Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLDF : un forum pour les frères de la GLDF

CMF & GLDF : un forum pour les frères de la GLDF
Alors que des frères de la GLDF se posent de nombreuses questions au sujet de la CMF (Confédération Maçonnique de France) et des modifications proposées à leur constitution, un forum a été ouvert à l'initiative d'un frère de la GLDF, il y a quelques temps.
Comme tout forum, il a pour but d'offrir un lieu de discussion, ici – en toute discrétion – puisqu'il faut s'inscrire et prouver son appartenance à la GLDF.

Jusque là, rien de spécial. Sauf que pour le discréditer et très certainement minimiser la crise actuelle de la GLDF - et accessoirement empêcher tout échange au sein de la GLDF - un blog (que plus personne ne cite et ses quelques meneurs, frères de la GLAMF, ont déclaré que ce forum n'était pas tenu par un frère de la GLDF, mais par un autre frère, ancien membre de la GLNF, dont l'identité apparaît sur la plate-forme (hébergeant le forum) et qui est, par ailleurs, connu pour ses nombreux commentaires sur les blogs.

Après avoir lu une série d'échanges et m'étant faite à la syntaxe du frère anciennement à la GLNF, je me suis vite aperçue que ce frère Aixcalibur ne pouvait pas être celui qu'on accusait d'être (j'espère que vous me suivez, là …).

Afin d'en avoir le cœur net, j'ai contacté le frère Aixcalibur. Je lui ai posé quelques questions.

En lisant les réponses ci-dessous, les frères de la GLDF pourront arriver à la même conclusion que moi : Aixcalibur est bien un frère de la GLDF, ceci depuis 22 ans, connaissant son obédience de l'intérieur … et certainement mieux que la plupart des frères de la GLDF …

Je souhaite à notre frère Aixcalibur de retrouver la paix. Je lui assure que son travail, au sein de son forum, permettra à ses frères d'avoir le lieu d'échange qu'il a rêvé pour eux.

Pour rassurer les frères de la GLDF : il est bon de préciser que je n'y ai aucun compte!

Lilithement vôtre,

D'après toi, depuis quand la situation de la GL s'est dégradée?

Aixcalibur : La situation de la GLDF se dégrade en fait depuis l’élection d’Alain Graesel, GM adjoint d’Alain Pozanick, qui se présentait contre lui la deuxième année du mandat du GM. J’étais député à l’époque et j’ai bien vu que nous avions affaire à un professionnel de la manipulation.
Alain Noel Dubard, son dauphin, a suivi le même mode de fonctionnement clanique avec un groupe de maçons plus maçons que nous.
L’élection après un premier échec de Marc Henry nous a donné beaucoup d’espoir, rapidement déçu.

 

Quelle est la mission du Conseil Fédéral à la GLDF? 

Aixcalibur : Le Conseiller Fédéral est sensé d’une part participer au gouvernement de l’exécutif de la GLDF et d’autre part, jouer le rôle d’inspecteur des loges de son secteur. Dans les faits, les loges voient leur inspecteur une fois par an pour l’installation du collège.
 

Dans cette affaire, comment expliques tu les votes du Convent depuis 2 ans?

Aixcalibur : Le convent est une assemblée générale comme n’importe quelle assemblée générale d’une association ou d’une entreprise : la majorité des députés n’est pas informée par désintérêt des problèmes nationaux, ils arrivent sans instruction de leur loge et sont des gentils garçons loyalistes ; alors si le GM le dit fort et bien, ça doit être vrai. Mais quand tu as un peu vécu et exercé des responsabilités d’entreprise et/ou électives, tu vois les manips à cent mètre

 

Quel a été le plus grand événement de ta vie de maçon ?

Aixcalibur : Le plus grand évènement de ma vie de maçon reste mon initiation avec la scène du miroir tenu par mon parrain qui était l’ami de ma vie avant d’être mon parrain. Je l’ai accompagné pendant six mois dans sa fin de vie avec un échange d’amour extraordinaire.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

TS 27/10/2014 19:39

Si nous réfléchissons bien , marc Henri a résumé le projet de CMF réunir ce qui est épars , tout en disant clairement ses différences avec GLAMF ( sur la conception du GLADU) sur le blog de la lumière . La question que tout le monde se pose c'est : fallait il créer une confédération pour ça ?

joaben 30/10/2014 10:35

Manifestement les enragés n'ont pas lâché prise, à la lecture de leur blog. quelques soient les réalités ... Leur calomnie contre notre frère Aixcalibur persiste. Y compris apres la protection qu'a mis Gerard contre leurs assauts.
La caracteristique effrayante est un surenchère hargneuse dans leurs fantasmes.
Ainsi apres 2 assauts odieux contre des blogs bien paisibles (maconne et G Contremoulin) ils se sont fait remettre en place ... ils exploitent ces gifles comme un signe évident qu'ils auraient raison.

DAns un monde normal, on aurait pu comprendre que dans leurs emportements ils se soient précipités dans une erreur de jugement (penser que Aixcalibur etait joaben), tant ils sont dans une mode où ils veulent isoler leur contradicteur pour le lyncher.
Face aux evidences, on aurait pu penser qu'ils reviendraient à la raison, feraient quelques excuses ou regrets pour leurs accusations odieuses.
Mais non ! ... ils surencherissent ...! "Même si Aixcalibur n'est pas Joaben ..." la bande continue dans ses injures ! Seul compte pour eux de salir.
Cocasse :
Le brutus apres avoir voulu recadrer ses GM de GLAMF, qui osent contrarier ses fantasmes de GLMAF déiste pretendait que les "principes de GLAMF" etaient différents de GLNF (sans les citer, bien sur) ...
Citation textuelle sur echanges-fm.net ... -> identique !
Fureur de brutus, injures sur Joaben ... du classique !
Et nouveau rebond de brutus : ce serait dans un "préambule" maintenant que se situerait le "theisme" GLNF " different de GLAMF !
Comme on le constate, il est est triste de voir comme des FM peuvent basculer dans un tel monde de calomnie.

TS 29/10/2014 06:07

joaben , il faut un discours qui ne soit pas effrayant pour les membres de la cmf. donc on habille pour faire plus soft . en fait depuis le début ils ne font que des zig zag , il n'y a qu'a voir ou plutôt lire les commentaires des enrages pour comprendre qu'il ne faut pas effrayer les membres en prônant une maçonnerie déiste alors qu'il suffit de lire AJ et CB
donc les contradicteurs sont méchants bouhooooooooo

joaben 28/10/2014 18:52

Sur la question GADLU, comme le rappelle le GM de GLAMF comme celui de GLDF, les conceptions sont tres differentes entre GLAMF et GLDF.
Par contre identiques entre GLAMF et GLNF ;
Principes GLAMF :
La franc-maçonnerie traditionnelle, pratiquée à la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, est une fraternité initiatique qui repose sur la foi dans un Etre Suprême exprimée, au-delà des dimensions confessionnelles, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers.

A comparer avec les mêmes à GLNF :
La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la foi en un Être Suprême, exprimé sous le nom de Grand Architecte de l’Univers.
-----------------
Concernant les intervisites, identité aussi de principe entre GLAMF et GLNF.

Alors, pourquoi cette volonté de faire croire à une similitude entre GLAMF et GLDF ?

La Maçonne 26/10/2014 11:53

Afin de limiter les débordements en tout genre que je ne publierai pas (na!), je ne publie pas les commentaires qui me sont parvenus ce matin.

En tout état de cause, que l'on se le dise, ce n'est pas vraiment les pro-CMF que je souhaite convaincre de l'identité d'Aixcalibur (qui est maintenant passé au statut d'homme de paille, c'est dire la qualité de leur expertise!) mais les frères de la GLDF intéressés par ce forum.

La chose est faite.
L'initiative de Aixcalibur est de mettre en place un lieu de débat, pas de faire une guerre revancharde contre de soi-disant "mauvais maçons" ou je ne sais quel bêtise nous pouvons lire par ailleurs.

ma contribution 25/10/2014 18:32

Moi j'aime assez la lucidité de Désap, toujours le même article de FDS:

Désap. galinier • il y a 19 heures
Interview MH.
suis partagé entre inquiétude et questionnement.
"Intervisites, croyance ES non partagée, infantile droit de rêver (!) ..."
des problèmes à régler.
rassembler ce qui est épars insuffisant.
s'installe l'idée que nous sommes bigots.
CMF n'a pas de but maçonnique, il en faut un
de fédérateur il n'y en a qu'un, glua devenu secondaire, il faut l'affirmer.

Désap. brutus • il y a 19 heures
officiellement, seul existe "rassembler ce qui est épars", pas vraiment suffisant, peu significatif en terme de projet.
Il faut une dynamique.

... même si une partie de ce que j'avais lu ce matin de ses post a été modifiée qq heures après ... ce serait donc qu' il doit être sincère!?! Je le pense!!!

ma contribution 26/10/2014 18:40

la question Papy c'est celle de la liberté de conscience de chacun, celle de la sincérité maçonnique de tous ... et celle de la justesse ou de la justice des institutions que nous avons enfantés!! En l’occurrence aussi celle de la crédibilité de la représentativité de la blogosphère dont on sait la fragilité de ses remparts face à la "merdouille" et face à la superficialité.
M'enfin en ce qui me concerne je ne prétend nullement représenter quoique ce soit au-delà de mes propres convictions et capacités de les exprimées... ni de me mêler des affaires de la GLDF. Je me suis permis de parler de la GLAMF (liée à la CMF et donc à la GLDF) car une partie de mes FF y sont partis ... pensant y trouver ou y inventer El dorado!

Papygrincheux 26/10/2014 11:09

C'est quoi la question déja?

La Maçonne 25/10/2014 20:10

C'est à la fois risible et pathétique ... Ces individus ont jugé un forum sans tenter de prendre contact avec son administrateur (histoire de vérifier si ce n'était pas Joaben!) et, là, ils s'enlisent dans des explications douteuses ... maintenant, le forum n'existe pas!
Ils font dans le ragot, ni plus, ni moins.

Même si je comprends que recevoir 400 emails de Joaben peut énerver, ils sont censés avoir réglé la question directement avec lui. C'était la dernière nouvelle.
Actuellement, comme s'il n'avait que Joaben qui comptait, ils font une sorte de mélange de genre assez malheureux.

Notons, qu'il s'agit de frères de la GLAMF et qu'ils rencontrent des frères de la GLDF que depuis un an, et qu'ils ignorent donc tout de ces derniers.
Ils ignorent aussi nos liens, notre manière de communiquer ... Bref, ce qui font de nous une "famille", celle des libéraux.

Gérard Contremoulin a publié sur son blog cet article, sans poser plus de questions. Il a, lui aussi, reconnu que notre Aixcalibur est bien un frère de la GLDF ... avec simplement l'interview.
Aixcalibur est bien un frère de la GLDF. Son forum existe bien (il suffit de savoir cliquer au bon endroit ... et s'inscrire).

ma contribution 25/10/2014 18:09

L'article sur le blog de FDS "Quand le GS de la GLEFU part en croisade contre la CMF" d'il y a 13 jours enlevé le lendemain puis remis hier contient quelques remarques je leur avais faites en faveur de la crédibilité de Johaben et du blog echanges-fm.

Ci-dessous le copier-coller de mes remarques remis en ligne.

J'y précisais que j’avais moi-même la possibilité d’un blog sur echanges-fm (et y avais écrit deux articles) et d’un pseudo certifié avec mot de passe, tout en n'étant membre, par ailleurs, pas membre de la GLEFU.

Ce blog est donc ouvert de manière objective et son intention est tout à fait sincère selon moi. What’s up doc ?


Désap. • il y a 13 jours
A ne pas manquer non plus : la leçon de maçonnerie de l’inénarrable "ma contribution", un poème de "400 pages" comme d'hab.

Répondre

ma contribution Désap. • il y a 13 jours
merci merci Désap, mais pourquoi donc mon post déposé ici avant le tien il y a une 10 aine de mn n’apparaît-il pas (il n' avait en plus que 4 lignes sans leçon de choses)?

Répondre

feudusoleil Modo ma contribution • il y a 13 jours
Parce que Desap a un compte open bar...

Répondre

ma contribution • il y a 13 jours
Si vous y regardez bien le blog "echange-fm" offre plusieurs espaces nommés à leur tour "blog de ...". J'ai moi-même ainsi depuis plus d'un mois cet espace nommé "blog de ma contribution" au sein de "echange-fm". Quel est donc le problème? Il héberge un F de la GLDF qui invite au dialogue et c'est tout. Comme mode de fonctionnement c'est je pense une très bonne approche et belle ouverture. C'est vrai, Joaben est l'empêcheur de tourner en rond, mais c'est comme ça et pour ça qu'on l'aime!!

Répondre

Désap. ma contribution • il y a 13 jours
Article totalement diffamatoire sur "échanges-machin" :
http://www.echanges-fm.net/nod...
Ça doit être pour ça que tu l'apprécies, ma contrib.
Juste pour rire : passe-lui ton adresse mail.
Forum GLDF inexistant sur "échanges-machin" :
http://www.echanges-fm.net/GLD...
Tout est bidon sur "échanges-machin", il n'y a strictement rien de ce que tu décris comme "blog de ...".

Répondre

ma contribution Désap. • il y a 13 jours
bon moi je n'ai aucun problème avec lui et il a mon mail

Répondre

brutus ma contribution • il y a 13 jours
Mais personne n'aime ce type !
Quand tu auras reçu 420 e-mails d'insultes (plus de 800 pour FDS) parce-que tu ne penses pas comme lui tu l'aimeras beaucoup moins
Pourquoi prendre en considération un fou ?
Un anti frère qui n'apprécie que lui même et pour qui la modestie l'écoute de l'autre la modération la maîtrise de ses passions sont des concepts abstraits et inutiles
Ce type en veut à la terre entière
C'est un complexé reclus dans sa tanière à méditer chaque jour quel mauvais coup il fera à ses "frères"
En d'autres temps il se fut appelé Marquès-Rivière

Répondre

Désap. ma contribution • il y a 13 jours
Ecoute ma contrib, que tu prennes tes ouailles pour des billes, bon, c'est leur problème, mais nous, fais-nous plaisir, évite.

Répondre

ma contribution Désap. • il y a 13 jours
ok ciao

Répondre

feudusoleil Modo ma contribution • il y a 13 jours
Mon cher frère, je ne vois pas de quoi tu parles. Aucun des articles n'est signé. Il n'est pas possible de distinguer qui est qui. Parles-tu du forum ? Je n'y suis pas inscrit.
Je parle des articles sur la page d'accueil.
Quoi qu'il en soit, qu'un GS d'un obédience autre que la GLDF ouvre un blog pour les FF de la GLDF est somme toutes curieux...

Répondre

Désap. feudusoleil • il y a 13 jours
FDS, voici le lien du soit-disant forum GLDF, clic tu vas être scié, toi aussi ma contrib, n'hésite pas, clic, ça t'évitera l'enfumage :
http://www.echanges-fm.net/for...

Répondre

feudusoleil Modo Désap. • il y a 13 jours
Ça ne mène nulle part. Tu as un compte ?

Répondre

Désap. feudusoleil • il y a 13 jours
Mais non, c'est totalement bidon, il n'y a pas de possibilité d'ouvrir un compte, c'est bien l'autre mytho qui se fait passer pour un F. GLDF.
Tout son blog est bidon, regarde le nombre de commentaires par article, c'est nul.

Répondre

ma contribution Désap. • il y a 13 jours
-pour le nombre de commentaire, ça c'est un autre problème, mon article en a eu plus d'une vingtaine, dont le tien Desap
-qu'il se fasse passer pour un F de la GLDF je n'y crois pas
- moi j'ai ouvert un compte, mon pseudo est certifié ça marche
- son site n'est pas bidon ...

Répondre

feudusoleil Modo Désap. • il y a 13 jours
Qu'il soit nul, ce n'est pas un scoop :)
Qu'il soit animé d'une volonté de nuire reste indéniable.

Répondre

ma contribution feudusoleil • il y a 13 jours
pas besoin d'y être inscrit et mon pseudo y apparaît bien

Répondre

feudusoleil Modo ma contribution • il y a 13 jours
OK, mais je parlais du forum, pas des commentaires

Répondre

ma contribution feudusoleil • il y a 13 jours
Il suffit de faire défiler la page d'accueil . Il y a pour une part des articles et pour une autres plusieurs espaces attribués. Si tu regardes bien tu y verra le mien qui existe depuis plus d'un mois. Il n'y pas de mystère!

Répondre

feudusoleil Modo ma contribution • il y a 13 jours
Oui, mais rien de tout ça pour l'article en question.
http://www.echanges-fm.net/ech...

TS 25/10/2014 07:43

ce frère en a gros sur la patate visiblement de voir son obédience dans cette situation la . malheureusement ça ne va pas s'arranger, compte tenu que plus personne ne comprend rien de rien a ce que veut faire MH .
bravo pour son courage dans son combat pour ce qu’il pense juste pour son obédience , j'irai partager un moment avec lui sur "échanges...

Vincent 25/10/2014 03:08

Que des FF GLDF veuillent débattre des enjeux pour leur obédience, tant mieux. Que des forums soient le cadre de ces débats, pourquoi pas. Mais je ne comprends pourquoi un F de la GLDF irait s'appuyer sur un site créé par un membre d'une autre ob. pour cela.
Cela pose plusieurs problèmes a mes yeux : la sécurité des données et identifiants, la confidentialité des échanges... Un externe a l'obédience fourni une "boîte" pour accueillir des échanges, avec une vue sur les entrées/sorties et le contenu de la boîte. Alors on peut entrer dans ces considérations techniques et démentir ce que le propriétaire du site peut voir. Admettons, avec scepticisme. Quelle maladresse que de s'appuyer sur un site hébergée par un externe a son obédience... Avoir un contrôle absolu d'un forum sans risque d'interférence externe n'est pas bien complexe et apporterait la discrétion que chaque F voulant débattre est en droit d'attendre.

Vincent 26/10/2014 18:32

Le site sur lequel le forum GLDF a été créé semble avoir été déposé par le membre d'une autre obédience.
J'aurais simplement trouvé plus pertinent de le créer sur un espace indépendant en créant, par exemple, un blog avec espace public et espace privé sur tuilage.
Encore une fois, sur internet plus qu'ailleurs, il m'apparaît important d'avoir une approche permettant aux utilisateurs de communiquer en confiance, avec la certitude de ne pas être visible de personnes non membres de leur organisation. Bref, a couvert. Solution : blog indépendant avec espace public de présentation et privé de débat.

La Maçonne 25/10/2014 19:59

Vincent, tu peux répondre à Aixcalibur. Si tu as des conseils ...

Aixcalibur 25/10/2014 19:45

Je suis toujours à ton écoute ......

Vincent 25/10/2014 12:54

Je parle du site sur lequel se trouve ce forum.... De la gestion des droits d'accès (un sujet que je connais mieux que bien )...

Aixcalibur 25/10/2014 12:49

Mon TC Vincent,

Je suis preneur de tes conseils éclairés.
Frater

La Maçonne 25/10/2014 12:39

Overblog est un "externe" à mon obédience.

Zapdé. 25/10/2014 01:09

Non, mais faut arrêter les grosses ficelles là, qui peut prendre cette interview au sérieux ?
qu'est-ce qui nous prouve que calibur est un F. GLDF : rien.
qu'est-ce qui nous prouve que calibur n'est pas Joab : rien
et le couplet sur les Députés, génial, vous allez vous faire des amis parmi les FF. à leur dire que leur GL est un ramassis d'incompétents.
Ah ! il fait vachement 22 ans de GL votre Joab... pardon calibur.
Continuer, on est scié !
Ah, encore un truc à modérer Maçonne, excuse-moi, hein ?

La Maçonne 25/10/2014 20:16

En même temps, je ne peux pas dire en quoi l'interview permet de conclure qu'Aixcalibur est un frère de la GLDF ... c'est un secret.

Aixcalibur 25/10/2014 19:57

Mon TC Zapdé ou peut être Désap ailleurs,

Je ne prétends nullement que notre GL est un ramassis d'incompétents, bien au contraire.
Je pense que mes frères dans leur immense majorité et leur député avec eux sont de vrais maçons préoccupés avant tout du travail en loge, parce qu'ils sont là pour ça.
Leur honnêteté foncière et leur loyauté font qu'ils ont du mal à croire que des Gds Officiers qu'ils ont élus n'aient pas les mêmes motivations.
Un vieux frère anglais me confiait en souriant : "Pourquoi êtes vous surpris ? Les vrais maçons ne s'intéressent pas à la politique maçonnique. Ceux qui briguent des mandats le font rarement pour des mobiles maçonniques." Là est peut être la clé de nos problèmes.
Nous avons laissé à des "peu" maçons le soin de gérer ce qui ne devrait être qu'une mise en commun de moyens mais dont nos élus veulent faire une estrade pour leur égo.
Essayer de déjouer les manipulations où que ce soit implique de se "salir" en acceptant d'analyser les mécanismes derrière la langue de bois (cf la merveilleuse interview de MH à L'Express(tiens on peut parler aux blogs ?)).
Alors peut être cette bataille est-elle déjà perdue : peut importe, la Vie ou l'Esprit ou comment qu'on le nomme saura trouver d'autres voies pour rassembler ceux qui cherchent la Vraie Lumière et pas celle des flashs.
Fraternellement

La Maçonne 25/10/2014 12:37

Inutile de répondre à Zapde.
Il ne connaît pas l'expression : "nous reconnaître comme tel"
Tant pis, pour lui.