Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Appel de la loge "1288 - AR VREUR" aux autres Loges de la Grande Loge de France.

Appel de la loge "1288 - AR VREUR" aux autres Loges de la Grande Loge de France.

Les loges de la GLDF sont, habituellement, discrètes. En tout cas, en temps normal, il est rare qu'elles lancent des appels via des blogs. Les loges et les frères de la GLDF traversent une crise depuis la circulaire n°35 et et ceci suite à l'appel de Bâle de 5 Grandes Loges Européennes.

Un passage de cet appel en dit la nature : "Le discours du GM :. au convent est acceptable, mais les textes proposés ensuite ne le sont pas." ...

Lilithement vôtre,

Appel de la loge "1288 - AR VREUR"

aux autres Loges

de la Grande Loge de France.

 

Alors que la raison d’être de la maçonnerie est de rassembler ce qui est épars nous constatons, au sein de notre obédience, le retour d’exclusives, soit contre des obédiences amies, soit contre des FF, et ce au nom d’un retour à une particulière tradition, ou de landmarks dogmatiques.


Nous nous reconnaissons dans cette maçonnerie libérale que formaient jusqu’à présent GLDF, GODF, DH et GLFF ; mais malgré les précautions de style, nous constatons l’intention affichée par notre obédience de se diriger vers un refus des inter visites ce qui pour nous n’est pas acceptable ; lire sous une plume maçonnique que de telles visites constitueraient un délit maçonnique est contraire à notre idée de l’universalisme et de la tolérance.


Nous sommes méfiants vis-à-vis de l’évolution du VLS : ce fut depuis 50 ans la Bible avec choix éventuel vers d’autres livres ; puis fut supprimée l’ouverture possible à l’ancien testament fermant la GLDF aux juifs et aux musulmans. UN VLS est devenu LE VLS ouvert au seul livre de Jean .
Le GADL’U doit pour nous rester un « principe » laissé à l’interprétation de chacun ; nous refusons tout rapprochement avec la position de la maçonnerie régulière (appelée «FM universelle») où le GADL’U est le Dieu de la religion ; comme nous récusons l’évocation du Convent de Lausanne où, quelques lignes après le préambule que nous lisons, est posée l’affirmation d’un Créateur Suprême…
Nous sommes réticents sur cette volonté affichée d’interdire les planches sociétales (Art 19 des RG); c’est la loge et non l’Obédience qui initie, et cette ingérence contraire à la tradition est inacceptable dans notre loge.


L’orientation prise actuellement par la Grande Loge de France qui consiste à diviser la fraternité maçonnique non dogmatique afin de rejoindre un groupement dogmatique ne correspond ni à notre éthique ni à notre serment. 
La loge Ar Vreur souhaite continuer à vivre sa maçonnerie dans l’esprit de la Constitution et de la Déclaration de principe de 1953 ; elle n’acceptera pas les contraintes dogmatiques que l’on tente de nous imposer.


Le discours du GM :. au convent est acceptable, mais les textes proposés ensuite ne le sont pas. Dans cet esprit la Loge Arvreur demande à toutes les loges par la voix de leur député, de refuser en bloc toutes les modifications de la Constitution et des RG proposées en décembre, et de plaider pour l’abandon par la GLDF de son adhésion à la Confédération maçonnique Française.



 

Partager cet article

Commenter cet article

Mens 11/11/2014 22:28

Tout ceci semble bien être encore une fois un coup d'épé dans l'eau pour notre Grand Maitre de la GLDF qui n'arrive pas au final à donner une vision simple du projet de la CMF et reste trop souvent flou pour faire plaisir à certains qui sont tentés de modifier les habitudes des frères avec de nouveaux critères de régularité de visites..... Après avoir été dans le brouillard, nous voilà dans le flou. Ce sera à nous tous d'en sortir en exprimant notre volonté de reconnaitre une maçonnerie diverse et variée (GO,DH, GLNF,GLTSO.....etc) et en ayant l'humilité d' admettre qu'aucun d'entre nous n'est à même de s'autoproclamer ou autropraoclamer une autre loge "régulière" ou non.
Nous sommes tous maçons et cela personne ne peut nous l'enlever...
Un groupe comme le CMF peut cependant avoir un intérêt s'il donne une image plus universaliste des FM à l'international....il y a du boulot!!!!

joaben 12/11/2014 00:03

On peut aussi s'interroger sur les mobiles de cette quête ridicule pour ceux qui la mènent, mais par extension à toute la FM touchée par cet infantilisme.
Gravement, c'est aussi une dépravation de la demarche maconnique, empreinte de bienveillance, ouverture, fraternité.
Alors pourquoi des FM sont-ils prêts à renoncer à toutes nos belles valeurs maçonniques pour dépenser ainsi une energie colossale à tenter de se convaincre qu'ils seraient "réguliers" adjectif qui se voudrait un "plus" alors qu'il est totalement neutre et sasn la moindre valeur dans l'absolu.
Il commence à signifier quelque chose lorsqu'on enonce les "regles" auxquelles on se réfère. Alors chaque GL ou association est régulier vis à vis de son règlement. Ce qui est interessant à examiner c'est donc bien le dit reglement, principes, constitutions.

Mais il est evident que quelque soit la vanité et l'absurdité de ce qualificatif "régulier" ces amateurs de nouveaux pouvoirs profanes sur des FM ne sont pas près de renoncer à ce slogan digne des vendeurs de lessive. Il parait qu'il garde encore du succès alors il est temps que les FM se dressent contre ces "vendeurs de lessive réguliere" qui maconnent plus régulier comme des lessives lavent plus blanc.
Subversif ? oui vis à vis de cette FM qui a tourné le dos à nos principes maconniques simples pour faire de la surenchere de com profane.
Par contre, j'ai la prétention d'être on ne peut plus "régulier" de ces principes si simples du tuilage, de la fraternité, simplicité, humilité.

1 frère de la GLDF 09/11/2014 19:04

A la GLDF, il existe un processus démocratique. Les loges élisent leur député qui se réunissant entre eux discutent des textes proposés. Ceux ci ont été préalablement communiqués à chaque loge. En suite ils votent sur l'acceptation du texte ou son refus. Quelque soit la décision prise, elle est considérée comme définitive. Il n'est pas besoin de s'étendre sur une problématique via les blogs et internet. Il suffit d'avoir élu un député qui saura s'exprimer.
Laissons la démocratie faire son oeuvre et restons entre nous pour en discuter. je ne pense pas que les profanes puissent avoir un quelconque profit à lire des textes surlesquels ils n'ont pas les informations nécessaires et qui sommes toutes ne les intéressent pas au premier degré.
Que la paix règne parmi les hommes.

joaben 12/11/2014 00:06

N'oublions pas que la democracie, ce n'est pas seulement le vote, mais l'egalité et la liberté d'information.
Le "pouvoir du peuple"(democracie) c'est justement de s'assurer que la voix du peuple exprimée par le vote soit la plus sincere, la mieux informée.
Pourquoi donc cette volonté de "passer en force" en dissimulant la réalité du vote, en voulat faire taire les voix diivergentes ?

joaben 09/11/2014 19:47

Etonnant discours !
Qui met en cause un processus democratique ?
En quoi des informations venant d'ailleurs que la "voix du parti" serait une atteite à la democracie des votes des délégués.
Par contre cette insistance contre les infos extérieures dissidentes est, elle plus que suspecte.

La Maçonne 09/11/2014 19:33

J'imagine que la loge d'Ar-Vreur est parfaitement informée du processus démocratique en question. C'est pourquoi, elle a jugé utile de présenter son travail.

Joaben 20/09/2014 11:52

Il y a aussi un autre élément important me semble-t-il :

- Les propositions envisagées de changement de la constitution GLDF vers une vision sectariste comme GLAMF-GLNF sont issues de la mission donnée par le convent juin 2014, d'enoncer les changements pour satisfaire les criteres pour être reconnue dans le cadre des GL regulieres.
- Cette mission donnée à MH par le convent était dans les CIRCONSTANCES JUIN 2014, donc où existait un espoir de reconnaissance directe GLUA ou indirecte par les 5GL.
- Or CES CIRCONSTANCES ont changé : GLUA a annoncé que toute reconnaiisance en France pasait par l'accord de GLNF, qui a dit NON ! A supposer que les 5 petites GL passaient outre, elles seront "déreconnues" .
- Ainsi donc, le motif qui conduisait à ces propositions A DISPARU.

Ne serait-il pas sage que la direction GLDF renonce à ces changements devenus sans objet et qui créent des tensions ?
Ce qui n'enlève rien à leurs projets de rapprochement avec GLAMF.

TS 20/09/2014 14:35

Je ne sais pas ce que feront les FF de la GLDF , ils ont suffisamment d'élément pour décider comment et avec qui ils veulent travailler .
Quoi qu'il en soit , ils savent que la GLNF a affirmer sa position vis à vis de la CMF et que le seul et vrai projet de la CMF est d'affirmer la prédominance du REAA à travers ses deux SC .
Si ça convient....

Joaben 18/09/2014 13:13

Pour desap qui manifestement ignore(?) ou fait semblant :
Convent GLDF 2014 :
- "Conception du GADLU. A 95%, les députés ont confirmé que le GADLU est un principe créateur laissé à l’appréciation de chaque frère"
- A 81%, les députés ont voté en faveur de la « liberté de voyager« , « dans le respect des principes de la GLDF"
- A 78 % voté la résolution http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/06/GLDF-Circ.-35-du-7-mai-1411-212x300.jpg

Comme on le constate il ne s'agit que d'un accord de principe à continuer non pas CMF mais "un pôle ... etc"(ce n'est pas anodin ! ce pôle pourrait prendre toute autre forme que CMF) et délai donné pour exprimer les changements eventuels de reglement pour se conformer aux exigences des 5 GL de Bale.

La Maçonne 20/09/2014 15:52

@desap. Ce n'est pas dingue ... mais une bonne connaissance du sujet. Mais tu peux relire le texte associé aux 78% que l'on trouve sur le blog de Jean-Laurent Turbet (qui fais d'ailleurs la même analyse que toi). Comme quoi, ce n'est même pas Jean-Laurent qui me fera changer d'avis.

Le discours est "acceptable" car MH a sûrement "revu" ses prérogatives à la baisse se conformant aux votes du convent, laissant entendre qu'il avait compris.
D'ailleurs, le choix du mot "acceptable" est intéressant ... cela ne veut pas dire "accepté". Cela veut dire "dans la limite" ou bien "cause toujours"
(ce qui est assez typique dans une obédience telle que la GLDF, les libéraux ne sont pas du tout, mais alors pas du tout légitimistes).
Par contre les modifications semblent être contraire au discours en question et donc au vote du convent ...

Joaben 19/09/2014 12:46

Desap en fureur ... il est vrai que les fantasmes quand ils se confrontent aux réalités, ca crée de telles fureurs ... et pour desap, la faute est à la réalité bien sûr ! Et il continue obstinément à nier la réalité persuadé que la réalité se mesure à son affectio pour brutus ou sa haine pour Joaben...
NB : pour ma part, je ne fais aucune "analyse" des votes du convent ! Je me contente de les rappeller.
que faire lorsque desap se contente de démentir des propos qu'il me prête ???
Et on constate du desap la conclusion effarante : le monde se decoposerait entre "opposants à CMF" et ..."CMF" ...
C'est dire jusqu'où la bande à brutus les a emmené dans des delires paranoiaques : "ils aiment pas CMF, ca veut dire que CMF est bien, na !"

Désap. 19/09/2014 09:23

@ La Maçonne

Non mais c'est digue de nier l'évidence à ce point là !
Convent GLDF 2014 : modification des textes règlementaires pour être conformes aux exigences des 5 GL de Bale, mise au vote en décembre
Je cite le communiqué de la loge AR VREUR ci-dessus reproduit : "Le discours du GM :. au convent est acceptable, mais les textes proposés ensuite ne le sont pas"
Et tu trouves que Joazbeen fait une analyse juste des votes du convent de la GLDF ???
Penses-tu avec ton analyste de génie que le fait de répéter inlassablement le fruit d'une subjectivité effarante finira par la transformer en objectivité incontestable, tendance Vérité ?
Une nouvelle fois, dites que vous êtes des opposants systématiques de CMF, on gagnera du temps et nous éviterons une répétition des commentaires lassante.

La Maçonne 18/09/2014 23:17

@desap - Joaben fait une analyse juste des votes du convent de la GLDF, que cela te plaise ou non. Cette loge en témoigne elle-même et s'y réfère dans son analyse.

TS 18/09/2014 20:51

désap
tu as de l'humour c'est bien , je n'autorise rien , j'ai dit ils feront ce qu'ils voudront .

Désap. 18/09/2014 20:09

Oh, merci TS d'autoriser les FF. de la GLDF à faire ce qu'ils entendent, trop aimable.
Tu t'inquiètes des dégâts ? Quels dégâts du reste ?
Avec les dégâts que vous avez faits au SCPLF, de vrais éléphants dans un magasin de porcelaine.
Un peu l'hopital ... tout de même mon BAF, n'est-ce-pas ?

TS 18/09/2014 19:42

desap
tu sais , les FF de la GLDF feront ce qu'ils veulent au convent de décembre , ca les regarde , malgré tout ça laissera des traces et ça fera des dégâts !

Désap. 18/09/2014 18:02

Convent 2014 GLDF :
Textes règlementaires vont être modifiés pour être conformes aux exigences des 5 GL de Bale, modifications proposées au vote en décembre.

Il est temps pour toi d'arrêter l'enfumage pour satisfaire tes rêves d'écroulement de CMF.

A fait, chez GLEFU ça va ? Toujours dans le "Emulation working" sauce Joaben ?

TS 18/09/2014 17:16

@désap
ben mon BAF rigole tant que tu peux encore

Joaben 18/09/2014 17:13

"Le Convent GLDF de juin 2014 est très clair, " dixit desap ... Un CR n'est ni clair ni autre chose ... il EST ce qui y est ecrit , aps les desirs de l'un ou l'autre

Joaben 18/09/2014 17:03

où va notre desap ... l'extrait cité se trouve sur tous les autres sites de jlturbet, voute ou ici...

Apres avoir nié les rituels de GLAMF, les déclarations des ses GM, les votes du convent GLDF que nous reserve-t-il ?
Et voila ensuite le desap en mode "incantations" sur l'avenir financier de GLNF...
Il est temps de te calmer, desap ! Car en alignant ainsi bétise sur bétise et en te reclamant de FGLAMF, tu pourrais laisser croire que beaucoup de GLAMF, dont la plupart sont serieux et réalistes partageraient de tels délires de déni !

Donc, desap si tu as un CR du convent GLDF qui dément ce qui est affiché par la lumiere, la maconne, jlturbet, n'hesites pas ! Mais pas les fantasmes sur ce que vous auriez rêvé qu'il decide, STP.
Ni des incantations sur que decidera le prochain !

Désap. 18/09/2014 16:49

Tu vois, je vais me mêler de ce que n'aime pas, les affaires des autres, mais tu es tellement de mauvaise foi que je me lâche : tu risques d'avoir de sérieuses surprises à propos de ladite bonne gestion, soit prudent toute de même, le dernier à avoir demander à consulter les comptes, il en avait la légitimité et la compétence de les juger, c'est fait viré comme un malpropre avec pour motif d'avoir dénigrer GLNF sur les blogs (???), t'imagines la validité du motif maçonnique, un TRF !!

Désap. 18/09/2014 16:39

Mais arrête d'être lourdingue TS !
Le Convent GLDF de juin 2014 est très clair, quoique glose le Joaben.
La déclaration de Berlin de juillet 2014 est très claire également.
Arrête de prendre les FF. GLDF pour des incompétents, ça fait trop condescendantGLNFreconnueetdépositairedelaTradition, arrête j'ai des crampes tellement je rigole.

TS 18/09/2014 16:29

il y aura des dégâts en fin d'année , résultat de non dit et de mensonge , la GLDF va y laisser des plumes , mais après tout ça la regarde !!!

Désap. 18/09/2014 16:21

"pour se conformer aux exigences des 5 GL de Bale", en effet Joaben, je ne te le fait pas dire !

Désap. 18/09/2014 15:41

Comme on le constate, Joaben prend ses informations sur un site "maçonnique" d'une fiabilité exemplaire : le très subjectif "La Lumière", dirigé par le non moins subjectif, chasseur de buzz et surtout profane Koch.
Non content d'en faire sa doctrine, il y surenchérit de son interprétation ... qui, bien entendu, cadre parfaitement avec ces démonstrations fumeuses.
Joaben, un commentateur avisé.

Désap. 17/09/2014 15:29

@ TS
Mon dernier post est on ne peut plus sincère, je n'y développe que des sujets maçonniques, je ne te permets pas de taxer de menteur, ni moi ni personne des composantes de CMF, c'est gratuit, infondé et grossier ; faut-il que tu n’aies d'autres arguments à opposer à un exposé clair ?
Le projet énoncé dans ses grandes et principales lignes est celui de CMF, il n'est pas sur la place publique bien entendu, c'est celui qui est discuté en détail dans nos loges GLAMF, GLIF et GLDF, j'invite nos FF. qui ne l'auraient pas encore fait à nous visiter pour le constater comme l'ont fait nombre d'entre eux avant le vote du Convent du 14 juin avec le résultat que vous connaissez tous.
Si nous étions dans l'état d'esprit généralement décrit ici et ailleurs par des opposants patentés, résumé ci-dessus par quidam, les FF. GLDF n'auraient jamais votés favorablement et à 80% la poursuite de leur union avec GLAMF et GLIF dans CMF.
Il va falloir un jour vous décider de cesser de prendre la très grande majorité des FF. de la GLDF pour des gens naïfs qui ne savent rien de ce qu'ils font.
Outre la valeur historique de la GLDF et la qualité de sa maçonnerie, c'est d'autant plus grossier qu'il n'y a pas une seule tenue de loge des différentes composantes de CMF où ce sujet n'est pas discuté lors des travaux d'agapes, au simple regard de la proche et importante échéance de décembre.
Vous êtes dans l'enfumage en espérant une écoute, nous constatons sur le terrain qu'elle est très faible, pendant que nous sommes à la construction, vocation première du maçon.

La Maçonne 20/09/2014 15:43

@feudusoleil : je ne peux déjà pas visiter la GLDF ... je ne risque donc pas être en "pétard" à ce sujet à cause de la CMF, je suis en pétard "par défaut" même sans la CMF contre la GLDF à ce sujet.
Je ne me mets "au travers de la route" de personne ... En maçonnerie, cela me semble difficile même d'imaginer que cela soit techniquement possible. Par contre, si je peux me mettre au travers de la route des grands projets CMF, qui n'est que de la politique obédientiel, je n'hésiterai pas un instant.

Joaben 18/09/2014 17:11

ainsi donc, les FF GLNF son heurex de savoir que leurs cotiations n'ont pas vocation le fonctionnement de GLNF ... mais de l'epargne ... dans des SCI aux actions vendues par des hauts dignitaires de GLNF ...
Comme disait Servel "La GLNF est parfaitement organisée pour recueillir votre générosité " ... en effet !
NB : Les audits Bellot avaient mentionné largement l' "anomalie comptable"(doux euphemisme) qui consistait à provisionner pour un risque et de ne pas le réaffecter l'année suivante(le risque disparu) ... Il est vrai que c'etait parti dans des SCI ... et on redamandait aux FF de repayer ! Tant que vous trouvez des pigeons, les affaires immobilieres propereront.
Et les 50 % des fonds OAF(entraide fraternelle) envolés en "frais de gestion" ???(comptes officiels OAF sous Servel) ... une nouvelle pirouette, templum ?

templum 18/09/2014 15:18

cotisations en épargne...
actuellement, beaucoup de Temples GLNF survivent après les pertes grâce à ces fonds.
c'était une sage gestion.
Quand un F paye les droits de "RF" (clin d'oeil appuyé!) il alimente cette caisse commune.
oui, je sais, je suis endoctriné...et ça me plait.

feudusoleil 18/09/2014 12:48

@TS/AB, non pas la bonne gestion, mais le trésor de guerre accumulé en pompant les cotisants pendant des décennies.

TS 18/09/2014 11:54

Platon288
Quand a dire que la principale motivation était l'immobilier , c'est faux ce n'était qu'un prétexte , nous savons tous ce qu'il en est aujourd'hui FS n'était que la mèche et vous la poudre , mais la bombe vous a pété à la figure

TS 18/09/2014 11:48

FDS
AB. ?, connais pas mais si ça te fait plaisir

TS 18/09/2014 11:45

La bonne gestion

platon288 18/09/2014 11:42

Cher T S.
Tu défends ta GLNF, ce qui est compréhensible. Mais, comme on l'a constaté lors de la crise Stifani, les principales inquiétudes des supporters de F Stifani étaient les questions immobilières : comment allait-on pouvoir répondre aux échéances bancaires ?
Comment expliques-tu donc que, malgré la perte de 20 000 de ses adhérents, la GLNF ait pu continuer à perpétuer sans changement cette activité immobilière si essentielle pour la GLNF ?

joaben 18/09/2014 10:38

FDS : Il est possible que TS soit cotisant ou AB que nous connaissons bien ! Comme rien ne le prouve c'est troller de spéculer la dessus. TS EST ce qu'il ecrit sur ce blog ! Et il y a largement de quoi critiquer ses écrits réels, sous ce pseudo, sans élucubrer des complots.

joaben 18/09/2014 10:30

oops de faute de frappe : "Chaque FM (GLNF compris) a le droit(je dirais même le DEVOIR) de privilegier la FM à des consignes d'obedience"

joaben 18/09/2014 10:28

@TS ... tu me tiens un discours d'"officiel GLNF"... Je te parlais de FM ! La GLNF dit ce qu'elle veut et il revient aux humains et en particulier à des FM, de la croire, ou pas. Tu choisis de privilegier une allegeance à GLNF plutôt que la FM. C'est en effet ton droit d'humain !
Le fait que GLNF enonce ses principes est la moindre des choses ... mais ne repond pas à la question.
Chaque FM (GLNF compris) a le droit(je dirais même le DEVOIR) de privilegier la FM à
Mais STP, dans ce cas, pas de discours comme quoi tu reconnaitrais FM ceux que tu rejettes de loge. Faute de fraternité et de maconnerie, il faut être cohérent.
des consignes d'obedience.
---------------------
Tiens voila le fds en mode "bouclier humain" ... tout y passe dans le militantisme ! S'en prendre à la direction de GLDF n'est pas s'en prendre aux FF de GLDF... C'est de la ficelle plutôt moche...
A moins que tu considères aussi que les "circulaires" soient aussi "prendre pour des benets" ?
En effet, fds, vous êtes vraiment incoherents :
- à vous offusquer que les GLNF vous excluent comme "irreguliers".
- et en même temps manifester vos desirs d'exclure pour les mêmes pretextes.

La maconne a développé un argumentaire précis concernant les modifications constitutionnelles prevues à GLDF ... Ces arguments sont peut être contestables ... mais vous ne les contestez pas, vous contentant de troller, provoquer, insulter, pirouetter.
Reprenez donc les arguments donnés par notre hôte !

feudusoleil 18/09/2014 10:00

Un mur, quel mur mon cher AB ? Peu importe le chemin, tant qu'il ne mène pas à la glnf

@lamaconne qui joue les offusquées, c'est pourtant ce que vous faites, non ? C'est parce que tu ne pourras plus visiter la gldf que tu es en petard ?

Sinon, arrêtez un peu de prendre les ff de la gldf pour des benets, cela ne vous éleve pas.

TS 18/09/2014 09:55

@joaben
je comprend ta position , même si je ne partage pas tout .
la GLNF a toujours dit ce qu'elle est a ses membres , il n'y a aucune ambiguïté dans ce qu'elle considère comme essentielle dans la tradition des GGLLRR .
le message est clair , après chacun est libre ,

joaben 18/09/2014 09:50

Tres juste, TS ! C'est pourquoi je t'ai sensibilisé sur les mensonges répandus par ton obedience et assénés comme des vérités incontournable et qui te conduisent à des comportements non-maconniques : rejeter de tenue ceux que pourtant tu reconnais comme FM.
Avec Desap, nous avons l'illustration de raisonnements(?) enflammés construits soit sur des mensonges, soit sur de l'ignorance.
Comme les querelles, injures à nier la réalité des rituels GLAMF ("les saintes ecritures dirigent votre foi") ... et là nier les votes du convent GLDF qui ont voté à 80 % pour le maintien des intervisites.
Mais gageons que là encore, ses désirs d'un convent GLDF imaginaire passeront au dessus de toute réalité tangible. Quelques injures à Joaben déclaré "fou" d'avoir osé lui rappeller la réalité feront l'affaire ... Comme il sera approuvé par le reste de la bande tout ira bien.

joaben 18/09/2014 09:43

la bande à brutus en mission "pourrissement de blog" la maconne ! Il peuvent te faire 200 commentaires de querelle futile comme celle-là !
Au moins pendant qu'on s'interpelle sur des bétises .. on ne parle plus du sujet ! Et hop !

Desap ... parle du "projet CMF" ? a-t-il quelque délégation à représenter CMF ? Non ! En fait il represente (là il a délégation) les fantasmes de brutus sur ce qu'il voudrait de CMF ! Quelque chose de "gros" dirigé par sa bande. Pour appater le chaland, une louche d'Anderson, une loche de "régularité" auto-proclamée, une louche d'Europe et tout ce qu'il vous plaira puisque CMF serait le rayonnement mondial et intergalactique de la FM ... Mais là aussi desap confond des slogans de type vente de lessive et un projet réel, concret.

Mais il y a aussi la CMF REELLE , officielle... alliance entre GLAMF et GLDF pour des intervisites et qui a comme seul but d'être "reconnue" par GLUA directement ou indirectement, sans rapport avec les fantasmes que brutus veut appliquer à CMF et relayés par ses maigres disciples de sa loge.

TS 18/09/2014 09:34

FDS tu me disais toi même un jour qu'il était du devoir de tous FMs de dénoncer les manquements , il me semble qu'en la matière , nombre de FF doivent être sensibiliser sur les mensonges qui les amènent droit dans le mur non?

joaben 18/09/2014 09:31

dixit desap :"Le vote au Convent a demandé que soit mis au vote les modifications règlementaires pour se conformer à la régularité, stop, rien d'autre, le vote aura lieu en décembre."
que dire face à une telle ignorance ??? avant de proférer de telles inepsies qui vont alimenter des querelles, renseignes-toi !
Il suffit pourtant de lire le CR du convent.... mais que faire avec desap ? Quelques soient les évidences comme sur les rituels GLAMF, il est capable de nier, injurier...
Donc, STP, tu reviens provoquer, défier apres t'être renseigné, STP !

La Maçonne 18/09/2014 09:21

Hein? "Au travers de votre chemin" ? Êtes vous certains que cela convient vraiment à la FM comme remarque?

feudusoleil 18/09/2014 08:00

Très bien, et tu veux te mettre en travers de notre chemin ?

TS 17/09/2014 22:12

Non mais je vois ou vous allez .

feudusoleil 17/09/2014 21:59

Ah parce que tu sais ce que je pense et ce que j'attends ?

TS 17/09/2014 21:28

FDS
Tu sais très bien qu'il n'en n'est rien . Mais si le discours te convient , pourquoi pas , mais il me semble que tu devrais te réveiller toi aussi , et ce en toute fraternité .

feudusoleil 17/09/2014 21:09

Tu es en mission commandée, ou ça t'aide à mieux dormir la nuit ?

TS 17/09/2014 21:00

mon cher FDS
Ça sert à montrer vos contradictions dans ce que vous dites , je n'ai rien contre les FF de la GLAMF , mais bien contre les dirigeants qui ont menti en promettant monts et merveilles à toi aussi d'ailleurs

feudusoleil 17/09/2014 20:54

Franchement, TS alias cotisant, ça sert à quoi ce que tu fais, là ?

TS 17/09/2014 20:24

désap
tu me fais de la peine , tu vas tomber de haut!!!
quand au projet CMF , je vais t'en dessiner les contours 30000FF et l’hégémonie du REAA

Désap. 17/09/2014 20:20

Mon cher TS, tu confonds, je ne t'ai jamais poser ces questions qui m’indiffèrent totalement, une confusion avec un des mes FF., raaaah ce Joaben, il a de l'influence tout de même.
Mes interventions ou questions sont toujours et uniquement d'ordre maçonnique.
Le projet CMF ? Je t'en ai exposé les grandes lignes, mais tu préfères me mettre en doute, écouter le Joaben ; bon, en même temps je te comprends, c'est rassurant de penser que je fantasme comme dirai toujours le même.

TS 17/09/2014 20:13

@desap
les memes que lorsque tu me demandais de m'expliquer sur les statuts de la GLNF , le nombre de GGLL qui nous reconnaissaient ,ou encre l'article 164.
moi j'ai toujours essayé de répondre avec sincérité , toi tu fuis , tu ne peux pas repondre , car le seul projet de CMF c'est de ne pas perdre la face vis a vis de ses membres pour ne pas que ce soit la panique a bord .

Désap. 17/09/2014 20:03

Mais quelle réponse je te dois, à toi ?

TS 17/09/2014 19:50

désap,
Les intéressés connaissent parfaitement l'objet et le but.!!!!! tu n'esquives rien !!!
les inter visites GLDF/GO , tu n'esquives rien
tu es bien dans la CMF ,,,???
remarque je te rassure , même pas les GGMM vu les contradictions dans les déclarations ne savent pas non plus !!!
il y a au moins une chose sur laquelle ils sont d'accord , il faut sauver le REEA , j’espère pour toi que tu es au REAA car la maison des rites a la GLAMF a du souci dans l'avenir !!

Hubert de la vallée 15/09/2014 10:13

C'est exactement ce que disaient en mai dernier des FF du Nord dans une lettre ouverte au TRGM actuel de la GLDF. A mon sens, ce qui se passe actuellement est une sorte de décompensation délirante, presque dans le sens psychiatrique du terme. Les FF qui poussent dans la direction de la CMF ont complètement perdu le contact avec le sens commun. Ils planent dans un univers parallèle empli de haines corses et de vengeances entre "amis" où l'on prend les mots pour des idées... (et les vessies pour des lanternes). Mais cela fait des dégâts.

TS 17/09/2014 14:09

désap,
vous devriez parler avec sincérité au lieu de vous enfermer dans vos mensonges et vos spéculations , c'est ça en fait qui fait peur aux FF de la GLDF .

quidam 17/09/2014 12:48

A lire les post on découvre que la CMF pourrait être une GL.
Le problème est que la GLAMF avait tout misé sur le dépôt de bilan de la GLNF et sa reconnaissance perdue pour des décennies. Il n'en a pas été ainsi. fin de non recevoir.
Incroyable, les FF de la GLAMF sont réguliers car ils viennent tous de la GLNF (leur ennemis sur tous les plans)
Alors la GLAMF, dans sa générosité et avec la complicité des SC ont inventé ce truc, le PMF, puis la CMF, d'abord à 5, puis à trois. Le complexe du nombres est pattant, il faut que ça ait de la gueule.
Mais voilà les 5 GL, vont aussi devenir bientôt trois et dans cette affaire plus personne ne tient son destin en main. Aujourd'hui il n'y a pas d'objectif "maçonnique", mais un objectif non avoué, de mettre la GLNF en situation délicate (cf lettre de AJ et JL FQ).
Ce sont plutôt des égaux et de l'orgueil sur lesquelles il faut travailler. N'oublions pas que le projet GLAMF a été vendu avec la reconnaissance anglaise. AJ l'a mauvaise, c'est tout. Pas besoin d'aller chercher midi à 14h. Il pense à la destruction en faisant miroiter une construction.
Mais il entraine dans son sillage des vieilles animosités et FF qui maçonnaient sereinement...

joaben 17/09/2014 11:59

Discours etonnant, circulaire s'alimentant de ses propres affirmations !

Ainsi si GLUA ne reconnait pas les pretentions de "régularité", ca demontre ... qu'elle a tort.
La encore, si desap, tu pouvais eviter de detourner des "parler maconniques" pour tenter de donner poids à ton discours ... tu es sur un blog avec des commentateurs de sujets maconniques. Attends donc d'être "GM" ou "GMP" pour tenir des discours "aux VM" ... enfin, passons ...

Desap est-il habilité à représenter CMF ? Non ! Et manifestement son discours très décalé des discours officiels de ceux qui, EUX, sont en charge de CMF(les GM de GLAMF et GLDF et les co-presidents de CMF)

Il ne s'agit pas d'être "opposé à CMF" ce qui est encore dans le discours militant "les autres nous aiment pas, ca prouve que nous avons raison". bavardage donc.

"rien dans le projet CMF ..." ... Quel est le "projet" CMF ? Le seul connu est de faire volume pour "être reconnu" du groupe des GL régulieres.
"reconnaissance vraisemblable" speculation donc ... elle est deja reconnue pour GLAMF issue de GLNF ! Quant à GLDF les 5 GL conditionnent au vote des changements de constitution GLDF ! D'où l'importance pour les GLAMF en mal de raison d'être et de taille à ce que ces nouvelles constitutions sectaires, comme celles de GLAMF soeint votées.

Passons sur le discours "part de marché" indigne de la FM !

Encourageons nos FF de GLDF à examiner serieusement où on veut les emmener sans se laisser troubler par le tintamarre des slogans de foire et des mirages de reconnaissance de pacotille. : Si les 5 petites GL reconnaissaient, elles seraient immediatement "déreconnues" !
Toute cette casse de GLDF pour de telles futilités qui n'interessent qu'un frange marginale de GLAMF ?

Désap. 17/09/2014 11:25

Vénérables Maîtres, vous tous mes FF. opposés à la CMF, je ne doutes pas que vos craintes soit le fruit d'une réflexion de fond, néanmoins rien dans le projet CMF ne permet de soupçonner une remise en cause de la liberté de conscience de chacun, point fondamental et central de l'idéal maçonnique auquel, tant la GLAMF, la GLIF que votre obédience la GLDF sont farouchement attachées.
CMF souhaite voir reconnaitre sa régularité maçonnique et uniquement celle-ci parce que cette régularité possède un atout majeur : elle ne peut qu'être conforme à la régularité GLUA, cette dernière ne pouvant que lui être inférieure.
Notre régularité maçonnique sera vraisemblablement reconnue pas les 5 GLs qui se proposent de le faire parce que rien de maçonnique ne s'y opposera.
La GLUA nous la refusera probablement, mais ceci démontrera définitivement la nature politique de sa reconnaissance.
Par ailleurs, que constatons-nous du PMF ?
Du côté de la GL française reconnue, celle-ci par ses obligations faites à ses membres glisse vers une pratique religieuse de la FM ; ce n'est pas acceptable.
Du côté des Libéraux, basés sur les craintes légitimes de cette dérive religieuse émises par le GO en 1877, ceux-ci pratiquient une maçonnerie think-tank ; j'avoue être moins opposé à cette vision, mais il n'est pas plus acceptable de réduire le projet maçonnique à cette simple caractéristique.
Mes FF. GLDF, interrogez encore plus précisément vos instances, visitez les loges GLAMF et GLIF, là se trouvent les réponses exactes à vos interrogations.
CMF est un projet historique de réunion des maçons français dans le respect de leurs différences, certes cela implique des concessions, elle ne sont que d'ordre maçonnique donc respectables, mais surtout elles ne remettent aucunement en cause la liberté de chacun.
CMF a besoin de tous les maçons de tradition pour retrouver ce chemin de réflexion original qui est celui de la Franc-maçonnerie, hors des religions et de la politique, cette troisième voie à laquelle nous avons choisi d'adhérer le jour de notre initiation.

joaben 16/09/2014 17:14

Nous ne devons pas sous-estimer la force d'une propagande officielle venat de la direction d'une GL ou d'un SC. Elle est beaucoup plus efficace que des echanges sur des blogs exterieurs. Elle dispose de ressorts reflexes de conformisme, de legitimité de principe, de paresse à lire, de solidarité de principe.
Donc, oui, la direction dispose deja d'estimations de la force de l'opposition et pense pouvoir passer outre l'abberation de faire voter 6 mois plus tard le contraire du convent de juin. C'est vu comme vital pour les quelques meneurs, mais aussi met en jeu la survie de GLAMF. IL faut donc qu'un mouvement de masse de reaction à ces modifications lourdes depasqe les quelques loges isolées actuelles.

Hubert de la Vallée 15/09/2014 21:54

@La Maçonne: Si je le savais ! A part une crise de cordonite aigüe, je ne vois pas très bien... Mais peut-être que de tout cela sortira quelque chose de positif. Par exemple, une prise conscience de l'utilité relative (et peut-être même la dangerosité) des obédiences quand elles se mettent à ne plus rouler que pour elles-mêmes. Sic Transit Gloria Mundi, c'est comme ça qu'on dit, si je me souviens bien.

joaben 15/09/2014 15:31

desap en mode colleur d'affiche ... recollant à l'identique un commentaire de déni d'évidence. Image de la dégénerescence où amene leur hysterie de pouvoir illusoire ... et désillusoire.

Désap. 15/09/2014 13:55

Bis repetita : "les rituels catholiques de GLAMF", je laisse ce délire à l'appréciation des visiteurs des loges GLAMF, tous rites confondus.

En revanche, si vous voulez que les Saintes Ecritures dirigent votre foi, c'est chez GLEFU qu'il faut s'adresser, si vous souhaitez travailler selon la volonté révélé de Dieu, dirigez-vous vers la GLNF, et si le sociétal et la politique vous tentent, le GO et DH sont prêts à vous accueillir.

Travailler conformément aux principes maçonniques c'est pas joli-joli et revient à se fourvoyer selon La Maçonne, allez hop les symboles au rancart et les Constitutions avec.

Bon et bien tout est dit n'est-ce-pas.

La Maçonne 15/09/2014 12:55

@Hubert de la vallée. J'espère que les dégâts vont se limiter et se circonscrire dès décembre.
Je constate sur plusieurs fils sur ce blog la sémantique usitée. C'est pas joli-joli.
Que s'est-il passé à la GLDF pour que des frères se soient fourvoyés à ce point?

joaben 15/09/2014 11:53

"les saintes ecritures" est une expression catholique.(les protestants ne l'emploient pas).
Cette expression figure(desap, apres avoir injurié, démenti cette réalité) dans les rituels GLAMF. Quelle férocité agressive et injurieuse (il suffit de lire la spirale d'injures proférées par le desap dans le sujet SCUMF) dans le déni de réalité !
Bien entendu, aucun regret, aucune excuse d'avoir ainsi injurié celui qui se contetait d'amener un fait ! Tel est le personnage ! mais aussi de cette hysterie qui s'est emparée de ce groupe frustré de tous ses échecs consecutifs.
En effet, à GLAMF comme à la GLNF, hors d'initation ou installation ces expressions apparaissent peu.
"le sens originel de la FM" est un baratin facile de style slogan de vente de lessive tant qu'on a pas énoncé precisément et concretement ce qu'on preconise. Et là, vide total des militants !

Il est à noter la confusion qui regene dans leur monde :
- la bande à brutus(pas GLAMF qui desapprouve ce qu'ils racontent) qui tout en disant que ca n'engage que brutus, s'approprie CMF et lui prête ses désirs de non-interdiction de visites, d'un GADLU version GLDF actuelle.
- La tendance sectaire de GLDF qui veut aller en sens inverse vers un GADLU-Volonté-révélée et vers une diabolisation des intervisites.

Brandir des slogans creux comme "régularité pas reconnue", "FM de tradition", "CMF s'imposera" est de la com de type politique, commerciale ou syndicale.

Désap. 15/09/2014 11:23

"les rituels catholiques de GLAMF", je laisse ce délire à l'appréciation des visiteurs des loges GLAMF, tous rites confondus.

Débarrasser la Franc-maçonnerie des dogmes religieux type GLNF et du sociétal/politique des libéraux : "une sorte de décompensation délirante", pourquoi pas.
Retrouver le sens originel de la Maçonnerie serait "perdre le contact avec le sens commun", pourquoi pas également, à ceci près que la démarche maçonnique n'a rien de commun ni avec les dogmes, ni avec le sociétal et le politique ; certes, dans ces deux derniers domaines elle y trouve une application par l'action de ces membres dans le monde profane, mais ce n'est en aucun cas l'objet de ses travaux.

Désap. 14/09/2014 21:27

Aucun rituel bigot à la GLAMF.
Pure vue de l'esprit d'un Joaben GLEFU, VM de la loge Magna Carta qui travaille à Emulation et dont, effectivement, les Saintes Ecritures dirigent sa foi et celles de ces affidés.

joaben 15/09/2014 12:40

OUi, chere LM, mais une loge ne fait pas le printemps. Le rouleau compresseur MH et SCDF est en route. Que pèseront quelques loges si la parole ne circule qu'au travers des filtres ci-dessus ?
Pour en constater la nocivité, de ces modifications constitutionnelles, il faut faire l'effort d'analyse que TU as fait ainsi que cette loge.
Si on fait le parallèle(pas forcément juste) avec les modifications faites par Servel à la GLNF, les FF ont approuvé, non pas les textes des statuts Servel(la propagande conseillait de ne pas les lire) mais une "paix", un "silence", une "promesse de reconnaissance".
Il est à noter d'ailleurs que la plupart des propagandistes de Servel ici, ignorent(ou font semblant) les réalités de ces statuts. "Dormez, braves gens ... et payez !"
J'espere que GLDF sera plus vigilante, GL où est cultivé à l'inverse de GLNF, depuis longtemps liberté, initiative. Le convent de juin qui a rejetté les velléités sectaires de la même direction est plutôt encourageant ! Mais la tenacité de MH et du SCDF à vouloir faire voter le contraire du convent de juin montre qu'ils gardent espoir(et doivent avoir au travers du SCDF des raisons d'esperer) du succes de leur initiative sectariste.

joaben 15/09/2014 11:58

En effet, TS a raison, c'est du slogan de "lessive qui lave plus blanc", ce que tu racontes, desap. GLNF n'a nul besoin d'alliances en effet, puisqu'elle se suffit à elle-mêmmed asn ses objectifs.
Et si justement au lieu de ces indécentes manoeuvres d'obediences (confédération) s'etait monté une GL, vous auriez du définir des valeurs, une constitution et proposé à des FF ou des loges d'y adherer.

Désap. 15/09/2014 11:30

" "remettre la FM dans son cadre originel" ne veut rien dire", oui, je comprends que cela ne signifie rien pour toi et la GLNF.
"rassembler tous les FMs , c'est creux", oui également, c'est vrai que GLNF ne souhaite rassembler qu'elle-même à l'inverse de CMF qui rassemble déjà trois obédiences.

TS 15/09/2014 10:49

Je voulais dire NADA
Nadia n'a rien a voir

TS 15/09/2014 10:44

Desap
Tu vois c'est ce que je disais , "remettre la FM dans son cadre originel" ne veut rien dire , c'est un discours de secte , comme rassembler tous les FMs , c'est creux .
Trouve moi une obédience qui dit le contraire .
Donne moi des arguments qui ne soient pas formatés comme 48000 FF , maçonnerie continentale , ect....
Nadia ...

joaben 15/09/2014 10:39

"Une fois reconnue par les 5, CMF avancera, je te le confirme. " dixit desap ... à noter comment un pronostice se transforme en "confirmation" peremptoire

"Le projet CMF est de remettre la Franc-maçonnerie dans son cadre originel" Le seul projet officiel de CMF est de tenter d'obtenir "reconnaisssance" ... fantasme desap-brutus

"'est le projet de rassemblement" ... la seule action perceptible de CMF est justement de diviser ceux qui maconnaient paisiblement.

"Jusqu'à présent CMF n'a connu aucun échec," ... methode Couet ... aveuglement que le même desap nous a illustré en niant les rituels catholiques de GLAMF...

Voila l'"Europe" maintenant ... comme si Belgique, Luxembourg, une partie de l'Allemagne et Suisse faisaient l'Europe... NB : ces 5GL sont-elles prêtes à défier la GLUA et perdre ainsi leur reconnaissance de GL regulieres ? Là aussi desap a repondu à leur place que oui !

joaben 15/09/2014 10:32

Desap dans ses delires où l'affirmation menacante se substitue aux réalités tangibles.
- La réalité tangible est le rituel GLAMF. que Desap a nié en injuriant, menaçant qui énonce à multiples reprises "les saintes ecritures dirigent votre foi", orientation largement confirmée publiquement par les GM de GLAMF. Une réalité que Desap peut désapprouver, combattre s'il le souhaite ... Il est d'ailleurs à noter que GLNF et encore moins GLUA dans le même rituel n'utilise pas cette formule.
- Voila notre desap affirmer ce que GLEFU et Magna-Carta utiliserait ....

Sans faire une fixation sur le comportement de Desap., il est à noter ce decalage total des réalités où les desirs, passions, affirmations peremptoires prevalent au réel.
Il en est de même du côté du GLNF Sunrive capable d'inventer de faux regrets de Servel de son auto-proclamation d' "ultime lien entre Dieu et les hommes".

Dans les 2 cas, gêne sur la réalité à laquelle on substitue des mensonges !

Désap. 15/09/2014 10:11

Une fois reconnue par les 5, CMF avancera, je te le confirme.
Je ne vomis personne, me prêter un tel sentiment est le signe du dépit.
Le projet CMF est de remettre la Franc-maçonnerie dans son cadre originel, cadre qu'elle n'aurait jamais dû quitter, c'est le projet de rassemblement de tous les Franc-maçons de tradition, l'inverse des projets d'enfermement dans des dogmes qui est celui de GLNF et sociétal et politique celui des libéraux
Jusqu'à présent CMF n'a connu aucun échec, uniquement des encouragement et maintenant une reconnaissance possible par des GLs régulières et majeures en Europe parce que centrales de l'histoire de la Franc-maçonnerie.

TS 15/09/2014 07:13

Desap
Une fois que les 5 vous auront reconnu , tu seras bien avancé .
Si jamais ils vous reconnaissent un jour .
En quoi ça fera avancer ton projet?
La GLNF que tu vomis à un projet , il ne convient pas à tout le monde , il a le mérite d'être .
Donne moi les grandes lignes du projet GLAMF ( pas les phrases toutes faites que vous sortez avec Brutus , qui ne veulent rien dire )
Le seul projet qui aurait collé à votre structure , la GLNF le pratique depuis 100 ans .
Vous n'êtes pas crédibles et vous apparaissez pour ce que vous êtes , arrivistes et diviseurs
Arrêtez de rejeter la faute de bis échecs sur les autres et si d'autres obédiences veulent vous suivre, ben elles n'ont qu'à y aller

Désap. 14/09/2014 23:39

@ TS
Ça, on le saura fin d'année, début 2015, si les 5 nous reconnaissent ça va vous faire tout drôle à la GLNF.

@ Joaben,
Continue à raconter des énormités sur les pratiques chez GLAMF, il y a suffisamment d'inter-visites pour que les éventuels intéressés par tes propos imbéciles puissent vérifier.
En revanche une chose est sûre, TOI Joaben TU travailles à Emulation dans ta loge et c'est le rite principal pratiqué par ton obédience, aussi et incontestablement les Saintes Ecritures dirigent votre foi chez GLEFU et dans TA loge Magna Carta, Joaben le bigot qui est pris tel qu'il croyait prendre, MDR !

@ La Maçonne
Je remarque que tu n'as rien de maçonnique à répondre à ce que j'expliquais à propos du cadre de la Franc-maçonnerie, tu ne fais que me prêter abusivement une vassalité qui n'existe dans aucun de mes propos, jamais nulle part.
Je note également que tu ne m'opposes que l'invective, que tu me qualifies gratuitement d’insensé et de faire de l'endoctrinement sans même la moindre explication, et pour cause, tu n'en as aucune qui puisse être fondée d'un point de vue maçonnique.
Je comprends que vous soyez inquiets, CMF fondée sur le Cadre, il sera difficile pour beaucoup de continuer de se réclamer de la Franc-maçonnerie, il ne suffira plus de le clamer, dans sa grande majorité la GLDF l'a parfaitement compris, il faut remettre de l'ordre dans la Maison.

La Maçonne 14/09/2014 22:16

La bonne nouvelle est que les frères de la GLDF ne sont pas dupes. Cet appel et l'explication publiée dans un 2nd temps en est la preuve.

La Maçonne 14/09/2014 22:08

Desap. Je n'en avais nullement besoin.
Mais tu m'as donné d'autres raisons pour ne pas soutenir la CMF..., en dehors du fait qu'elle est une coquille vide, c'est le résultat du dogmatisme et donc d'une déviance de la FM.
Pour ajouter à ta confusion du genre. Je pense que la régularité est aussi une déviance de la FM. Devoir s'agenouiller devant une autre obédience ...
. Une seule obédience suffit largement. Je ne souhaite pas une extension.
Par chance, l'obédience en question ne le souhaite pas non plus. En cela nous sommes d'accord.
Par chance aussi, c'est même leur règle. Desap,
Tu es en plein rêve. Rien de ce que tu dis est censé. De l'endoctrinement. C'est tout.
Un truc bien moche.

joaben 14/09/2014 22:01

pour desap, il lui suffit d'affirmer seuls comptent ses caprices successifs.
Apres avoir dénié, injurié, sans verifier, l'existence des textes rituels GLAMF, forcé de reconnaître l'evidence ...
Le voila s'autoriser à rejeter les loges Emulation de GLAMF !
Et bien sûr dissimuler que les mêmes textes se trouvent dans les rituels RF de GLAMF.
Mais le desap n'en est pas à un mensonge près ! Tout lui est permis !
A GLEFU, dans les loges emulation, pas question de "saintes ecritures" !

Même pas une excuse pour ses injures ! il continue !

Apprenti 14/09/2014 11:29

@ AR Arvreur et Joaben.

Jolie tentative de rassembler ce qui est épars que de vouloir la destruction de la CMF.

Je visite la GLDF depuis longtemps à l O de ma ville, bien que la L soit hébergée par le GO, il n y a que 2 FF de celui-ci qui visitent. Leur motivation : GO est trop sociétal.

Ils rejoindront la CMF.

Ça c'est du rassemblement. Il y a parfois des erreurs d aiguillage. C'est le moment de faire arriver le train à l'heure.

La Maçonne 20/09/2014 15:36

Merci Papygrincheux ... Je suis de nature très agaçante.
"sociétal" ne veut pas dire politique et d'ailleurs ne veut pas dire grand chose. Il s'agit de sujets au sens très large qui peuvent être tout simplement "philosophique".
Personnellement, et pourtant je suis dans une de ces vilaines obédiences qui fait de la politique, je n'ai jamais entendu des planches sur les sujets que l'on nous accuse de faire. Le seul réellement qui pourrait entrer dans cette définition était sur l'excision avec tous les détails "techniques" ... de quoi vomir.

Papygrincheux 16/09/2014 11:56

Ya un donneur de leçons qui nous assène que "sociétal" serait synonyme de "politique" ,tiens donc! C'est nouveau ça! C'a vient de sortir pour les besoins de "la cause" et quelle cause!!! Sociétal est un adjectif qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus. Point barre!
Quant à La Maçonne si elle irrite les beaux esprits, les bien pensants et d'autres (ça m'arrive aussi!) elle est sur son blog!
En tous cas si elle m'agace parfois je ne l'injurie pas pour autant.

TS 14/09/2014 22:02

@desap
C'est de pire en pire dans votre délire , et vous pensez que le monde entier est contre vous , mais le monde entier se fout de vous comme de l'an 40 .

joaben 14/09/2014 21:24

La majorité a rejeté la volonté de restreindre les visites !
La mêmme majorité a voté pour donner un mois à MH pour presenter les modifs de constitution.
Desap a deja decidé le vote des délégués GLDF en decembre ... et s'autorise à dementir celui de juin ...
De même qu'il dement la réalité des rituels catholiques de GLAMF !
Dans leur monde peu importe les réalités !
Et ce même desap, capable de mensonges éhontés sur les rituels de GLAMF, injures, parjures se veut décider de ce qui est adapté à la FM ???

joaben 14/09/2014 21:20

desap ... tes mensonges accompagnés d'injures sur les rituels GLAMF c'etait quoi ? Pas des attaques à la personne, bien sûr !
desap, dans ton agitation frenetique en tous sens, tentant des postures, des alliances, des faux departs à répétition ...
Anne, il faut examiner la réalité ! Cette bande n'a d'autre but que de pourrir ton blog en ouvrant des querelles.

Désap. 14/09/2014 21:20

Je note qu'une très large majorité a voté pour la poursuite de l'intégration de la GLDF à la CMF, c'est ce qui m'intéresse.
Je note également qu'il y a une opposition, je la respecte la question ne se pose même pas, elle est néanmoins archi minoritaire.
Je ne juge rien, je constate.
Le libéralisme est inadapté à la Maçonnerie, c'est ce que j'entendais par inepte, j'ai mal employé ce dernier terme, je le retire.

joaben 14/09/2014 21:16

dixit desap "CMF se développe pour un juste retour à la vraie Maçonnerie, ni religieuse, ni "
CMF n'a rien annoncé de tel ! n'a rien annoncé du tout d'ailleurs !
CMF est constituée de GLAMF et ses "saintes ecritures qui dirigent la foi" et de GLDF dont un groupe veut installer un "Createur supreme donnant aux hommes"

Ce que raconte Dsap est détaché donc de toute réalité !
Autre assaut de stupidité du discours :
Aussi bien anne que moi, ne baratinons pas mais pratiquons une FM ouverte, non religieuse, non sectaire et non sexiste.
Il est totalement imbecile que des GLAMF et leurs rituels bigots vienne donner des leçons d'ouverture.
En fait que poursuit la bande brutus&co(qui n'est pas GLAMF) : ils sont dans une spirale fantasmatique de pouvoir et mépris d'autrui. Ils se vantent d'un volume constitué d'addition d'effectifs et d'un vide astronomique de tout projet maçonnique, constitué de slogans de type vendeur de lessive.
On notera qu'ils se construisent sur un discours parano que "les autres leur veulent du mal, ca veut dire qu'ils ont raison "
Cette bande est désavouée par GLAMF(ses 2 GM) et par CMF (son co-président).

Il est vrai, desap que tes mensonges proclamés injures à l'appui c'est "feroce" de les mettre en evidence ...
Lorsqu'ils sont ainsi pris en flagarant délit de mensonges éhontés, on pourrait espérer qu'ils feraient "profil bas" ! mais non ! surenchere dans l'injure ! C'est çà leur monde !

Désap. 14/09/2014 21:10

Aucune réponse aux argumentaires et dénigrement systématique des personnes ...
Le lot habituel des commentaires de Joaben, rien de nouveau dans les ténèbres.

La Maçonne 14/09/2014 21:10

Je ne déborde jamais. Les sexistes existent même au GODF comme tu l'as vu.

Sociétal fait partie de l'humanité... La maçonnerie s'en est toujours intéressé, ceci depuis sa naissance.
par ailleurs, tu ne réponds pas à la question: qui etes vous pour juger la démarche des autres? Le futur gourou de la CMF?
C'est pour cette déviance que je suis contre la CMF.

joaben 14/09/2014 21:04

Voila les acteurs du blog à injures isere se transformer en profs de morale ... on aura tout vu.

Le desap qui a injurié sur ce blog pour dénier un fait indiscutable comme "les saintes ecritures" dans le rituel GLAMF vient parler de "cadre" ...
Qaund je parlais de "bande lyncheuse" ... nous l'avons là à l'oeuvre : calomnies, agressions, dénis, injures ... tout leur est permis.
Notre soeur a fait une analyse juste et fine, même si je ne la partage pas totalement.
Ma chere Anne, il est normal qu'on puisse s'exprimer et je comprend que tu defendes cette liberté. Et aussi bien desap que FDS peuvent s'exprimer(même si de leur côté, ils menent des campagnes de lynchage-bannissement). Par contre, ces querelles souillent les sujets que tu soumets.
Ils avaient annoncé qu'ils allaient pourrir ton blog. Ils sont à l'oeuvre.

feudusoleil 14/09/2014 20:47

Je comprends que tu ne sois pas fière de tes débordements. Et heureusement d'ailleurs.

Désap. 14/09/2014 20:40

Les Franc-maçons doivent admettre que la Maçonnerie a un cadre, ce cadre inclus des lois fondamentales et des principes de discipline ; ce cadre n'est pas une vision, il ne peut y avoir de vision de la Maçonnerie parce qu'on ne peut construire une cathédrale hors du respect de lois fondamentales et des principes de discipline, avant d'être Franc-maçons nos pères ont été Maçons Acceptés dans les loges opératives, on ne peut pas oublier cette réalité ; je sais que ce cher R. Dachez se démène pour favoriser cet oubli.
Sociétal est synonyme de politique, les deux ne font pas partie des travaux maçonniques.

La Maçonne 14/09/2014 20:06

@feudusoleil : à savoir, je fais ce que je veux sur mon blog. Merci.
C'est quoi cette manie de vouloir toujours m'imposer un mode de fonctionnement dès que ces messieurs se trouvent confronté à un problème?

La Maçonne 14/09/2014 20:02

Desap. En dehors du GODF qui colle "République" a tous ces communiqués, quelle obédience ferait de la "politique"? Je n'en connais quant à moi aucune.
Tu déformes passablement mes propos.
1) De "tradition" signifie aussi : "surtout pas de femmes". Et je serais quoi?
2) Si tu lisais aussi l'appel de cette loge de la GLDF, tu comprendrais peut-être que le malaise vient aussi de vouloir "transformer" ou imposer une vision à des frères ... ceci dans la plus totale opacité

Dans l'absolu, ton commentaire démontre parfaitement que ce que je soupçonnais s'avère être juste : une manipulation d'un GM et d'un petit groupe (SC??) qui veulent imposer une vision de la FM à des frères car ils considèrent (je te cite) "la culture de leur GL s'étioler et se diriger vers un libéralisme inepte".

En quoi, serait-il inepte? Qui es-tu pour juger la démarche maçonnique actuelle de la GLDF?

feudusoleil 14/09/2014 19:55

Oui tu as raison mon BAF Desap.
Mais visiblement cet échange que j'ai eu avec la maçonne semble la déranger, elle a tout supprimé ou presque. Elle perd assez vite ses nerfs la frangine...

Désap. 14/09/2014 19:48

Mon BAF FDS, dans le sujet "SCUMF" La Maçonne a très clairement indiqué l'opposition des libéraux à CMF et en a expliqué les raisons, en résumé : avant il n'y avait que GLNF et eux, ça fonctionnait bien pcq personne ne s'occupait des affaires des autres.
Dans les faits, les premiers transformaient tranquillement la Maçonnerie en nouvelle religions, quant aux seconds il s'installaient définitivement en force d'appoint et de proposition pour les partis politiques, chacun ayant intérêt à ne pas se poser de questions sur l'autre et utiliser les principes maçonniques structurants et disciplinaires à des fins non maçonniques.
Les Franc-maçons que nous sommes ne peuvent accepter que la Franc-maçonnerie et ses principes soient instrumentalisés, ainsi CMF se développe pour un juste retour à la vraie Maçonnerie, ni religieuse, ni libérale, ni politique, ni sociétale, simplement la Franc-maçonnerie de tradition.
Bien entendu et en toute logique, nous sommes accusés d'être des donneurs de leçons.
Et bien nous disons à ces accusateurs qu'en effet il n'est plus question de laisser dévoyer la Franc-maçonnerie et ses principes et qu'il est temps en France qu'un pôle régulier au sens maçonnique se forme ; c'est bien la motivation du GM Marc Henry et de la majorité des FF de la GLDF qui voyaient la culture de leur GL s'étioler et se diriger vers un libéralisme inepte.
Nous sommes donc ici comme ailleurs confrontés à des "La Maçonne" et des "Joaben", opposants à la férocité sans borne.
Voltaire disait : « La vertu s’avilit à se justifier », il n'est ainsi plus nécessaire d'intervenir systématiquement pour nous opposer à cette démagogie, laissons ces Cassandre à leur logique qui n'a strictement rien empêcher jusqu'à présent, ni vote de Convent, ni communications de nos soutiens européens.

feudusoleil 14/09/2014 19:35

Tu supprimes tes posts condescendants et ne les laisse qu'une minute; en aurais-tu eu honte ?

La Maçonne 14/09/2014 19:28

J'ai surtout trouvé que 300 commentaires sur un premier article, 220 sur un autre, devait suffire. Et toi? Tu ne modères rien sur ton blog, peut-être?

La Maçonne 14/09/2014 19:27

Je ne roule que pour les soeurs ... et les femmes en général. Au sens large pour les obédiences mixtes et féminines. Tout simplement.
Je n'ai pas besoin de recevoir de leçon d'une CMF et de frères qui prétendent faire une maçonnerie "authentique & de tradition rien-que-pour-les-hommes".
Manque de chance pour cette CMF, au lieu d'être un tant soit peu fondée sur des bases solides et transparentes, elle est opaque, conduit une autre obédience à la crise et risque de causer de nombreux dommages collatéraux dans la FM libérale.
Mes analyses sont donc factuelles, sur les faits (mise en oeuvre) et non pas sur le fond (la démarche elle-même). Mais comme tu es un peu obnubilé pour savoir qui je suis, pour "qui je roule", tu ne peux pas juste comprendre que ce sont des analyses que n'importe qui peut faire.

feudusoleil 14/09/2014 19:24

Et en plus tu supprimes tes posts agressifs... bravo...
Tu as peut être trouvé que tu allais trop loin ?

feudusoleil 14/09/2014 19:18

Tu te prends pour qui la maconne ? Je ne suis pas ton pauvre fds et tu sais ce que tu peux faire de ta pitié ? Je me moque de ton identité. Par contre je trouve bien plus intéressant de savoir pour qui tu roules.

La Maçonne 14/09/2014 12:22

Apprenti, ne prends pas les gens pour des cons. Tu es autant à la glnf que moi...
. Je te prie de ne plus intervenir sur ce blog et d'aller faire valoir ton appartenance à ta soi disant obédience et tes rêves de CMF ailleurs.

joaben 14/09/2014 12:12

@Apprenti :"Destruction de la CMF" ??? est-ce que ce discours paranoiaque peut alimenter quoi que ce soit à une "CMF" ?
"rassembler ce qui est épars" ... c'est astucieux(pour rester gentil) de parer de "parler maconnique" dans des considérations extra-maconniques (des alliances, manoeuvres interobedentielles). je ne peux que te conseiller d'examiner le rituel qui emploie cette expression pour en comprendre le sens maconnique profond qui n'est evdemment pas des appels à "union" similaires à n'importe quel parti poltique. Si tu veux, tu peux t'inspirer des slogans de partis politiques se proclamant "Union de ..."
Par contre, nous sommes en mesurer d'examiner "CMF" ou plus précisément ses tendances sectaires à leurs actes.
Ils n'ont eu de cesse de tenter de "diviser ce qui était uni" (les freres GLDF-GO maçonnant ensemble) de dénier le rôle des VM chefs de l'Ordre(c'est à eux de decider qui entre en loge !) !

Pour ce qui est des nombres, nous avons eu le convent gLDF de juin 2014 qui arejeté à 90 % ces tendances sectaires.
Là où nous rencontrons incoherence et immoralité c'est que les mêmes qui se plaignent des mesures d'exclusion des GLNF ne rêvent que de faire de même !
Il faut en effet que les FFF de GLDF rejettent ces mesures infames sectaires et incoherentes.
Pour ce qui est de visiter des FF de GLAMF, rien ne les empeche (sauf sursaut de sectarisme GLAMF)!
Par conséquent, pourquoi donc cette volonté de rejet portée par MH à GLDF ?
Pour rassembler les freres en fraternité, il faut justement se moquer de toutes les directives obedentielles et se comporter en FMs : La question des visites est totalement gérée par le rôle des officiers de loge. Et l'obedience est hors sujet, en deplaise aux amateurs de ces pouvoirs !

Apprenti 14/09/2014 12:01

TouS et non tout.

Ensuite si je les visite, c est que je n y suis pas.

Un GLNF ouvert aux autres.

La Maçonne 14/09/2014 11:45

Apprenti, quelques frères de la GLDF - 2 ou 3 pas plus - font le coup "tout les frères de la GLDF veulent la rupture, la messe de MH et la CMF" depuis deux ans en déclarant sans aucun sens de la fraternité, que ceux qui ne sont pas d'accord avec cela, n'ont qu'à partir de la GLDF ... Tu es visiblement de ceux là : de ceux qui préfèrent une scission de la GLDF plutôt qu'un vote transparent & démocratique.

joaben 14/09/2014 09:31

Quelqu'un pourrait-il publier le texte proposé au vote ?

joaben 14/09/2014 12:16

Aussi bien à la GLNF qu'à la GLDF les pratiques sectaires concernent TOUS, y compris dehors !
Et la fraternité maconnique consiste à s'interesser à TOUS ses freres, y compris GLNF. ... tout ce qui est manifestement incomprehensible dans l'esprit de militants obeentiels.

La Maçonne 14/09/2014 10:28

Ce sont les modif à la constitution qui seront votés.

joaben 14/09/2014 09:54

templum, on connait ton refrain que tu veux voir appliqué à GLNF : il faut dissimuler les problemes, laisser faire les dirigeants, payer, se taire, se soumettre par principe ... tiut ce qui est contre les qualités demandée aux FM, en fait.
Mais aussi bien à la GLNF en mars 2010 qu'à GLDF en juin 2014, il existent des FM qui savent donner un sens au "F" de FM que toi et tes amis et d'autres à GLDF veulent enterrer au profit de la soumission servile.
En effet, cette derive contre-maçonnique qui utilise le mensonge et la séduction doit être combattue !

templum 14/09/2014 09:46

sur la pointe des pieds, je rentre et je sort vite de la discussion:
- laissons les FF de la GLdF s'expliquer entre eux!
eux seuls connaissent le problème intimement!

joaben 14/09/2014 09:22

Bravo, mes frères de la GLDF !
Il faut en effet qu'un vaste mouvement de la base(s'il est besoin de blogs, usez de blogs) peut être devriez vous vous structurer.
On peut en effet être génés d'utiliser de tels moyens de com, mais cette frange de GLDF qui veut vous imposer cette derive vers une FM simili sectaire n'use-t-elle pas des moyens de conviction bien plus importants ?
Sur le fond, il est à noter l'abberation du discours qui consiste à traiter de "délit maçonnique" voire "parjure" :
- ce qui est pratiqué depuis des décennies à GLDF et approuvé. Par quel action, un FF du GODF avec qui on maconne paisiblement deviendrait-il subitement, par des effets d'accords d'appareil, un paria infréquentable ? Ca ne tient pas debout ! quelques soient les desirs de grandeur.
- S'il s'agit de "parjure" ou "délit maçonnique" comment peut-on tenir un tel discours et en même temps qu'on ne sanctionnerait pas le parjure ???

Ce discours de vos dirigeants est porté par un désir d'une reconnaissance, impossible maintenant à obtenir !(si les 5 GL reconnaissaient, elle seraient immédiatement déreconnues, quoiqu'en disent bien sur vos dirigeants). Tout celà POUR RIEN.
Il est à noter que 2 des GL allemandes ont annoncé qu'elles ne s'opposeraient jamais aux decisions de GLUA.
S'il s'agit de faire des tenues communes avec GLAMF, où est le problème ? faites-les !
Au contraire GLAMF a fait un pas vers la FM liberale, son GM ayant signé un accord d'intervisites avec le GO(ensuite enterré suite au tollé des sectaristes de GLAMF).
Il ne faut pas oublier que votre partenaire GLAMF est basé sur les principes de LA FOI, "dirigée par les saintes écritures"(catholiques) même si des voix s'elevent à GLAMF dans une autre direction, c'est la voie confirmée par les 2 GM successifs de GLAMF.
Bien sûr beaucoup de GL(dont GLEFU) pourraient se réjouir de la scission inévitable si votre direction persiste à vouloir mettre en place cette vision restrictive de la FM de plus en plus abandonnée (y compris par GLUA). Mais non ! Je crois que GLDF doit rejeter comme cela a été fait lors du convent de juin ces volontés sectaires ! Mais il faudra certainement mettre les moyens de conviction pour contrebalancer le rouleau compresseur SCDF&co.
Je vous offre aussi une tribune sur echanges-fm.net !

Der Kunstler 13/09/2014 23:07

de très nombreux Frères partagent ces idées et ne comprennent pas la politique de la GLDF. comme il a été déjà très bien dit ici "ce qui est en haut n'est pas comme ce qui est en bas" à la GLDF.