Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Biennale Culturelle Maçonnique (Bordeaux, 17 & 18 mai)

Biennale Culturelle Maçonnique (Bordeaux, 17 & 18 mai)

Cette manifestation a pour but de réunir, pour la seconde fois, les obédiences libérales présentes à Bordeaux autour de dix conférences étalées sur deux jours et différentes activités.

Bordeaux fut un centre maçonnique d'importance tout au long du 18ème siècle, ayant compté des loges anglaises mais aussi ce que nous savons aujourd'hui être la première loge d'adoption.

Cette biennale est organisée par l'Institut Maçonnique d'Aquitaine et, donc, le GODF.

Le programme de conférences est disponible sur le site dédié.

Quelques agréables surprises avec, pour la seule journée de samedi 17 mai,

  • 10h30 - « l'héraldique maçonnique » de Pierre Mollier, historien et auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la Franc-maçonnerie,
  • 15h00 - « la franc-maçonnerie, fille des lumières » par Cécile Révauger, historienne dont le dernier livre est « Noirs et francs-maçons » aux éditions Dervy.

Dimanche, vous pourrez retrouver dès 9h30, Alain Subrebost avec une conférence intitulée " l'imaginaire et l'initiation" et à 11h, « Humour et maçonnerie » par Jissey.

En parallèle, « Au petit théâtre » de Bordeaux se jouera une pièce « Descartes et le franc-maçon », écrite par Jérôme Galan, d'après son essai ayant reçu le Premier Prix du Concours International d’Essais Maçonniques organisé à Madrid (CIEM).

Vous pourrez aussi rencontrer un groupe musicale « le Concert d'Aliènor », de nombreux auteurs et une exposition d'oeuvres d'art symboliques.

Lilithemetnt vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article