Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les commentaires sur ce blog sont (à nouveau) modérés.

Les commentaires sur ce blog sont (à nouveau) modérés.

Ce qui signifie que je vais devoir les valider avant leur publication. Ainsi, lorsque vous commenterez un de mes articles, ils n'apparaîtrons pas immédiatement.

Comme malheureusement je suis connectée irrégulièrement à mon blog, il faudra attendre plusieurs heures pour qu'ils soient publiés. Je m'en excuse par avance.

Celles et ceux qui me suivent depuis le début de l'histoire de ce blog, savent que je n'aime pas – mais alors pas du tout – ce système de modération que d'autres blogs utilisent par ailleurs.

La dernière fois que les commentaires ont été modérés, c'était en octobre 2014. J'espère que d'ici quelques mois la situation redeviendra à la normale et que mes commentateurs auront réussi à accepter les opinions des autres.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Bastien 04/06/2015 01:07

Ma Très Chère Soeur,
lorsque j'ai vu le titre de ton article, je m'en suis réjoui.
Lorsque je vois les commentaires, tout en respectant la façon que tu utilises de modérer ton Blog, permets moi de te faire une simple suggestion, tout à fait Fraternelle :
Et si le nombre de postes était limité, par intervenant, sur le même sujet ?

Je ne dis pas qu'un n'intervenant ne devrait avoir qu'une seule fois la parole (ce qui existe pourtant dans certains rites), mais sincèrement, quand les choses deviennent la discussion de 2 ou 3 personne, je me perds et je quitte ma position de lecteur.
Mais bien sûr ce n'est qu'un modeste avis

Je t'embrasse.

La Maçonne 04/06/2015 18:53

Je ne publie pas les commentaires qui commentent d'autres blogs, les attaques trop perso des un et des autres, les hors sujets (me parler de la glamf ou glnf sur un article au sujet de la glff, cela me fait craquer)....
Bref, un peu de "distance" ne nous fera pas de mal.

tootsie 29/05/2015 21:13

Pas de soucis ! Lorsque nous sommes Apprenties, nous apprenons la richesse du silence. Ensuite, en ayant grandi, nous apprenons à prendre la parole pour apporter notre pierre, d'où une communication constructive : Mettre l'égo de côté, convoquer le filtre des 3 passoires avant de parler etc...alors un filtre de modération ne me pose pas de problème. Il peut permettre à certain(e)s de retrouver l'humilité et l'ouverture nécessaire à nos échanges. Sinon ...débattez sur d'autres sites identiques à de nombreux soi-disant débats télévisuels.

La Maçonne 04/06/2015 18:54

Merci tootsie!

Lionel MAINE 29/05/2015 13:48

Trés bonne idée, mon trés cher Frére, ... et si tu donnais l'exemple ?

Oscar 01/06/2015 19:32

Tu demandes sans doute beaucoup trop, mon Frère !

Oscar 28/05/2015 16:58

Une très bonne chose !

Joaben 29/05/2015 08:49

non c'est un echec ! Pas de anne qui n'avait d'autre choix ! mais de la moderation naturelle, la fraternité qui passe au delà des camps que nous devrions tous avoir.(ce reproche vaut pour moi aussi)

Joaben 28/05/2015 14:52

Alors, bien sûr face au déchaînement, Anne n'avait probablement pas d'autre choix.
Mais ... doit on se contenter d'une analyse superficielle et cynique où il y a aurait des bons et des mauvais ?
Se pose tout de même la question de ce qui peut déchaîner ainsi de telles situations alors que les FM ont des outils pour maîtriser.
Mon diagnostic est qu'il y a des enjeux non-maconniques qui justifient de basculer dans un mode identique aux pires echaufourrées exterieures.
Parmi ces enjeux :
- des intérêts de pouvoir obedentiel, d'etre gros, pour exister, influer, compter
- des intérêts financiers d'une toute petite frange, mais active.
- mais aussi la passion de vouloir "avoir raison".

C'est pourquoi, on peut être surpris que tous les coups soient permis des injures les plus salasses, provocs, menaces, destruction, discredit de la personne sur son intégrité mentale, physique, confessionnelle.
Et la ferocité de ces actions s'accroit en relation avec la faiblesse de toute argumentation rationnelle, factuelle. Pour compenser.

Portant, si nous faisons appel à nos relations de FM en oubliant camps, causes, categorisation, tout s'evanouit de ces conflits.

Pour ma part, il est vrai que je suis profondément convaincu et je l'argumente de la nuisibilité de toute soumission obédientielle et j'encourage en effet les FM à se débarasser de toute oppression de ces pouvoirs obédientiels.
Et il est vrai que ca s'oppose frontalement à ceux qui veulent monter ou defendre ou etendre ces barrieres, ces pouvoirs.
Alors evidemment, il y a la solution de s'ignorer (ce que demandent les militants de ces pouvoirs) s'en désinteresser. .. ce qui me semble pas tres maçonnique.
Ne serait-ce pas plus simple et maconnique de s'enrichir mutuellement des avantages que chacun percoit dans sa position, démarche ?

simon calude 28/05/2015 10:55

juste un mot:" accumulez les pavés que l'on vous envoie, vous en ferez un piédestal" Hector Berlioz

Joaben 28/05/2015 09:18

En effet, les mêmes causes produisent les mêmes effets : en octobre-novembre 2014 approchait un vote de la GLDF. Et pour les militants, il fallait à tout prix dissimuler, étouffer les réactions qui montaient. D'où operations de trolling intense pour noyer les echanges dans des querelles.
Il en est de même à l'approche du convent GLDF dans lequel les mêmes militants veulent aussi étouffer l'expression.

Joaben 02/06/2015 09:14

yasfaloth, encore une fois les vantardises de "sagesse", je les laisse à ton groupe. La vantardise si caractéristique, je la combats, chez moi en premier si j'etais tenté ... Dans votre obcession à paraître, vous n'arrivez pas à comprendre ceux qui ne poursuivent pas de but de se faire-valoir ... passons !
Yasfaloth ,pour la nieme fois personne ne t'interesse à ton avis sur l'existence des femmes, leurs droits, leur capacités à être FM. Elles n'attendent pas ton assentiment. Hors sujet donc ! La question qui se pose est TON sexisme(par définition) lorsque tu discrimines sur la base du sexe du fM l'entrée en loge. Là oui, ca te concerne.
Il faut pas manquer d'impudence pour parler d'"IMPOSER" ... Qui a part toi veut imposer TON sexisme à d'autres loges ? Alors que personne ne t'impose mixité dans TA loge !
Il est vrai que quand on voit un FM comme un objet sexuel ou de seduction... on s'eloigne de la FM. C'est ce que je constate de groupes sexistes qui s'encanaillent à aller visiter des loges féminines. Leurs seules pensées sont "du cul" ... et en effet ils retrouvent dans ces loges ce qu'ils amenent ...

Faut-il repondre encore une fois aux "intentions prêtées" marque de votre groupe militant.
Je ne milite aucunement pour la mixité. Peu m'importe en FM la composition des membres de la loge. Seuls m'interessent les travaux qui y sont faits, son projet de loge, son rite.
Par contre je lutte en FM contre les diviseurs qui amenent du sexisme, du racisme, du nationalisme, du corporatisme, du religianisme, de la politique.
Donc encore une fois accusation à côté, yasfaloth.
C'est pourquoi "les saintes ecritures qui dirigent la foi " à GLAMF, je lutte contre, les kippas portées ostensiblement aussi, etc.
Je pense être dans les principes maconniques en defendant son univesalisme. Mais tu peux préférer tes ségrégations, yasfaloth !

Yasfaloth 02/06/2015 00:52

Oh, tu respires tellement la sagesse et la sérénité, que je préfère pas... (que tu m'expliques comment).

Sinon pour la Nème fois : Je suis TRÈS heureux qu'il y ait des femmes en maçonnerie, je regrette même qu'il n'y en ait pas autant que d'hommes. Je trouve qu'il est TRÈS bien qu'il y ait des obédience féminines ou mixtes, pour le Godf je reste juste outré par la façon par laquelle cela a été imposé aux frères, dont j'étais.

Pour ce qui me concerne, mon expérience personnelle avec les femmes (qui rejoins celle de beaucoup de mes frères), et la nature de ce que je viens faire en loge me font préférer de ne pas travailler en mixité. C'est un CHOIX que j'ai fait en toute conscience, je n'en fait en aucun cas le prosélytisme car je pense que cela relève de l’intime conviction et des aptitudes de chacun.

Je trouverais d'ailleurs tout à fait normal qu'il existe une obédience strictement féminine (sans visites masculines aucune).

Je visite d'ailleurs très rarement des ateliers "féminisés", faut être logique, et juste quand j'y suis expressément invité, par contre je participe régulièrement hors tenues à des manifestations maçonniques à caractère mixte.

Tout ce que je souhaite, et c'est là que j'ai beaucoup de mal avec ton "évangélisme mixiste" c'est que ce choix reste possible, de préférence sans être jugé ni caricaturé !

Pour le reste de ton post, je préfère m'abstenir...

Cordialement

Joaben 01/06/2015 09:29

On a là la caracteristique des fanatiques de leur CMF : tout provient "des autres".
Et en effet la CMF n'ayant rien intrinsequement, elle se définit "en creux" vis à vis "des autres".
Ainsi on voit un brutus s'acharner à coller un théisme différent à GLNF de celui de GLAMF, on voit leurs échecs dûs à la "méchanceté des autres" ... ce qui prouverait que eux sont "bien".
Je note bien Yasfaloth que tu mets sur un même plan ton "ressenti", mais aussi tes désirs, et des faits que tu t'acharnes à dissimuler (les principes, rituels, consecration, declaration des dirigeants de GLAMF).
Yasfaloth, pour le mépris, là aussi c'est pas à tes pretentions, clameurs, qu'on se fait une idée mais à ton comportement, REEL qu'on se fait une idée. Tu te plains que de l'information soit donnée aux frères GLDF hors des canaux officiels, tu fustiges de traîtres ceux qui le font. Que crains-tu ? Qu'il soient influencés ? qu'ils se rendent compte de l'incohérence, comme en novembre-decembre 2014 ?
A part te plaindre du GO, des femmes en FM, du contenu des tenues, des FF GLDF qui souhaitent rester ouverts, des "autres" qui osent critiquer, qu'apportes-tu ?
- Si tu veux interdire les femmes, c'est une décision DE LOGE ! Pourquoi vouloir imposer ce sexisme à d'autres ?
- Si tu veux plus de "spiritualité", qu'est-ce qui t'en empèche ? Pourquoi vouloir imposer ta "spritualité" (on sait pas trop de quoi tu parles) à d'autres loges ?
- Si tu veux des intervisites avec GLAMF qu'est-ce ce qui t'en empèche ? Rien ! Si ... les restes de sectarisme de GLAMF !
Donc ce débat ne s'avère que de l'agitation ...à moins qu'il y ait d'autres objectifs cachés, pas présentables ouvertement, comme tu le laissais entendre !
Donc, yasfaloth, FAIS ! au lieu de te plaindre que d' "autres" t'empecherait de faire !
Si tu veux, je t'expliqerai comment.

Yasfaloth 31/05/2015 23:50

Tu sais Joaben, en fait de "campagne" je ne fais que répondre à des allégations... et comme toi je donne (enfin j'essaie de donner) mon avis.

Pour ce qui est du "réel", comme je l'ai déjà écrit, je m'en réfère à ce que me disent les frères de la Glamf que j'ai pu visiter ou ce qu'affirment avec parfois une véhémence qui leur est reprochée les intervenants du MDS. Sans aucune opposition de frère de la Glamf sur ce point, je te le fais remarquer, ni, apparemment de quelconque "remarque" de leur gouvernance. Mais je pense que tout cela sera définitivement éclairci en temps et en heure par qui de droit.

Me voir accusé de mépris pour mes frères quand je ne fais que répéter mon souhait que la démocratie s'exerce librement et sereinement à la Gldf, même si cela doit éventuellement aller contre mes "désirs", j'avoue avoir du mal à comprendre !

Quand à me plaindre... il paraît que la caricature c'est "l'art de se foutre des gens avec tendresse"... alors : je t'en prie...

Joaben 31/05/2015 13:23

que j'insupporte yasfaloth, je veux bien le comprendre. Et compte tenu de la campagne que mène yasfaloth, je le prend comme un compliment.
Yasfaloth, faut-il te rappeller TES approbations en horde de bannissements de ceux qui te contrarient, tes appels à ce qu'ArVreur se taise, tes clameurs à "faire taire" ?
Vu le niveau de ta réponse tu as loupé une occasion de t'abstenir ...
"Laisser les freres de la GLDF décider" ? Pourquoi pas ! Mais que font donc les circulaires des dirigeants relayées, soutenues, les descentes du conseil Fédéral ?

Tu te montres d'un grand mépris sur le discernement des frères de GLDF et GLAMF, yasfaloth !
Tu penses qu'il ne sauraient pas discerner lorsque des informations leur sont données hors du canal officiel ?
A moins que pour toi la volonté de la direction ce sont "les frères de GLDF" ?
On a bien compris que tu te démènes pour dissimuler la réalité religieuse de GLAMF, "identique à GLNF", déclare son GM ... Il est vrai que ca peut effrayer certains frères de GLDF.
Si cette réalité factuelle de GLAMF(je n'ai fait que rappeller des faits) te gêne, plutôt que vouloir la dissimuler en t'en prenant à ceux qui la rappellent, pourquoi n'agis-tu pas pour la faire changer.
yasfaloth, je comprend que tu mènes avec une passion qui te devore une cause ... qui n'a rien de maçonnique (j'ai expliqué pourquoi).
T'etonnes pas que ca suscite des réactions de FM ! Et arrêtes de te plaindre que les autres OSENT contester tes désirs.
Defends donc paisiblement ta cause, pour ce que tu y trouves de bien, contestes, arguments REEL à l'appui, plutôt que jeter du discredit sur tes contradicteurs.
Mais c'est surement peine perdue de te solliciter.

yasfaloth 31/05/2015 11:38

Tu vois Joaben, ce sont ces genre de posts qui te rendent insupportable.

Je t'invites à dénombrer, depuis un mois, l'ensemble des posts qui veulent soi-disant "étouffer l'expression", à toi tout seul tu dois en avoir commis deux fois plus !

Je t'assure que c'est souvent un vrai exercice de contrôle de soi de s'abstenir d'y répondre... mais là je n'ai pas pu résister...

Et je ne parle pas du nombre d'articles "critiques", "d'appels" relayés, que l'on peut trouver ici ou ailleurs !

S'il vous plait : laissez les frères de la Gldf et de la Glamf décider sereinement de leur avenir !

triangle 29/05/2015 08:06

c'est bien cela en effet!et c'est toujours ainsi!

Alexander 28/05/2015 08:26

Comme en droit français, nécessité fait Loi !

TS 28/05/2015 07:00

La modération est salutaire pour que les avis soient lisible , sans tomber sans l'insulte.
C'est une bonne chose ma TCS

Joaben 02/06/2015 09:20

Desap ... il n'y a pas à "echanger avec moi" ... exprimes-toi sur les sujets, arrêtes de depenser toute ton energie à prêter des intentions, chicaner...
Je t'invite à ne plus t'interesser à Joaben !!! Apres, tu feras ebvidemment ce que tu veux ! Si tu y vois un argument à ta cause, ca te regarde.

Désap. 01/06/2015 18:49

Outre que tu sembles souhaiter disposer de ma liberté de parole et de son contenu
:):):)
tu ferais bien de policer ton expression pour nous ne soyons pas rendu à devoir la commenter de la sorte, ce qui ne procure aucun plaisir,
en d'autres termes, je préfèrerai pouvoir échanger avec toi et non être sans arrêt accuser de je ne sais quel défaut, militantisme et autre très subjectif sectarisme religieux.
A bon entendeur, salut.

joaben 31/05/2015 22:48

Si tu t en moques, tais toi desap. Ne t'adesses pas à moi. Ne parles plus de joaben. Ca n'a aucun intérêt.

Désap. 31/05/2015 17:07

@ Joaben

Je n'ai surtout que faire de tes leçons.

Joaben 30/05/2015 10:35

Desap illustre parfaitement ce qui alimente les polemiques stériles :
Il est coutumier de celà, s'etant joint aux hordes de bannissement et suivant les principes de son mentor brutus : désigner quelqu'un à la vindicte, chercher des alliances pour l'accabler, l'affubler d'intentions cachées, de prétentions inexistantes ...
Que fait TS en répétant sans apporter quelque variation son admiration pour sa GLNF et lancer quelques piques pour blesser ?
Il est à noter le paradoxe amusant et révélateur ... Desap se pare d' "objectivité" ... ce qui donne une idée de sa compréhension du mot !
Desap, tu n'as pas compris non plus le sens d'un blog ... Tu as exposé que tu voulais "faire entendre" tes désirs en les assénant en menacant, injuriant si nécessaire.
Exposes donc tes idées, critiques les idées des autres commentateurs plutôt que tenter de chercher approbation ou alliance à nuire. Tu verras que tu y gagneras en sincérité.

feudusoleil 30/05/2015 10:34

Le bal des faux culs... qui excitent tout le monde en horde avec leurs commentaires pour provoquer des réactions houleuses, et qui ensuite montrent du doigt en jouant les vierges effarouchées. Et qui plus est qui prennent un pseudo par blog.... n'est-ce pas TS alias cotisant ?

TS 30/05/2015 09:21

Mon cher desap,
Oui je partage ton avis ,à mon sens répéter 1500000 fous la même chose en chantant un mot ou une conjugaison n'amène rien , je pense que cet aspect des choses est pris aussi en compte par notre sœur

Désap. 30/05/2015 00:43

Mon BAF TS,
Je pense que tu n'as pas compris l'objectivité de mon commentaire.
Loin, mais très très loin de moi l'idée de défendre le blog FDS et ces commentateurs odieux, et en plus tu le sais très bien.
En revanche, il faut arrêter de se voiler la face vis à vis de Joaben, le "qui" c'est bien lui et uniquement lui !
Ou bien ... et je pense que voilà la sagesse qui évitera tout débordement : ne plus discuter avec lui ou très très succinctement.

TS 29/05/2015 09:25

mon BAF desap ,
je pense que tu inverses les roles , ou alors tu es enclin au syndrome de Stockholm , debattre ou defendre des idées est a mon sens souhitable et necessaire , comme tous les avis sont respectables a mons sens , ce qui ne l'est pas c'est la mauvaise foi ( notre engagement n'est pas politique ) et pire que tout l'insulte dégoulinante avec une odeur nauséabonde qui en émane ;
tu remarqueras enfin que la seule existence de ce site n'est pas de faire la promotion des idées de votre obédience , mais bien de salir par tous les moyens ( les plus odieux étant les références aux camps de concentration )))))) notre
obédience .
regarde tout le monde est parti du blog que tu cites , et les articles et commentaires portent sur quoi ?

Désap. 28/05/2015 13:08

Je t'en prie TS,
qui en fait des tonnes à chaque fois qu'un GLAMF ou GL-proCMF s'exprime ?
qui fait en sorte que les avis deviennent illisibles ?
qui fait des commentaires de 40 lignes pour répéter 40 fois la même chose ?
qui fait état d'histoires datant de Mathusalem pour étayer toute sa détestation de Brutus, FDS, moi, Galinier, Yasfaloth ?
qui fait des fixettes ?
qui finalement manipule ce blog pour que finisse par s'installer la modération, sa passion paradoxale de grand défenseur de la liberté d'expression qu'il prétend être ?
et tout le monde applaudit ???
Pardon, mais c'est ridicule.

Papy Grincheux 28/05/2015 06:47

Une suggestion, déjà estimée comme étant stupide, donc irrecevable mais sans explications...
Donc je réitère : que l'on bannisse les pseudos et que chacun intervienne sous sa véritable identité, en clair plus de Papy, grincheux ou non, plus de Joaben, plus de Yaka, Gaby ou autres...mais des frères ou soeures identifiables, plus de "la maçonne" non plus...A mon avis ça limiterait la casse.
Faudrait en parler aux FF:. TURBET et CONTREMOULIN, entre autres.
J'ai dit une connerie? Bon, je sors.

triangle 29/05/2015 08:07

tu as raison et j'approuve mon frere

Désap. 28/05/2015 12:56

Charité bien ordonnée commence par soi-même...

Brumaire 27/05/2015 23:50

Pas grave, LM, on aura toute la patience qui est aussi une vertu maçonnique. Nous sommes nombreux à t'apprécier et à suivre tes articles. Certains sont trop habitués à ce que le clic réponde immédiatement à un autre clic. Comment faisait-on avant? Bises fraternelles.

La Maçonne 28/05/2015 12:23

Merci Brumaire de ton soutien!

Désap. 27/05/2015 23:07

Que la GLAMF soit détestée par la FM sociétale, on l'avait compris et pourquoi pas si ça vous amuse de ne pas voir plus loin que le blog FDS
Que Brutus soit un grossier personnage ayant fait de la provocation sa religion, soit,
Que Yasfaloth ait pris la direction de son fan-club et pratique un mimétisme qui provoque des fou-rires, je vous rassure je suis le premier à me bidonner.
Mais enfin, tout ceci se passe chez FDS, pas ici, à un commentaire près, Brutus est resté digne ici depuis 2 jours qu'il intervient, Yasfaloth également il me semble, quant à moi, ai-je fauté ? Je ne pense pas, corrigez-moi si je me trompe.
En revanche, et histoire de ne pas trop insulter l'objectivité, vous pourriez admettre que toute intervention d'un GLAMF ou d'un GLDF pro-GLAMF, déclenche de véritables crises d'hystérie chez Joaben.
Donc au lieu de lui demander de se modérer un peu, d'être moins systématique, d'autant que l'emportement était plutôt de son côté ces derniers temps, on préfère modérer.

Serait-je censuré pour avoir été franc ?

joaben 09/10/2014 10:17

chere lamaconne, je ne peux qu'approuver, tant ton blog avait été souillée par cette bande que l'on peut voir à l'oeuvre dans leur blog à eux ...
Il est vrai que c'etait leur but : pourrir ton blog pour le faire fermer tant ils sont contrariés de la reputation de serieux que tu as acquise.
Et c'est là que c'est un peu ennuyeux ... dans une certaine mesure, ils ont réussi leur coup puisque ton blog va se retrouver un peu freiné dans les contributions dont plusieurs même divergentes etaient fort interessantes.
Leur principal grief qui pretextait leur assaut sur ton blog etait que tu serais "anti-CMF" ... ce qui montre leur conception bien particulière : il faut detruire, pas contester ce qui contrarie leurs desirs.
Et il est vrai qu'il sont depuis quelques mois partis dans une spirale de surenchères de plus en plus délirantes et hysteriques sur blog, chez eux et ailleurs.
Il est evidemment dommage que ton blog perde la spontaneité des echanges(même si la spontaneité en FM ..).
Peut être y a-t-il une solution intermediaire entre la liberté totale et la moderation systematique a priori :
- Un authentification precise (chaque intervenant doit s'enregister et disposer d'un email valide). veux qui sont ainsi authentifiés sont en moderation a posteriori de principe
- les publications sans authentification sont modérées systematiquement.

NB : c'est d'ailleurs ce qu'applique le forum de FDS, selon la "ligne editoriale"(sic) de FDS : comme on le constate, les injurieurs publient directement, les autres sont "modérés"(censurés en fait).
La technique est bonne ... l'usage qu'en fait FDS ... à chacun d'apprécier.

Donc, chere anne, bon courage. et à ta disposition si tu as besoin d'aide technique.

Jean-Yves 09/10/2014 09:18

Nombre de ceux qui s'expriment dans l'outrance verbale, s'ils sont vraiment F.°.M.°. , oublient le signe pénale dont ils devraient connaître la signification.
Yaka a raison. Souvent, se sont des crétins qui s'amusent.
La modération est donc la bienvenue pour éviter que ce très beau blog ne devienne un de ces blogs lambda de comptoir du net.

La Maçonne 09/10/2014 17:20

Oui, au moins, j'y gagnerai un peu de paix comme tout le monde.

gaby 09/10/2014 06:56

tu es toute excusée et .... comprise!

La Maçonne 09/10/2014 17:19

Merci Gaby ...

yaka 09/10/2014 06:50

tous des "&à$ù$)@•/=@@" ( je m'auto-censure pour éviter la modération ).

Entre donner un avis contraire et basculer dans l'ignominie la marge est grande.
Ils sont jeunes, hein madame, faut pas trop y faire attention.
Et puis s'ils veulent dire des méchancetés ils peuvent créer leur propre blog et se complaire dans leurs injures. Mais est-ce réellement des maçons, ou est-ce des crétins qui s'amusent ?

La Maçonne 09/10/2014 17:18

En fait, Yaka, ils ont déjà un blog ... dans lequel ils s'épanchent (si je puis dire).
Je crains for qu'ils ne s'amusent pas.

joaben 09/10/2014 10:20

cher yaka.
Il y a là aussi un enseignement, un peu amer, je te l'accorde. oui des FM peuvent basculer dans de tels comportements... mais finalement nous ramène à notre rituel qui l'indique clairement. Il faut "vaincre les passions" ... nous sommes typiquement dans un phénomène passionnel d'un groupe en quête de pouvoir et frustré d'echecs à répétition dans ce domaine.