Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Hiram.be, l'ex-blog maçonnique refuse le "droit de réponse" de "la Maçonne", insultes comprises.

Hiram.be, l'ex-blog maçonnique refuse le "droit de réponse" de "la Maçonne", insultes comprises.

Sur le banc d'essai : le professionnalisme et la déontologie de ce qui se considère comme un grand média : l'ex blog maçonnique, hiram.be.

Soit. Prenons le au mot, à la lettre, à la virgule et voyons ce que ce grand média a dans le ventre. Chiche!

Suite à l'article « Drôles de comportements » signé par Monsieur Géplu, dans lequel je fus traitée d'hystérique et accusée à tort d'avoir plagié un de ses articles, j'ai donc, tout naturellement, demandé comme il se doit à un média professionnel de publier un « droit de réponse ». Les Editions du Delta Lumineux, à compter de mon email du 22 août, avait 3 jours pour accéder à ma demande ou y répondre (Droit de réponse ici : http://lamaconne.over-blog.com/2014/08/hiram-be-la-maconne-demande-un-droit-de-reponse.html)

Monsieur Géplu et les "Editions du delta lumineux SNC" ne publieront aucun "droit de réponse" sur leur blog, se donnant l'autorisation d'insulter qui ils veulent et exprimant ainsi finalement ce qui est devenu une ligne éditoriale : le mépris des autres. ...

Les éditions du Delta Lumineux (qui ne sont contactables que via une boîte email au nom de Géplu, du fait de leur incapacité de publier des mentions légales en règles) n'ont, bien sûr, pas répondu à ma demande.

Nous pourrons épiloguer longtemps sur leurs motifs … Le fait est que cette non-publication me donne raison sur le fond comme sur la forme. Monsieur Gérard Plumecocq, le rédacteur principal, a continué ses invectives, estimant qu'il s'agit d'une preuve de son intelligence et de sa capacité à argumenter.

Il faut un peu de courage et de la rigueur pour publier un "droit de réponse"... Hiram.be non seulement en manque mais aussi ne le sait pas.

Il s'avère que moi-même, sans que ce dernier me le demande personnellement, je n'ai pas hésité à publier celui de Vigier au sujet de son dépôt à l'INPI (la grande mode de l'année chez certains) en le trouvant sur le blog de Gérard Contremoulin (Sous la voûte étoilée).

La démonstration est donc faite.

N'ayant pas d'autres arguments, Monsieur Géplu répondant à ses commentateurs a continué son leitmotiv sur mon prétendu handicap mental. Mieux encore, il estime que ce ne sont pas des insultes, mais un "constat". Un artisan-imprimeur qui se prend pour un psychiatre!

Monsieur Géplu continue aussi ses petites menaces. Comprendra qui voudra... Je me demande ce que peut être ledit "retour de bâton".... S'il espère me faire peur, je crains qu'il ne soit sur un terrain quelque peu miné.

Le dernier commentaire de ce monsieur peut laisser n'importe qui dans un néant de perplexité. Dans une logique bien à lui, il estime être un digne représentant du GODF … voir même, il voudrait m'expliquer ce qu'est la "maçonnerie"! Je crains, hélas, pour lui qu'il s'est surtout empressé de nous montrer le contraire.

Rappelons-le : ce monsieur a réussi le tour de force à se mettre sur le dos plus de 20 blogs maçonniques dont les membres appartiennent à toutes les obédiences! Ils ont publié une déclaration commune protestant, déjà, au sujet d'un de ses manquements à nos règles.

hiram.be proposent des articles sans intérêt avec des informations de seconde main que l'on trouve partout ailleurs. Il s'agit d'un blog à la hauteur de la vulgarité de son rédacteur principal.

Ce blog n'appartient plus à la blogosphère maçonnique et en aucun cas il ne peut être "reconnu" comme tel. Ce qui signifie qu'il n'est certainement pas une référence parmi les blogs maçonniques et qu'il ne peut pas prétendre l'être.

Géré par une société commerciale contrairement aux blogs maçonniques, cette société ne respecte pas la législation ainsi que les règles de "bonne conduite" émises par son propre syndicat. Il n'est, en outre, pas capable de répondre à ces différents points.

Un blog professionnel? Non, plutôt une vaste blague qui ne m'amuse même pas. C'est dire comme il est mauvais!

Quoique j'en pense à titre personnel, je suis curieuse de savoir, par ailleurs, si les frères du GODF sont fiers de compter parmi eux un tel personnage public qui se réfère, dés qu'il le peut, à leur obédience. Peut-être qu'eux aussi pourraient faire des "constats cliniques" sur les aptitudes de cet individu à rester parmi eux.

Je dis cela et ne dis rien. Hein? Après tout, le GODF n'est pas une obédience que je conseille aux femmes. Ne me demandez plus pourquoi.

Lilithement vôtre,

Hiram.be, l'ex-blog maçonnique refuse le "droit de réponse" de "la Maçonne", insultes comprises.
Hiram.be, l'ex-blog maçonnique refuse le "droit de réponse" de "la Maçonne", insultes comprises.
Hiram.be, l'ex-blog maçonnique refuse le "droit de réponse" de "la Maçonne", insultes comprises.

Partager cet article

Commenter cet article

sierra 30/01/2016 13:47

oui, enfin vous vous éclatez à critiquer ce site, ce personnage, et probablement bien d'autres encore, mais vous n'êtes pas irréprochable non plus. Plusieurs fois j'ai croisé vos commentaires (grâce à des amis en commun je sais que c'est bien vous du coup!) et lorsque l'on vous expliquait gentiment que certains de vos propos n'étaient pas appropriés selon les endroits où vous les publiez, vous vous permettiez de répondre agressivement aux personnes qui, pourtant, tentait de vous expliquer et de vous raisonner, tout en précisant qu'elles n'allaient pas à l'encontre de vos avis mais simplement qu'il fallait respecter les règles données. Donc... Soyez plus humble envers vos prochains, parce que vous-même, vous en avez fait des erreurs, et ce ne seront probablement pas les dernières!

selene 31/08/2014 19:14

Et un désabonnement à Hiram.Be.... un.... inutile de s'approcher de cet énergumène qui pense détenir à lui seul la toute première (et la seule) Vérité du monde..

La Maçonne 31/08/2014 20:16

hihi ... Selene!

Stone 30/08/2014 10:42

Il me semble qu'on fait trop d'honneur à ce Geplu en parlant beaucoup de lui. De toute façon, ses lacunes intellectuelles font qu'ils n'y pige rien et en plus son complexe d'infériorité s'aggrave.
Ma grand mère disait: "On répond aux imbéciles par le silence".
Point positif toutefois, grâce à lui, j'ai découvert ce blog La Maçonne où il y a de l'expression d'avis, un débat et cela est bien plus maçonnique !!

La Maçonne 01/09/2014 11:11

D'accord avec cela. Les gens ne sont pas idiots et savent faire la part des choses.
Ce monsieur n'est rien. Il a montré de quoi il etait capable. Mais je ne me souviens pas qu il ait déjà écrit un article et fait autant de commentaires en insultant un blogueur. Il a écrit des articles désobligeants sur Gadlu.info (et il continue) et sur Jean-laurent Turbet. .. mais il ne les traitait pas de foux, de sots, d'idiots ....ou autre.

J-Yves. 01/09/2014 09:19

Depuis le temps que ce blog abreuve d'injures quiconque n'est pas dans "sa" logique de "droit d'auteur", il est normal de répondre, dans un 1er temps. Après..... on laisse tomber. Les profane sont assez intelligents pour passer outre s'ils veulent entrer en religion... heu... pardon je blague...
Donc, je persiste et je signe.

joaben 31/08/2014 10:06

Tu as tout à fait raison, Anne.
D'ailleurs concernat les blogs, il est à noter que l'équipe de com gLNF est en train de tenter d'acheter le silence d'un blog d'opposition à GLNF dont je critique la dérive ordurière qu'il a prise sous l'influence d'un petit groupe, mais qu'il serait dommage qu'il disparaisse car il s'agit d'un contre-pouvoir utile contre les vocations hégémoniques.
Il importe que reste des voix d'expression accessibles aux FM autre que le discours de propagande interne à leur obedience. D'autant plus dans le groupe des obediences religieuses où est cultivé le silence oppressif (appellé "paix"), les ambitions individuelles et la cooptation d'un petit groupe et des arnaques financières(GLNF). Même si les FF lisent peu les blogs(la propagande interne le déconseille) il est important que cette voix continue.
Si par hazard la voix d'opposition Myosotis venait à disparaître, nous avons un lieu d'expression vide pour l'instant, en attente de bonnes volontés (cliquer sur mon pseudo) qui pourrait ainsi relever ce défi (en corrigeant des dérives connues sur le blog isere) ... Qu'il soit bien clair qu'il n'y a aucune concurrence avec Anne. Ce blog ne vivra qu'avec le soutien des blogs amis.

La Maçonne 30/08/2014 17:37

Je ne suis pas d'accord avec cela.
Les profanes ne doivent pas entrer en FM en pensant rencontrer que des gens "biens". Bonjour, la désillusion! Ensuite, ces propos ne sont pas privés. Ils sont tenus sur un blog qui se dit être le "doyen" des blogs maçonniques.
Un profane penserait quoi de la FM si personne ne protestait ? Que vraiment cela ne vaut pas la peine de mener de grands combats ou idéaux pour être infichu au final de protester sur ce qui est à l'évidence de l'injure...
Nous n'avons pas à fermer les yeux devant de tels faits.

Jean-Yves 30/08/2014 17:15

Je ne suis pas sûr que les profanes apprécient ces batailles de chiffonniers par blogs interposés...! Je précise, Lilith, que je soutiens à fond les arguments qui sont les tiens (et les nôtres of course), mais un profane doit ce demander à quoi cela sert il de devenir FM si, d'après la haute idée que l'on se fait d'être ou penser devenir FM, ils peuvent tristement constater, en visitant les blogs, la banalité de ses comportements qui ne donnent pas envie?
Laisse pisser le mérinos, Lilith, et régale nous de tes chroniques toujours pleines de bons sens, d'humour, de sérieux et d'engagées, en tirant vers le haut, là où paraît il vient la lumière.

La Maçonne 30/08/2014 11:03

Merci Stone pour ton compliment à mon sujet.
Pour répondre à d'autres avec toi, n'oublions pas que nos blogs sont publics et sources d'iinfo pour les profanes. Il faut aussi savoir dire, que non - les propos injurieux de ce Geplu ne sont pas admissibles et acceptables par des maçons.

joaben 30/08/2014 10:12

Dans l'affaire des blogs, j'ai un peu de peine à suivre les rebondissements de cette affaire hiram.be si ce n'est au travers de l'affection que j'accorde à Anne.
Par contre je note un comportement significatif mentionné par Anne : Ainsi le fait de traiter de fou(à différents degrés) le contradicteur ... tactique désespérée, indice de manque d'arguments qu'emploient sur un autre blog se revendiquant de GLAMF une bande organisée où tous leurs contradicteurs sont réputés "fous".
De même le refus de "droit de réponse" est là aussi significatif d'une faiblesse.
Il est à noter que c'est une des caracteristiques des mouvements sectaires : est "fou" quiconque ne se soumet pas au groupe.(NB : Geplu n'est pas dans ce cas).
Il faut aussi rappeller que l'utilisation de pseudo est une mesure pour se protéger des robots spécialisés dans le profiling sur internet et non pas des interlocuteurs.
Or on retrouve là aussi dans ces mêmes bandes des divulgations délibérées, soit par des indices, soit directement d' identités ou "appartenances" supposées. Et ceci par des responsables de blog !
Venant de FM, ce qui aggrave leur cas, ceci donne une idée de la perversité qui s'est installée au travers de cette hystérie à defendre des organisations.
Chacun a compris que je vise essentiellement un blog Myosotis qui fait l'objet d'une condamnation quasi-unanime pour ses propos orduriers (son dirigeant en convient finalement tout en accusant "les autres" ... il a viré tous les autres et chacun constate que son blog est encore plus ordurier !).
Il me semble qu'evidemment, il ne faut pas ostraciser ce blog en particulier (d'autres Myosotis auparavant ont dérivé et se sont trouvés condamnés en justice) mais examiner avec distance un phénomène certainement révélateur au niveau psychologique et sociologique. Comment des FM peuvent en arriver à de telles dérives.
Il est à noter que ces dérives (le blog Myosostis jumeau GLNF a lui aussi été condamné en justice) provinennent de ces groupes proclamés "réguliers" dont les dirigeants rejettent la démocracie et qui se sont organisé(essentiellement GLNF) pour museler tout risque de contestation interne jugée disharmonique, attaque de l' "ordre", voire de Dieu lui-même. Il n'y a donc pas de culture du débat, de la controverse constructive, de l'echange et de l'acceptation de la différence. D'où lorsque ca devient insupportable un lâchage totalement délirant.

joaben 30/08/2014 11:40

Je suis assez d'accord sur la raison de l'hystérie des myosotis, mais tout de même, 4 ans plus tard, la tension devrait retomber, non ! Il faut aussi noter que tout de mêmme, e sont des grands garcons, capables d'assumer leurs actes et en mesurer la gravité. Ainsi lorsque des menaces physiques sont proférées au téléphone et jamais regrettées, entendues par un tiers(qui m'est cher et qui s'inquiète et ne peut evidemment mesurer la part de bluff ou le délire), un humain doit tout de même réfléchir.
Lorsque le même se vante publiquement sur un blog, à froid, quelques jours plus tard de ce qu'il a fait au téléphone et se trouve félicité par ses potes, qu'en conclure ?

Et excuses-moi, sans vouloir minorer l'affront que tu subis, c'est sans commune mesure avec l'action de la bande "isere" qui comme tu l'as constaté récemment vont jusqu'à divulguer volontairement, pour faire du tort des identités, appartenances supposées ..
Par contre, en effet, les raisons sont certainement différentes. ET la réponse Geplu inadmissible. Mais je doute que çà puisse être "exploitable" en justice.

La Maçonne 30/08/2014 11:13

Joaben. Dans le cas du passé des myosotis, il y avait une crise grave au sein de leur obédience. Cela n'excuse pas mais expliqué, et les relations/propos peuvent être pris avec distance.
Pour Geplu, il n'y a pas de crise. Sa vendetta est personnelle. Pour des motifs financiers. Il n'a aucune excuse et mérite que notre mépris pour ce genre de propos.
Il est demain capable d'insulter un autre blogueur . Sa motivation est supprimée ses concurrents.
Il est important pour moi de dire que ce blog a, depuis longtemps, dépasse la ligne jaune, que je ne peux pas accepter qu'il se dise appartenir aux blogs maçonniques et bénéficier du travail des autres.

triangle 30/08/2014 07:44

es tu sur qu'il est au GO? je croyais qu'il était de Belgique!
bof!

La Maçonne 30/08/2014 10:56

Oui, certaine. Au GODF dans le Nord de la France.
Jiri Pragman est, lui, au GO belge.

Duplay 29/08/2014 22:55

Les commentaires de Géplu relèvent évidemment de l'injure publique. Je n'ai aucun conseil à donner, n'étant pas payeur, mais je pense que moins on polémique avec ce genre de personnage, maintenant que tout le monde est au courant de ses agissements, le mieux on se porte. Pour le reste, pour avoir une certaine pratique et même une pratique certaine de la presse, le problème de la citation des sources concernant des communiqués publics est une vaste fumisterie qui ne demande aucune réponse.
Que la maçonne trace son sillon sans se préoccuper des parasites!

Jacques Courtois 29/08/2014 21:06

Encore absent pour une dizaine de jours, je réagirai à mon retour, en attenant, tu sais (et nous sommes nombreux) que tu peux compter sur mon fraternel soutien !

La Maçonne 29/08/2014 21:11

Merci, Jacques. Je sais que tu me soutiens ...

dld 29/08/2014 20:52

As-tu déposé une plainte (insultes publiques, refus de droit de réponse...) ?

joaben 30/08/2014 10:19

Tu sais, anne, de mon expérience, comme tu l'as constaté je(et bien d'autres) suis aussi accusé de folie et de multiples autres injures sur un blog que tu connais bien, c'est sans grand espoir sur le plan juridique sur ce point. D'ailleurs la même insulte de folie à mon egard a été employée sur ton blog par la même bande.
Il est évident qu'il faut des éléments plus graves démontrant un préjudice.
Par exemple des divulgations d'identité ou d'appartenance prêtée derrière des pseudos.
Tout mon soutien, chère Anne.

La Maçonne 29/08/2014 21:19

En ce qui concerne l'identité de Géplu, elle apparaît sur son blog ...et je peux toujours porter plainte contre la société "les Editions du Delta Lumineux SNC" et son directeur de publication (aussi identifié dans les mentions légales du blog). La plainte peut portée sur les insultes qui peuvent même être caractérisées comme sexiste du fait du contexte.
Au regard de la loi, même un "pseudo" comme moi peut porter plainte pour insultes. Ce Géplu met en cause mon intégrité. C'est d'ailleurs son but.
Cependant, contrairement à lui, je ne m'identifie pas à mon blog (je ne m'autoproclame pas "grande professionnelle") d'où l'inintérêt de porter plainte contre lui. De même, mon blog ne s'adresse pas à lui (du coup, je me fiche un peu de son opinion) ni aux lecteurs qui avalent ses propos (et lui donnent raison).
Par contre, il est quand même de mon devoir de prévenir tous lecteurs (et lectrices) vis-à-vis de ce blog (et de ses méthodes), comme aussi préciser que je n'ai rien à voir avec un tel individu. En gros, il y a les blogs maçonniques d'un côté, tenus par des maçons et hiram.be de l'autre tenu par Géplu.

YaKa 29/08/2014 21:08

déposer plainte de qui contre qui , dld ?
Ici, deux pseudos sont en conflit ouvert, mais sinon que Anne ne cite son nom (qui n'est pas secret vu qu'il s'est exprimé dans une interview et que son nom apparaît dans les statuts de son entreprise) , il s'agit bien de Geplu contre La Maçonne. Pas Madame Tartempion contre Monsieur Houtsiplou.
Comment alors déposer plainte si un pseudo délire sur les capacités mentales d'un autre pseudo ? A aucun moment, Geplu n'a cité le nom réel de La Maçonne, erreur qu'il avait commise en révélant celui de Noé il y a quelques mois.

( petit clin d'œil en passant : Houtsiplou est un terme souvent utilisé en Wallon qui veut dire "à l'abri s'il pleut")

La Maçonne 29/08/2014 20:58

Non. Pas nécessaire ... Cet individu n'a pas l'influence le justifiant.... et si je devais porter plainte à tous les "frères" qui m'ont insulté cette année, j'aurais une 20aine de procès ouverts!
C'est un petit joueur, qui vient de perdre une occasion de tenter de se "racheter" une position parmi les blogs maçonniques. Bien que même en publiant ce droit de réponse, cela l'aurait rendu "plus intelligent" mais guère plus fréquentable.