Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & Suprêmes Conseils : bientôt un SCUMF?

CMF & Suprêmes Conseils : bientôt un SCUMF?

Jean-Laurent Turbet dans son blog nous présente la lettre adressée aux frères du Suprême Conseil Pour la France signé par son Souverain Grand Commandeur Jean-Luc Fauque. http://www.jlturbet.net/2014/09/vers-la-reunion-de-la-famille-du-reaa-en-france-decision-majeure-du-scplf.html

L'article de Jean-Laurent Turbet mentionne de quoi interpeller toutes les soeurs pratiquant le REAA : Un Suprême Conseil Unique et Meilleur de France (le SCUMF) va se créer .... entrant dans l'histoire du REAA. Ces sœurs qui travaillent sans faire d'annonce dithyrambique et sans se lance dans le bienheureux et facile exercice de l'auto congratulation sont certainement, tout comme moi, choquées par de tels propos, tout en étant blessées par cet étalage profane et arrogant.

Le courrier de Jean-Luc Fauque qui se veut protester contre une décision de la GLNF, qui a demandé fin août aux frères de la GLNF de quitter ce même Suprême Conseil, ne manque pas de sel.

Beaucoup ont été surpris par la prose quelque peu embrouillée de la circulaire n°35 de Marc Henry. Jean-Luc Fauque, bien que d'un style un peu plus direct, procède à quelques petits arrangements à sa façon. Son objectif est, bien sûr, d'inciter les frères de la GLNF de rester dans le Suprême Conseil pour la France.

Voici un joli exercice … Comment un Souverain Grand Commandeur d'un Suprême Conseil (REAA) raconte une histoire à ses frères ?

Dans son introduction, celui-ci explique qu'il a suivi dans la plus grande attention les affaires de la GLNF. François Stefani (que l'on ne vous présentera pas) a rompu ses relations avec ce Suprême Conseil. La raison de cette première rupture est la scission de la GLNF, fondant entre autres obédiences la GLAMF.

En avril 2012, dans une dernière déclaration, Jean-Luc Fauque estimait que la présence de frères de la GLNF et de la GLAMF était une « disposition exceptionnelle » qu'il décidait de maintenir tant que les Grandes Loges Régulières n'auraient pas pris elles-mêmes position. http://www.scplf-reaa.org/Accueil/tabid/40/articleType/ArticleView/articleId/19/DECLARATION.aspx

Entre 2012 et 2014, les positions n'ont pas manquées d'être prises. L'exception serait-elle devenue une règle ?

La première partie de cette lettre de 3 pages fait le point sur les derniers événements d'un dossier qui finalement va de rebondissement en rebondissement, me détrompant sur un point. En effet, je considérais que la course à la régularité associée à la « recomposition du paysage français » allait prendre fin suite aux différents votes du convent de la GLDF.

Certes, j'imaginais que des frères allaient encore s'y raccrocher comme à une bouée, tout se trouvant des explications des plus farfelues, mais loin de moi la pensée qu'un Souverain Grand Commandeur allait en être.

Jean-Luc Fauque mentionne: la GLNF qui retrouve ses médailles auprès de la GLUA (11 juin 2014), la déclaration de Berlin du 23 juillet des 5 Grandes Loges, et la lettre du 29 juillet du Grand Maître de la GLNF.

Le hic ? Il omet soigneusement et méticuleusement le dernier communiqué de la GLUA en faveur de la GLNF, en réponse à la Déclaration de Berlin des cinq Grandes Loges Européennes.

Il est, pourtant, capital.

En un mot, un seul, ce communiqué annulait tout espoir de reconnaissance d'un rassemblement confédéré d'obédiences, sur un territoire qui n'est pas à partagé, quelque soient l'analyse faite par les 5 Grandes Loges Européennes dans leur déclaration de Berlin. Seule une obédience peut être reconnue et non pas la très anonyme CMF. Les anglais donnent, de plus, un blanc seing quant aux partages du territoire à la GLNF, renvoyant les 5 Grandes Loges dans quelques villes européennes qu'elles n'auraient pas encore visitées.

Ce communiqué interdit toute « reconnaissance » pour la GLUA, mais aussi interdit aux 5 Grandes Loges de reconnaître une CMF anonyme ou une autre obédience en France … à part celle qui est seule sur son territoire.

Lire à ce propos ici "CMF : c'est Berlin!" :

Aussi une première analyse sur la Déclaration de Berlin http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/cmf-glnf-declaration-de-berlin-des-5-grandes-loges-europeennes.html

Tout ceci, malgré tout, mis bout à bout démontrait, si doute il y avait, que la GLNF est bel et bien reconnue par la GLUA. Jusque là, n'importe qui, sans même avoir passé un diplôme ès-Sciences de la Régularité, pouvait arrivé à cette fatidique conclusion... sauf le Grand Commandeur Jean-Luc Fauque. Ce dernier n'hésite pas à écrire :

« La reconnaissance partiellement retrouvée de la Grande Loge Nationale Française, met institutionnellement fin à quatre ans d’une crise, sans précédent dans l’histoire de la Franc--Maçonnerie. »

Ah non ! Je proteste ! Remboursez !

Cette affaire est déjà assez navrante pour que ce Souverain Grand Commandeur ne s'aventure pas à sous-entendre que des « régularités » à l'anglaise et les « reconnaissances » de la GLUA peuvent être partielles. Ils sont tordus, certes, mais pas à ce point.

Voici donc une mise en situation guère honnête de la part de Jean-Luc Fauque.

La suite, je vous prévient, risque de vous faire mal comme un lendemain de cuite avec un mauvais vin. Jean-Luc Fauque essaye de mettre Paris en bouteille, alors qu'il ne réussit qu'à pousser le bouchon un peu trop loin.

« Dans l’hypothèse, où les cinq Grandes Loges Européennes précitées confirment définitivement en fin d’année, la reconnaissance de la Confédération Maçonnique Française, notre Juridiction, conformément à ses statuts et règlements, est légitimement fondée à recevoir dans ses ateliers tous les Maîtres Maçons de cette Confédération et de la Grande Loge Nationale Française. »

Hypothèse : Si les 5 Grandes Loges Européennes reconnaît la CMF.

L'omission du dernier communiqué de la GLUA trouve, de suite, une justification. Les 5 Grandes Loges reconnaissaient la GLNF (ou allaient le faire). Elles ne peuvent pas reconnaître la CMF en tant qu'entité commune. Seule une obédience peut être reconnue, si le partage du territoire est accepté par la GLNF.

Conséquence : Si l'hypothèse est vrai, le Suprême Conseil peut recevoir tous les maçons de la CMF et de la GLNF. Sauf que l'hypothèse n'étant pas d'actualité, ce Suprême Conseil ne le peut pas encore, bien que ce soit la situation actuelle. C'est pour cette raison que la GLNF demande à ses frères de le quitter, sachant que l'hypothèse sera toujours fausse, puisqu'elle est la seule à pouvoir décider.

Une modification initiatique de taille est à apporter au REAA : le bon usage des suites logiques …

Clairement, Jean-Luc Fauque explique que la GLNF a parfaitement raison de demander aux frères de la GLNF de quitter le Suprême Conseil, parce que la GLAMF n'est pas reconnue par les 5 Grandes Loges européennes. La formulation, n'est-elle pas intéressante ?

« Nous avons dans cette perspective, établi des contacts avec les Frères du Suprême Conseil de France aux fins d’étudier les modalités qui permettraient de travailler ensemble, au développement du Rite Ecossais Ancien et Accepté sur le territoire Français. Les destins de nos deux Suprêmes Conseils sont liés. Les événements que vous connaissez, ont conduit, en 1964, à une séparation. Aujourd’hui, l’histoire sollicite de nouveau les Maçons Ecossais Français et ouvre l’espérance d’un développement futur du Rite à la hauteur de ses origines et de sa deuxième place dans le concert maçonnique mondial. »

Bref, si tout cela « marche », les Suprêmes Conseils entrent dans l'histoire pour se rassembler & devenir le 2nd au monde. Le SCUMF est né.

Je sais, vous ne comprenez pas.

Par quelle magie - car il doit en falloir - ces deux Suprêmes Conseils existants seront meilleurs qu'ils ne le sont aujourd'hui après une hypothétique reconnaissance des 5 Grandes Loges ? Rien – en effet, rien – ne leur interdit à ce jour de travailler ensemble, de s'unir dans un Suprême Conseil Unique et Meilleur de France (SCUMF) si cela leur plaît.

Comment un Souverain Grand Commandeur peut se permettre de décider en lieu et place de ses membres d'une fusion de deux Suprêmes Conseils et en faire sa publicité?

Un SCUMF - mais un SCUMF ND - Non Démoncratique - est programmé.

La suite du courrier de Jean-Luc Fauque fustige la décision de Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF. Il déclare ainsi :

« La brutale prise de position du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, sans aucune concertation préalable--‐notre dernière rencontre date du 6 févier 2014 --‐ répond à l’évidence, au lointain et persistant désir de soumettre les degrés de perfectionnement à l’autorité de la Grande Loge. »

Je souhaite rappeler au Souverain Grand Commandeur qu'une Grande Loge, même chez les « libéraux », n'a pas de concertation à prendre auprès d'un Suprême Conseil et d'aucune juridiction de hauts grades. Il n'y a en réalité, à ma connaissance , qu'une obédience en France qui le prévoit dans ses constitutions : le Droit Humain.

Par contre, une Grande Loge, dans n'importe quel autre cas, peut estimer qu'une juridiction de Hauts Grades est devenue infréquentable pour ses membres.

La GLDF est censée fonctionner de cette manière. Jean-Laurent Turbet, dans son dernier article, vient de nous montrer qu'une ingérence d'un Suprême Conseil dans les affaires d'une obédience est chose normale. Voir même il admet que le Suprême Conseil Pour la France, émanant d'une GLNF/GLAMF, écrive l'histoire de la GLDF et de ses loges bleues.

Si je ne m'abuse, la GLAMF est présentée, elle-même, comme étant indépendante de son Suprême Conseil. Son Souverain Grand Commandeur Jean-Luc Fauque ne paraît pas le savoir.

Et on ne se moquera pas pour cette heureuse suite :

« Les considérations mises en avant par le Grand Maître SERVEL pour justifier sa prise de position, sont purement politiciennes. Il surfe sur des confusions entre régularité, reconnaissance et relations en amitié qui débouchent sur des ukases incompatibles avec la liberté de choix et de conscience du Maçon Ecossais. »

Certes, il y a certainement confusion entre « relation en amitié » et « reconnaissane/régularité ».

Pour le duo « reconnaissance/régularité », nous avons compris qu'une obédience peut être « régulière » sans être « reconnue » (et on se fiche par qui elle n'est pas reconnue).

En gros, se dire « régulière » ne sert à pas grand chose, à part se faire plaisir, si l'obédience n'est reconnue par personne. C'est d'ailleurs le cas de la GLDF et de la GLAMF - autrement dit de la CMF -

Ce monde des « réguliers » est, en lui-même, bien fabuleux.

Lorsque la GLNF était reconnue par 100 Grandes Loges mondiales, elle était moins que rien et détruite sur ses bases ayant perdu sa médaille anglaise. La GLAMF & la GLDF se sont empressé de fonder une CMF, censée « recomposer le paysage français » pour « refonder la maçonnerie de tradition »devant une GLNF finie.

Par contre, une GLAMF, reconnue uniquement par la GLDF et aucune grandes loges régulières, c'est comme si elle avait trouvé l'arche d'alliance entre une vieille poussette et des rangées de bocaux vides, dans le grenier de la grand mère du Souverain Grand Commandeur!

Que l'on ose prétendre que la "reconnaissance" par la GLUA n'a aucune importance aujourd'hui est à l'image de cette fable de La Fontaine "le Corbeau et le Renard" ... "Tout juste bon pour les goujats". A quelque part, le débat n'est malheureusement pas là.

Le Suprême Conseil pour la France n'est pas le seul à partager une histoire commune avec celui de la GLDF. Celui du Droit Humain est né en 1899 et à les mêmes sources que celui de la GLDF. Il est son jumeau. Celui du GODF possède aussi ce même héritage. Nous pourrions parler même du frère aîné, même si les historiens en débattent encore. Qu'est-il en effet rester au GODF après le départ du Suprême Conseil, fondateur de la GLDF en 1894 ?

La GLFF possède son propre Suprême Conseil Féminin, grâce aux anglaises .... Elles-mêmes possédant le leur provenant du Droit Humain... et donc partageant la même origine historique que le Suprême Conseil de France et pour la France.

La grande famille du REAA? Quelle insulte! Elle ne fait qu'oublier finalement son histoire et cette histoire est liée - que ces messieurs le veulent ou non - à l'histoire des obédiences féminines & mixtes.

N'oublions pas que ces 5 Grandes Loges, pour que la GLDF obtienne « leur reconnaissance », qu'elles ne confondent pas avec des liens d'amitié certainement, demandent à la GLDF de rompre ses relations avec les obédiences mixtes et féminines ainsi que le GODF. Relations d'amitié entretenues depuis plusieurs décennies. Le débat est justement là.

Jean-Luc Fauque, imminent Souverain Grand Commandeur, est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit aux sujets de quelques relations d'amitié entre obédiences. Il n'en a visiblement que des connaissances purement livresques.

« La Maçonnerie Française peut--‐elle encore se permettre un psychodrame de scission ? » se demande-t-il.

N'exagérons rien. La seule scission que la maçonnerie française ne pourra se permettre sera celle de la GLDF.

« Mes Très Chers Frères, nous avons aujourd’hui rendez--‐vous avec l’histoire. »

Pour prendre de tel rendez-vous, faut-il encore éviter de ré-écrire la première partie de l'histoire.

CMF & Suprêmes Conseils : bientôt un SCUMF?

Le Suprême Conseil pour la France & ses dirigeants n'ont en fait qu'une intention : prendre la main sur le Suprême Conseil de la GLDF, en lui apportant une « régularité à la mode anglaise » et quelques reconnaissances avec des Suprêmes Conseils Réguliers, que les dirigeants de la GLDF lorgnent depuis longtemps.

Malheureusement, le départ des frères de la GLNF va conduire ces Suprêmes Conseils Réguliers à rompre avec celui qui va appartenir à la seule GLAMF. C'est d'ailleurs, au niveau des Suprêmes Conseils la même bataille que pour les obédiences. En effet pour qu'un Suprême Conseil soit régulier et reconnu, il faut que ses membres soit issus d'une obédience « régulière ET reconnue ». Ce que n'est pas la GLAMF et la GLDF.

Jean-Luc Fauque peut tempêter tant et plus. La cruauté des faits n'admettent aucune confusion.

En décembre, les loges bleues de la GLDF vont se prononcer sur des modifications de sa constitution et encore une fois sur la rupture avec les obédiences libérales.

Des frères de la GLDF se demandent, certainement, comment leur obédience a réglé ses comptes pour se mettre dans un tel bourbier.

Effectivement, en furetant sur le site de Jean-Laurent Turbet, j'ai découvert à leur intention une interview de Alain-Noël Dubart de janvier 2010, alors qu'il était Grand Maître de la GLDF.

Il disait ceci :

« S’il est athée, cela ne nous pose pas de problème dans la GLDF, nous lui demandons simplement de dire qu’il va prêter son serment sur la Bible. Il va se rattacher, par ce serment sur la Bible, à la tradition religieuse, au sens large, de la majorité de ses concitoyens. Même si une grande majorité de ses concitoyens ne sont plus pratiquants. Ce serment les rattache à la communauté au sens général. La Franc-Maçonnerie est la conjonction d’Athènes et de Jérusalem, de la rationalité de la philosophie grecque et de l’évolution de la pensée religieuse judéo-chrétienne. C’est l’histoire qui nous a fait comme ça. Mais nous ne sommes pas restés comme ça. « 
Et plus loin :
« Quels faits de sociétés interpellent les maçons aujourd’hui ?
Dans les loges maçonniques de la GLDF, il est strictement interdit de débattre de politique et de religion au sens profane du terme. Ce qui peut diviser les «frères» sur les questions politiques ou religieuses est banni. Par contre, il est tout à fait  possible de faire un exposé sur un sujet religieux ou politique. Simplement, si ce sujet est exposé dans une loge, en aucun cas il ne peut y avoir de vote pour ou contre l’exposé qui a été fait par ce «frère». Un «frère» peut très bien exposer pourquoi il est catholique pratiquant, on l’écoutera de façon respectueuse et intéressée, on lui posera des questions, mais il n’y aura jamais de vote pour dire si cela est bien ou mal. La seule règle en franc-maçonnerie est la liberté de penser. S’il n’y a pas la liberté de penser, nous ne sommes pas dans une loge maçonnique. »

http:// http://www.jlturbet.net/article-interview-d-alain-noel-dubart-grand-maitre-de-la-grande-loge-de-france-dans-lyon-mag-52819015.html

En juin 2014, ces mêmes loges bleues de la GLDF ont été obligées de voter cette « liberté de conscience », cœur de leur pratique initiatique, que leurs dirigeants voulaient arranger pour entrer dans le cadre de la maçonnerie "à l'anglaise".

Etant tout autant libre de leurs approches que de leur sujets de travaux, ils se trouvent face à des modifications qui auront pour objet de ne plus leur permettre de faire les travaux tels que Alain-Noël Dubart le décrit.

Nul doute, que les loges bleues vont rejeter ces propositions. Elles sont un véritable déni à ce en quoi ils se sont engagés en choisissant la GLDF.

Nul doute qu'ils ont honte, eux aussi, de cette maçonnerie de petits bras et de déclarations pathétiques. De ce SCUMF … Qui n'a pas même le bon goût d'être une mauvaise blague.

Nul doute qu'ils vont porter longtemps le deuil de ce qu'ils étaient avant la Déclaration de Bâle.

Lilithement vôtre,

A lire aussi la réponse de Jean-Pierre Servel, GM de la Grande Loge Nationale de France.

Partager cet article

Commenter cet article

joaben 13/09/2014 00:31

suite :
Lu sur le blog spécialisé en injures (iser-etc) l'intervention d'un certain FMasson... fort peu courageux pour assumer ses agressions, puisqu'il les porte sur le blog protégé de la frange marginale de GLAMF de la bande de Kleo-brutus et ses disciples.
Il est evidemment bien pueril de se repondre de blog en blog.
Ce courageux FMasson(c'est dire deja la prettention qui se degage du pseudo) prend un ton sentencieux (comme si le ton suffisait à donner de la pertinence) pour insulter les participants à ce blog et notre animatrice. Le dit Mass ayant l'elegance puante d'évoquer des relations conjugales .
Dans cette posture de "je suis au dessus de la mêlée et je distribue bons et mauvais points", alors qu'il est l'un des participants au blog d'injures, on notera cette attitude classique et arrogante bien connue cultivée, helas par des groupes REAA !
C'est pour cette raison que ce MAss merite une reponse virulente ajustée à l'agressivité de sa posture.
---------------
le mêmme corageux "mass" continue à vider ses ressentiments sur le blog de lynchage ! Apres ses calomnies sur notre hôte, pour lesquelles il ne presnte mêmme la moindre excuse, le voila rejoindre la bande lyncheuse !
On est bien loin de l'image policée jouant "au dessus de la mêlée " que ce pas tres courageux personnage veut bien se donner.
Ainsi pour lui l'impartialité serait d'abonder dans ses desirs à lui... ce que ne fait pas notre hôte.
Quant à l' "Elu" qui n'a jamais joué sur ce registre si ce n'est dans l'esprit malveillant de ce "masson" il a largement critiqué la GLNF avec des arguments suffisament pertinents pour qu'on les voit récupérés, sans evidement qu'ils remercient(ce dont je me moque mais qui montre l'absence de dignité des personnages) repris, parfois mot pour mot !
mais leur monde de ces FrankM (pas grand chose à voir avec un FM) est un monde qui ne supporte que des louanges et capable de pleurnicher parce qu'on les contrarie.
Mais jusqu'où cette FM pseudo-réguliere tombera-t-elle ?

joaben 13/09/2014 18:16

@TS :
A ma connaissance(mais, à vérifier, je n'ai pas le rituel des autres rites et dans ce cas, à la différence de la bande, je n'affirme pas categoriquement) l'exhortation au VM est identique pour tous les rites à GLAMF ! Mais comme il est impossible d'avoir une réponse honnête de la bande à brutus, on attendra.
NB : "Les saintes écritures dirigent la foi" figure dans le rituel du 1er degré(initiation).

Leur fureur est due au fait que leur brutus répand un baratin mensonger sur GLNF(prétendant que GLNF exclut les non-theistes) et pretend que GLAMF est différente. Je ne suis pas tendre pour GLNF mais je n'aime pas qu'on attaque GLNF par des mensonges ... il y a suffisament de faits avérés contre GLNF sans besoin de mentir.

Je comprend qu'il est dur pour desap ou fds ou Sunrive d'être mis publiquement devant leurs mensonges avérés, mais ne l'ont-ils pas cherché ?

TS 13/09/2014 15:12

donc c'est un rituel d'installation par rite .

joaben 13/09/2014 13:00

dixit desap "Toutes les allégations relatées ici par ce mythomane de Joaben sont fausses." sauf que son compere vient de reconnaitre la réalité de ce qui est le sujet :
Contrairement à la campagne de brutus-desap&co, les rituels GLAMF font figurer des textes comme

"Les saintes écritures dirigent votre foi"

MAis ca ne va pas empecher desap de continuer à mentir et injurier de folie quiconque s'oppose au desirs brutus.

joaben 13/09/2014 11:36

En matière de mythomanie, examinons :
Comment le desap peut-il affirmer qu' "aucun n'est membre d'une loge independante" ?
Dispose-t-il des moyens d'investigation pour vérifier ce qu'il affirme ?? evidemment, non !
Mais de même qu'il dément les textes des rituels GLAMF (sans en apporter le contraire) pour le desap tout lui est permis !
Il y a une réalité : les textes des rituels GLAMF , extraits produits et toutes les références pour que ce soit vérifié ... et les affirmations de Desap !

Nous assistons avec Desap à cette dégerescence de l'esprit sous l'emprise de passions(en l'occurence les desirs de grandeur d'une CMF fantasmatique imaginée par son mentor brutus) où les réalités tangibles n'ont pas plus de valeur que les desirs.
Je tiens bien entendu à disposition de quiconque a les qualités requises pour les lire toutes les "pieces à conviction".
mais on peut preférer les injures et desirs de desap ...

Il est evident que je ne vais pas apporter les preuves des FF GLAMF en loge independante ... la délation, même si elle fait partie des pratiques de la bande brutus-desap-fds n'est pas dans mes valeurs.

mais toute l'action de la bande est de faire deriver sur cette question annexe au debat sans fin !

Désap. 13/09/2014 11:17

Toutes les allégations relatées ici par ce mythomane de Joaben sont fausses.
Aucun F. GLAMF n'est membre d'une quelconque loge indépendante.
Aucune "sainte écriture" ne dirige quoique ce soit à la GLAMF.
Continuez à vous faire plaisir, je n'y reviendrais plus.

joaben 13/09/2014 10:59

Non, le F GLAMF n'a pas d'accord GLAMF mais s'en moque ! Et il n'installe pas au titre de GLAMF. Il est le PMI de la loge indépendante.
Bien entendu, il est incomprehensible dans le monde Servel que les FF privilegient la fraternité(obligation maconnique) aux caprices obdentiels qui eux ne sont pas maçonniques.
Mais ceci n'etait qu'une question annexe.

TS 13/09/2014 10:47

il y a quand même une chose qui m’étonne , un F de la GLAMF qui installe un VM d'une loge indépendante , ils ont l'accord de la GLAMF ou ils font ça sous le manteau ?
je sais tu vas me traiter d’intégriste , mais je pensais qu'ils respectaient certaines règles .

joaben 13/09/2014 10:08

Pour notre soeur LM :
Il est bien évident que je ne soutiens pas la formule de propagande chretienne figurant dans les rituels GLAMF.
Mais c'est le choix de GLAMF, réaffirmé par ses GM successifs d'être sur ce terrain. Que brutus-desap la désapprouve, OK ! Mais qu'ils essaient de la dissimuler pour tromper des FF de GLAMF et GLDF là, c'est gravement condamnable.

joaben 13/09/2014 10:04

Resumons nous en restant factuel, pas facile au milieu de l'action de pourrissement de l'equipe desp-brutus-fds.
- Installation dans une loge indépendante du VM! L'officier installateur, en plus d'être de la loge est à GLAMF.
- Adresse (ou exhortation comme on dit à GLNF) au VM : texte lu par l'installateur GLAMF sur la base du rituel GLAMF au 1er degré(cf couverture publiée). C'est dans ce texte GLAMF que figure les "saintes écritures" que je mentionnais.
- Fureur des disciples de brutus qui soutiennent l'imposture du dit brutus sur une GLAMF qui serait "pas theiste" .

La vraie question qui nous occupe est bien la présence de ce "les saintes ecritures dirigent la foi" dans le rituel de GLAMF. Les circonstances dans lesquelles ce fut lu cette domaine sont secondaires, mee si elles ne posent pas problème . De même que les injures de desap et tout le cirqu'il nous a fait.
Il est à noter que la bande a tenté toutes les diversions en déniant l'existence de ce rituel, puis en déniant son contenu sans jamais produire quoi que ce soit de concret.
Leur reste leur moyen habituel : face à leurs mensonges, faire surenchere d'attaques, insultes pour discrediter celui qui a rappellé les faits.

Mais desap-fds : quand bien même Joaben serait le fou comme vous l'injuriez, ca change quoi ? Ca fait disparaitre "Les SAINTES ECRITURES DIRIGENT VOTRE FOI" des rituels GLAMF ?

TS 13/09/2014 09:48

@joaben
si j'ai bien compris , tu as assisté a une installation d'un VM d'une autre obédience par un F de la GLAMF qui était en visitant a cette tenue d'installation ???

Désap. 13/09/2014 09:36

Je résume les propos de Joaben :

Il commence par prétendre qu'il a assisté à une installation GLAMF.
Devant l'évidence de la supercherie, il poursuit en prétendant que cette installation n'est pas GLAMF, mais faite par un GLAMF dans une loge "autre" (???)
Devant l'évidence de l'incohérence, il prétend alors qu'un texte censé décrédibiliser les GLAMF aurait été lu dans une autre occasion (laquelle ? on ne sait plus) par un GLAMF.

Bref ! Les écrits de Joaben qui connait mieux GLAMF que les GLAMF eux-même sont dignes du plus grand intérêt, prêtez-y attention et prenez-les pour argent comptant, vous avez raison.

joaben 12/09/2014 13:49

Lu sur le blog spécialisé en injures (iser-etc) l'intervention d'un certain FMasson... fort peu courageux pour assumer ses agressions, puisqu'il les porte sur le blog protégé de la frange marginale de GLAMF de la bande de Kleo-brutus et ses disciples.
Il est evidemment bien pueril de se repondre de blog en blog.
Ce courageux FMasson(c'est dire deja la prettention qui se degage du pseudo) prend un ton sentencieux (comme si le ton suffisait à donner de la pertinence) pour insulter les participants à ce blog et notre animatrice. Le dit Mass ayant l'elegance puante d'évoquer des relations conjugales .
Dans cette posture de "je suis au dessus de la mêlée et je distribue bons et mauvais points", alors qu'il est l'un des participants au blog d'injures, on notera cette attitude classique et arrogante bien connue cultivée, helas par des groupes REAA !
C'est pour cette raison que ce MAss merite une reponse virulente ajustée à l'agressivité de sa posture.

joaben 13/09/2014 18:37

Une "erreur" ce n'est pas lié à l'appréciation de feudusoleil.
C'est la constatation d'une divergence entre une affirmation et la réalité :
En l'occurence :
- FDS pretend que le texte d'exhortation ne peut être donné à desap(pas VM) : FAUX, c'est un texte au 1er.
- FDS pretend que le dit texte figure dans l'installation secrete uniquement ! FAUX !
- Desap pretend l'inexistence de la formule "Les saintes ecritures dirigent votre foi" à GLAMF ! FAUX ! C'est dans l'initiation et l'exhortation au VM !
Ca fait beaucoup de betises, non ? Le FAUX n'est pas l'opinion de Joaben, mais une réalité tangible.
Alors quelle "erreur" aurait fait Joaben ? En fait le texte d'exhortation, bien qu'au 1er degré, ce qui est le seul point important dans le sujet qui nous occupe, figure dans le rituel du 3e !

joaben 13/09/2014 18:26

Toujours aussi tétu dans la malveillance mensongère, le fds !
Alors le contenu n'a pas d'importance ... C'etait pourtant le sujet avant que tu viennes nous faire ta chicane que tu pouvais pas donner l'exhortation au VM(texte au 1er degré), chicane qui occupe maintenant 15 messages, injuriant de parjure au lieu de vérifier !

Le sujet est bien la presence des textes "les saintes ecritures dirigent la foi" dans les rituels GLAMF. Pour ma part, je t'ai juste demandé de fournir à desap les rituels émulation !
Tu as inventé que je te demandais de lui fournir la cérémonie secrete et ensuite tu m'accuses sur la base de ton mensonge(ou ton ignorance).

Crois-tu que tu vas changer le contenu des rituels GLAMF simplement en assénant des dénis et des mensonges ou en polluant le blog de notre soeur ?

Quand bien même tu aurais trouvé quelques alliés pour insulter Joaben de fou ou autre, ca changera quoi à la réalité des rituels GLAMF ?
Ces rituels montrent en conformité avec les affirmations des GM de GLAMF que GLAMF est au moins à l'identique de GLNF sur ce point et que donc le discours de ton pote brutus est une tromperie !

Feudusoleil 13/09/2014 13:00

C'est pas bientot fini ton cirque ???
Je me fiche du contenu
Qui a dit que c'était l'exhortation AU VM ??? Pas moi, mais bien toi

Alors arrête tes gesticulades. Tu t'es trompé ça arrive à tout le monde.
Sauf que toi tu refuses de reconnaitre ton erreur.

joaben 13/09/2014 12:57

Chicane interminable pour cette bande incapable de regretter ses calomnies injurieuses !
Et qui veut jouer le procureur !
La question de depart était le texte "Les saintes ecritures dirigent votre foi" qui figure dans le rituel du 1er, p 29.
idem, l'adresse au VM qui figure au rituel du 3e et EST LUE au 1er.
Malgré la campagne injurieuse du desap, le trolling de FDS, reconnaitraient-ils enfin cette REALITE des textes rituels de GLAMF ? Non ! ils continuent de troller.

Feudusoleil 13/09/2014 12:24

Je me le suis procuré, il n'y a pas d'exhortation au VM dans le rituel d'apprenti... La phrase que tu cites n'est pas dans une quelconque exhortation, mais dite par le VM lors de l'obligation...

Avoue publiquement que tu as manqué de précision, et on en parle plus.

joaben 13/09/2014 12:09

Tu es tenace dans le mensonge !
Que l' "exhortation au VM" figure AUSSI dans le rituel d'installation, OUI ! comme le logo de GLAMF.
Mais il est lu au premier degré, avec tous les apprentis. Que tu sois ignorant d'une telle réalité connue de tous les initiés serait inquiétant.
Personne ne t'a demandé de fournir un rituel d'installation avec la ceremonie secrete ! C'est TOI et uniquement TOI qui est à l'origine de cette prétention dans le seul but de calomnier !

Feudusoleil 13/09/2014 11:52

Relis-toi plus haut. C'est toi qui cite l'exhortation au VM, pas moi. Et l'exhortation au VM EST DANS le rituel d'installation.

joaben 13/09/2014 11:45

FDS, que tu assenes à répétition ton embrouille ne va pas lui donner de valeur.
Tu commences par un mensonge delibérément malveillant : t'ai-je demandé de fournir à desap un manuel d'installation ? NON ! ce qui t'empeche pas d'injurier sur la base de ce premier mensonge.
Ensuite tu continues :

Pour en demontrer l'absurdité :
Le logo de GLAMF figure aussi sur le manuel d'installation ! Devient-il subitement secret de ce fait ?
Que l'adresse au VM figure AUSSI dans le rituel d'installation n'en fait pas un élément secret puisqu'il est lu au 1er DEGRE !
Les "saintes ecritures dirigent notre foi" figure dans le rituel du 1er degré Emulation p 29 !

Ton affirmation est fausse pas parce que je le clame ou ecrit en gros !
Si tu ne disposes pas de ces rituels, je veux bien te les envoyer ! Mais que tu viennes faire ton scandale chicaneur ici sur la base de tes mensonges, c'est choquant !

Feudusoleil 13/09/2014 11:11

Non mais il est bouché le Jojo...

SI JE FOURNIS LE RITUEL QUI CONTIENT TA PHRASE A DESAP, LE RITUEL CONTIENT LA CEREMONIE SECRETE. C'EST SI DUR A COMPRENDRE ???

Meme pas fichu de reconnaitre ses torts.. pfff

joaben 13/09/2014 11:08

par consequent, FDS justifie sa pollution du blog lamaconne ... parce qu'il recevrait des mails ??
Ainsi donc le FDS, non content de proceder à lynchage public sur son blog avec interdit de reponse, voudrait etendre son lynchage ailleurs ?

Et continue dans son harcelement trolleur. Tous les FF ici ayant assisté à une installation savent fort bien que l'exhortation au VM se passe au premier degré et pas en cérémonie secrete ! Au lieu de continuer ton trolling, fds, il suffit de dire que tu n'as pas ou ne veux pas, peu importe fournir ce texte. Et la question sera close.

Tu as en effet poussé notre hôte à renvoyer dos à dos les protagonistes, ce qui etait certainement le but !
Mais cette piteuse victoire, plutôt minable enlevera-t-elle la réalité qui était le depart de la discussion et que tu(et ton compere) as noyé dans des invectives annexes :

Contrairement a la campagne menée par brutus, il s'avere que GLAMF dans ses principes, ses rituels, les engagements de ses GM est tout autant, voire plus religieuse que GLNF. Ce qui declenche votre fureur injurieuse.

Feudusoleil 13/09/2014 10:52

La "chicane harcèlement"... l’hôpital qui se fout de la charité. Et Joaben qui nous envoie tous les jours des mails pour faire des commentaires des commentaires des uns et des autres SUR TOUS LES BLOGS, c'est pas du harcèlement peut-être ?

Pour en revenir à cette histoire de rituel, l'exhortation du VM est DANS le rituel d'installation. Si je donne le rituel IL CONTIENT DONC LA CEREMONIE SECRETE.

Même le nez dans son caca Joaben nie... Gonflé le Jojo...

joaben 13/09/2014 00:18

@LM : pas facile d'y comprendre queqlque chose, en effet, mais c'est justement le but de la bande d'embrouiller. Une fois élagué des actions d'embrouille délibérée, chicanes diverses où finalement l'agressé se trouve au mêmme point que l'agresseur ;,un petit résumé :
- brutus (le mentor de desap) mene campagne pour presenter une GLNF hyper-religieuse et une GLAMF qui ne le serait pas : c'est ce qui serait le "marché" de CMF.
- J'oppose à desap le rituel de GLAMF mentionnant "les saintes ecritures dirigent notre foi".
- Je passe sur la chicane-harcelement de desap, puis relayé par son compère FDS autour de ce rituel. Quelques soient tous leurs moulins de diversion, ils ne dementent pas (et pour cause) leur rituel ...
- Pour ma part, n'etant pas à GLAMF, je suis totalement détaché du dit rituel. Il n'est pas question pour moi de le prendre au pied de la lettre, ni même qu'un tel passage soit acceptable en FM !
Simplement, c'etait un element concret parmi d'autres pour demontrer comme d'ailleurs son GM le confirme que GLAMF est identique à GLNF sur les questions Dieu et sa volonté révélée ... ce qui declenche la fureur de la bande.
Encore une fois, comme avec le propagandiste de l'autre côté(Sunrive), des astuces de com pour brouiller les pistes.
Il est evident qu'il y a une telle passion et de tels enjeux pour cette bande que ca ne risque pas de les calmer. Tu parles de "probants" ... je ne sais de quelle preuve tu parles.
Je ne parle que de "faits" et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. A chacun de consulter ce texte.
Pour repondre à la derrniere chiane mensongere de fds, le texte évoqué figure dans le rituel du 1er degré ! aucune ceremonie secrete ! encore de l'embrouille ...mais ca marche pas mal ! Notre Anne n'y comprend plus rien ! Ce qui etait le but !

La Maçonne 12/09/2014 22:35

Heu... Je n'ai pas compris comment vous en êtes arrivés là, mais cela ne me semble pas vraiment vous calmer.
Joaben, je ne crois pas que ce qui est écrit dans les rituels soient "probants" ... Et surtout être pris au sens littéral.

feudusoleil 12/09/2014 22:27

Taratata ! Tu me demandes de transmettre un rituel. Un rituel CONTIENT la cérémonie secrète. Alors tais toi et une fois dans ta vie reconnais que tu as tort. Tu verras ça va te faire avancer...

Joaben 12/09/2014 22:22

Il n est pas question de ceremonie secrete tu racontes n importe quoi. Ce dont nous parlons est hors ceremoni secrete. Tu sais pa quoi inventer pour embrouiller !

feudusoleil 12/09/2014 21:07

Oui Joaben c'est une ouverture au 1er, mais ne peuvent assister à la cérémonie secrète que les VF !

Joaben 12/09/2014 20:34

Il y a evidemment le rite d installation a part! Et les adresses vm surv fr sont sur le rit d app.

Joaben 12/09/2014 20:31

Toujours aussi ignorants votre bande ! Cette partie est au 1er degré! De pire en pire dans l ignorance ou la perversité!

TS 12/09/2014 20:31

@fds
Vous avez un rituel d'installation par rite ou un rituel unique?

feudusoleil 12/09/2014 19:23

Joaben, tu viens de me demander par mail de fournir le rituel d'installation émulation à Desap.

1) je ne l'ai pas, j'ai celui du rf
2) il est hors de question de fournir ce rituel a un frère qui n'a jamais été VM.

Cette demande est en infraction avec tes serments.
Merci de te débrouiller tout seul.

Désap. 12/09/2014 19:17

... de 1 à 10 le degrés exact du problème psychiatrique de Joaben.
le pratiquant depuis un moment, un indice : ça s'aggrave.

joaben 12/09/2014 19:12

Bon on se contentera donc de tes injures, desap, comme seul argument ! La prochaine fois, limites ton intervention à tes insultes plutôt que vouloir te mêler de ce à quoi manifestement tu ne connais rien ! Restons-en là donc.
- selon toi Joaben est fou et il faut le bannir. C'est ton seul argument.
- j'ai fourni des éléments concrets en preuve de ce que j'avance ! a chacun d'apprécier.

Désap. 12/09/2014 19:12

J'ai un petit chapeau pointu pour toi, ça te servira pour ouvrir au 3ème.

Désap. 12/09/2014 19:03

Psychiatrique, je vous dis !

joaben 12/09/2014 19:01

desap, ca fait longtemps que toi et ta bande traitent de fou quiconque ose s'opposer à vos fantasmes. C'est même devenu un refrain !
je vais entrer dans ton hystérie de surenchere d'insultes !
Soyons clair :
- tu as contesté l'extrait du rituel GLAMF :
[...] appliquant les Saintes Écritures, données comme la règle et le guide de notre
Foi, vous [...]
- quel est donc, selon toi la phrase correspondante qui figure dans le rituel GLAMF émulation !

Ne nous fais pas un numero de chochotte, toi qui nous fait des numeros de "parole de macon", "sous le maillet" ...
Cette phrase n'a rien de secret maconnique. Que tu debines une fois de plus ne fera qu'ajouter à ton personnage ! Tu nous a fait ta crise de déni depuis 15 messages, insulté copieusement, manifesté ton ignorance totale des textes de ta GLAF("au nom de... ") pour te debiner des qu'on demande de prouver ce que tu avances ???
Te reste à insulter de fou, bien sur ! Tu aurais pu te limiter à cette injure, on aurait gagné du temps !

joaben 12/09/2014 18:54

Et oui ! J'ai amené des élément concrets, vérifiables ! Tu t'es contenté de t'agiter, insulter, démentir ! Ca c'est desap ... que ce pauvre desap ne sache pas que dans sa GL et dans ce rite le terme consacré est "au nom du ..." et non pas "a la gloire ..."on pourrait lui pardonner, mais qu'il ait pollué ce blog en déni, insultes contre une réalité tangible mais qui le contrarie montre à quelle dégénérescence amènent de telles passions !

mais pour un desap ! Non ! incapable de fournir quelque preuve de ce qu'il avance en insultant, il surenchérit dans l'injure !

Désap. 12/09/2014 18:47

Euh ... tu me proposes de publier le rituel ?
Non, là c'est psychiatrique.

Désap. 12/09/2014 18:45

Non, non, je ne tente plus rien, je te laisse dans ton délire, on ne peut plus rien pour toi, c'est médical.

joaben 12/09/2014 18:45

desap, que tu sois furieux et injurieur , on l'a compris depuis longtemps ! Publies-donc ce qui serait vrai selon toi !

joaben 12/09/2014 18:43

quel nouvelle pirouette va nous inventer le desap en furie ?
Tiens, puisque le desap fait le malin et insulte de mensonge, plutôt que le concours d'insultes avec desap(j'ai perdu d'avance) qu'il nous publie donc la phrase correspondante du dit rite issue du rituel GLAMF !

joaben 11/09/2014 15:34

Au fait, un débat plus détaché des manoeuvres obedentielles est sur echanges-fm.net avec les apports de "ma contribution". et repond à plusieurs points evoqués ici

joaben 12/09/2014 16:12

Tu insultes, desap ! ce n'est pas nouveau ! Révélateur de ton desarroi à tenir un argument cohérent !
Mais d'où provient cette fureur ? Je t'ai cité le rituel GLAMF ! Et ce que contient ce rituel GLAM va à l'encontre du baratin de ton brutus !
Qu'y puis-je ? Crois-tu qu'en insultant ton interlocuteur, ca va changer le contenu du rituel GLAMF ?
Tiens puisque tu insistes, voici d'autres extraits du rituel GLAMF :
"Les Saintes Écritures doivent diriger notre foi," (initiation) "L’univers est le temple de Dieu que nous servons.", "Le VLS est un don de Dieu " ...
Rappellons que le desap n'hesite pas mettre en cause sa "parole de maçon", "annoncer sous le maillet" "somme de le croire" ... pour des broutilles de blog, pour la violer ensuite ...

Désap. 12/09/2014 15:48

Là, tu vas trop loin.
Un maçon ne se permettrais jamais d'instrumentaliser le rituel.
Pour des besoins argumentaires sur un blog c'est encore plus inqualifiable et abject.
Tu dévoiles là ta vrai nature, celle d'une personne ne connaissant aucune limite.
Cette nature est rédhibitoire d'un point de maçonnique, la conclusion s'établit d'elle-même.

joaben 12/09/2014 13:58

desap, à part ton insulte manifestation de ta colere ... il s'agit du rituel GLAMF ! Je l'ai sous les yeux ! Que contestes-tu ? Rien manifestement ! Juste une insulte pour compenser ton dépit de la demonstration à quel point ton mentor ment !
que faire d'un desap en pleine crise de déni ? GLAMF n'a pas de rituels pour ses differents rites ???
Puisque tu fais le malin, à nouveau(ta posture simili-modérée n'a pas duré) publies donc la formule correspondante, selon toi à l' "adresse au venerable"!

Désap. 12/09/2014 13:46

C'est minable ce que tu fais Joaben, je ne pensais pas que tu étais à ce point à court d'arguments contre GLAMF pour écrire de telles inepties.
C'est minable.

Désap. 12/09/2014 13:43

Ne m'accorde rien, je n'en ferai rien.

Il n'y a pas de rituel estampillé GLAMF, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

"Qu'il ait été lu par un installateur GLAMF à une autre occasion ne change pas le texte!"

Tu te rends compte de ce que tu écris là ? T'es vraiment un escroc !

joaben 12/09/2014 13:28

Toujours dans le déni desap et les rêves de ton brutus !
Il te suffit de lire : Il s'agit bien du texte officiel de GLAMF, figurant dans les rituels GLAMF !
Qu'il ait été lu par un installateur GLAMF à une autre occasion ne change pas le texte ! Quand je parlais de chicane prévisible du desap , çà n'a pas loupé ! que faire pour brouiller les pistes ?
Puisque tu invoquais le "pardon" chretien pour qu'on te l'accorde ... là aussi tu as oublié que le pardon (eventuel) est suite à repentance !

Désap. 12/09/2014 12:58

"Il s'agit non pas d'une loge GLAMF(pas d'installation en septembre) mais d'une loge "autre" avec un discours d'installation fait par un installateur GLAMF avec le texte GLAMF !"

??????? Bon, et bien tout est dit n'est-ce-pas !

Les Saintes Ecritures ne dirigent rien à la GLAMF.

joaben 12/09/2014 12:34

Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française
Adresse au Vénérable Maître
[...] appliquant les Saintes Écritures, données comme la règle et le guide de notre
Foi, vous [...]

Il est vrai que le monde des desap-brutus est fantasmatique, desap preferant écouter les discours inventés de son mentor que les réalités ci-dessus.
Pour préciser, avant que notre desap entame une nouvelle chicane : Il s'agit non pas d'une loge GLAMF(pas d'installation en septembre) mais d'une loge "autre" avec un discours d'installation fait par un installateur GLAMF avec le texte GLAMF !

joaben 12/09/2014 12:22

Je suis en effet insensible aux flatteries ou tentatives d'alliances diverses !
Le jour où tu auras publiquement regretté tes campagnes à faire bannir, tes injures, menaces diverses, on pourra imaginer quelque sincérité.
Il faut maintenant que je te fasse ton instruction GLAMF ? : "exhortation au VM " !!!"
mais tu peux toujours jouere dans le déni.
Tu es en effet capable de tout et de toutes les postures, desap, en fonction de ce qui t'arrange sur le moment. Il suffit de te lire courtiser ou tenter des alliances pour nuire, sur affid, voute, ici ! pour ensuite villipender ceux qui sont restés insensibles.
Le jour où tu te comporteras correctement et de maniere stable, même si c'est en desaccord avec moi, je le noterai.
Et se comporter correctement implique de reconnaître publiquement ses erreurs. Pas seulement d'arrêter et passer à autre chose et recommencer.
Je n'ai pas noté la moindre inflexion dans la surenchere d'injures sur ton blog favori ... apres avoir accusé et banni ceux qui n'injuriaient pas(les GLNF ou moi ou quelques autres) ... les injures de votre bande continuent. Qui allez-vous accuser encore ?

Désap. 12/09/2014 11:54

Je ne veux rire pourrir du tout, quoique j'écrive je suis coupable à tes yeux, assume !
Une installation GLAMF, hier soir, en IDF ? Ah bon, où ça ?
"les saintes ..." exprimé lors d'une installation ? C'est hors rituel, tu dois faire erreur.

joaben 12/09/2014 11:13

Merci TS.
Au delà de notre opposition ferme entre ce qui est ta mission pour GLNF et mJe préfère entendre des propos maconiques que des arguments obedentiels.

TS 12/09/2014 11:10

@joaben ,
les thèmes sur le blog échanges son intéressant , je viendrai apporter modestement ma contribution .

joaben 12/09/2014 10:52

c'est quoi ce délire, desap ??? Ah oui, pourrir le blog de lamaconne ? encore une emanation de ton addiction à bruts et ses fantasmes de religiosité des autres ? Entendu hier soir dans une installation GLAMF "Les saintes ecritures dirigent votre foi" ... Même GLNF n'a pas osé aller aussi loin dans le bigot-catho.

Désap. 12/09/2014 10:31

Finalement tu es un bon catholique : l'homme est coupable, par nature.
Je mesure la chance de n'avoir pas été baptisé, de n'être d'aucune religion, quelle poisse ces idées reçues !

joaben 12/09/2014 09:58

Je n'avais pas noté la malice de desap au remier abord ...
En fait depuis longtemps je m'oppose aux attaques ou appreciations à la personne qui degenerent en injures, tout ce qu'affectionne justement desap.
Je m'y suis vigoureusement opposé, en particulier sur les injures salasses répandues sur Fdamour que je n'apprecie pourtant pas beaucoup, ce qui m'a valu le bannissement par le blog à injures de desap&co.
Et le desap, apres tout ce qu'il a fait tente donc de prêter à celui qui s'est battu pour les faire cesser, les injures, menaces graves auxquelles son groupe a procédé.

joaben 12/09/2014 09:53

allons, desap ! tu es venu ici, nous as tu dit pour pourrir ce blog, parce qu'il ne bannissait pas comme sur le blog ordurier de tes amis. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller le consulter. Comme d'hab, et sur cette question comprise tu t'obsedes à nuire aux personnes. Tu me permettras de douter de ta sincerité.
A la difference de ta bande, mes propos ne sont pas calculés. Que les derniers t'arrangent parce que la cible est en effet l'action odieuse de Servel n'y vois aucune difference ! Mon action est dans la constance comme le reconnait TS et surement pas dans des postures.
Les obediences voudraient en effet qu'on ne parle pas de leurs actions : c'ets ce que demanadent les courtisans templum, TS & co... "Laissez-nous faire nos affaires .." ET bien SI ! lorsque c'est odieux, c'est notre DEVOIR d le dénoncer.
Desap, si tu as envie de te prononcer sur echanges-fm.net fais-le sans besoin de nous l'annoncer avant comme tes faux départs. Saches par exemple que ton avis donné sur la personne sur ce dernier post n' y a pas sa place.

TS 11/09/2014 22:49

des intox , est le mot on en a bien tous besoin !!!

Désap. 11/09/2014 19:33

Ton sujet sur le GADL'U est particulièrement bien traité, les interventions d'excellente tenue.
Nous ferions mieux d'avoir de telles discussions plutôt que de nous occuper de politique obédientielle ; au moins là, pas de risque d'insultes ni d'attaques perso.
Je te/vous surprends, et alors ? et bien tant mieux, je dois avouer que j'en ai un peu souper que l'on se tape dessus sans arrêt.
J'aimerais bien qu'un blog ne s'autorise qu'à des discussions d'ordre philosophique, ainsi j'arriverai à me désintoxiquer ; le tien Joaben ?

Désap. 11/09/2014 18:20

C'est bien ce que je dis, tu mesures bien mieux tes propos, pcqu'au niveau attaque perso et injures diverses, comment dire, si tu te comportais comme tu le fais ici, tu serais interdit d'expression sur TON blog !
Du reste, tes 2 ou 3 derniers posts ici sont bien plus apaisés ; tout en restant fidèle à tes idées, nous pouvons non seulement discuter mais il m'arrive même de partager tes avis.
Bon, je m'attends à une contestation virulente, rien de grave.

joaben 11/09/2014 16:10

Une premiere caracteristique de ce blog est qu'il interdit toute attaque personnelle, injures diverses, d'où qu'elle viennent. Ce qui impliquerait que 99 % du contenu du blog isere ne passerait pas !
Par contre toutes les opinions mêmes les plus virulentes sur quelque organisation que ce soit sont possibles.
Lorsqu'on est face à des voyous de blog, on est obligé de s'adapter même si je m'efforce de garder maîtrise de mes propos.
Difficile qu'un desap specialiste de la comprehenssion à coup de battes de base-ball, menant campagne à faire bannir, soit credible en quoi que ce soit en matiere de "courtoisie".

Désap. 11/09/2014 15:59

Et bien ! le moins que l'on puisse dire est que tu bien plus courtois sur ton blog qu'ailleurs.

Désap. 11/09/2014 13:08

@ TS
Vous faites de la reconnaissance une éthique.
Vous opposez éthique et fraternité.
Le mélange, même entre réguliers, vous donne des boutons.
Bien que le "mélange" au sein du SCPLF ne pose aucun problème ni de régularité ni ne peut en aucun cas remettre en cause votre reconnaissance, vous exigez la séparation des FF.
Et c'est moi qui ai un problème avec le mot fraternité ?
Non mais vous êtes complètement frappadingues à la GLNF, faut vous faire soigner ou repasser sous le bandeau.

joaben 11/09/2014 16:49

"ça n'a rien a voir ni avec "ultime lien " comme tu dis ( que je trouve a la hauteur de la tache entre nous soit dit) ni avec le profane ," dixit TS ...
Je veux bien ... mais expliques ce qu'il y a de maconnique(c'est à dire ce que nous enseignent nos rituels) dans ces comportements de soutien aveugle, quoi qu'il fasse ? Expliques-moi donc où dans les regles maconniques figure l' "allégeance" que vous exige votre "ultime lien" !

joaben 11/09/2014 15:54

TS ... il est bien evident que tout militant va dire exactement ce que tu racontes là ! Je ne me prononce pas sur tes qualités ou défauts par ailleurs. On en a tous ! Mais j'attends des reponses de FM ! Et désolé ce n'est pas le cas !
Là encore, tu es à côté de la FM ! La fraternité maçonnique n'est-ce pas justement faire remarquer à ses freres lorsqu'on pense qu'ils s'eloignent des valeurs initiatiques ? Est-ce "donner des leçons" ou simplement être "frère" ? n'est-ce pas justement par des freres qui nous ont eclairé qu'on a progressé ? A quoi sert d'être FM pour ne tenir que des discours convenus, voire dictés!
Servel est-il à la hauteur de sa tâche, comme tu dis ? Et bien justement c'est ce qui merite discussion en examinant ses actions et non pas par une declaration de confiance comme tu viens de le faire.
Je t'ai expliqué pourquoi, à mon sens, il etait un veritable desastre pour la FM, pour la GLNF et surtout mes FF GLNF qui la composent.
Tu n'as jamais répondu aux arguments concrets avancés, te contentant de te plaindre qu'on en parle ou brocardant l'interlocuteur ou affirmant ton allégeance.

TS 11/09/2014 15:41

@joaben
tu te trompe joaben , ça n'a rien a voir ni avec "ultime lien " comme tu dis ( que je trouve a la hauteur de la tache entre nous soit dit) ni avec le profane , je ne m'avancerai pas pour TEMPLUM mais moi je ne supporte plus les donneurs de leçons ,les insultes méchantes et gratuites . donc le constat s'impose , je ne suis pas Janus , et encore moins faux -cul !!!!

joaben 11/09/2014 15:31

dixit desap "Au fait, tu te rappelles de cette maxime : rassembler ce qui est épars ?" ... encore une fois user du parler maconnique pour l'envoyer à la figure de l'autre ...
Quand comprendrez-vous ce qui est evident ? Ce qui divise, ce sont les obediences et l'addiction contre-maconnique à ces groupes !

joaben 11/09/2014 15:28

templum, arrives-tu à sortir de la raillerie facile, la repartie, la pirouette ?
Est-ce digne de FMs de se comporter ainsi ? N'y a-t-il pas une "vertu" maconnique appellée la droiture ? Crois-tu que l'action de ton "ultime lien" manifeste de la droiture ? Inutile de me sortir ta reponse "militant" ! C'est au FM que m'adresse. Et ce FM ne repond plus ! Je ne te lis qu'être porte-parole des differents pretextes successifs de ton GM ou des pirouettes.
Nous avons assisté à un autre propagandiste (Sunrive-pasFDA(?) ) inventant de faux regrets de Servel et mis face à son mensonge, défiant, provoquant, insultant ! Qu'y a-t-il de FM dans de tels comportements ?
Que n'avez-vous réagi ?
Je sais templum, que tu trouveras une repartie de blog pour ne pas examiner le fond du probleme.

templum 11/09/2014 15:20

dans cette tourmente j'aurai connu des "défenseurs de la FM" et des "rassembleurs".
Le gratin quoi.

joaben 11/09/2014 15:15

TS, Encore une fois, suffit pas de dénier à répétition pour preserver ton ultime lien ... Il y a une réalité la volonté manifestée par ton ultime lien de séparer ceux qui travaillent ensemble au SCPLF. Si par hazard des FF sont mal entre eux au SCPLF, c'est au SCPLF et la loge correspondante de gérer des disputes, pas à un organisme externe.
C'est quand mêmme terrible d'avoir à rappleler des notions aussi basiques de la FM ! C'est dire à quel point le courtisanisme à la GLNF dévoie la FM !
Encore une autre bétise issue des baratins à la brutus : aussi bien GLAMF comme GLNF sont à l'identique sur ce point se reclamant des Basic Principles et la "volonté révélée" ! GLAMF va même encore plus loin dans le bigot religieux. Là aussi on note les baratins fantasmatiques à la brutus mis comme pretexte à défier la GLNF !
Là aussi, on retrouve un baratin addictif déconnecté de toute réalité et comme on le voit prétexte à chicane.
Là encore pretexter Anderson est creux. Anderson est interessant pour tout le monde.

TS, tu ne te rends pas compte l'agression faite à la FM, lorsqu'on croit s'adresser à un frère maçon et jouer sur ce qui unit, rassemble les maçons et qu'on ne rencontre en face qu'un militant froid, prêt à tout au service d'un pouvoir.
Singer des parlers maconniques, se revendiquer adherent d'un organisme maconnique n'est pas de la FM !
Quand je vous lis, ce pourrait être le discours de n'importe quel militant politique ou syndical.

Désap. 11/09/2014 14:50

Tu as raison de faire comme si tu ne comprenais pas mon propos, ça fait avancer le débat.
Au fait, tu te rappelles de cette maxime : rassembler ce qui est épars ?
Ce serait bien de s'en souvenir et surtout de la comprendre, co-prendre, prendre en soit !

TS 11/09/2014 14:39

DESAP
non mais je rêve , tu crois en qui tu veux ça te regarde et la glamf fait ce qu'elle veut avec les loges . as tu lu un jour un commentaire qui aurait dit le contraire .
par contre en quoi ça te regarde si je crois en dieu ou la manière dont notre loge est organisé ?? tu es Andersonien , c'est bien , pourquoi voudrais tu me l'imposer ?
Je ne t'impose rien moi , tu fais la maçonnerie que tu veux CA te regarde !
il ne te reste plus qu'a dire a la maçonne qu'il faut qu'elle mette un pantalon pour rentrer en loge et une BURKA pour marcher dans la rue

Désap. 11/09/2014 14:25

Et je l'ai dit 1 milliard de fois : abandonnez l'obligation de croire en la Révélation, redonnez la liberté aux loges et nous serons réunis.
Moi je n'ai rien contre ceux qui croient aux dogmes religieux, ça ne me pose aucun problème du moment qu'ils ne m'obligent pas à y croire, toi en revanche tu stigmatises les déistes, c'est inverse au respect de la liberté de conscience, fondement de la Franc-maçonnerie.

Désap. 11/09/2014 14:19

@ TS
OUI ! Je te dis l'exact contraire mon Frère !!

Désap. 11/09/2014 14:18

Non Joaben, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'admets sans détour que nous sommes loin d'être parfaits, qui l'est du reste ? personne, pas même toi, dont je respecte l'exigence maçonnique malheureusement souvent trop violemment exprimée mais en même temps assez juste.
Sans développer, Anderson ne doit certes pas être un dogme, mais c'est un cadre, le cadre juste de la Franc-maçonnerie.
J'estime que nous n'en sommes pas loin, quoique tu puisses en dire par ailleurs, la principale notion de ce cadre, la liberté de conscience, est parfaitement respecté par toutes les composante de CMF.
La GLNF, ce n'est pas loin qu'elle est, mais à l'inverse de ce cadre.
Le fameux commentaire de templum en est une démonstration limpide : jamais GLUA n'a émis le moindre avis sur la présence de FF. GLNF au SCPLF, en conséquence l'exigence de Servel ne repose sur aucun fondement maçonnique, de ce fait elle n'est même pas applicable.

TS 11/09/2014 14:10

desap
ai je parlé de reconnaissance ou de régularité ???
ce que je te dis depuis 3 posts ( avant je pensais le contraire ) c'est l'hypocrisie qui règne autour de " JPS veut séparer "
tout ça c'est des slogans , ( comme le fait ton F Brutus ) c'est de la com , la vérité c'est que pas plus nous que vous n'avons envie d’être ensemble .
tu vas me dire le contraire ???

joaben 11/09/2014 13:22

Le pire à vous lire vous battre en chiffonniers de la "régularité" est que vous ne semblez même pas vous rendre compte, malgré les évidences que c'est cette pretention qui justement divise, crée des troubles. L'imbecilité de considérer cette notion comme une notion "absolue" (c'est pourtant exactement ce qu'enoncent aussi bien Servel que Faulque) alors qu'elle n'est que relative à des regles choisies comme reference montre à quelles futilités agressives vous vous battez !
Ajouter une insulte que les autres sont "frappadingues" ... alors que les GLAMF ne cessent de rêver de faire de même que GLNF, montre jusqu'à quelle absurdité vous vous enfoncez.
Il en de même des "fraternité" brandies, quand ce n'est pas jetées à la figure.
Le jour où vous aurez compris que c'est votre course au ponpon du mépris de l'autre qui est à l'origine, oui vos commencerez à retrouver simplement des FM qui ont envie de travailler ensemble.
Et oui, desap, vous êtes de la même contre-maçonnerie, avec un autre style ! Vous voulez vous aussi qu'on vous laisse mener sans critiquer votre sectarisme.
Voyons ! les GLNF vous rejettent parce qu'ils vous considerent "irréguliers"
les GLAMF rejettent des GO, DH sous pretexte qu'ils seraient "irréguliers".
Où est la difference ? Les GLAMF contestent cette irrégularité vue par GLNF ? Les GO aussi contestent l'irrégularité vue par les GLAMF !
Vous avez pas l'impression que vos chicanes et gamineries peuvent durer longtemps ?
Pourtant au lieu de cette contre-maconnerie, la FM a tout prévu !
Il s'agit des rôles des tuileurs, couvreurs, 2e S parfaitement decrits !
Le rejet au nom de l'adhesion ou pas à une obedience ce n'est pas de la FM !

templum 10/09/2014 10:58

message à ceux qui courent derrière la reconnaissance anglaise ou même des 5...les autres sont heureux dans leur GL respective.
j'essaye de comprendre la situation en lisant tous les blogs qui s'y intéressent.
j'ai quand même l'impression qu'on assiste à des démonstrations dignes des plus grands magiciens:
- la GLNF a tiré le gros lot pour ceux qui visaient sa place. Elle a donc le devoir de garder la tradition.
- les autres candidats devraient se concentrer (si la reconnaissance les intéresse toujours) au moyen de la rejoindre.
Tout le reste relève de l'enfumage ou désir de changer la réalité par la magie (il n'y a qu'à regarder objectivement le résultat obtenu depuis trois ans).
mes excuses anticipées aux FF (les soeurs sont tranquilles) qui rêvent encore.

joaben 11/09/2014 11:33

TS, oui, je suis constant sur de principes tres simples de la FM qui eux ne m'ont jamais déçu. Et sur cette base, je suis attristé de vos addictions qui sont contre-maçonniques à des organisations. Je réagis indifférément de l'etiquette obedentielle vis à vis de comportements qui me semblent innaceptables.
La GLNF que je connais bien et j'ai beaucoup de freres que j'aime me concerne.
Le comble est que le prétexte que votre ultime lien emploie et que vous rapportez servilement ("les freres GLAMF et GLNF ont des difficultés à travailler ensemble") d'où provient-il ? Si ce n'est justement de l'action de ces dirigeants d'obedience qui veulent separer, diviser, exciter les uns contre les autres.
Est-ce que génétiquement, maconniquement les FF GLNF et GLAMF qui ont travaillé ensemble des décennies sont differents, opposés les uns aux autres ? No, evidemment !

Il faut beaucoup de malhonnêteté de votre "ultime lien" pour se prévaloir de ce qu'il a lui même créé pour nous jouer un numero de constatation !!!
Si les FF GLAMF et GLNF chosissent de se reunir à travailler ensemble sur REAA et RF en envoyant ballader toutes les exigences obedentielles, la fraternité joue à plein !
Les divergences sont celles entretenues par ces pouvoirs profanes obedentiels ... Tu le reconnais toi-même d'ailleurs.
Tu enleves les etiquettes GLAMF, GLNF, SCPLF, SCDF ... et la fraternité vient.
C'est pourquoi un vrai acte maconnique est d'envoyer ballader ces pouvoirs.
S'y soumettre aveuglément est un acte profane.

Constater par "realisme" les dégats dont vous êtes à l'origine est typiquement contre-maconnique.

NB : ne fais pas de numero du "F qui a décidé", STP ! alors que justement le pouvoir Servel s'acharne à empecher toute décision (le silence que reclame templum).
Le comble ! que fait ton ultime lien dpuis que la futilité de ses pretextes de "régularité" est démontrée : il s'acharne à pretxter maintenat que c'est l'"autre" qui a commencé.

Non, TS, tu me feras jamais accepter que diviser, exciter les FF les uns contre les autres soit de la FM. et encore moins jouer le porte-parole soumis et servile ...
Donc en effet, le devoir maconnique est de lutter contre ce pouvoir abrutissant.

TS 11/09/2014 10:58

@joaben
mon BAF , si il y a une chose que j'admire chez toi , c'est ta constance dans le discours ( et dieu sait si la GLNF en prend pour son grade ) et cette motivation a vouloir que la FM ne puisse pas séparer les FF , ce qui dans l'absolue est une chose horrible .
seulement il y a un moment ou il faut être réaliste , nous sommes aujourd'hui sur des positions et des projets completement different ! et la ce n'est pas SERVEL ou la GLNF , ce sont les FF de la GLNF ! je sais c'est pas tres fraternnel , mais pose la question autour de toi , combien de FF GLNF ou GLAMF veulent retravailler ensemble ?
TU VAS ÊTRE SURPRIS !!!
ne cherchons plus a qui la faute , ca c'est du passé , comme le dit TEMPLUM , il y a suffisamment de choix a faire , qu'il ne faut pas priver un F du chemin qu'il aura décidé!!!

joaben 11/09/2014 10:12

et oui, templum merci d'illustrer exactement cette déviance ... : on ne répond pas, on ne discute pas, on méprise, on charrie !
et ensuite exigence de silence, dissimulation jusqu'à l'exterieur de ton groupe "ultime lien".

Tu es quand même aussi un humain doté de capacité de réflexion, en plus d'être sous allégeance à ton "ultime lien" ! C'est à cet être humain, FM, mon frere que je souhaite parler, pas au porte parole de Servel.

templum 11/09/2014 09:25

une nouvelle obédience:
- les déçus de la GLAMF et ceux de la GLNF....
allez, lancez-vous et laissez les autres maçonner tranquilles.
sûr que je suis coincé, à des années lumière des bien-pensants, j'en ai encore mal au ventre.

joaben 11/09/2014 09:05

Là encore, à la difference des pratiques d''alliance qu'affectionne desap pour enfoncer un autre, je ne cherche aucune alliance avec qui que ce soit.
Je m'exprime sur la situation telle que je la connais. Si desap pour des raisons à lui, voit quelque intérêt à abandonner dans le même sens, ca le regarde et lui seul.
Cependant je doute fort de la sincérité des brutus-desp&co ui en fait ne s"emeuvent aucunement des dégâts de l'action Servel puisqu'eux aussi rêvent de faire de même ET LE FONT, là où ils ont le pouvoir.
Donc tu vois sur ce point, je rejoins TS ! Il n'y qu'un calcul chez desap et aucune sincérité.

Et a vous lire, templum, TS qui sont surement des humains respectables, nous voyons les dégâts de cette addiction à un organisme qui n'a strictement aucun rôle maçonnique légitime(la GLNF en l'occurence) et lui attribuez des valeurs artificielles qui vous dispenseraient de vous comporter en FM droits, dignes, francs et qui n'ont aucune crainte à s'opposer, critiquer efficaccement.
Vous soutenez aveuglément un systeme établi par votre "ultime lien" et ses prédecesseurs pour museler, faire taire(n'est-ce pas ce que clame templum qui voudrait etendre ce silence complice jusqu'à l'extérieu ?), exploiter, tromper.
J'exagere ? Je vous ai cité précisément toutes les tromperies, déviances de ce pouvoir profane à la tête de FMs(ce qui est entre paratheses inadmissible). Vous n'avez jamais examiné ces faits réels, vous contentant de charrier, voire insulter, diverger et esperant (comme le montre templum) que ces faits de tromperie soient dissimulés.
La page de la revolte de palais des FMR est en effet tournée temeplum et en effet, Serevl a remis le couvercle, pris le pouvoir, a muselé et continué en aggravant les arnaques de ses prédecesseurs.
C'est le comble que Servel qui s'est avéré rebelle voudrait enterrer toute contestation ! Il y a là une incoherence grave !
Quelle autre page maintenant ? Pour quelques années la GLNF s'est enfermée dans un systeme proche des sectes, totalitaire où le "silence" soumis, la complaisance et le courtisanisme sont la règle. La lassitude et quelques intérêts aux arnaques aidant. Mais l'histoire a montré(et cet episode SCPLF en est révélateur) que ces regimes imposteurs finissent toujours par craquer, font une boulette, les jalousies de palais, mais aussi, je l'espere de tous mes voeux des FM qui osent être FM, ouvrent les yeux et envoie ballader ce pouvoir parasite. C'est possible ! Ca s'est passé avant Servel avant que les FMR s'enfuient, soumis eux aussi.
Donc oui, aujourd'hui, les GLAMF(certains) s'excitent sur des illusions irréalistes mais c'est leur "fond de commerce" depuis le debut des FMR-GLAMF.

templum 11/09/2014 08:22

l'équipe d'Espagne vient de perdre devant celle de France et se concentre sur son futur...
si nos FF GLAMF commentateurs et autres faisaient de même au lieu de regarder sans arrêt la GLNF, je miserai facilement sur leur avenir... mais là, je suis effaré!
quoi leur dire pour leur faire comprendre qu'une page est tournée?
c'est pas en dénigrant qu'ils vont changer quelque chose.

TS 11/09/2014 08:16

joaben : desap

mais que d'hypocrisie dans votre langage , desap qui partage le meme effroi que joaben !!!
mais desap , ton histoire de partage du territoire et la reconnaissance ANGLAISE , aurait eu sur toi un comportement bien pire , vu le déchainement d'injure "fraternel " que les FF de la GLNF subissent de votre part .
alors ce que dit templum est tout a fait objectif , ....
vous nous aimez tellement que vous vouliez nous faire disparaitre . et desap il ne faut plus employer comme tu le fais , le mot " fraternité" , , c'est pas un mot comme les autres !!!
arrêtons l'hypocrisie , je préfère les insultes a BRUTUS , que les mensonges de certains commentateurs qui parle de fraternité !!!

Désap. 10/09/2014 23:35

Je partage le même effroi que Joaben pour exactement les mêmes raisons.
templum, ta mentalité est abjecte et parfaitement contraire à l'esprit maçonnique.
Si vous vous posiez des questions quant aux raisons pour lesquelles nous ne cesserons jamais de vous combattre et souhaitons votre chute, templum apporte une réponse que je ne saurais préciser parce que complète.

joaben 10/09/2014 22:25

templum, ce que tu dis est absolument effrayant depuis cette crise :
- tu te dis prêt à violer la regle en 12 p, mais aussi les lois, pour servir ton "ultime lien" c'est çà ton ethique ?
- Même si à la GLNF les FF sont vu essentiellement comme des "cotisants" contrinuant à l'activité immobiliere, j'ai de la peine à suivre ton discours.
- Les Anglais n'ont rien confié de tel à la GLNF, ils ont simplement mentionné qu'elle repondait aux criteres demandés par GLUA pour être "reconnus". Rappellons que lors des pires moments où la GLNF etait dirigée par un administrateur judiciaire, que Servel menait ses manoeuvres d'opposant GLNF etait encore reconnue ! Pas de quoi pavoiser donc !
Tiens, revoila le refrain classique de l'omerta : il faudrait pas critiquer les dirigeants de GLNF ... silence non seulement dans la GLNF, mais dehors !
Comme personne ne peut plus critiquer DEDANS, c'est dehors que ca se passe ! La critique, dans un monde respectueux (pas comme celui de l'ultime lien) est utile à la vie et facteur de solidité et fraternité(mais oui !). C'est même la base de la FM !

Chacun chez soi ... comme disent les sectes ! De plus plus triste, tes discours templum !

templum 10/09/2014 22:11

une info "certaine" :
les VM se moquent de vider les membres du SCPLF...ils savent que les cotisations courent jusqu'à fin décembre.
l'objectif étant de faire sortir le loup du bois...c'est gagné.
Politique?
c'est la défense des FF GLNF qui me fait agir.
encore une fois, les Anglais ont confié la Tradition à la GLNF.
pas de mélange possible.
D'après nous, les "hauts grades" doivent être composés de FF "reconnus" mais rien n'empêche les autres de faire ce qu'ils veulent.
Fraternité? rien à voir c'est d'éthique qu'on parle.
vous avez entendu de notre part (le comité de vigilance (:-))) une critique à l'égard des FF (ou des soeurs) qui ne sont pas GLNF?
chacun chez soi et un grand architecte pour tous....

joaben 10/09/2014 21:06

TS, que brutus soit un personnage particulierement infame n'empeche pas qu'il peut aussi delivrer des informations justes. mais qui meritent verification du fait que ca vient de lui !
Ta reponse est typique : tu voudrais donc que j'ignore une info, sous pretexte qu'elle provient de brutus ?
Les infos de FDA, qui ne vaut pas mieux que brutus, je les prend aussi, avec la mêmme prudence.

TS, le jour où tu sauras utiliser ton cerveau(pardon d'être aussi dur) pour examiner des faits, sans t'occuper si ca sert ou pas ton "ultime lien" là, oui, nous pourrons avoir des discussions plus interessantes !
Le plus marrant est le desap-girouette qui reproche aux GLNF ce qu'il paratique.

Oui, je critique (ou félicite) indifferemment des GLAMF ou GLNF ... le fait que ca vous surprenne est révélateur de votre derive où vous oubliez d'être FM pour être des militants d'un groupe.
Lorsqu'on assiste à vos postures ou aux manoeuvres de vos dirigeants, on est dans le minable le plus total ! Quand oserez-vous critiquer VOTRE dirigeant ... pas celui du "camp" adverse ?
Pourquoi vouloir être ou faire semblant d'être FM pour renoncer ainsi à sa liberté ?

joaben 10/09/2014 20:58

Mai bien sur, TS, je n'ai jamais douté de quelque autre reponse venant d'un courtisan sous allégeance. T'ai jamais lu emettre quelque divergence, nuance à ce que faisait ton "ultime lien" ? Non ! Les "sous allégeance de Stifani" ont tout approuvé, jusqu'au bout tout ce qu'il faisait, sans jamais rien lui dire et l'ont trahi sans vergogne pour Servel et se sont répandus avec acharnement sur lui lorsqu'il était à terre !
Telle est cette sordide mentalité qu'encourage Servel ! Donc, oui, TS, je porrai dire à tous les coups comme tu vas réagir pour soutenir aveuglément l' "ultime lien" ! Ce n'est plus de la FM !
Tu es incompatible ... avec la FM, TS avec un tel comportement ! La FM c'est la droiture, le respect, la modestie, la fraternité, la liberté, l’émancipation, l'amour fraternel !
C'est pas moi qui le dit ! Mais les constitutions de l'Ordre GLNF !
Mais un comportement .. ca se change ! C'est même ce que fait tres bien la FM !

TS 10/09/2014 20:27

joaben

mon BAF non seulement j'approuve la décision du GM SERVEL , mais je l'encourage a aller plus vite , il faut vite régler le probleme , nous sommes définitivement incompatible !!!!

Désap. 10/09/2014 20:26

Mes BAFs TS et templum, pourriez-vous raisonner en maçons et non en politicards ?
Il n'y a aucune raison maçonnique de séparer les FF. du SCPLF, GLUA ne l'a jamais demandé, ceci n'a pas empêché votre reconnaissance ni même fait l'objet de la moindre demande de règlement du "problème" à postériori.
Pourquoi vous obstinez-vous, pourquoi n'êtes-vous pas choqués que l'on sépare des FF.? Cela va à l'encontre du principe maçonnique le plus élémentaire, je ne vous comprends pas, maçon je ne peut comprendre un tel manque d'objectivité.

TS 10/09/2014 20:22

@JOABEN
Brutus le déiste , celui qui a mis en ligne des photos de joaben , ou les autres photos et slogans qui sont encore en ligne ( le nouveau logo de la GLNF , redessiné par le Brutus)
oui tu peux lui faire confiance il est digne de foi .
parole d’évangile!!!

joaben 10/09/2014 20:21

@TS ... tout d'abord AKJ réagit à ce qu'il juge utile et quand il le voudra.
D'autre part, il est totalement normal qu'il exploite ce grave derapage de Servel.
Un Servel condamné en justice, ca changerait la donne de l'image mensongere qu'il a réussi à vendre à l'etranger.
Ce qui est remarquable, est que vous(militants de Servel) ne reagissez jamais aux réalités mais uniquement : que dire, que faire pour le systeme Servel !
L'agitation frenetique des FDA, FT, Sunrive, templum est significative.
Oui, Servel, d'ores et deja s'est gravement planté !
Il a commis le même forfait au GCF à l'aide d'une petite bande de courtisans putchistes ambitieux(PP, OS, RL, CA) et avec ses quelques courtisans du GCGS. En achetant les GLAMF pour qu'ils partent, c'est passé. Les GLAMF ont l'habitude de se soumettre ...
Mais là il s'est attaqué à beaucoup plus compliqué !

Je n'ai aucune tendresse pour le SCPLF aux pratiques tout aussi totalitaires et obscurantistes, arrogantes que GLNF. Mais si ca peut mettre un coup d'arrêt à la destruction de la FM a laquelle se livre un auto-proclamé "ultime lien avec Dieu", ce sera çà de gagné.
Mais ne rêvons pas : au vu de la soumission servile affichée par ses courtisans ici, il ne va pas s'ecrouler ... helas... Les profits immobiliers sur le dos des freres cotisants peuvent continuer.

joaben 10/09/2014 20:10

si l'information que donne brutus est serieuse (mefions-nous) des VM auraient procédé à des radiations sur la base de la directive Servel.
Sachant que la loge n'a aucune existence juridique dans le monde GLNF, c'est donc l'association GLNF et son président (par ailleurs "ultime lien") qui est responsable.
Les membres GLNF qui ont donc subi cette agression à se porter en justice contre Servel ! Que le Servel dans son grand courage en vienne à en accuser les VM de l'avoir écouté, il n'y a pas à en douter ! La direction GLNF Servel n'a jamais montré du courage et surtout aucun scrupule.
MAis il est peu probable que face au juge, le discours hypocrite et pervers du "j'avais juste demandé" ... tienne la route ! Que ca passe auprès de ses courtisans presents ici, oui .. mais ca depassera pas !
Donc templum prepares-toi à avoir un "ultime lien " délinquant !

Il est à noter la gravité de l'addiction des courtisans :
ne lis-t-on pas annoncer que pour eux des soit-disant "landmarks" prevalent sur la justice ???
Ces propagandistes n'hesitent pas à pietiner ainsi leurs propres regles sur lesquelles ils se sont engagés : point 10 de la regle en 12 points !(respect et soumission aux lois du pays).
De pire en pire !

templum 10/09/2014 19:55

par fierté (ou solidarité) et il n'a pas pensé (?) qu'il y a trois mois faire avouer une collusion GLAMF/SCPLF était impensable!
attendons la réaction des SC USA

TS 10/09/2014 19:51

pourquoi AJ réagit sur la demande du GM SERVEL??

joaben 10/09/2014 19:31

toujours à s'en sortir par l'insulte gratuite et à prêter ses propres tupitudes aux autres le desap ...
Qui vient tout juste de nous faire son numero sur les pseudos si ce n'est desap ?
Le même desap qui se félicite au travers de son pseudo delaplatiere (démasqué et confirmé par un dirigeant de blog) ... mais à desap tout est permis ... comme à sunrive ... finalement, vous êtes faits pour vous entendre ! Mais SVP, hors FM ! Il y a des lieux où vous pourrez exercer vos talents et vous epanouir avec vos superbes qualités qui risquent d'être brimées en FM elle qui exige modestie, droiture, constance ..

Désap. 10/09/2014 15:54

Je me voulais légèrement plus subtil que le délire préféré de Joaben sur les multiples pseudos.
Je souhaitais souligné la "pluralité" des analyses, arguments et idées chez nos chers GLNF

joaben 10/09/2014 12:12

encore dans les gaminerie sur les pseudos, desap. ah oui un "delaplatiere" félicitant "desap" (ou l'inverse) ... continues donc ton oeuvre de pourrissement du blog de Anne comme tu l'avais annoncé ...

TS 10/09/2014 11:13

houhouhou , parano non .........desap

Désap. 10/09/2014 11:04

Merci Frère Terrible de ce commentaire !

Désap. 09/09/2014 20:02

@ templum
Franchement mon BAF, pourquoi raisonnes-tu sur un sujet que tu ne maitrises ni de près ni même de très loin.
GLNF a été re-reconnue par GLUA alors même que tous ses FF. HG Français et REAA travaillaient au sein de juridictions composées également de GLAMF.
Ceci n'a strictement rien empêché pcq la GLUA n'est pas concernée par les HG, c'est une obédience maçonnique qui naturellement ne s'occupe QUE des grades symboliques.
C'est ainsi la preuve formelle que GLNF fait une ingérence parfaitement abusive, elle l'a déjà réaliser au Français, elle tente l'aventure au REAA.
Donc, définitivement ton/votre argument de "pureté" ne tient pas, il n'y a aucun argument qui tienne, GLNF est parjure, est en faute.

@ La Maçonne,
Ça va mieux en le disant !
Evite à l'avenir de me/nous traiter de parano, merci, et si tu le peux essaye de nous/me considérer comme des/un maçons avec tous ce que cela comporte de capacités à raisonner de manière approfondie et objective.
Tout le monde y gagne : ta position est à la fois claire, respectable et défendable, bien que je ne la partage pas, j'aurais aimé que la discussion s'articule sur les arguments de fonds que tu développes maintenant au lieu de jouer au chat et à la souris, ce qui n'a strictement rien apporter au débat sauf d'être agacé de me voir contester un jugement fondé.

joaben 10/09/2014 19:37

Peux-tu produire le document de reconnaissance de SCPLF par GLUA ? Si non, c'est encore du parler dans le vide...
Tu n'as pas compris que je soulignais l'absurdité de ton propos desap de conclure du désintéret de GLUA sur GLAMF ... que GLAMF serait reguliere ...
Tu as déjà construit des hypotheses sur une autre hypothese ! Et si tu t'interssais à la réalité plutôt qu'à vos fantsames de grandeur ?
La aussi le fait que je ne disre rien n'est evidemment pas approbation, mais on ne pourra t'empecher de fantasmer, te féliciter et passer des incantations sur le declin des autres... Plus vous vous enfoncez, plus vous nous balancez votre futur succes grandiose.

Exemple typique : as-tu quelque document que ce soit des GLUS qui confirmerait votre fantasme d'un soutien de leur part à Baltimore ?
Encore une fois, RIEN !

Désap. 10/09/2014 15:53

Si tu avais lu l'ensemble de mes commentaires à ce sujet, cela t'aurait évité le ridicule, mais bon, c'est vrai, rien ne t'effraies.
1/ GLUA a accordée la régularité à SCPLF
2/ Sauf que personne ne s'intéresse à GLEFU ; GLAMF est reconnue régulière par des GLs reconnues, engageant de fait le principe de régularité, si c'était faux GLUA aurait immédiatement remis tout le monde à l'ordre, or rien de cela.
3/ Ma phrase est au conditionnel : "si tout se passe bien" ; que te faut-il de plus Môssieur le grammairien.
4 & 5 : surtout le point 5 sur lequel tu n'as strictement rien à dire, la logique est implacable.

joaben 10/09/2014 12:17

Reprenons 1 par 1 les points desap :
1/ GLUA n'a jamais remise en cause la régularité du SCPLF.

GLUA ne s'interesse aucunement au SCPLF ...

2/ GLUA n'a jamais contester la reconnaissance de régularité de GLAMF par les 5 et les GLs US.

Elle n'a pas non plus contestée celle de GLEFU ! Faut-il en conclure que GLEFU est réguliere ?

3/ en décembre, si tout se passe bien, GLDF sera régulière, donc SCDF également, le rapprochement ne posera aucun problème, personne ne sera mort, désolé de te décevoir.

En decembre, le convent GLDF sera invité à voter le contraire de ce qu'il a voté en juin. Le fera-t-il ? La moindre honnêteté serait de mettre tes affirmations au conditionnel !


4/ ton raisonnement est purement politique, je ne me pose, quant à moi, aucune question sur les motivations de JLF et AJ, j'ai la réponse qui n'est pas de cet ordre.
5/ S'il y avait eu un soucis sur la régularité du SCPLF, jamais GLNF n'aurait été re-reconnue, vous êtes têtus à la GLNF et fatigants de nier l'évidence.

pure speculation gratuite ...

joaben 10/09/2014 12:10

Desap., utiliser du parler maconnique("j'ai dit") ne donne pas plus de poids à ce que tu ecris, desap ! au contraire, si tu dis une enorme betise ou comme tu le dis pour emm, tu salis la FM en l'associant à ton action.
Il en est de même d'un surive détournant des maximes de nos rituels pour s'en servir à invectiver. Il s'agit là de salissures de la FM.

Désap. 10/09/2014 09:58

Vérifiable, cad ?

TS 10/09/2014 09:43

@desap
tu vois quand je disais que tu étais drôle , c'est vérifiable !!!

Désap. 10/09/2014 09:37

1 § court de flingage GLAMF pour 2 longs sur GLNF.
Ah, il nous lâche un peu l'intellectuel de la vraie maçonnerie.
J'ai dit, juste pour t'emm... .

Désap. 10/09/2014 09:21

Je répondais à TS

Désap. 10/09/2014 09:20

Je ne vois pas la valeur argumentaire de ton commentaire.
Si l'on pouvait éviter d'écrire pour ne rien exprimer ...

joaben 10/09/2014 09:15

Revenons à cette "régularité" (sur laquelle Desap crache dessus tout en la revendiquant, c'est dire l'instabilité de cette bande, à ne pas confondre avec GLAMF qui a une position bien différente) !
Cette "régularité" de GLAMF est selon les dires du communiqué des 5GL, une régularité d'ORIGINE et comble d'insulte pour nos GLAMFs d'origine ... GLNF !
Quel triste spectacle de cette pseudo-maçonnerie s'envoyant à la figure des "régularités" ! C'est là clairement l'evidence de la nocivité parisitaire des ces groupes qui exploitent la générosité et la bienveillance des FMs.
D'ailleurs s c'est Servel lui-même qui le dit :
"La GLNF est parfaitement organisée pour recueillir votre générosité" (discours à l'OAF)..

Lorsqu'on constate les brutus-deasap& co se gonfler de leur "48 000" qu'ils se sont appropriés ou des GLNF se gonfler de leur "régularité" ... c'est dire à quelle niveau est tombée ce qui était autrefois de la FM.
D'ailleurs, examinons sous un angle financier qui a au moins l'avantage d'être mesurable : 80 % de la cotisation GLNF sert ... l'obedience, qui n'est qu'un organe facultatif de la FM.
La GLNF Serve est d'ailleurs allée jusqu'à "effacer" la loge(bouh ... cette horrible organe maçonnique qui peut se rebeller) qui n'a plus ni existence administrative, ni financiere, ni même maçonnique et les VM démunis de leurs prérogatives essentielles. Les trésoriers de loge ne sont plus de loge mais des agents de l’obédience chargés du recouvrement. Le pire est que cette grave incongruité s'est banalisée et finalement cjhoque de moins en moins à l'interieur, la propagande sous Servel construisant, comme on le constate ici, sur un silence de dissimulation, une agressivité de moquerie et diversion, des tactiques de "bouclier humain", de la solidarité "communautaire", et un discours contre-maçonnique sur l'"ordre" (non pas l'ordre maconnique qui lui institue liberté, émancipation mais l'ordre au sens profane, plutôt au sens "ordre nouveau).
Alors en effet, GLAMF dont le tort est de n'exister qu'au travers de la GLNF(que ce soit en filiation ou en réaction) n'a pas trop perpétué ces dérives et il faut les louer pour celà.

Quelque soit les efforts de la com stereotypée, papier glacé, convenue des services de com de Servel pour tenter de se donner un aspect plus sympathique, il nous revient pour reveiller nos FF de GLNF de les informer par tous les moyens de la REALITE de ce que leurs dissimulent les Sunrive, FDA &co sur les blogs et tous les agents courtisans de Servel dans les provinces GLNF.
Cette affaire SCPLF, quelque soit les qalités ou pas de Faulque, est l'occasion aux membres concernés de GLNF(mais les autres aussi) de montrer leur FM par une liberté, dignité à s'opposer clairement à ce pouvoir menteur en le défiant clairement !
Manifestement, comme on l'a constaté, ils sont très génés aux entournures puisque au bord de la délinquance (d'où le "pas de sanction" répété par sunrive-pasFDA puis comme pour en garder quand même la nuisance suivi par "violation des serments") On notera aussi les faux pretextes de régularité que je mentionnais au début ... Et hop les serveliens maintenant ont abandonné ce pretexte futile qui se trouve totalement démonté pour finalement énoncer la VRAIE raison de l'action pernicieuse de Servel : des represailles sur Faulque et le SCPLF. Sans prejuger du bienfondé de ces represailles, il est à noter le côté manipulatoire de Servel sur les FF GLNF, leur pretextant des motifs de "régularité".

joaben 10/09/2014 08:46

desap ... qui avait annoncé à hauts cris, son depart .... toujours là .. Bienvenu,desap à t'exprimer mais ca nous donne une idée du credit qu'on peut accorder à ta parole ...Encore, heureusement, tu n'as pas cette fois-ci mis ta "parole de maçon", "sommé de te croire" et ponctué par un "j'ai dit" pour faire le contraire ensuite.
Si encore le desap presentait ses excuse, nous expliquait qu'il a changé d'avis pour telle ou telle raison, OK ! Mais non ! Desap continuez à défier ... On comprend cette nouvelle communauté d'esprit avec Sunrive ...

TS 10/09/2014 07:18

DESAP
tu devrais proposer un nouveau slogan a AJ " paroles , paroles , paroles " car avec sa missive et ton commentaire c'est le pompon !!!!!

TS 09/09/2014 23:39

Désap
Tu es drôle

Désap. 09/09/2014 22:55

OOOOOH ! c'est bon templum, allez, respire un bon coup, je vous respecte et vous le savez.
Frat, Patrick

templum 09/09/2014 22:10

donc no problème!
il suffit qu'une délégation de la GLAMF prenne l'eurostar et frappe à la porte du grand temple de Londres (l'adresse est dans l'annuaire).
nous nous aimons finalement c'est pour ça que nous continuons à communiquer alors que j'ai l'impression de lire des écrits de FF qui n'ont pas eu l'enseignement maçonnique qui est le mien.

Désap. 09/09/2014 21:18

Correction : "GLAMF est reconnue régulière AU SENS ANGLAIS, par des GLs reconnues"

Désap. 09/09/2014 21:13

GLUA a accordé la régularité au SCPLF, t'es nul.
GLAMF est reconnue régulière AU SENS ANGLAIS, pas des GLs reconnues, t'es nul.
Quand il y a des irréguliers dans une juridiction celle-ci peut être régulière malgré tout pacqu'il y a des réguliers dans cette même juridiction ? Non mais où t'as vu ça, chez Mickey ? T'es archi nul.
GLAMF régulière : déclaration de Baltimore, t'es ULTRA NUL.
GLUA n'a rien sifflet du tout, elle ne s'est même pas prononcée, mon BAF.
Turbet pas moi, m'en balance, Môssieur le pro de la régularité TS.

TS 09/09/2014 21:02

franchement desap tu y crois ?
1/ la GLUA ne s'occupe pas des juridictions , et donc n'a pas a le reconnaitre .. donc ton argument ne tiens pas .
2/ la régularité de GLAMF ne peu pas être contesté , puisque elle n'est pas régulière au sens anglais !!!!!!
3 et 4 n'engage que toi , si tu veux y croire , libre a toi .
5 : c'est justement les FF de la GLNF qui faisaient la RÉGULARITÉ DU SCPLF et pas l'inverse , a moins que tu penses que ce sont les FF d'une juridiction qui font qu'une Gl est régulière ???
par contre si tu as un document ( comme l'avait dit la GLUA pour la RÉGULARITÉ de la GLNF ) comme quoi la GLAMF est régulière par la GLUA ou les GGLLUS , je veux bien le lire .
tu fais comme si la GLUA n'avait pas sifflé la FIN de la PARTIE .
ha j'oubliais , JL TURBET dis que la reconnaissance ANGLAISE n'a jamais été un objectif de la GLDF ni de la CMF , pourquoi alors les 5 vous ont elles sollicités ????

Désap. 09/09/2014 20:46

1/ GLUA n'a jamais remise en cause la régularité du SCPLF.
2/ GLUA n'a jamais contester la reconnaissance de régularité de GLAMF par les 5 et les GLs US.
3/ en décembre, si tout se passe bien, GLDF sera régulière, donc SCDF également, le rapprochement ne posera aucun problème, personne ne sera mort, désolé de te décevoir.
4/ ton raisonnement est purement politique, je ne me pose, quant à moi, aucune question sur les motivations de JLF et AJ, j'ai la réponse qui n'est pas de cet ordre.
5/ S'il y avait eu un soucis sur la régularité du SCPLF, jamais GLNF n'aurait été re-reconnue, vous êtes têtus à la GLNF et fatigants de nier l'évidence.

TS 09/09/2014 20:21

mon cher desap ,
manifestement c'est toi qui fait preuve de méconnaissance concernant les juridictions régulières ,, pose toi la question de savoir pourquoi JLF et AJ sont si furax , car si c’était que de voir partir , séparer des FF 1000 FF ( c''est moins que les 14000FF) ils n'auraient pas réagit aussi crument , non c'est bien que le SCPLF ne pourra plus justifier de FF réguliers dans le sens ANGLAIS , et par la même occasion ne pourra plus siéger avec les SC réguliers , si en plus il met le rapprochement avec le SCDF en marche , il es mort !!! a moins que tu es une autre version a nous donner !!

joaben 08/09/2014 20:18

Un chose m'avait échappé ! hereusemen tque e temps en temps je fais un tour sur l blog dauphiné où j'y lis :
---------------

Depuis que j'ai écrit cette Tribune libre, un évènement s'est produit qui confirme ce que j'appellerai la vocation intrinsèquement irrégulière de la G.L.D.F., au-delà des propos ambigus de son Grand Maître à destination des "5".
En effet, pas plus tard que le 31 aout dernier, celui-ci a participé à la Tenue de Clôture, d’une Obédience irrégulière et mixte, comme le rapporte le Grand Maître du Droit Humain sur le site La Lumière, « Lors de notre Tenue de Clôture, Marc Henry [Grand Maître de la GLDF] a évoqué la diversité de la maçonnerie française. » C’est bien évidemment son droit le plus absolu, mais ceci est bien éloigné de ces « principes fondamentaux de la maçonnerie traditionnelle » que la G.L.D.F se flatte d’observer « depuis des décennies, voire des siècles » !
Commentaire n°2 posté par sunirve avant-hier à 00h07
-----------------------------------------------
La tribuen etant ecrite par fidele d'amour, sunrive et fidele d'amour sont donc la même personne, ce qu m'avait signalé les injurieux d'isere mais que je ne croyais pas ...

Il faut quand même une sacrée hypocrisie, venant d'un FDA de prendre un ton mielleux avec celui qu'il a piétiné, banni, injurié ...
Il est vrai que les mensonges et défis, ton suffisant et méprisant, auraient dû m'alerter. Le FDA dissimulé sous le pseudo sunrive, fraichement promu apres sa condamnation en diffamation, et en flagrant delit de mensonge effronté !
Et oui, FDA, c'est plus facile sur ton blog pour fanfaronner que de devoir repondre te retrouver face à tes mensonges ou des contradictions(cf tes discours de "pas de sanction mais c'est violation des serments maconniques" !
Et bien chere anne sur ce sujet, nous avons eu entre la bande brutus&co et le sunrive-FDA (qui n'a bien sûr pas eu l'elegance de se presenter comme tel) un beau concentré sur ce sujet des depravations de cette FM qui se veut donneuse de lecon maconnique...

joaben 10/09/2014 09:36

Concernant les pseudos ... sachant que je defend qu'il est preferable de discuter sur des faits plutôt que des spéculations, surencheres, je ne spécule plus sur sunrive est-il FDA, faut d'elements probants ou d'un aveu de sa part. Simplement le motif "adresse mail differente" me paraît bien léger pour être catégorique.
Ces discussions sur les pseudos sont de toute manière steriles et finalement un blog etant lieu pour exprimer des opinions, le pseudo est secondaire et la recherche de qui se cacherait futile.
C'est evidement bien ridicule lorsque la même personne se félicite de l'un de ses pseudos à l'autre.
C'est dailleurs hela ce qui caracterise une bonne partie des echangs sur blogs dès qu'il s'agit de sujets "militants" ! Tous les coups sont permis pour les militants.
Nous notons la lobotomie de certains militants se refusant à toute reflexion se contentant de reparties cinglantes ou de caser inlassablement le discours "ligne du parti". Nous tombons là dans un reniement maconnique mais même humain.
Pire, pris en flagrant délit de mensonge effronté ou d'intox, un sunrive va se livrer à un exercice de trolling insultant, polemiqueur-chicaneur et suffisant.
NB : Nous attendons toujours les regrets publics de Servel "ultime lien entre dieu et les hommes" que pretend le sunrive .... Selon lui... ce serait par "malice" qu'il ne le produirait pas ! C'est dire le niveau de gaminerie auquel amène cette politique de mensonges institutionnels !

Désap. 10/09/2014 09:26

Bunga machin est un profane.
En ce moment, il y a des ploucs du FN qui s'imaginent pouvoir entrer dans nos conversations ces cons ! Percer les "secrets" ces nazes.
Ils viennent foutre le bordel sur nos blogs, on en a eu 2 chez FDS, on a forcé le propos 2 secondes, ils sont partis d'eux même.

TS 10/09/2014 08:53

desap , j'ai une piste pour BOUNGA c'est Silvio ....le mot de passe c'est RUBY ....
et pourquoi vous cherchez les poux a la maçonne ????

La Maçonne 10/09/2014 07:16

Bunga bidule est ce que je pensais. Il n'est pas dans une loge libre.
Vous pouvez toujours chercher mon dignitaire d'epoux... Cela vous occupera... Et m'amusera.
Avec un petit trombinoscope je pourrais faire un choix circonstancié. Simple suggestion. Hein?
D'ailleurs, pourquoi choisir?

Désap. 09/09/2014 21:00

Quelle pistes, j'en ai vu aucune ou terriblement nébuleuse.
Donne-moi des mots de passe, je les comprends.

bunga bunga 09/09/2014 20:54

Quel dommage mon BCF Desap, je donne des pistes et personne ne veut les suivre.
Et bien continuez à faire ami ami avec les membres de la cellule, qui doivent bien se marrer.

Le sujet ? Je ne suis pas concerné.
Vive les loges libres.

Désap. 09/09/2014 20:25

Bunga machin, ta provoc c'était à peu près "marrant", mais là ça devient lourdingue.
Qu'as-tu à dire sur le sujet ? On t'écoute.

bunga bunga 09/09/2014 19:51

Et voilà tous les glnf au secours de la "maçonne".
Bon allez, et si vous nous disiez de quel dignitaire de la glnf elle est l'épouse ?

templum 09/09/2014 19:42

sûr qu'elle s'en occupe bien!
ici au moins on est pas accueilli au scud ou à la 12,7!
la CMF est un coin enfoncé dans une FM complexe mais sereine.
pas étonnant que ça rouspète!

TS 09/09/2014 19:26

@aristote38
alors la " bravo" la classe .
@LM généralement c'est lorsque on dit des choses sensés que les arguments pour amener la contradiction sont du lourd comme le fait Aristote38

Aristote38 09/09/2014 19:10

Ma TCS, Et si tout simplement vous vous mêliez de vos affaires ?

La Maçonne 09/09/2014 18:27

Pour répondre à Joaben & accessoirement à l'obsédé bunga bunga : à la limite; je me fiche de savoir qui est qui. Vous ignorez qui je suis ... Cependant, quand j'affirme que sunrive n'est pas FDA, c'est parce que j'ai pris le temps de le vérifier.
Au fait, bunga bunga - est à mon avis un frère de la GLDF. S'il appartient au petit groupe de FDS, j'espère que ce n'est pas ici une expression des "discussions de fond" dont parle desap.
desap, si j'étais manipulée même un peu par FDA comme tu le penses, je ne ferais pas des articles "fleuves", je ne découperas pas les communiqués en "morceau" pour les comprendre, et je tournerais bien des choses dans une autre ligne.

Au sujet de l'opinion des libéraux contre la CMF : c'est normal que les maçons libéraux & en connaissance de cause soient contre cette CMF. Je pourrais un jour détailler les raisons, mais voici quelques pistes :
1) la FM libérale prône une totale "liberté de conscience" mais aussi une "totale liberté" tout court. Cette CMF est un déni des libertés prônées par les FM libérales. C'est aussi pour moi un déni des égalités hommes/femmes et autant dire que c'est un recul manifeste pour cela; Aussi, "tradition" est antinomique à "humanisme".
Un humaniste met l'être humain au centre de tout, qu'il ne soumet à aucune "tradition" ...
2) il y a - et avait - une GLNF dont on ne s'occupait pas et qui ne s'occupait pas de nous. Une obédience "régulière" puisqu'il en faut pour tous les gouts ne dérangent pas. Elle existe depuis 1913, avait ses effectifs ... et faisait son truc comme elle l'entendait.
La CMF est ni plus, ni moins la même chose "en couleur" qu'une GLNF, avec en prime - ce que la GLNF ne se permettait pas - des donneurs de leçons à supporter sur "comment nous sommes des maçons authentiques" & en lisant l'article de JLT "comment il vous faut abandonner votre indépendance" ... autant dire "vos libertés" ... jusqu'à où?
3) la FM libérale a un fond "anarchiste" dans sa conception "ni dieu, ni maître". J'ai indiqué dans un article que les obédiences souveraines et libérales ne peuvent pas "se soumettre aux règles dictées par une autre puissance maçonnique" ... c'est ce que compte faire les dirigeants de la GLDF.
4) l'absence de clarté des dirigeants de la GLDF, l'évitement des questions importantes ... et les arguments "nous avons rendez-vous avec l'histoire au nom de la grandeur du REAA" ... Tous les despotes qui conduisent leur peuple à la guerre fratricide ont le même type d'argument "au nom de la grandeur de notre patrie, nous avons rendez-vous avec l'histoire ... massacrons nos ennemis!".
...

templum 09/09/2014 17:15

mon avis sur quoi?
un fantasme?
Servel (trop occupé à maintenir le fil avec Dieu) se bat l'oeil du SC mais ne veut pas avoir d'histoire avec la GLUA. C'est exactement comme un représentant qui veut garder l'autorisation de sa maison mère.
faut dire que la reprise est toute fraiche.
kika peur des départs?

Joaben 09/09/2014 16:57

Sunrive il ne suffi pas d insulter.
Les faits sont là. Un "fait" n'est pas une affirmation assénée ou parce que vous avez trouvé un allié comme desap ...
Simplifions ! Vous avez prétendu a des regrts publics de servel et vous refusez d en fournir la preuve. Que vous ayez beaucoup d insultes a mon egard je n en doute pas.

Joaben 09/09/2014 16:57

Sunrive il ne suffi pas d insulter.
Les faits sont là. Un "fait" n'est pas une affirmation assénée ou parce que vous avez trouvé un allié comme desap ...
Simplifions ! Vous avez prétendu a des regrts publics de servel et vous refusez d en fournir la preuve. Que vous ayez beaucoup d insultes a mon egard je n en doute pas.

TS 09/09/2014 16:25

mais desap , la GLNF ne s’occupe ni de création , ni de gestion des HG !
j'ai bon la comme réponse

Désap. 09/09/2014 15:43

Je repose ma question :
pourriez-vous nous donner vôtre avis à propos de la création et de la gestion directe de juridictions de HG par la GLNF : GCRF et bientôt SC REAA (pcq ça c'est une réalité).
Est-ce conforme aux Basic Principles ?

Désap. 09/09/2014 15:38

Réponse à templum : des Franc-maçons, en aucun cas le SCPLF
Réponse à TS : GLAMF est régulière, pas confondre régularité et reconnaissance.
Oh les mômes ! ça suffit les jacasseries !

TS 09/09/2014 15:37

Le même bunga bunga qui disait que la maçonne était en fait un maçon de la GLNF qui avait créé un blog pour faire diversion , qui n'était qu'en fait que FDA ..c'est bien toi biunga bungal

MDR

bunga bunga 09/09/2014 15:19

Comme c'est curieux, sunirve utiliserait ici sa vraie adresse mail.

Et il vous en faut plus ?

@lamaconne : une adresse mail ne veut rien dire comme le dit joaben. Regarde la mienne, elle est vraie, c'est tout moi. Ça te tente ?

TS 09/09/2014 15:17

templum
on joue bien" a qui veut gagner le pompon " moi j'ai une question .qui a déclaré ça !!!!
« Le Suprême Conseil rappelle aux membres de sa Juridiction que leur appartenance à celle-ci implique qu’ils s’engagent en conscience à ne pas appartenir ni même à fréquenter des ateliers irréguliers« .
j’espère que desap a la réponse , en plus de la question de templum .

TS 09/09/2014 14:59

TEMPLUM ha la vache , c'est dur comme question !!! Un coup de tel a un ami : AJ

templum 09/09/2014 14:40

c'est la réponse du berger à la bergère:
- kika créé la GLAMf?
AVANT que la GLNF soit "dé connue" (ouf)
à ta réponse, je saurai si tu sais de quoi tu parles ou non!

Désap. 09/09/2014 11:55

Mon cher templum, pour parler de règle FM, d'Anglais et de 5, pourrais-tu nous donner ton avis à propos de la gestion directe de juridictions de HG par la GLNF.
Est-ce conforme aux Basic Principles ?

Désap. 09/09/2014 11:22

Je ne voudrais être cause de fâcherie avec ton pote Joaben, La Maçonne, mais il semblerait que je sois pas le seul à constater sa mauvaise foi, sa démagogie, sa grossièreté, bref, que c'est un fouteur de m... dont l'action n'a qu'un seul et unique résultat : tuer les débats.
Quand fera-t-on fermer la gu... de ce c... ?

templum 09/09/2014 11:21

on va rire encore plus fort!
juillet fait référence à la loi de 1901 (association) cf "La lumière" afin de menacer JP Servel ..
faudrait lui expliquer que les Anglais et même les 5 sont restés sur la règle FM...ils n'ont pas l'opportunité d'avoir une loi républicaine...Stifani revient! ça va être chaud!

sunirve 09/09/2014 09:55

Monsieur, car désormais votre comportement profane basé sur le mensonge, les citations tronquées, les insultes, les invectives et les affirmations sans preuve n'appelle plus de ma part que ce qualificatif,
puisque preuves ont été apportés sur deux de vos affirmations qu'elles ne sont qu'allégations fantaisistes martelées pour cause de militantisme, et pour éviter un débat répétitif (où vous excellez dans votre propre enfermement), je vais vous laisser ratiociner dans le vide de votre parole. Tous nos lecteurs ont pu apprécier à leur juste valeur vos pirouettes et vos astuces de com.
Mais soyez assurés que la prochaine fois que vous professerez un nouveau gros mensonge, je serai là pour rectifier vos propos en vous demandant à chaque fois de prouver vos dires hasardeux.
En remerciant la Maçonne pour sa patience authentiquement maçonnique, je l'embrasse fraternellement en m'excusant pour le spectacle que peuvent donner parfois les passions des hommes

Désap. 09/09/2014 09:30

Bon, plus sérieusement, Turbet remarque le parti-pris GLNF des blogs libéraux contre CMF, FDS fait le même constat, moi qui participe pleinement aux discussions et qui a vu le glissement s'opérer également, d'autres encore.
Tu te moques La Maçonne, est-ce à dire que nous serions tous des mythomanes, est-ce à dire que nous ne serions que des profanes incapables de la moindre objectivité, est-ce à comprendre que tu te ranges à l'avis de Joaben qui ne nous oppose qu'un seul et unique argument pcqu'il n'en a aucun autre : nous ne serions que de sombres militants, incapables du moindre raisonnement maçonnique ?
La Maçonne, nous prendrais-tu vraiment tous pour des tarés ?
Pour t'aider à reconstruire l'objectivité : tu es amie avec FDA, tu ne t'en caches pas et personne ne pourrait te reprocher quoique ce soit sur cette amitié, néanmoins, ce personnage est connu pour être un grand diffuseur de fausses informations et pour avoir un talent certain de manipulateur, au point qu'il a été à plusieurs reprises remis à l'ordre par Servel lui-même.
Ne penses-tu pas qu'il est susceptible ... de te manipuler un peu ?

Désap. 09/09/2014 09:22

Oui, c'est plus drôle chez FDS, peut-être est-ce parce qu'il y a du fond dans la critique et non seulement l'expression d'un ressenti sur une situation vue de l'extérieur, plus exactement de la colline d'en face, pour favoriser la hauteur de vue surement ; bon, il manque les détails, mais tout le monde sait qu'ils sont bien inutiles à une bonne appréhension et qu'il est également d'une utilité incontestable de démolir celui qui le fait remarquer.
An niveau théorie du complot, tu as un théoricien ici ; bon, le seul petit soucis c'est que ne l'intéresse que sa théorie du complot contre lui, qu'il ne cesse d'exposer ici, il n'expose que ça d'ailleurs ; ah, mais ça y est, j'y suis, en fait La Maçonne c'est Joaben.

La Maçonne 09/09/2014 07:22

Mais non, desap. C'est plus drôle chez fds.
Moi, finalement, les théories du complot, j'aime bien.

Désap. 08/09/2014 12:08

C'est tellement grave ce que vous avez fait avec le SCPLF que les langues se délient et c'est pas fini.
Bunga bunga est l'un des vôtres !

templum 08/09/2014 23:10

je n'ai pas de site sur c'est sur myosotis dauphiné et en rouge encore!

joaben 08/09/2014 22:58

sunrive .... inverser les rôles fait certainement partie de tes tactiques perverses, la réalité est là !
On notera que tu decides de l'"opinion des lecteurs" ... quand je parlais d'arrogance du personnage !
Sunrive l'heure n'est plus à faire le pitre ! Si tu veux sortir de ton mensonge il est temps

sunirve 08/09/2014 20:50

Joaben, que tu sois mortifié et vert de rage d’avoir été obligé de reconnaître ton mensonge (Servel s’est affublé du titre d’ultime lien), je veux bien le comprendre et que tu me poursuives de ta hargne, c’est bien normal.
Mais que, pour tenter d’en convaincre des lecteurs qui se sont faits d’eux-mêmes une opinion (ton personnage est bien connu et fait plutôt sourire dans le petit monde maçonnique, qu’il soit régulier ou irrégulier), tu commettes deux nouveaux mensonges montre la réalité de ta personne : qu’en dehors de pseudo analyses qui ne sont qu’un chapelet d’affirmations gratuites fondées sur des lectures sommaires et des raccourcis saisissants, tu ne sais manier que l’injure, l’insulte, l’invective et le mensonge.
Passons sur celui que tu répètes à l’envie, selon lequel j’aurai inventé les regrets du G.M., alors qu’à plusieurs reprises, je t’ai indiqué où tu pourrais en trouver confirmation (avec je le reconnais un peu de malice en te mettant simplement sur la piste).
Mais que tu prétendes que je me suis prévalu d’être « en charge de propagande à GLNF » (en français, les articles existent : « la » G.L.N.F.) sur le site FDA m’amène à te poser une question simple : cites moi la phrase.
Je sens qu’une nouvelle fois, on va bien s’amuser.
Quant à se faire traiter de prétendu FM, par quelqu’un qui n’a comme seule vision de celle-ci que politique, administrative et profane, qui est incapable de « vaincre ses passions et soumettre sa volonté à ses devoirs », dont je n’ai jamais lu une ligne portant même la trace de notre symbolisme, est plutôt rigolo.
Moi, « mes Frères me reconnaissent pour tels ». Ne pratiquant pas l’insulte, je préfère ne pas te dire pour quoi ils te reconnaissent.
(Ah, pour ta gouverne, les mots ayant ne t'en déplaise un sens, j'ai indiqué que le J.P.S. avait regretté cette formule, non qu'il s'en serait excusé (ce qui n'aurait aucun sens). Le minimum qu'on puisse demander à quelqu'un qui prétend commenter des textes est qu'il ne les déforme pas. Mais je sens que celà aussi t'est impossible, dans ta tâche de propagandiste et de militant. Mais, méfie toi, les gens savent lire...)

TS 08/09/2014 20:33

templum
l'adresse de ton site ??

joaben 08/09/2014 20:25

TS un mensonge, se constate par confrontation entre une affirmation et des faits.
- Sunrive-FDA affirme que Servel aurait exprimé des regrets publics.
- Aucun regret public de Servel(à moins que le FDA nous les produise enfin).

Il en est de même pour l'imposture templum des faux "délégués de loge au SGC" ce n'est pas une "opinion", c('est aussi un mensonge : il n'y a que des "nommés" au SGC pas parce que JOaben le pense mais parce que c'est dans les statuts de la GLNF.

Apres chacun peut avoir des "opinons", spéculer sur l'avenir de la FM, mais confondre ainsi des opinions et affirmations ... c'est revelateur de la confusion totale de l'esprit où vous amene votre militantisme !

templum 08/09/2014 20:11

la demande des 5 :sur mon site pilote...en rouge!
ou alors je ne sais pas lire (ni écrire)

joaben 08/09/2014 19:31

"quand aux mensonges ect..... nous avons nos idées , nous les exprimons " dixit TS.
Lorsque sunrive affirme que Servel aurait fait ses excuses publiques pour "ultime lien" est-ce une OPINION ? Non ! il s'agit d'une AFFIRMATION qui donc merite preuve.

idem pour l'imposture templum sur le SGC.
C'est là qu'on voit les desastres de ce monde de com Servel où des "opinions" sont confondues avec des affirmations...

Et un mensonge n'est pas une insulte(c'es ainsi que le pratique sunrive) mais une confrontation négative entre une affirmation et des faits.
- Sunrive affirme des excuses PUBLIQUES de Servel.
- Excuses publiques inexistantes (sauf si finalement sunrive les produisait ... mais il y aurait alors lieu de s'interroger pourquoi a-t-il fait ce numero).
Donc mensonge sur la base des ces regles simples !

joaben 08/09/2014 19:22

@TS, je parlais essetiellement du blog FDA...

Mais ici en matiere de mensonges nous avons eu le numero sunrive (en charge de propagande à GLNF, il s'en prevaut sur le site FDA) inventant des "regrets de Servel" et persistant dans son mensonge, defiant pour detourner l'attention ... c'est corsé tout de même venant d'un pretendu FM !

- idem templum soutenant l'imposture des faux "délégués de loge au SGC"

Donc en effet, il est de bon ton et de tactique de s'emouvoir, s'offusquer ("oh comment il parle de nous") pour se dispenser de répondre.
Encore une fois, c'est de REALITES tangibles dont je parle verifiables par tous, ps de savoir si un tel est "gentil " ou pas.
Pourquoi ne tenez-vous pas un discours droit, direct sincere sans vous occuper si votre propos sert, ou pas, votre "camp" . C'est bien ce que je vous reproche ! Vous êtes surement de gentils garcons et j'aimerais parler à des freres, pas à des calculateurs de leur propos, de la bonne repartie cinglante, de la diversion à utiliser pour esquiver.

La Maçonne 08/09/2014 18:39

@TS - J'ai lu l'article de Roger Dachez, qui selon moi est quand même assez bien placé pour exprimer un avis éclairé. C'est un grand historien, passionné par son sujet. De plus, son article est très serein, très posé, ... et avec cette petite touche d'humour qui me va bien.

J'aime beaucoup Jean-Laurent Turbet. C'est une crème d'homme, même si ses idées et opinions sont ... contraire aux miennes. Gérard Contremoulin dans ses articles met toujours cette petite note amusante sur le style de Jean-Laurent ...sans que cela ne soit une agression "personnelle" ou "ciblée".

Pour le coup, Jean-Laurent, imaginer que le GODF et la GLNF complotent ensemble pour briser la CMF et la GLDF, c'est fort!
Et puis ...
L’échec de la Confédération Maçonnique de France serait à cet égard désastreux car le carcan du choix entre les deux grands pôles (politique et clubiste) se refermerait inexorablement. Et chacun devrait alors choisir et faire fi de son indépendance et de sa souveraineté. Sinon « légalement » du moins dans les faits.



Le succès de la CMF au contraire, garantira pour toutes et tous la multipolarité de la Franc-Maçonnerie Française et l‘indépendance de ces composantes."

C'est encore mieux! Perdre son indépendance pour être plus libre !!!
Personne n'impose aux obédiences libérales une démarche "politique et clubiste". Le GODF fait ce qu'il veut, les autres obédiences aussi.... Il veut faire croire aux sœurs et frères qui ne seraient pas au GO qu'ils n'ont pas le choix de leurs pratiques, si la CMF est un échec ! Hé! Jean-Laurent, la CMF n'existe que depuis le 10 juillet 2014 et jusqu'à présent les obédiences libérales s'en sortent très bien sans ... et font ce qu'elles veulent ... tout en restant libres!
"

TS 08/09/2014 18:27

@joaben
il faut reconnaitre que en plus discipliné et un peu moins excité on a les memes numeros de l'autre côté (GLNF). Là aussi tout est permis, mensonges, impostures, détournements.

je crois que tu pousses le bouchon un peu loin la . ou as tu lu un comportement qui a choqué dans les propos des FF GLNF ???
quand aux mensonges ect..... nous avons nos idées , nous les exprimons , tu as le droit et même le devoir de les commenter , mais pas de nous traiter de menteur , car la tu touches a la sincérité de notre engagement !!!!

joaben 08/09/2014 18:27

Chere LM, dans le monde fantasmatique de la bande à brutus-desap-&co(ne mettons pas tout GLAMF et encore moins CMF impliqués dans l'activisme de cette bande) il fantasmes sur des indices qui leur seraient favorables ou sur des complots imaginaires. (j'ai aussi été accusé d'être dans la cellule de veille GLNF ... au vu de ce que je mets aux propagandistes GLNF, c'est dire la credibilité).
Ainsi leur galinier a décelé un déclin de GLNF, de GLUA et des GLUS et se prepare à supplanter tout ce beau monde pour instituer des regles avec les valeurs que montre leur blog ...
Et tout est de la même veine. tous leurs échecs dont ils sont les seuls responsables ... ce sont les autres ...
Parait-il que les injures (que je condamnais sur leur blog, ce qui m'a valu bannissement) c'etait ma presence qui en etait l'origine. Une fois banni puis lynché publiquement, les injures ont redoublé ... et là c'etait la faute des GLNF...
Tel est ce monde irresponsable. Leur CMF n'est aussi qu'une volonté de revanche contre GLNF ! pas le moindre contenu autre que "on est 50 000, les autres des mauvais puisqu'ils nous reconnaissent pas"

La Maçonne 08/09/2014 18:23

@desap. La "régularité" que cela concerne la GLNF ou la CMF n'est qu'une affaire de politique obédientielle. La GLNF l'était avant, a voulu le redevenir ... cela me semble logique. Cela n'en reste pas moins que cela n'est que de la politque obédientielle pour toutes les obédiences qui cherchent cette "régularité".

Pour la soi-disant "opération de destruction" du SCPF : c'est bien lui qui a quitté la GLNF, non? c'est bien lui qui a fait des discours (et qui en fait encore) sur comment la GLNF est fichue et comment on va recomposer le paysage maçonnique, non? qui promet toujours une reconnaissance de la CMF par les 5GL, non?
c'est bien lui qui a demandé (ou poussé) la majeure partie de ses membres à quitter la GLNF (fichue, irrégulière, etc), non? C'est bien lui qui a soutenu la fondation de la GLAMF, non? C'est bien lui qui entretenait l'idée que la GLNF ne retrouverait jamais (ô grand jamais) ses médailles anglaises, non?

Est-ce que c'est Servel qui leur a demandé de faire ces choix? Est-ce que c'est lui qui a mis les frères de la GLNF à la porte pour qu'ils fondent une GLAMF? Est-ce qu'il a entretenu une seule fois le doute que ces médailles ne seraient pas retrouvées ou qu'elles ne les intéressaient pas? Est-ce qu'il n'y a pas eu des communications de la GLUA assez régulièrement pour donner "un avis" et situer l'avancement de la GLNF?
... Le SCPLF s'est auto-détruit tout seul, sans être aidé par qui que ce soit ... Il a fait des choix tout seul, en connaissant très bien les fameuses "règles" ... Il a joué, il a perdu. Point barre.

joaben 08/09/2014 18:15

Je me souviens Lilith que tu etais sceptique lors que je t''exposais ce dont ils étaient capables. Et je comprend que tu étais incrédule. d'autant plus que le desap etait dans sa phase "je me modere pour esperer seduire anne pour qu'elle procede à bannissement".
Ceci dit, s'il est vrai que la bande desap-brutus&co est dans une nouvelle spirale de surenchere orduriere apres quelques jours de restriction ... il faut reconnaitre que en plus discipliné et un peu moins excité on a les memes numeros de l'autre côté (GLNF). Là aussi tout est permis, mensonges, impostures, detournements.

Je prefere plutôt que m'interesser aux hommes y voir cette hysterie collective, entretenue par quelques dirigeants ambitieux, voire des intérêts immobiliers pour certains. La solution est de pousser ces hommes à se detacher de cette addiction à des machins organisationnels que sont les obediences pour les apprecier ensuite lorsqu'elle s'averent utiles. Ces comportements conditionnés sont effrayants !

TS 08/09/2014 18:00

si je puis me permettre ma TCS , je crois que c'est contagieux , voila que notre F TURBET se met a voir des complots entres les obédiences libérales , la GLNF contre la CMF . CA doit être l'exaltation du projet CMF ..qui rend parano

Désap. 08/09/2014 17:59

@La Maçonne
Moi, le voyou harceleur de rue de chez GLAMF/CMF, je requiers de nouveau ton avis sur ce qui suit et sur lequel tu ne m'as pas répondu, pourtant une occasion de montrer ta parfaite objectivité d'analyse :
- Servel viens carrément scinder une juridiction sans aucun motif maçonnique, pour des considérations purement d'influence et politiques, ce n'est pas chez lui, il y a effraction.
C'est un parjure, je ne t'es pas vue le dénoncer.
Alors ?

La Maçonne 08/09/2014 17:48

@Joaben. Je vais t'apprendre un truc, j'assimile les comportements agressifs de ce type à du "harcèlement de rue". Ces frères ne valent guère mieux qu'un harceleur de rue ...et agissent pour la même raison : garder leur place (dans la rue).

En ce qui concerne les fameux doutes, on comprends que la désinformation est leur "manière de faire". FeuduSoleil a contact avec "la Maçonne" sur FB au sein du groupe de la Guilde ... et j'y suis d'ailleurs assez active et connue par les autres blogueurs pour qu'il ne puisse avoir aucun doute sur mon origine. Ce n'est que de la mauvaise foi ou un moyen de se rendre "intelligent".
D'ailleurs, d'une certaine manière, je suis co-fondatrice de cette guilde ... du moins, plus exactement son 2ème membre!!! et elle existe bien avant l'affaire Hiram.be

J'ai rédigé sur ce blog quelques 321 articles ...en ayant des contacts réguliers avec les obédiences, des sœurs et des frères de celles-ci.... Difficile d'imaginer dans ce cadre assez spécifique que je sois un "faux blog".

C'est assez cool de me prendre "pour un spécialiste du REAA de la GLNF" ... Or, comme beaucoup de sœurs, je connais très-très bien le REAA et les rites en général, même si ce n'est pas un des sujets que j'aborde le plus dans ce blog. Ce qui signifie que leur niveau ne soit pas bien élevé (et je parle aussi des spécialistes de la GLNF)

Ce n'est qu'un procédé connu & courant que j'ai déjà "vu" chez des frères de la GLDF pro-CMF ...
Ne pas s'en inquiéter outre mesure ... Cela ne fait finalement que confirmer ce que je pensais de cette CMF et de ce qu'elle signifie et regroupe comme profil de maçons masculins. Rien d'engageant ... et je pourrais même dire aux sœurs "j'ai testé pour vous"

Désap. 08/09/2014 17:44

Non templum, nous n'avons pas mal à la tête, on se demande simplement où tu as pu avoir cette info ?
Alors ?

joaben 08/09/2014 17:11

toujours le même desap qui a annoncé ne plus participer ???? quelle stabilité du dscours ! Il est vrai que le blog d'injures de la bande brutus-desap-fds est surement plus neutre ...
Ce que font aussi bien servel que faulque sur ce coup est honteux pour la FM. Et les militants de chaque camp excusant leur poulain et accablant l'autre ... désolant !
sans certitude, evidement des pseudos comme bungabunga sont similaires aux pseudo comme "chiendemachienne" qui font partie des félicités pour leurs injures sur le blog spécialisé en la matiere(isere).
Pour ma part, je ne suis pas tendre pour les comportements délirants de ces 2 concurents GLNF-GLAMF, même si la com GLNF est plus ... canalisée.
On constate que un Sunrive, chargé de propagande à la GLNF, auteur du dernier article sur Dauphiné-Savoie est capable des mêmes forfanteries, impostures que la bande adverse.
Je déplore des 2 côtés ces surencheres hysteriques sans rapport avec la FM mais de quête de pouvoir mais aussi ces discours stereotypés, calculés de militants GLNF ici. C'est triste en effet qu'un FM limite son discours à "La voix de son Maitre". C'est d'une pauvreté consternante.
Concernant GLDF et ses tentations de devenir aussi sectaire que GLAMF, en effet, nous devons les dénoncer avec vigueur, car nous sommes TOUS concernés.
Et le silence voulu par les GLNF qu'ils ont obtenu par l'oppression Servel en interne ne doit pas passer !

joaben 08/09/2014 16:55

Effrayant discours sur le blog (non pas des CMF ni GLAMF mais d'une petite bande hargneuse dans des fantasmes de grandeur ) Voila notre "lamaconne" copieusement injuriée, assimilée à la "lavandiere du leman" ... dans le discours elegant de cette bande, ca veut dire l'epouse de Fdamour qu'ils accusent de blanchir l'argent de la drogue ... rien que çà !
Jusquoù peuvent-il tomber ? On ne sait ! Plus rien ne les arrête, Ils s'octroient le droit de tout faire : injurier, diffamer, divulguer, delation, menaces de mort... et ne manifestent jamais le moindre regret ! et encore moins excuse ...
Sur ce dernier point, c'est pas mieux du côté de la propagande GLNF.

templum 08/09/2014 16:08

TS: info nouvelle, à leur demande (cf blog dauphiné)...ils doivent avoir mal à la tête.tout ça n'étant intéressant que pour les FF qui cherchent la reconnaissance.
les autres ont tout à fait raison de se consacrer à autre chose.

Oscar 08/09/2014 15:58

Pour que les choses soient claires... Ursène Lapin c'est moi !

Ursène Lapin 08/09/2014 15:55

Les seuls qui ruent dans les brancards, pour le moment, ce sont les Frères de la GLAMF qui font savoir avec virulence à JLF et AJ leur mécontentement d’être acculés à une irrégularité définitive... en particulier les REAA du SCLPF, très nombreux, qui pour rester réguliers, sont d'ores et déjà prêts à rejoindre la GLNF pour pouvoir adhérer au prochain SC régulier que ne vont pas manquer de créer les 33ème de la GLNF.
Nous ferons les comptes plus tard mais il me semble qu'ils seront bien plus nombreux que ceux de la GLNF qui rejoindront la GLAMF pour rester dans un SCPLF... irrégulier.
Les promesses non tenues de Juillet commencent à peser lourd... et ce n'est pas fini !
La GLNF accueillera tous ceux qui sont partis en respectant les règles de la morale et de l'honneur.

Désap. 08/09/2014 15:47

Empêcher des inter visites c'est regrettable, je te l'accorde d'autant que tu connais ma position à ce sujet : je suis contre, mais c'est un moindre mal si je puis dire, pcq tu sais comment ça se passe, il y a la position officielle et la réalité.
En revanche, Servel viens carrément scinder une juridiction sans aucun motif maçonnique, pour des considérations purement d'influence et politiques, ce n'est pas chez lui, il y a effraction.
C'est un parjure, je ne t'es pas vue le dénoncer, soit on est en maçonnerie soit on est sur Mars !

La Maçonne 08/09/2014 15:21

@desap.
Entre me dire "partisane" libérale et "partisane" pseudo-régulière, il y a une limite de genre et de genre que tu as dépassé tout seul.... Autant que le premier, j'assume très bien ... car certainement vrai. Autant l'autre me paraît tout bonnement grotesque. Ce qui est vrai pour la CMF 'je cours après les reconnaissances de 5GL pour exister" est vrai aussi pour la GLNF "je cours pour garder et retrouver ma régularité". La différence entre les deux est la façon de courir. Très bien exprimé d'ailleurs dans l'article de Dachez que je viens de lire.
Qui crache sur les obédiences libérales?
MH dans sa circulaire 35, qui nous la joue la main sur le cœur "nous avons rendez-vous avec l'histoire, rompons toutes nos relations avec les obédiences libérales, pour la grandeur du REAA"? ... Il faudrait, selon toi, que j'applaudisse! On rêve, là?

A quel moment as-tu lu cet article? N'as tu pas pigé par hasard que les sœurs pratiquent le REAA depuis plus d'un siècle, partageant sinon plus que le SCPF, la même filiation que la GLDF, et que pour le coup "la grande famille du REAA" est du pipo politique. Servel joue dans sa boutique. Personne n'a à le contester, mais il n'est pas dénigrant vis-à-vis des libéraux et leur démarche (à en lire sa réponse).

Pour bunga bunga - j'espère que je n'ai pas ce genre de type dans mes relations. Son adresse email est fuckmeiamfamous@ ... Cela ne laisse pas présager grand chose de bon quant à votre rendez-vous avec l'histoire

TS 08/09/2014 15:17

@ templum
les 5 sont reçu par la GLUA ???

TS 08/09/2014 15:13

@LM

M D R

templum 08/09/2014 14:46

du concret:
les cinq sont reçus par la GLUA...
chiche que les pendules sont remises à l'heure (de la Tour de Londres)
mais au fond rien d'important pour ceux qui ne demande rien et sont heureux dans leur GL réciproque!

Désap. 08/09/2014 14:43

@La Maçonne
Enfin ! Tu t'étonnes que l'on te dise partisane ?
Jusqu'à présent j'appréciais d'être en terrain neutre, mais suite à tes 2 derniers articles sur le sujet GLNF / SCPLF, c'est terminé.
Soit tu ne connais pas le sujet, c'est ce que j'ai imaginé premièrement, soit, confirmé par ton commentaire "Pour ce qui est de mes analyses, c'est très simple ... " tu joues clairement le jeu de GLNF.
Certes Servel doit redresser son obédience, mais rien, strictement rien ne l'obligeait à séparer les FF. du SCPLF, la GLUA ne lui a jamais au grand jamais rien demander à ce sujet, c'est une pure initiative et EVIDENTE tentative d'affaiblissement de CMF, rien de maçonnique là dedans, de la politique profane uniquement et c'est se dont tu accuses CMF qui n'a jamais rien fait de cet ordre en 2 articles incendiaires et un commentaire pour les résumer.
Donc oui, je ne suis plus en terrain neutre et je cesse donc de discuter ici (tu imagines bien que ce n'est pas à cause du Jojo).
Bunga bunga l'a également bien compris et il n'est pas de chez toi ni de chez moi.
En tous cas, cette histoire de SCPLF n'est pas fini, les GLNF d'ici feraient bien de se préserver sur le sujet pcq ça rue très très gravement dans les brancards et c'est peu de le dire.

joaben 08/09/2014 14:13

A desap qui n'est plus là, selon lui (c'est dire quel credit on peut accorder à ces écrits) .... et qui a mené sa campagne sur afidelis esperant son succès du siecle "faire bannir Joaben" ... : comme chacun peut le constater le desap a encore échoué(ce qui ne l'empeche de fanfaronner) : je m'exprime sur affidelis (terrain pourtant pas tres favorable pour moi, j'ai osé m'opposer aux declarations pro-sionistes et aus volontés exterminatoires) et y suis modéré selon les idées du moderateur , comme tout le monde !
Oui le desap s'est fait envoyer ballader dans ses desirs comme ici de "faire bannir".

La Maçonne 08/09/2014 13:23

Je vous a fait au ralenti ... c'est tellement drôle!
Bunga bunga m'accuse d'être "envoyée par la GLNF" et mieux encore ce bunga bunga est un frère très au fait des coulisses du blog car serait "l'un des nôtres"! On ne sait pas quel "nôtre"
Si c'est GLNF .. je ne suis pas encore une feministe radicale. Je me tue à leur dire moi à la GLNF , ils ne sont pas assez castrateurs!
Si c'est des liberaux ...arrg! De la GLDF et 33
Pour le délire, c'est au moins à ce niveau.

Je me demande si le REAA est fait pour les hommes. Ils sont psychologiquement trop fragiles.

Arséne Mutin 08/09/2014 10:53

Bonjour ma TC sœur et vous tous.
Damned ! Ça y est, j’ai été démasqué, vaincu par plus fort que moi.
J’avoue tout publiquement, le grand déballage comme au bon vieux temps du père Mao.
Oui, je suis de la cellule de veille de la GLNF et même la GLNF ne le savait pas.
Oui, souvent nous veillons très tard.
Oui, je suis chef de la cellule et bientôt chef de groupe quand j’aurai mon certif.
Oui, je suis misogyne par ma mère, car mon père lui était normand.
Oui, en 1942, ma grand-mère a vendu aux allemands une livre de beurre rance.
Oui, chaque samedi matin je mate les seins de ma voisine quand elle arrose ses géraniums, car les siens (de seins) sont très beaux. Surtout le droit.
Oui, au cours élémentaire, celui qui ai pissé dans les encriers pendant qu’une fille (Lilith ?) récitait le Corbeau et le Renard, c’était moi.
Oui, je crois en Dieu, mais ne sais pas si c’est réciproque.
Oui, j’ai essayé de draguer Lilith car samedi dernier ma voisine n’a pas arrosé ses géraniums.
Oui, les allemands n’ont plus jamais acheté de beurre à ma grand-mère.
Oui, je suis sexiste et il m’arrive de sexer l’après-midi (car le soir je veille, ne l’oubliez pas).
Oui, j’ai un parti-pris pour mes frères de la GLNF.
Oui, je crois bien que ça va continuer.
Ouf ! … Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça va beaucoup mieux.
Bon, maintenant il faut que je vaque, moi.
Bises et salutations à tous et bonne journée.
Arsène.

joaben 08/09/2014 14:20

Il serait interessant que tu puisses apprecier l'elegance du blog à injures (extrait envoyé par mail au cas où le fds, un peu gêné et craintif efface) à ton sujet, Lilith.
Notons que l'auteur de cette infamie est le même brutus (désavoué par GLAMF) qui s'imagine dicter l'avenir de la FM européenne ! A regarder leur blog ... çà promet !

http://isere-savoie-leman.over-blog.com/2014/09/scplf-reponse-souverain-grand-commandeur.html

La Maçonne 08/09/2014 13:46

Les commentaires sexistes ne sont pas admis sur ce blog ... A l'intention de la bestiole aux pinces d'or.

joaben 08/09/2014 13:17

Manifestement le blog d'injures de isere-savoie est revenu (apres s'être fait taper sur les doigts, les injures avaient baissé) à ses beaux principes d'injures, complots divers, invectives et incantations ... Il parait qu'ils ont objectif d'être la "FM de demain qui va conquérir le monde".
Ce blog (isere ...) est typique de la degradation morale dans laquelle même des éduqués FM peuvent tomber. L'un d'eux par exemple, félicité par le dirigeant du blog(de passage ici : feudusoleil) se livre à des injures sur Fdamour(dirigeant du blog de propagande GLNF concurrent) l'accusant de blanchir l'argent de la drogue et s'en prenant à son epouse.
Comme on l'a constaté nous assistons au travers de celui qui se presente comme l'avenir radieux de la FM francaise à des divulgations publiques d'identité, photos à l'appui.

Le crabe aux pinces d'or 08/09/2014 13:17

Bof, bof, pas très exigeant le Lapin, ou ça doit être les seins de la voisine, pour les morfalous c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.

Ursène Lapin 08/09/2014 12:13

Excellent !

Jissey 08/09/2014 10:16

Ma TCS maçonne
peut-être ai-je mal lu, mais il me semble que Jean laurent Turbet - de la GLDF - a pour Souverain Grand Commandeur Claude Colin et non pas le FF:. Fauque.
Cordialement JC

La Maçonne 08/09/2014 12:59

Jissey. Peut être me suis je mal exprimée. Non, bien sûr pour JLT et son SC.
Je me réfère à son article sur son blog. Il a l'air d'apprécier et d'applaudir une décision du SC Glamf faite pour le SC GLDF (fusion des deux) et des conséquences pour la GLDF.

La Maçonne 06/09/2014 23:16

De manière très général, pour rester dans la vraie vie, ce serait pas mal d'éviter de vous accuser mutuellement d'appartenir à je-ne-sais-quelle-cellule (crise/de veille, etc). Déjà, c'est flippant. Ensuite, dans le cas particulier de ce blog, cela n'a aucun intérêt. Son auteure & son unique auteure - pour des raisons indépendantes de sa volonté - n'est reçue ni à la GLDF, ni à la GLAMF, ni à la GLNF, et pas dans toutes les loges du GODF. Je ne pense pas que les cellules en question s'inquiètent de ce que j'écris ...
Cette idée permettra d'alléger considérablement certains commentaires.

La Maçonne 08/09/2014 13:48

Je parlais à desap ...
Mais bon, il y a 48 heures, "je ne pouvais rien savoir parce que pas à la GLNF/GLAMF/GLDF" et maintenant, "c'est la GLNF qui écrit mes articles" ... Faudrait savoir.

La Maçonne 08/09/2014 13:33

Pour le point de vue des liberaux. Je l'ai déjà dit: ils considèrent Anderson comme une vieillerie bonne pour le musée et font une FM sans les anglais ...
Par contre, ils refusent toute pression extérieure pouvant conduire une obédience à la scission ... Une GLNF a le droit d'exister tant qu'elle ne vient pas nous faire la leçon sur la grandeur du REAA pour que nous entrions dans l'histoire.

Je n'ai pas assez de vocabulaire pour exprimer ce que je pense de ton attitude sans devenir grossière. Au plus Soft, c'est juste idiot.

joaben 08/09/2014 11:19

Si tu fais appel au "réalisme", templum, il faut en effet faire référence à des REALITES tangibles.
- Une réalité tangible serait par exemple de produire REELLEMENT les regrets de Servel à s'être proclamé "ultime lien entre Dieu et les hommes". Or, il s'avere que les propagandistes GLNF ici present sont incapables de fournir la preuve ... réalité ?
- les propagandistes de GLNF pretendent que leur SGC(qui designe le GM) serait composé d'autres que des "nommés"(officiers)... Imposture répandue depuis des mois avec insistance, démentie par la REALITE (les statuts Servel votés)..
- les cotisations de l'OAF détournées de leur but annoncé : il s'agit d'une REALITE tangible extraite des comptes.

Donc oui, templum, il serait souhaitable que nous revenions aux REALITES et pas dans des discours affectifs ou pirouettes ou diversions ... Ainsi vos discours de prêter "haine" vis à vis de Servel sont du "bruit".
Servel est critiqué pour ses statuts staliniens(j'assume cet adjectif), ses accents de gourou (appliqué au GM de maniere générale), ses actions aupres des GCF et maintenant SCPLF. Tous éléments CONCRETS, REELS.

joaben 08/09/2014 10:43

@LM.
sur la question "militante" qui peut paraitre surprenante empolyée en FM.
Il s'avere, ton blog en temogne, ainsi que les discours divers que le monde de certaines obediences est un monde de "marchés". Pour s'en convaincre, il suffit de lire les discours d'un certain brutus, bien connu sur les blogs, qui presente sa CMF comme resultant d'une etude de marché entre des "theistes", "deistes", "athées".. Tout celà vide de tout contenu initiatique comme tu l'as constaté toi aussi.
- ainsi dans ce monde du marché maçonnique apparaissent des outils de commmunication visant à convaincre l'adhérent-cotisant. Dans le cas GLNF on constate, selon les chiffres donnés par GLNF elle même, que 70 % (minimum) des cotisations sont dédiées a un business immobilier. Dans ces conditions, nul doute que dans de telles circonstances, les outils sont des outils identiques au monde profane.
Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner les propos stéréotypés. Impossible qu'il n'y ait nuance, divergence minime ... le discours reste "officiel".

templum 08/09/2014 10:06

..ssique:
pour l'instant, la seule GL qui peut rouler des mécaniques par rapport au résultat, c'est la GLNF.
que demain d'autres GL pavoisent aussi, bravo.
dans l'immédiat, certains commentateurs (trices) non engagés (es) analysent et se prononcent.
nous ne sommes pas dans un milieu de parieurs mais, au contraire, nous aimons être réalistes.
le rêve n'est pas interdit mais il ne doit transformer la réalité.
l'optimisme est une qualité ...le réalisme aussi.
il suffit de trouver le juste milieu.

templum 08/09/2014 10:00

sérieux: j'ai mal au coeur quand je constate l'énergique mauvaise foi.
Les "GLNF" réagissent à des propos qui leur semblent démesurés par rapport à une situation somme toute cla

joaben 08/09/2014 09:58

comme on le constate, les menaces de desap de quitter le blog qui terrorisaient la franc-maconnerie entiere n'etaient qu'un faux depart de plus ... Non pas que à la diffrence de lui je souhaite qu'il parte (son djiad à lui, desap est en mêmme temps que brandir "liberté d'expression" de mener campagne pour "faire bannir" Joaben).
Tous le moyens y passent : tenter une alliance avec les GLNF, mettre en balance son "depart"...
Il est à noter que desap mene la même campagne avec sa bande sur affidelis (sur lequel il vomit conscensieusement sur le blog isere) ! Quelle grandeur d'âme !

Notons l'autre membre de la bande(fds) se rejouir publiquement de jouer avec sa messagerie ... jusqu'où iront-ils ?

TS 08/09/2014 09:23

@templum

, attention BUNGA BUNGA a tout compris , il a vu le film LUCY de BESSON et a fait une overdose de CELLULE GRISE ( il en a trouvé une par hasard qui essayait de s’échapper de son cerveau )

Désap. 08/09/2014 09:22

@ La Maçonne et @ tous :

"Servel a certainement le même goût du pouvoir. Mais il s'est trouvé GM dans une obédience qui allait mal, qu'il fallait reconstruire, à laquelle il fallait redonner confiance … Il a donc un fonctionnement de juriste : il y a une règle, il faut faire ceci ou cela. C'est donc des réactions sans surprise. Son objectif n'est pas de détruire … les autres, mais de reconstruire son obédience."

Ou comment nier l'évidence et confirmer que l'on est un sous-marin discipliné de GLNF, ou encore comment chercher à prouver que CMF est dans une démarche politique profane tout en étant foncièrement soit-même dans cette démarche qui vise à torpiller CMF pour ne pas perdre la dernière caution maçonnique du monde libéral : GLDF.
Allez, c'était mon ultime contribution, on avait des doutes, maintenant on connait exactement la position des libéraux ; inutile de venir raisonner ici, il n'y a aucune objectivité.

La Maçonne 08/09/2014 09:12

Alors là! Quand je te disais que cela pouvait alourdir bien des fils de discussions. Desap c'est ton camp celui là (bunga bunga)
Inventer un truc pareil. ... Pour écrire 10 articles sur la CMF, j'en ecris 100 sur la FM féminine et mixte, pour donner le change. Bien sûr, tout dicté par la glnf! Hihi! J'imagine les conversations rue Pisan....

Comme quoi les freres de la glamf (et la glnf) ont beaucoup à apprendre sur les soeurs et la fm libérale... mais là, celui là est grave!

templum 08/09/2014 08:36

rappel aux membres de la cellule de veille GLNF infiltrés :
-détourner l'attention en désignant les blogs indépendants et objectifs à la vindicte afin de brouiller les repérages...
(:-)) seigneur mon dieu! que de bêtises je peux écrire en réponse à certains intervenants!
chère soeur, soit persuadée que l'honnêteté est souvent récompensée par.... l'inverse!
et continue à ouvrir la fenêtre....certains gaz sont très lourds.

TS 08/09/2014 08:18

@bunga bunga

PA THE TI QUE

Oscar 08/09/2014 00:53

Euh... !

bunga bunga 07/09/2014 23:59

Il était une fois une obédience maçonnique qui, sortant d'une grave crise, voyait d'un mauvais oeil la montée en puissance d'une confédération. Cette obédience possédait une cellule de communication et se mit à taper dur sur la confédération. Elle commença par utiliser un blog situé au delà des frontières. La mauvaise réputation de l'administrateur et le peu de lecteurs, poussa la cellule de communication à créer un autre blog. Et quoi de mieux pour tromper le lecteur qu'un blog tenu par quelqu'un d'une autre obédience, et mieux une obédience féminine ?

La Maçonne 07/09/2014 22:57

Desap. Je ne parlais pas que de toi. Joaben fait aussi des allusions identiques sur des « regroupements », des militants, etc.
Pour ce qui est de mes analyses, c'est très simple.
1) je suis dans une obédience. Si les fonctionnements différent, la logique i ntrinsèque est la même dans toutes obédiences.
2) Dans le fond comme dans la forme, c'est profane. Le rendez-vous avec l'histoire, la grandeur et l'unité du REAA sont des arguments pour profanes … L'affaire qui vous occupent est profane. Une démarche initiatique n'est pas conditionnée pour exister à la reconnaissance de 5GL, ni même de 100. Soit elle existe, soit elle n'existe pas … Elle ne sera pas meilleure, les frères n'y feront pas plus … Bref, si cette démarche initiatique devait exister (et si cela en était une), vous la ferez tout simplement dans vos loges.
3) Une bonne connaissance de la nature humaine. La principale motivation d'un Fauque, d'un MH ou d'un Juillet, c'est le « goût du pouvoir ». Une quête du pouvoir qui conduit à la destruction. MH, par exemple, est GM d'une obédience sans histoire. Son goût du pouvoir conduit à la destruction. Il a détruit la qualité de relations que la GLDF avait avec les obédiences en France, qui sont plus méfiantes. Il a détruit la confiance des frères dans un système actuel (députés, relations avec les loges … ). Il est sur le point de détruire l'obédience elle même en provoquant une scission. Fauque a le même goût du pouvoir. Son courrier le montre : la promesse d'une destruction … des autres, bien sûr. Mais finalement, il ne fait que détruire son SC. Servel a certainement le même goût du pouvoir. Mais il s'est trouvé GM dans une obédience qui allait mal, qu'il fallait reconstruire, à laquelle il fallait redonner confiance …  Il a donc un fonctionnement de juriste : il y a une règle, il faut faire ceci ou cela. C'est donc des réactions sans surprise. Son objectif n'est pas de détruire … les autres, mais de reconstruire son obédience.

Feudusoleil 07/09/2014 20:26

Alors Jojo, il parait que tu n’aimes pas mon autoreply ?
Tout ceux qui l'on reçu ont bien ri (oui, parce que tout le monde le reçoit)

joaben 07/09/2014 12:57

Ce sera vrai lorsque on le constatera ! Pour l'instant tu ne fais que le clamer.
Notions aussi, pour le fun, que le même desap qui mene campagne pour "faire taire, bannir" un commentateur ... se dit défenseur de la "liberté d'expression" ... Ce comportement ajouté aux tombereaux d'injures diverses répandues par sa bande nous instruit sur ce qui anime cette bande. Fort heureusement, malgré sa campagne de bnnissement, tentant des alliances douteuses, excitant les interlocuteurs le desap et sa bande(brutus, fds, gal. )) se fait envoyer ballader partout ... sauf sur le blog d'injures de isere-dauphiné, bien sûr ... C'est pourtant pas faute d'avoir tout tenté : flatteries, tentatives d'alliances, menaces, divulgations diverses, lynchage sur blog ...
Il s'agit là aussi d'un epiphenomene consecutif de cette passion à conquerir un pouvoir obedentiel et pour un plaisir de rejeter (au nom de la régularité !!!) l'autre.
Quelle decrepitude cette FM religieuse !

Désap. 07/09/2014 12:43

Réjouis-toi, je ne remettrai plus les pieds ici tant que tu y séviras.

joaben 07/09/2014 01:52

desap en préparation d'un de ses nouveaux faux departs comme si son absence allait vexer la terre entiere ?
dans le monde desap le present ne compte pas ni la réalité ! Il prefre s'alimenter de nouvelles illusions. Il suffit de lire leur blog. Entre 2 deversement d'injures, on lit la "bande à brutus" fantasmer suite à tous leurs echecs consecutifs à conquerir le monde et repandre leurs bienfaits àà ce monde maconnique en manque de brutus ... un brutus en decalage total avec sa propre GL, mais qui n'hesite pas à prêter ses fantasmes conquérants ... à CMF qui ne lui a rien demandé.

La "vérité" desap n'est pas un caprice, un desir, une revendication mais se constate face à des faits. Proclamer detenir la vérité est à la portée du premier menteur.

ma contribution 07/09/2014 01:50

Nous sommes sans cesse en danger. Danger principalement de perdre le sens de ce à quoi nous aspirons et parfois sommes parvenus : dégager l’Esprit de la matière et maitriser notre conduite morale. Cette intériorité que nous construisons au fil du temps est constamment menacée de l’intérieur comme de l’extérieur, car des aspirations contraires s’expriment sans cesse en nous et dans le monde. L’homme restant toujours capable du meilleur comme du pire. S’il nous faut composer avec cette dualité nous ne sommes jamais à l’abri d’une perte de ce que nous avons acquis jusqu’ici.

Ce peut être une perte de langage ou de nos plans, perte des directions qui nous ont permis d’avancer. L’intériorité, le plan intérieur, le Temple intérieur est-il plus à l’abri que l’édifice extérieur ? Ne faut-il pas qu’il repose sur une solide fondation ? Quel est cette fondation ? Comment l’exprimons-nous ?

Il est extrêmement important de juger et de décider de ce que sera notre avenir et notre appartenance, non seulement en fonction des hommes mais aussi en fonction des projets. Sur ce point un regard extérieur peut être éclairant quand il déchiffre la cohérence ou les contradictions de textes tels que ces deux lettres du berger et de la bergère.

ma contribution 07/09/2014 01:27

Il est vrai que pour juger de la justesse d’un projet ou d’une institution nous sommes confrontés à bien des difficultés selon que nous en faisons partie ou pas et selon notre ancienneté et ce que l’on peut voir des fruits que l'institution a donnés. La première chose c’est d’examiner ce sur quoi elle est fondée, lire ses statuts, examiner les mots utilisés à décrire ce qu’elle est. par ceux qui en son membres et ceux qui la dirigent. Aussi bien entendu savoir quel est la valeur moral et sincérité de ses hommes.

J’ai bien conscience que la franc-maçonnerie flatte nos egos, qu’elle peut être instrumentalisée à des fins occultes pour le pouvoir ou pour les biens de ce monde, qu’elle peut-être dévoyé et vidé de sa substance

A travers son fonctionnement comme dans son essence elle nous enseigne une sagesse de la vie et de la destinée humaine, avec ses lumières comme avec ses zones d’ombre. Elle nous donne la possibilité de mettre en œuvre et d’édifier quelque chose en nous-même et avec les autres, sans une tutelle dogmatique mais selon des plans rituels, un principe et des règles.

Nous mettons en œuvre notre liberté de bien des manières en agissant dans ce monde, en fonction de nos possibilités et de nos désirs, de notre jugement, du sens que nous avons du juste, du vrai et du beau, mais aussi nous sommes façonnés par ce qui nous entoure, par ce qui nous précède, par ce qui s’impose à nous, par les relations que nous avons entretenus depuis notre naissance à tout ce qui nous est « extérieur » : la famille, l’école, la loi, la société, la culture, les relations etc.

A la fois nous nous conformons donc aux choses et nous agissons sur elles, en produisant parfois du neuf ou plus souvent des reformations ou des déformations de ce qui qui existe déjà. Tout en étant des êtres agissant librement, nous avons besoin, tout au long de notre vie de référents, de repères ou pour le moins de ne pas rester seul au monde et de se confronter aux autres en société (« frotter sa cervelle contre celle d’autrui », disait Montaigne).

ma contribution 07/09/2014 01:15

bonsoir à tous, le regard de la maçonne est intéressant et important pour nous justement du fait qu'elle même n'est pas engagée dans l'une de nos boutiques. Comment nous voit on de l’extérieur à travers nos positions, réactions, contributions, faits divers, idées ... et à travers nos projets et textes "officiels", lettres ou missives de nos dirigeants à leur FF et tous leurs effets d'annonce et leurs calculs stratégiques? Et bien tu peux le lui demander. Elle te l'écrit et elle ne se gène pas pour le faire. De plus son analyse n'est pas le dernier ragot du bistro du coin, bien écrite et atteste de sa valeur initiatique maçonnique d’écoute des autres. Moi je dis ouf! ouf pour la blogosphère.

Désap. 07/09/2014 00:16

C'est le problème La Maçonne, tu parles de la GLNF sans savoir de quoi tu parles ni qui interviens chez toi.
Je ne sais pas ce qui est flippant ou pas, mais la vérité est la vérité, les suppliques n'y changent rien.
Je remarque que tu te soucis d'alléger mes commentaires, quand d'autres d'une lourdeur infinie et insultant à souhait ne semblent pas t'émouvoir.
Ce qui me rassure : si nous réussissons à monter CMF et la faire rayonner, nous ne devrons rien à personne.
Allez, je ne te dérangerai plus trop, probablement plus jamais, je te laisse avec les Joaben et cette fameuse cellule, vous faire plaisir à l'établissement de plans et d'analyses peu fondés et peu renseignés ; si lire "si tu résumes l'Europe occidentale à cinq pays... " te sembles ... comment dire, ne serait-ce qu'un avis, nous sommes en effet à des années lumières.
RDV fin d'année, là sera la vérité, même si elle nous est favorable, je compte sur votre objectivité pour continuer à nous descendre ; à des années lumières, en effet.

Désap. 06/09/2014 21:43

@sunirve

"@désap : si tu résumes l'Europe occidentale à cinq pays...
En outre, nous ne sommes pas dans un échange "géopolitique" "
Non mais on rêve : on parle juste de cinq pays majeurs d'un point de vue géopolitique, mais également historique de la maçonnerie européenne, autant dire totalement négligeables ; ils t'ont aussi lavé le cerveau ? On a tord de douter des capacités d'endormissement de Pisan, des pros.

"il y a, à ma connaissance, 45 Grandes Loges régulières sur le territoire européen. Sur ces 45, combien reconnaissent aujourd'hui la G.L.N.F. ? "
Alors ça c'est le nouvel élément de langage mise en place par la cellule de veille GLNF, 45 GLRs en Europe ; mais où ça ? Je pensais que seule une GL par pays pouvait être reconnue ; dois-je comprendre que tu comptes également les régulières pas reconnues ? Pcqu'il n'y a pas 45 pays en Europe, c'est donc un vrai mystère ce chiffre.
Bon, mais admettons, hors des 5 petits pays négligeables que reste-t-il ? La Bulgarie ses "3 jours" d'existence et ses 25,5 membres, également la GL d'Andorre ? arrivent-ils seulement à ouvrir les travaux ?

"Je n'aurai pas la cruauté de demander combien reconnaissent la G.L.A.M.F."
Ih, ih, bientôt 5 petites GLs de petits pays sans importance ...

Joaben, donc tu visites ... des L. GLNF, vu ce que tu les aides à détruire CMF, je n'ai aucun doute.
Des L. GLAMF ? ça me parait beaucoup, beaucoup plus délicat vu ce que tu crache sur nous et CMF ; tu me diras, si tu les visites autant que d'autre loges de qui tu t'es même prétendu porte parole et dont les VM ont apporté des démentis cinglants, précisant même que tu n'étais pas du tout le bienvenue, je comprends, toujours ce dilemme entre imagination et réalité.

La Maçonne 06/09/2014 23:37

Là, tu exagères, desap .... Lorsqu'on lit certains articles de JLT, on se demande si vous trouvez encore de la moquette à fumer.
Lis-tu mes articles? Il me semble que j'ai cité assez largement un GM de la GLDF ...

Désap. 06/09/2014 23:26

Pardon mon cher sunirve de t'avoir froissé, c'est vrai que tu débutes dans le métier et merci pour les conseils, je ne manquerai pas de les appliquer.
Au niveau "plan sur la comète", depuis la communication de Berlin, tous ceux qui se trouvent hors CMF ( même certain GLDF, ce qui est navrant), ce ne sont pas des plans que vous tirer sur notre chute, c'est carrément des prophéties ; à ce niveau, je m'incline, plutôt je réagis et n'hésite pas à "scuder" toutes désinformations et autres incohérences, donc désolé ça continue.

sunirve 06/09/2014 23:02

@désap.
D'abord, tu n'es pas obligé d'user de phrase comme "On a tord (sic) de douter des capacités d'endormissement de Pisan, des pros" ou «ça c'est le nouvel élément de langage mise en place par la cellule de veille GLNF » , ça n'apporte rien au débat et c’est inutilement polémique. Et en plus, c’est faux, je n’appartiens à aucune cellule, fut-elle de veille. Je n'ai pas vu que sur ce site - à la différence d'autre que tu fréquentes - l'insulte et la carricature fleurissent.
Qui a dit que ces 5 pays et ces 5 Grandes Loges étaient « négligeables » ? pas moi, en tout cas ! Ne fais pas comme d’autres, ne prête pas à ton interlocuteur des phrases qu’il n’a pas prononcé ou des idées qu’il n’a pas avancé.
Quant au nombre des Grandes Loges régulières européennes, il est bien de 45, à savoir 42 continentales et les 3 Home Lodges. On ne parle pas ici de l’Union européenne, mais du continent européen. Tu en trouveras la liste sur le site de la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Tu as tort de te moquer du nombre de Frères de ces Grandes Loges. D’une part, certaines des 5 ne sont pas non plus très florissantes, d’autre part, la quantité en Franc-Maçonnerie ne veut rien dire (je crains que tu ais conservé de ton passage dans la G.L.N.F. « ancienne formule » le culte du chiffre).
Quant au nombre de Grandes Loges qui reconnaîtront la G.L.-A.M.F., ne tirons, ni toi, ni moi, de plan sur la comète. Nous verrons bien. Mais pour le moment, aucune Grande Loge européenne ne l’a reconnue.

Désap. 06/09/2014 22:01

Et tu insistes en plus, je reposte :
Tu oublies juste d'indiquer qu'à cette époque il n'y avait plus aucune GLR en France.
Pure démagogie, c'est nul ton truc, zéro, c'est tellement indigne d'un maçon et manipulatoire qui tu devrais être blâmé, mais suis-je bête, tu es aux ordres, aucune chance donc.

TS 06/09/2014 21:55

mon cher desap , tu penses quoi de la lettre de démission de JLF ,un morceau d'anthologie non ???
ON VOUS MENT !!!!!!

joaben 06/09/2014 19:59

Sunrive nous a annoncé à grand fracas que Servel aurait regretté "ultime lien entre Dieu et les hommes" ... C'est une information fort interessante pour tous ... Je promets d'ailleurs si Sunrive nous produit les dits regrets publics de ne plus jamais évoquer "Ultime lien" à propos de Servel ! Cool, non ?
Attendons donc ce document !
J'ai comme une intuition qu'on va attendre longtemps. Mais espérons que je me trompe.

En tout état de cause ca nous donnera une idée sur la droiture de ses militants ici !

Joaben 07/09/2014 18:55

Sunrive tres calme de mon cote dispenses toi de ces ficelles de com stp. Comme de pirouettes en tos sens et diversions.
TU as affiirmé des REGRETS publics de Servel. Quelques soient tes pirouettes et diversions on attend que tu produises les dits regrets ou avoues que tua menti ! C est simple non ?

sunirve 07/09/2014 16:51

Calme toi, Joaben, calme toi ! Insulter et invectiver ne sert à rien. Et ce n'est pas maçonnique, ne t'en déplaise.
Je comprends bien qu'être ainsi pris la main dans le sac de tes contradictions, du vide de ta parole (au sens lacanien du terme), de ton bavardage en rond et de ta démarche profondément profane te gène, t'exaspère, t'insupporte, te révulse, mais fraternellement, je t'en prie, ne te mets pas dans cet état.
Nos lecteurs pourront apprécier qui apporte des preuves à ses dires et qui dit tout et son contraire. Je les laisse juges.
En revanche, pourquoi ne réponds tu pas à la question si simple que j'ai posé à plusieurs reprises : où et quand Servel s'est-il "affublé" de la formule de "l'ultime lien"?
Car, je te rappelle que c'est de là que notre échange est parti, et que depuis, en de multiples posts, tu as usé de tous les subterfuges de com pour ne pas y répondre.
Si tu ne réponds pas, alors tu auras tout seul apporté la preuve de la qualité et de la véracité des leçons que tu distribue si facilement. Tu te seras de toi-même disqualifié.
Alors: quand et où le Grand Maître de la G.L.N.F. s'est-il affublé du titre d'ultime lien? Une date, un lieu, une référence. C'est simple non?

joaben 07/09/2014 16:03

sunrive ... les "preuves" çà se constate ... pour l'instant tu rajoutes mensonge au mensonge en pretendant avoir produit des "preuves" ! ON ATTEND TOUJOURS LES REGRETS PUBLICS DE SERVEL que prétend mensongerement Sunrive !

Pauvre surive prêtant aux autres ses propres turpitudes ! C'est LUI qui pretend "pas de sanctions" ce dont je prend acte puisque le sunrive est plus proche des intentions cachées de Servel ... je n'ai aucune information que la sienne ! Je n'ai rien à "reconnaitre" ! c'est TOI qui affirme ! Quelle irresponsabilité dans te propos !

Notons la perversité d'un sunrive contrant son interlocuteur avec un affirmation manifestement mensongere ... et face à son mensonge ... ce serait à son contradicteur de fournir la preuve...
Manifestement, pour ce sunrive tout est "astuce de com" ... ce qu'il prête evidement à son contradicteur.
discours circulaire et girouettant d'un sunrive ... defendant la pretention "ultime lien" tout en la declarant absurde ... Lorsque j'entre dans SON explication pour l'examiner il se prevaut du contraire ... Ca t'amuse de telles gamineries ?
OK pour ta "piste de reflexion" ... etait-ce donc une diversion de plus ?

Surive, je t'invite de même à vaincre tes passions. Pour pouvoir jouer le donneur de leçons maconnique(ce qui est à la portée du premier imposteur venu) il te faut deja comprendre la notion minimum de DROITURE !
Le mensonge que tu nous a distribué en direct ainsi que tes multiples pirouettes de com montrent que tu n'as même pas passé ce cap.
Comme chacun le constate, tu t'auto-attribues des qualités ...(tout en exigeant "humilité" des autres, bien sûr).
Commences donc là aussi à méditer sur la formule "mes freres me reconnaissent pour tel" et manifestement je ne te reconnais aucune des qualités dont tu te vantes. Et je ne lis personne d'autre ici te les reconnaitre.
T'ayant lu sur d'autres blogs, j'ai déjà constaté cette suffisance méprisante et cette ignorance maçonnique :
les formules maconniques de rituels ne sont pas là à ton service pour être utilisées en invectives mais pour NOUS instruire(TOI y compris ... ton ego dut il en souffrir).

sunirve 07/09/2014 13:07

Je ne voudrais pas user la patience et la gentillesse de notre hôtesse en éternisant un débat où la preuve a été apportée clairement, logiquement et indiscutablement des erreurs, des interprétations fallacieuses, des raccourcis sommaires du discours idéologique et profane de Joaben.
Tes astuces de com ne peuvent en effet dissimuler que tu es acculé dans les contradictions de tes discours d’une intervention à une autre : une fois, tu accuse Servel de menacer de sanction les Frères, puis tu reconnais qu’il n’y a dans sa lettre aucune menace de sanction, puis tu reviens à ton propos initial. Bel exemple de pirouette !
Sur les regrets de Servel, je t’ai indiqué où, avec un peu de recherche, tu les trouveras. Maintenant pour reprendre ta phraséologie de procureur : « TU as annoncé, clamé que Servel s’était « affublée du titre d’ « ultime lien »  Je te demande où et quand. Et RIEN, toujours RIEN de ta part ! on ne peut qu’en conclure à l’inexistence de tes propos ». Amusant non comme astuce de com que de reprendre ta propre formulation. Mais répond quand même à la question.
Autre astuce de com, à moins que ce ne soit une défaillance de logique. Après une tirade sur le mode d’élection à la G.L.N.F., tu conclues en disant « D'où tirerait-il sa légitimité ? De Dieu ??? On notera l'insulte à la volonté initiatique mais aussi un sacrilege de se prévaloir d'un Dieu qui n'a strictement rien manifesté en sa faveur ! » On notera surtout que tu considères TA question (de Dieu ????) comme LA réponse (un sacrilège de se prévoir d’un Dieu… ») : qui s’en est prévalu, sinon toi ?
Enfin, soit tu as un problème de compréhension face à l’écrit, soit tu déformes sciemment les propos de ton interlocuteur. Après m’avoir sommé (au nom de quelle autorité d’ailleurs ?) de dire que je considérais une imbécilité la formule de « l’ultime lien » et après devoir reconnaître que je l’avais avant ta sommation déclaré une absurdité, tu ergotes en prétendant que je tente « ensuite au travers d'une similitude fumeuse et déplacée avec un VM à justifier à Servel » (tu devrais te relire avant publication). Je ne justifie en rien Servel, j’ouvre une piste de réflexion (libre à toi de la considérer sans intérêt) sur le fait que, dans sa Loge, le Vénérable fait le lien – et non est le lien – entre la transcendance et l’être-là collectif qu’est justement la Loge. En quoi y a-t-il justification des propos de Jean-Pierre Servel ?
Par ailleurs, tu ne le sais peut-être pas, mais, maçonniquement (et non administrativement) une Grande Loge est une Loge dont les membres sont les représentants des Loges et les Grands Officiers, qui est présidée par le Grand Maître qui en est ainsi le Vénérable, et qui se réunit en Tenue dite « de Grande Loge » avec un rituel d’ouverture et un de fermeture. Les modes de désignation sont un tout autre sujet.
Je termine en te disant fraternellement une nouvelle fois que tu devrais apprendre « à vaincre tes passions, soumettre ta volonté à tes devoir », qu’insulter n’est pas prouver, ni caricaturer démontrer. Car tu es capable d’analyses pertinentes quand tu n’es pas aveuglé par ta certitude – que je pense orgueilleuse – d’avoir toujours raison.
Je crois que, comme nombre d'anciens dignitaires de la G.L.N.F. "ancienne formule" (où que leurs pas, leur recherche ou leur ego les aient conduit), tu as désapris l'humilité, mon Frère (ce n'est pas une insulte, ni une invective, je ne pratique, en Franc-Maçon, aucun des deux)

joaben 07/09/2014 10:11

Surive ... une des astuces de com st de faire porter à son interlocuteur ses propres turpitudes. Est-ce que donnes l'impression d'être "acculé" ??
TU as annoncé, clamé que Servel aurait regretté PUBLIQUEMENT s'être proclamé "ultime lien" -> je TE demande donc ces excuses publiques que TU prétends !!!
Et, RIEN, toujours RIEN de ta part ! On ne peut qu'en conclure à l' inexistence des dits regrets et que tu trompes délibérément tes lecteurs ! que tu pirouettes sur le lieu où il l'a clamé est signe d'une autre volonté d'embrouille. Je n'ai pas non plus précisé la couleur de son costume, ce jour là !

Allons ... il est facile de jeter à la figure de l'autre des formules maconniques ... autre déviation du discours. Qui manifeste des passions si ce n'est vos addictions à votre obedience ?
Le propos se mesure à sa consistance. En plus de ton mensonge avéré maintenat sur des regrets de Servel examinons la suite de ton propos :
- tu dis en effet que c'est absurde ... mais tentes ensuite au travers d'une similitude fumeuse et déplacée avec un VM à justifier à Servel. Pourquoi serait-ce absurde dans ce cas ? Et pourquoi aurait-il regretté ?
c'est PAR EXAMEN de vos ecrits, pas des insultes gratuites, ni aucune agressivité que j'affirme votre inconsistance et la fausseté de la propagnde Servel.
N'oublions pas l'imposture de comparer le GM de la GLNF à un VM ...
Un VM, chef de l'ordre, tire sa légitimité de la l'election explicite des Freres de sa loge !
Un GM GLNF est désigné par un groupe de nommés par lui est ses prédecesseurs et qui se cooptent ! D'où tirerait-il sa légitimité ? De Dieu ???
On notera l'insulte à la volonté initiatique mais aussi un sacrilege de se prévaloir d'un Dieu qui n'a strictement rien manifesté en sa faveur !

sunirve 07/09/2014 09:36

@joaben : "Le mensonge est manifestement une 2e nature dans la propagande Servel et ses courtisans.""TU ES ... ce que nous constatons ! c'est à dire un militant inconditionnel, sans la moindre attitude maçonnique, prêt à tous les mensonges et intox... " "
Inutile de baratiner en t'attribuant des qualités" Pourquoi te crois tu obligé de recourir à l'insulte et à l'attaque ad hominem, alors que tu ne cesses de reprocher à la "bande à Brutus" d'user de ces méthodes à ton égard ?
En général, on recours à ce genre de "méthode de com", quand on n'a plus rien à dire et surtout, quand on a été pris la main dans le sac et qu'on est aculé par absence d'argument sérieux, logique et contrôlable.
Ce qui est ton cas: tu m'as demandé quand Servel avait regretté, je t'ai dis, de manière un peu malicieuse j'avoue, où tu pourrais le trouver. Mais toi, tu t'es bien gardé de nous dire quand et où Servel s'était "affublé" de cette formule.
Tu appelles des preuves des affirmations gratuites et des analyses une enfilade de slogans. Celà ne fait, ni de la pensée, ni de la Maçonnerie.
Je te conseille de réflechir à une formule que tu dois connaître : "vaincre ses passions, soumettre sa volonté à ses devoirs et faire de nouveaux progrès en Maçonnerie".
Pour info, je dois te dire qu'il n'y a là aucune agressivité. A moins de considérer que ne pas être d'accord avec toi, apporter des éléments et des preuves en réponse à tes afffirmations profanes, ne soit considéré par toi comme de l'agression...

joaben 07/09/2014 01:41

Manifestement, Sunrive le mensonge et l'intox(preuve ci-dessu sont ton oeuvre) et même la main dans le pot de confiture tu continues à dénier et défier.
Pour les arnaques de l'OAF organisées par ton "ultime lien", j'ai apporté toutes les preuves ! Nous n'avons eu que les pirouettes agressives des militants de Servel comme celles que tu nous montres encore.

Inutile de baratiner en t'attribuant des qualités , sunrive ! TU ES ... ce que nous constatons ! c'est à dire un militant inconditionnel, sans la moindre attitude maçonnique, prêt à tous les mensonges et intox... et ce n'est pas par méchanceté que je l'affirme mais suite à l'examen de ta prestation ici !

joaben 07/09/2014 01:36

Le mensonge est manifestement une 2e nature dans la propagande Servel et ses courtisans.
Surive déclarait un peu plus haut à propos de "ultime lien" :"Tout le monde sait qu’il a utilisé cette formule en tant que Grand Orateur lors de l’installation funeste de S. à la Grande Maîtrise, et que depuis, IL L'A PUBLIQUEMENT REGRETTEE. Dont acte."

J'ai donc demandé au dit Sunrive de nous produire ces "regrets publics" ... et là plus de sunrive !!!! C'etait donc un mensonge de plus !

TS 06/09/2014 22:58

@desap
???? De quoi tu parles ? Moi je te parle de la démission du TSSCPLF JLF de la GLNF et les motifs qui ont motivé sa démission , ce qu'il explique fort bien ... Je te parle pas de la GLAMF ??

Désap. 06/09/2014 22:34

Dit donc TS, tu va l'arrêter la manip ?

Tu compares la GLNF de 2011, honnis par tout le monde et en pleine déconfiture et la GLAMF/CMF d'aujourd'hui, encouragées par les 5 et les GLs US ?

Tu peux stopper ton délire SVP ? Je t'aime bien mon BAF, mais là tu gonfles, Joaben n'est pas le bon exemple, un peu de hauteur merci.

TS 06/09/2014 22:12

desap !
réfléchit un peu au lieu de t'enfermer !!!

TS 06/09/2014 22:07

non desap , tu es de mauvaise foi la !!!!
il dit qu'il démissionne de la GLNF ( qui perdait ses reconnaissances ) pour préserver la régularité du SCPLF et surtout afin d’éviter les confusions et les suspicions !!
en fait JLF a fait exactement ce que JPS demande aux FF DE LA GLNF aujourd'hui !!!

Désap. 06/09/2014 21:59

Tu oublies juste d'indiquer qu'à cette époque il n'y avait plus aucune GLR en France.
Pure démagogie, c'est nul ton truc, zéro, c'est tellement indigne d'un maçon et manipulatoire qui tu devrais être blâmé, mais suis-je bête, tu es aux ordres, aucune chance donc.

TS 06/09/2014 21:45

pour le fun , voici la lettre de démission de JLF pour défendre la régularité du SCPLF.
MDR

Mes Très Chers Frères,

Notre Suprême Conseil pour la France, reconnu par tous les Suprêmes Conseils en filiation depuis la création du Suprême Conseil d’Amérique en 1801, jouit d’une excellente réputation et entretient depuis 1964 des relations fraternelles réciproques avec tous les dirigeants internationaux du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

En ma qualité de Souverain Grand Commandeur, je me dois de préserver ce capital de fraternité qui s’est construit au fil des années grâce aux efforts et à la persévérance de mes prédécesseurs et de leurs officiers.

La crise actuelle de la Grande Loge Nationale Française a déclenché la suspension de ses relations avec la majorité des Grandes Loges Européennes. Cette situation peut créer des confusions et des ambiguïtés dans nos relations internationales. Afin de protéger notre Juridiction, j’ai démissionné de la Grande Loge Nationale Française le 31 août 2011. Mon appartenance à la Grande Loge Unie d’Angleterre, en conformité avec nos constitutions et règlements, évitera toute suspicion sur la régularité de la gouvernance de notre Suprême Conseil.

Je forme les vœux les plus sincères pour que notre obédience, à laquelle je suis très attaché et que j’ai servie depuis plus de trente ans, retrouve rapidement la voie de la sagesse et que notre Juridiction puisse travailler dans la tradition des usages et des valeurs maçonniques.

Soyez assurés, Mes Très Chers Frères, de mes sentiments fraternels et affectueux.

Jean Luc FAUQUE

Paris le, 5 septembre 2011

sunirve 06/09/2014 20:32

allez, pendant que mon frichti chauffe.
1) Joaben, je n'ai rien annoncé du tout. Moi, je parle en mon nom, ne suis mandaté par personne et certainement pas par mon Grand Maître. Je me contente de lire ce qui est écrit, pas ce que je veux y voir pour alimenter quelle que croisade que ce soit.
2) sur "l'ultime lien": Joaben, je t'ai mis sur la voie. Souviens toi de la maxime maçonnique (au R.E.A.A.): "cherchez et vous trouverez... " Celà change de l'affirmation gratuite, du procès d'intention et de tes autres "astuces de com" (ce n'est pas une invective, c'est un constat)
3) maintenant, tu peux toujours continuer d'évoquer l'ultime lien (tant que tu ne l'invoques pas ! ;) ), les statuts de la G.L.N.F., l'O.A.F., le S.C., le G.C.F., le S.G.C., et tout ce que tu souhaites. C'est ta liberté. Et je sens bien que, même sans preuve, même avec les preuves inverses, tu continueras ton oeuvre de propagandiste et de militant.
4) Je ne suis pas, pour ma part, un militant. Je suis un Frère fier de ses Frères, de son Obédience et de sa liberté.
Bonne soirée

templum 06/09/2014 19:48

très belle analyse!
ah si elle pouvait être lue par les 33è endormis du SCPLF!

templum 07/09/2014 09:09

le problème est simple:
- comment admettre les critiques contre la CMF ((de la quelle je ne connais rien) quand je constate que celles contre la GLNF sont des inepties (et je me tempère).
du coup le reproche des "pirouettes" est pris comme un compliment.
le clown est souvent sage.

joaben 07/09/2014 01:44

templum en mode disciple de gourou ... je prefere que ce ne soit une de tes pirouettes railleuses temoignant de ton embarras pour faire diversion .. sinon c'est encore plus grave !

Le style pirouettant de nos militants GLNF est typique qu'ils sont touchés ! Comment faire pour détourner l'attention ?

templum 06/09/2014 22:19

les cotisations (et oui) vont jusqu'au 31 décembre et mon patron ayant demandé de suspendre, j'attends au moins jusqu'à la fête de l'ordre pour voir la réaction des SC américains....
autre chose: ce lien avec Dieu, magnifique! je constate chaque jour l'exactitude de cette proposition.
je serai déçu de savoir que JP Servel se rétracte.

joaben 06/09/2014 20:01

un peu court, si tu me permets, templum !
alors, tu fais quoi ? tu continues au SCPLF ? Pas de sanction si tu continues a annoncé Sunrive ! Ta reponse sera interessante (sauf pirouette, bien sûr).

Désap. 06/09/2014 19:28

On ne mesure pas assez la chance inouïe que nous avons s'agissant de l'existence de GLEFU.
Il est chez eux !

joaben 06/09/2014 19:54

Mon pauvre desap, les pires malheurs t'attendent : je visite librement des loges GLAMF, GLNF car fort heureusement, il existe des FF dans ces 2 obediences pour qui fraternité a gardé un sens bien plus important que les caprices obedentiels. Tu risques donc de rencontrer, quelle horreur, ce démon de Joaben ! Penses donc à faire exorciser les loges GLAMF.
Merci d'illustrer par ton propos jusqu'où mene cette hysterie addictive aux pouvoirs obedentiels.

Désap. 06/09/2014 19:16

"Les 5 ont dit qu'elles reconnaissaient la GLNF ... mais la GLNF n'a jamais dit qu'elle allait les reconnaître ... Qu'en penses-tu? Elle a même de quoi justifier sa position."
Un jour il va vraiment falloir arrêter de raisonner sur ce qu'on ne connait pas.

"Pourquoi d'ailleurs la GLNF tiendrait à la reconnaissance de ces 5 GL plus que tout?"
Ben, pcq c'est un peu l'Europe occidentale !!! Une paille tu m'diras, et puis dedans y'a tout de même Alpina, une GL négligeable comme on le sait.

Et le joaben qui tombe à bras raccourcis sur "en terre plus qu'irrégulière puisque féminine." comme la faim sur le monde, assez démago pour oublier que je m'adresse à Lupin, pardon Mutin GLNF, pour qui une femme en maçonnerie est pire qu'un profane infiltré dans une Tenue, quel pauvre d'esprit ce Jobarden, pardon joabèbène.

sunirve 06/09/2014 23:10

@désap : Au sujet des femmes en maçonnerie : que penser de misogynes primaires venant cirer les pompes d'une Maçonne ? Je ne peux te répondre, n'étant ni misogyne, ni primaire, et n'ayant aucune inclinaison à cirer quelques pompes que ce soit, en dehors des miennes naturellement.
Mais au fait, tu n'as pas répondu à ma question : toi qui semble si prompt à dénoncer la misogynie, dis moi si ton obédience les accepte en Tenue ou si elle compte évoluer en ce sens.

joaben 06/09/2014 20:37

En attendant ta révélation sur les regrets de Servel, Sunrive ...
un peu de maconico-fiction (peu importe la plausibilité) :
- admettons que MH(GM de GLDF) arrive à convaincre le convent GLDF en decembre de voter le contraire de ce qu'il a voté en juin et donc choisisse de pratiquer un sectarisme identique à GLNF-GLAMF.
- Dans ce cas les 5 GL(ou 2 ou 3, soyons un peu réaliste, les GL allemandes auraient deja dit non) pourraient accepter de reconnaitre CMF malgré l'interdit GLU et le refus GLNF.
- La reaction annoncée serait déreconnaissance immediate des 5 GL !
- CMF serait donc reconnue par des GL non reconnues ! Ils seraient bien avancés !

Si c'etait le but, il y avait plus simple que semer toute cette panique..
J'ai été gentil, dans ce scénario, j'ai pris toutes les options les plus favorables aux res glamfesques.

sunirve 06/09/2014 20:21

@désap : si tu résumes l'Europe occidentale à cinq pays...
En outre, nous ne sommes pas dans un échange "géopolitique", mais maçonnique : il y a, à ma connaissance, 45 Grandes Loges régulières sur le territoire européen. Sur ces 45, combien reconnaissent aujourd'hui la G.L.N.F. ? Je n'aurai pas la cruauté de demander combien reconnaissent la G.L.A.M.F.

joaben 06/09/2014 20:05

dixit desap, soit disant pour moi : "A qui penses-tu faire croire que GLUA et toi GLNF puisse ignorer l'Europe occidentale ?" ... alors là je reconnais que c'est d'un esoterisme qui me depasse ! incompréhensible.
c'est quand le prochain faux depart, desap ?

joaben 06/09/2014 19:50

toujours aussi courageux le desap pour assumer ce qu'il ecrit ! comme si le "a qui il s'adressait " changeait la nature de ce qu'il ecrit ...
Il est vrai que le même desap avait annoncé à grands cris ne plus jamais participer à ce blog ... on voit ce que ca donne... Et encore, cette fois, il n'avait pas ,"sommé de le croire", "sous le maillet" ...
Desap et sunrive en concours à celui qui sera le plus sexiste ...
Si ca détend Desap de gagater sur les pseudos pour evacuer ses coleres et frustrations, c'est un moindre mal.

Désap. 06/09/2014 19:49

@ sunirve
Je commence par ce pauvre Joaben : me proposerais-tu d'accepter que l’hôpital se foute de la charité ?
A qui penses-tu faire croire que GLUA et toi GLNF puisse ignorer l'Europe occidentale ?
Comme dirait ton ami Joaben : ça va les fantasmes ?
Au sujet des femmes en maçonnerie : que penser de misogynes primaires venant cirer les pompes d'une Maçonne ? Je vais te le dire : je suis mort de rire !
Moi, j'ai beaucoup de défauts, mais au niveau cirage et lêchecultage, avant de me choper bonjour.

Désap. 06/09/2014 19:38

Je citais et répondais à notre chère Maçonne en mes deux premiers §

sunirve 06/09/2014 19:35

Pardon, les 5 n’ont pas dit qu’elles reconnaissaient la GLNF, mais qu’elles devraient la reconnaître. Nuance !
En outre, oui, la reconnaissance est une démarche bilatérale, et je crois qu’en effet, la question de la reconnaissance d’une ou plusieurs des cinq se poserait si l’une ou l’autre reconnaissait une autre Grande Loge sur le territoire français sans l’accord de la G.L.N.F. (cf. courrier des Home Lodges).
Une question Désap : tu dis que, pour la G.L.N.F., « une femme en maçonnerie est pire qu'un profane infiltré dans une Tenue ». Est-ce à dire que ton Obédience les acceptent en Tenue ou s’apprêtent à le faire ?
Un conseil enfin, si tu permets: ne pas être d'accord avec un Frère, Joaben en l'occurence, n'implique pas nécessairement de le traiter de "pauvre d'esprit" ou de plaisanter sur son pseudo.

Reco et c'est Frère 06/09/2014 18:45

Excellent :)

La Maçonne 06/09/2014 23:01

Merci!

Oscar 06/09/2014 17:04

Très belle synthèse, ma Sœur, très exhaustive... tout y est et il n'y a vraiment rien à rajouter.
Sauf, bien sur pour ce quarteron de Frères délirants, toujours les mêmes, ceux qui se prétendent réguliers... mais uniquement selon leurs propres critères... ou les solitaires européens.
Ma T.C. Sœur, encore une fois bravo !

Oscar 06/09/2014 21:14

Mon pauvre Joaben
Si tu n'as que ce genre de questions à poser, c'est que ta culture maçonnique ne vole pas très haut !
"ultime lien entre Dieu et les hommes" ...c'est un peu ridicule de revenir tout le temps là-dessus d'autant que cette phrase qui a été une erreur, dans un moment d'envolée lyrique, ne s'adressait pas à lui-même et a été reconnue comme telle officiellement.

- Comment ton ultime lien va débusquer les insoumis ? (delation ?, espionnage ?)
Mais tu es complètement à coté de la plaque (comme très souvent) mon pauvre Joaben... il n'est question ni de délation ni d’espionnage... les Frères du SCPLF de la GLNF sont de grands garçons, de vrais Frères Réguliers et Reconnus et ils sont assez grands pour prendre leurs responsabilités.
Ils se détermineront donc en leur âme et conscience et ceux qui voudraient rester au SCPLF et donc rejoindre la GLAMF le feront tranquillement sans que leurs Frères de la GLNF ne leur en tiennent rigueur et les autres démissionneront simplement du SCPLF, même si ce ne sera pas facile, en accord avec leur conscience.
Il n'y a aucune raison que certains veuillent jouer un double jeu... et chez nous, nous faisons confiance à nos Frères
- Comment expliquera-t-il s'il le faut en justice qu'il s'en est pris à des adhérents parce qu'ils pratiquaient dans une autre association ?
Quel cinéma tu te fais, mon pauvre Joaben... bien évidement cela n'arrivera pas... comment voudrais-tu que les Frères R&R veuillent rester au SCPLF qui sera très très rapidement irrégulier, après le départ des Frères de la GLNF alors qu'ils pourront travailler dans la régularité reconnue du SC que les 33èmes de la GLNF ne vont pas manquer de créer, non moins rapidement.
- Qu'est-ce qui est le plus maconnique pour un FM GLNF-SCPLF ? envoyer ballader tout cadre GLNF se mêlant de son activité extérieure ou se soumettre par principe à une direction ?
Mon pauvre Joaben, encore une fois, chez nous personne ne se soumet par principe à une direction... nous adhérons simplement et en toute conscience aux règles de la régularité... et comme cette règle ne nous permet pas de travailler avec des irréguliers...
Mais nous respectons tous nos Frères, de quelque obédience qu'ils soient, sauf les menteurs et les donneurs de leçons.

sunirve 06/09/2014 20:16

Mais des FF qui denoncent celà sont outranciers, bien sûr !
Rendre hommage à ton honnêteté te semble une « astuce de com » ? Drôle de façon d’envisager l’échange !
Tu parles « d’astuce de com » ! Mais, sous des apparences fallacieuses de raisonnement, tes discours militants ne sont que cela !
Est-ce donc si grave que de poser une question infondée ? Est-ce perdre une perle à sa couronne que de le reconnaître ? Crois-tu donc que les Frères de la G.LN.F. aient besoin de toi pour lire une lettre de leur Grand Maître ? Pirouette de ta part… Tu as raison, finalement, je retire le compliment que je t’avais fait.
Une nouvelle fois, tu confonds le profane et le maçonnique, en nous faisant un cours de droit sur « l’action en justice », « l’infraction », la « sanction ». Quel intérêt ? « astuce de com » que de détourner la question.
Si « je reconnais que les BP ne concernent pas le F de base, sauf très indirectement » : où ais-je écris cela ? « Astuce de com » que de prêter à son interlocuteur des propos qu’il n’a pas tenu (c’est comme ton assertion sur le fait que Servel se soit « affublé » du titre « d’ultime lien », j’attends toujours ta réponse). Ce que tu nommes les textes de relation obedentielle (resic) », ce sont tout simplement les critères constitutifs de la régularité d’une Grande Loge : si tu considères que ça ne concerne pas le F de base ! Loin d’être secondaires, ils sont fondamentaux, ils constituent l’identité même de l’Obédience ! J’en suis désolé pour toi, mais c’est bien l’une des bases de la Maçonnerie !
« Astuce de com » que de prétendre que l’interlocuteur a pratiqué « l’invective » (ah oui ? laquelle ?) pour se lancer dans une tirade outrancière sur l’outrance. Alors faisons comme tu aimes à faire et reprenons tes propos
• « l’ultime lien » : question traitée (sauf de ta part)
• « Virer les GLAMF du GCF » : outrance ? non, respect des principes traditionnels de la F.M. régulière
• « Menacer les GLNF qui osent fréquenter le SCPF » : tu as toi-même reconnu qu’il n’y avait pas de menace…
• « Ne pas sanctionner le parjure, pas outrancier » Où serait l’outrance ? Où est le parjure (je te renvoie à un post précédent).
• « Mentir sur la composition du SGC » : d’abord qu’est-ce que cela vient faire ici ? D’autre part, de quoi parle-t-on ?
• « 50% des cotisations de l’OAF non reversées ». Mêmes questions.
On voit d’ailleurs bien « l’astuce de com », la « pirouette » qui consiste, comme le sol sur lequel on s’aventure n’est pas solide, à essayer de détourner l’échange de son objet.
Tu dis que tu n’es « pas là pour un numéro de com ». Permets-moi de te poser la question, parce qu’à la lecture de tes propos qui ne sont le plus souvent que des allégations sans preuve et des slogans, je doute un peu de la vérité de cette phrase : pourquoi es-tu là ?
Maintenant, allant dîner, je vais te laisser. Comme ça, tu seras probablement convaincu d'avoir eu le dernier mot.

joaben 06/09/2014 19:29

"Merci Joaben, d’avoir l’honnêteté de reconnaître que ta première question était infondée. "
Voila de l'astuce de com bien ridicule ...
Manifestement la question n'etait pas infondée car elle a amené une réponse interessante pour tous les FM GLNF-SCPLF qui s'interrogeaient ! PAS DE SANCTION DONC !
Oui, pour qu'il y ait action en justice, il faut qu'il y ait infraction, délit ... Si pas de sanction, pas d'infraction à plaider !
En effet, je connais bien la tactique de la com GLNF qui consiste à s'enfler de grands mots piochés par ci, par là ! mais jouer de l'amalgame grandiloquent ne fait pas raison.

Ah... t reconnais donc que les BP ne concernent pas le F de base sauf tres indirectement ... ! Il faut être serieux ! On est engagé par des textes auquels on a prêté serment, pas des textes de relation obedentielle ! C'est une base de la FM que je suis désolé d'avoir à te rappeller ! Les "on peut supposer" ca ne tient pas debout quand on parle de serments .... ainsi on serait implicitement engagé par des textes qui n'auraient pas été présentés ??? Te rends-tu compte ?

Manifestement, te voilà dans une pirouette d'esquive ! Je n'ai aucun merite ! A la difference des propagandistes gLNF, je ne suis pas là pour un numero de com ! Tu t'es tout seul empétré dans tes affirmations.
Et tu termines par la derniere pirouette significative : ... on se debarasse de son fere en l'envoyant "fréquenter ses frères" ! quelle élégance !
au lieu des incantations sur tes freres, qu'attends-tu pour nous montre ta liberté vis à vis du discours Servel ? Et ca se termine par les invectives classiques ...
- Mais "ultime lien entre Dieu eyt les hommes" ... c'est pas outrancier, bien sûr !
- Virer les GLAMF du GCF ... pas outrancier bien sur !
- Menacer les GLNF qui osent frequenter le SCPLF, pas outrancier ...
- Ne pas sanctionner le parjure, pas outrancier bien sur ...
- Mentir sur la composition du SGC, pas outrancier bien sûr ..
- 50 % des cotisations de l'OAF non reversées, pas outrancier bien sûr ...

Mais des FF qui denoncent celà sont outranciers, bien sûr !

sunirve 06/09/2014 19:22

« les FM GLNF ont-ils passé serment (sic) aux Basic Principles ? Les BP sont des textes concernant les relations inter-obedentielles en matiere de reconnaissance. » Ils se sont engagés sur la règle en 12 points ; quant aux Basic Principles, s’ils servent de critères de référence dans la reconnaissance d’une Obédience comme régulière, c’est bien que celle-ci les pratique ! En dehors de Brutus qui a été reçu « à l’insu de son plein gré » dans une Obédience régulière où il est demandé la croyance en Dieu et sa volonté révélée, on peut supposer qu’ils savaient dans quel type de Maçonnerie ils étaient reçus.
Prétendre, induire que des FM seraient parjures à des serments ... et de ne pas les sanctionner ???? C'est dire l'incohérence totale de cette propagande multi-facettes !
Très bien, très bonne, ta dialectique, Joaben. Je te rappelle, ou je t’indique si tu ne le sais pas, qu’en passant sous la juridiction du Suprême Conseil, les Frères prêtent aussi des serments. Peux-tu imaginer ce que, pour un Franc-Maçon, peut représenter comme conflit intérieur cette double allégeance (non pas à des « pouvoirs », mais à des principes) ? Et tu parles de sanctionner ! As-tu un cœur, Joaben ?
Je crois, Joaben, qu’au lieu de fréquenter des blogs, tu devrais fréquenter tes Frères. Tu les verrais avec leurs défauts, mais aussi leurs qualités, leurs contradictions aussi parfois. Tu apprendrais aussi qu’ils sont des hommes libres et de bonnes mœurs.
Je te laisse ta morale de père fouettard, elle ne me paraît pas maçonnique.
Pas plus que tes polémiques militantes et outrancières.


Comment un GM peut-il proférer et faire proférer de telles bétises lorsqu'on connaît la gravité du parjure dans les fondements maçonniques !
Au delà des baratins convenus ou offuscations auxquels on peut s'attendre, quelle dégénérescence, même sur de telles notions de base ! Jusqu'où vous pousse cette frénésie ?

« pourrais-tu nous indiquer où JPS a regretté ? J'ai sous les yeux là où il l'a confirmé en accusant qu'on l'avait mal compris... » Je pourrais te dire que je te répondrai quand tu m’auras indiqué où et quand il s’est « affublé » de cette formule. Mais, comme je suis bonne pâte, je vais te mettre sur la voie : il s’est expliqué dans une interview paru sur le blog qui le soutenait au moment de sa candidature à la Grande Maîtrise.

« J'aimerais bien que tu nous dises TOI, que c'est une grosse bétise ! » Mais, si tu sais lire, si tes lunettes de militant ne t’aveuglent pas, j’ai écrit, il y a quelques instants, que c’était une absurdité !
« Pas au travers d'une analyse fumeuse de ce type. ... » Libre à toi de considérer que mon analyse est fumeuse, libre à toi de considérer que penser la relation entre la Terre, le Ciel, l’Humain et le Divin (ce qu’Heidegger nomme le Quadri) est une analyse à la noix. Comme je n’ai jamais lu sous ta plume pourtant prolixe de réflexion sur le symbolisme, mais uniquement sur les appareils administratifs, les conflits de personnes, et les analyses de « politique maçonnique », je ne suis pas en mesure de porter le moindre jugement sur toi à ce propos. Et d’ailleurs, je m’en garderai bien, respectant le travail et le cheminement maçonnique de chacun.
Quant à ton antienne sur les statuts de la G.L.N.F…
Ah, et puis, que signifie ton "sunrive à la rescousse" ? D'abord, c'est sunirve, et puis, à la rescousse de quoi? de qui?

sunirve 06/09/2014 19:05

Merci Joaben, d’avoir l’honnêteté de reconnaître que ta première question était infondée.
Dommage que tu n’en tires pas de conclusion logique pour ta seconde question : à partir du moment où il n’y aurait pas de sanction, pourquoi donc les choses se règleraient en justice ? Mais là encore, tu mélange le profane et le maçonnique. Ce que tu nommes « bavardages obedentiels » (sic) ne sont rien d’autres que les fondements mêmes de la Franc-Maçonnerie de Tradition (ses Landmarks). Libre à toi de les prendre pour des bavardages, libre à nous de les considérer comme un engagement moral.
« les FM GLNF ont-ils passé serment (sic) aux Basic Principles ? Les BP sont des textes concernant les relations inter-obedentielles en matiere de reconnaissance. » Ils se sont engagés sur la règle en 12 points ; quant aux Basic Principles, s’ils servent de critères de référence dans la reconnaissance d’une Obédience comme régulière, c’est bien que celle-ci les pratique ! En dehors de Brutus qui a été reçu « à l’insu de son plein gré » dans une Obédience régulière où il est demandé la croyance en Dieu et sa volonté révélée, on peut supposer qu’ils savaient dans quel type de Maçonnerie ils étaient reçus.
Prétendre, induire que des FM seraient parjures à des serments ... et de ne pas les sanctionner ???? C'est dire l'incohérence totale de cette propagande multi-facettes !
Très bien, très bonne, ta dialectique, Joaben. Je te rappelle, ou je t’indique si tu ne le sais pas, qu’en passant sous la juridiction du Suprême Conseil, les Frères prêtent aussi des serments. Peux-tu imaginer ce que, pour un Franc-Maçon, peut représenter comme conflit intérieur cette double allégeance (non pas à des « pouvoirs », mais à des principes) ? Et tu parles de sanctionner ! As-tu un cœur, Joaben ?
Je crois, Joaben, qu’au lieu de fréquenter des blogs, tu devrais fréquenter tes Frères. Tu les verrais avec leurs défauts, mais aussi leurs qualités, leurs contradictions aussi parfois. Tu apprendrais aussi qu’ils sont des hommes libres et de bonnes mœurs.
Je te laisse ta morale de père fouettard, elle ne me paraît pas maçonnique.
Pas plus que tes polémiques militantes et outrancières.

joaben 06/09/2014 18:47

Sunrive à la rescousse ! Feu au lac ? ... pourrais-tu nous indiquer où JPS a regretté ? J'ai sous les yeux là où il l'a confirmé en accusant qu'on l'avait mal compris...
Mais je suis fort interessé que tu nous publies ses REGRETS !
Incroyable ! Le JPS était-il forcé par Stifani a proférer cette enorme bétise ? J'aimerais bien que tu nous dises TOI, que c'est une grosse bétise !
Pas au travers d'une analyse fumeuse de ce type. ...
Allez, je te fais la même ... l'apprenti, par sa position debout, représente la droiture et le lien evident par sa verticale entre le ciel divin et cette terre où sont les humains. avec de telles analyses à la noix, tu fabriques n'importe quel gourou.
Il faut un minimum de responsabilité lorsqu'on tient de tels discours !
Stifani l'a eu et a sincerement regretté publiquement sa vanne bébete de "guide spirituel".
Servel, non ! A moins que tu nous publies ses regrets ???

C'est encore plus grave au regard de ses actions ensuite avec des statuts verrouillant tout risque de reaction, et voulant ensuite se proteger des juridictions !

joaben 06/09/2014 18:36

merci sunrive de repondre, enfin .... les autres militants ont pirouetter pour esquiver, jusqu'ici.
Examinons tes objections :
- "ou as-tu lu dans le courrier du Grand Maître que des sanctions seraient prises contre les « insoumis " ... en effet, rien ! Qu'en conclure ? qu'il n'y aurait aucune sanction ? Si c'est le cas le problème tombe ! Que les FF GLNF SCPLF continuent donc tranquillement sans s'occuper de ce que raconte Servel !
- admettons donc que ce ne serait qu'une "demande" et qu'il le publie ainsi ! Et à chaque frère de l'ecouter, ou pas !

- les bavardages obedentiels que pretexterait un Servel en justice, j'espere que tu es conscients qu'ils n'ont strictement aucune valeur au regard de la justice qui va juger sur des faits "citoyens". La GLNF a déjà été condamnée ! Que Servel essaie donc à nouveau de violer la justice. On a bien compris que vous vous soumettez à ces actions (respectez, dis-tu) qui n'ont strictement rien de maconnique.

- grosse bétise : les FM GLNF ont-ils passé serment aux Basic Principles ? Les BP sont des textes concernant les relations inter-obedentielles en matiere de reconnaissance.
LA PERLE :
Prétendre, induire que des FM seraient parjures à des serments ... et de ne pas les sanctionner ???? C'est dire l'incohérence totale de cette propagande multi-facettes !
Comment un GM peut-il proférer et faire proférer de telles bétises lorsqu'on connaît la gravité du parjure dans les fondements maçonniques !
Au delà des baratins convenus ou offuscations auxquels on peut s'attendre, quelle dégénérescence, même sur de telles notions de base ! Jusqu'où vous pousse cette frénésie ?

sunirve 06/09/2014 18:35

"ultime lien entre Dieu et les hommes" c'est à ton GM qu'il faut s'en prendre ! C'est lui qui s'en est affublé ! »
Joaben, peux-tu me dire quand et où Jean-Pierre Servel s’est « affublé » de ces termes ?
Tout le monde sait qu’il a utilisé cette formule en tant que Grand Orateur lors de l’installation funeste de S. à la Grande Maîtrise, et que depuis, il l’a publiquement regrettée. Dont acte.
Maintenant, il serait intéressant de réfléchir au fait que le Vénérable Maître fait le lien, ou mieux participe du lien transcendantal qui unit le Delta lumineux (et ce qu’il représente) et l’être-là collectif de la Loge, durant les Travaux, comme en témoigne le chandelier qui reste toujours allumé sur son Plateau. Et qu’est le Grand Maître en Tenue de Grande Loge, sinon le Vénérable de celle-ci.
Qu’il soit l’ultime lien est donc une absurdité, mais qu’il participe du lien transcendantal qui illumine la Loge est une piste du symbolisme maçonnique qui mériterait approfondissement. Loin de toute polémique ou esprit partisan… ou militant !

joaben 06/09/2014 18:19

désolé, ts, mais "ultime lien entre Dieu et les hommes" c'est à ton GM qu'il faut s'en prendre ! C'est lui qui s'en est affublé !
Et le militantisme ca consiste justement à tenter de détourner l'attention, prise de parti.
Et cette appellation gourouesque dont il s'est affublé et qu'il a confirmé n'est pas étrangère à ce qui se passe. Car un humain, qui plus est un FM qui ne délirerait pas ainsi tiendrait une position certainement plus respectueuse.
Il s'avere que toute l'action de Servel consiste à verrouiller toute réaction interne à la GLNF (tel est la raison de ses statuts où toute reaction eventuelle est sous contrôle), prônant la soumission au nom d'une paix du silence.
Il a commencé avec une proie facile : le GCF, utilisant quelques uns de ses sbires pour monter un Chapitre concurent, puis ensuite instiguant un putch au GCF. Et le voilà s'en prendre maintenant au SCPLF ! Pourquoi ? Ces juridictions ont été des foyers de réaction au pouvoir des apparachiks GLNF !
Servel ne supporte pas le risque d'aucune contestation ! D'où cette volonté de verrouiller, anéantir. Tu vois, je ne parle même pas des spéculations de convoitises sur l'immeuble de Neuilly-Bineau ...
Je veux bien que tu contestes ces faits, mais je constate que tu te limites à t'en prendre à des futilités. ET, désolé, tu illustres parfaitement ce que j'avance : la solidarité obedentielle priorisée vis à vis de l'examen simple des faits, sans mêmme parler de fraternité !
Aucun des militants GLNF(je ne dirai plus militant si je lis une critique même minime de votre pouvoir) n'a jamais abordé ces points sur blog ... se contentant de paillonner sur des "oh il dit ultime lien, c'est pas gentil" ou des considerations affectives prêtées à leurs contradicteurs ou des pirouettes diverses.
Que diable ! Que craignez-vous donc à vous prononcer directement en humains sans vous occuper si ca sert ou pas votre "ultime lien" ?

sunirve 06/09/2014 18:16

Intervenant ici pour la première fois, je tiens tout d'abord à saluer le travail de La Maçonne ; même si pour des raisons évidentes, je ne partage pas tous ses points de vue, ses analyses sont remarquables de logique, de cohérence et d'objectivité. Et ce n'est pas là de la flatterie !
Pour répondre aux questions de Joaben :
Sur ta première question : ou as-tu lu dans le courrier du Grand Maître que des sanctions seraient prises contre les « insoumis » ? Constatant, comme son devoir le lui impose, qu’au regard des règles de la Maçonnerie de Tradition, il n’est pas possible – sous risque de ne plus être reconnus comme réguliers – que des Frères de la G.L.N.F. se trouvent dans des Ateliers auxquels participent des Frères d’une Obédience non reconnue, il leur « demande donc (…) de suspendre la fréquentation de toute structure relevant du Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté ». Qu’il fixe une date butoir ne change rien, au fait qu’il n’y a là ni ordre, ni menace de sanction.
Sur ta seconde question : tu parles de « justice », « d’adhérents », toute chose relevant du profane et de l’administratif. Le Grand Maître (et non le président de l’association) se place sur un plan maçonnique, celui des principes de la Maçonnerie régulière de Tradition. Libre à chacun de les partager ou non, mais, à la G.L.N.F., nous les respectons.
Ceci répond d’ailleurs à ta troisième question : il ne s’agit ni « d’envoyer ballader (sic) tout cadre G.L.N.F. », ni « de se soumettre par principe à une direction » ; ce n’est pas une question de « pouvoir » au sens profane du terme, il s’agit, dans le secret de sa conscience, de respecter ou non la Règle en 12 points, les Basic Principles, et, plus généralement, les principes et les règles qui régissent la communauté fraternelle mondiale de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Là aussi, libre à chacun de les reconnaître ou non, de les accepter ou non, mais nul ne peut reprocher au Grand Maître de les rappeler et d’appeler à leur respect.

TS 06/09/2014 17:43

mon cher joaben , pourrais tu stp être un peu plus sérieux et arrêter les slogans "ultime lien " ça c'est de la com ou encore "militant GLNF " ça devient lourd et je pense que tu n'as pas besoin de ça pour donner ton avis ( il nous arrive même parfois d’être d'accord)
n'en déplaise a certains propagandistes de la désinformation qui sévissent ailleurs par une soi disant 3 e me voie de la cmf et des 5 , la GLNF a travers son GM ne fait que rappeler le bon sens en totale "liberté et respect" de ce que sera la décision des FF de la GLNF travaillant au SCPLF .

joaben 06/09/2014 17:17

oscar, d'accord sur l'analyse concernat l'action de certains GLMAF...
Mais il serait fort interessant que les militants GLNF s'expriment plus sur l'action de leur GM "ultime lien entre Dieu et les hommes" ...
Les pirouettes des militants de Servel ici (par exemple une attaque perso de diversion est une pirouette) montrent clairement leur embarras.
Peux-tu te prononcer sur ce que j'évoquais ?
- Comment ton ultime lien va débusquer les insoumis ? (delation ?, espionnage ?)
- Comment expliquera-t-il s'il le faut en justice qu'il s'en est pris à des adhérents parce qu'ils pratiquaient dans une autre association ?
- Qu'est-ce qui est le plus maconnique pour un FM GLNF-SCPLF ? envoyer ballader tout cadre GLNF se mêlant de son activité extérieure ou se soumettre par principe à une direction ?

Désap. 06/09/2014 14:02

"c'est une analyse qui se veut non partisane et objective , avec des faits concrets"
Et oui, mon cher TS, si peu partisane et tellement objective cette analyse, n'est-ce-pas ? De la part de libéraux plus encore anti-CMF que GLUA et GLNF réunies.
Mais que direz-vous si CMF est reconnue par les 5 ? Surtout que dans ce cas ce ne sera pas fini : on ira ensuite voir les cousins ; et si les cousins sont également d'accords ?
Que Autriche, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg ne font plus partie du concert maçonnique régulier mondial ? et si les cousins reconnaissent les 6, eux non plus ???
Ah non, c'est vrai, il y a une autre solution, celle à l'italienne : GLUA crée dans ces pays (USA inclus, un vrai délire) des micros GLs qu'elle reconnait, ces mêmes micro GLs reconnues chargées de claironner parias ceux restés dans les GLs historiques pour les ramener dans le nouveau bercail régulier.
Je ne voudrais pas vous froissez, mais en Italie ça a foiré, la reconnue vivote avec 3,5 membres à coup de subsides GLUA.
@ Homme libre : combien de ralliement(s?) à l'appel de Maubeuge ? La scission est en marche à la GLDF ça ne fait aucun doute, ces naïfs de délégués n'ont rien compris, ont voté comme des benêts.
Encore une fois sans intention de te froisser, te relis-tu avant de publier ?
Ah oui, au fait ma chère Maçonne, les 5 ont dit qu'elles reconnaitraient GLNF, ce n'est toujours pas factuel, et ça ne le sera pas avant début 2015 à mon avis, tu comprends pourquoi n'est-ce-pas ?
Pour finir, tu sais Fauque, c'est pas trop un nanar qui ne sait pas de quoi il parle.
Du reste, on parlait de l’hypothétique brouillon que constituerait sa lettre, je remarque que la réponse de Servel relève beaucoup plus de l'affolement et de la justification éperdue plutôt que de sa supposée sérénité habituelle.

Désap. 06/09/2014 23:05

Mon cher Homme libre, cessent de lire Joaben, ou as-tu vu une atteinte à vos libertés de conscience ? Nulle part !

Homme libre 06/09/2014 20:30

Desap :
Tu as raison, je ne me relis pas souvent sur les blogs, et il arrive même que mes textes partent avant même que j'en ai terminé. Mystères de l'informatique, et de plus je t'écris de l'étranger. Combien de régiments derrière Maubeuge, je n'en sais strictement rien sur un plan numérique et précis, sauf que je sais que des loges sont prêtes a entrer en conflit ouvert. Nous étions en vacances, les installations des nouveaux collèges commencent dès maintenant, c'est à partir de maintenant que l'on va compter ceux qui veulent la régularité à défaut de reconnaissance, et ceux qui veulent conserver l'originalité de neutralité de la GLDF qui prévalait jusqu'à ce jour. A la moindre atteinte à nos libertés de conscience, de débats internes, puisqu'on veut nous interdire les sujets sociétaux, je puis t'assurer que cela va bouger à la GLDF. Ceux qui ont pris toutes ces initiatives en manipulant la présentation des faits dans leur chronologie pour mieux les faire approuver par des députés mal informés ou placés devant le fait accompli risquent d'avoir des surprises. Je pense que dès la fin de cette semaine cela devrait commencer à bouger officiellement.

joaben 06/09/2014 16:41

tiens le desap qui ne devait plus intervenir ici ... sa bouderie n'a pas duré ! c'est dire la stabilité de ses annonces. Ceci dit soit le bienvenu et exprimes-toi ! Evites plutôt de faire des annonces ridicules de faux departs !
----------------------
Voila donc desap rêver à nouveau que GLDF bascule dans le sectarisme comme GLAMF. Le convent de juin a dit non à 80 % à ce sectarisme mais les GLAMF et une poignée de GLDF, helas influente puisque provenant du SCDF veut continuer dans cette illusion ! Ce qui va perpétuer ce spectacle déplorable des "danses du ventre" pour "reconnaissance". Pire la situation est devenue totalement ridicule ! Car si cette frange dangereuse arrivait ainsi à influencer le convent au point de les faire voter à l'inverse de ce qu'ils ont voté en juin, ce serait POUR RIEN !
Car si cette honteuse mesure était adoptée, ca aboutirait peut être à une reconnaissance de 5 GL qui seraient immédiatement déreconnues !!!
Quelle énergie dépensée en futilités à créer des divisions, des hostilités, des fanfaronnades agressives ! Plus rien de maçonnique là dedans !
Effarante hysterie et obcession !
Chère LM, helas, malgré tous les echecs consecutifs et douloureux où ont amené cette obstination à vouloir se faire valoir, défier, jouer plus gros, supplanter, ils persistent se moquant de tous les dégâts qu'ils créent sur leur passage !
Mais ils continuent par incantations (sur un declin des autres), excitation mutuelle entre une poignée de partisans et en attisant des convoitises chez ceux qui vivaient tranquillement leur FM(GLDF). Helas, seul les echecs violents arrêtent provisoirement leurs campagnes puis ils se créent un nouveau fantasme ...

TS 06/09/2014 16:19

@ la maconne
c'est justement ca qui est fou , le SG JLF dit dans deux courriers a deux ans d'intervalles une chose et son contraire , et c'est nous qui sommes en train de faire de l'intox .
@desap . mais les 5 peuvent reconnaitre la CMF , ça ne me fait ni chaud ni froid .

La Maçonne 06/09/2014 15:19

Pour répondre à tes questions :
- Que dirions nous si la CMF est reconnue par les 5? la terre irrégulière & féminine dirait "bon débarras", car sans cette affaire, je serais à écrire des articles expliquant "pourquoi ne pas recevoir des frères de la GLDF". Bien sûr, la condition sera et a toujours été pour les libéraux : pas de scission de la GLDF et être assuré que les frères de la GLDF savent dans quoi ils se foutent. Or, nous ne sommes assurés de rien, surtout en lisant ce courrier de Fauque ... pas un nanar? Certainement. Un grand manipulateur, sans aucun doute.
Les 5 ont dit qu'elles reconnaissaient la GLNF ... mais la GLNF n'a jamais dit qu'elle allait les reconnaître ... Qu'en penses-tu? Elle a même de quoi justifier sa position.
Pourquoi d'ailleurs la GLNF tiendrait à la reconnaissance de ces 5 GL plus que tout? Elle a celle de la GLUA, d'une 100aine de GL ...
Lorsque Homme Libre parle de ses députés, je pense comme lui. C'était visible ... et même malheureusement risible. Je ne me suis pas gênée pour m'en moquer sur ce blog ... Homme Libre le sait très bien. Le réveil avant le convent a été violent ... tu n'en as même aucune idée. Tu le comprendras quand toi, tu te réveilleras, car tu es encore dans la même situation. A moins que cyniquement, tu veux faire croire à d'autres ce que tu ne crois pas, toi-même. Je te conseille de relire le discours de Fauque de 2011, il explique lui-même très bien le principe de "reconnaissance" et qu'aucune CMF ne peut l'être ... C'est ballot.

Arsène Mutin 06/09/2014 13:17

Ma TC sœur.
Je viens de déposer un commentaire sur l’article précédent.
Je m’abstiendrai donc de continuer sous celui-ci auquel j’attribue, si tu m’autorise cette audace, l’excellente note de 19,5 sur 20.
J’ai été obligé de retenir - à mon grand regret - 0,5 point pour la référence erronée aux fables de La Fontaine : la citation est extraite de « Le Renard et les Raisins » et non de « Le Corbeau et le Renard ».
Salutations fraternelles à tous.
Arsène Mutin

joaben 06/09/2014 16:57

"en terre plus qu'irrégulière puisque féminine." dixit desap ... reste plus qu'à déterrer les "femmes images du démon" ... il est vrai que notre Lilith-lamaconne a du souci à se faire dans ce cas ... tu risques une lapidation en règle(c'est le cas de le dire).
on va regretter que desap soit sorti de sa bouderie !

Désap. 06/09/2014 14:31

Tiens, mon cher Mutin, moi je ne viens pas prévenir que j'ai posté sur un autre sujet, je réédite carrément mon post, quel mauvais esprit ces GLAMF :

oh oh oh, c'est pas vrai, j'y crois pas !
La cellule de veille GLNF qui vient faire du cirage de pompes en terre plus qu'irrégulière puisque féminine.
Ça me rappelle Servel qui pris dans ces bras Jeannin-Naltet à l'occasion d'un grand moment de cirage de pompes, quand il déclamait sa fraternité à tous les irréguliers de la Terre pour se souvenir qu'il était bien maçon.
La GLNF est sûre du bienfondé de ses actions du moment, n'est-ce-pas mon cher Mutin, tu viens faire ici oeuvre et uniquement oeuvre de fraternité envers ta chère Soeur, c'est d'une limpidité telle que cela me range immédiatement dans le rang des mauvaises langues.
Pincez-moi, je rêve !

La Maçonne 06/09/2014 13:23

Mince....c'est cela de se fier à sa mémoire. Je l'ai apprise à l'âge de 6 ans...
Triste spectacle des années qui passent.

joaben 06/09/2014 10:08

Merci chere LM d'avoir ouvert un nouveau fil, l'autre étant bien chargé ! Quel succès.
Et au risque d'être accusé de flatterie, dont tu sais à quel point je suis éloigné et hostile, quelle analyse solide !
Pour autant, etant exterieur à ces valeurs REAA, je contemple la situation sous d'autres angles :
- la futilité du pretexte "régularité" pris par Servel : PAs la moindre exigence GLUA d'agir sur la question SCPLF. Et si ca avait été le cas, Mais aussi il lui suffisait de declarer "non-juridiction-amie" le SCPLF. C'est donc bien un pretexte futile.
- l'aspect odieux(et qui meriterait analyse judiciaire, GLNF déjà condamnée pour des actions similaires) proche des sectes qui consiste à un interventionisme inadmissible, hors de son champ de competence. Ce que font les membres de la GLNF hors de la GLNF et qui ne fait aucun tort à la GLNF ne le regarde pas !
- S'y rajoute le côté encore plus odieux d'une mise en application eventuelle qui instituerait espionnage, délation, inquisition.
Les préposés à la com GLNF se contentent en plus du rappel en "Voix de son Maître" des pretextes Servel d'offuscations("oh !!! comment ose-t-il parler ainsi de notre GM, lui qui est si bien, si gentil").
Autre élément troublant : la molesse des réactions GLAMF, qui ne sont qu'indirectement concernés, il est vrai. En fait, certains l'evoquent, ils y voient là une opportunité de récupérer quelques GLNF mais aussi parce qu'ils sont génés aux entournures, eux qui mènent campagne pour que GLDF pratique un sectarisme d'exclusion similaire ...
Telle est la situation terrible de ce monde qui se pare de "régularité" : une bataille féroce d'egos où tous les coups sont permis, la FM n'etant qu'une decoration à mener des actions de type OPA (lire le discours brutus où il presente çà comme des parts de marché à conquérir).

Et c'est là que le FM a l'occasion de revenir aux fondamentaux maconniques et se détacher du tintamarre des chicanes futiles des Servel-Faulque qui ne le concernent pas !
Mais c'est difficile car des années GLNF ont effacé ces fondamentaux maconniques et dans l'esprit de nombre de GLNF, en particulier ceux sous allégeance(officiers-courtisans) la confusion s'est installée et ils ne percoivent plus et ne veulent plus percevoir que le systeme GLNF a installé un systeme contre-maconnique privilegiant soumission, inversant les rôles loges-GL, pietinant le rôle des VM(les chefs de l'Ordre).
Et maintenant cette contre-maconnerie est installée dans les esprits et transmise, certains GLNF n'ayant jamais rien connu d'autre.
Il est etonnant de constater l'incredulité de GLNF(ou GLAMF) nous visitant s'apercevant du serieux et de la consistance de nos travaux ... Et leur réaction est souvent : "oui mais ca va pas durer, vous verrez !") ...
-

Homme libre 06/09/2014 09:24

Excellente analyse:tant sur le fond que sur la forme.
Toute cette affaire a été manigancée depuis longtemps par des FF en mal de reconnaissance, sans doute parce qu’ils n'arrivent pas à s'assumer par eux mêmes, ou pour ce qu'ils sont. Ils ont besoin de reconnaissance pour aller faire leurs emplettes dans le monde anglo saxon. Il faut dire qu'avec l'arrivée du grand marché transatlantique c'est peut être dans l'air du temps.
Arrêtons de rire, et pour être plus sérieux est ce que la maçonnerie qui se dit et prétend progressiste, ou émancipatrice, a encore besoin de critères de régularité laissant entendre aux autres qu'ils sont irréguliers. Les exclusives, les mises à l'index sont terminées depuis Voltaire et rien de ce qui est humain ne devrait nous être étranger.
Toute cette affaire a été menée dans la plus grande hypocrisie, avec des engagements préalable, qui masqués sous un discours a embrouille, a consisté à faire voter les députés mis devant le fait accomplit, sous couvert d'ajustement, de mise en conformité, de rajout indispensable mais sans en préciser la finalité. Ce n'est qu'au fur et à mesure du développement de toute cette affaire que la prise de conscience s'est faite, et notamment par un appel d'une loge de Maubeuge qui a souhaité s'en tenir aux principes de 1953 qui convenait au très grand nombre de nos FF:. . En clair, avec la création de la CMF, c'est à la liberté de conscience, pour ne pas dire à la liberté tout court, sauf celle de quitter l'obédience, que nos dignitaires s'en sont pris.
Nos députés de retour dans leurs loges commencent à se rendre compte qu'ils ont été trompés.
Certains porte parole officieux des instances dirigeantes de l'obédience comme le F:. Turbet n'hésitant pas à censurer sur son blog des propos qui ne conviennent pas à la ligne. J'en ai été le témoin avec les écrit d'un de nos FF.
Bref, si la GLDF continue dans cette voie, nous allons tout droit à la scission.
Si par contre elle revient à ce qu'elle était, une obédience adogmatique et ouverte, recevant des FF du GO, DH, d'autres encore, et parfois GLNF même si ils ne signent pas le régistre des FF visiteurs, et parfois même des SS lors de tenues exceptionnelles, alors elle a toute les chances d'être et de rester une avant-gardiste comme elle l'était lors de sa création il y a un peu plus de cent ans.
Inutile de dire que tout va se jouer en décembre, mais déjà et au regard des échos que j'en ai ça bouge dans les loges.

La Maçonne 06/09/2014 09:40

Merci Homme Libre.
J'ai toujours fait la même analyse que toi quant aux votes des députés. Actuellement, l'argument de vos dirigeants " on ne veut pas qu'il soit dit que la GLDF dit non aux 5GL"!
Moche le chantage..... Et culpabiliser les frères... Quelle indignité!

TS 06/09/2014 08:34

bonjour ma TCS , c'est une analyse qui se veut non partisane et objective , avec des faits concrets .
si j'osais je dirai que cette histoire ressemble étrangement au film "la GRANDE VADROUILLE " avec le SCPLF et la CMF sauf que n'est pas BOURVIL et DE FUNES qui veut . car eux ils nous ont fait rire , alors que la c'est a pleurer ....
MERCI pour ce morceau d'anthologie

joaben 06/09/2014 16:51

c'est qui qui se donne en spectacle à coups de lettres publiques ? t'as pas remarqué qu'il s'agissait de ton "ultime lien" ? et comme un garnement de cour d'ecole totalement irresponsable "mais c'est les autres qui ont commencé !" Comment pouvez-vous malgré ce que vous croyez une obligation(la sordide allégeance, autre honte de cette FM) soutenir de telles pantomines ?
----- Autre point sous un autre angle.
Certains GLNF affirment être déchirés d'avoir à "faire un choix" (cf MC) entre
- rester à SCPLF et rejoindre GLAMF
ou
- rester à GLNF et abandonner leurs freres du SCPLF.
Que voila une etrange approche, typique de la dégradation morale de ce monde obedentiel GLNF-GLAMF ...
La réalité est tout autre si on l'analyse en FM !

En fait aucun "choix" à faire pour un GLNF REAA-SCPLF ! Il lui suffit de poursuivre tranquillement son activité dans ces 2 associations indépendantes (les 2 clament leur indépendance l'une de l'autre). La question de choix est en fait, reportée à des GLNF non SCPLF que cette situation incommoderait ! Il sont face alors à LEUR choix :
- dénoncer leurs frères de loge GLNF à la "Gestapo" Servel pour les faire exclure ?
ou
- continuer fraternellement à travailler avec leurs frères sans s'occuper de leurs activiyés autres ?

Ainsi donc, lorsqu'on analyse simplement, maçonniquement la situation, les réponse sont simples.
Elles se compliquent lorsqu'on fait intervenir des considérations non-maçonniques d'allégeance ou soumission à un GM qui alors conduiraient à privilégier ces allégeances soumissions contre-maçonniques (l'Ordre, y compris GLNF institue liberté et fraternité, jamais soumission) !
En un sens, la réaction de GLNF sera significative s'ils sont encore en FM ou pas !
Mais aussi de la détermination de Servel ... s'il poursuit, il va droit à se faire condamner en justice(la GLNF l'a déjà été pour des faits similaires). Gageons que ("pas folle la guèpe" comme disait un GLNF ici a propos de Servel) il se débinerait !
Bien sûr on note que des GLNF apres avoir soutenu l'action de leur "ultime lien avec Dieu" (notons qu'aucun des militants n'ose condamner cette déclaration gourouesque .. ni l'approuver) selon la bonne vieille tactique d'enterrement ... faudrait plus en parler, laisser faire, ne pas troubler la "paix" GLNF... Qui s'est fendu d'une lettre hache de guerre ???

TS 06/09/2014 16:03

mon cher joaben , JPS n'a jamais été du scenario , des le départ ils n'en voulaient pas dans le CASTING . sauf que c'est lui le Réalisateur ,et que dans le script c'est les gentils qui gagnent

joaben 06/09/2014 10:11

Cher TS ... n'as-tu pas oublié ton "ultime lien" dans cette parodie de maconnerie. Me semble-t-il, c'est bien lui qui se donne en spectacle en echangeant publiquement avec Faulque ???
ah oui, pas touche à l'"ultime lien" ... forcément qui oserait s'en prendre à l'"ultime lien" ? plus de lien avec Dieu ???