Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : « HeforShe » ou une campagne féministe adressée aux hommes.

Ce 20 septembre, l'actrice Emma Watson, actrice connue pour son rôle de la petite Hermione dans Harry Potter, a prononcé un discours à l'ONU pour le lancement de la campagne « HeForShe » de l'ONU.

Ce mouvement s'adresse aux hommes. Il a pour objet d'encourager les hommes à dénoncer les inégalités faites aux femmes. Elle est présentée comme un « mouvement de solidarité pour l'égalité qui rassemble la moitié de l'humanité à l'appui de l'autre moitié, pour l'ensemble de l'humanité ».

Elle souhaite mettre les hommes au centre de l'activisme et du dialogue féministe pour mettre fin aux inégalités.

Un site est ouvert à l'attention des hommes via lequel ils peuvent apporter leur soutien. L'objectif de l'ONU est d'obtenir 100 000 signatures de soutien durant les 12 mois que durera cette campagne. La particularité de cette campagne est la mise en place d'une carte de géolocalisation comptabilisant le nombre d'hommes ayant répondu à l'appel.

C'est une première : intégrer les hommes à une réflexion féministe au niveau international, un engagement vers un progrès alors que Emma Watson souligne dans son discours que le féminisme a une connotation péjorative.

Le Droit Humain, première obédience mixte au monde, a mis en ligne un communiqué invitant les frères et tous les hommes à soutenir cette campagne internationale. Vous trouverez ci-dessous, pour la France, le lien vous permettant de vous mobiliser.

Lilithement vôtre,

Communiqué du Conseil National de la Fédération Française 
de l’Ordre Maçonnique Mixte International 
LE DROIT HUMAIN

 
 

« HE FOR SHE »

 

 

« He for she » (« Lui pour elle ») est le nom du mouvement de solidarité qui appelle les hommes à se mobiliser aux côtés des femmes dans leur lutte pour l’égalité des sexes.
La campagne pour ce mouvement a été lancée le 20 septembre 2014 à la tribune de l’ONU par Emma Watson, nommée ambassadrice de bonne volonté pour les droits des femmes par les Nations Unies
.

Dans son discours, Emma Watson encourageait les hommes à rejoindre ce mouvement de solidarité. Elle affirmait que l’égalité hommes/femmes ne doit pas rester un combat exclusivement féministe : les hommes doivent y engager leur responsabilité.

Les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN se réjouissent de cet appel : l’idée portée par ce mouvement de solidarité qui veut rassembler hommes et femmes pour construire leur réelle égalité a présidé à la création du Droit Humain, il y a 120 ans.

En authentiques précurseurs, Georges Martin et Maria Deraismes ont voulu que les femmes accèdent à l’initiation maçonnique au même titre que les hommes. En fondant, en 1893, le DROIT HUMAIN, premier Ordre Maçonnique mixte, ils proclamaient « l’égalité absolue de l’homme et de la femme » et affirmaient leur conviction qu’il ne peut y avoir de progrès de l’humanité sans le travail conjugué des hommes et des femmes.
 

Le discours d’Emma Watson peut être consulté sur :
http://www.parismatch.com/People/Cinema/Emma-Watson-son-discours-bouleverse-le-web-597714

 

Partager cet article

Commenter cet article

laurent 06/10/2014 18:18

Hommes et Femmes devraient être réunis sur un même pied d’Égalité tout en respectant et en valorisant leurs différences.Tout membre d'une Franc-Maçonnerie Éclairée aspirant à réunir ce qui est épars devrait en être convaincu. Toutes idéologies politiques ou religieuses aliénant des individus du fait même de leurs différences ne peuvent être que ténèbres pour les Enfants de la Lumière.

Fredus 02/10/2014 22:16

La mixité telle que l'entend le Droit humain ne consiste-t-elle pas à faire abstraction du sexe d'appartenance du franc-maçon, et plus largement du citoyen ? La discrimination positive, n'est-ce pas encore de la discrimination ?

La Maçonne 02/10/2014 22:38

Tu parles pour les hommes, j'imagine, qui bénéficient d'une discrimination positive dès leur naissance.