Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLNF, Suprême Conseil & Co.

GLNF, Suprême Conseil & Co.

Cette lettre est très certainement le dernier épisode de la crise de la GLNF. Elle a ceci d'intéressant que quitte à faire compliqué, il s'agit du Suprême Conseil pour la France et des relations pour la GLNF.

La GLNF a décidé de rompre ses relations avec le Suprême Conseil Pour la France, qui régissait les degrés supérieurs (du 4ème au 33ème degré) du REAA et qui était rattaché à la seule GLNF en sa qualité de seule obédience « régulière » en France.

Le Grand Maître de la GLNF demande aux frères de la GLNF de démissionner, ils sont en effet dans ce qui est appelé une juridiction « irrégulière ». Ils ont, pour ce faire, jusqu'au 15 novembre 2014.

Cette situation peut paraître incongrue pour des maçons appartenant à des obédiences libérales. En effet, chaque obédience possède ses propres juridictions de degrés au delà du grade de Maître. L'idée d'une même juridiction pour plusieurs obédiences ne leur est pas venue. D'ailleurs aucune (même si certaines en rêvent secrètement) ne peut prétendre à une quelconque hégémonie sur les autres.

Les juridictions des degrés supérieurs au grade de Maître (3ème degré) sont indépendantes du fonctionnement d'une obédience, c'est-à-dire que celles-ci n'interviennent pas dans les décisions de l'obédience et que l'obédience n'intervient pas dans les leurs.

D'une obédience libérale à l'autre, il existe quelques nuances. Pour les obédiences libérales, les rapports entre les juridictions des degrés dits supérieurs et les loges bleues sont généralement issus du contexte historique, comme d'ailleurs tout ce qui concerne la maçonnerie en France. Ces relations sont décrites dans les constitutions des obédiences. Loin de moi, l'idée de juger un fonctionnement obédientiel plutôt qu'un autre, le problème, en effet, ne vient pas de ce qui a été décidé et voté par des convents mais des relations qui ne sont pas écrites et donc votées. Du fait de la pluralité de rites de la plupart des obédiences, aucune juridiction n'a réellement vocation de se positionner dans un rapport de force avec l'obédience.

De même, si les obédiences libérales entre elles reconnaissent les maçons jusqu'au 3ème degré leur permettant de changer d'obédiences ou de participer aux travaux, ce n'est pas le cas des juridictions des hauts degrés. Ainsi, un frère du Droit Humain ne peut pas rejoindre le Suprêmes Conseil du GODF et inversement. Il est obligé de passer « à nouveau » tous ses degrés à partir du 4ème. Je parle ici des juridictions au REAA, mais celles au RF sont toutes aussi étanches.

La maçonnerie dite « régulière » n'apprécient guère les nuances. Celles qui concernent les relations avec les juridictions supérieures n'échappent pas à la règle. Pour elle, les loges bleues – c'est-à-dire l'obédience – ne peut pas interférer dans les hauts grades et inversement.

"La préoccupation qui m'anime est de permettre à chaque Frère de fréquenter des ateliers ou structures de perfectionnement, sous l’autorité de Juridictions souveraines et indépendantes, tout en veillant simplement à ce que ces Juridictions n’acceptent en leur sein que des Frères n’appartenant qu’à des Grandes Loges dûment reconnues comme régulières. Ainsi, le constat du Grand Maître de la GLNF est clair :
"À ce jour, toutes les Juridictions françaises ont accepté ce principe, sauf le Suprême Conseil pour la France, en charge du 4ème au 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.
J'ai attendu plus de 18 mois avant de normaliser cette situation, ne voulant en aucun cas manifester la moindre ingérence de notre Grande Loge dans le fonctionnement du Suprême Conseil pour la France.
Il appartient à cette Juridiction de définir la qualité de ses membres selon les termes de ses propres Constitutions et Règlement Intérieur.
Il est temps en revanche de préciser que, compte tenu de la composition de ses effectifs, les appartenances au Suprême Conseil pour la France et à la Grande Loge Nationale Française sont incompatibles.
Je demande donc aux Frères de la Grande Loge Nationale Française qui en sont membres, de suspendre la fréquentation de toute structure relevant du Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté et ce, avant le 15 novembre 2014." (extrait de la lettre du 29 août
2014, GLNF)

Un frère « régulier » n'a pas le droit d'appartenir à une juridiction maçonnique qui est considérée comme « irrégulière ». Un frère de la GLNF n'a pas le droit d'être membre du GODF ou de la GLDF. De même qu'un frère du GODF ne peut pas fréquenter une structure maçonnique qui ne serait pas reconnu par l'obédience. Cela, je l'imagine, depuis le temps que l'on vous le serine est compris. Une obédience, qu'elle soit libérale ou non, est en mesure de définir ce qu'elle considère comme acceptable via des reconnaissances.

La GLNF, en décidant de couper ses liens avec ce qui est devenu son ancien Suprême Conseil, l'a dans le même temps déclaré « irrégulier ». On vous le tournera autrement : c'est parce que cette juridiction est irrégulière que les relations sont coupés.

Ce Suprême Conseil pour la France est agité depuis son début par une histoire peu commune, étant lui-même issus de la GLDF et d'une scission des années 60. La GLDF après avoir rompu avec le GODF (première perte d'effectif) pour cette quête de régularité a repris ses relations avec ce même GODF provoquant la scission de son propre Suprême Conseil DE France. Ses membres, pour une bonne partie, se sont présentés à la porte de la GLNF et ont fondé un Suprême Conseil POUR la France. On notera, au passage, que les intitulés de ces juridictions ont été éclaboussés par l'absence d'originalité de leurs fondateurs.

Les scissions de la GLNF ont provoqués le départ de frères appartenant à ces juridictions quelque soit le rite. Sont parties uniquement les loges bleues. Illogisme du genre régulier – qu'un libéral ne peut pas comprendre. Pour elles et eux, en effet, lorsque l'on quitte aussi brutalement son obédience, on quitte aussi les structures de hauts-grades qui y sont rattachées, voir sont fondées rapidement des nouvelles.

Ce ne fut pas le cas pour les scissions de la GLNF. Les juridictions des hauts degrés n'ont pas fait scission. Elles recevaient donc à la fois des frères de la GLNF et des frères de la GLAMF et des autres obédiences récemment fondées. On imagine l'ambiance … ou on imagine rien.

Peu à peu, ces juridictions risquant de se trouver dans la délicate posture de l'éternelle irrégulière de l'année ont normalisé leurs situations, demandant aux frères qui ont quitté la GLNF pour rejoindre la GLAMF (ou une autre obédience) de fonder autre chose qui leur conviendraient mieux. Je résume en une phrase ce qui a certainement nécessité de longs palabres.

La chose fut faite sauf pour le Suprême Conseil Pour la France.

Autre fait troublant : ce Suprême Conseil pour la France est composé majoritairement de frères de la GLAMF. Le rapport de force est donc évidemment au désavantage de la GLNF. Elle ne pouvait que s'en séparer afin d'éviter de se mettre elle-même en situation d'irrégularité. Ce qui si tôt après être reconnu par la GLUA serait assez fâcheux.

Ceci dit pour l'explication de texte.

Ceci n'explique pourtant pas pourquoi cette juridiction a souhaité demeuré dans le giron de la GLNF en même temps que celui de la GLAMF. Cette dernière récupère intégralement une juridiction, toute faite et toute finie, pour elle toute seule. Elle va être contente.

Une obédience qui préfère faire le deuil de son Suprême Conseil pour cause d'irrégularité, c'est certainement une première dans l'histoire de la maçonnerie … et si quelqu'un veut y voir un signe, cela n'est pas un prétendu rapprochement possible entre la GLNF et la CMF.

Lilithement vôtre,

GLNF, Suprême Conseil & Co.

Partager cet article

Commenter cet article

joaben 04/09/2014 10:59

Pardon de revenir à un sujet dont les reponses m'avaient échappé, noyées dans une de ces querelles amenées par l'equipe desap.
La question cotisations GLNF" à laquelle pierredulot avait amené une précision :
Il nous donne un exemple de cotisation GLNF à 355 euros qui mérite considération puisque j'evoquais dans mon dialogue imaginé un GLNF à cotisation 600 euros en loge avec un GLAMF à 250 euros.
Alors 355 ou 600 euros la cotisation GLNF ?
PDL nous donne un élément de réponse, ans le dire franchement : plusieurs éléments sont variables :
- le coût du loyer.
- la part loge.
- la part province.
Ce qui explique des cotisations très variables selon la situation.
Mais PDL, involontairement je suppose apporte la confirmation des cotisations à 600 euros.
Car, pour eviter toute contestation, prenons le montant moyen annoncé par GLNF pour une cotisation : 450 euros.
Si on admet le montant de 350 euros, par symétrie autour de la courbe de Gauss d'une moyenne de 450 euros, on aura 550 euros, ce qui explique les cotisations de 600 euros payées par certains de nos FF GLNF.

Brutus 18/09/2014 20:38

@chere maconne
Dis moi Ton blog a une incontestable tenue (meme si je suis un peu septique sur ta neutralité a l'égard de la CMF)
Mais franchement JOABEN, Le GLUA-NARCHISTE occupe la moitié (en nombre et en longueur) des commentaires; De plus il n'expose et ne concoit qu'une seule idée : comment calomnier le plus possible la CMF ?
Les blogs qui ont interdit de séjour ce troller compulsif de même que ceux qui limitent sa "production" s'en sont très bien portés. Tu devrais y réfléchir. Bien F. à toi. PS : ne lui donne pas ton adresse e-mail : il m'a envoyé en 3 mois 451 e-mails d'insultes car il est vraiment malade (paranoïa)

joaben 06/09/2014 09:42

templum, tu es toujours dans la pirouette pour esquiver la question.
Ce qui nous interesse est "ce que tu penses", pas Servel. et que tu ne veux pas exposer ! Et ce silence est éloquent des méfaits de l'"allégeance" ... Pour ceux qui l'ignorent, Pour notre maconne c'est certainement inimaginable, la GLNF commet cet atcte ignoble, contre-maçonnique : les officiers GLNF (les nommés par Servel) prêtent serment d' "allégeance" au grand maître !!!
Où sommes-nous ? Certainement pas en FM !
Ce qui explique l'embarras de templum ....
Je comprend que tu ne veux pas aller sur ce terrain pourtant on ne peut plus basique et simple, sans agression.
Tout humain(hormis quelque membres de secte) condamnera cet attribut dont s'est affublé Servel.
Abordes-la question sous l'angle que tu voudras, templum au lieu de m'accuser de je ne sais quoi.
Mais je regrette (encore une fois) de ne pouvoir m'adresser à toi sur le terrain maconnique dans lequel cett sinistre allégeance est hors sujet et condamnée explicitement.
Chere LM.
Pour aller au secours de MC ou plutôt pour exprimer ma position qui se trouve intermédiaire entre la tienne et la sienne, il a en effet une difference entre "foi" et "croyance". La croyance est un phénomène intellectuel qui au travers des elements vrais ou faux qui nous entourent conduit à considérer juste une affirmation, ensuite par l'influence religieuse ou sectaire elle conduit à se fermer à toute autre élément, evidene ou reflexion qui pourrait la remettre en cause. Ainsi les dogmes catholiques ! La tactique des religieux consiste à faire monter une menace considerable (ou percue comme telle à tout doute) : "est anathème tout doute" disent les dogmes.
Alors, bien sûr, les religieux utilisent le mot "foi" pour cette soumission ce qui jette le trouble.
Il s'avere aussi que des athées sont aussi parfois très dogmatiques ... alors que l'approche rationnelle devrait convenir de la possibilité que leur atheisme puisse être anéanti par une évidence dans l'autre sens.
La "foi" débarassée de la soumission (veritable parasite) ... d'ailleurs JC disait "MA Parole vous rend LIBRES, vraiment LIBRES" est d'une autre nature : elle est vivante, disent les evangiles et CONSEQUENTE d'un ressenti profond. Evidemment celui qui ne ressent pas peut en contester la nature !
Ceci s'apparente à certains effets maconniques.
Ayant passé par ces differentes phases, je peux en temoigner.
Chere LM, tu nous parlais d'"esoterisme" . as-tu "foi" en ce que t'apporte l'esoterisme ?

La Maçonne 06/09/2014 01:11

"ma contribution", je suis athée. Pour moi, les notions de "foi" et de "croyance" sont identiques. Je ne sais pas les différencier (simple question de vécu).
J'avais promis à Astride Mandos cet été d'écrire un article sur ma façon d'être athée ...bien sûr, en relation avec la FM. Je n'ai jusqu'ici traité que des approches générales (des définitions). J'hésite toujours ici à évoquer ma démarche personnelle ...

templum 05/09/2014 22:21

froissé moi?
que répondre à une telle question?
Servel pense ce qu'il veut et moi idem.
je pratique avec tous les sens et pas seulement l'ouïe (compagnon REAA).
désolé de mettre en parallèle cette question et le reste de tes propositions mais ça semble relever d'autre chose que les réflexions maçonniques habituelles:
- "donnez moi la première lettre je vous donnerai la seconde"
difficile de composer un mot intelligible avec toi
fraternellement.

joaben 05/09/2014 19:21

@templum j'avais sollicité "sans pirouette" mais ta pirouette est une réponse montrant ton embarras. Sauf allégeance militante, n'importe qui est capable de repondre à une question aussi simple ! :

Approuves-tu qu'un GM s'attribue le titre de "Ultime Lien entre Dieu et les Hommes" ?

Je comprend dans quel embarras, je te mets :
- Approuver serait inquiétant pour ta santé mentale.
- Désapprouver alors que c'est ton GM qui prononce ? Impossible !
D'où ta pirouette ! C'est pas çà ? Tu vois lors qu'un FF que j'aime accepte de se mettre dans une telle situation, je me dois de lui dire que ce n'est plus de la FM. Je sais que dans le monde GLNF la soumission profane est devenue une "valeur" mais tu sais pertinemment qu'elle peut ET DOIT être secouée ! C'est ,notre DEVOIR de FM !
Enfin, tu fais comme tu veux ... désolé de t'avoir froissé.

templum 05/09/2014 18:57

joaben, on m'a appris à épeler....
du coup, le mot entier qui serait en possession d'un particulier m'indiffère.
continues à penser que tu peux juger la GLNF et ses FF sans y avoir mis les pieds depuis trois ans (au moins) et sois heureux!
mois je le suis!

joaben 05/09/2014 17:02

Cher MC si tu n'etais pas victime du sectarisme GLNF, tu serai certainement heureux de partager avec nous ces débats.
Tu enonces que Dieu ou son "idée" serait consequence de la foi (à mon avis plutôt d'une adhesion culturelle à un conditionnement religieux) mais admettons. Il s'agit donc bien là aussi d'un produit "humain" ... Il n'existe manifestement pas de "foi" indépendemment de l'homme.
On constatera par ailleurs que cette "idée" de Dieu a largement varié dans le temps et l'espace.
Et de nos jours comme autrefois, l' "idée de Dieu" dépend en effet des connaissances scientifiques de l'epoque.
Ainsi, il n'etait pas déraisonable de prêter le tonnerre à Dieu, avant qu'on comprenne le phénomène, comme de le mettre "aux cieux" au 1er siecle.
C'est par contre un peu niais de nos jours ... tout autant que l'imaginer declencheur du tonerre.
LA FM a-t-elle besoin de "foi" ? au sens religieux, les anciens l'ont fort justement interdite comme élément perturbateur de la FM.
Malheureusement elle est revenue au travers de bigots Antients et s'est aggravée par concentration naturelle à GLNF. Et il est vrai que Servel a des actions devastatrices pour la FM en la matiere.
Travailler sur le temple interieur, les mythes d'h., les reconstructions, la veng. riend e tout cela ne necessite quelque croyance.

joaben 05/09/2014 16:00

En attendant tu peux commenter apres avoir cliqué sur mon pseudo. J'ai ouvert, avec 3 lignes, pas le temps non plus d'ecrire plus. C'est pourquoi des contributeurs, même contrariants pour moi sont bienvenus.
Soumettons prioritairement à notre hôte, si elle le veut bien.

ma contribution 05/09/2014 15:51

aujourd’hui était un jour de congé et d’écriture et ce n'est pas toujours possible pour moi toute une journée durant donc pour l'article ce sera peut être un autre jour on en reparlera mais quoiqu'il en soit le sujet me passionne et je continuerai des contributions, peut être sur un nouvel article que la maçonne pourrait nous proposer qui rejoindrait, je ne sais pas, peut-être les sujets évoqués comme rite, symbole, foi, régularité ou ce qu'elle voudra bien, de toutes façons elle est "maitre" sur son blog

joaben 05/09/2014 15:15

@templum ... au secours de son "ultime lien" ... c'est bien car tu en percois le ridicule..
Il est vrai que la premiere fois ou Servel a sorti cette formule qui pour lui s'appliquait au GM c'etait sous Stifani. Mais il ne l'appliquait pas à Stifani, mais au poste de GM, qu'il occupe.
Il est vrai que Stifani lors d'une interview a Cnal-Plus s'etait emballé en disant qu'il etait "en quelque sorte" le "guide spirituel" ce que l'on ne s'est pas privé (dont beaucoup des courtisans de Servel actuellement) de lui renvoyer dans la figure.
La difference est que Stifani a reconnu que c'etait une erreur, une grosse bétise de vanne pourrie ... Servel, lui, a confirmé insultant ceux qui ne l'auraient pas compris !
Donc templum, voila par exemple une occasion où tu arais pu me montrer que tu n'étais pas seulement un militant et critiquer ouvertement cette appelation choquante (qui semble quand même te choquer). Je prefere tout de même penser que tu n'approuves pas qu'un VM s'affuble d'un tel attribut de gourou(à toi de nous dire) ... et en conclure que dans ton rôle de militant tu tentes de minimiser ou detourner l'attention.
Donc ce serait tres interessant, templum que tu te prononces sur cette question sans pirouette ou diversion.

Approuves-tu qu'un GM s'attribue le titre de "Ultime Lien entre Dieu et les Hommes" ?

Ceci n'etant pas un ultimatum, bien sûr à la desap.
Une non-réponse ou une pirouette serait une réponse implicite.

joaben 05/09/2014 15:02

Je m'interroge sur le fait de squatter le blog sur un sujet qui n'a rien à voir avec celui qu'elle nous a soumis.
Et pouratnt ce que tu soumets est bigrement interessant et à mon sens une des clés de pas mal de problèmes que connait cette maconnerie religeieuse ou sectaire ou "réguliere".
Ca m'interesserait fort que tu developpes un article sur ce sujet qui m'interesse bigement plus que les empoignades profanes Serrvel-Faulque, article qu'on peut publier sur le blog echanges-fm.
Tres brievement, je pense que le concept de "foi" et en effet assez proche de la FM, même si est souvent confondu avec "croyance". La foi au sens gnostique ou de hebreux 11 par exemple.
Par contre, je pense que toute croyance reclamant fidelité, allégeance à des dogmes n'a pas sa place en FM et une veritable nuisance.
Exemple : je travaille au GCGF (grades de sagesse du RF) avec les rituels d'origine R de Montaleau, sans la moindre modification, avec toutes leurs references bibliques et ce avec des F GO et GL qui se reclament de leur atheisme et ceci sans probleme ni pour eux, ni pour moi qui suis attaché à "la foi" justement (au sens gnostique). Ceci prouve par une réalité factuelle qu'il n'y a strictement aucune necessité de "foi" au sens chetien traditionnel pour la FM spirituelle.
idem, je travaille actuellement Emulation, avec des chretiens, des juifs, des athées.
Là où il faut faire attention, à mon sens est de prévenir que nous allons faire référence à ces textes.
Donc, j'attends ton article, MC ?

templum 05/09/2014 14:57

c'est assez risible de voir accolé JP SERVEL et "l'ultime lien" alors que c'est l'expression qu'il a servi à Stif lorsqu'il a prononcé son discours d'orateur.
quand on voit JP SERVEL rire dans sa barbe on admet l'ironie du propos...depuis qu'il est GM je ne l'ai jamais surpris entrain de se "monter le tube".
et pour continuer dans les maux de tête:
- Mes FF (croyez moi sur parole) les patrons du SCPLF avancent l'immortalité de l'âme comme dogme écossais...et ça me va très bien!
du coup, la notion de Dieu passe au second plan.

ma contribution 05/09/2014 14:07

par rapport à ta question Joaben sur l'impossibilité de "définir" Dieu hors de la croyance je suis d'accord et le père Kant.

Toutefois si on s'interdit de définir Dieu à partir d'une connaissance scientifique, encore une fois on a la possibilité de le penser et de penser son "idée".

Ce n’est donc pas la raison pure qui peut conduire à une idée de Dieu, mais la foi, une foi qui ne s’affranchit pour autant pas de la raison en maintenant le principe philosophique grecque de non-contradiction.

Kant dit qu’une idée de Dieu doit être formée avec le doute théoriquement indispensable. Pour lui il faut même qu’un concept théiste de Dieu soit esquissé de nouveau.

Il y a donc toujours une ou plusieurs frontières, mais qui ne sont pas infranchissables pour chacun en fonction de l’évolution de sa réflexion et donc de son temple intérieur; frontières entre le connaissable et le pensable, et de même entre le pensable et le croyable.

On pourrait toutefois ironiser sur cette position qui mène en fin de compte de la philosophie à la foi, et dire, avec le poète dont j’ai oublié le nom : Etudie seulement et ne te repose jamais, tu n’iras pas loin avec tes conclusions ; voici la fin de la philosophie : savoir qu’il nous faut croire.

ma contribution 05/09/2014 13:47

Il est évident qu'il nous faut nous élever dans nos échanges, même ceux qui concernent les représentations de Dieu et sortir des enfantillages: tant ceux des croyants qui ne réalisent que très formellement leur propre foi sans l'éprouver au réel, aux doutes, aux questions de ce monde, au mal et à la souffrance et n'attestent donc le plus souvent que de leur hypocrisie, que des enfantillages des non-croyants qui considèrent les croyants comme des attardés mentaux ou des citoyens de seconde sans pouvoir attester, par leur propre expérience, qu'elle soit spirituelle aussi ou purement intellectuelle, la non existence de Dieu.

Au delà des ces enfantillages il y a possibilité d'un échange qui ne soit taxé ni de dogmatisme ni d’anti-cléricalisme primaire. Par exemple comme croyant j'entends pourtant, considère profondément et n'ai pas la réponse à la phrase du philosophe français M. Conche qui répond de son athéisme en disant : "la souffrance des petits enfants est la preuve de la non-existence de dieu"

joaben 05/09/2014 13:29

cher MC ... les attributs de militants que je regretterai volontiers si tu me montres une quelconque divergence (si tu es non militant, tu en as forcément) avec l' "ultime lien".
J'ai apporté des arguments concrets pour justifier ces attributs. N'hesites pas à les contredire et me montrer que non, que tu n'est pas militant et que tu opposes porter des appreciations negatives sur ce que fait Servel. mais c'est ton choix.
----------
Tout d'abord le sujet Dieu-Gadlu est fort interessant.
Pas facile à aborder au fond d'un fil sur des affaires de pouvoir profane SCPLF-GLNF.
En bref pour erster un peu superficel, la question est faussée lorsqu'on enonce "GADLU qui est Dieu" car on ramene dans le travail maconnique, le paralysant ainsi des considerations de fidelité religieuse.
Sachant que hors croyance, personne n'est capable de définir "Dieu" ... comment peut-on affirmer un "qui est" quelque chose d'indéfini...
Dieu doit à mon sens être banni de tout le travail maconnique FM, ... mais PAS LE GADLU (là le GO a taillé trop large). Le GADLU est un OUTIL maconnique au travers, entre autres de ce que tu cites.
C'est en celà aussi que le "ultime lien avec Dieu" est gravement choquant ! (surtout qu'il ne regrette rien, confirmant et se moquant de ceux qui ne l'auraient pas compris).

ma contribution 05/09/2014 13:15

@Joaben, je veux bien t'accorder une position objective et même reconnaitre de la pertinence et de la sincérité dans tes propos sauf en ce qui concerne tous les jugements lapidaires que tu envoies contre mon soi-disant militantisme qui n'apporterait de surcroit rien de tangible au profit de mes Frères

ma contribution 05/09/2014 13:08

Comme le dit notre rituel au ++ème degré c’est l’Esprit qui vérifie nos sensations, qui les classe, les coordonne et en fait le système harmonieux que nous nommons le monde, notre monde.

ma contribution 05/09/2014 13:05

A propos de Dieu, la question est pour moi de réaliser quel est l’enjeu et la signification de vouloir « conserver » le vocable Dieu, Grand Architecte de l’Univers comme pierre d’angle de nos Temples? L’expression de « Temple intérieur » apparait explicitement au ++ème degré de notre rite. Un des symboles prépondérant à de nombreux degrés de la maçonnerie étant le celui de la construction d’un édifice, il y a, à ce degré, la volonté d’une intériorisation de l’acte de bâtir ; c’est une mise en ordre à l’intérieur de soi, du système de nos connaissances, de nos idées et de nos règles de vie. Si jusqu’ici notre initiation se déroulait avec pour cadre directeur et modèle le Temple de Salomon et son édification, nous découvrons désormais que non seulement n’importe quel autre Temple consacré à un dieu quelconque aurait eu la même valeur symbolique, mais aussi que par analogie avec la construction d’un édifice extérieur nous devons construire en nous un Temple à la mesure de la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, ou du moins, rassembler et organiser nos connaissances et les mettre au service de l’Esprit qui, en nous, nous relie à l’idée de l’infini. (je n'indique volontairement le degré de ce grade car cela ne se fait en principe bien que toutes descriptions se retrouvent dans les livres et sur le net).

joaben 05/09/2014 12:55

@mc ...passons sur cette froisserie sans importance.. Il faut savoir se dire les choses entre FM et savoir les encaisser.. On ne me ménage pas non plus, comme tu le constates. Mais il ne faut pas s'eterniser sur des querelles.
Helas, tu ne m'amenes aucun élément pour contredire ce que j'avances : tu as renoncé à ton jugement pour te limiter à être porte parole de Servel.
Et j'affirme celà sur cette base :
- les positions individuelles sont diverses et nuancées. Or ta position affichée est totalement identique à templum, TS. ps la moindre nuance, désapprobation même mineure de ce qu'a fait JPS !
- tu comprendras que le déni n'est pas recevable, c'est ce que donnent tous les militants, que leur opinion affichée serait par pur hazard identique à la parole de la direction. Je comprend que ca t'offusque dans ton rôle de militant.
Donc, même si je suis prêt à croire à ta sincérité que pour toi, militer comme n'importe quel militant profane pour un groupe et son dirigeant soit effectivement une bonne chose.
Mais, tu vois, justement m'interesse autre chose.
Il suffit de vous lire : templum nous dit que sa position se construit apres la lettre de Servel.
Et s'il n'ecoutait pas Servel, oubliait provisoirement, les directives de Servel et appreciat la situation en humain, mieux en FM, que verrait-il ?

Un dirigeant d'une association interdisant ou intimidant à ses membres à frequenter une autre association.
Si les dites "associations" sont des groupes maçonniques pour lesquels la fraternité est une valeur essentielle, son action en est on ne peut plus ignoble.

N'etant ni GLNF, ni GLAMF, ni SCPLF ni interessé en quoi que ce soit à ce que peut être l'issue du conflit, tu peux m'accorder une position plus objective.
C'est pourquoi j'insiste qu'envoyer ballader Servel(sous la forme que vous voudrez) face à de telles velleités me semble la position la plus maçonnique(ceci ne préjugeant pas de quelque opinion sur GLAMF ou SCPLF).

ma contribution 05/09/2014 12:39

@joaben tu me croiras ou pas mais d'abord cela m'a embêté de te voir froissé par ma faute en ayant selon toi enfreint une sorte de règle entre blogueurs de ne pas resservir ses posts sur d'autres blog; je n'ai pas le sentiment de manquer de respect aux autres mais je crois que je comprends tout de même ce que tu veux dire et qui n'est pas faux, on peut effectivement se demander si c'est de la propagande ou pas. Ensuite là aussi tu me croiras ou pas, mais je ne défends justement pas et ne suis justement pas le porte-parole de JPServ ou d'un groupe mais j'exprime mes propres idées ou raisonnements qui ressortent de ma propre expérience et de mes convictions propres.

joaben 05/09/2014 11:21

@TS : "les FF SONT DE GRANDS GARÇONS , ILS FERONT CE QU'ILS VEULENT , rester ou partir c'est leur probleme ." dis-tu !

Désolé mais lla question aux GLNF du SCPLF ne se pose pas en ces termes mais :
EST-CE QUE JE TIENS COMPTE OU PAS DE LA DIRECTIVE SERVEL ?

J'entends bien que tu ne peux envisager un instant de désobir à l' "ultime lien".

Mais une attitude FM est de considérer que Servel est totalement disqualifié à se mêler de la participation ou pas de ses membres à une autre association maçonnique(c'est la position de la justice dans d'autres affaires où la GLNF a déjà été condamnée, JPS choisra-t-il la délinquance vis à vis de la république ?)
Encore une fois ce n'est pas seulement juridique mais aussi totalement immoral, maçonniquement et humainement, une intrusion inadmissible.
Je note que vous n'avez jamais répondu à examiner cet aspect des choses.

Donc, non GLNF, restez au SCPLF si vous l'appreciez , vivez votre FM REAA sans vous occuper du perturbateur !

joaben 05/09/2014 11:10

@MC Tu dis "On vit actuellement une confusion de langage que l'on entretient peut-être volontairement pour ne pas fâcher, par exemple en ce qui concerne le mot "Dieu".
Le mot « Dieu »,
Voila un sujet fort intéressant. qui mériterait un sujet en soi et non dans des commentaires sur des affaires de boutique.
Il 'y a rien de bien nouveau : la conception de Dieu par les hommes a largement évolué dans le temps et l'espace, ce qui pose problème grave à la sacralisation voulue par les religions et à son universalité et intemporalité.
Exemple : Le "Notre Père qui êtes aux cieux" ... avait un sens d'innacessible aux hommes d'où des representaions imagées de dieu dans les nuages.
Mais aujourd'hui, les cieux sont explorés ! Ou est donc "Notre Père" ?
On voit alors apparaître des concepts nouveaux d' "autre dimension", d'"avant le big bang", etc.. tous issus des découvertes humaines ! "Dieu" serait-il donc dépendant de l'homme ? Dieu ne serait-il pas "fait à l'image de l'homme"(ou selon son imagination) ? Bien sur, on peut entendre des réactions offusquées "oh ! comment ose-t-il ?" mais dans ce cas, si on refuse la discussion, pourquoi l'ouvrir ?
Une fois passée cette étape du dieu-gnangnan fixé à une epoque et un lieu, que même le plus croyant percoit comme innaceptable, on peut aller au delà et donner une consistance a laquelle justement la FM peut contribuer.
N'ayant pas été clair, je qualifie de gnagnan toute volonté de vouloir faire croire à une representation passée de la divinité.
Comme disait JC : "MA Parole vos rend LIBRES, vraiment LIBRES" .. encore faut-il le vouloir ... et ne pas préférer "allégeance" ..

joaben 05/09/2014 10:56

"Du reste, je ferme la fenêtre qui affiche ce blog." oh non ! ne fais pas çà ! on va trop souffrir !

joaben 05/09/2014 10:55

dixit dsap : "Pauvre nanar de joaben, je ne risque plus de venir où tu te trouves," ... selon toute evidence, tu y es encore !!! comme d'hab ... te reste à nous faire à nouveau un serment "sous le maillet", sommer qu'on te croit ... et te parjurer quelques minutes plus tard et on aura du desap pur jus !

joaben 05/09/2014 10:53

@templum.
ton discours est bien enigmatique ! peux-tu expliciter ?
je ne vois pas trop le rapport entre Dieu et adhérer à la GLAMF.
tu tends la perche à une moquerie : il est vrai qu'en s'eloignant de l' "ultime lien entre Dieu et les hommes" comme s'est auto-proclamé Servel ...
E tu sais ceux qui traitent de "fou" sont légion. Ce n'est pas une manifestation de competence en matiere de diagnostic mental, mais l'expression de leur colere et une insulte comme une autre.
C'est aussi l'image de cette hysterie injurieuse qui s'est emparée de cette part de FM qui se proclame "réguliere".
Au fait, c'est sur le blog où vous invite le desap que GLNF est classée "secte ultra-religieuse" et où les 5-6 partisans de la bande à brutus font des concours à celui qui trouvera l'injure la plus cinglante. Tiens le brutus comparait la GLNF à la Gestapo ...
C'est sûr, Joaben, ce diable y est banni, plusieurs articles consacrés exclusivement à l'injurier sans risque de réponse. Ceci dit j'ai été plus épargné que FDamour ..
Mais pour ceux qui ne connaissent pas, en effet, c'est une visite interessante ! Je vous y encourage (enfin ils ont annoncé bannir les GLNF ...).

Désap. 05/09/2014 10:53

"par trop irrespirable" bien entendu.

Désap. 05/09/2014 10:51

Pauvre nanar de joaben, je ne risque plus de venir où tu te trouves, l'air y est pas trop irrespirable.
Du reste, je ferme la fenêtre qui affiche ce blog.

joaben 05/09/2014 10:41

dixit MC : "Dommage que tu t'en ailles Desap. au moment où ça commence à devenir croustillant"
T'inquietes pas ! desap nous fait une de ses nièmes sorties bruyantes et reviendra sous peu si necessaire avec un autre pseudo !
Il n'a aucune intention de partir ! Simplement dans sa mission d' "epuration ethnique" du Joaben, il esperait qu'une menace de départ pouvait peser.
En effet, pour ma part, je souhaite qu'il apporte ses positions(pas sur joaben si possible, ca n'a strcitement aucun intérêt, mon ego dut-il en souffrir)
Sinon , MC, faute d'expression de TON sentiment personnel détaché d'appartenace-allégeance obedentielle, tes exposés argumentés sont interessants et base de discussion.

Désap. 05/09/2014 10:41

"Mon cher MC ..."

Désap. 05/09/2014 10:38

Mon cher, me faire traiter de crétin de colleur d'affiche comme tu le subis, très peu pour moi.
Malgré nos désaccords qui ne sont qu'enrichissement mutuel, j'ai donc plaisir à échanger avec toi.
Tu sais où je me trouve, un endroit définitivement débarrassé du malotru, bienvenue.

ma contribution 02/09/2014 10:12

Bonjour La Maçonne, Bonjour aux Sœurs et aux Frères, Bonjour à Tous,

D’un esprit soucieux le GM de la GLNF se dit préoccupé d'aider ses Frères qui désirent pouvoir poursuivre leur perfectionnement initiatique au-delà de la maitrise. En position de force il montre qu’il est tenu de veiller à ce que les Juridictions qui les accueillent respectent le principe des Grandes Loges dûment reconnues comme régulières. D’une rigueur implacable sa lettre à la fois récapitule, interpelle et démontre en peu de mots simples et pesés qu’est définitivement tournée la page douloureuse et humiliante de l’histoire de l’Obédience, que l’identité de cette dernière s’en trouve même renforcée par la fidélité éprouvée et que son avenir n’est aucunement négociable car il appartient à ses Frères et à eux seuls.

Je suis bien d’accord avec lui !

Pendant ces cinq dernières années, secoué par la crise vécue au milieu de mes Frères qui se sont finalement partagés sans trop se déchirer, j’ai tout fait moi aussi, à mon humble niveau, pour que la GLNF retrouve son honneur et sa dignité bafouée et pour que la confiance puisse être restaurée. L’épreuve a parfois été rude mais elle a révélé ce dont on ne parle jamais dans les blogs ou ailleurs au sujet des Frères : du courage, de la noblesse et de la générosité.

J’ai vu des Frères tenir leurs engagements, maitriser leurs passions, se poser les bonnes questions, tenter d’y répondre et même sans se trahir, se respecter malgré des choix divergents.

Bref j’ai vu des maçons !


Cependant la lettre -« à l’unilatérale » comme le saumon- du GM de la GLNF pose un « petit » problème au Frère que je suis, lequel aime et chérit fidèlement la GLNF depuis … louveteau par son propre père qui devint son frère…, tout en poursuivant finalement sereinement et malgré la crise sa progression initiatique dans les ateliers du SCPLF, au milieu de Frères d’érudition, d’amour et de sagesse, lesquels, certains exemplaires, se sont aussi montrés par le passé de grands serviteurs de l’Obédience. Ces Frères du SCPLF viennent toujours l’enrichir et acceptent que lui aussi puisse enrichir les autres, bien que toujours membre avec quelques-uns de la GLNF alors que la grande majorité vient désormais de l’Alliance.

Vivre c’est choisir, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui de nouveau on nous demande de faire un choix qui va pour beaucoup d’entre nous nous déchirer et déchirer encore un peu plus ce qu’il nous restait d’espoir de réconciliation.

Pourquoi est-ce donc à nous de choisir ? Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort ?

"Sapere Aude", aie le courage de te servir de ton propre entendement, ose savoir ou mieux, ose penser par toi-même, vous le savez, est la devise des Lumières.

Elle n’est pour moi pas contraire à l’attitude d’un homme de Foi, ni une insulte à la tradition, mais plutôt un antidote à la paresse et à la lâcheté.

Penser seul ou isolé dans son coin n’est pas suffisant et il est meilleur encore de pouvoir le faire “avec et pour les autres”... ce que décidemment, on se le demande, si les “frangins en chef” arrivent à intégrer ?

Je ne prétends pas être meilleur que les autres en la matière, mais j’essaye!

On ne voit pas les choses de la même manière et avec les mêmes enjeux selon la place que l’on occupe. Bizarrement il est parfois plus facile de se mettre à la place de l’autre et de prendre en compte son point de vue que de camper sur ses positions et de défendre ses propres intérêts. Cela arrive rarement il est vrai, mais pourtant, il faut garder espoir…

Il faut faire preuve de perspicacité ou être prophète pour suivre notre affaire comme il se doit et voir où elle nous mènera, avec ses méandres, ses zones d’ombre, ses calculs et ses incohérences, comme aussi dans ses ressorts automatisés et ses rebondissements parfois inattendus, que tout cela soit par moment décevant ou pas. Comment essayer de toutes manières d’en tirer un bien plutôt qu’un mal ?

Voyons par exemple un peu de ce que dit la lettre de Jean-Pierre Servel et de ce qu’elle peut, peut-être, sous-entendre pour un indécrottable optimiste :

Achever la normalisation d'une relations par ce qui va se révéler être la nécessité d'un arrêt pur et simple de fréquentation n'offre a priori pas beaucoup de perspectives de rétablissement de cette même relation dans l'avenir. C'est le terme « achever » qui pose problème par son caractère définitif; il signifie en finir avec quelque chose ou que quelque chose est, de fait, d'ores et déjà accompli et dont il faut prendre acte.

On peut examiner dans cette lettre ce qu'il est précisément dit de ce qui est achevé.

Dans le cadre d'un processus de retour à la normal de relations qui existaient auparavant la crise entre la GLNF et les Juridictions, cette lettre met fin à une situation particulière dans laquelle la relation entre la GLNF et l'une des Juridictions était devenue "anormale" au regard de la règle qui les régissait toutes deux et à laquelle elles se conformaient. Règle contractuelle entre les parties mais de surcroit –et c’est essentiel- règle constitutive de l'identité même des parties selon le principe de reconnaissance de régularité des parties se conformant à cette règle.

Pour la GLNF ne pas s'ajuster à la règle met en danger son identité même. Ce n'est donc pas la possibilité même, le désir, le souhait ou le non-souhait de relation qui est visé par cet achèvement mais la normalisation indispensable de celle-ci.

La composition nouvelle de la Juridiction en question suite à la crise a rendu anormale la relation et la fréquentation entre les deux parties. La normalisation de la relation doit donc s'achever nécessairement par l’achèvement de cette relation en l'état, c'est à dire par une suspension de fréquentation comme le dit plus loin la lettre.

Il n'est dit à aucun moment dans cette lettre que les conséquences de cette normalisation de la relation seraient définitives, au contraire : d'abord par la signification même du terme "normalisation" renvoyant à des notions communes réputées neutres, impartiales ou pour le moins rappelant ce qui était auparavant accepté par l'une et l'autre parties de la relation, ensuite de par le fait que la conséquence direct de cette normalisation soit qualifiée de suspension.

On pourrait peut-être réfléchir à la signification ou à la non-signification de ce mot « suspension ».

Par exemple suspendre n'est pas rompre ou couper; le temps définitif ou la résolution irrévocable ne peuvent être compris dans le paradigme du terme "suspension", lequel signifie plutôt tenir ou se tenir, "se tenir dans l'arrêt", mais même dans l'arrêt, "se tenir prêt" en tant que "se tenir prêt ... à l’arrêt même de l’arrêt, à l'arrêt même de la suspension".

Au regard de la règle et conformément à elle la relation aurait pourtant pu ou pourrait pourtant se normaliser autrement, mais dans une autre situation, avec une autre composition, selon une autre configuration.

Ce sont là malheureusement ou heureusement qu’interviennent la liberté : bêtise ou sagesse, vanité ou désintéressement, paresse ou courage, méchanceté ou sainteté, mensonge ou vérité, brefs les hommes entre eux capables du meilleur comme du pire.

Une autre situation aurait donc pu ou pourrait encore logiquement rendre la reprise de la relation tout aussi normale que sa suspension et même la nécessiterait tout autant logiquement.

Quelle composition possible les Frères de REAA souhaitent-ils et sont-ils capables de réaliser ?

Affaire à suivre et à ne pas lâcher.

Le GM de la GLNF ouvre le bal : y aura t’il de bons danseurs à se lancer sur la piste ? Je veux dire des danseurs capables d’inviter à la danse…


Extraits de la lettre de JP Servel, GM de la GLNF

« En ma qualité de Grand-Maître, il m'appartient aujourd'hui d'achever la normalisation de nos
relations avec les Juridictions qui offrent aux Frères de la Grande Loge Nationale Française la
possibilité de poursuivre leur perfectionnement initiatique au-delà des trois premiers degrés ou grades de la Maçonnerie symbolique. »

« J'ai attendu plus de 18 mois avant de normaliser cette situation, ne voulant en aucun cas manifester la moindre ingérence de notre Grande Loge dans le fonctionnement du Suprême Conseil pour la France. Il appartient à cette Juridiction de définir la qualité de ses membres selon les termes de ses propres Constitutions et Règlement Intérieur. »

« Compte tenu de la composition de ses effectifs, les appartenances au Suprême Conseil pour la France et à la Grande Loge Nationale Française sont incompatibles. »

« Je demande donc aux Frères de la Grande Loge Nationale Française qui en sont membres, de
suspendre la fréquentation de toute structure relevant du Suprême Conseil pour la France du Rite
Écossais Ancien et Accepté »

« Je suis naturellement conscient des difficultés que cette décision peut occasionner pour certains de nos Frères attachés à leur atelier, comme je suis sensible aux préoccupations de ceux qui s'inquiètent d'une transgression manifeste des critères de régularité, si je laissais perdurer la situation actuelle. »

« Je suivrai avec attention tout développement permettant aux Frères pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté de poursuivre leur chemin de perfectionnement selon leur désir. »
:

joaben 04/09/2014 12:42

De plus en plus fort !
Jusqu'à present le desap se contredisait de l'un de ses commentaires à l'autre...
Maintenant, dans le même commentaire, le desap prête à sa tête de turc une obcession exclusive sur sa bande ... et un intérêt de Joaben a d'autres sujets dont la GLNF, voire s'excite que son Joaben ose parler de questions que le desap classe sans intérêt...
Il est vrai que si le desap arrivait à passer une alliance implicite avec des polemistes GLNF irrités ou sucitait une reaction de notre hôte, nul doute qu'il se prévaudrait sur son blog protégé de cette immense victoire sur Joaben (n'oublions pas qu'un sujet entier de leur blog d'injures fut consacré à injurier FDA ou Joaben ... ou le conjoint de FDA)!

joaben 04/09/2014 12:15

et une pollution de plus !
Pourtant, dans le com auquel repond le desap ...(rappellons qu'il avait promis de ne plus intervenir ici si j'y etais encore mais désap est prêt à jurer, sommer de le croire ... et fait ce qu'il veut ensuite) j'evoque justement des propos de la "bande à brutus" qui ne s'interssent aucunement à joaben(je n'ai pas la pretention d'être votre seule obcession !).

Ce que desap ne peut comprendre est que mon propos se prononce sur des faits connus sans m'interesser à aucune alliance.
Par consequent, je critique ou félicite des actions selon qu'elle me paraissent bien ou pas ... ainsi desap reconnait implicitement qu'il n'est qu'en raisonnement militant, calculant ses postures en fonction d'un intérêt du moment.

Désap. 04/09/2014 11:25

Il n'a jamais été objectivement démontré que "la bande à brutus" ait l'obsession et tienne un discours unique axé sur Joaben, tel que ce dernier n'a de cesse de l'affirmer en dépit de la preuve du contraire.
Il est revanche factuel que "la bande à brutus" est l'obsession absolue de Joaben, chez qui pas un seul commentaire ne commence sans un minimum de 5 à 6 lignes d'aigreur hors de tout rapport avec l'objet de la discussion en cours ; je vous invite à vérifier, il ne suffit que de le relire pour se rendre à l'évidence.
Il y a néanmoins un progrès notable, la GLNF et les FF. de cette obédience se font maintenant également copieusement insulter.
Je pose deux question :
En la personne de qui se trouve la nuisance ?
Quand la modération de ce blog prendra-t-elle la sage décision de nous épargner l'inutile et malheureusement immanquable lecture d'une telle bêtise ?

joaben 04/09/2014 10:43

MC à desap : "es tu toujours grossier comme ça?" .. sois heureux, tu as la version "soft".
@MC : le discours constant de la petite "bande à brutus" (5-6, à ne pas confondre avec GLAMF, même s'ils entretiennent cette confusion, est de fantasmer sur un déclin inéluctable de leurs ennemis. Ainsi fort de leur 5-6 ils fantasment à recadrer les GM de GLAMF, mais aussi le co-président de CMF, sur un ecroulement financier de la GLNF, de la GLUA, des GLUS et leur triomphe immédiat au travers d'une "3e voie" ... Un peu surpris, manifestement que le succès à l'interieur de leur club des 5 indiffère mêmeleurs partisans du blog GLAMF.
D'où ces discours d'insultes, grossiereretés, en mode surenchère, car ils sont manifestement démunis de tout argument factuel et rationnel.
Pour autant, si les discours de la com Servel est mieux léché, plus calculé et habile, ca n'enleve rien à une grossiereté non pas du propos mais du comportement de votre "ultime lien avec Dieu"(d'ailleurs ce sobriquet dont il s'est affublé est déjà une insulte grossière à toute la FM et plus particulierement aux membres de la GLNF, mais puisque votre passivité-soumission-courtisanisme est devenue une valeur GLNF à défaut d'être maçonnique, apres tout, il a raison d'en profiter).
Comme il dit ... sans la moindre réaction de ceux dont il se moque :
"La GLNF est parfaitement organisée pour accueillir votre générosité" (discours Servel à l'OAF)... donc la vie est belle, n'est-ce pas ?

templum 04/09/2014 10:34

"grand inquisiteur"....Commandeur?

Désap. 04/09/2014 09:37

Pour dénoncer les hypocrites et les Grands Inquisiteurs il n'y a aucune grossièreté hors de l'emploi direct d’idiomes.

La Maçonne 04/09/2014 08:41

Non pas du tout, TS. Je l'ai lu aussi. Je le trouve très bien ainsi que son blog que je cite de temps en temps.

TS 04/09/2014 07:39

je vous conseille de lire le très bel édito de notre frère Christophe sur le REAA sur le site
SI FOFIERIS INVENIES
bonne lecture ( j’espère que ma sœur ne m'en veut pas , auquel cas je ne me le permettrais plus )

ma contribution 04/09/2014 01:10

es tu toujours grossier comme ça?

Désap. 03/09/2014 13:48

Mon cher ma contribution, tu as oublié de terminer ta dissertation par "à la GLNF".
Je comprend que la dernière communication de Fauque panique le staff de ton obédience qui t'envoie divulguer son message menaçant au milieu de paroles qui pourraient être belles si elles ne servaient qu'elles-même, exemplaire parjure.
Vous avez fait la manoeuvre de trop face à des maçons qui se moquent de vos préoccupations de basse politique, là se trouve votre vanité.
Rendez-vous au plus tard le 16/11, bien que l'on risque d'assister à un naufrage bien avant.
Pathétique.

joaben 03/09/2014 13:15

dixit desap : "Joaben, réponds à ce qui suit ! : "

.... et si je ne reponds pas ou que ça plaise pas à notre desap, je me prends un coup de batte de base-ball ???

joaben 03/09/2014 12:58

@TS ... la GLNF a-t-elle changé depuis Servel, Oui, certainement, mais dans quel sens ?
Je ne m'attarderai pas au discours de propagande dont j'espere tu es conscient de la fatuité, ni aux fantasmes de brutus et ses amis inventant des exclusions par GLNF de déistes.
Je m'interesse aux faits :
- les statuts Servel ont accru le systeme totalitaire et le fonctionnement par des "nommés"
- Servel a acru l'arnaque financiere (les 50 % de frais de gestion de l'OAF, les derives imobilieres)
- Servel s'en est pris au pouvoir des VM leur restreignant des prerogatives essentielles comme décider qui peut entrer en log)
Concernat les relations avec les autres gL, je ne vois rien de notable. Stifani qui venait du DH me semble beaucoup plus ouvert sur ce sujet.

Donc, non, TS, je ne vois, par examen extérieur et non pas par des criteres affectifs qu'on voudrait me prêter aucune amélioration morale venant de Servel. Sur sa personne que je ne connais je n'ai aucun avis et de toute manière c'est sans grand intérêt !
Je déplore, en effet que du fait des évènements GLNF, beaucoup de mes FF GLNF continuent de raisonner en priorisant uniquement des propos qui "servent" leur obedience. IL s'agit d'un comportement contre-maçonnique, classique de solidarité profane mais non maçonnique.
Cette unanimisme à se limiter à ne sortir que la propagande officielle de l'obedience fait que dans ses postures, on a plus un frere, en face, mais un porte-parole. CE qui est choquant !
Il suffit pourtant de constater que lorsque les FM se moquent totalement des consignes obedentielles et se comportent entre eux en frères, tout va mieux !
Quel intérêt ont ces postures au service de groupes ? oui dans la vie professionnelle ou politique, c'est comme çà !
Mais moi m'interesse chez toi de t'entendre comme un individu, pas comme un porte-parole !

ma contribution 03/09/2014 12:46

j'avais promis de répondre à ta question Desap la voilà
ta question le mérite et je me dois de le faire.
je n'ai pas eu le temps de faire court de relire de synthétiser, désolé

Personnellement je ne suis pas un bon danseur comme je ne suis pas non plus dans le secret des dieux pour dire qui sera ou ne sera pas bon danseur, qui sera celui qui invitera à une belle danse harmonieuse, une qui fait naitre un Egrégore, une où chacun trouve sa place et son expression … pas un bal des faux-cul, bien entendu.
Désolé d’être un peu trivial mais je suis un peu fatigué aujourd’hui.

Trêve d’imageries aussi, je vais essayer d’appeler un chat un chat.

Le propos est sur les Frères du REAA.

Excepté une faction de Frères dont je ne suis pas à même d’évaluer la proportion numérique et la portée de leur influence et dont je ne vois pas la nécessité de parler plus longuement, si ce n’est de préciser que je respecte leur liberté mais ne partage absolument pas les convictions, dans l’ensemble pourtant, les Frères constituant la richesse et la ressource humaine du SCPLF du REAA ne se réjouissent pas à l’idée d’une nouvelle séparation ou d’une radicalisation de celle-ci.

Qu’ils viennent aujourd’hui de la GLNF ou de la GLAMF ils se connaissent, travaillent et cheminent ensemble depuis fort longtemps, bien avant la crise. D’ailleurs s'ils n'avaient pas voulu rester ensemble, avec tous les évènements qui se sont passés au sein de la GLNF puis avec la création de la GLAMF, ils auraient déjà divorcés.

Suite à la crise une majorité des Frères GLNF membres du SCPLF du REAA a fait le choix de quitter la GLNF pour fonder ou rejoindre la GLAMF alors qu’une minorité d’autres a fait le choix de rester à la GLNF, jugeant que partir n’était pas la bonne solution et serait même un beau gâchis.

Ceux qui sont partis de la GLNF à la GLAMF ont sollicité ceux qui voulaient rester de partir avec eux et ceux qui sont restés à la GLNF ont souvent incité ceux qui souhaitaient partir à la GLAMF à ne pas partir, preuve qu'ils se sentaient liés fraternellement et historiquement, c'est évident.

C’est plutôt l’empressement dans lequel tout cela s’est produit, la fièvre de passions refoulées de vielles dates qui trouvaient là pour des raisons qui n’avait rien à voir avec l’histoire l’occasion de se réveiller, l’exagération de propos déversés comme ritournelles pour enflammer un jeu de verbiage sur nos écrans, PC, tablettes, iPhone, le tout quadrillés par une génération spontanée de fleurs (pourtant) bleues, apparues puis disparues –pas toutes au fait alors salutations aux restant- au top chrono du bon sens.

Un vrai sketch ! Dégâts assurés ! Les poissons mordent à l’hameçon ! Facile ensuite de les noyer !

Mais c’est du passé !

Pour en revenir à la situation actuelle des Frères REAA du SCPLF, GLAMF et GLNF, celle dont je souhaite parler, le schéma de la relation est encore de configuration triangulaire (GLNF, GLAMF + SCPLF). Je ne parle pas là de la CMF, en réalité encore «coquille vide », mais des Frères, de nos Frères, enfin, de ceux, qui, tous, ou presque, sont nés chez nous à la GLNF.

Le fait est que ceux qui sont restés à la GLNF aiment sincèrement leur Obédience et croient en elle. Ils ne sont pas une cinquième colonne mais souffre plutôt de cette situation d’avoir vu leurs Loges se vider des Frères qu’ils aimaient « presque tous » (allez, un sourire…).

Ceux qui sont partis de la GLNF ont fondé leur espoir sur la GLAMF, ceux qui sont restés à la GLNF ont fondé leur espoir sur la « restauration » de leur Obédience et de ses valeurs. Aujourd’hui, pour les uns et pour les autres, c’est une situation qui les divise sur le plan obédientiel alors qu’ils ne sont en réalité qu’une seule et même famille.

Mais au sein des ateliers du SCPLF les uns et les autres s’acceptent et travaillent ensemble. Il n’y a pas de ségrégation ni de brimades selon moi ; peut-être quelques faux pas dans la danse des promotions mais rien de bien méchant, juste du très humain, du trop humain sans doute ; la fraternité et le désir de travailler l’emportent sur les reste.

Voilà ce que je pose –pas encore ne propose- à titre personnel –sans légitimité- mais jugeant objectivement de la situation, partant des faits mais toujours au regard de l’idéal sur lequel il n’est pas question de transiger. Idéal qui nous anime tous, auquel nous aspirons et vers lequel nous cheminons.

Voilà les jalons ou les bornes qui pourraient circonscrire un espace de pensée, de travail, de valeurs, d’attitudes, de repères, d’action, d’appartenance, d’expérience, de mystère, …etc … pour savoir où nous situer et où nous retrouver et finalement peut-être se demander qui s’y retrouve en fait chez soi ?

L’espace n’est pas fermé, « vient et vois », il nous convient ou il ne nous convient pas, c’est le bon endroit ou ce ne l’est pas :

- La croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers : fondement de notre recherche maçonnique, moteur initiatique, symbole qui nous unit avec nos différences


- Le Principe des institutions (Obédiences et Juridictions) souveraines qui respectent la Règle (Basic Principles , landmarks, règle en 12 points) permettant la Reconnaissance entre institutions régulières, le voyage et l’accueil au sein de cette Chaine d’Union Universelle

- Un corps constitué Fraternel qui vient au secours des Frères, qui rassemble ce qui est épars, qui accepte l’altérité, refuse la ségrégation et son contraire l’uniformisation et dont chacun est responsable et acteur au service des autres, selon les besoins et les mérites


- La pratique maçonnique par le Rituel, la diversité des Rites, la compréhension de la progression comme élévation de la matière vers l’Esprit ou comme spiritualisation de la matière

- L’exigence indispensable du Travail symbolique au sein des Ateliers et la fréquentation de ceux-ci avec assiduité, la prise en charge de la ou les Traditions

Je dis cela à ma manière, avec mes mots sans doute incomplets et imprécis, (mais à un moment il faut bien se situer, se décider … pour s’orienter et avancer…) comme les repères que je considère délimiter la Franc-Maçonnerie régulière reconnue.

A cela je crois GLNF, GLAMF+ SCPLF peuvent adhérer et même y adhèrent déjà ! Je me trompe ? Dans ce lieu qui n’est pas encore un Temple, extérieur visible ou intérieur, s’y retrouver, au moins pour son contenu et ses repères, se former.

Mais encore, dans sa pratique rituelle notre franc-maçonnerie devrait pouvoir se vivre à la GLNF ou à la GLAMF, avec la poursuite du perfectionnement initiatique au sein du SCPLF pour les FF du REAA, avec les autres Juridiction pour les autres Rites et bien entendu à la « Sainte Arche Royale » et ce, sans frustrations, ségrégations, railleries, persécutions ou ingérences des uns ou des autres.

Mais … car il y a un mais … si les Frères du REAA déchiré dont je suis, dont nous sommes voulons nous retrouver ensemble et adhérer avec Force d’Esprit et de Cœur à ces repères, Basic Principles, Landmark, pour retourner ensemble sur le chantier et poursuivre la reconstruction de notre Temple, nous devons choisir de redevenir membre d’un seul et même corps maçonnique et nous rejoindre au sein d’une seule et même Obédience, la GLNF ou la GLAMF.

Pour ma part, ayant choisi de rester membre de la GLNF depuis le début et invariablement, ma position sera, en toute cohérence avec moi-même, de confirmer ce choix tout en considérant les évolutions dernières et les aspirations des Frères qui commencent à se faire ressentir et à exprimer.

Le ou les bons danseurs – pour reprendre cette comparaison- seront ces hommes qui dès maintenant sauront inviter les Frères déchirés, libres de préjugés mais remplis de bonne volonté, à réunir ensemble ce qui est épars dans le respect des jalons que pose la Règle et la Fraternité de la maçonnerie traditionnelle.

joaben 03/09/2014 12:44

au lieu de t'exciter et de polluer en querelles stériles, desap, tu ferais mieux de te poser, lire les reponses de te contradicteurs. tu as la reponse detaillée à ta question.
Je suppose que c'etait un nouveau pretexte à querelle ?
On notera le basculement du desap en mode "interrogatoire" ... sur d'autre lieux, il bascule ensuite dans "sommer de le croire" .. puis à des moyens plus physiques ...

Désap. 03/09/2014 12:01

Joaben, SVP réponds à ce qui suit :

La régularité maçonnique se trouve exprimée dans les Constitutions de 1723, directement inspirées de la régularité des bâtisseurs à qui il était fait absolue obligation de s'y conformer pour ne pas se prendre des bâtiments physiques de minimum 60 m de haut sur le coin de la figure, si l'on ne considère pas cela, pourquoi se référer à Anderson, pourquoi avoir choisi les outils et uniquement les outils du bâtiment ?

Merci Joaben.

TS 03/09/2014 11:56

@Joaben
je crois que tu es dans l'erreur , la GLNF , les FF ont beaucoup appris du passé , je crois que nous avons une vision différente de la maçonnerie qui nous entoure .et que cette vision est très respectueuse . il n'y a qu'a voir le discours du GM JPS lors du centenaire de notre obédience et des échanges qui ont eu lieu ensuite avec les différentes obédience y compris la GLFF .
mais nous avons tous et toutes notre conception de ce qu'est pour nous la maçonnerie et en cela nous sommes attachés a notre identité autour des BP comme notre mother s'lodge de qui nous tenons notre filiation .

joaben 03/09/2014 11:08

Chacun sait que tel est le désir du monde de Servel ... que tout débat soit clos, aussi bien interne qu'externe et que seul le message de l "ultime lien entre Dieu et les hommes" (JPS) berce les oreilles des adhérents, cotisants.
Je vous charrie, mais n'est-ce pas le message préconisé par la propagande GLNF : "Ne parlons plus de GLNF, ses statuts, ses cotisations". C'est bien triste qu'un pouvoir se construise autour d'un tel abrutissement !
L'apaisement à la mode Servel, c'est le reniement à se comporter en FM : Les bonnes manières, les convenances, l'allégeance, les alliances, l'obscurantisme sont elles des valeurs maçonniques ?
Comme vous le savez, mes FF ce n'est pas vous que je vise, mais votre comportement militant, sans nuance. Ouvrez-vous que diable ! Osez ! Justement c'est la fraternité maconnique qui evite que ca degenere entre FM. Nous avons tous les outils, pas les outils profanes que brandit votre Servel !

TS 03/09/2014 10:47

@templum
comme tu le dis si bien , le débat est clos et surtout faisons tous que les esprits s’apaisent enfin. demain sera peut être différent

tmplum 03/09/2014 10:39

à mon avis, la lettre de JL FAUQUE a le mérite de clore (enfin!) le débat:
- chacun chez soi et Dieu (ou le Principe) pour tous....

joaben 03/09/2014 10:38

"Bon, je ne mets plus les pieds ici. " nième déclaration du même type de Fds ! En effet, il est bien plus cofortable sur son blog où il a viré sous les injures de ses potes tout contradicteur ...
On constate que la seul argument desap à quelqu'un qui le contredit "n'importe quoi" ..
--------------
Amusant ...
"selon deap : "le Joaben n'a strictement rien à dire sauf à prétendre pouvoir faire Sa maçonnerie tout en affirmant que C'EST de la maçonnerie. "....
Ai-je exprimé pour ma part ce que devrait être LA maconnerie ???
Inversion typique de cette bande, prêtant à leurs interlocuteurs LEURS turpitudes ... : N'est-ce pas desap et fds qui s'auto-proclament comme définissant LA maçonnerie ???
------------
De quel "fond" parle desap ? Personne n'en sait rien ! Il ne se définit que vis à vis d'autres, a exclure, rejeter ou s'allier ... c'est çà "le fond" ?
Notons que c'est se petit groupe qui fantasme d'imposer à GLAMF puis CMF , puis la FM mondiales ... ses "règles" ...

joaben 03/09/2014 10:29

@desap :
Lorsqu'on parle de "régularité" et qu'on veut utiliser ce critère comme prétexte à exclure, mépriser, il faut dire à quelle règles précises on se réfère.
"régularité maçonnique" ne veut rien dire ! Les FM du GO, DH sont maconniquement réguliers aux "règles maconniques" de GO ou DH !
Tous se réfèrent à Anderson ! Donc là encore ton discours est vide(désolé). D'autant plus que personnen'est chargé de donner des brevets de respect aux dites constitutions. Il ne s'agit donc que de prétentions.
Et si tu veux prendre Anderson à la lettre, il te faut rétablir le servage ?? l'exclusion des bossus, des boiteux, des homos ?
Desap, il ne faut confondre CMF qui s'exprime par ses statuts officiels, les déclarations de ses co-présidents et les désirs de votre petite bande.
Essayez déjà de faire évoluer votre GLAMF, proposer donc une motion au prochain convent de GLAMF pour rectifier ses positions ... Ce sera plus constructif que les fantasmes à brutus (sur blog) d'avoir "recadré" le GM ... apparemment votre bande fantasme aussi de "recadrer" le co-president de CMF, JJZ ...
C'est là aussi le problème majeur :
Vous voulez, pour faire "gros", vous parer de "CMF" à laquelle vous prêtez vos désirs, alors que CMF n'a pas exprimé le moindre orientation dans ce sens, et alors que vous n'êtes, comme le reconnait brutus, nullement missionné pour celà.
Donc Desap, exprimes donc tes désirs, visions, personnels. Et tentes de les faire accepter par GLAMF, CMF ou ce que tu voudras ou montes ton truc à toi.
Mais tenter de se gonfler artificiellement d'une importance de taille CMF pour tenter de donner de la consistance est une imposture !

TS 03/09/2014 10:28

@FDS je ne vois pas en quoi le fait d’être régulier me donne la primauté sue les autres en maçonnerie . JPS dit exactement la mime chose !
Desap se réfère aux constitutions , c'est son droit , la maçonne est athée c'est son droit , en quoi seraient ils tous les deux moins bons ou meilleures MAÇONS que moi .
et si en plus ils jouent a la pétanque , pourquoi pas ???

Désap. 03/09/2014 10:23

Dommage FDS, pcq le Joaben n'a strictement rien à dire sauf à prétendre pouvoir faire Sa maçonnerie tout en affirmant que C'EST de la maçonnerie.
Avec ce genre de polémiste pollueur, il suffit de ne répondre que sur le fond, fond qui est absolument creux chez lui.

feudusoleil 03/09/2014 10:14

Bon, je ne mets plus les pieds ici.
J'ai viré cette plaie joaben de mon blog pour ce qu'il est en train de faire ici, s' attaquer et persécuter les commentateurs.
Do not feed the troll dit-on... Alors bye.

Désap. 03/09/2014 10:13

Dernier raisonnement de Joaben = n'importe quoi - cf : mon dernier raisonnement auquel j'aimerais bien que tu réponde point par point au lieu de faire de la polémique stérile Môssieur le pollueur !

joaben 03/09/2014 10:10

dixit desap. "Je ne démordrai jamais de cela : la maçonnerie ne se décrète pas." ...
bien ! s'agit-il du même desap qui au gré des contradictions décide de "démaconniser" des frères qui ont le culot de lui déplaire ? Par exemple, je(et bien d'autres) ne suis plus FM aux yeux de la "bande à brutus" sur quelles règles ??? celles de leur bande ?
Dsap, pourquoi pas tes définitions de la FM, mais il ne suffit pas de s'agiter, sommer, il faut être cohérent ! Ce que nous voyons de votre bande(je ne parle pas de CMF, mais de votre petite bande de 5-6 qui voit en CMF un otil de pouvoir) est un tourbillon changeant, à la fois niant les regles, puis s'en reclamant, en définissant d'autre, voulant se monter ouverts et en mêmme temps fermés...
Spectacle d'une desorientation totale cherchant des "alliances" pour exister et rêver d'un pouvoir qu'ils imposeraient aux autres.

Désap. 03/09/2014 10:03

@Joaben
Oui, bon, il va peut-être falloir un jour que tu cesses de me prêter des idées ou interpréter abusivement mes propos.
Lorsque je parle de régularité, c'est de régularité maçonnique, rien d'autre.
La régularité des anglais n'est en effet que la régularité des anglais, rien d'autre et rien qui m'intéresse.
La régularité maçonnique se trouve exprimée dans les Constitutions de 1723, directement inspirées de la régularité des bâtisseurs à qui il était fait absolue obligation de s'y conformer pour ne pas se prendre des bâtiments physiques de minimum 60 m de haut sur le coin de la figure, si l'on ne considère pas cela, pourquoi se référer à Anderson, pourquoi avoir choisi les outils et uniquement les outils du bâtiment, tu es incohérent.
En effet, CMF cherche à fédérer autour d'elle, plus exactement avec elle, je te le confirme bien volontiers.

joaben 03/09/2014 10:01

dixit fds :"Desolé, sans ces deux axes de travail, primordiaux, c'est autre chose, mais sûrement pas de la fm."
Comment le fds et à quel titre s'estime en droit de juger de la "bonne maconnicité" d'autres ? A-t-il participé à leurs travaux pour se prononcer ainsi ?
Alors que son GM signe, en le dissimulant à ses membres, puis en le démentant, un accord d'intervisites avec le GO ??? Est-cela la droiture dont se prévaut fds ?
sans parler evidement de son blog ... La délation, divulgation d'identité de freres et ensuite injures à ceux qui le lui rappellent ... est-ce le résultat du "travail sur soi" de FDS ?

joaben 03/09/2014 09:55

@TS "pourquoi ne pas admettre tout simplement qu'il existe plusieurs conceptions de notre art ." bravo, TS, je n'attendais pas celà de toi !
Notons que la bande à brutus, elle se veut "peuple élu", détenteur de la bonne FM ... tout en rejetant les règles reconnues ...

joaben 03/09/2014 09:53

La question de ce qui fait un FM mérite d'être posée, en effet.
La GLNF y repond à sa façon niant toute maconnicité fréquentable à ceux qui ne sont pas RECONNUS officiellement conformes aux Basic Principles.
Dans le cadre de la bande à brutus(désolé de l'appeller comme çà, mais puisqu'il ne represente ni GLAMF, ni CMF, il ne s'agit que des désirs de leur petit groupe) ils s'averent incapables de se prononcer. Bien sûr ils voudraient tenir une position aussi sectaire que GLNF de rejet d' "irréguliers" ... mais eux-même n'etant pas reconnus, c'est evidement ridicule.
D'où ils tentent de se fabriquer des "règles", prétexte à sectarisme.
---------------------
Manifestement desap qui comme d'habitude somme de ne pas oser le contredire....
déniant les regles de ceux qui les edicte ... tout en prétendant s'y référer ... est typiquement dans ce qu'il reproche.

Au moins, aussi bien GLNF, que GO, que DH, que GLDF que GLEFU sont cohérents : ils sont "réguliers" aux règles qu'ils ont défini, inspirées des regles ancestrales.
Mais n'en font pas un plat, pretexte à rejeter les autres comme en rêve la bande à brutus.(notons tout de même que par calcul le brutus ne souhaite plus imposer à GLDF son sectarisme à lui !)

TS 31/08/2014 19:55

arrêtons de mentir et de faire comme si tout allait bien entre les FF GLNF et GLAMF au scplf .
la réalité est tout autre et comment pourrait il en être autrement au vu de la tension entre les deux obédiences . vouloir faire passer le GM JPS comme peu fraternel n’est pas très sérieux , il a le mérite de prendre la mesure de la situation et de prendre la seule décision qui clos cette crise.

TS 02/09/2014 09:41

@la maçonne
lil faut toujours tirer les leçons du passé pour construire l'avenir , c'est le cas de la GLNF , je suis d'accord sur ton approche quand tu dis , que JPS a dans un premier temps limité les dégâts ( ne revenons pas sur les rôles des uns et des autres tous "sauveurs "et en même temps "destructeurs" ) mais il y a eu une prise de conscience de l'ensemble des FF de la volonté manifesté de nous faire disparaitre du PMF .
aujourd'hui la boucle est bouclé , ce qui a commencé avec le SCPLF , finira avec lui .
j'ai condensé pour ne pas vous imposer de longueur

Désap 02/09/2014 08:47

Et nianiania, et vas-y que je rabâche toujours les mêmes poncifs.
Bref, heureusement que c'est moi, nous la superbandelyncheusedésapprouvéparGLAMFetlensembledumondedelaglaxiequedisjedeluniversetmêmeparleGADLU, qui pourrissons ce blog par des commentaires hors sujets.

joaben 02/09/2014 08:21

DAns le déni ci dessous par le desap on y retrouve une forme d'aveu :

"Non, il ne s'agit pas de politique obédientielle tel qu'on aimerait le faire croire pour sauver son concept de loge "qui m'aime me suive", non, il s'agit de l'organisation de le maçonnerie régulière française, c'est capital pour nous pour des raisons qui ne sont que d'ordre maçonnique, qui dépassent largement les égaux ou les arguments commerciaux "
On ne sait trop de quoi parle le dit desap !
- S'agit-il de GLAMF ? Pas du tout Les 2 GM de GLAMF contredisent ses propos; ainsi que les statuts de GLAMF. Et Desap n'est aucunement missionné par quiconque à GLAMF
- S'agit-il de CMF ? Comme son nom l'indique CMF est une confédération. Ses stauts ne sont qu'administratifs. Les principes sont définis par les gL qui la composent. Comme l'indique son co-président elle n'est que la volonté de 5 GL européennes dans le seul but de reconnaissance. DE même, Desap est-il missioné à donner des orientations à GLAMF ?
- S'agit-il des désirs des brutus et desap ? Apperement, oui. mêmme si ces désirs sontres confus et contradictoires oscillant entre une volonté de conformité à GLUA et une volonté de la rejeter. Le seul point constant est la volonté de paraître gros(les 50 000 qu'ils se sont appropriés et qu'ils brandissent espérant intimider la GLUA).
Donc, une fois remis à leur place, ces désirs affichés de brutus-desap&co qui ne sont aucunement les volontés affichées de GLAMF ou CMF sont respectables. Il faudra qu'ils fassent le tri, donnet un peu de consistance et cohérence et s'ils le souhaitent tenter de convaincre gLAMF de changer...
C'est un peu ce que reconnaissait brutus (blog lumiere):
"il est temps que CMF se donne un sens" ...
il est vrai que le "sens brutus" risque d'avoir quelques difficultés à seduire, au vu des prestations de brutus et son groupe, mais là ce n'est que pronostic.

joaben 02/09/2014 07:51

Rappellons que la précédente intervention de feudusoleil(dirigeant du fameux blog réputé pour ses injures, qu'il félicite) sur ce blog consistait en une tentative de délation publique : publier une supposée "appartenance" à une loge GLUA dont il donnait le nom et le numero ...
Il y a donc progrès, il se contente de se plaindre d'un crime horrible : il reçoit des mails de quelqu'un avec il communique de la même manière.
Amusant ... les desap&co(ne parlons pas de GLAMF qui les désavoue) qui s'auto-proclament "réguliers" sur la bases des "règles" GLUA(qu'ils rejettent par ailleurs, allez comprendre ...), la GLUA ayant clairement précisé qu'elle n'avait aucun avis sur la question ...
Laissons desap à ses réjouissances solitaires. Nous avons là l'esprit de leur bande ! quelques soient leurs déroutes (ils ne sont qu'une minuscule bande lyncheuse (sur blog et par menaces) des FDA, , Joaben et des GLNF, désavouée par la GLAMF, au discours totalement déconnecté(le discours sur la "volonté révélée") et incohérent. Mais ca ne les empèche pas d'avoir des objectifs grandioses : remettre au pas la FM mondiale avec "leurs" règles ... Il y a effectivement de quoi se marrer ... s'ils n'etaient aussi violents.
Ca que la réalité t'"emmerde", desap, je n'en doute pas....
les discours fantasmatiques de ton mentor injurieur, inventant des exclusions à GLNF sous pretexte de "volonté révélée" ne tiennent evidemment pas le choc hors d'un blog protégé ...
NB concernant les divulgations FDS sur son blog : il les a supprimmées par crainte des poursuites judiciaires. Sinon, il approuvait et abondait dans le sens du divulgueur.
C'est hélas uniquement ainsi que ca fonctionne avec eux ! Aucun espoir de retenue par simple respect, dignité ! Seule la crainte les limitent dans leurs débauches d'injures et malfaisances.
Le blog FDS est ces derniers jours, moins injurieux. Pour autant ont-ils regretté leurs torrents d'injure passés ? Pas du tout !
Manifestement, en effet le "feudusoleil" ne manque pas d'air ! que fait-il avec un pseudo, donc ? Chacun et j'invite chacun à le faire doit en effet protéger son identité sur internet pour éviter les agressions de "profiling"qui causent de graves préjudices.
Et c'est bien pour cette raison que, pour faire du tort, cette bande veut à tout prix divulguer des identités ! Il s'y sont livrés de même contre des GLNF.
"C'est toujours plus simple en terrain neutre. " ...dixit le fds ... le terrain neutre serait-il son blog où les contradicteurs sont bannis, lynchés publiquement ?

Désap. 02/09/2014 00:05

@Joaben
Je vais être franc et honnête : tu m'emmerdes, mais j'ai relu le fil complet de nos échanges et je me suis marré comme une baleine.
Bon, ben c'est déjà ça !
Je ne t'écris pas "Frat." pcq je sais que ça t'irrite.

Désap. 01/09/2014 23:45

@ La Maçonne

"La fraternité? Ce n'est pas un discours à faire à une soeur (pour reprendre un point plus haut ...). Ne nous racontons pas d'histoire, si cela était LA motivation de la FM régulière, elle ne serait pas "régulière" et accepterait de recevoir AUSSI des soeurs et des athées au moins comme visiteurs (en considérant qu'une obédience peut définir le "profil" des postulants en fonction d'un certain nombre de critères)."

C'est là que l'on s’aperçoit qu'il ne sera jamais possible de s'entendre tant que les libéraux considèreront que la maçonnerie se décrète ; bon, en effet, lorsqu'ils ne considèreront plus ça, ils seront réguliers pcq l'évolution aura fait que GLFF sera admise comme tel.

Je regrette de te décevoir ma TCS, la motivation des réguliers est bien la fraternité.

Sur Servel, pardon, mais tu te trompes complètement.
Sur GLAMF, c'est très très court, très peu de loges se sont divisées, se sont des loges entières qui sont parties, très logique du reste.
Non, il ne s'agit pas de politique obédientielle tel qu'on aimerait le faire croire pour sauver son concept de loge "qui m'aime me suive", non, il s'agit de l'organisation de le maçonnerie régulière française, c'est capital pour nous pour des raisons qui ne sont que d'ordre maçonnique, qui dépassent largement les égaux ou les arguments commerciaux que l'on ne va manquer de me balancer à la figure, voyez de qui je veux parler ... ah, ah, sacré Jojo.

Désap. 01/09/2014 22:54

@ La Maçonne
Si tu supprimes des "bouts" de conversations, on ne comprend plus grand chose.
En ce qui me concerne, je n'ai nullement besoin d'être sauvé.

feudusoleil 01/09/2014 22:13

C'est toujours plus simple en terrain neutre.
Je m'en vais et je ne reviendrai plus vous déranger, continuez comme ça, ici...

La Maçonne 01/09/2014 22:08

FeudeSoleil : je ne sais pas si cela soulage ta "boîte" ... En attendant, j'apprécie beaucoup l'échange paisible qu'ont nos frères ici.

feudusoleil 01/09/2014 22:05

Taratata.... Tout d'abord les "divulgations" ont été supprimées. Preuve que je ne les approuve pas.

Ensuite, nous savons tous les deux que ce ne sont pas les divulgations qui t'ennuient, car tu t'affiches comme Franc-maçon, avec ton vrai nom, qu'on a pu voir chez Koch, soit dit en passant...
Non, ce qui t'embête, c'est que ton nom soit associé à ton pseudo...

joaben 01/09/2014 21:53

que voila une contribution passionnante au débat par FDS (il et vrai qu'il approuvait les intentions de pourrissement de ton blog)... puisqu'il est sur ce registre qui va encore donner du travail à anne en nettoyage ... faut croire donc que le fds qui approuvait les divulgations d'identité sur son blog est bien desoeuvré ... peut être qu'à force de virer tous ceux qui contrariaient la propagande GLAMF ne reste plus que les concours d'injures qui ne l'incommodent manifestement pas ...

joaben 01/09/2014 21:50

Chere Anne, tu as bien fait, car c'etait bien sterile... (peut être etait-ce le but)...
Je n'ai aucun inconvenient à ce que desap soit en desaccord avec moi ... mais ce qui serait plus interessant serait de savoir sur quoi il est en desaccord... car là, c'est vide !
Euh ai-je dit que Servel était un tyran ???
Je pense que tu n'as pas étudié réellement la question, Anne.
J'affirme, mais il me faudrait plus d'espace pour l'argumenter que les reformes Servel vont totalement à l'encontre de ce qu'en annonce sa propagande.
Donc, je t'invite à reserver ton jugement jusqu'à ce que nous examinions la réalité.
Pour faire court : les nouveaux statuts de Servel donnent plus de pouvoir aux "nommés" restreignent le pouvoir des VM, instituent des dispositifs de verouillage de toute contestation.
Il n'y a aucun progrès, au contraire. Il a fait perdurer une arnaque finacière à l'OAF et GLNF.
Par contre en effet Servel s'est montré habile à retourner les stifaniens, dans sa com(preuve en est que jusqu'à toi, cette com de propagande a été crue), sa diplomatie et a obtenu le silence de toute contestation interne visble qui lui a permis de retrouver la "reconnaissance". Il faudrait bien sur plus qu'un commentaire pour argumenter celà.
exemple :
Tu dis "En fait, la GLNF auparavant n'aurait pas peu être reconnue par les obédiences libérales, uniquement du fait du mode d'élection du GM (élu par un collège d'électeurs qu'il nomme lui-même)"

Celà est-il changé ? Non ! Le collège d’électeurs est toujours composé exclusivement de nommés !
Tu vois c'est bien ce qui est grave ! Cette imposture est courament répandue à la GLNF : le SGC(l'organe électeur) selon la propagande ne serait plus composé que de nommés !
Comment peuvent-ils enoncer une telle contre-vérité ?
Par une astuce qu'ils ont fait gober :
- Servel a annoncé que le nouveau SGC comporterait des "représentants des loges" ... ce qu'il a corrigé ensuite en disant "représentants des provinces"...
- Qui sont les dits représentants ? IL suffit de lire les statuts : Ils sont élus par un conseil provincial composé majoritairement d'officiers provinciaux("nommés" donc) présidé par le GMP qui établit la liste des candidats parmi des officiers provinciaux(actifs ou passés). Telle est la réalité !
Mais la force de la com Servel est d'avoir fait passer cette imposture qu'il y aurait des "representants des loges " au SGC. Non seulement toi, Anne, mais beaucoup de FF à GLNF croient cette imposture !
Cette question a fait l'objet d'echanges sur la lumiere ... les préposés à la com GLNF ne démentent pas (on se demande comment ils pourraient démentir les statuts) maius persistent à propager l'imposture .

Sinon pour SErvel que je n'ai jamais traité de "tyran", par contre en effet je rappelle le titre dont il s'est affublé d'"ultime lien entre Dieu et les hommes" (ce n'est pas une moquerie d'opposants ! ). Tyran peut être pas, mais je laisse chacun méditer sur l'etat d'esprit de quelqu'un qui s'affuble de çà ...

Tu vois je pense que nous devons sortir de debats de "aime ou aime pas" sur lequel les militants GLNF sont plus à l'aise ... Je n'ai ni amour ni haine pour Servel que je ne connais pas personnellement. Par contre je constate, de l'exterieur ce qu'il fait .

feudusoleil 01/09/2014 21:46

Parce que ton blog soulage ma messagerie ;-)

La Maçonne 01/09/2014 21:44

Merci Feudusoleil. Pourquoi?

feudusoleil 01/09/2014 21:41

Anne, ma soeur Anne. Je suis heureux de voir ce qui se passe ici, ici... :-)

La Maçonne 01/09/2014 21:23

Joaben & désap : j'ai supprimé vos derniers commentaires ... C'est dommage parce que je trouvais votre conversation de cet après midi très sympa.
Pour Joaben : j'ai gardé la remarque de desap parce qu'elle n'est pas insultante ... Vraisemblablement, il n'est pas d'accord avec toi.

Désap : j'ai gardé le commentaire de Joaben parce qu'elle donnait son opinion sur un vécu qu'il a fait ... et pourquoi pas?

Je ne crois pas que JP Servel soit un tyran comme décrit par Joaben. Il a hérité d'un vrai bordel et il s'en tire plutôt bien. On peut dire que ces modifications constitutionnelles sont insuffisantes, mais j'estime vu de l'extérieur que les autres sont à faire, à réfléchir, à peser ... et qu'il a pallié à une certaine urgence.
Ce n'est pas moi qui irait défendre la "régularité" ... Dans son principe, qu'une obédience la GLUA définisse des règles et obligent d'autres obédiences de s'y plier pour avoir l'ultime privilège d'être reconnue par elle et faire partie d'une "grande famille de réguliers" ... je trouve cela consternant. Mais je développerais ce point de vue, plus tard.
Comme je disais, les obédiences "libérales" c'est accepter l'autre obédience "comme elle est" cela ne veut pas dire qu'elle soit ficelée n'importe comment.

En fait, la GLNF auparavant n'aurait pas peu être reconnue par les obédiences libérales, uniquement du fait du mode d'élection du GM (élu par un collège d'électeurs qu'il nomme lui-même) ... De même, sa "méthode de recrutement" qui a sévit quelques temps auraient été un frein ... un peu trop agressive et donc suspecte.
Cela vous donne une idée ... (mais cette opinion n'engage que moi).
A savoir que s'il y a reconnaissance par une obédience (comme le GODF), c'est le problème du GODF. Les autres obédiences peuvent ne pas suivre et considérer que le GODF reconnaît n'importe quoi. Ceci dit pour vous donner un exemple concret.

La fraternité? Ce n'est pas un discours à faire à une soeur (pour reprendre un point plus haut ...). Ne nous racontons pas d'histoire, si cela était LA motivation de la FM régulière, elle ne serait pas "régulière" et accepterait de recevoir AUSSI des soeurs et des athées au moins comme visiteurs (en considérant qu'une obédience peut définir le "profil" des postulants en fonction d'un certain nombre de critères).

Si fraternité existait, il n'existerait pas des scissions ... Je ne vois pas, en quoi, suivant cet argument la fondation de la GLAMF qui a divisé des loges entières seraient "moins grave" que le départ de frères de la GLNF. Ces frères n'ont pas changé que de loges ...
Je suis d'accord avec Joaben sur un point : il s'agit de politique obédientielle et il faut la regarder comme telle.

Non, desap - tu n'as pas dit "lire entre les lignes" ...

Désap. 01/09/2014 18:43

Tu es sûr de ton raisonnement là ?
Pcq, tu nous en a pondu des bons, mais celui-ci c'est une perle, que dis-je, un diamant.

joaben 01/09/2014 18:34

TS, je comprend mieux.
J'ai en effet connu ta demarche et l'ai pratiqué ... !
Et c'est bien parce que j'ai compris mon erreur grâce à des FF qui m'ont ouvert les yeux que je fais comme eux mainteant. Apres, si comme toi tu te refuses à ouvrir les yeux, je ne peux rien.
Non, cette demarche de soumission à une organisation profane ne m'inspire aucun respect et encore moins ceux qui au pouvoir imposent cette tromperie que j'ai cru, moi aussi. Par contre si cette demarche que tu respectes encore me parait méprisable, tu as toute mon affection fraternelle de FM. Je fais toute la différence entre la structure GLNF et les FF qui y sont, mêmme si Servel vous utilise en bouclier humain ... Le critiquer lui, ce serait vous attaquer vous(tactique de toutes les sectes).
Ca a évolué à GLNF toutefois (hormis la dependance de type sectaire de ceux qui sont sous allégeance). Bon nombre s'en moquent et défient malgré la chape de plomb de plus en plus lourde que veut imposer Servel.
J'espere vraiment que plusieurs vont se lever, même si avec SErvel et son verrouillage c'est encore plus dur qu'avant pour se débarasser de cette contre-maçonnerie. Mais ce sera peut être dans 50 ans !
En attendant, tu as toute liberté de me visiter dans le monde libre.

TS 01/09/2014 18:05

@joaben
disons que je me suis mal exprimé , je parlais surtout de ta vision nouvelle qui anime ta démarche maçonnique en comparaison de celle que tu as eu par le passé ( GLNF je crois).
tu comprends donc que je peux avoir une démarche différente de la tienne dans une maçonnerie régulière tout en respectant les SS et les FF d'autres obédiences qui ont choisi des voies et des démarches différentes ( tu vois , je n'ai pas dit obédiences différentes )

joaben 01/09/2014 18:00

@desap ... je ne connais rien de tes désirs et je constate simplement ce que tous peuvent constater.
tu as prétendu (provoquant TS) comme quoi tu n'utlisais qu'un pseudo. J'ai dû te ramener à la réalité :tu as été démasqué utilisant un autre pseudo "delaplatiere" ! Perso, je m'en moque mais lorsque tu agresses un autre sur ce que tu pratiques, toi, il est normal que tu le prennes dans la figure ! moins d'arrogance et ca ira mieux.
Sur le blog FDS il s'avere que les injures proviennent de la bande de desap.(brutus, galinier, emeth) et félicités par le dirigeant(FDS) ! Apres avoir banni successivement le GMP d'austrasie, NorthLight, Joaben et dernierement les GLNF les injures se sont multpliées. Les derniers GLNF partis, ca continue, même si FDS efface.
Comme ca a été constaté ici le dit blog s'est lancé, il y a 2 jours dans des divulgations d'identité(TS m'a fait remarquer les photos) ... avec la participation active de desap ...
IL n'y avait pourtant plus le moindre GLNF ni Joaben sur leur blog...
Tiens finalement ... le desap qui nous faisait un numero de fraternité éplorée pour les scplf se félicite que son chef de blog ait pratiqué de même ...
Ceci dit, en effet, vous avez des chances de vous retrouver avec les GLNF sur de telles pratiques...
Quel est le but de cette nouvelle posture subitement conciliante, débordante de sincécrité, de desap vis à vis des GLNF qu'il conspuait ? Espérer une alliance anti-????

Désap. 01/09/2014 17:40

@TS
Je te rejoins sur l'ensemble de ton commentaire
Je ne supporte plus ces insultes entre FF.
D'une part c'est totalement hors de l'esprit maçonnique quelques soient les différents entre FF., d'autre part cela donne une image qui n'est pas, ne devrait pas être celle de la FM.
J'ai saluer la modération de FDS vis à vis des GLNF, pcq les conversations devenaient intolérables, il fallait que ça cesse, il faut parfois être fataliste, c'était le seul moyen, regrettable, mais le seul..
Quant à Joaben, lorsqu'il arrêtera de me prêter des désirs, des fantasmes et qu'ils acceptera que je ne développe que et uniquement que mes idées, je reprendrai la conversation.

joaben 01/09/2014 17:06

@TS "sa nouvelle vision que lui offre son obédience GLEFU" GLEFU ne m'apporte rien de ce type. Justement GLEFU a été créée pour se limiter à un rôle utilitaire pour les loges et à aider les FF européens, favoriser leurs visites, rencontres ! Si ce n'etait plus le cas, je la critiquerai avec la même vigueur que vos passions.
Il s'avere que nous connaissons un croissance tranquille et pasible (pas la paix soumise au sens GLNF). En effet des FF issus(ou toujours à) GLNF, GLAMF, GLDF, GO, DH travaillent avec nous et tous se moquent de savoir quelle carte plastique ils ont !

joaben 01/09/2014 16:41

TS si tu es le "cotisant" du blog d'injures, comme le pretend desap, en effet tu n'etais pas le plus virulent. Comme tes collègues ou les glamf en difficulté tu te refugiais à jouer le docteur psy ... le nobre des FF contraients jugés fous pour oser contrarier les passions est impressionnant.
Tu noteras, TS, et cette derniere affaire en est la preuve que tout le mal provient d'une addiction totalement contre-maconnique à de vulgaires structures utilitaires.
Il n'y aurait pas de problemes majeurs entre les FF si les obediences ne venaient diviser et créer des passions.
Il y a des FF qui ont su dominer celà et se moquer des autoritarismes artificiels et profanes des obediences, d'autres sont encore dans ces passions. C'est là qu'est la frontière.
Au contraire, la "séparation" est un processus obedentiel pour protéger ses intérêts comme les sectes. Le silence que veulent GLNF et GLAMF sur leur fonctionnement est de cet ordre (relisez-vous !).
A l'inverse, en se moquant totalement de ces pouvoirs obedentiels, les FF se comprennent s'apprecient et rigolent des conneries auxquelles les ont amené ces passions obedentielles !
Imagines donc que les FF GLNF se moquent totalement des directives GLNF et se réunissent avec leurs FF GLAMF n'est-ce pas la fraternité ?
A l'inverse que signifierait cette "fraternité" factice obedentielle que certains GLAMF envisagent d'une reddition à la GLNF ?
Les FM doivent sortir du faux, des postures de com et de la soumission ! C'ets banal ! et pourtant ! que se passe-t-il à l'initiation REAA demandes-t-on de reconnaitre ses partisans ???

joaben 01/09/2014 16:29

Pour apprécier la sincérité de desap, voici son propos tout récent sur le blog d'injures qu'il désapprouverait (???) :
-------------------
"Je soutien le filtrage proposé par FDS ; j'irai plus loin : je souhaite que tout intervenant GLNF connu soit interdit sur ce blog ...
-------------------
alors peut être que desap a subitement changé depuis ce propos(il y 3 jours)
....
pas vraiment confirmé :
Désap. -> feudusoleil
"Merci mon TCF FDS, très sage décision et heureux d'être de nouveau serein dans notre maison."
Desap se rejouissant donc de l'expulsion des GLNF du dit blog ...

Bon, on est pas là pour evaluer la sincérité de desap, et ce n'est pas le sujet, mais puisqu'il veut parler de lui, il y a quand même de quoi en douter ... à moins qu'il ne nous explique son subit revirement ...
Il y a peu son pote se livrait à délation et divulgation publique sur le même blog, y compris de photos avec son approbation ... retiré pas par subite comprehension (le dirigeant approuvait) mais par crainte judiciaire.

TS 01/09/2014 16:21

@Desap
je n'ai rien contre toi , les avis et les échanges sont toujours constructifs dans la mesure ou ils sont courtois . ce qui a toujours été le cas nous concernant .
le GÂCHIS , car c'est un beau gâchis provient de certains FF qui n'ont eu de cesse de monter les événements en épingle , mentir pour maintenir une pression .
résultat : des FF qui n'arrivent plus a se supporter et se haïssent .
la séparation est nécessaire pour travailler sereinement , n'en déplaise a mon F joaben que je respecte pour son abnégation dans sa nouvelle vision que lui offre son obédience GLEFU , c'est aussi cela la fraternité !!!

joaben 01/09/2014 16:14

tiens, accordons à desap qu'il ne s'agirait pas d'une nouvelle posture mais que ce serait sincère ... même si je ne suis pas l'objet de cet amour subit ...
Il est vrai qu'à la difference du blog concours d'injures, délateur de isere-savoie, le blog de anne ne supporterait pas les propos orduriers qu'on lit sur ce blog.
Peut être est-ce aussi un des bienfaits de la presence féminine, ce qui vaut en loge ou en agapes....
Alors les regrets de ses propos par desap sont liés à son subit intérêt pour une fusion avec GLNF ?
Anne n'a à ma connaissance nul besoin de flatteries. Je pense surtout que hors de ces obediences qui se dechirent à grands coups d'injures mépris, rejet le respect mutuel entre FM est naturel(sans devaloriser ton merite, anne).

Désap. 01/09/2014 15:59

Vous voyez, mes BAFs, ici nous sommes en terrain (presque) neutre, et nous arrivons à nous parler de manière apaisée, sans jamais nous insulter, nous ne sommes donc pas si loin les uns des autres.
Je ne connais pas templum, mais TS oui et nous nous sommes bien pris le bec ailleurs, dans des propos que je regrette aujourd'hui.
Du reste, depuis les dérapages de cet été sur isère, j'y interviens beaucoup moins, je désapprouve et l'ai écrit là bas, le reconnaitrez-vous ?
Je remercie La Maçonne de permettre ce dialogue, c'est une belle preuve de fraternité.

joaben 01/09/2014 15:56

"Je suis fraternel, je vous l'affirme" ... ne sais-tu pas que la fraternité se constate ? s'auto-proclamer fraternel est à la portée du premier venu ! Ca n'a aucun sens !
Desap parle de réunir et milite pour que GLDF rejette !
Si tu veux te réunir avec GLNF ou est la difficulté, rejoins-les ! Manifestement personne à GLNF ne manifeste quelque intérêt pour CMF(si ca existe encore) ou GLAMF. Ce n'est certainement pas l'image que montre le blog concours d'insultes des GLAMF tendance brutus-desap qui peut les encourager.
Au fait puisque Servel aura besoin de délateurs GLAMF pour dénoncer les GLNF encore au SCPLF, il peut y avoir des vocations au vu des GLAMF qui veulent dénoncer des GLUA, qui publient des indices (bidons, mais ca montre une certaine mentalité).
Gageons que Servel peut miser là dessus !

joaben 01/09/2014 15:49

T S ... d'où provenaient les dissenssions ? sur le sujet traité par le SCPLF ? pas du tout mais de ce dont ton "ultime lien" est co-responsable : l'action des obediences !
Et il pretend resoudre les problemes qu'il a créé ? Et que fait-il si ce n'est continuer dans la même voie : ammener des dissenssions dans une autre structure ?
Es-tu de temps en temps capable d'analyser indépendemment des intérêts de ta mission ?
Ce qui est grotesque, TS, est de considérer selon un caprice de pouvoir obedentiel un frère avec qui on travaille depuis des années, contre lequel on a rien, comme infréquentable ! Comment peux-tu tenir des propos d'une telle légèreté vis à vis de frères ? Je fous le bazar, mais c'est leur problème ?

Désap. 01/09/2014 15:43

@Templum
où est le problème ? Tu ne vois pas où est le problème et la fraternité te fais pouffer ... un bon raisonnement matérialiste, je ne vois que ça.
Je ne sais pas ce que sera l'avenir, s'il est favorable à CMF, nous montrerons ce que signifie la fraternité en Maçonnerie, vous serez soit agréablement surpris, soit encore plus replier sur vous-même pour ne pas perdre ce qui vous restera de prérogatives, probablement plus grand chose sauf des certitudes.
Je remarque que TS reconnais ne pas tenir un discours fraternel, c'est rassurant, ainsi l'espoir existe.
Je suis fraternel, je vous l'affirme, je souhaite que nous soyons rapidement tous réunis dans le respect de nos différences ; faites un pas, il y en a trois à faire, un c'est déjà bien, le mien est fait.

joaben 31/08/2014 19:12

Bon, après les escarmouches de diversion tentées par desap, revenons au sujet que tu nous soumet.
Une fois analysées des raisons plausibles à cette action Servel ... les lecteurs choisiront le pretexte officiel ou la raison que je propose ... ou autre.
Quelle est la situation ?
Le SCPLF ne peut plus compter sur les GLNF. D'où des questions sur une "régularité" mais cela n'a pas grande importance, ils sauront faire un montage présentable.
Par conséquent GLNF montera un équivalent de son côté. Probleme résolu de ce côté là !
Le SCPLF va-t-il fonctionner avec uniquement les GLAMF ?
Quel intérêt suite au rapprochement "CMF" vis à vis de l'opulent et influent SCDF ?

Comme à GLAMF de graves questions existencielles se posent.
A la grande deception de ... qui vous savez ... je n'ai pas de réponse. Laissons les specialistes exposer leurs pronostics.
Mon passage tres bref au SCPLF ne me permet pas de me faire une idée.

joaben 31/08/2014 17:58

pour le desap strictement rien à dire sur le sujet ... mais beaucoup sur Joaben ! Quelqu'un peut-il lui offrir une poupée de moi pourqu'il y plante des aiguilles et jette des sorts ? Si ca peut nous eviter ses délires ...

joaben 31/08/2014 18:59

tu as tout à fait raison.
me semble-t-il je m'interessais au sujet SC et avais apporté une explication contestable ... mais finalement pas contestée.
Desap avait annoncé son intention de pourrir ton blog ... en effet à se répandre sur Joaben, son imbécilité, sa folie c'est une manière.
le plus baroque est que dans son excitation fébrile sur ce qui est son obcession Joaben, il ne s'est pas rendu compte que sur ce coup, je louais la modération des cotisations GLAMF ...
Bon Anne, peut être ne faut-il pas abuser de ce plaisir... il s'agissait d'un sujet sérieux cet affaire SC REAA. Mon ego dut-il en souffrir, ma petite personne est d'un intérêt bien moindre, au moins pour la majorité de tes lecteurs. Je doute qu'un sujet analysant l'imbecilité de Joaben soit d'un quelconque intérêt ... mais qui sait ?

La Maçonne 31/08/2014 18:50

Vous lire tous les deux est un plaisir dont je me réserve le privilège. J'ose, néanmoins, vous faire remarquer humblement que vous avez un tantinet dévié du sujet au moment où j'ai posté le commentaire "merci Templum" celui que vous aimez deux fois.

Désap. 31/08/2014 18:24

La main dans le sac de la mauvaise foi et du prétexte cher Joaben, je ne parlais pas de toi, je démontrais seulement l'imbécilité de ton raisonnement.
Tu devrais t'inquiéter du désintérêt que tu suscites au lieu de fanfaronner, me traiter de tous les noms ou faire la victime, au choix, mais la remise en question t'est étrangère, tu es un maçon de qualité, la preuve.

templum 31/08/2014 12:23

ma chère soeur ton article est impeccable.
la situation n'est compliquée que pour ceux qui rêvent (c'est leur droit!) de créer une troisième voie...
jusqu'aux derniers évènements, il se créait un SC par mois (j'exagère à peine) chaque fois que quelques 33è rêvaient de puissance mais ils connaissaient la règle.
actuellement, la GLNF ne peux pas autoriser certains de ses FF à fréquenter les "autres"...
il ne manque pas (heureusement!) d'autres GL où c'est possible.
l'avenir des FF du SCPLF est entre leurs mains:
- où ils sont "reconnus" aux trois premier grades où ils rejoignent les "autres".
les Anglais (et les Américains) commandent ceux qui souhaitent les suivre et contrairement aux espérances ...c'est pas fini.
je vais encore sortir ma plaisanterie sur les fédérations de boxe!
ces messieurs ne peuvent pas se battre avec n'importe qui...seulement entre eux!

pierredulot 02/09/2014 19:55

TCF l'Apprenti, nous sommes logés par la GLNF en direct, et la cotis décrite plus haut contient 65€ pour la location (loge logée) Pour les charges, EDF, eau, la loge les acquitte avec les 61€ de cotisations qui lui reviennent... Rien de plus.

Apprenti 01/09/2014 17:10

Mon F Pierre,

D accord avec toi exepté qu il manque une ligne dans ton décompte. Ta L doit bien dédommager quelqu'un ou qu'elle que chose pour la location (ou remboursement de l emprunt SCI) c est combien ?
Encore 80 €.

pierredulot 01/09/2014 07:56

Origine GLNF Paris Tableau des cotisations
Catégorie F Province Loge Logée : Cotis nationale : 210 €
Cotis provinciale : 25 € plus contrib complémentaire ma province 41 €
Cotisation Loge : 60 € contrib complementaire Loge 1€ OAF ( Bienfaisance) 18 euros
Total 355 €

Pour mémoire la cotisation étudiante (il y en a) est de 49 euros TTC

C'est un extrait du tarif des cotisations 2014/2015....

Désap. 31/08/2014 23:29

Ma chère Maçonne, sur quoi ne te serais-tu pas plantée et sur quoi aurais-tu eu entièrement raison ?
La non motivation des FF de la GLDF vis à vis de GLAMF ou CMF ? J'ai une toute autre version, vois l'actualité de rentrée des loges, c'est radicalement le contraire.
Où ai-je critiqué la situation financière de la GLNF ? Qui peut le faire outre les GLNF ? Je n'ai aucun avis sur cette situation qui ne m'intéresse pas.
Seuls m'intéressent les différents d'ordre maçonnique.
GLAMF qui récupère le SC pour elle toute seule est une nouvelle division des maçons réguliers par la seule volonté de Servel, comment veux-tu que je m'en réjouisse ? C'est simplement navrant. Tu penses que les FF. GLNF du SC vont être ravis de se séparer de leurs FF ? Je peux t'affirmer que non, une nouvelle contrainte qui n'a rien de maçonnique et qui casse la fraternité.
Qui a prétendu que CMF serait plus régulière que GLNF ? Pas moi.
Depuis toujours je défends que l'union de tous les maçons réguliers est nécessaire en même temps je réfute la régularité de l'obligation faite aux FF. GLNF de croire en la volonté révélée pcq c'est une notion religieuse, non maçonnique.
Je ne comprends pas bien ton commentaire.

La Maçonne 31/08/2014 22:57

En même temps, desap. comme jusqu'à présent, je ne me suis pas plantée et qu'en plus j'ai une bonne vision de la non motivation des frères de la GLDF ... qui est la clef de la CMF
Je me demande en quoi la situation financière de la GLNF t'inquiète. Tu n'y es plus.
Ensuite, pourquoi que la GLAMF a récupéré ce SC pour elle toute seule ne te convient pas non plus.
Et pour terminer, en quoi la CMF aurait une régularité "meilleure" que la GLNF alors qu'elle serait déterminé par la GLNF et la GLUA?

joaben 31/08/2014 21:55

que desap ne comprenne rien à la FM, c'est pas grave. Mais il est plus grave qu'il ignoire la géographie et que les iles britanniques font partie de l'Europe.
Il est amusant dans cette bande(unfrange fantasmatique dans GLAMF, condamnée par les GM) un phénomène d'inversion permanent ! Desap. et ses mais fantasment depuis des années sur un ecroulement de la GLF l'annoncent sur leurs blogs à grands coups de trompette et idem pour les GLUS et la GLUA... Lorsque ca vient d'un groupe archi-marginal, même pas reconnu dans GLAMF, il y a de quoi eclater de rire ...
Et le même desap qui reproche qu'on s'en tienne à des faits tangibles reproche à ses interlocuteurs des fantasmes ou allégations ... issues de son groupe !
A Pierredulot : peurt-il nous détailler sa cotisation : part nationale, provinciale, temple ? Tous les GLNF interrogés annoncent entre 500 et 600 euros et le site GLNF une moyenne de 500 euros ! Peut-il donner son filon de sa loge low-cost ?

Désap. 31/08/2014 20:58

Pardon, trois visionnaires en fait.
Je fais des copies de vos visions et vous les resservirais courant 2015, lorsque les évolutions concorderont ou pas avec ... vos visions.
Mais jusque là, je m'incline, vous êtes trop forts.

Désap. 31/08/2014 20:48

355 euros par an, la loge low cost de la GLNF, cotisation normale : 500€/an
20 000 FF quittent la GLNF qui en comptait ~ 42 000 = 30% de cotisations en moins, à la GLNF les mathématiques n'ont pas leur place, c'est le miracle qui prime, normal on a obligation de croire en la volonté révélée, ça doit en fait partie.
Les FF. GLNF n'ont plus de SC REAA pour travailler, mais GLNF n'est sectaire ni isolée, elle est "adoubée par les 500 000 ango-saxons européens" (sic Joaben!), 500 000, oui où ça ? ango-saxons européens : une nouvelle ethnie maçonnique surement.
Bon, ajoutés à aux libres interprétations d'artistes ci-dessus, si je compte le nombre de fois où CMF aurait du sombré, où GLAMF aurait du disparaitre, où GLDF aurait du se transformer en secte, ce sont deux visionnaires qui nous informent ici.
Je ne connais pas les vertus des gargarismes, mais pour en abuser à ce point, elles doivent être bien réelles ... ou bien soporifiques !

La Maçonne 31/08/2014 20:25

templum analyse les faits et en réponse à son commentaire, ainsi qu'à celui de désap :

- Des "chefs" de la SC GLAMF sont aussi à la GLUA ? mais tous les frères du SC ne sont pas à la GLUA. La GLUA peut leur demander de choisir ... puisqu'ils sont dans une obédience et une juridiction qu'ils ne reconnaissent pas. (si les anglais savent les trouver). En effet, autant qu'ils aillent au DH.

- ces 25 % de frères de la GLNF vont devoir quitter la GLAMF (ou la GLNF) au choix, mais au vu des discours ici ou là, on constate que ces frères sont lassés du comportement des "chefs" du SC. Ils ont donc un choix à faire : et la régularité n'est pas du côté de la GLAMF ... et acquise du côté de la GLNF (si c'est la seule motivation pour choisir une obédience! ce que je trouve d'ailleurs fondamentalement curieux).

- le SC était à la fête de l'ordre en décembre 2013, mais comme la GLNF la déclare "irrégulière" (elle ne le fait pas toute seule et sans avis anglais), il n'est pas dit qu'il soit présent en décembre 2014. La GLNF préfère se passer de SC ... et s'en couper.

- une fusion des deux SC GLAMF/GLDF : je ne le crois pas. La GLDF tient à ses prérogatives ... S'il y a fusion, ce sera au titre de la GLDF et non pas au titre de la CMF qui est une coquille vide et encore moins de la GLAMF (qui pour eux a finalement tout ce qui lui faut pour fonctionner : une obédience, une constitution et des juridictions).

- De même touts les projets de fusion de la GLDF ont échoué jusqu'à présent (cela peut changer ...mais bon, je ne ferais pas un pari).

- la GLDF régulière? Faudra le dire aux athées qui s'y trouvent et aux 70% de frères qui sont en train de se préparer pour la rentrée à expliquer les votes du convent à MH ... (pour Désap qui ne semble toujours pas avoir compris que la majorité des frères de la GLDF ne veulent pas changer d'une virgule leurs constitutions et surtout continueront à visiter les autres obédiences libérales ... dont la mienne ...et la mienne se félicite de n'être pas régulière!).

- la GLNF a toujours été enfermée et isolée ... Elle a toujours refusé tout contact et toute relation avec les obédiences françaises. C'est seulement, du fait de la crise, qu'elle communique avec des maçons des FM libérales. Cela ne signifie pas qu'elle est devenue plus "ouverte" et qu'elle accepte des frères du GO comme visiteurs! Ce que nous constatons aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la GLNF d'avant la crise ... Cela ne durera certainement pas ... mais nous le savons. Cependant, il y a malgré tout un aspect positif de la crise.
Stratégiquement, je pense qu'elle a fait un bon choix (de son point de vue). Car au bout du compte,elle le laisse à la GLAMF en leur disant "vous l'avez voulu, vous l'avez, débrouillez vous avec". En fait, il s'agit de son côté d'un constat d'échec. Cela ne ressemble pas à une stratégie ...

- Par contre, la GLDF s'est considérablement enfermée sur elle-même grâce/à cause de la CMF ces deux dernières années. Elle s'isole et propose finalement dans ses modifications de constitutions un isolement et une série d'interdits que les frères ont DEJA refusé. D'ailleurs, proposer une rupture avec les autres obédiences, c'est proposer de l'isoler ...

- La GLDF n'a jamais eu une seule chance dans son histoire pour devenir régulière. Nous ignorons comment elle a gardé cette marotte ... et d'où cela lui vient. Elle ne l'avait pas dans les années 50, elle ne l'a pas plus aujourd'hui. De plus, si vous avez bien suivi, sa "régularité" est conditionnée ... et les conditions vont lui coûté une scission (en interne) et devront être validée par la GLNF avant toute autre négociation et cela avec qui que ce soit.

Stratégiquement, la GLNF n'a pas besoin de la GLDF ... mais la GLDF en a besoin si elle veut que son propre SC appartiennent à la famille des SC au REAA réguliers, qui est finalement son rêve secret entretenu depuis depuis plusieurs décennies.
N'oublions pas qu'elle est l'héritière en ligne directe, avec le DH, du premier SC de Grasse Tilly et que la GLNF ne possédait qu'une 2nde main (ainsi que la GLAMF).

pierredulot 31/08/2014 19:44

Pour informer et non désinformer : je travaille dans un temple qui appartient en propre à la GLNF, je suis donc en cotisation loge logée, et je paye 355 euros par an/TTC
Mon épouse, qui travaille à la GLFF, paye 286 euros par an, logée Sogofim...
Où sont les cotisations exagérées demandées par la GLNF ???
Pour ce qui concerne le SCPLF : avant la scission, il n'y avait que les frères de la GLNF qui y travaillaient ; depuis la scission, ces derniers cohabitaient avec les FF de la GLAMF. Ceux ci n'étant reconnus par aucune grande Loge Symbolique régulière, la GLNF ne peut laisser ses frères y travailler... Il faut s'attendre à ce que Charleston s'émeuve prochainement qu'un SC jusqu'ici reconnu comme régulier, prenne ses membres dans une obédience non reconnue. NB Aux USA, les frères qui appartiennent aux différents SC travaillent en Loge symbolique au rite York, le REAA aux 1/2/3 étant très peu pratiqué...
Je fais remarquer que jusqu'ici les membres du suprème conseil PLF se répartissaient en 75 Glamf /25 GLNF, ce qui signifie que le SCPLF va perdre le quart de ses cotisations.... à rapprocher de la perte de cotisations de 30 % que la GLNF a perdu avec la création de la GLAMF.... Réponse du berger à la bergère...
La nature ayant horreur du vide, je ne doute pas qu'une dizaine de 33°, restés fidèles à la GLNF, reconstituent le Suprème Conseil Régulier de France, comme cela a été le cas pour le GPDG en 2002...

joaben 31/08/2014 19:24

dans tout conflit il faut tenir compte du rapport de force. Quoiqu'on pense de la GLNF et de ses structures et pratiques, c'est la GLNF qui forte de sa reconnaissance n'a aucune raison de se préoccuper de franges de GLAMF.
La GLNF s'enfermer alors qu'elle vient d'être adoubée par les 500 000 ango-saxons européens ?
Un peu comme si le Luxembourg menacait la Russie !
La GLDF "réguliere" est-ce un désir, un pronostic ? on se saura pas ! il est vrai que son GM actuel tente de mettre en place un sectarisme comme celui de la GLAMF, sectarsme rejeté lors du dernier convent GLDF. En attendant un prochain convent l'avenir de cette propositon reste pure spéculation.
La position de la GLNF est confortable. Elle n'a qu'à attendre les évènements !
Amusant ! Apres tout ce que le desap et ses amis ont balancé sur GLNF, les voilà courtiser GLNF !
Mais GLNF et GLUA ont donné la solution aux desirs de desap. IL lui suffit d'adhérer à une loge GLNF et son desir de régularité sera satisfait !
GLNF manifestement ne desire rien de CMF !

joaben 31/08/2014 19:15

je vois que templum repond à mon attente de mon dernier com...
mais parle-t-on là de FM ? C'est Dallas !

Désap. 31/08/2014 19:13

Mon cher templum, GLNF fait une erreur fortement déconseillée par tout stratège : l’irrespect de son adversaire ; j'emploie ce terme d'adversaire pcq Servel agit de sorte qu'il ne nous considère qu'ainsi.
GLNF est entrain de s'enfermer, la reconnaissance anglaise ne semble qu'être une piètre bouée de sauvetage.
Certes, GLDF n'est tjrs pas régulière, mais ça ne durera pas, la porte de CMF vous est grande ouverte, et non pour exercer une quelconque domination, mais bien pour l'union des maçons réguliers.
Ranger vos égaux et réfléchissez-y sérieusement, objectivement.

templum 31/08/2014 18:48

je suis encouragé à vider mon sac un peu plus (:-))
le SCPLF dont les chefs sont à Londres (si, si, si) est pour l'instant "reconnu" par ses pairs du monde Ecossais (cf la fête de l'Ordre en décembre de chaque année).
ça se joue encore sur la présence de 25% de FF GLNF maintenus 30è degré (c'est la fin du parcours initiatique leur dit-on).
les FF GLAMF (tout à fait honorables) de ce SC attendent le soutien des 5 européens pour justifier leur "reconnaissance" devant l'internationale écossaise...et si possible avant décembre..
là où ça se corse c'est que GLdeF/GLAMF ça marche ensemble. Si la démarche commune persiste et réussit, leurs deux SC devront fusionner (un par pays).
le calcul des chefs GLNF tient certainement compte de ce paramètre.
partie d'échec sur trois dimensions.
on a pas fini d'en entendre là dessus.

joaben 31/08/2014 17:54

par contre pour le desap ... pas de repos ! sa cible obcessionnelle est toujours la même.
Manifestement le desap n'a strictement rien à dire si ce n'est dénigrer non pas des idées, mais un commentateur !
Anne, là non plus je ne connais pas le fonctionnement du GO et l'utilisation des cotisations. C'est pourquoi, je ne prononce aucunement sur le GO selon ma règle habituelle. Si tu as des infos je suis preneur.
je laisse à un desap des raisonnements sur rumeurs ou en fonction d'alliances, preferences du moment.
C'est bien là toute la perversion de ces groupes qui raisonnent en militants et qui ne peuvent imaginer que l'on puisse raisonner simplement sur des faits.
Si oui, j'estime individuellement templum, et beaucoup de mes FF GLNF, par contre l'arnaque financiere de la GLNF est inadmissible, à mes yeux.
Je me prononce donc sur celle de la GLNF connue : la GLNF revendique affecter 69 % des cotisations à l'immobilier.
J'ai exposé une constatation simple dont on se demande pourquoi ca dechaine le desap : la difference de cotisations entre GLNF et GLAMF qui à mon sens explique l'impossibilité pour GLNF d'une cohabitation.
Il est révélateur comment un desap ne peut imaginer quelque reflexion comme étant un militantisme ... Ai-je touché un mot de GLEFU, pretendu que les travaux initiatiques y étaient meilleurs ? Non ! Ce qui n'empeche pas le specialiste de la comprehension à coups de batte de base-ball de le prétendre !
Bon il a réussi à attirer l'attention sur lui ... Désolé de m'être laissé prendre. Probablement le but de la manoeuvre !

La Maçonne 31/08/2014 17:18

Merci Templum pour ton commentaire.

La Maçonne 31/08/2014 17:17

Joaben : si la GLNF est un promoteur immobilier, il faut honnêtement considéré et faire un parallèle avec le GODF qui est, à mon avis, pas un modèle du genre.
Pour ce qui est du reste de la question, j'ai exposé mon opinion. Elle se résume ainsi : ce qui parait anormal n'est pas que des juridictions se divisent suite aux divisions des loges bleues, mais que celles-ci demeurent uniques et se partagent dans deux obédiences différentes et dont les membres sont en conflit.

Désap. 31/08/2014 16:27

Bon, eh bien c'est au tour de la GLNF de s'en prendre plein la figure.
En même temps, ça nous fait un peu de vacances, rendez-vous compte, pas un mot sur GLAMF dans ce propos, un miracle.
Templum, te voila rassuré, on t'aime bien par deux fois, mais ton obédience n'est qu'un promoteur immobilier spécialisé dans la constructions de loges maçonniques.
Pour les travaux initiatiques, tu n'as rien compris, c'est à GLEFU qu'il faut s'adresser.
Non mais sérieusement, vous vous rendez compte de l'imbécilité de ce dernier commentaire de notre analyste en chef ?

joaben 31/08/2014 13:45

templum, que j'aime bien par ailleurs, tu nous sors le discours officiel, pretexte de la lettre de Servel. les autres ne seraient pas "réguliers" donc infréquentables ...
On se demande ce qui fait que pendant 18 mois ils l'étaient ... La date de peremption est-elle arrivée qui fait qu'un frère avec qui on fraternisait devient subitement un paria ? Il y a là humainement un comportement totalement choquant et incohérent !

Nous avons bien lu le baratin de ton "ultime lien entre Dieu et les hommes". Il aurait fait preuve de mansuétude pendant 18 mois ... Comment peut-on proférer de telles bétises ? Si la fréquentation maconnique de ces parais est une action aussi grave que n'a-t-il réagi plus tôt ? Si la raison était réellement initiatique, ces tenues, avec des profanes donc seraient une abomination qu'a donc accepté l'"ultime lien " qui est donc lui coupable de parjure puisqu'il avait obligation de s'y opposer !
Cher templum, dont je connais la vigueur maconnique, n'est-il pas temps de se distancier de ces discours profanes à faux prétextes maconniques. La mission d'un FM est-elle de propager les impostures d'une direction ? Ah oui, l'ordre maçonnique me diras-tu ... Quel est la premiere qualité exposée dans les constitutions de l'ordre GLNF ? : LA LIBERTE !
Aucune place (hormis l'ignoble profane allégeance exigée à la GLNF aux officiers) pour cette soumission servile.
Tu sais pertinemment que la raison d'être de la GLNF est l' immobilier ! Accesoirement elle constitue des loges pour inciter de sinceres FM à cotiser ! J'exagère ? C'set pourtant ce qui est écrit là aussi dans les statuts et constitutions GLNF (en d'autres termes bien sûr) ! Tu veux que je le publies ?

Sinon, par contre la décision Servel est cohérente avec le reste de sa politique :
"La GLNF est parfaitement organisée pour recueillir votre générosité" explique le GM JPS ! (discours à l'OAF en 2013)
En effet !

joaben 31/08/2014 09:52

Cette fois-ci, nous avons donc un élément officiel, prévisible.
Il est à noter que la GLNF a déjà procédé le même avec le RF mais au GCF, elle disposait d'une majorité (de GLNF et de quelques complices) qui lui a permis d' "acheter" le départ des GLAMF qui sont donc partis la queue entre les jambes, les récalcitrants sommés de se taire pour ne pas gâcher la manne distribuée par GLNF pour partir.
C'etait plus compliqué au REAA dont la GNF ne pouvait prendre le contrôle. mais la situation était totalement insupportable pour la direction GLNF.
Le prétexte de "régularité" est bien entendu totalement futile.
La réalité, illustrons là en imaginant 2 frères GLAMF et GLNF travaillant paisiblement au SCPLF :

FGLNF : Bjr mon F, ca va, heureux de se revoir, comment ca cva dans ton obedience ?
FGLAMF: De même, et toi dans ton obedience ?
FGLNF : très bien nous travaillons au REAA Hir. dans la joie
FGLAMF: nous aussi, au rituel Hir. avec joie
FGLNF : nous travaillons à la gloire du GADLU
FGLAMF : nous aussi.
FGLNF : nous nous exvluons toute visite de GL féminines ou irrégulieres
FGLAMF : nous aussi, c'est formellement interdit, finalement, tout est pareil dans nos GL ! au fait et les cotisations ?
FGLNF : nous payons 600 euros plus les agapes, et toi ?
FGLAMF : 200 euros.
FGLNF : Ahhh !

Voila en réalité ou est le problème ! La GLAMF est en effet une réalité qui permet de pratiquer le REAA à l'identique de la GLNF pour 3 fois moins cher !
Quelque soit la propagande assénée à GLNF, et les reflexes d'attachement à sa loge, c'est un risque bien trop considérable de les laisser se cotoyer.

Désap. 31/08/2014 15:59

Le dialogue se poursuit :

- tu sais pourquoi Joaben est si bien renseigné, pourquoi ces reflexions sont si justes ?
- non.
- ben c'est parce que, en fait, c'est Servel qui se cache derrière ce pseudo.
- maaiis noon, c'est Juillet !
- maaaaaiiiiis noooooon, c'est Henry !!
- maaaaaiiiiiiiiis nooooooooon, c'est Beau !!!
- maaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis noooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!
C'EST DIEU.
- ah, ben vous voyez, il existe finalement.
- mes FF., dorénavant nous travaillerons ALGDG J DL'U.

triangle 31/08/2014 08:53

encore des difficultés en vue dans les relations des francs maçons! mais ou est donc passe l'universalité!
la franc maçonnerie ne fera bientôt plus rêver personne....

TS 31/08/2014 07:32

il y a une logique imparable dans l'attitude du GM SERVEL , ne pas mettre en défaut l’obédience GLNF comme seule garante de la régularité en FRANCE a travers un SC COMPOSE DE FF IRRÉGULIERS . comme en plus LE SC est majoritairement GLAMF , il y avait peu de chance que la situation change .

Christophe 30/08/2014 20:47

En fait, c'est FS qui a rompu les relations formelles de la GLNF avec le SCPF. C'est une des causes de la rupture interne avec création de la GL-AMF, chapeauté par le SCPF. Depuis il y a coexistence difficile des FF de la GLNF avec les autres au sein de ce SCPF.

On va donc vers un bras de fer, comme pour le grand machin du rite français. Cette fois-là, cela s'est terminé par une scission avec une partie exclusive souché sur la GLNF et une autre partie ailleurs.

Dans ce cas-ci, la GLNF a attendu d'être suffisamment solide et rassuré sur sa place au sein des réguliers. C'est fait!

Il peut enfin régler cette épine dans son pied et placer son ultimatum.

Le suite? Je pense que le SCPF va se casser en deux? Une petite partie va se soucher exclusivement sur la GLNF et essayer de conserver sa place parmi les SC reconnu régulier à la sauce de la juridiction sud (des USA). Et l'autre va perdre progressivement ses appuis dans la confédération des SC qu'elle aura créer en vain et ailleurs.
Soit le SCPF ne bouge pas. Et il y aura création de novo de chapitres, Areopage et SC spécifique pour la GLNF. Puis ce sera le combat pour bouter hors "régularité juridiction sud" le SCPF, ce qui sera inévitable à terme et pas beau à voir.

Le spectacle n'est pas fini !!!