Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La Planche à Tracer (revue mensuelle)

La Planche à Tracer est le titre d'une nouvelle revue mensuelle, papier. Elle a été lancé au salon du livre Maçonnique de Cannes les 11 et 12 octobre.


"La Planche à Tracer est un magazine papier qui a pour vocation de donner la parole aux franc-maçons en dehors de la loge et à partir de leur vision du monde et de leurs travaux. C’est un outil de lutte contre l’antimaçonnisme et l’obscurantisme ambiants. Porter en dehors du temple les débats menés en loge, poursuivre les échanges avec tous sur internet et au travers du courrier des lecteurs, tel est le but principal de cette publication".

Cette revue est aussi un projet participatif. Le site de cette revue présente, d'ailleurs, les thèmes pour les prochains numéros. Ces concepteurs souhaitent recevoir des planches, même résumées, mais fidèles à l'esprit de la franc-maçonnerie.

L'éditorial explique encore :

« Il n’y aura cependant pas que des thèmes de réflexion. A partir du mois de novembre, un lieu symbolique sera à l’honneur chaque mois. La France fourmille de ces lieux initiatiques secrets, de symboles, souvent inaperçus, égrenés par les bâtisseurs et templiers au fil des siècles, à travers les villes et les villages. Il y aura de nombreuses villes au fil des mois : Lyon, Bordeaux, Nice, Marseille, Paris et bien d’autres encore.

Vous trouverez aussi entre ces colonnes, un agenda culturel, une revue de livres et romans consacrés à la symbolique et à la spiritualité, un courrier des lecteurs, une rubrique d’humour maçonnique et même un horoscope maçonnique !

Cette publication est le résultat d’une initiative émanant d’individus et ne se veut la voix d’aucune obédience, d’aucun collectif quel qu’il soit. C’est une parole libre et qui circule… A mettre entre toutes les mains ! »

Le premier numéro (octobre 2014) a pour thème « Etre Franc-maçon au 21ème siècle ». Il propose plusieurs axes de réflexion dont un très bon article sur la shoah. En ce qui concerne l'horoscope maçonnique, petite originalité de cette revue, pour ma part, cela ira mieux le mois prochain ...

Cette revue est, effectivement, « à mettre entre toutes les mains ». Il peut être facilement parcouru par les profanes sans pour autant réduire la franc-maçonnerie à quelques lieux communs.

Je souhaite une longue vie à cette revue qui s'annonce prometteuse.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article