Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLFF : Colloque "Pour quelle éthique de la sobriété" (14 juin, Paris)

GLFF : Colloque "Pour quelle éthique de la sobriété" (14 juin, Paris)

La Grande Loge Féminine de France organise, ce 14 juin, Cité du Couvent à Paris (métro Charonne), de 9h à 17h un colloque ayant pour thème

"Pour quelle éthique de la sobriété?"

Ce colloque fait suite au colloque de 2012, "Quel projet d'un vivre ensemble intergénérationnel et humaniste?" dans lequel avait émergé l'idée de "sobriété".

Entre une crise économique et une réduction majeure des matières premières, entre une sobriété imposée et critique, ne faudrait-il pas une sobriété choisie?

Il ne s'agira donc pas de discuter des méfaits de l'alcool ou de nos extravagances diverses, mais de développement durable et de nos relations historiques, sociales, économiques et spirituelles avec les biens matériels.

Dès 9h00 : arrivée, allocution de bienvenue & présentation de la journée.

10h00 : Une lecture historique de la sobriété, quels enseignements pour demain?, de la Commission Nationale sur la réflexion sur le Développement Durable du GODF.

10h15 : Une lecture sociologique de la sobriété, quelles pratiques sociales émergentes? par Elisabeth Marshall, rédactrice en chef du magazine "la Vie"

Ces deux lectures seront suivies d'un débat.

De 11h à 13h00, vous pourrez participer à trois ateliers qui auront lieu en parallèle.

Quelles actions pédagogiques à mettre en oeuvre? Comment réduire le gaspillage? ou Moins de biens, plus de lien, quelles pratiques?

Après un déjeuner libre, vous pouvez retrouvez des conférenciers ;

14h30 - Une lecture spirituelle; quels points de convergence entre sobriété et dépouillement? par Audrey Fella

15h15 - Une lecture philosophique, quelques liens entre sobriété et éthique de la préservation de la nature? Catherine Larrere

16h00 - Synthèse des ateliers et de la journée.

GLFF : Colloque "Pour quelle éthique de la sobriété" (14 juin, Paris)

Les conférencières.

Audrey Fella est essayiste, journaliste et spécialisée dans le fait religieux. Elle a publié plusieurs livres dont "Mélusine et l'éternel Féminin" (Dervy, 2006), "Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l'invisible" (Courrier du livre, 2009).

Elle est directrice, dans l'excellente collection "Bouquins" du livre "Femmes Mystiques - histoire et dictionnaire", qui a fait appel à 84 auteurs. Il est le premier dictionnaire consacré aux femmes mystiques du monde entier, de l'Antiquité à nos jours, et qui intègre des figures appartenant à toutes les traditions religieuses et hors de celles-ci.

Catherine Larrère est une philosophe. A partir des années 1990, suite à une rencontre avec Baird Callicott, l'un des principaux représentants, aux Etats-Unis, de l'éthique environnementale, elle s'est intéressée à l'éthique environnementale qu'elle a contribué à introduire en France.

Professeur dans différentes universités de province, elle a fini sa carrière à l'université de Paris 1 - Sorbonne. Elle est aujourd'hui à la retraite.

Ses publications sont nombreuses. On peut citer :

  • Actualité de Montesquieu (Paris, Presses de Sciences PO, 1999).
  • (avec Raphaël Larrère) - Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement (Paris, Aubier - collection Alto -1997).
  • (sous la direction de) - Nature Vive (Paris, Nathan-Museum d’histoire naturelle, 2000).

.

Comme bien sûr, cela se passe à la Grande Loge Féminine de France, voici leur site:

Partager cet article

Commenter cet article

Aoura pascale 06/07/2014 23:00

Merci de cette contribution, y a t il des actes de ce colloque ?