Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLDF : Sauvez Ar-Vreur.

CMF & GLDF : Sauvez Ar-Vreur.

Rappelons les faits : Alors qu’une modification de la constitution de la GLDF sera à voter en décembre par le convent de la GLDF, il est parvenu aux blogs, dont le mien, le travail de réflexion et d’analyse d’une loge dont tout le monde connait maintenant le nom : la loge Ar-Vreur de la GLDF, située à Saint-Brieuc.

Dans un premier courrier, le Grand Orateur s’insurge et menace la loge du pire. Nous n’avons pas connaissance de la réponse de la loge d’Ar Vreur, mais nous savons qu’elle n’a pas satisfait le Conseil Fédéral et Marc Henry, qui, à la fois juges et parties, ont organisé une descente dans la loge ce 27 octobre 2014, date de leur prochaine tenue. Ils seront trois, dont le Grand Orateur, qui demanderont « le maillet » et le garderont.

En prévision : une leçon de morale, puis une autre, et ce pour démolir la loge. Voilà, comment la GLDF souhaite « entrer dans l’histoire » en démolissant une loge pour cause "d'avis contraire". On sait très bien, que le fait que cet avis se soit trouvé publié sur des blogs, n'est qu'un prétexte.

Les premiers pronostics tombent. La scission est à la porte de la Rue Puteaux. La plus grande crise dans l’histoire de la GLDF est maintenant d'actualité. Le Conseil Fédéral s'enferme dans une posture agressive et revendicatrice d'inquisiteurs, qui comme ces derniers, mène leur chasse aux sorcières.

Qui a envoyé l’appel d’Ar-Vreur et son analyse aux blogs ? La question, qui absorbe le Conseil Fédéral et son Grand Orateur, semble bien ridicule lorsque l’on regarde de l’extérieur la situation.

En effet, tout cela pour quoi ? Pour des reconnaisances avec 5 Grandes Loges européennes que la GLDF n'a aucune chance d'obtenir. Les jeux sont faits depuis longtemps.

Aujourd’hui, les frères bretons nous sont devenus le symbole d’un idéal humaniste et de tolérance au sein de la GLDF. Ils sont ceux qui se préparent encore à se battre pour leur liberté, celle d’avoir le droit de parler …. simplement dire quel est leur avis alors que leur obédience a peur du débat.

Il faut sauver Ar-Vreur. Il n’y va pas que de l’avenir de cette loge en cause, mais aussi de ce que nous considérons – nous, sœurs et frères de toutes obédiences – comme juste et bon.

La CMF, ses partisans, les 5 Grandes Loges Européennes en premier chef, la GLAMF, les Suprêmes Conseils et le futur SCUMF veulent nous séparer ...Nous, libertaires, libéraux, libres, athées, agnostiques, .. femmes et hommes de tout horizon.

Montrons-nous unis. Montons leur ce qu'est une famille autour d'Ar Vreur.

Lilithement vôtre,

Pour l'appel d'Ar-Vreur : http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/appel-de-la-loge-1288-ar-vreur-aux-autres-loges-de-la-grande-loge-de-france.html

et son analyse : http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/cmf-gldf-l-analyse-de-la-loge-d-ar-vreur-gldf.html

Partager cet article

Commenter cet article

patrick 29/10/2014 19:04

Cher Joaben.
Je ne ferai aucun commentaire sur ton dernier post, je n'ai pas tout compris, mais cela est de ma faute. Je ne suis pas un assidu des blogs et beaucoup de choses m'échappent. Peux-tu juste me dire ce à quoi tu fais allusion au sujet du "Cas Anderson"? Je n'ai pas compris . Merci et fraternellement.
Patrick

joaben 30/10/2014 10:11

En effet, Patrick ... "Anderson" : il s'agit du dernier slogan d'une frange de GLMAF, conscients du vide de CMF depuis que tout espoir de reconnaissance a disparu(même s'ils tentent d'entretenir l'illusion aupres des adhérents de base).
La CMF ayant perdu sa seul raison d'être de son origine(reconnaissance UGLE), ils tentent de lui en donner une autre.
Ce serait donc, pour eux, une "restauration des principes d'Anderson", abandonnés selon eux. Slogan qui n'est pas inintéressant en soi, mais un peu court et surtout slogan d'opportunité.
Et de plus, en décalage grave avec l'hégémonie REAA que constituerait cette CMF.

joaben 29/10/2014 11:34

Apres tout, que des GLAMF essentiellement(les GLDF ont d'autres raisons) s'acharnent pour cette reconnaissance, ca peut se comprendre. La plupart venant de GLNF, ils veulent retrouver ce qui est un "avantage concurrentiel" comme on dirait dans le business(notons que le meneur "brutus" raisonne ainsi en "parts de marché" maconnique). La déroute à prendre le contrôle de la GLNF, puis à la supplanter, puis à partager le territoire les conduit maintenant à une tactique à l'opposé. Ils tournent le dos à cette reconnaissance GLUA qu'ils ont tant convoitée, la dénigrent, disent que ca les intéressait pas, en fait.
D'où cette alliance, pour faire gros, avec GLDF et en tentant de propager leur conflit chez d'autres GL régulieres. Toujours dans ce même but de défier GLNF ... Il suffit de constater qu'ils se positionnent toujours vis à vis de GLNF(au travers d'une differentiation artificielle et farfelue sur la question GADLU mais si chere à brutus). Leurs meneurs se rendent compte du vide maçonnique de cette CMF et nous disent qu'il faut donner une "raison d'être" à cette CMF.
Bien sûr des intervistes avec GLDFc'est plutôt maigre ... D'où une nouvelle illusion de conquête de l'Europe, voire du monde ... sans le moindre élément concret, mais peu importe ...
Ils n'arrivent même pas à être en phase avec la réalité de GLAMF alors CMF ...
Pour autant CMF restera certainement. Trop de dirigeants s'y sont impliqués. Et CMF sera une nouvelle strate technocrate et des occasions de briller.
Reste le "cas Anderson" tentative pour se donner un slogan "porteur", mais totalement incohérent lorsqu'on se reclame REAA(famille écossaise).

patrick 27/10/2014 00:55

Chère Maçonne (puis-je oser : Chère Lilith, sans être taxé de quoique ce soit de désagréable).
Je reviens de Londres visiter mes loges. J'en ai profité pour poser quelques questions, avec la réserve Anglaise qui confine à la mutité. Je reste un peu interdit : Je ne comprends rien aux problèmes de la Maçonnerie française, a dogmatique, libérale etc.. Je n'en parlerai donc pas. Je ne comprends rien, non plus, aux convulsions multi-obédientielles et des suprêmes conseils, du REAA (que j'ai bien pratiqué aux grades symboliques) et je dirai là seulement quelques mots :
J'ai toujours été frappé, en entamant une discussion avec un Frère du REAA qu'il commence invariablement sa phrase par : "Nous autres au REAA.." Qu'est-ce à dire? Que les Écossais, ou Écossaises sont "autres" dans la Maçonnerie?
Il y a là beaucoup d’orgueil et de prétention qui me semblent fondés sur un mensonge historique fort bien dénoncé par tous les historiens sérieux de la FM.
NON, le REAA n'est pas le rite le plus pratiqué au monde. Ses grades symboliques, qui ne datent que de 1820 ne sont pratiqués qu'en Europe continentale par moins de 100000 FF ou SS. Nulle part ailleurs, ou si peu. Les Hauts grades (1804, de Grasse Tilly) sont en revanche très pratiqués en Europe et aux EU d'Amérique ( entre 0.5 et 1 millions de membres) mais (voir Dachez qui montre bien que l'on passe du 3ème de York ou d' Emulation directement au 4ème Écossais) ) bien derrière les "hauts grades" du rituel York et de l'Arche Royale. Savez vous qu'un KT est là bas au niveau d'un 33ème?(je suis KT,bof!)
La falsification des dates d'antériorité et du nombre d'adeptes est puérile et je n'ai jamais lu ou vu les adeptes du RF, du RER ou des rites Anglo-saxons se livrer à ce jeu inutile autant que désolant.
Enfin j'en viens au fond du propos. Concernant la Maçonnerie féminine je confirme absolument la considération que la GLUA lui porte, dans les conditions que j'ai rappelées. Il faut en finir avec cela et dire que, solennellement, la GLUA a proclamé dans un édit officiel du "board of general purpose" la parfaite validité de l'initiation des femmes et la parfaite régularité de leurs travaux.Point/barre. Ceci est la position OFFICIELLE de la GLUA et à titre personnel je l'approuve absolument.Que mes Sœurs féministes soient rassurées à mon égard et à celui de la GLUA et d'ailleurs aucune obédience masculine en France n'a publié un tel texte OFFICIEL. Le premier qui me parle des "bonnes femmes" n'a droit qu'à mon mépris glacé, ce n'est pas un Maçon.
Autrement le problème lancinant de la reconnaissance. Les Anglais se fichent éperdument de la régularité auto-proclamée. Ils reconnaissent ou pas. Ils ont re- reconnu en se pinçant le nez, la GLNF, pour des raisons politiques dont l’exposé serait long, mais que je peux développer pour ceux et celles que cela intéresse. Sans doute la GLAMF réunit (en vain) toutes les conditions requises par la GLUA pour être reconnaissable, mais en revanche la GLDF, quelque contorsions qu'elle fasse, ne sera JAMAIS, reconnaissable par la GLUA. Alors à quoi bon risquer de faire exploser cette obédience estimable pour poursuivre une reconnaissance inutile qui n'arrivera jamais? La CMF est sans doute un projet enviable, que j'aime bien, mais toutes choses égales par ailleurs, si son but ultime est la reconnaissance par laGLUA, je peux vous dire que cela n'arrivera jamais. D'ailleurs la GLUA l'a dit : toute reconnaissance en France ne se fera qu'avec l'assentiment formel de la GLNF. Et connaissant bien icelle, je peux vous dire que cela n'arrivera pas. Aussi et pour conclure: Si une des motivation actuelle de la CMF est la reconnaissance Anglaise ceci constitue un leurre et un mensonge. Autrement la constitution d'un bloc pseudo-régulier versus GO irrégulier, selon les critères exclusivement Français est un objectif, sans doute valide mais à quel prix?
Voilà, je fus un peu long, mais je voulais seulement éclairer la position GLUA vis à vis de nos Sœurs et du PMF. Ensuite, chacun fait et pense ce qui lui plaît, ce en quoi il croit et ce qui lui convient, je n'ai pas à en juger.
Bien Fraternellement à toutes et à tous.

Patrick. UGLE

TS 24/10/2014 06:51

ce qui est ridicule et nous le constatons par ailleurs dans les commentaires c'est que la GLDF comme la GLAMF s’évertuent a défendre un projet qui n'en a que le nom et qui ne débouche que sur des problèmes a court terme , tout cela pourquoi ?sauver des apparences ? l'addition va être salée et cette loge va payer sa cote part le 27 .
depuis le début cette CMF sent la poudre , personne ne pensait qu'ils allumeraient la mèche , je crois que la ils jouent les kamikazes .

joaben 25/10/2014 09:07

Chacun constate le procédé du desap ...
Apres que sa bande ait injurié copieusement, prétendu que Aixcalibur était moi-même, calomnié sur cette élucubration... les vila annoncer "Même si Aixcalibur n'est pas Joaben ..." Joaben est un pourri quand mêmme !
Tout leur est permis.
Quant aux ricanements, aucun doute, cette bande en a fait sa spécialité ...
Et pour fanfaronner toujours là !
Il est vrai qu'ils ont obtenu gain de cause :
Apres avoir procédé à un assaut d'injures sur le blog de GErard Contremoulin, ils ont finalement obtenu ce qu'ils voulaient : faire taire les commentaires de ce blog.
C'est bien ce qui est triste : la prime reste à ces comportements répugnants.

Comme je l'ai dit, il n'est pas exclu que MH propose au vote es reformes et que les GLDF les votent. Est-cela le triomphe que veut brandir le desap ?

joaben 24/10/2014 19:21

Si tu prends les speculations du dit flavius ... c'est mot pour mot les mêmes spéculations que sur affidelis ... par desap... Donc aucun doute là dessus... Pas grave en soi, on est habitué, si ce n'est que le même personnage se démène en tous sens.
Sur le fond, la maconne lui a demandé s'il avait quelque élément en appui de ce qu'il avance et evidemment ... RIEN !
Mais chez eux, peu importe ! IL suffit d'affirmer avec aplomb, injurier quiconque les contrarie.
On est toujours surpris et incredule face à de tels comportements venant de personnes ayant reçu l'initiation comme nous. Il est à noter que le même n'hesite pas à brandir sur un blog public des outils maconniques de "parole de maçon" pour forcer le passage.
Peut-on ainsi détourner quelque chose de si sacré pour le FM pour l'utiliser dans des futilités de querelles sur blog, pour tenter e "donner du poids" à des propos qui n'en ont pas ?
Donc, comme il le reconnait d'ailleurs, il n'a pas le moindre élément en appui de ces allégations.
-----------------
Plus intéressant est l'interview du GM MH sur lalumiere concernat ArVreur d'où transparait une profonde irritation derrière la "langue de bois". irritation que cette volonté de faire basculer GLDF dans le religio-sectarisme à la mode GLAMF ne passe pas si simplement. melange de gêne à apparaître trop brutal, mais ne voulant pas non plus abandonner la menace.
On notera l'esquive concernant les intervisites où il se contente d'évoquer GLAMF et GLIF ...
Donc les visites de GODF resteront possibles à GLDF mais il maintient donc l'idée que visiter GODF ou autre pour un GLDF serait "violation des serments" ...
Cocasse : ainsi donc des GLAMF maçonneront côte à côte avec des GO ... qu'ils rejettent comme infréquentables chez eux !!!
On notera aussi comme Le GM de GLDF se démarque des "croyances" de GLAMF et GLIF ! ... croyances qui declenchent la fureur de la petite bande lorsqu'on les leur rappelle ... Vont-ils traiter aussi le GM de GLDF des mêmes injures auxquelles nous avons eu droit ?
Un projet d'une telle incohérence peut-il passer à GLDF ? Ce sera interessant de mesurer le poids du "reflexe institutionnel" (que connait bien GLNF) qui conduit à voter par principe pour le projet de la gouvernance.
Il n' y a pas le poids du SGC à GLDF. Ce sera plus difficile, car la revolte gronde de plus en plus.

TS 24/10/2014 18:46

Tout le problème provient depuis le début de cette affaire des "non dits "
Il aurait été plus simple d'afficher clairement les intentions des le départs.
Maintenant c'est un problème de confiance .j'ai lu chez Gérard Contremoulin les dernières spéculations d'un certain "Flavuis" ( qui me fait penser à un autre blogueur sous un autre pseudo ) si des FF de la GLAMF gobent ça c'est ridicule , et tout le discours est comme ça incohérent , imaginaire , bref des mythos

templum 24/10/2014 09:49

dans la course parallèle à l’échalote (SCPLF...GLAMF) on apprend que les deux SC des USA seront absents de la fête de l'Ordre Ecossais (2è WE de décembre) motif invoqué:
- manque de financement pour les billets d'avion (!)
Ne serait-pas plutôt une grande inquiétude sur la "régularité" d'un SC qui s'avoue allié de celui de la GLDF?
Il n'y a pas qu'ébola qui fait fuir les aérodromes!

joaben 24/10/2014 09:45

TS.
Il y a comme le reconnaissent certains meneurs, à demi-mot "des enjeux" ... qui ne sont pas affichables. Comme ils sont très prudents, on se gardera de speculer sur des éléments invisibles.
Ainsi la "réunification de la famille écossaise" ... qui evidemment fait vibrer certains mais qu'il est demandé de ne pas trop mettre en avant (les autres rites à GLAMF à ménager, pour l'instant).
GLAMF s'etant construite en réaction de GLNF ne peut abandonner "la reconnaissance" malgré tous les camouflets. Une reconnaissance au rabais (enveloppée d'un dicours grandiose de conquête de l'Europe et du monde) ferait l'affaire.
Côté GLDF, c'est essentiellement l'indifference à CMF. Jusqu'ici les délégués se sont montré favorables tant que ca n'avait aucune connaissance nefaste(possibilité d'intervisites avec GLAMF sans interdit des autres). Mais ca coince maintenant pour mettre en place des mesures sectaires comme à GLAMF. Dans quelle mesure ?
Difficile à dire ! Les 80 % qui se sont proncés pour le maintien sans changement des intervisites en convent sont significatifs.
Mais la technique sournoise qui consiste à un double langage
- "on change la constitution pour que visiter le GODF soit violation de serments" (pour rassurer les 5GL) et
- "en fait on ne change rien".(pour faire voter vite fait au détour d'une TGL)

Selon ce qu'on peut lire et ecouter en loge GLDF, il y a en effet un petite frange furieuse de l'evolution de la FM GO(abandon du sexisme par exemple) qui veut s'en eloigner à tout prix.

Sinon, s'il s'agissait d'accord d'intervisites entre GLAMF et GLDF, on ne pourrait que les féliciter ! Mais là aussi ce n'est pas si simple. Certaines loges GLAMF ne l'appliquent pas ... Car l'absurdité est là :
- Comment un cerveau normal peut comprendre qu'un FF du GO, DH, GLEFU avec qui on a maconné fraternisé intensément dans une loge GLDF devient un paria s'il se presente avec les mêmes dans une tenue GLAMF ?

Alors bien sûr, à l'aide de contorsions du discours, lassitude des délégués, aplomb institutionnel, il n'est pas exclu que cette absurdité passe quand même.

joaben 23/10/2014 20:58

Chere lamaconne en esperant que le debat soit plus serein que sur le blog de Gerard sous les assauts de tes "amis"(sic) qui réiterent l'assaut de ton blog ...
Ayant été classé "saloperie", "clebard" pour avoir osé rappeller les documents officiels ...
---------------
Passons !

Concernant ce qui se passe à GLDF, avant de parler de scission ou de départ, les Freres de GLDF doivent se dresser contre l'arbitraire :
Le VM dirige les travaux de la loge. Il n'a aucune obligation ni de céder son maillet, ni même de donner la parole à des représentants d'obédience. Ce n'est pas facile à premiere vue, mais tous les principes de la FM le permettent.
Le seul pouvoir des representants de l'obedience est e retirer la charte, ce qui n'enleve rien à l'existence de la loge sous d'autres cieux ou en attendant des jours meilleurs à GLDF.
La position de Ar Vreur n'est plus maintenant le "caprice isolé" qu'on voulu décrire par malveillance les tenants de la ligne pro-sectarisme. Leur position est considérée comme très respectable par de nombreuses autres loges par des anciens GM et à l’extérieur de GLDF.

Peut être de nombreux visiteurs à Ar Vreur, ce serait certainement tres efficace ...
Ensuite, si comme on peut quand même le craindre la motion MH passe en force par reflexe institutionnel, il sera toujours temps d'envisager des solutions de repli.