Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Je fais des fautes d’orthographe

Je fais des fautes d’orthographe

Astride Mandos, le Robin de la Maçonne, ma petite voix extérieure, m'a conseillé – fortement et expressément – de rédiger cet article.

Petite fille, j'avais 10 en rédaction et 0 en dictée. Ma grand-mère, femme honorable, née en 1910, me disait, tout en me donnant un bonbon, que « l'orthographe est la science des sots ». Forcément, avec ce modèle d'éducation, alors que bons nombres d'enfants de ma génération étaient privés de dessert et de télévision pour leurs mauvaises notes, n'a guère aidé à l'amélioration de mon orthographe. Les enfants punis ne se sont pas améliorés non plus. La plupart étaient tout simplement dyslexiques (et dysortographiques) à des degrés divers.

Aujourd'hui, pour les cas les plus graves de dyslexie, arrivés à l'âge adulte, ces mêmes enfants se font diagnostiquer et aider. Ce qui n'est pas mon cas.

Ceci dit, j'ai une orthographe fantaisiste (parfois). Me le dire ne m'apprendra rien. Par contre, si vous voulez corriger mes fautes, je suis preneuse.

Lilithement vôtre,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je dois avouer que j'ai un esclave que je réveille souvent ... Antidote de Druide Informatique
Répondre
C
Non ce n'est effectivement pas très grave (je ne parle pas des personnes dyslexiques, c'est autre chose) mais l'orthographe est importante lorsque son défaut se heurte à l'incompréhension. Ce n'est pas grave donc, mais gênant, si. L'important étant toujours de faire l'effort de se faire comprendre... c'est à ça que sert le langage, non ? <br /> Ce thème peut être le sujet d'une planche !: ce que je veux dire, comment je le dis et comment les autres le reçoivent. <br /> Les fôtes peuvent être poétiques,... Parfois... ;-) <br /> Ceci dit, rares sont les personnes à ne pas en faire , c'est vrai. <br /> Byzous
Répondre
J
Je n'étais ni dix lexique ni graphique et j'ai toujours fait énormément de fautes d'orthographe!<br /> Variante, mon Grand Père disait:&quot;science des ânes&quot; et lui ne faisait aucune fautes...!<br /> Un 1er Sur.°. m'a fait observer que j'en faisais quand même pas mal dans mes Pl.°....<br /> Curieusement dans ses couriels il en &quot;pond&quot; quelques unes de gratinées, comme quoi...<br /> Bon, les tiennes Lilith je ne les vois pas. Plus intéressent le contenu de tes articles, non?<br /> Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt....
Répondre
L
C'est vraiment très gentil ... Tout le monde fait des fautes, en dehors de quelques rares doués en orthogrpaphe. Le français est une langue qui non seulement à une règle, mais des tas d'exception!
C
Le problème, c'est qu'il y a tellement de sot!<br /> Moi je trouve qu'il y a de la poésie dans les les les fotes d'otografe :-)
Répondre