Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Communiqué de la GLFF : le voile intégral interdit en France

Communiqué de la GLFF : le voile intégral interdit en France

Communiqué de presse

Ce mardi 1er juillet, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a validé, par un arrêt définitif, l’interdiction en France du port du voile intégral dans l’espace public en rejetant la demande d’une Française musulmane qui s’estimait discriminée.

La Cour a souligné que la préservation des conditions « du vivre ensemble » était un motif légitime autorisant les autorités françaises à légiférer et, en ce sens, jugé que l’interdiction n’était pas contraire à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Elle a considéré, en effet, que la loi française entrée en vigueur en 2011 ne contrevenait pas au respect de la vie privé, à la liberté de pensée et de religion.

La Grande Loge Féminine de France se félicite de cette décision qui conforte l’approche de la laïcité à la française en lutte contre les intégrismes religieux et en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Fait à Clichy, le 1er juillet 2014?

La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Observations :

C’est une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui clos un débat.

L’interdiction du port du voile intégral en France ne va pas contre les droits de culte et d’expression. Rappelons aussi que la loi porte aussi sur l’interdit du port de cagoule ou de casque de moto …. Et que tous porteurs et porteuses sont punis de 150 € d’amende.

La Grande Loge Féminine de France félicite la Cour Européenne dans son dernier communiqué.

Vous trouverez ci-dessous l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur cette question.

Lilithement vôtre,

Arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Partager cet article

Commenter cet article

JRD 05/07/2014 03:27

Il est quand même navrant que, sur les 15 juges qui ont voté la décision, les deux seuls qui ont voté contre sont deux femmes !
La juge allemande et la juge suédoise qui enseigne le droit à Stockholm ...
C'est sans doute cela le syndrome de Stockholm :-)

joaben 05/07/2014 09:25

Au contraire, peut être est là toute la force ... Car justement celà fait sortir d'une opposition entre hommes et femmes. Les arguments avancés par ces 2 juges méritent considération et comme on le constate, leur opposition n'est que partielle et elles votent avec la Cour pour l'essentiel.
Leur inquiétude est que justement stigmatiser risque d'amplifier le phénomène, mais aussi que d'autres interdits vestimentaires pourraient naître atteignant aux libertés, et s'interrogent sur la limitation de la communication.
Donc, nous avons là typiquement un sujet fort intéressant et à traiter avec subtilité, sans "gros-sabots" franchouillards, sans stigmatiser ni caricaturer.

Sylvie 02/07/2014 18:40

Un grand merci d'avoir joint l'arrêt de la Cour Européenne !

La Maçonne 03/07/2014 12:47

De rien, j'ai eu la chance de le trouver.

Sylvie B 02/07/2014 14:07

une Victoire en effet, victoire de la laïcité et du vivre ensemble, du bon sens, aussi !
Sylvie