Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF&GLNF: un Suprême Conseil NATIONAL de France (SCNdF)

L'événement est assez rare pour qu'il soit mentionné ici. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau Suprême Conseil apparaisse dans ce qui est censé s'appeler le « Paysage de la maçonnerie » - qui était il y a deux ans à recomposer – Les frères de la GLNF ont mis la pierre à l'édifice, en fondant un Suprême Conseil National de France (SCNdF).

Leur site présente une Déclaration solennelle, signée par Jacques Prats, Souverain Grand Commandeur, expliquant les circonstances de cette fondation. Des frères, membres de la GLNF, ne pouvant pas suivre les travaux de leur ancien Suprême Conseil (celui ci appelé « pour la France ») ont souhaité organisé leur propre juridiction de hauts grades, afin de continuer leur perfectionnement.

A part avoir choisi un nom qui ne va pas nous faciliter l'existence, ce Suprême Conseil aura encore bien à faire pour intégrer entièrement la famille de la maçonnerie régulière :

  • se faire reconnaître par son obédience, ce qui, j'imagine, ne causera pas de grandes difficultés,

  • se faire reconnaître par celui qui serait le premier Suprême Conseil de la Juridiction Sud, dit aussi de « Charleston ». Ce Suprême Conseil fut fondé en 1801, à Charleston et est celui qui a donné naissance aux hauts grades (4ème au 33ème degré) du REAA. C'est le moment de rappeler que les 3 premiers degrés du REAA furent créés en France, à partir du Rite Français et apparaissent sous leurs formes actuelles qu'en 1829.

Cette dernière condition va, certainement, faire couler de l'encre. Jusqu'à présent, c'est le Suprême Conseil pour la France, scission de la GLNF, aujourd'hui à la GLAMF, qui bénéficie de la médaille, cette fois, américaine. Nul doute que cette fondation va énerver quelques uns.

Comme il y a sur le site du SCNDF, une rubrique « nous rejoindre », vous savez à quoi je vais m'amuser … Chiche !

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

La Maçonne 08/10/2014 19:16

Petit nettoyage des commentaires sur ce blog.
Je recommence :
1) je ne supprimerais pas les vrais faux commentaires de Joaben.
2) j'avais précisé que je ne hurlais pas à chaque commentaire du blog de FDS, et qu'au final au regard de la gravité des propos tenus dans son blog, ce n'est certainement pas les vrais-faux posts de Joaben qui vont leur faire peur d'où l'expression "de nous la jouer vierge effarouchée".
3) Si vous teniez à voir ces posts supprimés, je demande de mon côté en contrepartie que tous les commentaires sur ma vie sexuelle, mon physique, mon statut marital, mes amants, mon QI, etc ... soient supprimés sur le blog de FDS.
3) j'ai constaté aussi qu'au lieu de "revoir" leurs commentaires ... c'est pire. Les négociations sont donc fermées.
4) pour info, je n'ai pas besoin des commentaires qui se trouvent sur les autres blogs ... inutile de me les recopier ...

joaben 12/10/2014 11:05

templum.
En effet la GLUA a défini une notion de régularité indissociable de la notion de reconnaissance de cette régularité.
1) Sur la base de cette "régularité" fort criticable mais qui a l'avantage d'être claire à la difference des auto-proclamations de régularité d'autres la "régularité" est quelque chose d'affecté à l'obedience, reconnue régulière (BP for recognition) et pas à l'individu.
2) Servel(et le SCPLF aussi) avaient abusivement décidé (parce ce que ca les arrangeait) que la la régularité individuelle(notion inexistante) etait acquise par l'appartenace à une obedience réguliere, ceci avaec la stupidité que je mentionne plus haut.
3) La déreconnaissance des GL régulieres de la GLNF par la GLUA aurait donc dans ce cas provoqué si on suit la propagnde Servel que les GLNF n'etaient plus réguliers.
Tu as donc la reponse à ta question, templum : selon le raisonnement de ton "ultime lien" le SCPLF accueillait donc des GLNF et des GLAMF irréguliers !
Les freres anglais, si tu veux leur avis, je t'invite à consulter leurs documents plutôt que le baratin de propagande de la GLNF à leur sujet.
idem pour la querelle entre moderns et antients plutôt que la propagande, les minutes au masonic hall.

Le "travail selectif" voila encore un baratin issu du profane, templum ! tu cumules ! Le travail en loge se fait entre initiés, point ! pas parce que Joaben le dit mais les rituel :!
Q: "Combien de sortes de maçons ?" R: "2, les FM et les ouvriers du bâtiment" ..
Ça c'est le rituel maçonnique. Je note que tu préfères la propagande de "la cour".

templum 11/10/2014 18:32

revenons au sujet de ce blog:
connaissais-tu des FF "irréguliers" (au sens GLUA que tu as l'air de bien connaitre) membres du SCPLF avant l'affaire Stifani?
puis, on discutera des "Anciens" et des "Modernes" tous FF qui se sont affrontés longtemps avant de se rapprocher.
point de morale et, la fraternité si elle est universelle, elle est sélective sur le travail en loge.
j'aimerai savoir si nos FF anglais partagent vraiment ton goût pour éclectisme!

joaben 11/10/2014 16:19

que signifie "entre vous" ??? comme tu l'as dit, en vrai FM, on se réunit entre initiés ! Les GLAMF ont-ils été "désinitiés" par une déclaration de Servel ?
Nous sommes sortis de la FM avec de tels principes pour aller vers une attachement sectaire.

joaben 11/10/2014 10:33

tu vois templum, c'est bien ce qui est grave ! Tu fonctionnes sur des caricatures répandues par la propagande GLNF.
Figures-toi que depuis 12 ans, je frequente des loges GLUA(ce qui s'est compliqué par l'action de la GLNF), y suis tres attaché et je suis regulierement à la bibliotheque du Masonic Hall pour consulter les textes du 18 e siecle plutôt que de lire et propager les bétises de la propagande.
Donc je t'affirme en connaissance de cause que l'esprit des FM anglais n'est pas du tout ce qu'on en raconte en France. Il est profondément empreint de respect des loges, leur souveraineté mais aussi de fraternité et ouverture !
Alors que les GLNF et GLAMAF font surenchère de sexisme que font les GLUA ? Ils annoncent (par la voix de son GS) que les visites en loge féminine sont autorisées.
Qu'ont préconisé les GLUA à leurs freres des 2 juridictions lors de l'interdit de frequenter GLNF ?
Templum, la notion d'"irreguliers" est un pretexte à sectarisme sans la moindre valeur.
La ausi pour le GO tu es dans l'image de propagande qu'on raconte aux GLNF ! Il y a aux GO des loges tres "détendues" ... et d'autres qui travaillent serieusement leurs rituels, eventuellement avec GADLU et aussi sur des planches symboliques.
au concours d'images d'Epinal la GLNF est dirigée par des curaillons, le crucifix est un outil !
Pour revenir à ce pretexte d'"irregularité" nous sommes dans l'imbécilité totale (que tu ne veux evidementpas considérer par servilité à l'"ultime lien") :

- Comme le rappelle Servel cette notion serait liée à l'appartenace ou aps à une obedience ou une autre, aucunement une question individuelle, rituellique ou initiatique.
- Ainsi donc par la décision d'un dirigeant, un frere avec qui on maconnait devient un paria infréquentable ?
Ce qui est grave n'est pas simplement l'ignominie qu'une telle idée soit propagée par SErvel et ses courtisans, mais qu'il trouve des supporters à soutenir et se soumettre à une telle absurdité contre-maconnique !
Degenrescence de la notion de FM de priviligier la soumission profane aux valeurs essentielles des FM !
Pour revenir à ta premiere phrase, les FM, comme tu le dis se sont réunis entre INITIES ! Or la "régularité" que tu avances n'a rien à voir avec l'initiation !

templum 10/10/2014 20:00

joaben, c'est un peu triste de voir oublier que les premiers FM se sont réunis au secret donc à l'écart de chrétiens qui n'étaient pas initiés mais mes FF en JC.
le secret que je partage avec certains FF et pas d'autres c'est de même nature.
pour ce qui concerne les GO c'est idem english: du spectacle!
si tu n'as pas vu une tenue de la MM par des anglais tu ne comprendras jamais.
en ce qui concerne le nouveau SC, on va se réunir entre nous comme les anciens l'ont déjà fait:
- tu avais connaissance d'irréguliers (!!!) au SCPLF avant les évènements?

joaben 10/10/2014 12:47

Au fait, templum, es-tu conscient que le "chacun chez soi" est la négation même de la FM ? C'est ce qu'a combattu la FM, justement !
Connaissant bien la GLNF, je sais qu'y a proféré en circuit fermé de telles déviances qui te conviennent, Ok !
Mais c'est bien justement le "regard extérieur" qui evite ainsi de s'auto-construire un faux "ordre" basé sur des conceptions profanes habillées d'autours maconniques.
Ceci dit, on travaille aussi bien dans des loges GLNF : elles nous disent d'ailleurs "on travaille bien, on ne voit personne de l'obedience".
Et telle est la réalité : quel est l'apport des G.Officiers dans le fonctionnement et la qualité du travail d'une loge ? je vais être gentil(si!, ca m'arrive !) : Nul ! ma gentilllesse est de ne pas dire "négatif".

templum 10/10/2014 11:09

rien d'Enaurme mais communiqué sur une revue maçonnique: création d'un nouveau SC en France... comme je suis pervers, je pense que s'ils l'annoncent c'est qu'ils préparent le terrain ...
http://masonicpressagency.blogspot.fr/2014/10/national-supreme-council-of-france-scndf.html

joaben 10/10/2014 09:49

templum que tu t’auto-absolves ne m'etonne pas ... c'est en phase avec cette mentalité justement enseignée chez l' "ultime lien"
Et oui, figures-toi que je n'attend pas ton autorisation pour m'exprimer sur GLNF ! C'est dur un monde comme çà où il reste de la liberté d'expression, n'est-ce pas ?
S'il est vrai que le SCPLF s'est montré odieux, pour autant ca n'enleve rien au comportement maconniquement ignoble de ton "ultime lien" (OK ... que tu soutiendras par allégeance, quoi qu'il fasse) dans cette affaire.
Lorsqu'on justifie des actes mauvais par le fait que d'autres en font des mauvais, où va-t-on ?

TS 10/10/2014 07:53

@templum
quelle nouvelle ?

templum 09/10/2014 19:08

Ne te vexe pas pour la comparaison, c'est un coquillage très sympathique et qui fait la joie des pêcheurs.
t'attaquer? non!
et continue à dire ce que tu veux sur la GLNF...si ça te fais du bien
pour en revenir au SC (le sujet) les FM USA annoncent déjà la nouvelle...

joaben 09/10/2014 10:48

petite suggestion ... tous les "tu es xxxx " sont de trop !

joaben 09/10/2014 09:37

templum, tu vas pas toi aussi nous faire un numero d'attaque ad-hominem ?
Je me moque de tes intentions et n'ai evidement aucune envie de retourner à GLNF ! même si j'y ai encore quelques frères et loges qui me sont chers. Et ce sont eux qui viennent nous voir alors, tout va bien.
Il y a des centaines de loges inédpendantes en France. Mais aussi beaucoup qui fonctionnent en mode fédération ... dont la GLUA !
"refuge" ???contre quel péril ?
En relisant ton post précédent on retrouve une propagande que j'ai bien connu et totalement mensongère...
Que la FM libérale voudrait "vous faire entrer" ... en quoi est-ce un mensonge total ?
Il suffit de lire le préambule du GO : il N'IMPOSE PAS de travailler à la gloire du GADLU. Donc ceux qui y tiennent travaillent à la gloire du GADLU.
Lorsque des GO nous visitent, imposent-ils leurs pratiques ? Non ! Pas plus que les GLNF à GLEFU !
Je vais pas te dire que je suis anti-GL ... alors que j'ai contribué à en monter une sur les bases de la tradition de la FM. Je suis contre l'imposture GLNF qui a inversé les rôles, entre GL et loges et a inventé une notion totalement contre-maconnique d'une "ordre divin" qui les autoriserait à imposer une volonté aux loges !
Bien sûr que certains y tiennent. Et beaucoup, j'en ai été, ont cru en ce baratin, bien dit, doctement qui voulait justifier cette imposture.
Oui, bien sûr je vous encourage à quitter ce système, car il est irreformable depuis que Servel l'a totalement verrouillé.
Et templum, individuellement, j'aime mes FF de la GLNF, toi compris, même si je suis effaré par ce que tu racontes.
Je comprend que tu veux les empécher d'entendre les voix de l'extérieur.

templum 08/10/2014 23:15

joaben
je t'assure qu'on t'aime!
mais tu es une "arapède" c'est un coquillage qui colle très bien au rocher!
sois rassuré je n'ai aucune envie de te faire revenir à la GLNF. D'autre part, je n'irai pas dans ta GL quoi que tu dises..alors pourquoi tant d'énergie?
une loge? en connais tu beaucoup sans être dans une GL?
du coup, ma loge a trouvé refuge et on y coule des jours heureux.
j'espère que dans la tienne c'est la même chose mais on ne pas tous y entrer ...ça ferait désordre!
donc laisse les autres s'acoquiner!

joaben 08/10/2014 22:28

en fait, templum ton "chacun chez soi" est de la contre-maconnerie ...
La FM au contraire a combatu depuis sa naissance de tels discours !

Quel etait le premier acte des loges de 1717 ? Mettre ensemble des ennemis (catho, protestants, monarchistes, republicains).
Donc "chacun chez soi" est du discours profane consistant à vouloir obscurcir toute réalité.
Lorsque tu dis "la GLNF m'apporte" ... là aussi tu es à côté de la FM.
Seule la loge apporte !
Tu peux tres bien vivre ta FM à l'identique SANS GLNF.
sauf bien sûr les activités non-maconniques de la GLNF, bien sûr !
Tu comprendras facilement que si elle disparaissaient, je ne verserai pas une larme.

J'ai fait 15 ans à GLNF et si j'y ai vécu d'excellents moments maconniques c'est grace à ma loge. Je rencontre des FM qui ont quitté la GLNF depuis 15 ans et qui vivent en loge indépendante. Quand tu les visites, pas la moindre difference avec une loge GLNF.
C'est pour cette raison que je peux t'affirmer que la GLNF d'aujourd'hui, surtout depuis Servel est une nuisance à 90 % et une utilité à 10 % ... pour les FM GLNF .

Tu es attaché à la structure, à te lire, templum ! Les structures peuvent être changées, la FM, NOn !

templum 08/10/2014 22:14

TC Sœur,
quand je dis "chacun chez soi et dieu (ou le Principe) pour tous" ça fait hurler...
et pourtant!
je n'ai qu'un étonnement mais il est gros!
c'est la façon dont certains FF (avant on disait "cousin" à la GLNF mais on évolue) veulent à tout prix faire rentrer tout le monde dans leur univers...sous réserve de "fraternité".
chez les écossais j'ai appris que "universel" c'était se tourner vers le Un.
à chaque fois qu'un énergumène me dit que je suis dans l'erreur en choisissant ma voie (ma GL) j'ai la sensation que lui a encore du mal à savoir où il habite!
que Dieu te garde! (j'appelle Dieu ce que je ne connais pas mais auquel j'aspire).
je rejoint ce nouveau SC parce que c'est le seul qui correspond à mon éthique maçonnique.
est-si difficile à admettre?
la GLNF m'apporte depuis 32 ans ce que j'attends de la FM (et j'ai combattu le sieur Stifani et sa bande) je ne comprends pas du tout ce qui sont ailleurs mais j'admets que c'est la chance de la FM que de pouvoir choisir.
il me semble que certains voudraient supprimer ce choix....

joaben 08/10/2014 19:51

bravo !

La Maçonne 08/10/2014 19:38

En plus, parce que FDS n'est pas spécialement lumineux, quoique son pseudo laisse entendre, il m'indique via un message perso qu'il "ne publiera plus mes commentaires sur son blog".
Je ne vais donc en faire autant et me faire le plaisir de supprimer tous les commentateurs de ce blog dès leurs apparitions.
Donc, si vous ne voyez un, n'y répondez pas ... Cela ne sert à rien ... et attendez que je puisse me connecter et les supprimer.
Par mesure de sécurité, je passe les commentaires en mode modération à partir de maintenant.

joaben 07/10/2014 16:45

TS posait la question des excès sur les blogs ... question fort interessante, même si je me doute bien que ma reponse ne l'interesse pas. Pour autant, je lui ai fait une reponse sincere ...pas facile au milieu des déchainements de la bande...
que faire face à un desap en mode déni, traitant de "connerie" des faits verifiables par tous parce qu'ils contredisent ses fantasmes.

A notre soeur, je pense vraiment qu'il faudrait mettre en place une identification simple qui eviterait ses dechainements beneficiant de la liberalité de notre soeur. C'est deplorable mais au moins pourraient s'analyser tranquillement les sujets.

joaben 08/10/2014 22:18

oui, TS ...mais tu esquives ...
que chacun soit heureux dans son obédience, désolé c'est parler pour ne rien dire.
Si on est pas heureux, on s'en va.
Comme le disait je ne sais plus qui : "Même les damnés s'habituent à l'enfer" ...

Nous parlons de systèmes et entre autre de celui mis en place par Servel.
A-t-il été profitable pour la GLNF, la FM en général ? Est-il conforme comme il le pretend à la tradition ?
A-t-il trompé, comme je l'avance les votants à l'AG.
Ce sont des questions concrètes qui meritent, à mon sens, examen.
Le fait que l'on s'y refuse que l'on veuille dissimuler, esquiver, est évidement suspect...
Es-tu "en mission" ? On ne le aura jamais !
Si quelqu'un est "en mission" le reconnaitrait-il ?

En fait ca se mesure à ta capacité de distance vis à vis de la propagande officielle.

TS 08/10/2014 19:57

@joaben
Bien comme c'est plus calme nous pouvons reprendre le fil de la discussion.
En effet il y'a bien deux visions , mais est ce si important en fait , si chacun d'entre nous y trouve son bonheur , et assume ou est le mal.
Je ne suis en mission pour personne , je suis juste bien dans mon obédience aujourd'hui et je crois que nous sommes nombreux .
Qui plus est nous avons récupéré dans notre Province des FF (égares) et je suis content de les avoir de nouveaux en loge.

joaben 08/10/2014 13:55

Non MC ...
Tu inventes !
Je n'ai jamais dit qu' "être officier GLNF était une tare" ... c'est toi qui inventes çà.
Par contre, je ne fais que rappeller une réalité : les officiers GLNF sont nommés et prêtent allégeance.
Et je developpe mon raisonnement sur ce fait !
Je ne porte aucun jugement sur les hommes, mais sur le systeme.

Je note que tu tentes d'aiguiller la discussion vers des intetions prêtées ou des faux débats.
Je rappelle simplement que le systeme Servel a accru considérablement le pouvoir des nommés et je l'argumente sur LES FAITS !

La discussion que tu evoques au niveau du conseil provincial pour en reduire l'aspect odieux s'effectue DANS LE CADRE de l'article 39 (choix entre des nommés).
Et le vote s'effectue dans un conseil provincial à majorité de nommés...

Que la mise au grand jour de ces faits t'incommode, MC, je le concois.

templum 08/10/2014 11:47

joaben,
merci de ton témoignage.
me concernant ne te fais pas de souci, la seule chose que je crains c'est le jour où nous seront tous enfermés dans un camp.
en attendant, j'ai monté un cartel financier avec quelques responsables GLNF ...
nous récupérons un centime sur chaque tronc et de temps nous offrons un bon verre de vin rouge...
ce qui suit n'est que de l'info mais on revient sur le sujet de ce blog..
les amerlocks qui s'intéressent à nous!
http://masonicpressagency.blogspot.fr/2014/10/national-supreme-council-of-france-scndf.html

templum 08/10/2014 11:09

TC Joaben,
désolé de toujours te contredire sur tes vues GLNF:
je vis exactement le contraire de ce que tu énonces.
je suis irrécupérable, donc garde ton énergie.
par contre, explique nous ce que tu fais entre midi et minuit et même au-delà:
- dis nous quel est le budget de ta GL (cotisations, dépenses...)
- comment est "recruté" ton CA... comment tu organises tes cérémonies nationales ou provinciales pour qu'elles ne tournent en vrille...
as-tu des hospitaliers?
quel est leur budget?
je t'assure que je te croirais sur parole sans te demande des preuves écrites..
en conclusion: es-tu heureux?
parce que moi ça va, merci.

ma contribution 07/10/2014 21:01

@ Desap, pas juridique au sens procédural mais au sens de rétablir un cadre juste et clair

ma contribution 07/10/2014 20:58

@ TS, je suis bien d'accord avec toi sur la clarté du discours de JPS et sur le fait que c'est un homme de parole; il fait ce qu'il dit et c'est une immense qualité, une exigence qu'il maintient et qui est tout a fait rassurante pour moi. D’ailleurs cette rigueur commence à porter des fruits. Pas plus tard qu'hier notre RL a reçu trois demandes de réintégration de FF sincères comprenant enfin qu'ils avaient été mené en bateau ...

TS 07/10/2014 20:22

Desap
Comme quoi tu ne dois pas désespérer .

TS 07/10/2014 20:20

MC
Ce qui a changé à la GLNF , c'est le discours sans chichi ou mensonge de JPS .
Il a dit ce qu'il voulait pour l'obédience , il a fait ce qu'il a dit pour l'obédience
Il a aussi été rassurant sur sa manière de concevoir la Grande Maîtrise pour les FF .
Et en période difficile ,il a fédéré autour de lui les FF autour d'un projet qui n'a jamais dévie .âpres on sait très bien que nous avons encore à progresser , et que tout n'est pas parfait mais moi cet état d'esprit qui règne à la GLNF me plait énormément.
Sans oublier le travail spirituel et symbolique de qualité que nous effectuons dans nos ateliers .
Je vous souhaite simplement la meme chose.

Désap. 07/10/2014 19:51

Une belle Franc-maçonnerie à la GLNF, une Franc-maçonnerie juridique, et chez GLEFU c'est la fraternité béate.
Au fait, bien la GLNF, maintenant on reçoit des irréguliers, des d'obédience mixte, la GLUA sera surement ravie, non mais c'est vrai, elle prête à tout pour garder son leadership, celui de la régularité, lol !

ma contribution 07/10/2014 19:20

non pas d'aveuglement sois assuré de ma lucidité concernant le verrouillage et les dérives encore possibles mais désormais corrigeables par voie légale et pas à pas... mais tant mieux sincèrement si les statuts de ton obédience te permettent à la fois tant de liberté et tant de sécurité ... le nirvana ... nous ne sommes pas arrivés au même point car j'ai bien conscience que pour nous l’horizon est encore à l'horizon mais ma foi c'est bien aussi qu'il reste des conquêtes à faire et des avancées à réaliser, et surtout que l'on soit désormais équipé des outils juridiques pour cela. Pour l'heure et dans notre situation, notre histoire, notre état actuel ... et tu sais ce que nous avons traversé depuis ces quatre dernières années ... je te confirme que mon obédience me protège et nous protège désormais ... même si je ne donnerai pas à l'ensemble de la gouvernance le bon Dieu sans confession, il y a quelque chose d'inestimable qui s'est produit : la clarté du discours, même s'il reste, il est vrai des verrous, qui ne sont pas forcément compréhensibles par toutes les mentalité, mais ils ne sont plus dissimulés et de surcroît soumis à une approbation bien plus aiguisée avec une bien meilleur représentativité. C'est ça qui est important et décisif. On sait à quoi s'en tenir, on sait que il faut respecter le temps, le bon sens. Et si tu étais vraiment objectif vis à vis de nos statuts tu verrais qu'il a été introduit la possibilité juridique d'un rééquilibrage des forces au sein de la gouvernance, et que les contrôles et les procédures misent en place permettent de rendre effective l'exigence morale que les FF peuvent attendre de leur gouvernant. Il faut un peu de temps pour que l'on s'approprie ce cadre et ces outils juridiques. Mais il n'y aura jamais de révolutions. Le terrain est désormais celui de l'argumentation, de la recherche de justice et de proportion.

joaben 07/10/2014 18:48

Cher MC ... voila typiquement entre nous aussi ce "clin d'oeil" dont je parlais.
1) Pour moi, ce que je decris nest aps un horizon mais une réalité, puisque je me suis débarassé des nuisances obedentielles.
2) Concernant l'exemple que j'ai évoqué : justement le gfonctionnement harmonieux etait basé sur l'invitation de mes freres. Je ne me pointe jamais en loge GLNF sans y être invité ... pour les raisons que tu indiques.
Il s'avere qu'etait aussi present sans être invité, notre TRF ...Le VM a dû gérer ...et tout s'est tres bien passé en tenue. Au contraire c'etait un bel exemple sur le terrain de fraternité.
Là encore la question de disputes avant d'entrer en loge est traité précisément dans nos rituels ! C'est ce que le VM a appliqué au grand profit de tous.

tel est le probleme de GLNF : le baratin prime sur les réalités rituelliques FM.
Pour repondre aux questions que tu te poses, tout est prévu dans tes rituels.
OK, ca s'oppose aux pratiques GLNF.
Si j'ai respect pour mon frère, toi, n'espères de ma part aucun respect pour ce qui n'est que conventions, directives d'organismes.

L'obedience n'a pas vocation à "te protéger" ! Où as-tu vu çà ? Et tu te sens "protégé" par la carte plastifiée GLNF ? Ce n'est pas serieux ! Tu le sais bien !
Depuis des années que je visite es loges hors GLNF, jamais vu un probleme dû à un frère visiteur ! Le seul cas, je l'ai vécu à GLNF !

C'est marrant comme finalement tu rejettes la tradition, au profit d'une confiance aveugle à un organisme facultatif et sans fonction vis à vis de ce que tu attends !

ma contribution 07/10/2014 18:28

Dans l'absolu tu n'as pas tord Joaben et je partage, dans l’idéal, beaucoup de ce que tu défends. C'est pour cela que ta présence et tes interventions ne sont pour moi absolument pas une pollution des blogs, comme j'ai pu le lire, bien au contraire, elles sont nécessaires. Pourtant l’horizon qui est le tien et certainement le mien est et reste un horizon. Sans doute pouvons nous espérer que nous avançons nous de point différents vers un même idéal mais aussi prendre conscience qu'il faut souvent remonter la pente de la vision idéale à la visée initiale qui risque de s'y diluer. Dans le concret des choses et des être il y a quelque chose comme le besoin de repères et de bornes pour savoir où on en est réellement et si on se situe sur le chemin ou si on s'en est écarté. Besoin de sécurité sans doute, besoin d'avoir une identité, pas pour se replier sur soi ou son clan, mais pour se former, grandir, être prêt à s’engager autrement que formellement. Dans le monde des hommes. Kipling était un visionnaire et il pensait qu'il ne faut pas brûler les étapes. Entre gentlemen il est vrai tout semble possible. On dépasse les clivages, en un clin d’œil comme tu dis. Mais la Loge est aussi d'abord un lieu privilégié et intime où le travail sur soi dépend en grande partie d'un premier cercle de frères avec lesquels on travaille en confiance. Ce n'est pas le lieu des bousculades, d'allées et venues mondaines, intempestives ou irrégulières dans la durée, pour un oui ou pour un non, par caprice. C'est un espace qui favorise et protège l’expérience initiatique à plusieurs et à l’intérieur. Cet espace doit être protégé. Ce n'est pas refuser de s'ouvrir à d'autres et de les accueillir bien au contraire mais pour pouvoir s'ouvrir et accueillir il faut déjà exister, avoir une consistance, savoir le faire et prendre le temps de le faire ... aujourd'hui on est dans le temps de l'absence de temps. Plus personne n'a le temps, tout doit aller au plus vite. c'est du tout et tout de suite. Du consumérisme. Du caprice. L'équilibre, l'harmonie, la force d'une loge ne se construit pas sur du gyrovague. De plus en plus je ressens un besoin d'avoir des garantis. On ne peut pas évoluer avec un barbe bleue, un staline, un hypocrite, un salaud ... même de passage. J'y est cru. Je vois toujours l'horizon. Mais je me dis de plus en plus "touches pas à ma loge si tu es un barbare". On est pas toujours aussi fort que cela pour lutter contre les gourous. Je veux que mon obédience nous protège; c'est ce que j'attend d'elle. L'universalité qui nous traverse aux différent endroits où nous sommes est dans le sentiment, la confiance, que de tels lieux qui élève l'esprit existent ici et ailleurs, pour moi et pour d'autres mais que je rejoins d'une autre manière. C'est comme cette amitié stellaire dont parle Nietzsche. Je sais que tu existes quelque part et ça me redonne confiance et espérance.

joaben 07/10/2014 17:23

oui, ts, le but pour moi est atteint dans la mesure ou tu "consideres" mon propos.
Je sais pour y être passé que les avis que me donnaient des freres sur la réalité de GLNF ne me convenait pas, comme toi aujourd'hui.
En effet, le debat, y compris controversé permet de préciser, eclaircir des réalités. Ensuite une pensée, une appréciation et la décision eventuelle est la conjonction de la raison, des faits, de l'environnement, des désirs. La FM nous apprend à nous detacher des désirs, les vaincre. (ce qui est plutôt cocasse à la vue des excitations de pretendus FM ici). Pour autant, c'est vrai pour celui qui veut bien utiliser les outils FM ! Les passions peuvent s'attenuer lorsque les outils fraternels agissent. Mais si nous brandissons les outils profanes nous ne pouvons rien espérer de mieux qu'une compromission(alliance, confederation allais-je dire). et non pas comme tu le dis justement un concensus.

Exemple vécu il y a peu :
- Je suis invité par le VM d'une loge GLNF avec qui je suis tres proche à participer à la Saint Jean en tenue.
- A l'arrivée un courtisan de Servel (TRF) que je connais depuis des années et qui m'est sympathique, par ailleurs me prend à parti "Qu'est-ce que tu fous là ?" Comme je n'ai pas ma langue dans ma poche je lui réponds "et toi ?" discussion s'envenime ... et pourtant par clin d'oeil nous nous comprenons...
- En fait, donc la tenue se passe bien avec les 2 belligerants côte à côte, nous passons une excellente soirée, direction parking ensemble et nous eclatons de rire tous les 2 de la puerilité de la dispute du depart.

Qu'en conclure, mon cher TRF me comprend bien, il sait que je suis le FM solide que j'ai toujours été. ET je sais de même pour lui, mais embringué dans une posture qu'il sait sans fondement, mais à laquelle il tient de GOff de Servel.
Et ... au risque de vous surprendre, je le comprend aussi car ils sont une bande de potes GOff. mais aussi il tient à sa loge, les relations avec ses freres depuis 15 ans.
Je le comprend d'autant plus que je suis dans le même cas ... ailleurs !
La victoire de la FM sera lorsque justement nous arriverons comme là à prioriser la FM, la fraternité aux nuisances obedentielles.

TS 07/10/2014 16:59

ta réponse ne me convient pas , mais je la respecte , nous avons encore le droit ( des hommes sont morts pour que nous l'ayons) de penser différemment , d'en débattre , et pourquoi pas un jour trouver des consensus .

ma contribution 05/10/2014 16:48

Bruts dit : 140 bis rue de rennes = REGUS = domiciliation = siège bidon = tenues virtuelles

***********
Pages jaunes et pages blanches disent :

Association Institut Pour la Justice, 140 bis rue de Rennes, 75006 Paris

Neopark, 140 bis rue de Rennes, 75006 Paris

Soft Car, Location d'automobiles, 140 bis Rue de Rennes, 75006 Paris

Atomiz, 140 Bis r Rennes, 75006 PARIS

Association Institut Pour la Justice, 140 bis rue de Rennes, 75006 Paris – FRANCE.

COSMÉJOB 140 bis, rue de Rennes 75006 PARIS

Centre REGUS Montparnasse 140 bis, rue de Rennes 75006 Paris

PLANETE INCOMING. 140 bis rue de Rennes – 75006 PARIS

Frégate Rennes Syndic de copropriétés, 140 bis Rue de Rennes, 75006 Paris

… plus 14 pages que je te laisse vérifier consciencieusement… et il est précisé sur l'annuaire quand une société est hébergée par REGUS.

******************
S.C.N.D.F.
STATUTS CIVILS
Article 3 : Siège

Le siège de l’association est fixé au 140 bis, rue de Rennes- 75006- Paris.
Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du Conseil d’Administration

***************
Brutus est vraiment trop fort! Quelle vivacité intellectuelle que j'admire et envie de pouvoir faire de si prometteuses -sur le plan symbolique, j'entends- associations d'idées; les bras m'en tombent!

***************
Le 140 bis rue de Rennes à Paris est effectivement bien un immeuble parisien un peu pittoresque:

"Un des fleurons de l’architecture Art-Nouveau. L’immeuble est commandé par le commerçant Félix Potin qui n’a pas peur de proposer à ses architectes de réaliser des projets « voyants » attirant l’œil de la clientèle. Ici, c’est Paul Aucher, en 1904, qui réalise l’exercice avec une maestria remarquable. Le béton blanc dont, rappelons-le, la première apparition parisienne ne date que de trois ans est utilisé à la perfection. Comme le dira Auguste Perret, il offre des possibilités parfois supérieures à la pierre. Les ondulations de la façade et les courbes et contre-courbes des balcons en sont des exemples remarquables. Mais le plus sublime de la composition est, sans nul doute, le clocheton d’angle. Portée par des consoles en forme d’arabesque et par quatre colonnes montant en saillies sur deux niveaux, une tourelle surmontée d’un terrasson se révèle être une véritable ode à Félix Potain. L’ensemble est si réussi que lorsque, près d’un siècle plus tard, la FNAC commande un immeuble lui faisant face, l’architecte a la modestie de ne pas faire œuvre d’architecture mais de réaliser un vaste miroir permettant de doubler cette prouesse architecturale."

http://www.patryst.com/fr-FR/curiosities/38-140-bis-rue-de-rennes

***********
T'es-tu demandé combien de propriétaires ou de locataires de cet immeuble il y avait et si Regus était seul hébergeur dans cet immeuble?

T'es-tu demandé si le SCNDF était effectivement bien hébergé par Regus ou pas? Et si oui quel serait le problème, il s'agit d'avoir un siège social, là ou ailleurs, comme locataire ou comme propriétaire de l'adresse de son siège.

C'est formidable: comment peut-on avoir à juste titre dénoncé les fastes et les frasques immobilières de F.Stif dans le 8 ème arrondissement de Paris puis maintenant la simplicité de cette domiciliation ? Tu fais feu de tout bois juste pour alimenter la chronique, ta chronique désespérée.

Tu vois j'en viens à me demander, compte tenu du ridicule dont tu fais la monstration à l'ensemble de la blogosphère maçonnique et ce au nom de ton combat pour la GLAMF que tu ridiculises au passage en prétendant la représenter, si tu n'es pas finalement un agent trouble de la GLNF?

Cela voudrait dire que nous serions dans le même camp??? L'idée m'a traversé. Si c'était le cas j'aurais sans doute trouvé la seule raison valable pour moi d'en démissionner.

Mais non je plaisante Brutus, comme toi tu le fais avec tes potes –pas tous comme FDS ou DESAP qui restent corrects et sincères- dans votre blog, en insultant, vomissant, méprisant et pissant sur nous, GLNF, LM, Joaben … d’une manière digne du crapouillot, à la limite de la diffamation, mais en disant toujours quand même à la fin de vos emportements délirant que vous nous considérez tout de même comme des frères … belle hypocrisie.

Allez Basta !

joaben 05/10/2014 20:50

TS dire "ce sont les glamf qui ont commencé" est un débat de cour d'ecole, désolé.
les glamf te diront : "c'est la glnf qui a commencé, ce qui a créé la glamf" ... NB d'ailleurs n'oublions pas que créer la GLAMF était un ordre de la gouvernance GLNF auquel les FMR ont obéi...
Donc discours sans fin ...
Ce qu'on constate :
Il y avait un SCPLF où des FF de plusieurs obédiences maçonnaient ensemble.
Servel a décidé de menacer les FF de son obédience s'ils continueaient à maçonner avec leurs FF de GLAMF. Tout çà pour ses raisons d'obedience à lui.
La "séparation" est un artifice obedentiel sans la moindre valeur maconnique. Il suffit aux FF de ne pas en tenir compte.
Nul besoin d'accord d'obediences pour se visiter, s'inscrire dans plusieurs obediences.
Les regles GLNF d'exclusion sont juridiquement illégales et sans la moindre valeur maçonnique.

TS 05/10/2014 20:34

Clavier

TS 05/10/2014 20:34

@joaben
Oups je me suis lâché sur mon claviet

TS 05/10/2014 20:33

@fds
La réalité première c'est que la GLAMF n'a jamais voulu faire quoi que ce soit avec la GLNF , ou alors si , faire en sorte de la faire disparaître du PMF.
Et aujourd'hui vous nous accusez de diviser , séparer les FF que vous n'avez cessé de traiter de moutons et j'en passe .
FDS les plus à plaindre sont les FF qui a la GLAMF ne travaillent pas au REEA comme toi si je me rappelle bien , ou alors commandez des tabliers rouges de toute urgence .
La séparation est totale aujourd'hui et c'est une bonne chose pour tous le monde , y compris pour vous , au moins vœux pourrez penser a autre chose

joaben 05/10/2014 20:23

les fds precedents sont joaben ... sachant que nos glamf jouent avec les pseudos ... le pseudo n'est pas un critere valable.
Au fait, lamaconne, de quelle "bonne tenue" parles-tu ?

TS 05/10/2014 20:21

@templum
Franchement ils font ce qu'ils veulent , je ne vais pas être hypocrite , ça m'importe peu .
J'étais de ceux qui étaient partant pour une réconciliation possible avec eux , mais j'en suis revenu .
Maintenant le dernier argument de cette bande pour créer la maçonnerie du XXI S est de crier au complot , la GLNF , LM , Joaben et les voix qui s'élèvent à la GLAMF ou à la GLDF , c'est te dire la profondeur .
En fait il ne faut pas critiquer , c'est ça la renaissançe a la GLAMF .
Bon vent encore que il faudrait qu'il y est un bateau à voile , et la c'est plutôt une Galère avec des rames.

feudusoleil 05/10/2014 20:21

Manifestement le leitmotiv de ce templum est "silence" (omerta ?) sur nos activités séparation des fm pour que les glnf ne frequentent pas ceux en dehors de la secte.
En matiere de "tenue" si c'est un autre style, les courtisans de SQervel, sous allégeance, comme templum, c'est quelque chose.
Pour ma part, je m'en moque que GLNF se crée son SC sectaire à lui. sauf que templum dans sa deviance obedentielle ne peut comprendre que la fraternité consiste à s'adresser à ses frères sans tenir compte des obediences ... Ce que nous montre templum n'a plus rien à voir avec de la FM.
Ce qui est innacceptable est l'action de Servel de menacer de radiation (on a a déjà parlé) de diviser des FF qui maconnaient ensemble ...
Mais tout çà pour templum, peu importe ...

feudusoleil 05/10/2014 20:16

Des membres de GLEFU ont déjà créé plusieurs ateliers de perfection.
M

La Maçonne 05/10/2014 20:04

Il faudrait, tout d'abord, qu'ils apprennent à se tenir ...
Ce serait un progrès. En plus, ils se reproduisent entre eux ... Des générations de soeurs le soupçonnaient, maintenant nous en avons la preuve.

templum 05/10/2014 19:42

TS
quelle serait notre réaction si nous savions que la GLAMF ou la GEFLU crééent un SC?
nous dirions:
travaillez bien mes FF et nous leur souhaiterions du bonheur.
est-ce trop leur demander qu'on nous laisse maçonner tranquilles?
moi, je suis de ceux que le bonheur des autres rend joyeux.

TS 05/10/2014 19:23

@toujoursarpet
Ta contribution est à la hauteur de tes mentors

TS 05/10/2014 19:22

Tout fini ou cela a commencé , et les agitations de brutus et consorts n'y changeront rien.
Ils sont frustrés d'avoir raté leur coup. Mais le pire c'est tous ces FF qui ont cru ces énergumènes .
Il faut dire aussi que les dignitaires GLAMF et SCPLF ont pris soins de se réfugier dans une GL reconnue , pas folle les guêpes .
Mais bon bientôt le SCPLF sera absorbé par le SCDF et suivra la GLAMF qui fusionnera avec la GLDF .
Voilà mes FF ce que vous propose ( sans vous le dire) Brutus qui comme le dit MC doit avoir une idée de réintégration à la GLNF vu son comportement

La Maçonne 05/10/2014 19:21

Pour la question fondamentale : où est le siège de ce SC? "ma contribution" vient d'y répondre ... dans un immeuble.
La discussion est donc close et nous voilà tous rassurés, le SC ne se réunit pas sous les ponts parisiens.
ToujoursArpet, qui a bien choisi son pseudo, vient de nous prouver qu'il l'est toujours "arpet". Encore une réflexion de ce niveau, je vire ... j'ai assez de mes contributeurs "habituels".

ToujoursArpet 05/10/2014 19:02

@ ma contribution
Vous allez vous rendre en tenue dans la chambre ou celle-ci reste pour le SGC.
À défaut doit rester une salle de bain avec une machine à lessiver

ToujoursArpet 05/10/2014 12:18

C'est beau un réseau métallique, heure pardon, ferré

joaben 05/10/2014 16:23

L question n'est pas de savoir si c'est vai, mais si cette information a quelque intérêt ! Et la reponse est non à la 2e question !

Brutus 05/10/2014 12:58

@joaben
Les faits sont vérifiables :
Cliquer sur statuts SC made in Servel = siège 140 bis rue de rennes
http://www.scndf.fr/?page_id=19
PUIS sur le site de l'immeuble REGUS 140 bis rue de Rennes:
http://www.regus.fr/locations/office-space/paris-montparnasse

ToujoursArpet 05/10/2014 12:17

Le comble du transgenre, c'est quand même le futur SGC de la SNCF qui est certain de faire arriver les trains à l'heure, puisqu'il est Grand Expert à la GL Haine Elf...
Il paraît même qu'il y aura manifestations ce jour à Paris et Bordeaux.

templum 05/10/2014 17:07

le chevalier fait allégeance à son seigneur...et sert ainsi sa d'âme...
l'inf âme (étymologie) doit quitter les lieux..sous crainte de bannissement.
j'ai choisi librement, j'assume..

joaben 05/10/2014 16:29

templum : la honte pour un FM est d'accepter d'être "sous allégeance", ce qui est le cas de tous les GOfficiers de Servel.

SC ou pas SC ... et ton comportement en particulier, templum de soutien aveugle à ton "ultime lien", aux arnaques de la GLNF, aux procédés d'allégeance, aux mesures de rejets de maçons au service des actions courtisannes dans la GLNF (les menaces de Servel, à la limite du délit judiciaire) ... oui, c'est celà la honte qui rejaillit sur toute la FM !

templum 05/10/2014 16:02

triste de reprocher à un GO de la GLNF d'appartenir à un SC..
chiche qu'on se rappelle des "honneurs" GLNF des JL F ...PA C et autres SCPLF avant qu'ils partent à la GLUA.
on pourrait aussi dire qu'on ne risque pas de trouver des honneurs pour ces FF à la GLAMF , trop bien planqués de l'autre côté du Chanel...
en conclusion, aucune honte à être GO à la GLNF et SGC d'un SC... il en a toujours été ainsi. et idem pour tous autres "HG".. par exemple un AGM patron des KT pour le bien commun.
Ce ne serait pas le cas, ce serait le signe qu'il y a de l'eau dans le gaz.
Mais finalement, la critique donne plus d'importance aux titres qu'à la réalité du travail.

Brutus 04/10/2014 19:10

SCOOP

Le Suprême Conseil National de France du Rite Ecossais Ancien et Accepté (autrement dit le nouveau bazar de Servel) a son siège 140 bis, rue de Rennes- 75005- Paris.
http://www.scndf.fr/?page_id=19


En fait c'est une adresse bidon : une société de domiciliation commerciale :


http://www.regus.fr/locations/office-space/paris-montparnasse

Les hauts grades du REAA font leurs tenues chez REGUS. 

(en réalité à Pisan pour rentabiliser les temples désertés)

joaben 05/10/2014 16:22

tiens revoila la bande en délire .... qui se vantait de ne plus intervenir ... ici ...mais ca les demange trop ! Leur bac à sable(leur blog à injures) ne leur suffit pas.
brutus en était il y a quelque mois à contester l'existence de la GLUA... alors qu'il conteste GLEFU aussi si ca peut compenser sa frustration... laissons-le s'ebattre ! dommage qu'il ne se limite pas à son bac à sable !

Brutus 05/10/2014 13:02

Quel échec ? CMF en pleine forme = 48000 frères
Par contre GEFLU... Hihihi !
D'un autre côté JOABEN n'est pas près d'être viré vu qu'il représente 50% des effectifs.

joaben 05/10/2014 12:48

brutus, le pleurnicheur des emails qui se plaint compulsivement de recevoir des emails de celui à qui il en envoie et qu'il injurie publiquement a en effet espérer nuire en spammant le GM de GLEFU qui l'a envoyé ballader.
GLEFU peut-elle être dérangée par les calomnies du brutus à propos de Joaben ? Non ! En un sens ca montre jusqu'où ce monde des passions de pouvoir ... et frustrations d'échouer peut amener ..

joaben 05/10/2014 12:44

brutus ... comme tu le sais je me base comme toujours sur des faits vérifiables par tous et non pas sur des fantasmes affectifs comme toi.
Ces FAITS, en l'occurence sont le démenti des 2 GM consécutifs de GLAMF aux baratins de brutus sur le "deisme" de GLMAF que brutus voudrait faire croire different de GLNF.
Personne ne te conteste la domiciliation de ce SC, mais ca n'a strictement aucune importance ! C'est en celà que c'est futile. Je ne croyais pas si bien dire : on notera que le brutus publie et republie compulsivement sur le blog à injures d'isere ses fantasmes ridicules et paranoiaques sur un complot "anti-CMF" (sic)...
Son disciple y publie ses fantasmes sexuels ... et son desap ses désirs de "botter le cul" .. Merci d'avoir confirmé ...

Brutus 05/10/2014 12:04

ce ne sont pas des futilités ou des suppositions : j'apporte la preuve que le SC made in Servel a son siège chez REGUS-Domiciliations commerciales (ce qui démontre que cette structure est complètement bidon)

Brutus 05/10/2014 12:00

@joaben
Brutus est une plaie selon toi. Mais pour le GL de la GLEFU (qui a reçu la liste des 415 e-mail d'insultes qui me furent adressés) Joaben est une calamité car il donne de son obédience l'impression qu'elle est dirigée depuis un asile d'aliéné

joaben 05/10/2014 10:31

TS, il ne s'agit pas d'attaquer brutus sur des suppositions (d'ailleurs que j'affirme fausses, brutus est largement désavoué par les GM de GLAMF qui y voient une plaie pour GLMAF) mais pour ce qu'il affirme ici qui est futile !

joaben 05/10/2014 10:29

Nous avons là la culture de l'excitation autour de futilités de la "bande à brutus".
Quelle importance que SCDF soit "domicilié" ?
Et qu'ils e réunissent à Pisan ?
Cette initiative de Servel et sa bande est condamnable pour de multiples autres raisons infiniment plus graves.
D'ailleurs ce n'est pas tellement ce SC qui est grave mais ce qu'il a fait avant en séparant sous la menace la fraternité, en excitant les FF les uns contre les aures (mêmme si Faulque y aurait aussi participé).
Tout celà est dans le cadre de la c...ie de ces guerres de coq !

TS 05/10/2014 07:27

@templum
Tout a fait d'accord , d'ailleurs tous ces articles sont très bien détailles et qui plus sans prendre position pour ou contre un camp .
Être objectif n'est pas donné à tous .
Bises

templum 04/10/2014 21:58

http://sifodierisinvenies.overblog.com/facteurs-d-influence-et-supremes-conseils
Pas besoin de rajouter quelque chose......

TS 04/10/2014 20:55

@brutus
Tu n'es plus , vous n'êtes plus crédibles depuis le temps que tu répètes que demain sera mieux , demain est de pire en pire .
Comment tu disais " mes frères nous sommes la maçonnerie de demain , celle du XXI s.
Celle qui n'aura pas fait long feu ou pschiiit comme dirait jacques

Brutus 04/10/2014 20:41

TS (très sot ? ) ne sait pas lire
140 bis rue de rennes = REGUS = domiciliation = siège bidon = tenues virtuelles. On s'en fout du moment qu'on fait plier les frères et qu'on radie avec délice ceux qui ne plient pas. L'infâmie habituelle en somme !

TS 04/10/2014 20:33

@ brutus
Franchement je serai toi , j'arrêterai de raconter des bêtises , on voit ou ça vous mène tes prophéties , mais bon il paraît que tu reçois des ordres , et qu'en plus tu t'en vantes .

Reco et c'est Frère 04/10/2014 10:58

Blogosphère ou Joabenosphère ?

C'est tout de même incroyable qu'avec 200.000 maçons en France on ne lise que Joaben à longueur de commentaires sur tous les blogs.

Je me fiche qu'il soit pour ou contre les sujets évoqués. Mais un peu de modération et de limitation dans le nombre d'intervention, un peu comme en Loge, ne ferait pas de mal. A la longue c'est agaçant...

Joaben, les modérateurs des différents blogs te font la fraternité de ne pas te censurer, mais stp épargne un peu nos yeux. Condense tes commentaires. Tu n'es pas seul.

Frat

Désap. 05/10/2014 14:42

A ce que tu nous épargnes (un peu) tes théories fumeuses.
Mais bon, prêcher dans le désert équivaut à gagner une élection présidentielle en comparaison d'une possible compréhension de ta part ... restons zen.

joaben 05/10/2014 10:26

Bravo pour le nettoyage ... partiel. ...A quoi sert l'attaque ad-hominem du Reco ?

joaben 04/10/2014 20:39

plus sérieusement ... ma video ne marche plus sur mon PC ... je n'ai donc pas reconnu fugain. J'ai cru voir des enfants ... ce qui correspond bien aux enfantillages de ces groupes pourtant composés de vieux messieurs censés être sérieux.
C'est quand même cocasse de le voir s'agiter à vouloir être "réguliers", "reconnus" ... et même se prendre au sérieux comme si c'etait l'affaire du siecle !
Et lorsque on voit un autre groupe s'agiter autour de "theisme/deisme" dans l'indifférence totale y compris dans leur groupe ... une certaine FM "rend fou" !

joaben 04/10/2014 10:42

Il est un peu sterile evidemment les 2 blogs dauphinois qui au lieu de se répondre directement s'insultent, chacun sur son blog en interdisant les réponses de l'autre.
Il est à noter qu'helas "la maconne" se trouve aussi prise à temoin, en particulier dans le blog à injures (celui côté GLMAF ... celui côté GLNF etant tout aussi pervers, mais moins "lourdaud").
Du côté des GLAMF, ils en sont à trouver un bien-fondé(sic) de leur CMF-GLAMF imaginaire(celle inventée par brutus sans rapport avec la réelle) au travers de leur paranoia ...
Ils ont décelé un "complot anti-CMF" ... ce qui prouverait bien que leur CMF est bien (la preuve ,il y a un complot contre ...) !
Voilà maintenant, selon eux ... GLEFU inquiète ... et par conséquent alliée à la GLNF-lamaconne-GODF-DH-Daesh-CIA ...
Effrayante spirale d'une surenchère auto-alimentée.
Plus ils échouent(même les GM de GLMAF les désavouent) plus ils ont des objectifs grandioses.

joaben 04/10/2014 09:06

Le choix des enfants est-il pour illustrer la gaminerie de ces gesticulations ?
Si oui, en effet on est completement dans ce cas.
Il faut rappeller que ce Suprême Conseil est le résultat de l'extrême gaminerie méchante que l'on lit dans les propos de ses supporters de "je suis régulier, nananère, pas toi" ... propos d'une extreme stupidité au regard des fondements de la FM. Mais en cohérence avec le fonctionnement de quasi-secte instauré par l' "Ultime lien entre Dieu et les hommes".
Les GLNF (enfin les representatnts de Servel) confondent la reconstruction du temple avec les activités profitables immobilières.
Tant qu'ils trouvent des gogos à financer leurs profits immobiliers ...

Ayant cotoyé brievement le SCPLF, il est vrai qu'il y a une culture de la suffisance chez plusieurs d'entre eux ...
Quel ouvrage ayant réusssi à séparer des FF qui travaillaient paisiblement ensemble... Ps de quoi être fiers !
Je suis en effet dithyrambique vis à vis de ces manifestations d'extrême bétise qui font honte à la FM.
Car quelle difference de fond entre SCPLF, SCDF et le nouveau ? Aucune ! Juste de l'hostilité entretenue contre les autres, des prétentions et du mépris.

ToujoursArpet 04/10/2014 08:41

Mes SS et FF,
Le nouveau patron de la SNCF est aussi Grand Expert à la GLNF, n'y a t il pas un mélange des genres qui permettrait de rassembler ce qui est épars, à savoir un seul Homme pour gérer de 1 à 33 ? Un rêve Écossais quoi !!!

TS 04/10/2014 04:12

bonsoir ma TCS,
ce n'est pas un scoop , les FF de la GLNF voulant travailler les grades de perfections du REAA , ne pouvaient pas faire autrement , beaucoup diront que nous divisons , séparons , en sachant très bien que la situation exigeait une telle décision , mais il y aura toujours des donneurs de leçons .
la morale de cette histoire est assez cocasse , le SCPLF a gagné la régularisation de son égoïsme morale a comploter pour détruire un bel édifice .
tel est pris qui croyait prendre

Saled 04/10/2014 00:50

se faire reconnaître par celui qui serait le premier Suprême Conseil de la Juridiction Sud, dit aussi de « Charleston ». Ce Suprême Conseil fut fondé en 1801, à Charleston et est celui qui a donné naissance aux hauts grades (4ème au 33ème degré) du REAA. C'est le moment de rappeler que les 3 premiers degrés du REAA furent créés en France, à partir du Rite Français et apparaissent sous leurs formes actuelles qu'en 1829.

Là je crois qu'il y a un problème.

La Maçonne 04/10/2014 09:51

Hélas non! Il n'y a pas de problème.
J'ai résumé d'ailleurs Philippe Langlet qui est auteur de plusieurs livres sur l'histoire du REAA. Il est à la GLDF.

ma contribution 03/10/2014 23:22

Bonsoir, choix délicieusement judicieux pour la chanson. Il y a donc désormais en voie de réunion: La partition, un chef et son orchestre en formation. En avant la musique! Certains annonçaient que JaPr allait lâché l'éponge: Que nenni! Si le projet compte les hommes doivent être à la hauteur. Espérons ... la reconnaissance doit découler de la qualité du projet et de ceux qui le portent et non de petits -ou grands- arrangements. C'est assez enthousiasmant comme défi, non?!?

templum 03/10/2014 21:56

TC soeur,
ça va encore jaser et pourtant c'était prévisible.
Si on est à la GLNF (maintenant reconnue) on ne peut pas "travailler" avec des FF non-reconnus GLUA.
donc, devant la résistance du SCPLF à virer les FF GLAMF (on le comprend) il fallait s'y attendre.
maintenant deux questions:
- Les SC USA (les plus influents dans la sphère "reconnue") vont-il suivre?
- Le SPCPLF va-t-il maintenir sa ligne?
mais les blogs vont chauffer..c'est toujours dans l'actualité "union des Grands Ecossais de la GL de F et de la CMF"
les FF de la GLNF vont (pendant ce temps) continuer à reconstruire tranquillement leur temple.
ah, si chacun pouvait s'occuper de ses propres affaires!
rassure toi, toi tu es bien dans les tiennes!
tu défends et dénonces les tentatives de remodelage du P FM F....qui donnait bien du bonheur "avant"
fraternellement

joaben 04/10/2014 09:48

"les FF de la GLNF vont (pendant ce temps) continuer à reconstruire tranquillement leur temple." ... tu parles de l'activité immobilière de la GLNF, templum ?
en effet comme le dit ton "ultime lien" :
- 69 % des cotisations GLNF vont à l'activité immobiliere
- "La GLNF est parfaitement organisée pour accueillir votre générosité"(discours Servel à OAF).
"ah, si chacun pouvait s'occuper de ses propres affaires!" .... c'est sûr que l'équipe immobiliere de GLNF aimerait bien que ses affaires immobilieres continuent dans la discrétion.
ET là nous avons encore un exemple de la dépravation obedentielle : templum privilegie "les affaires" de son organisation vis à vis de la fraternité de tout FM qui doit en effet s'occuper des autres FM(sans s'occuper des etiquettes obedentielles) et tenter de les éclairer.
Attirer l'attention de nos frères de GLNF sur l'arnaque organisée par sa gouvernance est un DEVOIR fraternel. Que ca plaise pas aux "gouvernants" comme templum, OK !

Que le PMF soit remodelé n'a rien de scandaleux ! Tout depend comment ... Il est vrai que les affaires GLNF, même si elles restent toujours aussi juteuses en ont pris un coup : perdre 20 000 cotisants, pas facile. Mais avec le recrutement en masse, les promos éclairs(ce SCNF y contribuera) les affaires reprendront ..