Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLDF : Ar-Vreur toujours du nombre !

C’est avec un immense plaisir & soulagement que j’ai appris que la loge Ar-Vreur faisait encore partie des environ 850 loges de la GLDF.

Elle a reçu l’ultime visite, lundi 27 septembre d’une délégation de Conseillers Fédéraux, dont un Assistant Grand Maître. Ils ont gardé le maillet après une passation de celui-ci telle une patate chaude … et l’ont rendu aux frères d’Ar-Vreur.

On ne peut qu’apprécier la lucidité du conseil fédéral qui ne pouvait, en effet, rayer de la carte une loge parce que celle-ci contestait le projet CMF (Confédération Maçonnique de France)… et surtout parce qu’elle pose des questions, toujours sans réponses.

Comme tout est symbole, la loge d’Ar Vreur – qui signifie « le frère » en breton est devenue celui des loges et frères qui s’interrogent sur ce qui est présenté comme un « maquillage » constitutionnel de la GLDF. Maquillage pour plaire aux 5 Grandes Loges et surtout à la GLAMF.

Hé oui, mes frères … pour être belle, il faut souffrir. Mais est-il nécessaire de risquer la quiétude et l’intégrité de la GLDF pour si peu ?

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Germain 30/10/2014 19:20

Et oui....

Les pharisiens sont toujours là présents dans tous les appareils .... et toujours aussi contents d'eux avec leurs certitudes!!!

Regrettable!!!!!

joaben 02/11/2014 21:51

au fait le sujet etait la loge GLDF ArVreur. si on y revenait ?

joaben 02/11/2014 20:50

templum, toujours dans le repartie facile et la fermeture ...
Ne m'assimile pas au blog des enragés, STP, dans le seul but de dénigrer !
Je te donne un avis, basé sur la FM. Tu n'es pas obligé d'en tenir compte et tu peux rester fixé sur tes passions pour un système.
Je t'ai amené des arguments issus de nos rituels sur la fraternité. Tu me reponds avec une pirouette profane, une repartie.
Et, helas, je te lis te démener, partout pour defendre une organisation comme si celà en valait la peine.
Tu persistes dans une contre-maçonnerie qui consiste à dire :"vous mêlez pas de nos affaires" ... désolé, mais ce n'est pas FM ! La FM est universelle et nous sommes tous concernés ! On a bien compris que le systeme GLNF(à ne pas confondre avec les frères de GLNF, comme le font malhonnêtement et couardement les dirigeants) souhaite oeuvrer dans l'ombre, sans risque de critique.
Concernat l'affaire autour de l'OAF recente, tu noteras ma prudence à ne pas prendre ces rumeurs.
Par contre ce qui n'est pas rumeur, mais une réalité vérifiable, c'est l'arnaque permanente, figurant sur les comptes de l'OAF : 50 % des dons sont détournés à d'autres usages. Ce n'est pas un délit, c'est une grave tromperie des FF de la GLNF.
C'est pour cette raison que je recommande à tous les FF de GLNF de ne plus verser un sou à un tel organisme.
Je note que toi, tu choisis la "contre-rumeur" répandue par "la voix de son maître" (lui par contre condamné pour diffamation publique et toujours Gr. Officier sans problème). Ce sont des raisons rationnelles, concrètes que j'avance contre ce système GLNF aggravé par ton "ultime lien". Vous n'avez pas envie de les entendre ... OK ! Souffrez que je les expose !
Je comprend que vous sentez importants par cette "régularité", mais aussi par la re-reconnaissance GLUA(que malhonnêtement tes dirigeants détournent comme une caution à l'action de Servel, ce qui est entièrement faux) .
Pour autant, il faut aussi s'interroger. Je connais bien la GLNF de l'intérieur et je suis toujours en bonne relation avec mes frères qui y sont encore, les visite(quelle horreur !). Et donc me sent concerné. Je pense en effet que le systeme Servel a tout verrouillé, que la mediocrité va helas s'accentuer encore à GLNF. (nombre de cadors de la FM sont partis, malgré quelques efforts, même les meilleures loges se degradent, tu peux dénier, bien sûr mais qu'est-ce qui est cultivé sous Servel : la "paix", l'"obéissance", la gloriole ... tu fais des FM avec çà ? ).
Je sais, c'est dur ! Et je reste attaché sentimentalement aux loges de la GLNF mais effrayé de la décadence.

templum 02/11/2014 19:58

cher Joaben,
j'ai appris en FM que l'initiation devait conduire à s'améliorer et ainsi le monde pourra évoluer
(tu sais le coup de la pierre brute)
Alors tout souci des autres pour te corriger c'est de la condescendance!
ça va jusqu'à ce que je lit sur blog des enragés:"seul 10% de FF ont reçu la lumière!"
celui qui a écrit cela doit se croire dans les 10%!
Tu as l'air d'être heureux dans ton système, tant mieux! désolé de te répondre que les autres ( dont je suis) n'ont pas besoin de ta sollicitude acharnée ni de celle d'un autre.
ainsi donc "l’esbroufe" du F de Marseille qui dénonce son F malhonnête ne serait qu'une vengeance (que seuls des maçons prennent au sérieux, le juge aurait tiré les oreilles aux deux quidams):
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/
et on s'étonne du silence radio de ceux qui connaissaient le fond du problème!
mais c'était encore une bonne occasion pour se payer la GLNF et tous ses FF.

TS 02/11/2014 17:34

Ha ce fusil a tirer dans les coins
C'est comme le boomerang il faut être prudent sans ça gare au retour dans la figure

joaben 02/11/2014 11:02

templum savoir qui est gentil ou pas ... c'est encore de la contre-maconnerie(désolé) on est pas en FM pour être gentils (ce qui tourne vite à de la superficialité, de la flatterie) entre nous mais être de FRERES ce qui est beaucoup plus fort et qui justement se moque de ces convenances ou des courtisianismes.
Tu es probablement gentil, templum ... mais désolé, je m'en moque.
Beaucoup m'ont classé "méchant" et je m'en moque. Par contre lorsque la fraternité(à ne pas confondre avec "alliance" de circonstance ou flatterie) se manifeste, d'autant plus avec des opposants, oui je suis comblé.
Et c'est bien à çà que je VOUS(NOUS) encourage ! Passez outre les appartenaces, etiquettes, RASSEMBLEZ-VOUS(au sens initiatique, pas la niaiserie partisanne) avec vos frères, sans vous(nous) occuper des étiquettes, pouvoirs. Vous verrez le bonheur lorsque vous aurez piétiné ces bétises de consignes obedentielles pour retrouver DES FRERES.
Vécu avec un GOnational en loge GLNF, il y a a peu ... Apres qu'il ait piqué une crise pour que je ne sois pas reçu, le VM ayant décidé de passer outre son caprice , nous avons passé outre et il avait la larme à l'oeil ensuite.
Voila ce qui merite d'être cultivé ! Votre enfermement n'est pas de la FM, mais du classique de groupes sectaires.

joaben 02/11/2014 10:53

Cher MC, OK.
J'ai toujours condamné les excès du groupe FMR, ce qui m'a conduit à m'en détacher avant même la salle Cerdan.
Mais rétrospectivement, les propos ignobles étaient des 2 côtés ! Donc on ne peut raisonner sur ces effets périphériques !
Le mouvement FMR était en effet prémédité(et alors ?) guidé par des questions de pouvoir, MAIS FMR a été dépassé par un mouvement "POPULAIRE" lors des AG de 2010.
Là où nous avons une divergence considérable et que nous ne devons esquiver :
- Pour vous ce "gâchis" c'est qu'il y ait eu révolte contre le système GLNF. Pour moi, je trouve que c'est un évènement heureux qui a montré une renouveau maconnique à l'intérieur de GLNF.
- Pour vous le retour au systeme oppressif GLNF est "bien" et vous vous en réjouissez. Pour moi, j'estime que c'est catastrophique. Aucun des problèmes GLNF, qui ont conduit à revolte, n'est réglé ! Au contraire Servel a fait empirer.

Mais que fait Servel si ce n'est vouloir imposer une seule vision ? idem à GLDF, même si c'est infiniment plus democratique et ouvert.
Où donc à GLNF peut s'exprimer une "vision differente" ? Quelle garantie d'expression ? Aucune et tu le sais bien !
Il y avait une voie que nous avions tenté dans GLNF, avec Murat. Helas les opposants GLAMF sont partis, obeissant à Stifani et les autres ont préféré un retour vers un courtisianisme avec Servel.
C'est celà le vrai échec à GLNF dont elle n'est pas prête de se remettre.

templum 02/11/2014 10:43

Merci TS!
je propose (innocemment) cette image de ma jeunesse:
-un gars qui tire avec un fusil "à tirer dans les coins" (canon tordu)
la balle fait le tour et finit dans la fesse du tireur...
aucun rapport avec la situation actuelle!
tu sais bien que je suis incapable de méchanceté puisque je suis GLNF (et d'autres choses aussi!)

TS 01/11/2014 21:04

@germain
ils ont toujours été la : la preuve propos d'alain juillet sur la déclaration de Bale
Le cinquième paragraphe de la déclaration exprime d’ailleurs le soutien et la compréhension de nos Frères européens envers ceux qui ont déjà, ou vont quitter la GLNF pour rejoindre la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
n'est ce pas

TS 01/11/2014 20:22

@joaben
je pense que tu interprètes mal les propos de TEMPLUM , il ne te dis simplement que la GLNF a eu sa dose et qu'aujourd'hui il savoure simplement le calme retrouvé
la contradiction ou une vision différente est le droit de chacun d'entre nous , mais de la a vouloir imposer sa vérité aux autres non je ne suis pas d'accord
il n'y a qu'a voir la situation de la GLDF , qui ne va pas tarder a exploser grâce a la vision que l'on veut imposer
le mieux est l'ennemi du bien

ma contribution 01/11/2014 12:18

@ Cher Joaben, ce n'est pas qu'une opposition ait réussi à se structurer que je reproche (encore ne faudrait il pas oublier les termes parfois orduriers utilisés à l'époque sur les mysosotis, les retournements de vestes, les ambitions de certains de profiter de l'occasion de la crise pour faire leur trous, toutes les rancœurs passées qui ressortaient...), mais fondamentalement ce que je reproche c'est la "préméditation" de l'affaire... et donc toutes les manips qui en découlèrent ... et l'immense gâchis au final. templum a tout a fait raison, son analyse est juste selon moi. Et raison aussi quand il écrit : "A la GLNF, ça va merci!". Je rajoute que le "Ça va" est maintenant que nous avons traversé tout cela; ce qui n'empêche pas de ne pas oublier que ce fut un beau gâchis, que rien n'est jamais parfait, qu'il faut rester vigilent, tirer les leçon du passé et se modérer.

ma contribution 30/10/2014 10:34

Bonjour, @Palingenius et @tous, je n'ai personnellement pas apprécié en son temps (il n'y a pas si longtemps que cela) les excès (qui continuent encore chez certains mais sans réel crédibilité) de la génération spontanée des myosotis qui poussèrent tels des champignons (parfois limite atomiques, avec ses effets radioactifs à court et à moyen terme) quand mon Obédience était dans la tourmente. Ça sentait trop, du côté ceux qui parlaient le plus fort, la manœuvre idéologique bien ficelée. A côté il est vrai de la possibilité qui est donnée de s'exprimer librement et d'ouvrir un échange responsable constructif que certains tentèrent d’instaurer, il y a eu un tel bourrage de crane, avec rhétorique guerrière et dérapage verbal vulgaire, que de mon point de vue, pendant toute cette période, ce n'est pas la voie de la sagesse et de la raison qu'on percevait le mieux. Le résultat fut un beau gâchis pour tous les frères, sauf bien entendu pour ceux qui n'avaient qu'un objectif: la scission. Sauf que la ratification du GM actuel de mon obédience a été vécu comme un soulagement et comme le point de départ du retour à la confiance et à la fraternité ... et à la reconnaissance. Dans notre cas donc, et c'est là où je veux en venir, et de mon point de vue, les blogs ont fait à ce moment beaucoup de dégâts. C'est assez nouveau pour nous, il faut apprendre à contrôler ces nouveaux moyens de communication et rester sur ses gardes. J'ai essayé pour ma part de dire ce que j'avais à dire dès la rentrée de septembre sur des sujets qui me touchaient directement, ainsi que mes FF de la GLNF qui, pour la majorité silencieuse, en a vu aussi de toutes les couleurs. Je ne souhaiterais par exemple donc pas maintenant en rajouter outre mesure concernant les frères de la GLDF et leur faire vivre ce que nous avons vécu. La GLNF a littéralement été coupé en deux ou plutôt elle a été amputé d'une de ses moitiés -alors que nous partagions pour la plupart les mêmes fondements maçonniques. Bien entendu les extrémistes qui en réalité prétendent être la voix du milieu diront le contraire et qu'ils représentent le sens de l'histoire et la pure FM. Après l'implosion de l'une ils attendent sans doute l'implosion de l'autre, et ce uniquement pour exister. Sur ce je n'en rajouterai pas même si je n'en pense pas moins et souhaite pour les FF qu'ils se retrouvent sur la base de la réelle alliance qu'ils souhaitent et à laquelle ils aspirent. Frater

joaben 02/11/2014 10:39

euh ... je parlais de GLNF du coup qui a bien connu une scission !
Et je m'interroge : les "évenements" GLNF étaient-ils mauvais pour la FM ? Personnellement, je pense qu'apres la révolution de palais initiée par les FMR, en effet un mouvement de fond s'est manifesté à GLNF, mouvement salutaire de prise de conscience de certaines réalités nocives et qui finissaient par l'habitude à apparaître acceptables. Beaucoup ont recherché à dépasser le discours officiel seriné par des courtisans, pour retrouver des fondements.
ET Servel était de ceux qui justement contestaient le systeme GLNF ! C'est le comble de le voir une fois qu'il a pris le pouvoir faire pire que ses prédecesseurs !
Mais globalement, cette révolte à GLNF a été positive car malgré les efforts des courtisans à "remettre le couvercle", l'alourdir (non templum, le couvercle ne protege pas de l'extérieur, mais protege les dirigeants de GLNF de toute contestation interne).
Le positif a été justement que démonstration est faite qu'une FM "spirituelle" est possible sans supporter les arnaques et le systeme totalitaire de la GLNF (Les GLAMF-GLIF vivent la même FM que la GLNF) mais surtout, beaucoup plus important :
Les tabous artificiels sont tombés (sexisme, sectarisme) pour beaucoup d'autres.
Alors, oui, la GLNF s'est rabougrie et s'est concentrée dans ses tendances les plus éloignées de la FM et dans des circuits d'intérêt. Et le système qu'a mis en place Servel interdit maintenant toute chance de constestation interne (noyautage omplet des loges, des VM).
Il faudra certainement attendre très longtemps (et mon avis par son ecroulement total) pour que ce systeme disparaisse.
Mais pour les FM, celà n'a pas grade importance ! La FM n'a pas besoin impératif de ces organismes. C'est celà l'immense point faible de ces GL contre-maconniques. Chaque FM GLNF, une fois qu'il accepte de s'ouvrir l'esprit peut partir quand il veut pour maconner ailleurs.

La Maçonne 01/11/2014 10:52

Joaben, lorsque parfois nous vous lisons, c'est la dernière chose que nous souhaitons aux frères de la GLDF.
Il ne sera pas question d'une scission, mais de départ de frères vers la Glamf ou ailleurs, oui.

joaben 01/11/2014 08:52

Telle est là la contradiction :
un servel qui s'est avéré un des agitateurs de la crise GLNF se montre finalement quelqu'un qui aggrave la situation, ce qu'il combattait. Le totalitarisme, le coutisianisme, les arnaques financières ont empiré sous Servel. Preuve en est le soutien aveugle de templum.
Tu reconnais lamaconne la necessité d'unecapacité d'opposition et des moyens pour l'exprimer ... à la GLDF.
En me temps, tu sembles approuver le groupe qui à GLNF fait tout pour étouffer toute opinion divergente.
Le "couvercle" qu'apprécie tant templum a en effet enterré les arnaques de l'OAF qui ont prospéré grace à Servel et qui ressurgissent.
Tant que vous voudrez dissimuler ("ne vous mêlez pas de nos affaires", "tout va bien à gLNF", dormez, payez) oui, vous soutenez cette entreprise.
Que reproche MC ? Qu'une opposition ait réussi à se structurer ? Qu'elle ai abouti à une scission ?
N'est-ce pas le principe d'un pouvoir contrebalancé par une opposition qui est garante de plus de stabilité, honnêteté, fraternité ?

La Maçonne 01/11/2014 00:21

Ma Contribution, j'apprecie beaucoup ton témoignage sur la crise GLNF.
J'espère que la GLDF n'en ai pas encore là. Leur système est différent : un convent peut dire "non". Le GM n'y reviendra plus.
En attendant, c'est vrai qu"une mobilisation est nécessaire pour justement expluquer ce que le CF n'explique pas.

templum 31/10/2014 09:49

côté couvercle, en ce moment c'est très utile...un peu comme un abri anti-atomique!
que les FF de la CMF trouvent eux-mêmes la solution.
A la GLNF, ça va merci!
on attend avec curiosité comment le SCPLF va continuer sa course.
l'association avec celui de la GLdF est porteur de graves désillusions.
et qu'on ne me parle pas de fraternité universelle, depuis trois ou quatre ans je ne vois que combats d'ambitieux partout!

joaben 30/10/2014 20:48

Oui, MC, mais on peut le lire autrement :
- A la GLNF le couvercle est retombé en plus lourd encore que sous Stifani.
- Servel était l'un des opposants et a utilisé aussi les blogs dans son entreprise de prise de pouvoir.
- La GLNF allait très mal, avant la crise, sur le plan maconnique, respect des freres. Il etait donc sain qu'une rebellion s'eleve. Y compris les hommes au pouvoir reconnaissait
les abus et le bien fondé de nombreuses revendications.
- Ils ont pour autant voulu s'accrocher à leur pouvoir et intérêts, ce qui a conduit à ce que le probleme ne se resolve pas en interne.
- Une fois le gros des opposants partis(GLAMF), Servel a pris le pouvoir et construit un systeme encore plus totalitaire et agressif.
- alors, oui, le calme est revenu, un calme de résignation, soumission, mais aussi de paresse à se remettre en cause.
Beaucoup de FF GLNF ont eux aussi envie de cultiver l'illusion dont la fausseté a été largement démontrée, que Servel ait fait progresser favorablement la GLNF.
La GLNF s'est en fait rabougrie en effectifs, en esprit au niveau des dirigeants (voir les comportements honteux courtisans) mais la prospérité immobilière est revenue en mode reduit de moitié.
Alors que reste-t-il de positif ? au risque de surprendre, oui, GLAMF démontre la possibilité de pratiquer une FM identique à GLNF ... sans l'arnaque immobilière...
Mais aussi à GLNF même, si l'esprit de progrès est à l'abandon sous le poids du couvercle servelien, nombre de FF se secouent dans la réalité et ont constaté que cette soumission servile n'etait pas une fatalité, que nombre de FF qu'ils aiment vivent une belle FM riche, ailleurs.
Les germes sont donc là d'une évolution de GLNF, mais cette fois-ci, pas la revolution de palais des FMR, mais de fond et par les chefs de l'Ordre.
Vos discours sur blog, même si la langue de bois ressort m'incitent à un optimisme pour vous, car vous communiquez.
On pourrait aussi voir que la FM anglaise et son esprit fort interessant s'est répandue hors GLNF avec la rigueur qui existait à GLNF.
Donc continuez à communiquer ... et soyez les bienvenus sur blog ... et en loge !

joaben 30/10/2014 09:44

A la deception du dit Palingenius qui semble regretter que ne soient pas baillonnés ceux qui ont le culot de s'exprimer autrement que pour se pâmer d'admiration devant les belles paroles de dirigeants ... je me mermets un commentaire.
Il est vrai que les assauts de la bande étant maintenant circonscrits à leur bac à sable, les echanges sont plus calmes.
La visite à la loge Arvreur a aussi été relatée sur le forum GLDF.
Il est vrai que c'est une bonne nouvelle. Quelle est la raison du repli des menaces ? Ar Vreur n'ayant rien cédé, il y a manifestement une crainte côté tendance religio-sectaire(pour simplifier).
Est-ce le prémice d'un retrait des intentions de mettre au vote sournoisement les modifications de constitution ?
Acceptons-en l'augure. Ce serait alors un geste significatif pour ramener l'apaisement à GLDF.
Esperons en effet que cet assaut contre l'esprit ouvert de GLDF soit en effet un pschit. ... reste à attendre l'annonce officielle du retrait.
Ce qui ne serait pas la fin de votre CMF ... mais la fin de la quête stérile des illusions de "reconnaissance", y compris au rabais par 5 petites GL.
Vous pourrez alors entamer un projet serieux, y donner du fond, sans vous occuper de "paraître".

au jeu du "paraître" entre GLDF qui veut montrer qu'elle peut être aussi sectaire que GLAMF et GLAMF (une petite frange en fait) qui veut faire croire que GLAMF n'est pas religieuse ... vous allez vous croiser dans votre jeu du "paraître" ...
ET si vous essayiez d'être des FM qui SONT ... ?

La Maçonne 01/11/2014 00:26

Bon, pas de derapage ...
Sinon je vous envoie chez Géplu. Ça c'est une vraie menace... (rire)
C'est normal que j'annonce cette bonne nouvelle ... car cela en est une.

joaben 31/10/2014 09:22

ce monsieur palingenus s'auto-proclame non-"agressif" ... tout en traitant de "diarrhée" les propos de son interlocuteur ... On retrouve là le discours méprisant, auto-suffisant de ces petits groupes.
Pour eux est "mer..." ce qui les contrarie ! L'argumentation s'arrête là ! Et ca se veut FM !
En fait que demande-t-il ? le silence ? le demanderait-il à son GM qui inonde(un peu plus élégant que de traiter de "diarrhée" les loges GLDF de circulaire 35 expliquant ce qui serait bon pour les freres GLDF se répand sur les blogs lui aussi.
Que quelques voix qui n'ont evidemment pas la même poids qui osent faire leur devoir de FM(s'interroger, exercer leur liberté, analyser les textes qui sont soumis à leur vote) c'est encore trop ! Leur caprice est trop fort !
- Ce serait bien niais de "voter oui aux modifs" ... par antipathie pour un blogueur..
- Toujours dans la chicane ! Ce forum vous est vraiment insupportable ... révélateur ! Ne sais-tu pas que les membres du forum GLDF ont loisir à publier aussi ce qu'ils souhaitent dans la partie ouverte ?
- Ignorance totale même de ta GL : Comme rappellé déjà par tes dirigeants, c'est le VM qui decide de recevoir ou pas. Or les VM recoivent des mebres de GLEFU ... a moins que tu fasses mentir ton GM qui prétendait qu'il n'y avait AUCUN ACCORD avec les obédiences ?
Donc qu'est-ce qui a fait "pschitt "" ? les volontés répressives du Conseil Fédéral ?

Palingenius 31/10/2014 00:57

Monsieur Joaben, puisque tu te permets d'employer ce ton agressif: Je suis content pour Ar Vreur, rien dans mon commentaire ne laisse penser le contraire, encore faut il que tu lises (ou écoute) les autres entre 2 diarrhées verbales (excuse moi l'expression mais je ne vois pas comment qualifier ton débit sur les forums..., c'est la courante). Je constate simplement que certains commentateurs n'ont pas autre chose à faire que de nous asséner leurs conseils soit disant "fraternels"....Cette forme de paternalisme plus que douteuse est à minima irrespectueuse de notre souveraineté. ...merci on sait lire, il on a très bien compris le sens des modifications proposées (et oui on travaille un peu à la GLDF...). Occupe toi de développer ta GLEFU tu as surement fort à faire. 2 précisions cependant :
- Je ne suis pas pro CMF bien que quelques fois tu me donnes envie de voter oui aux modifs. tu rends plus service (avec d'autres) à la CMF que tu ne le crois.
- Modif ou pas en décembre ça ne changera rien pour toi on ne reçoit déjà pas les membres de la GLEFU aujourd'hui....(les Grandes Loges "extraordinaires" c'est pas notre truc).
Une question me taraude, comment sais tu que les faits ont été relatés sur le forum GLDF puisqu'il est sensé être réservé aux FF de la GLDF seulement (avec appartenance prouvée et vérifiée).???

Palingenius 29/10/2014 22:42

Bonjour la maçonne. Merci d'avoir diffusé cette info...Tu es bien la seule! Aucun blog n'en parle. Point de geplu, de contremoulin...ni de commentaires du fameux et habituellement très présent Joaben. Tous ceux qui poussaient des cris d'orfraie à voir la "démocratie" bafouée n'ont pas l'air de se réjouir de la nouvelle. A croire que lorsqu'il y a une bonne nouvelle à la GLDF cela n’intéresse plus personne (ils nous aiment tant pourtant et veulent tellement notre bien je ne comprend pas se désintérêt soudain...lol). Cette affaire aura fait pschiiit...tant mieux.

TS 29/10/2014 20:27

Bonsoir ma TCS
J'espère simplement que le Grand Orateur aura répondu aux questions que peuvent légitimement se poser les FF .
Ce n'est quand même pas de petit changement qui se prépare.