Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Blog Maçonnique » (hiram.be) : sa vente, sa société commerciale,etc.

« Blog Maçonnique » (hiram.be) : sa vente, sa société commerciale,etc.

Illustration m'a été offerte par Désachel du blog "Freemasonry.fr" http://freemasonry.fr/

La blogosphère maçonnique est en pleine ébullition depuis quelques jours. Suite à différents articles, suivis d'une Déclaration Commune publiée sur blogs maçonniques, il est temps d'apporter quelques précisions.

Le blog à l'adresse hiram.be, dont le nom est « blog maçonnique » a déposé son nom « blog maçonnique » à l'INPI.

  • Sur le plan légal, ce dépôt de nom n'a aucune valeur. En effet, le nom « blog maçonnique » est une expression générique, décrivant le contenu d'un blog (comme blog politique, blog beauté & mode, blog culturel, etc.)
  • Sur le plan éthique, comment peut-on prétendre devenir propriétaire d'un mot comme « franc-maçonnerie » et ses dérivés ? Il s'agit de mot rassembleur, identifiant un groupe de personne ou une activité. Un club de foot n'ira pas – et ne pensera pas – devenir propriétaire de l'expression « club de foot ». De même, un parti politique ne pourra devenir propriétaire de l'expression « parti politique ». Nous pouvons l'étendre à d'autres expressions comme « République », « Démocratie » ….

Les prétentions de l'actuel administrateur du blog hiram.be dépasse, bien sûr, notre compréhension.

Lire ce passage de son article "Pourquoi tant de haine?..." en dit long sur son interprétation des faits :

« Parce que j'ai demandé à ce que cesse un abus notoire d'utilisation du nom de mon site, le Blog Maçonnique. Blog Maçonnique est en effet le nom de ce site depuis 2004, lorsque Jiri l'a créé.

A la suite se sont créés de nombreux autres sites maçonniques tels Sous la Voûte étoilée, Pierres Vivantes, La Maçonne, La Lumière (même si celui là n'est pas tenu par un frère), les différents Myosotis, Les carnets de Virgile et tant d'autres. Tous avec leurs personnalités et leur spécificité propre et tous sont évidemment des "blogs maçonniques" et chacun est individuellement un blog maçonnique, personne ne le conteste, mais un seul est LE Blog Maçonnique, NOM PROPRE utilisé depuis plus de 10 ans, ce que personne non plus il me semble ne conteste. »

Cela est connu et l'usage de ce nom a toujours été respecté par tous les autres blogs. Par tous sauf un, Gadlu.info qui depuis sa création s’évertue a délibérément chercher à créer la confusion en allant jusqu’à utiliser l’expression "Blog Maçonnique" dans son titre et dans sa communication. Pas gentil de la part de son créateur… » http://www.hiram.be/Pourquoi-tant-de-haine_a8696.html.

J'ai mis en gras les passages tenant de l'attaque personnelle contre GADLU.INFO. Une analyse précise s'impose.

Pour Géplu, il existe un SEUL Blog Maçonnique, le sien!…. Bigre !

Les autres blogs ne peuvent s'appeler ainsi. Il accuse GADLU.INFO (qui s'appelle GADLU.INFO et qu'il nomme lui-même ainsi) de s'appeler « Blog Maçonnique ». La mention apparaît uniquement dans le descriptif du blog … Il s'agit pour Géplu d'une « confusion malsaine », d'un "abus notoire". …

Ah oui ? Qu'il en soit assuré, il y a peu de chance que qui que ce soit confonde les deux blogs depuis quelques jours!

Rendons à César ce qui lui appartient, puisque cela semble être le jeu de l'administrateur du blog hiram.be, cette argutie n'est pas de lui, mais de Jiri Pragman lui-même, qui a toujours prétendu – non sans arrogance – être LE (seul)Blog Maçonnique francophone en France et dans le monde.

Il n'a eu de cesse de fustiger tout les blogs qui osaient prétendre d'une manière ou d'une autre d'en être et d'utiliser l'expression plutôt commune dans leur blog, que ce soit dans leur nom ou dans leur descriptif.... ou même en parlant d'un autre blog. Géplu n'est que dans la continuité du maître Jiri.

La première action de Monsieur Géplu fut de demander à l'administrateur de GADLU.INFO de supprimer les mentions « blog maçonnique » dans ses articles et dans son descriptif … pour éviter cette confusion « malsaine » que personne – à par lui – ne faisait.

Ce qui aurait tout lieu d'être un mauvais western spaghetti (avec tout mon respect pour les spaghettis) a pris une autre allure lorsqu'un autre fait fut découvert: Jiri Pragman a vendu son blog.

La reprise du blog hiram.be, pour laquelle nous avons reçu une adroite publicité, s'est faite en fonction d'une somme d'argent fixée et non pas en fonction des qualités du repreneur.

Pour Jiri Pragman – et on retrouve le même argument dans l'article de Jean-Laurent Turbet dans la bouche de l'actuel administrateur – les seuls pouvant avoir le privilège de tenir un blog d'information tel que hiram.be ne pouvaient être que des journalistes professionnels. Les autres blogueurs usurpaient un droit inaliénable lié à une profession dont on doute tous de sa déontologie.

Monsieur Géplu correspond donc aux critères de Jiri Pragman : un compte en banque et une expérience de journaliste. Point barre.

L'achat de ce blog est très certainement la cause directe de la situation actuelle.

Le repreneur veut rentabiliser le blog et rentrer dans ses frais – et souhaite faire du « Blog Maçonnique » dont il a déposé le nom, un Blog Commercial, (nom qu'il n'a pas encore déposé).

Son principal rival est GADLU.INFO, qui propose une information neutre, de première main depuis 5 ans et surtout gratuite. Géplu souhaite avoir le monopôle de l'information maçonnique.

En recevant cette missive « fraternelle » lui demandant de supprimer la mention « blog maçonnique » de son descriptif et sur ses articles, Noé Lamech a tout benoîtement obtempéré et a publié son incroyable article. http://www.gadlu.info/blog-maconnique-devient-un-nom-depose-a-linpi.html

C'est par cet article que nous avons appris les manœuvres de l'administrateur de hiram.be. Or, GADLU.INFO existait toujours, quoiqu'il mette dans son sous-titre et ses descriptifs, ne manquant pas d'avoir ses lecteurs fidèles et le soutien des autres blogueurs.

Il ne restait qu'à Monsieur Géplu qu'à menacer Noé Lamech de mettre en pâture son identité

Si pour un profane cela ne veut rien dire, pour un maçon – cela veut tout dire – il s'agit de la seule règle que nous respectons tous sans la remettre en cause.

Je ne remet pas, en cause, le droit d'un blog maçonnique de devenir un blog commercial. De fait, il quitte, néanmoins, selon moi, la famille des blogs maçonniques.

L'objectif d'un blog maçonnique est de démystifier la maçonnerie, de la rendre accessible à tous et de participer à leur mesure à la démocratisation de l'information et de la connaissance. Hiram.be, en voulant vendre ses informations, a une démarche contraire.

Un autre fait m'intrigue. Aujourd'hui, hiram.be est une société commerciale, légalement inscrite. En bas de sa page, nous pouvons lire :

geplu@hiram.be
Blog Maçonnique - SAS Les Editions du Delta Lumineux - RCS 801 285 636
Les articles sont protégés par le droit d'auteur.

Cependant, ce monsieur Géplu n'a pas daigné informer ses lecteurs par un article de la modification juridique de son blog et des dispositions qu'il souhaitait prendre.

Ainsi, ses lecteurs se connectaient et commentaient ses articles en estimant que ce blog s'inscrivait dans les règles d'un blog personnel, fonctionnant suivant des règles de partage, d'échange et de fraternité. Or, il n'en est rien. Ce blog fonctionne suivant une approche commerciale. Il s'agit d'un blog professionnel se faisant passer pour un blog personnel, ou du moins indiquant plus que sommairement son statut.

Un blog commercial, pourquoi pas?

Encore faut-il savoir ce que cela signifie pour ses lecteurs et ses utilisateurs.

Je m'attache exclusivement au plan moral dans cet article, estimant qu'un utilisateur doit au moins savoir où il se connecte sans avoir à conduire une enquête.

Toutefois, en lisant les obligations d'un blog professionnel (et les découvrant), que j'indique en fin d'article, je suis en droit - comme ses utilisateurs - de me demander si Monsieur Géplu respecte les règles de droit et tout au moins à partir de quand il se doit de les respecter. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas mis en place des abonnements qu'il n'entre pas dans un cadre juridique du blogueur professionnel, étant une société commerciale a priori depuis le 1er avril et donc soumis aux règles commerciales. Il peut tout aussi bien vendre sa liste de diffusion (dans le cadre d'une loi « Informatiques et libertés »), en sus de mettre un abonnement en ligne, souscrire à des partenariats ...

Les juristes vont pouvoir se pencher sur cette question. De mon avis, il aurait été mieux venu que Monsieur Géplu mette en conformité son blog suivant son statut juridique, plutôt que d'aller faire la leçon à Gadlu.Info sur des droits qu'il n'a pas. http://www.jlturbet.net/2014/05/soutien-collectif-a-noe-lamech-apres-son-agression-par-un-blog-concurrent.html

Jiri Pragman était celui qui dénigrait le plus les blogs maçonniques, soit pour leur anonymat (ben tiens!), soit pour leur manque de moralité, soit pour la qualité maçonnique des blogueurs, … Son « testament » que j'ai commenté dans ce blog, est une pièce de choix.

On pourrait se demander dans quel catégorie Jiri Pragman range les blogueurs qui vendent leur blog ? Ceux là, il n'en parle pas – parce qu'il est le seul à l'avoir fait – et donc à considérer que son travail a une valeur marchande.

Lui qui fustigeait les blogs qui sont financés par des maisons d'édition, ou qui mettent des publicités, voir même ceux qui ancraient leurs articles dans leurs groupes facebook (oui, oui, y'en a qui ose!), comment classe-t-il le nouveau blog commercial maçonnique qu'est devenu hiram.be ?

Les blogs maçonniques qui ont publié la Déclaration Commune ont condamné le manque d'éthique de l'actuel administrateur de hiram.be.

La déclaration commune ne se prononce pas sur la nature juridique actuelle de hiram.be et son projet de rentabiliser son blog. Ce n'est nullement notre propos – même si les uns et les autres avons le droit d'émettre une opinion guère favorable à ce sujet –

Monsieur Géplu connait parfaitement nos demandes:

  • Du fait, qu'il a utilisé un dépôt de nom – qui comme le stipule de nombreux juristes n'a aucune valeur – pour contraindre un autre blog, il me paraît évident qu'il se doit dans les meilleurs délais de renoncer à son projet.

Nos blogs s'appellent comme nous le voulons. Monsieur Géplu n'a pas à intervenir dans nos choix de noms et nos descriptions. Aujourd'hui, ce n'est pas nos noms qui sont remis en cause, mais le sien – car il serait inconvenant de considérer « Blog Maçonnique » comme tel si son administrateur reste sur ses positions.

Nous ne souhaitons pas qu'un autre blog reçoive dans les prochains mois une lettre "fraternelle" le menaçant de poursuite judiciaire, parce qu'il a glissé on-ne-sait-où une expression plutôt commune.

Nous n'y pouvons rien si Jiri Pragman manquait cruellement d'imagination en nommant son blog "blog maçonnique".

  • Monsieur Géplu se doit de trouver une solution auprès de Noé Lamech et de faire les gestes nécessaires à ce que ce dernier retrouve confiance – ainsi qu'auprès les blogueurs qui le soutiennent – dont le nombre n'a cessé d'augmenter à tel point que « mettre à jour la liste des signataires » est devenue une plaisanterie entre nous.

Cela regarde en priorité Noé Lamech. Il y a, néanmoins, nécessité pour Monsieur Géplu, qu'il prouve qu'il peut préserver quelques secrets. Nous avons bien sûr besoin d'un engagement dans ce sens.

Monsieur Géplu fut invité plusieurs fois à faire le nécessaire, à revenir sur ses propos et à montrer qu'il n'a pas tout à fait oublié que lui aussi a été initié.

Lilithement vôtre,

« Blog Maçonnique » (hiram.be) : sa vente, sa société commerciale,etc.

Quelques règles de droit pour la tenue d'un blog professionnel.

Le blog relève des droits suivants :

  • droit de la presse, loi du 29 juillet 1981,

  • loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004

  • la liberté de communication du 30 septembre 1986,

  • la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978

Un blogueur professionnel (par rapport à un blogueur ayant une activité privée) est soumis à des obligations particulières. J'ai relevé deux cadres :

1) La Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique stipule en particulier concernant le commerce électronique, en particulier la vente en ligne d'abonnement :

La LCEN donne une définition assez proche de la directive quant à cette notion : « Le Commerce Electronique est l'activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services. »

Cette définition impliquant de facto des obligations contenues dans l'article 19 :

« Sans préjudice des autres obligations d'information prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, toute personne qui exerce l'activité définie à l'article 14 est tenue d'assurer à ceux à qui est destinée la fourniture de biens ou la prestation de services un accès facile, direct et permanent utilisant un standard ouvert aux informations suivantes :

  • « S'il s'agit d'une personne physique, ses nom et prénoms et, s'il s'agit d'une personne morale , sa raison sociale ;

  • « L'adresse où elle est établie, son adresse de courrier électronique, ainsi que son numéro de téléphone ;

  • « Si elle est assujettie aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription, son capital social et l'adresse de son siège social,

  • « Si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et identifiée par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d'identification ;

  • « Si son activité est soumise à un régime d'autorisation, le nom et l'adresse de l'autorité ayant délivré celle-ci ;

  • « Si elle est membre d'une profession réglementée, la référence aux règles professionnelles applicables, son titre professionnel, l'État membre dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel elle est inscrite. »

On notera que le « Blog Maçonnique » - et sa société commerciale, enregistrée au Registre des Sociétés et du Commerce indique très partiellement ces informations.

On trouve en date du 1er janvier 2012 ! - cet article "mentions légales" modifications des informations sans ré-édition donc ... Rien de tel pour les passer discrètement. Il m'a fallu en outre faire tourner un moteur de recherche pour mettre la main sur ces précieuses informations: http://www.hiram.be/Mentions-legales_a6464.html

Le Blog Maçonnique est édité par la S.A.S. Les Editions du Delta Lumineux - RCS 801 285 636 Valenciennes. 
Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 €. 
Siège social : 39 rue Jean Jaurès, 59880 St-Saulve (F) 
Directeur de la Publication : Nathalie Dottel 
Responsable de la Rédaction : Gérard Plumecocq : geplu@hiram.be 
Le site est hébergé par OVH : SAS OVH, 2 rue Kellerman, 59100 Roubaix, Tél. 08 20 69 87 65 - www.ovh.com 

Avertissement :

Il ne sera donné aucune réponse ou suite aux demandes de parrainage ou de contact avec un Franc-Maçon, dans quelque pays que ce soit. Pour en savoir plus, lire Devenir Franc-Maçon.

Après quelques recherches, Nathalie Dottel est désignée comme la présidente de la société Les Editions du Delta Lumineux.

2) Obligation d'identification du blogueur :

Les éditeurs professionnels ont pour obligation de s'identifier, personnes physiques ou morales.

L'obligation est réduite pour les blogueurs non-professionnels, pouvant garder leur anonymat, qui sont tenus malgré tout de s'identifier auprès de leurs hébergeurs.

"La LCEN prévoit plusieurs obligations d’identification à accomplir par le blogueur, prévues à l’article 6-III : identification de l’hébergeur, de l’éditeur, du directeur de publication. S’il le désire, le blogueur non professionnel a un droit à l’anonymat, c'est-à-dire à la publication sous pseudonyme, sous réserve de s’être identifié auprès de l’hébergeur. Si ces obligations ne sont pas respectées, une sanction d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende est prévue à l’article 6-VI-2 de la LCEN."

Un blog relève des dispositions relatives au traitement des données personnelles. Un blogueur professionnel est tenu de faire une déclaration à la CNIL. Les blogueurs qui ont une activité personnelle sont dispensées de faire cette déclaration.

"Cette obligation concerne uniquement les blogueurs qui ne sont pas des particuliers exerçant dans le cadre de leur activité personnelle. Si le blog recueille ou diffuse des informations à caractère personnel telles que le nom, le prénom, la photographie, l’adresse de courriel d’une personne, le blogueur professionnel doit déclarer ces informations à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Mais il y a des exceptions pour les traitements ayant un caractère privé. En cas d’absence de déclaration, les blogueurs professionnels sont passibles des peines prévues à l’article 226-16 du Code Pénal (5 ans de prison et 300 000 euros d’amende)."

Suivant le site du CNIL, l'obligation d'une société se résume à s'enregistrer suivant une déclaration simplifiée n°48, en ligne, qui engage la société à respecter les règles classiques de traitement des données.

De toute manière, l'information des utilisateurs est obligatoire dans le cadre d'une société commerciale de la collecte des informations, de son utilisation et/ou le droit d'accès. http://www.cnil.fr/vos-droits/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_juridique_des_blogs_en_France

Partager cet article

Commenter cet article

Looping 31/05/2014 02:31

Juste une chose, je ne comprend pas bien le problème avec l'anonymat. Nous sommes des franc maçon-ne, et il me semble logique d'utiliser un pseudonyme pour se protéger. Nous pouvons dire notre appartenance à une obédience en privé, mais sur internet, c'est différent. Ils n'ont donc jamais entendu parler de la protection de la vie privée ?
D'autant que Jiri Pragman est un pseudonyme.

La Maçonne 04/06/2014 12:01

C'est :"franc maçonnerie française" crée en 1995- tu trouveras son adresse dans la liste des signataires.
Pour l'ancienneté du blog hiram.be, Jiri disait la même chose que Geplu.

Luciole 04/06/2014 10:46

Bonjour
Quelqu'un sait-il quel est ou sont le(s) blog maçonnique le plus ancien francophone ? géplu en successeur de Jiri P le revendique pour Hiram.be

Gaudius 31/05/2014 10:32

Si c'est par souci d'apaisement et de bonne volonté, on ne va pas le reprocher à Geplu. Pour moi, dans ma tête, c'était "Hiram.be" quand je faisais des recherches via Google. Question de logique. A présent, espérons que Noe Lamech gardera son site ouvert et que les 2 administrateurs se serreront fraternellement la main.

La Maçonne 31/05/2014 10:23

Dans le cadre d'un blog personnel, en sus de nos règles - il y a effectivement un droit laissé aux blogueurs de rester anonymes. Les identités sont indiquées à l'hébergeur.
Pour un blog professionnel, celui-ci doit indiquer son identité et répondre à quelques obligations de droit commercial.

Looping 31/05/2014 02:11

Donc Géplu abandonne le "blog maçonnique" et sera désormais "HIRAM.BE, le doyen des blogs maçonniques francophones" Donc maintenant il se pose en doyen, Alors que le blog est sans doute l'un des plus vieux, lui même est le petit nouveau dans le milieu. Assez ironique.

Geplu abandonne donc la marque "blog maçonnique" pensant que "hiram.be" est plus porteur. Tout ça pour ça. C'est pitoyable. D'autant qu'il a du perdre un paquet de lecteur et de lectrice dans l'histoire.

ALDU JP 30/05/2014 14:42

Parfaitement en accord avec le contenu de l'article de "La Maçonne".
Quant est-ce que nous deviendrons libres voire de bonnes moeurs.
Alors l'INPI, les patentes, et le reste, il y en a assez. Il y en a assez de tous ces contremaîtres qui encombrent notre chemin. Tous cela n'est-il pas du patrimoine intellectuel de l'humanité et au moins des Francs Maçons: LIBRES!

Jean-Yves 30/05/2014 06:01

Géplu? Rien.... La masse sonne le tocsin contre la fatuité de Géplu à prétendre commercer une pensée libre. Géplu grand chose à dire....

Fabrice 29/05/2014 23:37

Franchement, je ne comprends pas la vindicte qui t'anime et ta réaction haineuse et hystérique contre Géplu.

Je me demande pourquoi tu t'entêtes à monter en épingle un non événement qui regarde au premier chef Géplu et Noé.

Il y a certainement eu des torts et des maladresses de part et d'autre. A quoi sert-il maintenant d'en rajouter ? Quel est ce malin plaisir à s'étaler ainsi comme tu le fais ? Ta vie est-elle morne à ce point que tu as besoin de vomir ainsi ta haine de quelqu'un que tu ne connais pas et, surtout, qui ne t'a rien fait directement ?

Je me méfie de ceux qui ont de la morale plein la bouche et qui s'en prévalent de manière ostentatoire et répétée. Cela en devient obscène.

Ton comportement me déçoit beaucoup.

J'avais pourtant de l'estime pour ce que tu faisais et écrivais. Mais là, ça me dépasse. J'en suis navré pour toi car tu ne te rends pas compte à quel point tu te ridiculises.

Je précise que je n'ai aucun intérêt (matériel, moral, financier, commercial, amical ou de quelque nature que ce soit) à défendre particulièrement Géplu. Si je le fais, c'est parce que j'ai une sainte horreur de ce procédé qui consiste à chasser en meute contre un individu esseulé quoi qu'on puisse lui reprocher par ailleurs.

Livrer quelqu'un à l'opprobre publique est une méthode détestable. Surtout quand on le fait sous un pseudonyme.

La Maçonne 30/05/2014 18:04

Merci Looping de ton soutien, mais je suis hélas habituée à ce genre de commentaires émanant d'individus qui n'ont aucun argument à part l'insulte.
Pour rendre tout le monde heureux, cela peut être autant des frères du GO que de la GL

Looping 30/05/2014 17:41

"ta réaction haineuse et hystérique" Hystérique. Le mot est lâché. Tu aurais pu dire "mal baisé" aussi. L'attaque contre une femme de base.

Il s'agit pourtant d'un article étayé, et plein d'information.

Je te soutiens ma sœur.

La Maçonne 30/05/2014 15:46

Fabrice n'a pas grand chose à dire à part considérer que je suis haineuse, seule, etc.
Pour mon anonymat, vu les menaces de ce Geplu et ce qu'il a fait, nous en sommes aujourd'hui à nous méfier de certains "maçons" ...

mcyvard 30/05/2014 13:28

hystérique ! La vindicte du porteur de bourses apparait vite ! L'attaque de l'affreux boursoutré continue : la vie morne, autrement dit : "tu es vieille et moche". Le laïcard apparait vite dans sa "sainte horreur". Une fois de plus le gang est à l'ouvrage : seuls "les membres du gang" ont la capacité d'être maçon et de s'exprimer en maçon. Que l'on oublie sa cédille dans le temple, nous sommes en adelphie (entre ff, entre ss et entre frères et soeurs), cela n'est pas gênant. Un sans cédille qui s'étale dans le monde profane offre une image très particulière d'une franc-maçonnerie où la "différence" devient un dogme d'interdiction du droit de vivre.
mcyvard

pennbleiz 30/05/2014 08:28

Attention Fabrice, geplu tient à son blog maçonnique, il faut qu'il soit maçon et reconnu comme tel pour pouvoir revendiquer en plus le monopole. Hors comme il est écrit dans l'article plus haut , cet homme a franchi une limite très grave, il est passible d'être traduit en justice maçonnique pour ça: nous n'avons absolument pas le droit de dévoiler un frère sans son accord. Et ce monsieur qui se prétend maçon le fait pour se débarrasser d'un rival? Il jette la honte sur lui et sur nous tous si nous laissons passer un tel acte. Pour ma part je ne le reconnaît plus comme légitime ni comme mon frère. Et non, cet article n'est pas haineux pour moi, je le trouve même très soft aux vues de la gravité des faits. À une certaine époque pas si lointaine, un tel acte aurait pu conduire noe dans des camps grâce à la "bienveillance" d'un faux frère.

Cerise 30/05/2014 01:11

@Fabrice ce commentaire est d'autant plus étonnant que Geplu est lui-même un pseudonyme (qu'il ne devrait pas être en étant un "blog professionnel"), qu'il a livré à l’opprobre publique un F lui-même blogueur, en DELIVRANT SON IDENTITE... N'est-ce pas suffisant pour que La Maçonne, comme tous les autres blogueurs maçons (sans même parler de Koch qui est lui profane), s'insurgent ? Doivent ils se laisser insulter (car certains l'ont été par articles et commentaires) et remercier Geplu pour ne pas leur avoir envoyé à eux une même lettre de menace?
Juridiquement Noé n'avait aucune raison de mettre son blog en stand-bye , pas plus que de supprimer les termes "blog maçonnique" partout où ils pouvaient apparaître dans ses articles. Il aura fallu des menaces autrement plus sérieuses et la révélation de son nom pour l'y obliger. Rien que pour ça Geplu et son soi-disant blog maçonnique ne méritent que mépris.
Merci La Maçonne pour cet article très clair.

La Maçonne 30/05/2014 00:02

Au lieu de te demander pourquoi j'écris cet article, tu devrais te demander pourquoi ce monsieur Géplu n'a pas prévenu ses lecteurs du changement de statut de son blog et pourquoi il ne respecte pas les règles de droit inhérent à son activité commerciale.
Par contre, ce même monsieur Géplu a de suite invoqué ses droits pour défendre son "nom de dépôt" ...

La Maçonne 29/05/2014 23:50

Il y a des vérités qui font mal à lire.
Tu l'exprimes très bien. Merci.
Ce monsieur dont tu aimes prendre la défense contre toute logique et contredisant les faits - sait très bien ce qu'il a fait.
Nous attendons en effet qu'il fasse les gestes nécessaires pour remédier à la situation.

mcyvard 29/05/2014 19:15

excellent travail, l'esprit maçonnique n'en prend pas un coup, mais la naïveté des maçons peut être mise en soleil plein. La confiance fraternelle ne dispense pas d'une confiance intelligente.

La Maçonne 29/05/2014 20:29

Nous devrions être plus "attentifs" à certains faits.
A priori, les lecteurs de ce blog - dont moi - ont été trompé sur la "marchandise".

Ciril.K 29/05/2014 19:10

WWaaa, l'article.... Circonstancié, documenté et tout et tout. Bravo, petite soeur. Ciril.K

Gaudius 29/05/2014 23:33

Attendons un peu avant d'en parler définitivement au passé. Le blog reste ouvert jusqu'à la fin juin. On verra d'ici là s'il persiste dans sa décision, ou s'il continue sous sa forme actuelle ou une forme modifiée.

La Maçonne 29/05/2014 22:45

Merci Ciril K.
de ta part, c'est un compliment qui me touche

La Maçonne 29/05/2014 22:45

Merci Ciril K.
de ta part, c'est un compliment qui me touche

Gaudius 29/05/2014 18:38

Je suis avec effarement cette affaire depuis le début et j'avoue que tout ceci me dépasse un peu. Tout d'abord, j'en suis réellement peiné pour Noé LAMECH, car j'avais mis un lien pour accéder à son site sur mon blog. Je lui dois indirectement la moitié des visites, puisque grâce à une planche maçonnique trouvée sur son blog, j'ai pu disserter sur le secret et le silence et cet article est un de ceux qui a le plus de succès. De temps en temps, j'allais faire un tour je lisais avec intérêt les interventions des uns et des autres. S'il disparait, comment vais-je m'organiser? Je n'ai jamais prêté beaucoup attention à l'appellation "blog maçonnique". Pour moi, c'est GADLU INFO, tout comme le blog de Jacques COURTOIS est "Réflexions sur trois points". Le sous-titre, c'est juste une précision. Je déplore que Noé LAMECH ait baissé les bras si vite. Fatigue? Age? Epreuve difficile à traverser actuellement? Il suffit d'une pichenette pour que quelqu'un mette genou à terre quand il n'est pas bien. Je lui envoie, par votre intermédiaire, toutes mes pensées les plus amicales et de réconfort.
Quant au site Hiram.be, je suis dubitatif. Je survolais les chicanes des uns et des autres, je ne connaissais par Jiri PRAGAM plus que ça et je m'intéressais surtout à quelques articles (même politiques) qui avaient retenu mon attention. Quand Jiri PRAGAM a annoncé qu'il se retirait, j'en ai pris bonne note en espérant qu'il laisserait son travail accessible. Un autre a repris le flambeau, le site continue, charge à lui de le faire vivre. Les querelles "intra-maçonniques" sont au delà de ma capacité de compréhension et il existe des droits de réponse pour les personnes qui s'estiment mises en cause. J'admire votre travail d'investigation et s'il permet à Noé LAMECH de reprendre du poil de la bête, alors il aura été plus qu'utile. Cela dit, je ne m'en prendrai pas à Geplu, je pense qu'il doit être bien embarrassé et je fais confiance à sa bonne volonté . J'espère que les interventions des uns et des autres faciliteront l'apaisement entre leurs deux blogs respectifs et je salue l'élan de solidarité des autres blogs. Puisse cet "incident" amener chacun à réfléchir et à faire preuve de sagesse et de modération. C'est ce qu'on attend en général des maçons, quelle que soit leur appartenance.

La Maçonne 29/05/2014 22:44

Merci Gaudius,
Noé et son blog soutenait en effet beaucoup les blogs des autres. En toute discrétion...
Il va nous manquer à tous.
J'adorais son web maçonnique hebdomadaire qui me permettait de s'enrichir du travail des autres.

frangine 59460 29/05/2014 17:52

Merci mtcs pour cette enquête très bien meneee, j ai appris pas mal de choses, si j ai bien compris un blog pro se doit d être identifie correctement, que le nom veritable du propriétaire soit connu?
j espère sincèrement que geplu va se souvenir de son initiation et qu il fera le bon choix

La Maçonne 29/05/2014 17:55

Oui, de même que l'identification de la société commerciale doit être claire et surtout une information sur son enregistrement au CNIL.