Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le jour où« le blog maçonnique » (hiram.be) est devenu LE blog profane.

Le jour où« le blog maçonnique » (hiram.be) est devenu LE blog profane.

J'ai appris, ce jeudi soir, par plusieurs voies et voix maçonniques un triste événement qui a secoué toute la blogosphère et les réseaux sociaux.

Le blog maçonnique à l'adresse hiram.be a déposé son nom « Blog Maçonnique » à l'INPI. Nul doute que l'intention est purement commerciale : l'actuel auteur souhaite se faire une petite rente pour mettre du beurre dans ses épinards.

La situation s'est fâcheusement gâtée, car la première action du "blog maçonnique"– marque déposée – et de son Popeye - c'est ainsi d'ailleurs que nous avons appris l'existence de ce dépôt de nom – fut de contacter Noé Lamech, de GADLU.INFO lui demandant de supprimer toutes les mentions « blog maçonnique » de ses articles ! C'est un peu comme si je déposais « la Maçonne » comme marque et que je demandais à toutes personnes qui utiliseraient cette expression de la supprimer !

Les mots manquent pour exprimer l'émotion de toutes et tous devant une telle bassesse!

Pourquoi demander ces retraits au seul Noé Lamech ? En effet, nous utilisons tous l'expression « blog maçonnique » avec ou sans majuscule, au singulier comme au pluriel, dans nos articles pour désigner un ensemble de blogs tenus par des francs-maçons.

De même, le blog de Noé Lamech s'identifie comme s'appelant « GADLU.INFO » et se décrit comme étant « le blog d'un "jeune" franc-maçon ». Nul part, il précise qu'il est un blog maçonnique. Du moins, pas plus que le mien ou d'autres blogs maçonniques. Les lecteurs ne sont pas idiots : ils ne confondent pas les deux blogs ! Pourtant, cela ne dérange pas Géplu d'expliquer dans son article : « Gadlu a le droit de vivre comme tout un chacun, évidemment, mais j'aimerais autant qu'il ne le fasse pas sur cette confusion malsaine ».

La raison est évidente pour ceux et celle qui côtoient ce petit monde des blogs maçonniques :Jiri Pragman - qui n'a pas réellement abandonné son blog malgré son testament et la reprise par un dénommé Géplu – a toujours considéré qu'il ne pouvait être que le seul blog maçonnique de France – voir du monde – et surtout le seul blog d'information maçonnique. Il l'explique d'ailleurs assez longuement dans son testament.

Durant plusieurs années, il a attaqué Noé Lamech, désapprouvant l'initiative de ce – alors - « jeune franc-maçon », estimant que seul « un journaliste de formation » pouvait tenir un tel blog. Cette logique – largement expliquée dans l'article de Jean-Laurent Turbet qui reprends les propos du dénommé Géplu – apparaît être le principal argument de ce duo de choc.

Malheureusement pour Jiri Pragman, lui qui espérait gagner un monopôle, imposer des interdits aux différents blogueurs – critiquant d'ailleurs ouvertement ces nouveaux blogs lorsqu'il en faisait la présentation dans ses articles – GADLU.INFO est une criante réussite. Trop belle pour être honnête, estiment nos deux grands journalistes professionnels !

Les frères et les sœurs, ne s'y trompant pas, trouvaient dans ce blog ce qu'ils cherchaient : une information neutre et bienveillante sur la franc-maçonnerie, tous les courants étaient représentés et trouvaient l'occasion de faire connaître leurs activités : de la loge libre à l'obédience.

Les quelques personnes qui connaissent Noé Lamech peuvent témoigner qu'il est à l'image de son blog : original, ouvert et curieux de tout, et bienveillant avec toutes les personnes qui lui demandent de publier une information.

Géplu, non content de l'avoir d'ors et déjà menacé de poursuite judiciaire, ne s'est – hélas - pas arrêté là, obligeant Noé Lamech a fermer son (trop) excellent blog qu'il lui fallait abattre à la première occasion.

Nous découvrons sur les fils de commentaires que Jiri Pragman – qui s'auto-proclame inventeur du terme « blog maçonnique » - le soutient sans faillir, laissant son compère écrire sans aucune honte :

« Je viens d'apprendre par une conversation téléphonique avec Noe Lamech qu'il décidait d'arrêter son blog Gadlu.info. Certains ne vont pas manquer de m'accuser de l'avoir acculé au "suicide" informatique... Ben voyons. Il est probable que cette polémique délirante, voulue et gonflée ni par moi ni par lui mais par d'autres aux arrières pensées moins avouables a été l'élément déclencheur de sa décision, mais pas le seul. Celle-ci devait couver. Car tenir un blog d'information tous les jours, c'est dur. Jiri a tenu 10 ans avant de dire stop. Noe 5 ans. »

Qu'a fait Géplu en à peine 6 mois ? Rien. Il est, quant à lui, contrairement à beaucoup de blogueurs, nullement créateur de son blog qu'il n'a fait que reprendre publiant des articles bâclés, démontrant un certain mépris pour la vérité. Il est très mal placé pour juger le travail et les blogs de qui que ce soit, lui, qui envisage de faire du sien une entreprise commerciale.

GADLU.INFO reviendra … plus "jeune"!

Géplu et Jiri Pragman peuvent déposer, dès maintenant, "blog profane" à l'INPI - car finalement, il ne restera d'eux que cela.

Lilithement vôtre,

Voir sur ce blog, l'histoire sur le guillemet à « jeune » de GADLU.INFO :

http://lamaconne.over-blog.com/2014/03/c-est-l-anniversaire-de-gadlu-info.html

Lire aussi les articles des blogs maçonnique:

http://www.gadlu.info/blog-maconnique-devient-un-nom-depose-a-linpi.html

Sous la voute étoilée :http://www.souslavouteetoilee.org/2014/05/mise-s-au-point.html

Franc-maçonnerie française :http://www.fm-fr.org/francais/informations-et-renseignements/editoriaux/tre-ou-ne-pas-tre-un-blog-maonnique

Réflexions sur trois points : http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2014/05/saccaparer-ladjectif-maconnique-force.html

Bloc Note de Jean-Laurent Turbet http://www.jlturbet.net/2014/05/blog-maconnique-censeur-et-commercial.html

Freemasonry.fr : http://freemasonry.fr/index.php/al-quin/95-honte

De midi à minuit : http://demidiaminuit.net/2014/05/22/blog-maconnique-nom-reserve-blog-maconnique-blog-maconnique-blog-maconnique/

De l'art ou du maçon : http://www.delartoudumacon.com/2014/05/reglements-de-compte-blok-corral.html

Coup d'oeil en loge et au dehors : http://yakabd.over-blog.com/2014/05/derapage-non-controle.html

Partager cet article

Commenter cet article

Supermoun 29/05/2014 22:33

Quel dommage que Noé Lamech ait pris cette décision...Je lis son blog depuis bien longtemps, avant même de passer la frontière qui nous relie tous. J'espère simplement pouvoir encore apprécier son blog, sous une forme ou une autre, sous un titre ou un autre. Tolérance et fraternité, TCF et S...

Geplu 25/05/2014 11:16

Dis, ma TCS « La maçonne », tu peux penser ce que tu veux, voir suivre un mouvement sans vouloir comprendre les vraies raisons de quelques uns, mais pas déformer les faits pour qu’ils t’arrangent mieux. Essaye d'avoir au moins cette honnêteté.
Tu écris : "De même, le blog de Noé Lamech s'identifie comme s'appelant « GADLU.INFO » et se décrit comme étant « le blog d'un "jeune" franc-maçon ». Nul part, il précise qu'il est un blog maçonnique."
Ben si justement ! Je te signale, à moins que tu n'ai la mémoire courte que ce titre le « blog d'un "jeune" franc-maçon » n’a existé que les deux derniers jours, après que j’ai justement demandé à Noé d’être clair et de ne plus s‘appeler le « Blog Maçonnique d’un jeune franc-maçon ». Redondance d'ailleurs superfétatoire non ? Et tout de même un peu de nature à porter à confusion avec le titre de l’autre, le "Blog Maçonnique" tout court ? Non ?
De même dans ses en têtes de newsletter c’était écrit GADLU .INFO – BLOG MACONNIQUE. Pourquoi pas GADLU.INFO – BLOG D’UN JEUNE FRANC-MACON. C’est pour cela et pour rien d’autre que je lui ai demandé d'être clair et de ne plus utiliser l'expression B.M. dans un sens pouvant porter à confusion dans sa communication. Et c'est tout ce que je lui ai demandé. Rien d'autre. Merci de d'en prendre note.

La Maçonne 25/05/2014 15:46

Monsieur Géplu : le titre est exactement Gadlu.Info "le blog d'un jeune franc-maçon" ... Uniquement ainsi. C'est d'ailleurs mentionné deux fois dans mon article!
Veuillez arrêter de me prendre pour une imbécile.
Pour votre information, pour pouvoir entrechoquer quelque partie que ce soit de votre anatomie, il faudrait en avoir.

Gérard Contremoulin 25/05/2014 13:06

La classe Géplu, la classe, tout simplement...
Quant à prétendre dénoncer les "censeurs", il faut avoir une certaine dose de culot pour oser quand on vient de faire ce qu'il a fait !

Geplu 25/05/2014 13:00

Si tu veux simplement aller voir ton article : http://lamaconne.over-blog.com/2014/03/c-est-l-anniversaire-de-gadlu-info.html Et dis moi comment est titré le blog...
Quant aux commentaires de GC, tu penses ce que tu veux Gérard, ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre comme disait JC (vous choisissez celui que vous voulez).
Les censeurs, ça commence à bien faire. Contentez-vous d'être honnête avec les faits. Après, vos commentaires... J'en pense ce que vous pensez des miens ! :)

Gérard Contremoulin 25/05/2014 11:37

Il n'est pas impensable que GEPLU commence à mesurer l'ampleur de sa bourde et tente, assez maladroitement, de "limiter la casse" !
Mais c'est trop tard.
Puisqu'entre temps il y a eu le départ de Noé. Et chacune et chacun retiendra qu'il en est le principal responsable.
Vouloir faire du business avec l'information maçonnique est une erreur fondamentale. Qu'il en ait pris conscience, un peu tard, ne l'autorisait pas à se conduire comme il l'a fait avec l'un de nous.

La Maçonne 25/05/2014 11:26

Je n'ai pas la mémoire courte ... justement.
Les "guillemets" à "jeune" sont de mon fait! Je me suis moquée de lui en disant que depuis 5 ans, il n'était plus si jeune ... N'importe lequel de ces lecteurs le savent!

Il a TOUJOURS été un "blog d'un jeune franc-maçon"!!!! Lis mes articles que j'ai fait sur lui Gadlu.info - j'ai ajouté ses logos.

C'est impensable et inadmissible d'écrire de tel propos et de déformer à ce point la vérité!

Saled 24/05/2014 16:26

Boycott de lecture et boycott d'approvisionnement en info.

gab 24/05/2014 08:10

Tout ce que tu écris , je le pense ! Je reste fidèle à GADLU qui m'a déjà tant apporté!

frangine83 24/05/2014 07:32

HIRAM.BE : Ego surdimensionné? certainement, mais recherche d'intérêts financiers surement . Ah qu'elle est belle cette Franc-Maçonnerie!!!! GADLU-INFO reste toujours mon blog de référence avec ou sans la mention "blog-maçonnique"......

frangine59460 23/05/2014 21:15

que dire ? que je suis entierement d'accord avec tout ce que tu as ecrit MTCS

puisque desormais hiram.be est devenu "profane " du fait de sa façon d'agir au nom du franc pognon et de son absence de fraternité , je boycotterais ce blog desormais