AB-ad%C3%A9la%C3%AFs%26jasmine-%C2%BB) et Not a Chocolat Cake (ici: http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/not-a-chocolate-cake-blog.html) assez différents l'un de l'autre. Que voulez-vous les féministes sont créatives …

Voici une petite sélection de vos prochaines (funestes) lectures

Le tout premier blog de cette sélection est : HYPATHIE - BLOG FÉMINISTE ET ANTI-SPÉCISTE

C'est un de mes blogs préférés pour son analyse. Son dernier article « 8 mars toute l'année » fait le point sur la situation des femmes dans le monde : considération économique mais aussi sociale.

« L'indépendance économique est un facteur clé d'émancipation. On comprend donc tout l'intérêt des hommes à conserver les choses en l'état : l'indépendance économique des femmes favorise les divorces si elles s'estiment mal accompagnées, ils y perdent une ménagère gratuite. Non accès l'école, non accès à la propriété des terres, accès moindre à la nourriture (sur les 800 millions de mal nourris que compte la planète, 7 sur 10 sont des filles et des femmes), pas de matériel agricole pour cultiver la terre et pas d'accès au crédit bancaire pour s'équiper. On a vu ces derniers jours en France, que les Atelières, coopérative de femmes ex-Lejaby, se sont vu refuser les crédits dont elles avaient besoin pour continuer leurs activités. »

A lire aussi, cet article "les carottes sont cuites" ici : http://hypathie.blogspot.fr/2014/02/quand-les-carottes-sont-cuites.html,

Ce blog présente de nombreux livres. De quoi tenir plusieurs jours de grève sans s'ennuyer....

Autre blog et autre style : les Martiennes, « parce que toutes les femmes ne viennent pas de Vénus »

« Les martiennes, donc, sont ces femmes qui ne se résument pas à l’émotion et la douceur, et qui se réalisent avant tout dans le pouvoir et l’action, pour être indépendantes, affranchies des stéréotypes et des attentes que la société porte sur elles.

Mais dans une acceptation plus large, les martiennes, ce sont aussi toutes les personnes qu’on prend pour des extra-terrestres parce qu’elles sont un tant soit peu éloignées de la norme. » Expliquent les deux auteures de ce blog, deux journalistes.

Les auteures s'inspirent assez largement de l'actualité, pour en faire des papiers à contre-courant. Elles évoquent le monde-ici (et non là-bas). Ainsi, on trouvera un top 10 des séries TV les moins féministes et un top 10 des plus féministes, un article intéressant sur « l'inégalité à l'envers », http://martiennes.wordpress.com/2014/02/18/linegalite-a-lenvers-un-fantasme-a-la-mode/

Si on peut trouver ce blog, un peu léger (analyse des médias, des politiques, séries TV, films, etc), ces deux journalistes proposent, malgré tout, un regard moderne et engagé sur l'actualité.

Les féministes écrivent et tiennent des blogs

Plus sérieux que le précédent, « Olympe et le plafond de verre » est tenue par Brigitte Laloupe, auteure du livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes » .

Vous y trouverez des articles « d'actualités », mais aussi des articles de fond (comme les études de genre), des choses plus légères. J'ai adoré celui-là, dont je tire l'illustration : http://blog.plafonddeverre.fr/post/Princesses-et-chevaliers.

Je disais quoi? Qu'il était sérieux? Oui. Bien sûr, c'est moi qui ne le suis pas.

On tape dans le vif du sujet, là ou cela fait mal : « Sexisme et Sciences Humaines - féminisme » sous-titré : « Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes ».

Il comprend essentiellement des articles de fond et de réflexion de la société : sociologie, philosophie, psychologie, … Aucun domaine n'échappe à l'auteure de ce blog, complet et documenté. Il peut être considéré comme une excellente base à une recherche sur un thème. Il propose souvent des articles en série. On regrettera que les liens d'un article sur l'autre ne soient pas identifiés, histoire de retrouver le premier facilement. J'ai beaucoup aimé celui-là: http://antisexisme.net/2012/09/30/colere/ dont voici un extrait :

« La colère des femmes est souvent perçue très négativement. Un cliché habituel sur les femmes qui se mettent en colère, est que celles-ci sont des hystériques irrationnelles et des harpies23. Par exemple, des Républicains ont dit, lors des élections primaires précédentes, d’Hillary Clinton que celle-ci était trop colérique pour pouvoir être Présidente des Etats-Unis. De même, les féministes sont souvent décrites comme haineuses, agressives et hystériques : leur colère n’est pas prise au sérieux. »

De même à lire : http://antisexisme.net/2012/07/08/genre-et-parole/ : une réflexion du rapport à la prise de parole entre les hommes et les femmes.

Par ce ce beau jour de grève du 8 mars, vous pouvez aussi vous instruire ou compléter votre érudition en matière de féminisme, voici le blog «L' Histoire par les femmes »

Vous y trouverez des portraits de femmes, connues ou non, mais qui ont « fait quelque chose ». Des femmes artistes, politiques, scientifiques, engagées, mais aussi aventurières sont ainsi présentées.

Si le 8 mars est une journée pour faire le point, il peut aussi être fait avec le sourire avec, par exemple, ce blog « Féminist Pictures »

Il y en aura bien un ou plusieurs qui m'expliqueront comment tout cela est misandre ... Mais ils pourront se consoler en sachant que le seul blog antiféministe que j'ai trouvé, luttant contre les dégâts du féminisme, a pour maître à penser Alain Soral. (voici pour le blog http://www.anti-lobbyfeministe.com/) ... et là, on aura honte pour eux ...

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Christine Gamita 26/08/2016 18:06

A propos de blogs féministes, puis-je me permettre de joindre mon ethnoblog anti féminicides à cet effort commun ? Merci de me le permettre... http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/02/index-illustre-bal-feministe.html

Lydia 26/08/2016 17:07

Oui, l'indépendance économique est la condition sine qua non à l'émancipation des femmes .Le regard de la société et les tabous qu'elle véhicule ,ne contribuent pas à accélérer cette émancipation légitime pour tout être humain sur cette terre .

Film streaming gratuit 05/05/2014 21:26

merci pour les informations que vous m'avez données

christine gamita 09/03/2014 00:59

Les Atelières ont été repêchées, leur banquier est revenu vers elles- Mais encore besoin de soutien- http://www.ouest-france.fr/lingerie-les-atelieres-des-ex-lejaby-cherchent-un-financement-1983008