Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

GLNF & UGLE : de tweet en blog.

GLNF & UGLE : de tweet en blog.

En exclusivité, Jean-Laurent Turbet sur son blog (ici:) nous a appris que la Grande Loge Nationale de France (GLNF) était à nouveau reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre. La vénérable et très traditionnelle GLUA, en anglais UGLE, a émis un tweet sur son compte officiel, à la manière de tous les tweets, bref et sans bavure. https://twitter.com/UGLE_GrandLodge

Je profite de ce moment privilégié que je partage avec mes lectrices et mes lecteurs pour féliciter les frères de la GLNF qui ont participé par leurs présences et leurs actions à ce retour des choses.

Les Grandes Loges anglaises, irlandaises et écossaises ont publié une déclaration commune sur Freemasonry Today, déclaration qui illustre cet article et que l'on peut retrouver à cette adresse :

Elles y expliquent qu'étant donné le retour au calme et à l'harmonie, ils ne pouvaient que renouer avec la GLNF.

L'information essentielle – à mes yeux – est l'importance l'utilisation d'un compte twitter. Je ne m'attendais pas à ce que l'UGLE envoie un pigeon voyageur. Cependant, je note un véritable contraste avec les obédiences françaises. Les photographies de l'UGLE concernent essentiellement des actions caritatives (remise de chèques, actions de bienfaisance, …) qui semblent nombreuses mais aussi des événements maçonniques où on voit poser en tablier et baudrier des frères.

Dire que les "traditionnalistes" français nous font tout un cinéma lorsqu'ils voient une soeur ou un frère poser en baudrier pour une photographie officielle sur un événement!

Les nouveaux arguments de nos défenseurs de la CMF sont d'expliquer que, finalement, la "reconnaissance" ne les intéressait pas. Ils veulent être "réguliers" à la française, rien que pour le plaisir de l'être. La circulaire n°35 mentionne que l'objectif est "d'élargir la chaîne d'union". Avec quelle obédience?

Très sincèrement, on va finir par leur demander de lire "la Déclaration de Bâle".

Lilithement vôtre,

Information de Gérard Contremoulin dans son groupe :

Convent de la GLDF : le vote concernant la circulaire CMF a recueilli près de 78% de voix favorables des députés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Of course, Lilth...
Répondre