Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

DH : Journées du Patrimoine (éditorial)

DH : Journées du Patrimoine (éditorial)

En l'occasion des Journées du patrimoine, ces 20&21 septembre, le Droit Humain ouvre les portes de différents temples parisiens et marseillais au public.

C'est aussi l'occasion pour son Grand Maître, Michel Meley, de saluer ses soeurs et ses frères et de rendre hommage aux fondateurs de l'obédience.

Lilithement vôtre,

Editorial

Les 20 et 21 Septembre, dans le cadre des « Journées du patrimoine », la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN aura, comme chaque année le plaisir d’accueillir des visiteurs en ses locaux 9, Rue Pinel 75013 – Paris

Avec ses 17000 Sœurs et Frères en France, plus du double dans le monde, LE DROIT HUMAIN, obédience historique de la mixité, proclame l’égalité de l’homme et de la femme qui doivent « parvenir sur toute la terre à bénéficier d’une façon égale de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles ».

Que d’opiniâtreté fut nécessaire, que de courage, que de combats menés avant même la « Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne » par Olympes de Gouges le 14 Septembre 1791…..que de luttes depuis, dans lesquelles s’illustrèrent les Sœurs du Droit Humain, Maria Deraismes, Marie Bonnevial, Clémence Royer et tant d’autres, aidées par des hommes de convictions et de progrès, au premier rang desquels Georges Martin.

Partout, ici comme ailleurs, un long chemin reste à parcourir pour atteindre cette égalité au quotidien. Dans le même temps, massacres, exécutions, discriminations, intégrismes politiques et religieux, autant de manifestations d’obscurantisme et de fanatisme doivent mobiliser toutes les femmes et tous les hommes de Progrès.

Alors, ces « Journées du Patrimoine » permettront, certes, de présenter temples, objets, décors…..témoins de plus de 120 ans de travail en mixité, mais aussi et peut être surtout de répondre sans fard aux interrogations des visiteurs concernant la Franc-maçonnerie en général et Le Droit Humain en particulier face aux problèmes de notre temps.

Michel Meley
Président du Conseil National

 
 
 

 

Partager cet article

Commenter cet article

senegal 29/09/2014 13:19

jolie blog .

MARIE 19/09/2014 08:47

je serais bien venue vous rencontrer, car je comprends rien à la franc-maçonnerie. Paris et Marseille sont loin.

PILLOT 19/09/2014 06:23

Bonjour,

Il y a déjà quelques semaines que je cherche un Temple Maçonnique qui ouvrirait ses portes le jour du Patrimoine.
Hier j'ai demandé à GLFF qui m'a répondu qu'il n'y avait rien sur METZ et les environs .
Peut-être connaissez-vous une adresse.
Si ce n'est pas trop vous déranger, je vous demande de bien vouloir me la communiquer.
Merci d'avance. Très cordialement

Joaben 20/09/2014 10:18

A Meaux .. mais c'est un peu loin pour vous ?

La Maçonne 19/09/2014 07:43

Il n'y a rien à ma connaissance en Province. Le DH et la GLFF ont peu de patrimoine immobilier.