Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le premier anniversaire de "la Maçonne"

Le premier anniversaire de "la Maçonne"

Illustration spéciale pour la Maçonne de Yaka (http://yakabd.over-blog.com/)

Faire une rencontre, c'est être à la croisée des chemins et d'accepter de les parcourir tous.

Tout au long de cette année, au bout de 271 articles, j'en ai déjà parcouru quelques uns avec vous.

Je vous sais présents, ici – à me lire – à sourire avec moi, à rire aussi, mais aussi à vous révolter des mêmes choses que moi et découvrir. Peu à peu, même si vous êtes sans regard, sans voix et sans odeur, vous êtes entré(e)s dans ma vie, dans la virtualité de ce blog et parfois aussi sur les réseaux sociaux ou par échange de courriels. Vous êtes de celles et de ceux qui avaient accepté à la fois une première rencontre et les suivantes en toute simplicité. Je vous imagine me lire sur un smatphone dans le métro, dans des bouchons, dans une salle d'attente ou chez vous à vous demander « qu'est-ce qu'elle nous a encore trouvé? ».

Grâce à vous, ce petit blog s'est imposé en tant que tel dans ce que l'on appelle la « blogosphère maçonnique ». Seul blog maçonnique, d'opinion, féminin, féministe, tenu par une sœur, autant dire que ce n'était pas gagné ! Grâce à vous, il s'est construit au fil des mois. J'ai appris avec vous.

Je fais une belle route à vos côtés.

La franc-maçonnerie n'est pas un refuge. Notre société en compose d'autres pour nous : famille, couple, nation, … qui, à bien y regarder, n'en sont pas plus. Aimer, c'est prendre un risque. Ce n'est pas choisir une valeur refuge. C'est juste aimer l'autre pour sa différence. Entrer en franc-maçonnerie est se mettre en danger, accepter de revisiter, se confronter, réfléchir encore ... La franc-maçonnerie n'abrite pas « le bien » éloignant « le mal » du monde extérieur.

Ce blog, par les réactions négatives et furieuses qu'il a suscité, en est la preuve. Pourtant, je ne suis pas victime. Je me refuse d'être victime de circonstances, de propos malveillants, de critiques sur ma personnalité, de la méchanceté et de la perversité d'individus qui finalement ont simplement rejeté le sel de la différence, ont refusé d'aller aux rencontres que je propose ici. Tout comme, je ne suis pas plus victime de mes propres erreurs de jugement et de la confiance que j'ai donné.

Se poser comme victime est donner un pouvoir à l'autre. C'est concevoir qu'il puisse vous détruire.

La victimisation est un cercle vicieux qui conduit à la résignation.

Parler, dénoncer, raconter, construire, créer, imaginer, et enfin vivre, sont les moyens que j'ai trouvé pour avancer, faire confiance à nouveau, susciter de nouvelles rencontres, partager mes idées et dire finalement tout haut ce que beaucoup pense tout bas.

Je ne suis pas triste. Ni même vraiment déçue. Parfois juste un peu lassée. Je ne vous quitterai pas pour si peu. Je ne suis pas lâche. Je vais à tout mes rendez-vous. A celui-là, surtout.

Ces dernières semaines ont été le temps des résolutions.

Le convent de la GLDF a mis le mot « fin » à une course aux oignons réguliers, permettant ainsi à l'obédience de rester dans la famille des libéraux. Cela conclut deux années de recul.

N'oublions pas que si 81% des loges ont voté les inter-visites libres, 19% de ces loges ont voté le contraire. N'oublions pas qu'il est sorti des colonnes des frères ayant une posture agressive et aussi intolérantes et dogmatiques que des religieux vis-à-vis des femmes et des soeurs.

N'oublions pas, non plus, que la GLTSO a quitté le projet de la confédération maçonnique parce qu'elle voulait continuer à organiser des tenues communes avec des sœurs, ce que la confédération ne permet pas.

Les femmes, les sœurs, ont perdu trente ans. Trente années lors desquelles des sœurs ont travaillé à la reconnaissance de leurs loges, de la qualité initiatique de leurs obédiences, militant pour la réciprocité des inter-visites.

Quelle est la crédibilité des obédiences mixtes et féminines vis-à-vis des droits des femmes si celles-ci se contentaient sans protester que les sœurs soient reçues en « profanes », en sous-maçonnes, pour ne pas dire sous-humain ? A mes yeux, aucune, surtout pour quelque chose d'aussi simple que des visites en loge. Pourquoi les femmes sont toujours dans ce qui est normalement à essence de progrès laissées sur bien trop de parvis ? Je vais, bien sûr, continuer cette réflexion d'autant que j'ai trouvé au fond de ma bibliothèque un texte qui en fera bondir plus d'une, même les plus tièdes, et qui a le mérite d'être explicatif.

Parmi les chemins que nous avons pris, il y a celui de l'histoire des obédiences mixtes et féminines. Si je ne suis pas historienne, il existe quelques chercheurs et je continuerai à vous faire partager leurs publications et leurs travaux*.

L'un des articles qui a le plus de succès sur ce blog est « Comment devenir franc-maçonne ». Cela m'obligera à travailler plus finement, voir dépoussiérer, la rubrique « Conseils aux profanes » de ce blog. Peut-être me déciderais-je à parler d'un sujet que je n'évoque jamais : les rituels.

Parmi nos belles rencontres, il y a aussi celles de mes blogs amis** – ces dessinateurs merveilleux – plein d'humour et de finesse. Il y a notre sœur Ka, qui déjà, a prévu l'illustration de ma toute première interview.

Il y a ces petits moments que je partage dans des mini-articles, des réflexions plus généralistes ou plus spécialisés, c'est selon, sur la franc-maçonnerie.

Pour terminer cette petite liste de rencontres, il y a celles musicales, qui parfois en dit plus long que mes articles - comme ici - mais cela vous l'avez compris.

Nous entrons dans le sommeil estival des loges. Les dernières tenues s'organisent.

Comme je n'aime pas griller sous le soleil enduite d'huile, je vais continuer ma route avec vous pour une nouvelle année.

Lilithement vôtre,

* Rubrique Publications & Livres : http://lamaconne.over-blog.com/tag/Publications%20et%20livres/

** Rubriques : les amis de la Maçonne : http://lamaconne.over-blog.com/tag/Les%20amis%20de%20la%20Ma%C3%A7onne/ et les amies de la Maçonne : http://lamaconne.over-blog.com/tag/les%20amies%20de%20la%20Ma%C3%A7onne/

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Yves 25/06/2014 09:37

De pire en pire? Mais oui Lilith, du moment que tu bouscules le ronronnement ambiant!

La Maçonne 25/06/2014 15:45

Merci, Jean-Yves
Une belle pensée.pour toi!

Maribel 25/06/2014 00:45

Feliz aniversario, ahora y siempre.
Desde España, Maribel

La Maçonne 25/06/2014 08:03

Merci Maribel.
Bonjour de France!

Looping 25/06/2014 00:29

Pfiou... Un moment j'ai cru que tu allais arrêter ton blog... La contagion... pfiou, on a eu chaud...

La Maçonne 25/06/2014 08:06

Oui...et pour la reprise, c'était Geplu! (la blague n'est pas de moi)
Pas de problème...je continue et même "en pire"

Bacot 24/06/2014 12:08

Bonne anniversaire
il y en aura d'autres!

La Maçonne 24/06/2014 13:03

Merci, c'est le premier qui compte. Les suivants tiendront lieu de mauvaises habitudes.

Catherine Gaugoy-Dubois 24/06/2014 11:27

Bon Anniversaire Ma S°!

La Maçonne 24/06/2014 13:01

Merci Catherine, je suis prête pour de nouvelles aventures!

Noé Lamech 24/06/2014 10:16

Belle Anniversaire :-)

La Maçonne 24/06/2014 13:00

Merci! Sois heureux dans ta nouvelle vie.

Christophe 23/06/2014 22:08

Les femmes en maçonnerie: c'est déjà un long chemin et pourtant !

Les loges féminines sont une réponse. Les loges mixte en sont une autre. Mais s'agit-il vraiment de mixité? Lorsqu'on sait que beaucoup de loges mixtes sont déséquilibrées, rendant celle-ci précaire, parfois illusoire. Les loges féminines en sont une autre, mais parfois les choses se ghettoïsent, faute d'un réel échange entre maçons et loges de tous bords.

L'ouverture du GOdF est une immense chance, car les rapport sont inversés. Avec le temps ils devraient s'équilibrer, permettant enfin une vraie mixité maçonnique, de vrais échanges entre maçons, loges et obédiences.

Longue vie à la "Maçonne" qui ouvre les chemins. Et finalement les injures et procès d'intention ne sont rien de plus que l'expression du succès et de l'intérêt de ce blog. Bravo !

Le chemin de la femme en franc-maçonnerie n'en est qu'à ses débuts. L'avenir est à elles :-)

joaben 24/06/2014 12:48

Dans la mesure où on conditionnerait le fonctionnement d'une loge à une "parité", on procèderait à mon sens à la même erreur sexiste, car on conditionnerait le fonctionnement à un équilibre entre des "groupes" artificiellement opposés.
Il faut aller encore au delà et ne plus defendre la mixité non plus ! Des humains FM se réunissent autour d'un projet FM. Leur sexe est hors sujet ...
.

La Maçonne 23/06/2014 22:20

Merci Christophe.
Sauf que je ne suis pas si optimiste que toi concernant le GO.
Pour l'équilibre, il faudrait 40000 femmes.... Sur les seules 30000 en.France.

frangine du nord 23/06/2014 16:57

bon anniversaire ma soeur, continue a nous regaler de tes articles, peut etre qu'un jour nous serons vraiment tous égaux maçonnes et maçons ? il faut rester utopiste

La Maçonne 23/06/2014 20:02

Merci Frangine...
Continue toi aussi...

joaben 23/06/2014 13:52

Bravo à tes analyses solidement argumentées. Car dans la spirale de pratiques de com profanes qui s'est emparée de la FM depuis quelques années, tenir le cap comme tu le fais mérite d'être loué. On y retrouve les 2 sens du F de FM. (libre et franc).
Continuez à defendre aussi fermement nos belles valeurs FM. Tu trouveras de feroces detracteurs, mais aussi tous ceux, même silencieux sur blog qui aiment un ton authentiquement FM.
Oui le sexisme continue à faire recette, mais notons qu'une gêne s'installe, les sexistes tentant de se trouver des prétextes dont ils sont de même conscients de l'absurdité. Cette gêne et un premier pas, mais s'il se traduit par de l'agressivité.
De même la totale imbecilité d'un sectarisme à la carte plastifiée ... gêne.. Les militants qui viennent "vendre" leur obedience sectariste n'ont de cesse de tenter d'arrodir leur rejet(en fait on ferait des execptions)...
Voyons par exemple les GLAM qui rejettent comme des pestiférés les GO, DH(même si leur gM signe un protocole d'intervisite) dans une tenue GLAMF ... les mêmes pestiférés vont devenir fréquentables en tenue GLDF a laquelle participent les GLAMF !!!
Non seulement méchant, idiot mais gravement incohérent.
Mais là aussi, soyons positifs : lorsqu'on construit autour de ces anti-valeurs on se reterouve fort heureusement face à de telles aberrations !

joaben 24/06/2014 12:43

Le dit NDZ se repand anonymement de blog en blog... non pas pour s'interesser aux sujets soumis mais propager des calomnies... Ce sera une déviance interessante à connâitre ...surtout venant de prétendus FM ... Rappellons qu'il s'agit du même groupe que le groupe de militants GLAMF au blog bien connu et qui se manifeste ici... Rien d'etonnant que notre "maconne" se sente très décalée.
Oui, mon "histoire maçonnique" m'a conduit à beaucoup de surprises désagréables comme celles de FM fuyants, calomniateurs qui se repandent ici aussi, mais aussi des perles de fraternité innatendue qui redonnent chaud au coeur, mais aussi des decouvertes de cette FM sans sexisme.

La Maçonne 23/06/2014 20:02

Merci Joaben à l'histoire maçonnique compliquée.
Ne t'inquiète pas, je vais continuer à faire du découpage de sexistes.

Nom de Zeus 23/06/2014 19:06

Je suis plié en deux de voir JOABEN critiquer le sexisme, lui qui est membre de la GLUA, tout en étant grand emplumé de la GLEFU il faut le dire
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-freemasonry-today-cmf-glamf-lnf-imf-glefu-and-ugle-120514011.html

feudusoleil 23/06/2014 12:36

Et bien bon anniversaire alors !

feudusoleil 24/06/2014 07:58

Opposés ? Quelle drôle d'idée :-)
Nous n'avons peut-être pas la même vision sur quelques sujets, mais j'ai envie de dire : et alors ?

La Maçonne 23/06/2014 19:59

Merci. Feudusoleil, de ta part, cela me touche beaucoup, étant de deux blogs "opposés"...

La Maçonne 23/06/2014 12:16

Merci à vous!

isabelle 23/06/2014 10:46

Merci pour ton travail si utile et agréable bon anniversaire

LEA 23/06/2014 10:13

Bon et joyeux anniversaire ma très chère soeur. Félicitations pour ta persévérance et ta tolérance.
Voilà la maçonnerie que mous aimons .

YaKa 23/06/2014 06:36

aaaahhh les vacances, la mer, la plage, le sable ... et de temps en temps une petite piqure de méduse pour nous tenir en éveil et rester vigilants.
Bon anniversaire fraternel à ton blog, ma TCS.
( un lecteur anonyme ) (enfin ... presque)

Sacha 23/06/2014 08:29

Ma soeur j'ai découvert ton blog récemment et c'est une belle rencontre, alors fi des esprits chagrins!!!! Et bon anniversaire à ton blog!!!