Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Où en sommes-nous avec la loi anti-IVG en Espagne ?

Où en sommes-nous avec la loi anti-IVG en Espagne ?

Cet hiver – le 20 décembre – une loi limitant considérablement l'avortement a été voté par le conseil des ministres. Rapidement, les femmes espagnoles se sont mobilisées avec de nombreuses manifestations dont la plus importantes fut celle du 1er février. L'opinion internationale et les mouvements féministes européens – dont en France – ont soutenu les femmes espagnoles.

Le gouvernement n'a pas présenté son projet au parlement. Pour le moment, c'est un statu quo du fait des échéances électorales. Le gouvernement espagnol ne s'attendait pas, disent les commentateurs, a une telle mobilisation autant nationale qu'internationale.

Pour les Européennes, les deux grands partis traditionnels ont perdu des sièges. Le PP (gouvernement actuel) remporte seulement 16 sièges contre les 24 actuellement. Le PSOE aura, quant à lui, 14 députés contre 23. Ce net recul permet à des petites formations politiques de prendre des sièges, comme Podémos, créant la surprise.

Le parti « Podemos » (« Nous pouvons »), gauche radicale, a obtenu 5 sièges. Ce parti est né il ya quelques mois, issus du mouvement des Indignés. Son responsable est dirigé par Pablo Iglesias, professeur de Science Politiques. Il est devenu lors des élections européennes, la 4ème formation politique.

Face à tels résultats, nous pouvons espérer que la loi anti-IVG de cet hiver reste dans un carton. Gardons les yeux ouverts De telles lois, faisant reculer la condition des femmes, peuvent voir le jour n'importe où.

En Europe, 4 pays interdisent toujours l'avortement : la Pologne, Chypre, Malte et l'Irlande. La lutte est loin d'être terminée.

Lilithement vôtre,

Pour rappel :

Grande Loge Féminine d'Espagne : http://lamaconne.over-blog.com/2014/01/la-grande-loge-f%C3%A9minine-d-espagne-accuse-%E2%80%A6-manifiesto-de-la-gran-logia-femenina-de-espana.html

GLFF Manifestation http://lamaconne.over-blog.com/2014/01/manifestation-contre-la-loi-espagnole-anti-ivg-glff.html

Droit Humain en Espagne :http://lamaconne.over-blog.com/2014/03/le-droit-humain-en-espagne.html

Partager cet article

Commenter cet article

Une lectrice 20/06/2014 21:29

Bonjour,
Juste pour préciser que l'avortement n'est plus illégal en Irlande même s'il reste soumis à de fortes conditions...
Voici une carte du Droit à l'avortement publié par 'Libération' : http://www.liberation.fr/monde/2014/02/04/la-carte-du-droit-a-l-avortement-en-europe_977687

Je profite de ce poste pour saluer votre travail de blogueuse.

A bientôt,

Une lectrice.