Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF (GLDF&GLAMF) : Quand Alain Juillet s'exprime ...

CMF (GLDF&GLAMF) : Quand Alain Juillet s'exprime ...

Le vendredi 14 novembre 2014, lors de la consécration du Temple de Ceyreste de la GLAMF (La Ciotat), Alain Juillet s’est exprimé au sujet de la GLDF et de ces modifications constitutionnelles.

« Les 7 critères de régularité (prévus "au nouvel article 24 bis de notre Constitution) étaient un impératif au sein de la CMF et qu'il serait interdit de visiter des Loges et des Obédiences non régulières et libérales, qu'à « l'avenir il faudra faire remplir et signer à chaque Frère visiteur une attestation sur laquelle ils reconnaissent travailler en respectant ces critères. » De plus celui-ci a réaffirmé que « l'être suprême était Dieu au travers du GADLU », que les planches sociétales étaient interdites et que des accords de reconnaissance étaient prévus avec les « 5 Grandes Obédiences régulières d'Europe ainsi qu'avec celles des USA et du Canada ».

Il en ressort que la GLAMF, forte de 15.000 membres, ne fait que continuer et prolonger le même fonctionnement issu de la "GLNF en appliquant les mêmes principes."

Nous nous demandons alors comment la GLDF pourrait éviter à son tour de continuer à fréquenter les autres Obédiences Libérales, sous "peine d'être exclue comme l'indique le Règlement Intérieur de la CMF qui a repris les conditions instituées dans la lettre d'intention du 10 juillet 2014 co-signée par Alain JUILLET, "Président de la CMF et Jean-Jacques ZAMBROWSKI, le Haut Représentant de la CMF et ex Chancelier de la GLDF." »

Nous nous le demandons tous – du moins, celles et ceux qui ont quelque peu compris le système de « régularité » et de « reconnaissance ».

Les sœurs et les frères des obédiences libérales sont élevés dans l’idée que la maçonnerie régulière est un fatras de règles indigestes et incompréhensibles. Si l’on souhaite faire l’économie d’un casse-tête chinois, leur lecture pourrait les remplacer. Lorsqu’un frère « régulier » ouvre la bouche, ce serait pour nous perdre dans les méandres de la plus pure abstraction.

L’affaire « CMF » nous aura appris au moins une chose : c’est faux.

Les basics principles sont d’une simplicité enfantine. Leurs applications est absolument d’une grande tristesse cartésienne. On les applique ou pas, point de salut.

Ainsi, lorsqu’il est demandé de mettre en 3ème lumière la bible en tant que Volume de la Loi Sacrée, cela signifie à chaque tenue & dans toutes les loges, et pas uniquement lors des grandes occasions ou dans une ou deux loges de l’obédience. « L’invocation du GADLU », n’est pas faite que dans les jours impairs, mais à chaque tenue. « Croire à un être suprême » ne nécessite pas de se référer au convent de Lausanne ou celui de Trifoullis-les-Oies, qu’il date de 1875 ou 1075, c’est croire en Dieu. Ceci dans une culture monothéiste judéo-chrétienne. Ainsi, croire en plusieurs divinités cela ne va pas, croire en aucun non plus. Il n’y a même pas une exception pour la triple-déesse ! C’est dire!

Lorsque les 5 Grandes Loges Européennes écrivent et signent la Déclaration de Bâle, demandant à la GLDF de « rompre sans ambiguïté avec les obédiences irrégulières », cela veut dire ce que cela veut dire. Cela ne signifie pas « visiter en conscience », « on ne peut pas rompre ce qui n’existe pas », « visiter dans le cadre rituélique et initiatique qui est le nôtre » ou encore « les cérémonies et conférences profanes ne sont pas concernées » (cela d’ailleurs, on s’en doutait toutes et tous).

Les « Basics Principles » sont à respecter ou pas. Il n’existe ni de demi-mesure possible, de nuance, ou d’adaptions historico-rituelico-maçonnique « à la française ». Ce n’est pas une recette de cuisine dans lequel on mélange quelques ingrédients en espérant que cela finisse par ressembler à un gâteau au chocolat.

La « régularité » subjective ? Bien sûr, dans le monde de la maçonnerie libérale, elle n’est que cela, reposant sur une éthique et des valeurs et n’imposant rien d’autres que d’exister dans le respect de ses membres et de leur opinion.

La considérer « subjective » en ce qui concerne la maçonnerie « régulière » made in GLUA est un mythe sinon une idiotie. Si c’était le cas, la GLFF peut demander d’être reconnue par la GLUA … et se fâcher de ne pas l’être.

Car pour les sœurs de la GLFF, leur obédience est bien régulière (bien qu’elles n’emploient pas cette expression & s’en fichent sororellement) … Estimer qu’elle l’est pour tout le monde, elles ont parfaitement conscience que non et (dieu merci, oserais-je dire) elle ne l’est surtout pas pour la GLUA. Cela signifierait pour elle (la GLFF) de se voir obliger d’initier que des hommes – en plus croyants ! On me rétorquera que les anglaises sont considérées comme « régulières » … Oui, bien sûr, mais elles ne sont pas « reconnues », au bout d’un siècle et au prix du plus total isolement sur son propre territoire comme à l’international. J’en suis fort aise pour elles.

Rien n’oblige une obédience, et avec elle des milliers de sœurs et de frères, à s’agenouiller devant une autre en estimant qu’elle en sera plus initiatique ainsi.

La liberté commence ici. Il est tout à fait évident que ceux qui choisissent cette voie de « régularité » et de « reconnaissance » le font en pleine conscience à titre individuel comme collectif. Les frères de la GLDF, aujourd’hui initiés, vivants et présents dans leurs loges, ne l’ont jamais choisi à titre individuel (ils ne seraient pas à la GLDF et auraient choisi la GLNF) et pas plus à titre collectif.

C’est donc une affaire très simple … et qui l’aurait été sans l’entremise d’un Marc Henry et de ses acolytes. Est-ce que oui ou non, les frères de la GLDF croient en Dieu ? Est-ce que oui ou non, ces frères veulent rompre avec les obédiences françaises qu’ils visitent encore actuellement ? Si oui, qu’ils acceptent les modifications constitutionnelles qui leur sont proposées. Si non, qu’ils les refusent.

Voilà, ce qu’est la « régularité » : un choix simple et clair à faire. Qu’ils sachent aussi qu’en votant ses modifications, ils auront certes la satisfaction de se dire « réguliers » (encore faut-il qu’il trouve le moyen de se débarrasser de leurs incroyants de tout bord) – bien qu’ils s’autoproclament déjà comme tels - mais ne seront pas plus « reconnus ». La GLUA s’en est mêlée …

Alain Juillet n’est pas un adepte de l’amphibologie. Il prétend naturellement comme tout adepte de la « régularité » et sans estimer qu’elle puisse être « subjective », indiquer une position sur l'avenir de la CMF que je viens de développer.

C'est pourquoi, la GLDF est tout bonnement menacée d’être exclue de la CMF, si elle ne décide pas de « rompre sans ambiguïté » avec les obédiences libérales et adogmatiques (et cela ne concerne pas que le GODF !), et si elle ne considère pas que le GADLU, c’est dieu et si ses membres continuent à faire des planches « sociétales » … La nuance émise par Marc Henry dans sa circulaire n°8 ne semble pas appartenir « au consensus trouvé avec les 3 composantes de la CMF ». (in Compte Rendu Du CF extraordinaire du 10 juillet 2014 ).

Elle sera, pour Alain Juillet, une irréductible irrégulière. A souligner qu’il menace de faire à la GLDF ce que la GLNF a fait – à son grand désarroi – au Suprême Conseil Pour la France.

En paraphrasant sa lettre d’alors, nous pouvons tout autant lui répondre :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/tag/alainjuillet/

« Ainsi le Grand Maître Alain Juillet vient-il par une déclaration de décréter l’interdiction faites à ses membres de fréquenter d’autres associations, (GODF, DH, GLFF) sous prétexte que ces dernières accueillent des membres féminins/athées/agnostiques, qu’elle juge infréquentables en dépit de la régularité de leurs origines et de leurs pratiques.

[...

Pour pouvoir appliquer une telle règle et exclure les contrevenants, encore faudrait-il qu’elle soit clairement inscrite dans les statuts ou le règlement intérieur en vigueur au moment de l’adhésion.

Elle ne saurait s’appliquer aux membres de la GLDF »

Bref, cette affaire CMF nous montre qu’il y a toujours plus infréquentable que soi.

Trente secondes de pause, le temps de pousser un hululement lilithien ...

Comment le dire ? 81% des loges de la GLDF ont voté le maintien des inter-visites et tout autant une liberté de conscience « intangible ».

Alain Juillet, à la lecture de la constitution de la GLAMF, n’est pas connu pour être un grand démocrate. Il a certainement estimé comme son homologue de la GLDF, Marc Henry, que les votes d’un convent n’avaient aucune espèce d’importance…. Comme par hasard, ce vote en particulier. Pourquoi réagir seulement maintenant ?

La lettre d’intention signée par les Grands Maîtres, mais aussi dans les statuts votés par le convent de la GLDF spécifie que la CMF a pour objet de « statuer sur les manquements, commis par ses membres, au Traité Fondateur et aux protocoles de visites et d’échanges maçonniques visés ci-dessus » (Statuts de la CMF du 14 novembre 2013 voté par le Convent de la GLDF en juin 2014). Cela laisse plutôt songeur. On se demande, en effet, comment un même convent aux mêmes dates a voté tout et son contraire … et surtout la perte de sa souveraineté. En effet, rappelons que les représentants de la GLDF à la CMF sont des frères nommés par le grand maître, membre de droit.

Il faudra une grande sagacité et une patience à toute épreuve pour qu’en décembre 2014, le convent de la GLDF réussisse à démêler l’imbroglio dans lequel Marc Henry et ses compères l’ont conduit.

Comme l’a dit Michel Barat devant 100 loges, ce 19 novembre : "Les choses commencent à se gâter quand l'autorité devient pouvoir".

En aparté, je souhaite signaler qu’il a aussi dit : "je ne souhaite pas la mixité de la GLDF mais que les loges puissent recevoir les sœurs".

Bon là, je ne résiste pas à insérer ce choix musical …

CMF (GLDF&GLAMF) : Quand Alain Juillet s'exprime ...

Une obédience, si elle veut appartenir à la maçonnerie « régulière » ou « universelle », se doit d’appliquer les basics principles dictées par la GLUA.

Ceci est déjà expliqué. Par la suite, elle peut espérer être reconnue par des Grandes Loges « régulières » & « reconnues » avec l’accord de la GLUA … et même par la GLUA, elle-même. C’est, en somme, une seconde et une troisième étape.

C’est là que cela tourne mal. Disons-le que le combat est déjà perdu. Les 5 Grandes Loges Européennes auraient dû depuis longtemps affranchir les français dans une de leur déclaration ultraconfidentielle et top secrète publiée sur le blog profane « la Lumière » tenu par le journaliste profane François Koch.

Elles voient sous leurs yeux une obédience, la GLDF, risquer une scission, scission dont elles porteront la responsabilité tout autant que la GLAMF, GLIF et plus encore les dirigeants de la GLDF.

Si c’est cela « recomposer le paysage français », on aurait préféré qu’elles s’éloignent de nos frontières et on leur souhaite qu’elles n’y mettent plus jamais un pied.

D’après le blog « la Lumière », la Grande Loge Régulière de Belgique aurait envoyé une lettre à la GLDF demandant des explications quant à la rupture avec les obédiences irrégulières … Cette lettre n’a pas été transmise aux frères de la GLDF, qui pourtant devraient être informés des négociations avec les 5 Grandes Loges Européennes, comme ils l’ont voté lors du convent en juin 2014. Je dis cela, parce que de cette lettre, je n’en ai pas vu la couleur …. Histoire de faire flipper (et de bien énerver) les conseillers fédéraux pro-CMF de la GLDF et leurs adorateurs, s’ils l’avaient bel et bien transmis, je l’aurais reçu aussi. Néanmoins, elle se poserait une saine question : est-ce que oui ou non, la GLDF va éclaircir sa position. À force d’écouter et de lire Marc Henry, on imagine qu’elle soit, elle aussi, dans le brouillard qui n’a rien d’un fog anglais.

La réponse est dans la circulaire n°8. Une réponse alambiquée à souhait, laissant supposer que Marc Henry n’a pas changé de rédacteur depuis la circulaire n°35.

La réponse est oui, bien sûr, mais que les frères de la GLDF sont invités à lire « entre les lignes » pour le comprendre. En effet, Marc Henry ne souhaite pas que les frères de la GLDF entendent la porte se fermer derrière eux, il préfère la douce musique d’un clic et de les mettre plus tard – aussi tard que possible – devant les faits sans qu’ils ne puissent protester. C’est tout le sens et l’importance du compte-rendu du Conseil Fédéral extraordinaire du 10 juillet 2014. http://lamaconne.over-blog.com/2014/11/cmf-gldf-le-compte-rendu-censure-du-conseil-federal-extraordinaire-de-la-gldf-du-10-juillet-2014.html

C’est d’ailleurs la méthode de Marc Henry depuis deux ans. Sauf que - comment le dire? - le convent de la GLDF a voté en juin 2014 le maintien des inter-visites et une liberté de conscience "intangible".

C’est une farce. Une farce qui va rester dans l’histoire de la maçonnerie française durant de longues décennies, entachant la réputation de la GLDF aussi bien auprès des obédiences libérales que des obédiences régulières. La question est : qui sont les dindons ? Je crains que nous allons devoir faire face à un élevage.

En effet, si la Grande Loge Régulière de Belgique s'interroge, évoque-t-elle la décision de la GLUA en août 2014, en réponse à la Déclaration de Berlin dont elle est (aussi) signataire ?

« Depuis que le projet d’une Confédération a vu le jour, l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse ont invariablement affirmé qu’aucune reconnaissance « globale » ne pourrait être accordée à une telle organisation, et que nous demanderions à chaque Grande Loge constituante de la Confédération des preuves tangibles attestant qu’elle répond à titre individuel aux principes généralement acceptés de reconnaissance entre Grandes Loges. Si l’une d’entre elles ne pouvait se conformer à ces critères généralement acceptés, alors aucune reconnaissance ne pourrait être accordée à la Confédération. Actuellement, la Grande Loge Unie d’Angleterre ainsi que les Grandes Loges d’Irlande et d’Ecosse n’envisagent pas de reconnaitre une autre Grande Loge en France, pas plus qu’elles ne le feront dans le futur sans l’accord de la Grande Loge Nationale Française

[…] Une Confédération prétendant représenter la Franc-Maçonnerie Régulière de France sans y avoir associé la Grande Loge Nationale Française, ni obtenu sa bénédiction, ne saurait avoir la moindre crédibilité sur la scène internationale. »

http://www.glnf.asso.fr/presentation/?MOD_N_ID=1&ARB_N_ID=4442&pag_n_id=6247

Ni la CMF, ni la GLDF, ni la GLAMF, ni la GLIF ne peuvent être reconnues par les 5 Grandes Loges Européennes, à moins qu’elles ne choisissent de rompre leurs engagements vis-à-vis de la GLUA et des autres obédiences « régulières et reconnues ». Rien n’indique aujourd’hui que ce soit leurs objectifs avec une GLNF "régulière & reconnue" en France.

Marc Henry et ses acolytes se trouvent dans une situation grotesque et assez unique dans l’histoire de la maçonnerie française.

Tout en faisant accepter les propositions de modifications constitutionnelles, la GLDF va se faire virer de la CMF car elle ne sera jamais assez « régulière », tout en connaissant une scission d’importance, en perdant ses relations avec les obédiences françaises dites « libérales » et ceci sans avoir la moindre chance d’obtenir la reconnaissance des 5 Grandes Loges … Les frères de la GLDF n’auront même pas le droit de faire des planches « sociétales » pour se consoler.

Là, je dis : bravo !

Je vais même m'offrir un deuxième hululement lilithien. Je sais, c'est de la gourmandise.

Lilithement vôtre,

Un petit récapitulatif des événements adressés au CF de la GLDF dans une "lettre blanche ouverte" dans lequel on retrouve entre autre "la Déclaration de Bâle": http://lamaconne.over-blog.com/2014/10/lettre-blanche-ouverte-au-conseil-federal-de-la-gldf.html

Partager cet article

Commenter cet article

Peter Bu 04/12/2014 13:51

P.S.: Pour en finir avec ces disputes byzantines, j'ai soumis à la discussion des francs-maçons un projet qui pourrait permettre à toutes les obédiences de continuer à fonctionner sans rien changer à leur pratique, sans pour autant regarder en chiens de faïence les autres initiés.

Dans le monde multipolaire où nous vivons la franc-maçonnerie ne peut plus redevenir monolithique comme en 1723 quand elle se composait de quatre loges londoniennes. Sa structure pyramidale a sa raison d'être, mais à coté d'elle existent d'autres démarches représentant une multitude d'approches, multitude propre à notre civilisation horizontale. Les deux systèmes sont utiles, suivant les circonstances. Ainsi, une famille peut-elle être gérée avantageusement par une structure patriarcale ou matriarcale (donc théocratique, ou représentative, "verticale") tandis qu'une autre se portera mieux en appliquant une gestion égalitaire (démocratique, "horizontale")... Les francs-maçons ont de bonnes raisons d'admettre que l’efficacité de l'un ou de l’autre principe dépend des circonstances. Par conséquent les deux démarches méritent d'être développées.

Le projet d'une "Confédération mondiale des obédiences maçonnique" est exposé, en cinq langues, sur mon site www.call-of-bratislava.com. Il a suscité un certain intérêt mais pas beaucoup d'échanges puis a été assailli par un groupe de crétins anonymes qui semblent officier dans plusieurs pays et l'ont inondé de 50000 messages vides de sens. Je viens de faire le ménage en effaçant, involontairement et à regret, quelques contributions au débat noyées dans ce fatras.

Puis-je vous inviter à reprendre cette discussion puis finir avec nos polémiques pour nous concentrer sur ce qui est plus important, notre "travail initiatique"?

TS 08/12/2014 21:20

Mon cher frère ,
Les délégations nous ont fait un grand honneur de par leur présence , je dois dire que j'ai été impressionné .
J'espère que beaucoup ouvriront les yeux et prendront enfin conscience de la manipulation dont ils ont été victime .
Pour le REAA , tout ça rentrer dans l'ordre rapidement d'après les échos que j'ai eu , et c'est rectifié qui te le dit

templum 07/12/2014 22:19

TS et je portai un tablier de VM REAA...faut savoir mettre le rouge à l'honneur après tant d'épreuves.
essayons (encore) de convaincre nos FF égarés dans cette lutte stupide puisqu'elle consiste à tenter de renverser la vapeur (anglaise)...
comme il a été dit hier, le bonheur nous le vivons et nous le souhaitons à tous les FF.
Pour qu'ils l'obtiennent, il suffit qu'ils comprennent que le monde maçonnique "anglais" se moque parfaitement de leurs gesticulations (t'as retenu les propos du canadien sur l'impact de JP SERVEL là-bas?).
que notre soeur se rassure, la GLNF n'a aucunement l'ambition de remettre en cause quoique se soit. Nous avons entendu le Grand Orateur préciser qu'il n'existait pas de FM "non respectable" mais seulement des FM qui devaient respecter leur engagement (le pro-GM de la GLUA a eu l'air de comprendre!)..
et imagines-tu la bande des 5 s'émanciper après tout ça?
samedi, la fête de "l'Ordre Ecossais" va être palpitante!

TS 07/12/2014 20:35

GLNF 6 décembre Une très belle tenue de GL avec 50 délégations y compris anglais,irlandais,écossais.
Un retour à la normale loin des turpitudes et des intrigues des portes qui se ferment doucement pour ne pas faire de bruit de peur de réveiller les FF qui dorment.
Templum j'ai cru te reconnaître , tu portais un costume et une cravate noire et une chemise blanche non? Bises à tous .

Désap. 06/12/2014 10:17

Erratum ... ou pas :
on peut lire également : "mais bien à la multitude dans l'unité"

TS 06/12/2014 08:34

desap
il est clair que tous se disent "réguliers" surtout la GLDF qui s'est découvert avec ses "historiens" une histoire remontant avant la création du GO, qui par la voix de son GM dit qu'elle est régulière car elle travaille le rite d'origine , les FF sur les forums qui parlent de réunifier l'ecossisme au nom de la régularité ..sans parler des IV.
bref tout le monde est régulier , sauf que personne ne l'est a part la GLNF et tu sais pourquoi , comme les 5 le savent , comme toutes les GGLLRR a travers le monde le savent .c'est le stricte respect des BP stop .
on nous accuse de ne pas vouloir partager , comment partager quelque chose que
1 vous ne nous avez jamais demandé
2 ce que vous ne respectez pas .

je crois que tout cela va rentrer dans l'ordre très rapidement maintenant , et qu'il sera temps pour les menteurs de tirer les conclusions de cet échec ..
desap nous ne sommes pas d'accord sur tout , mais je comprend ton combat .
bon courage a toi

ma contribution 06/12/2014 01:58

je suis allez parcourir ton site et je recommande. Merci

ma contribution 06/12/2014 01:57

juste!

templum 05/12/2014 22:17

bien vu desap!
c'est ce que j'appelle l'arc en ciel.
qui peut dire que le bleu est plus important que le rouge?
mais chaque couleur, en restant à sa place, aide à former le blanc lumineux...
en inventer une nouvelle? impossible!

Désap. 05/12/2014 18:30

C'est dingue, tout le monde veut mettre sa sauce.
Tant que personne ne mettait sa sauce et que tout le monde respectait les principes, la FM prospérait, elle se projetait dans la société et la faisait évoluer, et dans le bon sens en plus, sa plus belle réussite fut l'éradication des guerres des religions, dévastatrices de l'Europe pendant plus de 1000 ans.
Depuis que tout le monde met sa sauce, la FM périclite, mais la solution serait de mettre encore plus de sauce.
Le top absolu est atteint par SUPER CMF, le nouveau machin maçonnique à l'extraordinaire trouvaille, roulement de tambour ::::::::: La Troisième Voie ! re-roulement de tambour :::::::::::::: !

JE RÊVE

Le jour où les maçons comprendront qu'il n'y a qu'une seule façon de construire une Cathédrale, mais que chaque Cathédrale est unique, ce qui signifie que le respect de la Règle n'aboutit en aucun cas à une quelconque uniformité, mais bien à la multitude dans l'unicité, propre de l'Univers, je pense que ce jour là les Franc-maçons auront compris quelque chose à la Franc-maçonnerie.
Je conseille à nos grands intellectuels de s'intéresser aux métiers de l'Artisanat, peut-être cela les aidera-t-il.
Sachez que nos fondateurs avaient compris, par la fréquentation des Loges Opératives, que les Bâtisseurs en savaient plus sur le Monde que tous les intellectuels et scientifiques réunis et que la création de la Maçonnerie spéculative par ces mêmes intellectuels et scientifiques fut une oeuvre d'humilité.

Peter Bu 04/12/2014 13:51

Bonté divine! Quelle énergie...!

Pour les uns il s'agit de se soumettre à Dieu et/ou de maintenir les femmes loin des loges, pour les autres de se soumettre à couronne anglaise, l'un n'excluant pas l'autre. Il y en a qui se flattent d'appartenir à la seule "vraie maçonnerie" comme d'autres à la seule "vraie église" (même les Papes commencent à se dire que la FM pourrait être une variation sur les thèmes de son église...) - et d'autres qui se consolent que même s'ils ne sont pas "reconnus" par les précédents, ils n'en sont pas moins des "justes" et, tant qu'à faire, "parfaits".

C'est d'autant plus étrange que le mode de fonctionnement des loges, de toutes les obédiences confondues, fait que la présence dans leur espace est apaisante. Cela n'a pas l'air de tenir toujours longtemps après la fin des agapes... Cela fait presque un siècle que cela dure et s'est intensifié ces dernières années.

Quelle énergie à discuter du sexe des anges alors que le monde croule sous les catastrophes écologiques et d'autres crises, et qu'il tourne en rond sous la menace des guerres - sans savoir quand il aura basculé dans la guerre totale, menaçante à tout instant ne serait-ce que "par mégarde". La menace est réelle. Ce n'est pas moi qui l'affirme mais l'ancien Ministre de la guerre des États-Unis, Robert McNamara: regardez son interview dans le superbe film "Fog of war", " Brume de guerre". (Disponible en DVD.)

Votre passion pour la franc-maçonnerie ne pourrait-elle pas être mieux employée? Vous n'avez rien de mieux à faire de votre temps libre?

joaben 30/11/2014 18:28

Derniere combine de la petite bande à brutus qui se reduit comme peau de chagrin,ce qui centuple les ambitions de brutus ... le voila vouloir supplanter la GLUA ... c'est lui qui va reconnaitre les GL maintenant ...
selon la derniere combine pour tenter de mainteanir son pouvoir su ce qu'il reste de son petit groupe, selon lui
"Ils(les 5GL) demandent qu'il n'y ait plus de liens organisationnels avec le go mais non la suppression des intervisites : c'est complètement différent."

délire de brutus, condamné par Alain Juillet qui lui confirme précisément :

trouver "normales ces demandes de précisions sur les inter-visites"
mais brutus s'est trouvé une nouveau disciple inconditionnel : fds.

TS 04/12/2014 15:56

ils ne savent plus quoi inventer les pauvres , la GLNF est maintenant la cause de tous les maux de la CMF . et c'est pas fini comme on dirait chez SFR , le 13 ( heureusement c'est pas un vendredi ) les historiens de la GLDF diront" c'est la faute a voltaire , heu pardon a SERVEL ..

joaben 04/12/2014 11:05

Tiens la gouverance GLDF se réveille.
Manifestement, ils semblent avoir choisi de passer outre l'absurdité de soumettre au vote un texte qui a perdu sa raison d'être.

JLTurbet(http://www.jlturbet.net/2014/12/interview-de-j-p-servel-glnf-et-consequences-de-ses-propos-sur-le-pmf.html) met une pression maximum sur les membres GLDF les rendant responsable d'un echec de CMF, de l' "ordre écossais" si ils ne votent pas un texte que par ailleurs il dit n'avoir aucune conséquence. Effrayant !

templum 02/12/2014 22:15

TS, je suis tenu par le secret...(bigre!) moi qui suis pipelette!
mais additionne les absents à la fête de l'Ordre et ce qui va se passer à Pisan quelques jours après...

TS 02/12/2014 20:15

Nô problèmo brother

templum 02/12/2014 19:07

TS ton histoire est bien racontée! c'est moi qui l'ai lue trop vite!
mes excuses!

TS 02/12/2014 16:46

templum,
Il paraît qu'il y aurait une surprise samedi ? Une présence inattendue ?
Les deux SC , GLAMF et GLDF vont fusionner rapidement ou alors ils explosent

templum 02/12/2014 14:51

TS, je ne donne pas mon nom d'Ordre...
concernant ta blague, je la connaissais mais le FF interpellé n'était pas encore mort c'est qui fait le sel de l'histoire...(:-))
le SCPLF va faire sa fête le samedi après celle de la GLNF. Je viens de le quitter pour me mettre en conformité non aux ordres mais à ma conscience.
mon petit doigt me dit que les SC USA vont réagir rapidement (le SC GLDF va recevoir du monde).

TS 02/12/2014 07:59

bonjour templum
je n'ai pas d'info sur le SC du REAA (récente) , je suis un rectifié (sans bigoterie) je serai le 6 a PARIS tu me reconnaîtra facilement j'ai le costume de MEN IN BLACK (MDR MDR) .et pour bien commencer la journée c'est la blague cadeau !!


Un maçon passe à l'Orient Éternel.
Un soir, sur un banc public, il apparaît à un Frère :
- Sais tu, j'ai deux bonnes nouvelles... la première est que les maçons sont admis au Paradis. On y fait des tenues matin et soir...
- Et la seconde ?
- Nous venons de t'élire 1er Surveillant !

joaben 01/12/2014 19:47

templum. Je pense que c'est plus nuancé et complexe que celà même si ca a une part de vrai.
Willermoz(RER) n'etait pas vraiment un fanatique bigot chretien. RER est bien plus subtil que çà, il peut même être tres distant de la christo-devotion. En temoigne ce qu'ils appellent "la rectification".
Helas la GLNF au niveau des ses G Officiers(y compris le plus haut) n'en a retenu que le côté benêt qui en fait etait au bord de l'humour. En effet, le RER frise si on ne sait pas prendre un peu de distance la bigotterie. Et peut amener à des discours ridicules comme "ultime lien" par Servel.
Pour REAA je pense qu'il y a de çà chez des fanatiques des SC ... mais il serait hazardeux de généraliser.

templum 01/12/2014 15:00

Joaben: (je vais me faire massacrer par ceux qui nous lisent):
1- RER : volonté de recentrer la FM sur le message chrétien..
2- REAA: sur l'aristocratie...mais maintenant sur les intellos avides d'imposer leur science sur des FF émerveillés (on les endort grâce aux grands philosophes).
au fond ça ne regarde pas mais les seconds se croient obligés de "diriger" la FM entière.

TS 01/12/2014 12:36

Templum
Le pire dans tous ça c'est que les GLAMF ne s'aperçoive pas que la finalité est l'absorbsion de la GLAMF et du SCPLF a court terme , les autres FF travaillant à d'autres rites ont du souci pour à ce faire .
Plus rien n'est maitrisé

joaben 01/12/2014 11:12

templum.
en effet, cette hégémonie REAA dans le groupe GLAMF-GLDF doit faire réfléchir les autres rites à GLAMF. Il est à noter que beaucoup voyaient dans CMF un enjeu : la "réunification de la famille écossaise" ... Les autres rites à GLAMF apprécient ... Il est vrai que vu de l'exterieur, l'action REAA depuis 2 siècles est incompréhensible(pour rester gentil). Mais aussi une certaine attitude suffisante, voire arrogante chez nombre (pas tous) de "hauts gradés" REAA ...
Y aurait-il 2 conceptions de la FM ? Une FM où la modestie, l'affabilité, la simplicité sont la regle et une autre où l'arrogance, les manoeuvres d'alliance, la volonté d'hégémonie, la complexité sont la règle ?
Je ne vois pas pourtant celà dans les rituels REAA. et les caractéristiques ci-dessus ne sont pas exclusives d'un rite ou l'autre. si quelqu'un a une idée ?

joaben 01/12/2014 10:41

oops ... "statuts de CMF" (et non pas GLAMF) rappelons que ce texte accompagne les circulaires de MH ... et ces distraits de belges de l'ont pas vu ? C'est ballot !
NB : pour les amateurs, la question "religiosité de GLAMF ?" est aussi traitée sur http://www.echanges-fm.net/node/41

joaben 01/12/2014 09:39

toujours du brutus pur jus ... apres avoir décidé à la place des intéressés l'opinion "des membres de CMF" des GM, le voila décider de la satisfaction des 5 GL ....
Là où c'est totalement ridicule est que cette "feuille de présence" figure depuis 14 mois dans les statuts de GLAMF... et le 5 l'auraient pas vue ?...
Et revoila le brutus nous faire le numero du complot ... tiut y passe !

templum 01/12/2014 08:37

TS, triste de constater que la seule énergie qui reste ce sont les SC (GLDF et GLAMF).
enfermés dans le bunker proclamé "Europe".
Nous n'avons pas trouvé les mots pour les faire réfléchir.
samedi: Grande fête GLNF (présence de tout ce qui compte autour de la GLUA)
samedi suivant : Fête des Ecossais du SCPLF avec présence (un pari?) des Ecossais GLDF et absence des SC USA....
Une chatte n'y retrouverai pas ses petits.

Brutus 30/11/2014 21:45

effectivement des precisions ont ete donnees : feuille de presence avec engagement en 7 point. je pense que nos alllies sont satisfaits de cette reponse ou le seront plus tard ou jamais. qui peut savoir ? et puis apres ?
bref vous avez depuis 3 mois depense une energie sans compter pour nous dissuader de faire une cmf que nous ferons soyez en sur.

TS 30/11/2014 19:11

Joaben
Demain ça sera autre chose du style , la GLUA a envoyé un message subliminale en déclarant que le territoire français n'est pas à partager et que il appartenait à la GLNF de reconnaître une nouvelle obédience et uniquement à elle .
En fait le message subliminal est "nouvelle obédience " ils y ont reconnu la GLAMF ..
Mais chut

joaben 30/11/2014 13:04

Interessant ...
La voix de la gouvernance GLDF, par JLTurbet sort de son silence. Il est vrai qu'apres 3 articles pour tenter de laisser croire que l'illustre A Bernheim soutiendrait CMF ... et le démenti d'A Bernheim sur hiram.be à propos de ceux qui interpretent ses propos ..

Et quel message subliminal la direction GLDF fait passer au travers de cet "appel au tablier" ? JL Turbet n'ose pas expliciter ..
Mais on ne manquera pas de faire le parallèle avec le même appel fait par le GM de GLNF en 2009 pour exiger silence et soumission à l'intérieur de son SGC ...
Message subliminal à comprendre pour les députés GLDF par la gouvernance :
"Fermez vos gu..., vos oreilles, vos yeux et votez, comme on vous l'a ordonné" ... "le contraire de ce que vous avez voté en juin"
Bien compris ? "Au travail !" explique JL Turbet ...

joaben 30/11/2014 23:17

Brutus dans ses fantasmes ...
" le GM de la Glamf et la Glamf n'oblige pas a la révélation" ???
La réalité :
- Le GM de GLAMF AJ affirme la totale adherence aux Basic Principle(Dieu et sa volonté révélée)
- Le GM de GLAMF CB annonce la totale identité avec GLNF sur la question GADLU et l'obligation de croire en Dieu.
- idem AGM GLAMF en charge dyu REAA.
- rituel GLAMF : "les saintes écritures dirigent votre foi".

Mais brutus a annoncé "recadrer" tout ce beau monde.
comme il a annoncé qu'il allait se carger de reconnaître les GL à la place de GLUA ... J'exagere ? C'est ce qu'il ecrit plus haut.
Comme malgré l'interdit de son GM, il continue de se presenter comme representant de GLAMF et CMF (son GM affirme officiellement : "Je vous confirme que V. xxx n'est ni mandaté ni autorisé à s'exprimer au nom de la GLAMF ou de la CMF" ...
on peut mesurer l'etendue de la derive fantasmatique de brutus.

Cependant, reconnaissons-lui une capacité d'influence sur quelques disciples soumis(jusqu'ici) : fds, galinier ...

joaben 30/11/2014 18:52

le terreible avec brutus est qu'il se base sur ses propres fantasmes qui deviennent pour lui la réalité, pire qu'il prête à son GM(brutus annoncait d'ailleurs devoir "recadrer" son GM).
La réalité :
- A Juillet GM actuel annonce la totale conformité de GLAMF aux Basic Priciples(Deieu et sa volonté révélée)
- Le GM futur annonce la totale identité sur le GADLU avec GLNF et l'obligation absolue de "croire en Dieu" à GLAMF
- idem l'AGM en charge du REAA à GLAMF ...

Mais les fantasmes brutus ont certainement plus de validité que ces déclarations officielles ....
On notera encore le brutus projeter ses désirs sur le GM de GLAMF et toute la GLAMF ... bien que le GM de GLAMF est categorique :

"Je vous confirme que V. B. n'est ni mandaté ni autorisé à s'exprimer au nom de la GLAMF ou de la CMF. "

La Maçonne 30/11/2014 18:42

Ensuite, je ne vois pas à quoi vous servir de faire signer cette feuille à des frères qui visitent la GLDF depuis toujours, sinon sa fondation, puisque ton nouvel objectif est "de ne pas être reconnu"
Cette feuille a été refusée par le convent.. un maintien des intervisites inconditionnel a été voté.

La Maçonne 30/11/2014 18:42

Ensuite, je ne vois pas à quoi vous servir de faire signer cette feuille à des frères qui visitent la GLDF depuis toujours, sinon sa fondation, puisque ton nouvel objectif est "de ne pas être reconnu"
Cette feuille a été refusée par le convent.. un maintien des intervisites inconditionnel a été voté.

La Maçonne 30/11/2014 18:38

Il suffit de lire le CF du 10 juillet pour connaître la nature du "consensus"
Fermer la porte. Ce que confirme la circulaire.
Je me base sur des documents officiels. Pas sur des opinions ou des impressions.
La déclaration de Bâle et les statuts de la CMF l'indiquent aussi.
Puis cette déclaration de juillet qui va dans le sens de mon analyse.
Bref, tout te contredit, brutus. Tout, jusqu'à votre petite guerre personnelle sur votre blog qui ne disait jamais le contraire.
Maintenant, tu tentes nier. Cela ne marche pas. Du moins, pas avec moi.

Brutus 30/11/2014 18:03

mais tu te trompe le GM de la Glamf et la Glamf n'oblige pas a la révélation et prône la plus totale liberté de concevoir l'être suprême (c'est d'ailleurs le moins qu'on puisse faire au XXIeme siècle. pour les intervisites la signature de la feuille d'emargement en 7 points convient parfaitement a la Glamf. alors que reste t-il de vos critiques ? franchement !

joaben 30/11/2014 17:52

hire ? De qui se moque donc le brutus ? Faut-il rappeller toutes les injures meurtrieres que brutus lance contre quiconque irait à contrarier ses fantasmes.

En fait si brutus developpait son idée d'une FM et tentait de convaincre à y adhérer il n'y aurait rien à dire ! Mais le brutus ne fait rien de tel. Il n'a même pas déposé une motion au convent GLAMF dans le sens qu'il pretend souhaiter ... Il se contente de prêter ses désirs à la GLAMF qui a clairement dit qu'elle n'en voulait pas par la voix de ses 2 GM successifs ! Il alimente donc un conflit artificiel, lynchant jusqu'à ses plus proches disciples...

La Maçonne 30/11/2014 17:17

Tu as le droit de te tromper, mais tu n'as pas le droit de tromper les autres en leur racontant, voir leur imposant, ton histoire en dépit de toute logique et faits.
Tu maintiens une position alors que ton GM tient un tout autre discours. Tu as le droit de t'opposer au discours de ton GM, mais pas celui de manipuler l'information pour la faire entrer dans ton cadre.
Personnellement, j'ai l'impression que les frères de la GLDF pro-CMF vous ont raconté autant d'histoires que vous...
Bref, votre affaire a toujours été à duper l'autre. A tel point que l'on ne sait plus qui et pourquoi...

Désap. 30/11/2014 16:57

Merci Maçonne, tu exprimes là tout l'étendue du problème que je dénonce depuis que GLDF à pris la décision de saborder l'Appel de Bâle.
Les brutus et autres sont dans les voeux pieux et les incantations, en dehors de toute réalité maçonnique
le pire est qu'ils s'imaginent que des Maçons réguliers vont les suivre.

Brutus 30/11/2014 16:25

peut etre ma soeur, mais pourquoi une telle hire ? qu'est-ce-que cela peut bien te faire si nous nous trompons tous ? et si tel n'est pas le cas, en quoi une maconnerie proche de la tienne dis tu serait-elle de nature a t'insupporter de la sorte ?

La Maçonne 30/11/2014 16:17

Parce que tu racontes une histoire ... Tu évacues facilement la déclaration de Bâle, qui demeure la déclaration fondatrice de la CMF.
Avoue qu'entre Jean-Laurent Turbet, qui voit en Boucher un précurseur de la GLDF, et toi, qui nous réinvente la FM libérale accessible à la GLUA, on a de quoi s'inquiéter.

Brutus 30/11/2014 16:01

alors pourquoi une telle hire ?!

joaben 30/11/2014 15:55

brutus en difficulté publie et republie en mode compulsif son copier-coller de ses désirs : Il en est au 25e copier-coller de trolling de ce même baratin(encombrant pavé ) de parts de marché qu'il voudrait s'attribuer.
Il s'avere que ce baratin n'engage que lui, qu'il est rejeté par sa propre GL, mais qu'il presente sournoisement comme celui de CMF qui ne lui a riendemandé et au contraire lui demande de se taire. Il arrive à se donner un air important parmi ses disciples.
Ceci dit avec ce pavé il arrive à obstruer ton blog, anne.

La Maçonne 30/11/2014 15:41

@Brutus, je connais cet article. Tu présentes ni plus, ni moins, la franc-maçonnerie libérale. Celle donc que je pratique ...
A part que l'on estime pas inventer une "3ème voie" et que nous avons pas besoin de la faire reconnaître par les GL "reconnues et régulières".

La Maçonne 30/11/2014 15:38

On se demande ce que fichent les frères de la GLDF. Sans Jean-Laurent Turbet, ils seraient perdus.

joaben 30/11/2014 15:31

je crois que le seul intérêt se situe dans la conclusion de JLT où s'explicite un peu le message subliminal de cet article, pour le moins "étrange" ...
dixit JLT : "Le travail doit sans cesse être remis sur le chantier, aujourd'hui comme hier. Pour pratiquer un rituel toujours plus près du rituel original, tant dans la lettre mais surtout dans le plus pur esprit de la Tradition Ecossaise. Evidemment tout ceci n'a rien à voir avec la situation actuelle...."

Brutus 30/11/2014 15:06

voici une autre manière de présenter la confédération, mais personne n'est tenu d'y adhérer.


QU'ATTENDEZ VOUS DE LA CONFÉDÉRATION ?
 
La Confédération est surement la réponse de la maçonnerie aux défis de notre époque.
 
 
UNE COMPLÉMENTARITÉ D'OBÉDIENCES RÉGULIÈRES
 
La  complémentarité des trois obédiences dans la Confédération lui fait sens.
 
La Grande Loge Indépendante de France « se donne comme exigence de produire du bel ouvrage dans le respect des trois rites principaux qu’elle pratique » : Français, Écossais Rectifié et Émulation.
 
La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française « s’est organisée de manière à pratiquer tous les rites au travers de ses Maisons » : écossais ancien et accepté, émulation, écossais rectifié, français, standard d'écosse, york.
 
La Grande Loge de France quant à elle approfondit la pratique du REAA.
 
Toutes travaillent dans le scrupuleux respect des rituels, seuls gages de pérennité de notre Institution par leur intemporalité, leur permanence et leur plasticité spirituelle éprouvée.
 
La Régularité, les Obédiences confédérées la tiennent de la pratique intransigeante de leurs rituels qui constituent nos racines.
 
Les Grandes Loges étrangères invitées à prendre part à nos tenues ne peuvent formuler ni critiques ni réserves quant à l'orthodoxie de notre travail. Comme elles, nous invoquons l'Être Suprême et veillons à interdire les controverses politiques ou religieuses en Loges.
 
Les visiteurs de celles-ci ne peuvent y être admis s'ils ne respectent pas nos pratiques et usages. 
 
Mais s'ils les respectent et que le travail accompli est conforme à l’universelle Tradition doit-on aller au-delà et leur proscrire l'entrée du Temple parce qu'ils ne seraient pas réguliers ? Un Frère ayant reçu la Lumière, même dans une obédience "libérale", n'est pas une source de contamination devant être placée en quarantaine, ni un virus devant être éradiqué. Croire le contraire n’est plus moralement acceptable. 

De mon point de vue les Loges de la Grande Loge de France peuvent bien inviter qui bon leur semble du moment qu’elles veillent avec rigueur au respect de notre Tradition. D’ailleurs, cette Tradition, la Grande loge de France, qui est pluri-centenaire, a contribué à la créer, nul ne pouvant prétendre à la lui enseigner.
 
 
DÉMOCRATIE ET SIMPLICITÉ
 
Les obédiences composant la Confédération ont toutes pour règle de désigner démocratiquement leurs dirigeants au suffrage direct des Loges, dont elles affirment la souveraineté.
 
Dans notre Confédération, les Loges sont en effet souveraines; c'est la raison pour laquelle la CMF est bien une Confédération (c'est à dire un regroupement de fédérations)
 
Les Obédiences Confédérées ne se conçoivent pas comme maitresses de leurs Loges mais comme une sorte de groupement d'intérêt économique au service de celles-ci. Elles assurent également la cohérence des ateliers par rapport à l'orthodoxie de leur pratique rituelique, tout en s'interdisant d'inférer sur leur spécificités. Elles ne prétendent pas se constituer en Ordre.
 
Ce mode d'organisation est idéal :
 
- par l'autonomie qu'il procure à ses membres  (décentralisation / organisation transversale, non pyramidale);
 
- par le regroupement d'un nombre considérable de Frères (48 000 actuellement) tous unis par un même ciment et dans un même élan;
 
- par la nécessaire modestie de comportement de ses organes de direction généralement non renouvelables et par conséquent au service du bien commun et non de leur intérêt propre. (Il se dégage de la personne de M Henry, A Juillet, D Moreau et de bien d'autres, une impression de gentillesse foncière et de réelle volonté de faire du mieux possible pour le bonheur de tous)
 
La Confédération fait penser à l'idée européenne que symbolise les trois drapeaux aux frontons de certaines mairies : celui de la Région, celui de la Nation et celui de l'Europe. Comme elles, notre Loge, notre Obédience et notre Confédération nous les aimons toutes également mais pour des raisons différentes. La Loge est notre maison, l'Obédience est notre culture, la Confédération notre ambition.
 
 
LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE : UN PRINCIPE INTANGIBLE
 
La société française évolue : plus de la moitié de nos concitoyens se disent à tout le moins agnostiques : voir [1] Sondage Institut CSA / 2006.
 
Quant aux intellectuels, plus de 90% des plus grands scientifiques se déclarent libres de toute religion : voir [2] Sondage « Leading scientists still reject God »
 
La maçonnerie ne saurait ignorer cette évolution et se mettre en marge, par un dogme rigide, de la Société dont elle est issue ou du Monde des idées qui, au XVIIIème, avec Newton, l’a créé.
          
Il ne saurait être question que la Confédération impose à ses membres l’OBLIGATION d’adhérer à une religion et de croire que Dieu s’est révélé aux hommes par son fils ou par ses prophètes.
 
Bien sûr, a contrario, il ne saurait être soutenu qu’un maçon ne pourrait être Chrétien ou de toute autre confession.
 
Déistes ou croyants sont évidemment tous bienvenus en Loge ou ils s’enrichissent de leurs mutuels échanges.
 
C’est dans cet esprit de tolérance et de respect de la liberté de conscience de chacun, que s’expriment les trois composantes de la Confédération.
 
Dans sa déclaration de principes, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française indique que « la franc-maçonnerie traditionnelle, pratiquée en son sein est une fraternité initiatique qui repose sur la foi dans un Etre Suprême exprimée, au-delà des dimensions confessionnelles, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers »
 
La Grande Loge Indépendante de France précise que « la Franc-maçonnerie n’est ni une religion, ni un substitut de religion, ni une secte. Elle laisse toute liberté de pensée à ses membres et, pour préserver l’harmonie dans ses assemblées appelées « Loges », elle interdit toutes discussions concernant la religion ou la politique ».
 
La Grande Loge de France « n'exige pas de ses membres la croyance en «Dieu et sa volonté révélée» Elle fait référence en revanche à un principe créateur / organisateur de l'univers, que la langue du XVIIIème siècle a appelé « Grand Architecte de l'Univers », et que l'on a conservé sous cette forme pour respecter les textes fondateurs de la maçonnerie traditionnelle. » Voir ci-dessous : [3] Grande Loge de France  / Le Grand Architecte de l'Univers
 
Ainsi la Confédération (Gldf - Glamf - Glif) ne veut pas violer les consciences, se limite au concept d'Être suprême et confirme que le GADLU est un principe créateur laissé à l’appréciation de chaque Frère.
 
Cette position est en complète harmonie avec :
 
- les constitutions de la Grande Loge régulière de Belgique qui affirment l’existence de Dieu, Etre Suprême, qu’elles désignent sous le nom de Grand Architecte de l’Univers en précisant que La Franc-Maçonnerie ne définit pas l'Être Suprême et laisse à chacun "la liberté absolue de le concevoir" ;
 
- la grande loge suisse ALPINA (1848), qui travaille « À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers » tout en respectant, dans ses statuts, « toutes les convictions sincères » et en « réprouvant toute opposition à la liberté de pensée ». « Elle s'inscrit dans le principe de liberté absolue de conscience »
 
Il y a par conséquent entre ces deux grandes loges (auxquelles s'ajoutent les autres obédiences continentales) et la CMF, une affinité particulière, une relation spéciale, une convergence parfaite dans la volonté de permettre à chacun de leurs frères de concevoir la divinité librement, dans l'intimité des consciences. C'est, notamment, la raison pour laquelle, après avoir constaté la régularité de la pratique maçonnique des membres de la CMF, les GGLL EU expriment le vœu de la reconnaitre.
 
Tout ce qui précède n’est pas en contradiction avec les principes fixés par La Grande Loge Unie d'Angleterre en ce qui concerne ses propres membres et ceux des GL d'Ecosse et d'Irlande, qui sont simplement tenus de croire en un Etre Suprême sans qu’il soit défini. [4]
 
On notera néanmoins, qu’incohérente avec elle-même, la GLUA exige toujours, pour reconnaitre une Grande Loge hors des Îles Britanniques : "Que la croyance en le GADLU et en sa volonté révélée soient conditions essentielles de l'admission des membres" (Basics principes 1929)
 
Il est bien évident qu’en aucun cas la Confédération ne renoncera au principe de liberté de conscience qu’elle accorde à ses membres pour complaire aux obligations religieuses d’un autre âge que la Grande Loge Unie d’Angleterre semble vouloir imposer à la maçonnerie universelle … exception faite de ses propres adeptes, jugés sans doute plus aptes que nous autres continentaux à pratiquer la tolérance ou accéder à la modernité.
 
L'intrusion du politique dans la maçonnerie est le second écueil qu'il lui faut éviter (le premier étant sa cléricalisation). Le politique est toujours source de discordes et d'appauvrissement spirituel. Les obédiences confédérées interdisent toutes controverses d'ordre politique dans la Loge, qui est espace sacré, c'est à dire espace préservé des trivialités de la vie ordinaire.
 
[1] Sondage Institut CSA en 2006
·                    catholiques croyants : 27 %
·                    protestants : 3 %
·                    autres chrétiens : 4 %
·                    musulmans : 4 %
·                    juifs : 1 %
Total = 39%
·                    catholiques agnostiques (catholiques par tradition qui doutent de l'existence de Dieu) : 15 %
·                    catholiques athées (catholiques par tradition qui ne croient pas en Dieu) : 9 %
·                    sans religion : 31 %
·                    sans opinion : 6 %
Total = 61 %
 
 
[2] Sondage Leading scientists still reject God / Nature, Vol. 394, No. 6691, p. 313 (1998) Macmillan Publishers Ltd.
Une étude publiée dans la  revue scientifique « Nature » a été menée à l'Académie nationale des sciences aux USA. Un sondage sur la croyance en un Dieu personnel (comme le Dieu des 3 religions monothéistes) a été mené auprès de ses 517 membres représentants les plus grands et éminents scientifiques (prix Nobel physiciens, biologistes...)‎ :
·                    72,2% se déclarent ouvertement athées,
·                    20,8% agnostiques
·                    7% croient en un Dieu personnel.
 

[3] Grande Loge de France  / Définition du Grand Architecte de l'Univers
 
Le principe.
Il est assimilable à ce que les scientifiques qualifient aujourd'hui de « principe d'unité du monde physique, et qui fait que cet univers tient ensemble et se soutient, en dépit des forces opposées qui le traversent ».
La Grand Architecte de l'Univers n'est donc pas pour les FM de la GLDF une définition anthropomorphique, théologique ou religieuse, mais un principe dont la référence manifeste leur intérêt pour une démarche de construction de sens, en dehors de l'affirmation des seules valeurs intellectuelles ou éthiques, ouvrant ainsi la voie à une recherche et une construction spirituelle libre, non religieuse, non dogmatique et non autoritaire.
 
Le symbole.
Mais dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la GLDF laisse la possibilité à chaque FM de la GLDF de sublimer ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité, par définition librement interprétable dans son for intérieur : il peut devenir alors le symbole transcendant ou immanent de sa religion — et ceci sans exclusive - en s'interdisant toutefois de vouloir contraindre la conscience des autres membres à se plier à son propre choix.
 
La liberté de conscience préservée.
Cette démarche affirme ainsi une fois de plus le respect de liberté de conscience dont bénéficie chaque membre de la GLDF et la volonté de l'inscrire dans un projet de contribution à l'émancipation progressive et pacifique des êtres humains par delà les formes religieuses ou idéologiques particulières.
 

[4] UGLE AIMS AND RELATIONSHIPS :http://www.tsmr.org/1938-ugle-aims-and-relationships.html
“ (3) The first condition of admission into, and membership of, the Order is a belief in a Supreme Being. This is essential and admits of no compromise “
 
 
DES RACINES ET DES AILES : UNE MAÇONNERIE RÉGÉNÉRÉE
 
La Confédération se situe exactement au Centre. Là où il faut qu’elle soit.
 
Entre un Ordre froid et autoritaire, non démocratique, clérical, sclérosé, vaniteux, complètement étranger à la culture et la modernité et par conséquent inutile (GLNF) et une maçonnerie qui prétend directement agir sur le Monde profane (GO).
 
La Confédération est la réponse attendue par nos contemporains qui cherchent à échapper au tourbillon illisible du Monde par le refus du prêt à penser, la restauration des valeurs oubliées de notre civilisation, l’empathie pour l’altérité, la conviction que le travail sur soi est source de bonheur …
 
C'est un boulevard qui s'ouvre devant la CMF.
 
Elle échouera si nous sommes timides, si nous n’avons pas conscience de ce qu’elle est et des opportunités qu’elle nous offre.
 
Elle doit renouer avec notre message primitif, celui d’Anderson inspiré par Newton et Désagulier. Elle doit débarrasser ce message, simple, accessible à l’entendement de tous, des scories qui l’encrassent, le dénaturent et le rendent stérile.
 
Elle doit absolument s’employer à restaurer nos liens historiques avec le Monde des idées. Elle doit se concevoir comme l’héritière directe de ce qui fut notre âge d’or, celui des Lumières, celui ou s’interpénétraient Loges et Sociétés savantes, où pas un seul philosophe, Rousseau excepté, n’était aussi maçon.
 
De mon point de vue trois axes devraient être envisagés pour faire vivre davantage notre Confédération :
 
- La Confédération devrait mobiliser ses talents au service de la création d’une Loge de Recherche d’une vaste ambition, en relation avec les Universités, appelée à devenir un jour pan-européenne et à rayonner au-delà. C’est une nécessité.
 
- La Confédération devrait s’employer à organiser l’entraide fraternelle à une plus vaste échelle, sans bien sûr affaiblir l’action directe des Loges et Obédiences.
 
- Les inter-visites entre Confédérés doivent devenir habituelles et banales.
 
 
UNE VOLONTÉ DE RECONNAISSANCE ET NON DE VASSALITÉ
 
Ayant exprimé sa préférence exclusive pour une Obédience française qui rejette opiniâtrement tous les principes qui nous gouvernent, la Grande Loge Unie d’Angleterre s’est à nos yeux disqualifiée dans son rôle historique d’arbitre de la Tradition qu’elle confond avec l’immobilisme.
 
Mais elle nous a rendu service. Elle nous a affranchi de son joug.
Elle nous force à « devenir ce que nous sommes » ;
à ne rechercher d’autres alliances que parmi les Grandes Loges du Monde partageant avec nous une semblable ambition.
 
Celles-ci se situent en Europe et se font entendre depuis Bâle ou Berlin. Aux Etats-Unis également ou notre partition est plus écoutée qu’on ne croit.

La Maçonne 30/11/2014 14:54

Je n'ai pas très bien compris le sens de cet article ... D'autant qu'il est cousu d'erreurs historiques. Jules Boucher, avant gardiste? De quoi? Il a été initié en 42 (dans une loge clandestine de la GLDF). Il était connu sous le nom de Phoebus dans le milieu martiniste.
Wirth, ancien secretaire de Stanislas de Guaita, a été initié dans une loge du GODF en 1884 et sera membre de la GLSE .. (il rejoindra avec sa loge la GLDF en 1898)
Il n'est précurseur de pas grand chose ... à part d'être dans une mouvance spiritualiste et martiniste en vogue à l'époque.
Guénon, bien qu'initié, il a trainé autant avec des antimaçons de l'époque que des maçons ... On peut s'en raconter d'autres.
Mais on appréciera que notre frère Jean-Laurent décide tout seul "ce que doit être une obédience ou ce qu'elle ne doit pas être" ... A priori, il a prévu qu'elle passe au RER grâce à ses précurseurs ...

Brutus 29/11/2014 23:25

La maçonnerie est une grande chose
Et comme toutes les grandes choses c'est une chose très simple
Cette simplicité s'est exprimée dans les premières constitutions
Au fil du temps les maçons ont surchargé, compliqué et rendu le message primitif illisible.
A mesure qu'ils l'ont obscurci nous avons progressivement perdu notre rayonnement intellectuel et notre énergie.
La CMF va ressusciter la voie originelle qui ne prône que tolérance, compassion, empathie pour l'altérité, destruction des cloisons mentales, glorification du travail sur soi et pour les autres. 
Cette voie c'est la troisième voie 
Elle est celle de la CMF.
La CMF n'a besoin d'être reconnue que par ceux qu'elle reconnaîtra 
Comme nos frères européens par exemple

TS 30/11/2014 15:39

Tous les blogs "pro CMF" ont bien compris l'enjeu . Resserrer les boulons sur CMF en sachant pertinemment que les 5 ne rentreront pas dans ce processus , on peu se poser la question de cette lettre de la GLRB alors qu'il y a quelques mois , elles se fendaient d'un communiqué nous expliquant que les réformes envisagés convenaient parfaitement pour une reconnaissance si elles étaient confirme au mois décembre , le comble nous demandant à nous FF de la GLNF de reconnaître la CMF
Aujourd'hui après une remonte de bretelle , cette lettre demandant à la GLDF de se positionner clairement sur sa régularité n'a qu'un seul objectif , se retirer de ce processus.
Les composantes le savent bien , ça transpire sur les blogs , soit on annonce que le projet sera avec ou sans la reconnaissance des 5 , soit on annonce un retour à une maçonnerie originelle en décriant les autres bien évidemment en scandant au complot contre ce beau projet . Bientôt un épitaphe ?

joaben 30/11/2014 15:19

pour brutus le déni est une 2e nature ...
dixit A Juillet :
"Je vous confirme que V. B. n'est ni mandaté ni autorisé à s'exprimer au nom de la GLAMF ou de la CMF. "
Mais brutus ne fonctionne qu'en circuit fermé : la "vérité" se détermine au travers de ses propres desirs. Et ce qui le contrarie est "mensonge" ...

Brutus 30/11/2014 13:28

monsieur joaben
alain juillet ne m'a rien demandé de tel.
vous êtes un menteur bien connu comme tel

Désap. 30/11/2014 12:46

Non Maçonne, c'est surtout que ce raisonnement est vide de tout sens maçonnique.
brutus est un vendeur de CMF
en d'autre termes, il ne représente rien de maçonnique
Un des principaux reproche qui fut fait à la GLNF était d'avoir artificiellement gonflé ces effectifs en initiant des gens n'ayant aucune espèce d'aptitude.
@ TS
En effet je me suis demandé pourquoi à un moment la GLNF précisait les modalités de réintégration.
Et ceci correspond exactement à ce que j'ai constaté : j'ai intégré Kleiô en mars 2014, la loge était pleine, c'était un bonheur, je me suis dit "quelle chance d'être dans une loge si active"
Depuis septembre, c'est désertique, ils disent que c'est faux, je vous promets que je ne raconte aucun mensonge.

templum 30/11/2014 11:47

TC soeur,
je viens de passer un samedi entre "reconnus".
j'ai un peu honte de dire que du point de vue GLUA (qui intéresse aussi au moins la GLAMF) on est régulier que si on est reconnu!
comment être reconnu?
non pas on se proclamant "régulier" mais en s'affichant réellement comme "régulier" et là, il y a du travail à faire pour certains.
Mais nous sommes d'accord : qui peut se proclamer "dans la Vérité"?
qui peut dire que seule "sa" maçonnerie est authentique?
ah! Si nous pouvions nous contenter de perfectionner notre voie et pas dépenser notre énergie à donner des leçons tout azimut.
Bien entendu, je vise certains "énervés" qui essayent de tordre la réalité afin de la faire correspondre à ce qu'ils pensent être "Vérité".
Quant à moi, je dis merci à ceux qui me laissent maçonner tranquille sans me chercher sans arrêt des poux dans ma GLNF.
Division? non, réalité historique...et bien malin qui va changer quelque chose...

joaben 30/11/2014 11:21

"La CMF va ressusciter la voie originelle" dixit brutus comme toujours dans un de ses fantasmes megalo.... La CMF a-t-elle manifesté quelque chose de tel ? Non ! La CMF par la voix de son président a juste demandé à brutus de se taire et ne plus pretendre la representer.
Il est que nous avons la chance de voir la tolerance, alterité, empathie ... de brutus à l'oeuvre au cours du lynchage en meute qu'il organise sur son disciple Desap ...

La Maçonne 30/11/2014 10:50

Heu ... Brutus, ta 3 ème voie m'a tout l'air d'une canalisation de secours. Le côté slogan publicitaire de ton commentaire sens l'artifice.

joaben 29/11/2014 13:33

notons aussi un "élément de langage" (comme on dit aujourd'hui). Les militants CMF parlent d'un "groupe anti-CMF" qui selon eux serait méchant, injuste, etc...
Autant les militants CMF sont parfaitement identifiés ... autant il n'existe aucun "anti-CMF" ! Il existe des individus qui s'oposent à des actions qui les concernent directement : les volontés sectaristes. Par contre que GLDF et GLAMF se visitent, fassent des loges de recherche, soient reconnus par qui ils veulent, voient le GADLU comme le Dieu des catholiques ou pas ... tous les non GLAMF-GLDF s'en moquent, voire approuvent (c'est mon cas pour les points ci-dessus).
Mais nous avons là la manifestation que leur discours se construit uniquement sur de la reaction, y compris contre des "ennemis" qu'ils ont imaginé !

TS 30/11/2014 11:36

c'est simple desap , quand on ne s'est pas ou l'on va on dit n'importe quoi .
on essaye de faire de belle phrase , des slogans porteurs , le tout emballe, pesé et on applaudit SVP. vive la CMF qui se limite aux inter visites des 3 obédiences qui la composent .
il est clair que le projet initial était tout autre , cela on ne le dis plus , et si vous pouviez l'oublier ça serait bien mieux , d'ailleurs tu n'es pas un cas isolé loin de la , beaucoup se sont réveillé bien avant juin , ca bouge pas mak

Désap. 30/11/2014 00:59

Il en sont à dire qu'ils vont s'auto-reconnaitre.
Comment les FF Glamf et Glif peuvent-ils gober de telles inepties ?
C'est ce qui m'étonne le plus.

TS 29/11/2014 19:40

joaben
que veux tu qu'ils disent d'autre ? a part le complot maconico joabeno moulino glfno , il n'y a pas un seul argument solide pour ce projet qui se résume a des inter visites GLAMF /GLDF ,
on se croirait en politique , " la troisième voie " maintenant est le "slogan" des pro CMF pourquoi pas la quatrième ou la cinquième .

Désap. 29/11/2014 12:55

l ne m'a pas été demandé de me taire.
Il m'a été confirmé que je ne joue en aucun cas contre mon camp.
Il m'a été confirmé que considérer les 5 de Bâle et leur Appel comme secondaire et un épiphénomène est du plus mauvais goût.
Mais nous sommes sur la lancée d'un projet qu'il serait très difficile d'arrêter aujourd'hui, ce que je comprend parfaitement.
Ainsi, je continue et continuerai de m'exprimer et dépit de la stigmatisation d'un brutus à la conception de la liberté d'expression toute personnelle et jusqu'à ce que je sois éventuellement censuré.

Cette CMF est une alliance contre-nature.
Il est admis comme erreurs de communication ce qui n’est en fait que stratégie de la GLDF qui nous a fait perdre tout espoir d’être reconnu par les 5, parce que celle-ci s’est aperçue qu’elle ne serait jamais « prise comme elle est sans rien changer de sa culture ».
Cette CMF va se monter, il n’y a aucun doute, le projet est trop avancé et Glamf/GLIF n’ont pas les moyens, pensent-ils malheureusement, de s’opposer au rouleau compresseur GLDF.
Mais je pense que cette alliance ne durera que le temps de l’enthousiasme de la nouveauté ; elle périclitera dans les 5 ans, ou bien Glamf/GLIF accepteront de devenir irrégulières, ce que je ne crois pas un seul instant.
Très paradoxalement en apparence et malgré la dernière déclaration de Servel, nos Frères dans la régularité ne sont autres que nos Frères de la GLNF.
C’est avec eux que nous finirons par monter la vraie CMF régulière.
Ainsi, au sein de la Franc-maçonnerie régulière, il n’y en a pas d’autre, deux courants parfaitement légitimes existeront, le courant GLUA/GLNF/Antients et le courant Glamf/GLIF/5 Moderns.
Ainsi les Moderns reprendront vigueur dans la paix avec les Antients, ainsi s’aplaniront les luttes de pouvoir ayant débuté en 1751, destructrices de la Franc-maçonnerie et que l’on avait cru résoudre en 1816 par la création de la GLUA.
La Franc-maçonnerie ne s’invente pas.
Au même titre que son symbole ultime, elle est.
Elle est, parce qu’il n’y a qu’une seule et unique manière de construire une Cathédrale.
Les Maçons doivent la comprendre pour la faire vivre et non l’inventer parce que cela la fait fuir.
Il va nous falloir du courage, nous ne sommes pas à la fin d’un processus,il ne fait que commencer, dans l’erreur et c’est parfaitement normal.

La Maçonne 29/11/2014 15:43

Desap.
J'apprécie ceux qui sont fidèles à eux mêmes ... De là, à t'approuver, faut pas pousser.

TS, le présente bien. Ce qui etait pour supplanter la GLNF est devenu "juste la reconnaissance avec les 5GL, pour aujourd'hui une sorte de traité d'amitié.
Aucun argument ne peut convaincre tes amis du blog Isère.
On a testé pour toi bien avant.

TS 29/11/2014 13:55

Desap
Il faut te rendre à l'évidence , ils se sont adapté au fur et à mesure que les événements ont tourné en leur défaveur , aujourd'hui tout consiste à éviter le départ massif et donc ce qui était inacceptable hier devient souhaitable aujourd'hui .
Un peu comme fermer la porte en douceur à la mode GLDF , la GLAMF après avoir défendu auprès de ses membres la régularité ne pense plus qu'à sauver les meubles en n'effrayant pas les GLDF avec le GLADU ou les IV , au vu des événements catastrophiques qui s'annoncent .
Tu es fidèle à toi même et a ton engagement , pas eux .

joaben 29/11/2014 12:20

Il est evidemment détestable que chacun ne puisse s'exprimer, y compris des faux pseudos des militants de GLAMF. Finalement, faute de pouvoir réellement contrôler qui est qui, il vaut mieux considérer çà comme une opinion parmi d'autres plutôt que de depenser de l'energie inutile en suppositions du genre de la polemique repugnante qu'ils ont monté contre un frere de GLDF Aixcalibur.
Par contre, en effet toutes ces polemiques qu'ils affectionnent sur le sexe, les maladies mentales prétées, les congratulations ou insultes entre participants, les appels à meute, les offuscations artificielles, les accusations gratuites, insinuations, etc ...ca devrait limiter les ardeurs guerrieres...

Il s'avere que la frange militante de GLAMF(désavouée par les dirigeants de gLAMF) de la loge Kleo qui se pare de representer CMF est dans une action nullement d'echange, mais d'assommer, y compris ceux qui s'interrogent en interne. Ce qui evidemment est un non-echange, juste des postures de com. C'est fort dommage car le débat est interessant en soi. Donc en attendant :

Il est à noter par exemple brutus(s'auto-proclamant porte parole de la volonté de "tous les CMF") apres avoir mené une action odieuse, en meute, pour isoler son ex-disciple desap, pretendant et assénant que Desap était "seul" (alors qu'il defend la position officielle des GM de GLAMF) se trouve confronté à un des "calibres" de la FM religio-sectaire (Lacuson) qui expose les mêmes principes que Desap(necessité de secatarisme) ... et là le brutus qui a defendu mordicus qu'il se moquait des intervisites .... hop, annonce approuver Lacuson.
C'est dire la stabilité de la ligne du dit brutus ! On ne peut en conclure que sa volonté est uniquement guidé par des opportunités d'alliances diverses sans s'interesser au fond, du moment qu'on est "gros", "influent" ... d'où ce discours récurent de "on est 50 000"(par une addition fausse et artificielle de GLAMF + GLDF) que s'approprie brutus et qui seraient au travers de cette imposture une garantie du bien-fondé de son discours ...

Brutus 28/11/2014 19:23

La politique des opposants externes de la gldf est de soutenir que leurs contradicteurs sont des microcéphales incultes et qu'ils n'abordent aucune question de fond.
Chacun pourra relire avec avantage yasfaloth, cosmos, Emeth etc pour se persuader de la pertinence de leurs propos et du bon sens qui émane de leur pensée.
Lorsque j'ai pu lire la maçonne dans ses articles, j'y ai trouvé des démonstrations laborieuses et fatigantes destinées à donner une apparence de crédit à des conclusions totalement erronées.
En fait la chose est simple : tous les membres de la CMF ont vive convenance à travailler ensemble parce-qu'ils partagent une même vision libérale et non religieuse de la spiritualité, la même répugnance à l'égard de la politique en Loge et la même confiance en leur destin commun hors ou avec la reconnaissance étrangère dont on sait bien qu'elle arrivera si leur vaste projet est un succès.
La maçonne elle, ne poursuit qu'un combat, celui de la mixité sans se rendre compte que si celle-ci doit advenir un jour elle gagnera la CMF en même temps que les autres GL du Monde. La maçonne qui pratique en maçonnerie un entrisme à la mode de pierre Lambert, exécre tout ce qui ne participe pas de la gauche extrême, d'ou sa passion toute lillitienne pour notre soeur Louise Michel.
Sa maçonnerie n'est pas la nôtre.

La Maçonne 29/11/2014 13:39

Oui, je vois cela. C'est d'ailleurs à cela que l'on sait qu'il n'a aucun argument à proposer.
Par contre, tu comprendras Joaben, que je trouve très drôle de les voir sans arguments, devant une triste réalité : ils se sont fait avoir par des faux profils (se faisant passer pour des frères de la GLDF) ! Je trouve cela excellent!

joaben 29/11/2014 12:41

tu sais, chere anne, sur ces discours là de chicane et reparties, fds est inépuisable et imbattable! Il peut en faire jusqu'à des articles complets, des trollings ...

La Maçonne 29/11/2014 12:17

Mais mon pauvre Feu, depuis le début, je l'alerte au sujet de yasfaloth en TE demandant de lui poser des questions. Depuis, toute la durée de sa participation sur TON blog, il a botté en touche sur toutes mes questions.
Tu l'as félicité sur sa merveilleuse iintelligence...
Mais, il s'est planté sur un post sur mon blog. C'est TON problème, maintenant.
Occitan n'a pas passé plus de 3 commentaires sur mon blog.
Cosmos refuse de répondre à des questions simples...
Soit, TU t'es fait avoir, soit TU es dans le coup..
Choisis la formule que TU préfères. C'est de ta responsabilité.
Parce que répondre "et la marmotte" pour moi n'en est pas une.
Débrouille toi....

feudusoleil 29/11/2014 10:18

"Créer de faux profils" ?????? Diffamation pure et simple.
Comme s' il y avait besoin de ça...
Tu n'en es pas à une manipulation près la maconne...

joaben 29/11/2014 10:17

Un discours brutus typique :
brutus décide des désirs de "tous les membres de la CMF" ... Nous avons là un résumé de toute la déviance et l'inconséquence mégalomaniaque d'un petit groupe désavoué par les dirigeants de GLAMF.
Une simple constatation montre que "tous les membres de CMF" ca n'existe pas. Les opinions sont tres diverses et c'est fort heureux.
Comme on l'a a constaté 81 % sont favorables à aucun changement concernant les intervisites.mais aussi 55 % de GLAMF veulent imperativement une reconnaissance GLUA.
A GLAMF, il y a des ultra-religieux conformes au rituels de GLAMF, mais aussi d'autres plus distants, des athées, des agnostiques.

En même temps, brutus fonctionne en mode "reductionnisme" de ses contradicteurs : "lamaconne ne poursuit qu'un combat", "Joaben est un virus à euthanasier" pour rester sur ce qui est le plus modéré dans la prose de l'individu ...
De la même maniere il isole son ex-disciple Desap, le cloue au pilori et rassemble une meute de blog pour l'accabler. Alors que l'opinion desap(mêmme si je la désapprouve) est loin d'être isolée et bien argumentée sur les textes de CMF et GLAMF.
Donc merci, brutus d'avoir ainsi montré au travers d'un discours docte sur quoi se base votre petite frange marginale mais fort active sur les blogs. des procédésque la plus simple morale réprouve.

La Maçonne 28/11/2014 20:27

En effet, TS. La GLAMF va se retrouver seule..
Après un tel dossier, elle le restera longtemps si elle survie.

TS 28/11/2014 20:09

La maçonne
En même temps si la GLDF venait à se retirer de CMF , je ne donne pas cher de la survie de la GLAMF . Ceci explique les nouveaux intervenants qui ne vont pas chez JLT bizarrement .

La Maçonne 28/11/2014 19:55

C'est vrai que créer des faux profils de frères de la GLDF et cautionner la mythomanie de yasfaloth, c'est bien plus honorable que ma pratique maçonnique.

La Maçonne 28/11/2014 17:06

Avec le recul, je constate que ma première intuition n'était pas la plus mauvaise. Yasfaloth ne semble pas être ce qu'il prétends être.
1) L'ensemble des posts sur le sujet révèle que ce "frère" manque des informations de base. Intox volontaire? Déformation qui lui est personnelle? Peu importe, dans le cadre de ce dernier post, on peut l'inviter à lire la Déclaration de Bâle ...
2) Sur ce qui concerne le fonctionnement de nos obédiences et de nos loges. Le cahier de visite ... Ignorer que ces cahiers existent dans toutes les loges ma parait un paradoxe de genre. C'est la base de nos manières de faire ...
D'autres détails du même type m'ont fait hausser un sourcil plusieurs fois ... et je n'aime pas hausser mes sourcils.

C'est pourquoi, je pense que ce Yasfaloth n'est vraisemblablement pas un frère de la GLDF. On imagine mal qu'il fut initié dans une loge du GODF (cahiers de visite) ... et qu'il est aujourd'hui dans une loge de la GLDF.

Ce Yasfaloth qui a pris le pli de l'insulte (sur le fameux blog connu cela) plutôt que de celui du raisonnement et de la discussion ne sera plus publié ici. Son absence d'éthique ne vous manquera pas, je l'espère.

La Maçonne 28/11/2014 18:40

Bon, pour moi, c'est tout vu.

Occitan n'a pas fait plus de 3 posts sur mon blog avant d'avoir été démasqué. Cosmos semble avoir fumé la moquette ... Yasfaloth est un faux profil. Connu sur Hiram.be, ses commentaires ne me laissent plus aucun doute.

La réponse (non-réponse, devrais-je dire) de Feu du Soleil me laisse penser que deux de ces pseudos sont de sa création (ou de ceux de ses amis). Il a parfaitement compris que Yasfaloth était un faux (ou un mytho). Celui-là semble sévir depuis trop longtemps pour qu'ils en soient responsables. La tromperie est plus fine.

Pour moi, l'incident est clos. Ils vont être contents de l'apprendre ... je ne met plus une touche de mon clavier sur ce blog ... Dans le genre, je pense en avoir assez vu.

joaben 28/11/2014 18:27

Dans une de ses chicanes sans fin le dit yasfaloth, qui qu'il soit ... (on voit du coup fleurir d'autres députés sur le blog fds... ) nous fait une grosse crise de "bouclier humain" prêtant à lm et moi même une "insulte aux députés" ...
Nous n'avons fait que souligner le propos d'un cosmos s'annoncant député :

" je suis député d’une loge de la GLdF.[...]reconnaissance,[...] Tu dis: la GLdF était prévenue, NON"

Est-ce insulte de constater que le dit député ignorait donc cette poursuite de reconnaissance par GLDF ? Il a donc voté la CMF qui annonce clairement :

"la constitution d’une Confédération, marquant leur volonté d’une recomposition du paysage maçonnique français conformément à la Déclaration de Bâle."

Que dit donc la "déclaration de Bâle" ?

"4. Parmi tous les acteurs potentiels de ce processus de recomposition un rôle majeur pourrait revenir à la Grande Loge de France[...]une chance historique est venue pour cette Grande Loge de concrétiser cette aspiration en assumant tous les choix[...]de rompre sans ambiguïté avec les Obédiences non régulières;"

On lui avait donc caché çà au député Cosmos ? à Yasfaloth ? à l'autre prétendu député "Occitan" ?
Heureusement alors que Desap a insisté pour le leur rappeller ! Mais manifestement, ils ont l'oreille dure !

La Maçonne 28/11/2014 17:51

Moi, victime? De quoi et de qui? Faudrait-il avoir les moyens de ses ambitions pour qu'un jour je considère l'être.

Qui passe son temps sur son blog à crier contre "ceux qui attaquent la CMF", qui "la détestent", "veut la faire échouer" ... Toi, seul - Feu du Soleil (arguments que tu considères comme très intelligents ... )
J'ai insulté qui et comment? Celui qui me surnomme "la marionnette", Brutus qui me surnomme MIM; ou Galinier avec toutes ses neurones coincés dans son slip?

Débrouille toi ... J'ai dit ce que j'avais à dire. Point barre.

joaben 28/11/2014 17:45

Je reconnais avoir aussi des doutes, pour les mêmes raisons que toi. Mais n'ayant pas d'élément décisif, je me tais.
Ce qui est concret par contre est une attitude caractéristique, agressive, consistant à agresser à répétition sur des questions annexes, attaques individuelles, insinuations malveillantes. Le fait qu'il ait trouvé refuge sur le blog à insultes bien connu, s'étant grillé partout ailleurs est un signe. Les prétentions d'être dans les confidences au plus haut niveau, les appels à confiance aveugle, les revirements à 180 °, les fonctionnements en meute ("tout le monde", "tous les GLDF") les attitudes "bouclier humain" ("oh, ils attaquent tous les freres, ils les prennent pour des idiots"), les "démaconnisations" des contradicteurs, les offuscations, les appels à dissimuler, à faire taire, à lyncher, les trollings sans fin sur des peccadilles de diversion ... tout çà rappelle un certain groupe mais ce n'est peut être qu'une coïncidence.
Tous les FF GLDF rencontrés, même les plus passionnés vers CMF restent tout de même plus posés et avec de la retenue.

feudusoleil 28/11/2014 17:42

Non mais tu plaisantes là ???? Tu es venu insulter tout le monde sur mon blog et tu nous la joues victime ??? Tu ne manques pas d'aim

joaben 28/11/2014 10:59

plutôt qu'examiner isolément une de leurs multiples changement de cap, si on fait un petit retour arrierre sur les declarations de la bande brutus-yasfaloth & co on comprend mieux quelle etait leur politique :
- il fallait pour eux ignorer le vote du convent à 81 % pour les intervisites sans changement (jamais mentionné dans leurs discours) ... echec ! fort heureusement on en parle.
- il fallait que ArVreur se taise et au besoin la "faire taire" echec à nouveau ! le CFédéral a dû reculer.
- il fallait un engouement autour de CMF : echec ! 2 des fondateurs sont partis et l'illusion retombe à GLDF mais aussi à GLAMF.
- il fallait maintenir l'illusion d'une reconnaissance au rabais ... ! Faute de GLUA GLRB ferait l'affaire ! Echec encore.
- il fallait dissimuler les circulaires de promotion faites par MH, le Conseil Fédaral, la rebellion des loges GLDF, la lettre de GLRB, les votes du convent, les textes envisagés au vote... echec ! (sauf pour la declaration de MH dans la tenue "Barrat" les FF ont respectés sa demande de dissimulation).
- il faut maintenant dissimuler, isoler la reaction desap & co qui s'emeut du changement de cap sans rapport avec les objectifs de GLAMF.

Donc, indépendemment du fond, les méthodes employées par ce groupe sont éloquentes d'un "fond" basé sur la dissimulation, le dédain et la volonté de tromper.
On constate d'ailleurs que "le fond" a changé (ainsi ce qui était la seule raison d'être de CMF est abandonné : la reconnaissance même au rabais.
Par contre reste une constante obscurantiste, sectariste et de fonctionnement en mode meute(alliance) : desap en est dernierement la cible, apres plusieurs autres. Pour ce groupe on se soumet où on est lynché.(j'exagere ? regardez !)

joaben 29/11/2014 10:20

@druk, donnes ton adresse email à lamaconne, je te l'envoie !

La Maçonne 29/11/2014 10:00

@druck
Adresse du blog Isère-Savoie-Leman.over-blog.comm
Nom Myosotis Savoie Dauphiné.

Druk 29/11/2014 05:05

@joaben
Peux tu expliquer ce qu'est "( sur isere)", stp?
Sil s'agit d'un site, peux tu donner l'adresse stp?
Merci par avance.
P.S.: A la GLDF on dit "député ", mais c'est un détail en regard de ce qui se trame...

joaben 28/11/2014 12:15

quand j'ai ecrit le post précédent, j'ignorais qu'un délégué GLDF allait confirmer en direct(sur isere):
- Il explique que les GLDF lors du vote de CMF ignoraient que sa seule raison d'être était la reconnaissance(c'est pourtant clairement indiqué dans sa lettre fondatrice).
- Il nous expose qu'il va voter sans rechigner les modifs de constitution, ignorant donc que la seule raison de ses modifs(c'est pourtant ce qu'explicte MH) était de satisfaire les 5 GL, ce qui n'est pas le cas !

A moins que c soit une nouvelle tentative d'embrouille ... s'il est sincère, c'est effarant de constater sur quelle base des délégués ont voté pour CMF ... et s’apprêtent à refaire de même. Ce serait grave, s'il y avait une telle prime à l'obscurantisme et la tromperie ! NB : desap semble s'en accommoder finalement ...
A se demander comment ils peuvent faire une synthèse entre le A Juillet de cet article interdisant toute intervisite, l'A Juillet signant un protocole d'intervisites avec le GO, le desap qui ne veut pas cotoyer des GO, le desap qui s'en moque si les 5GL ferment les yeux, les députés qui annoncent qu'ils ne changent rien tout en votant un texte qui doit "tout changer" ...
Resultat du "on ne parle pas des choses qui fachent et on continue comme si de rien n'etait" ...

pierredulot 27/11/2014 19:24

Ce débat sur la "Régularité" qui dure depuis que la Glamf et la GLDF ont décider de cheminer ensemble est un miroir aux alouettes. L'excellent article de Dachez qui vient de sortir dit toute la vérité sur ce sujet, bien qu'il ne tienne pas, pour lui ,à la Régularité vue par la GLUA. Quand on rentre en Maçonnerie, c'est souvent ici où là, par "accident", parce que le parrain vous y conduit, pas par choix raisonné. Il n'empèche que l'antériorité confère à mon sens, la légitimité de définir les règles du jeu ; c'est ce qu'à fait la GLUA. C'est elle, disons, la GL de Londres de 1717, qui a apporté la Maçonnerie au monde, et c'est elle qui dit le droit en matière maçonnique, et il semble que ce soit bien accepté par les 90 % de Maçons qui le reconnaissent.
A partir de cela, on aime, ou on aime pas ; on se fixe d'autres règles, différentes ou très différentes, et si on les respecte, on est régulier à sa manière, mais pas reconnus par les autres.
Dans le débat actuel, il y a une frange de frères de la GLDF qui aspire à nos règles de régularité GLUA, et à la GLAMF une partie des frères qui se f... de la GLUA et qui sont très heureux de visiter partout sans limite...
Les frères de toutes obédiences savent maintenant que seule la GLNF peut apporter la régularité GLUA, des travaux d' une spiritualité marquée, surtout au RER et à Emulation, au York et au Standart d'Ecosse. Les choix sont clairs, et ce qui est dommage, c'est qu'il faille en arriver là.
Il y a une culture maçonnique Régulière, ne serait ce que dans la veture et la tenue en loge, un sérieux, une absence d'invasion du monde profane dans le temple : la Loge est un espace sacré...
Alors, chacun a le droit de faire ce qu'il souhaite, mais alors il faut faire des choix :eh bien, c'est l'heure...

templum 29/11/2014 19:37

joaben, encore ce jour, des FF GLNF qui se réunissent pour préparer la Grande tenue de samedi prochain: réception des trois représentants GLUA, Ecosse, Pays de Galles plus toutes les autres délégations des GL étrangères.
pense-tu que la CMF sera au centre des débats?
pense-tu que les 5 GL européennes (même si quelques unes viennent en douce) seront au centre des débats?
Les GL qui orbitent autour de la GLUA (et les FM qui les composent) vivent leur maçonnerie en parfaite sérénité.
On souhaite à tous les maçons/maçonnes de France la même paix dans leur GL respective.
"Aide toi et le GA t'aidera" ça parle surtout aux FM simples qui cultivent leur jardin sans regarder en permanence par-dessus le mur, chez les autres.
La solidarité c'est aussi de F... la paix aux FF qui ne pensent pas pareil.
Difficile à comprendre?

Oscar 28/11/2014 23:39

La GLNF n'a jamais eu vocation à faire partie de la CMF... et surtout elle n'en a jamais eu envie!
Même quand elle n'était plus reconnue elle restait la seule Obédience régulière en France et elle ne pouvait donc pas intégrer une CMF composée de trois GL irrégulières.
Quant au fait d'affirmer unilatéralement sa régularité, ce n'est certainement pas un gage de cette même régularité, qui n'est effective que quand elle est arbitrée par une entité reconnue et acceptée par tous.
Pour nous, l'arbitre c'est UGLE qui est acceptée en tant que tel par toutes les GL R&R du monde, qui représentent 90% de la Maçonnerie sur la surface de la terre.
Il ne faut pas oublier, quoi que certains en disent sur les blogs, que si la GLDF est totalement irrégulière, et pas seulement du fait de ses inter-visites... la Glamf est, elle aussi complètement irrégulière, du fait de sa création, de sa dépendance totale au SCPLF, de la non propriété de ses rituels, de ses inter-visites avec la GLDF, la GLIF et le GO, etc... et idem pour la GLIF.
Il faut également savoir que même si la GLDF vote favorablement aux modification proposées par MH dans quinze jours, elle n'en sera donc pas pour autant régulière, loin s'en faut.
Donc la CMF, encore une fois, formée de trois GL totalement irrégulières ne sera jamais reconnue par UGLE pas plus que les cinq (qui ne sont plus que trois).
Et de plus, comme toute reconnaissance en France doit obligatoirement passer par la GLNF... !
Alors pourquoi tout ce tintoin, tout ce qui peut arriver... c'est l'explosion de la GLDF et c'est tout .
A croire que certains le souhaitent!

joaben 28/11/2014 15:39

templum, te rends-tu compte de ce que tu enonces ? que tu es incapable de changer ! Ca montre quoi ? une obstination, une fermeture à tout argument. C'est de la négation non seulement de la fm mais du discernement humain.
Moi je te dis que si tu apportes des arguments solides, je suis prêt à changer d'avis.
encore du n'importe quoi ! La FM ne s'embarasse pas de ces futilités obedentielles qui ne font, on le constate que polluer la vie maconnique.
2 FM qui se rencontrent, ils s'embrassent, ils dicutent FM, il s'interessent pas à ces bétises oobedentielles qui ne sont que profanes et qui semblent ton centre d'intérêt exclusif.
OK ! je suis un peu vif, mais il faut aussi savoir s'indigner quand on lit de telles contre-maçonneries énoncées sur un ton docte, comme si le ton docte allait donbner du serieux au propos !

templum 28/11/2014 14:14

le problème (s'il existe!) c'est de croire que nos positions respectives vont changer quoique se soit à la FM "éternelle" (même si elle n'a que quelques siècles).
ce genre de débat existe depuis que deux maçons se sont rencontrés.
la nouveauté c'est qu'on mise sur l'effondrement de la GLUA ou des américains pour mettre à la place une FM "européenne" ...comme si ça pouvait intéresser le Brésil ou les Africains...Pour eux, c'est simple, soit tu suis la GLUA soit tu fréquentes qui tu veux ...

TS 28/11/2014 13:48

@yasfaloth
La GLNF avait dans vos plans vocation a disparaître , tu devrais relire les communications des stratèges qui vous gouvernent .
Rejoindre votre machin non merci , trop le cirque et pas très réguliers dans la forme et le fond .

Désap. 28/11/2014 10:59

@ templum
Nous sommes à la croisade, mes FF. GLNF, vous n'allez pas nous le reprocher tout de même ?
A la croisade pour ne pas tomber dans le piège béant de l'irrégularité.
Nous souhaitons que les futurs Franc-maçons aient le choix entre une maçonnerie régulière plutôt chrétienne de type Antients et une maçonnerie régulière de type Moderns andersoniène.
Et cela sans que ce soit la guerre entre nous, mieux en nous respectant mutuellement.
Après la scission, je pense que c'est une bonne solution de réconciliation.
C'était l'objet de mon intervention chez FDA
Il a préféré me foutre dehors
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

joaben 28/11/2014 10:11

@pierredulot.
A la GLNF, le slogan "régularité" est un "avantage commercial" qu'a récupéré Servel et on ne peut que féliciter son efficacité commerciale. Et il exploite donc ce label comme les marchands de volaille exploitent leur "label rouge".
Si l'avantage commercial est indéniable, permettant aux FM GLNF de visiter les autres GL bénéficiant du même label, couvre-t-il quelque valeur maçonnique ?
- Tout d'abord cette notion n'existe qu'à partir de 1877 pour differentier l'option GODF de GLUA. Preuve en est donc que la FM s'en est fort bien passé pendant 160 ans.
- La perte puis le retour de la reconnaissance de régularité à GLNF est lié selon la GLUA à la presence ou pas d'un administrateur judiciaire et à la contestation interne. Ces 2é léments disparus, la GLNF a retrouvé sa reconnaissance. Aucune approbation donc de quelque qualité de la gouvernance actuelle.
- Cette question de "régularité" purement affaire de discussions obedentielles est etrangere au FM individuel(dixit la GLNF et la GLUA) c'est uniquement un label accordé à une GL.
- Utiliser cette distinction obédientielle comme critere de l'entrée ou pas en loge est contre-maçonnique : ca s'oppose aux rituels ancestraux des FM.

Il est à noter que la GLUA, contrairement à l'enferment sectaire de GLNF-GLAMF sur des bases contre-maçonniques et la tentation d'une frange de GLDF de faire de même, la GLUA annonce d'ores et déjà ne plus s'opposer à des visites dans des loges féminines.(Freemasonery for the future, GS de GLUA).
Par conséquent les motivations GLNF sont bien etrangeres à des questions de morale ou de conformité maçonnique(les statuts Servel montrent à quel point ils violent les principes traditionnels maçonniques, aggravant encore ce qu'avait mené ses prédecesseurs) mais attachées à un groupe d'intérêt basé sur une autocratie et des courtisans (Servel lui-même s'oppose à la democracie et reclame allégeance à se courtisans dit "officiers" qui pour beaucoup n' "officient" rien du tout mais sont chargés de voter pour le potentat en place dit "ultime lien avec Dieu").
Et bien cette "culture" autocratique, imbue d'elle-même, dédaigneuse, contre-maconnique mérite d'être combattue. J'en ai fait partie et je sais du coup à quel point on ne se rend pas compte de sa nocivité quand on est dedans.
Ce qui n'empeche pas de garder une tenue correcte et uniforme en loge. Tout reste à faire à la GLNF. Par la fuite des GLAMF, obeissant à Stifani la GLNF s'est enfermée dans un autocratisme dont il sera difficile de la sortir. Il y a eu une chance en 2010-2011 mais c'est helas, à moins de nouveaux scandales judiciaires pour longtemps.

Ceci dit, il est vrai que seule la GLNF, indépendemment de toute moralité, est habiltée à reconnaître sur le territoire francais. Mais que les courtisans de Servel n'en tirent pas quelque label de quelque moralité ! GLUA ne s'est pas prononcé sur cette question !

Yasfaloth 28/11/2014 09:59

Ca c'est parfaitement vrai...

C'est bien pour cela qu'il m'a toujours semblé, qu'à terme, mais il faudra attendre que les blessures de la crise Stifani cicatrisent, la Glnf avait vocation à faire partie de la CMF !

templum 27/11/2014 23:20

une "petite vérité":
- d'un côté,il y a les FF GLNF heureux de maçonner comme ils les souhaitent, dans leur monde
- de l'autre,des FF associés (CMF) , venir leur expliquer que, désormais, il existe une FM capable de réclamer la reconnaissance si difficilement revenue et de d'avoir en prime, le bonheur de fréquenter le reste des FM de France.
Pourtant, le choix même des FF de la GLNF implique le sacrifice de l'isolement (sauf en dehors du Temple) pas étonnant qu'ils observent toutes ces manœuvres avec une certaine circonspection!

oui alla 27/11/2014 21:41

La spiritualité est-elle compatible avec une pensée dogmatiques ? Ou avec des landmarks deistes ou avec une volonté d exclure ce qui est différent ? Cela me semble illusoire d y croire voir d y prétendre. Quand à la confusion semée sur la notion De régularité et De reconnaissance anglaise, c est une véritable supercherie d une malhonnêteté intellectuelle sidérante. La reconnaissance anglaise n est que de la politique politicienne qui n a rien d intéressant en soi, si ce n est pour ce qui veulent exclure et se situe de facto aux antipodes des constitutions d Anderson. La régularité est quant à elle liée aux règles que nous fixons dans nos obédiences respectives d améliorer la personne initiée par nos rituels, nos symboles et nos travaux pour rassembler ce qui est épars et essayer de bâtir un temple harmonieux pour l humanité. Il faut cesser ce pillage des concepts et cette auto-désignation de gardien De la régularité. La seule régularité qui m à été transmise c est l appropriation De la pensée symbolique, le travail sincère et le respect de tout initié (e) oeuvrant pour une humanité plus éclairée.Tout le reste n a rien De maçonnique, au mieux c est politicien, au pire sectaire

La Maçonne 27/11/2014 12:26

Pour NorthLigth, les FM liberales ont aussi leur "système" de reconnaissance - plus souple - mais l'objectif est d'éviter les groupes sectaires. D'où l'intérêt de lire les constit (élection du "bureau" au complet, délégués de loge élus, etc.)
Pour le reste, elles reposent sur des valeurs plutôt que des réglés d'où l'aspect subjectif. On ne pense pas parce que l'on invoque le gadlu que ces valeurs soient admises ... n'importe qui peut le faire.
Donc cela se rejoint dans la logique.

TS 28/11/2014 03:44

Tout est un problème d'identité , la GLDF visiblement à un problème avec ça , il y a 50ans elle avait déjà connu un épisode à peu près semblable , avec à peu près les mêmes acteurs .
Aujourd'hui elle a tenté un holdup avec un pistolet à eau pensant que la GLNF était morte avec le gang des rapetouts .
Élie semoun ce grand maçon a d'ailleurs retracé dans un scetch cet holdup. Ça ce nome le casse du siècle , je vous laisse le regarder sur Youtube , je vous laisse la responsabilité des rôles sauf peut être couscous qui me rappelle étrangement quelqu'un.
Humour car desap en a besoin

La Maçonne 27/11/2014 19:45

La GLDF appartient à la FM libérale et rien (à part elle) ne l'empêchait d'adopter la demarche qu'elle souhaite. D'autant que le courant traditionnel et spurtualuste est très bien représenté par la GLTSO et la LNF.
Oitar est dans un autre genre se tient très bien.
Personne ne les emmerde
Bref,
les frères de la GLDF qui y tiennent savent où aller. Merci de ne pas les prendre pour des idiots . On se demande à force d'entendre ce discours si la GLDF n'était pas un club qui se met à faire de la FM depuis la CMF.

Désap. 27/11/2014 17:36

"discours pro CMF de la GLDF ... Il veut le beurre et l'argent du beurre: continuer à visiter le DH et fanfaronner en racontant qu'il sème l'authentique maçonnerie de tradition."
EX-CEL-LENT ma Frangine.
Et les miens, ces braves, qui ne veulent pas m'écouter.
Je n'en peux plus !

joaben 27/11/2014 17:11

@LM tu dis "Grrr ... 3500 articles plus tard." ... En effet, il y a de quoi s'interroger sur ce veritable acharnement qui tourne à une veritable hystérie sur le blog bien connu.
AMHA, c'est parce qu'ils sont en "struggle for life" et ils le disent : si leur truc marche pas, ils abandonnent la FM..
C'est dire que leur "FM" se reduit à ce jeu d'influence et faute d' "être 50 000" ils n'ont plus de but maçonnique ...
Nous avons là la réponse à ces comportements totalement décalés inimaginables.
Un FM s'interessera à pratiquer des rituels maçonniques dans le conditions qui lui conviennent le mieux. Pour ceux qui veulent vénérer un GADLU, il existe des rites bien religieux. Pour ceux qui veulent utiliser leur condition de maçon pour agir sur des projets de loi, il y a d'autres rites et loges.
Que penser de cette approche de "je veux être 50 000" ou je serai plus FM ?

Yasfaloth 27/11/2014 16:03

La différence fondamentale c'est que Yasfaloth n'a jamais remis en cause le droit à exister des obédiences libérales...

Yasfaloth n'a JAMAIS défendu, l'interdiction des échanges et des visites, c'est même pour cela qu'il des échanges aiigres-doux avec Desap ailleurs qu'ici.

Yasfaloth, qui a passé 12 ans au GODF connait bien les rouages et la mentalité de cette obédience, que par ailleurs il respecte sous bien des aspects et engagements.

Yasfaloth dit simplement qu'il est nécessaire qu'existe et s'affirme, à côté de la FM libérale, et du courant local "anglais", un courant spiritualiste de tradition dont le poids moral et effectif soit suffisant pour rééquilibrer l'image qu'a la maçonnerie dans notre pays, et que ce courant ne doit pas s'arrêter aux frontières de l'hexagone.

Image qui est aujourd'hui, dans le monde profane, totalement dominée par la maçonnerie libérale, dont, à tort où à raison nous ne partageons pas les méthodes d'intervention publiques et, c'est moi qui l'écrit pour l'avoir vécu, une dégénérescence assez généralisée de l'enseignement symbolique. Ce qui nous conduit à nous inquiéter des évolutions et des prises de position récentes, notamment au GODF (depuis quelque années)...

La CMF est actuellement encore un bébé fragile, d'où la virulence des attaques.

Pour reprendre une image que j'ai déjà produite ailleurs : c'est une graine qui a germé, il nous appartient pour l'instant de la choyer, de l'arroser, et de lui permettre de grandir.

Nous en cueillerons les fruits dans quelque temps, et cela sera bénéfique à tous les maçons par la diversité et l'équilibre nouveau qu'elle introduit dans le PMF !

Je précise (une fois de plus) que ici c'est Yasfaloth qui s'exprime ici et explique pourquoi il défend le projet CMF et ses promoteurs, et que je le fais à titre strictement individuel.

Cordialement

joaben 27/11/2014 15:58

@NL
le probleme est que dans les GL genre GLNF ou GLAMF, mais pas seulement (j'ai vu çà au DH ! Le comble) une veritable dépravation s'est installée : par exemple c'est carrément instutionnalisé par les statuts Servel. (cf le privilege instauré par Servel ... ses officiers ne peuvent être interdits d'entrée par un VM quoi qu'ils fassent). Et cette dépravation maconnique est défendue mordicus par les courtisans du pouvoir et helas par osmose, ou par paresse jusques dans les loges.
Ainsi par exemple, le fait que j'ai dû laisser dehors des officiers de Stifani qui voulaient semer le trouble dans ma loge est un crime de lèse majesté. La soumission profane à des pouvoirs illégitimes est devenue la priorité.
Je lutte contre, avec mes faibles moyens.
Donc il ne suffit pas de dire "la FM en loge" ... il faut mettre dehors toute volonté d'intrusion de pouvoirs obedentiels dans le fonctionnement des loges. Ce qui n'enleve rien à la fraternité pour eux.
Il s’avère ... c'est le cas de la bande bien connue que ces rejets de l'"autre" fait partie de leur plaisir. je me rappelle, tu y avais assisté avec quel délice ils se racontaient une histoire imaginaire comme quoi j'aurais été rejeté à Washington...
@ Desap ... c'est quoi "sa" maconnerie ? Celle de GLMAF est ses "saintes ecritures" ? celle des fantasmes brutus et ses "parts de marché" ? celle de GLDF actuelle aux intervisites totalement libres ?
On est là encore dans de la contre-maconnerie ! Selon les textes maconniques il y a des Franc-maçons ... et des profanes ! Pour desap c'est "casse-coui..." de lui rappelelr cette base, je sais !

La Maçonne 27/11/2014 15:36

Grrr ... 3500 articles plus tard.
Paece que 1) vous êtes parti sur l'idée que la GLDF n'est pas une obédience libérale. Or elle l'est et ce qu'elle nomme régularité est dans la même veine que le GODF ou le DH. 2) les methodes des dirigeants GLDF ajoutent à la contestation. Ils sont restés dans le flou en interne comme vis à vis des 5 GL. Les belges le comprznnent, enfin! Sans parler du risque de scission. .. Les dirigeants GLDF semblent cracher dans la soupe et donnent le sentiment d'envoyer aux orties un siecle de relations entre obedience à la moindre sirène régulière.
3) il y a parmi les frères de la gldf comme moi. Du moins plus proches de ma pratique et vision qu'ils ne le sont des 5 GL ou de la tienne. Ses frères, vous pensiez leur dire quoi? Que se sont des abrutis qui sont dans une dérive maçonnique? Ces freres sont majoritaires au sein de la GLDF (votes de juin le prouvent)
4) Tu as lu Yasfaloth? Tu as exactement le discours pro CMF de la GLDF. Je connaissais cet "écart" depuis un an. Il veut le beurre et l'argent du beurre: continuer à visiter le DH et fanfaronner en racotant qu'il sème l'authentique maçonnerie de tradition.
Tu voulais que j'en pense quoi? Lui tomber dans les bras comme s il etait un héros et que grâce à lui je découvre enfin la maçonnerie?

La CMF est un révélateur d'une tournure spiritualiste dogmatique et sectaire, courant qui existe dans toutes les obédiences et qui a fait dans le passé de nbreux dégâts.

5) Toutes les demarches doivent pouvoir co-exister sans que les uns se prennent pour des gourou. S'il y a travail et sincérité, que je discute avec un frère de la GLNF ou du GODF, ceux qu'ils ont à transmettre est toujours un cadeau. La condition est qu'ils aient le même respect vis à vis de ma demarche ou d'une autre démarche.
Un yasfaloth respecte quoi? Rien.
Cela s'est constate de suite sur quelques individus ... mais le pire est que les dirigeants de la GLDF font de même. Il suffit de lire la circulaire 35 et le CF du 10 juillet.

NorthLight 27/11/2014 14:56

@Joaben

Je fais la différence entre la GL et la Loge.
En FM rien n'est au dessus de la Loge et seul le VM est habilité (par ses freres et non le GM) de dire qui rentre en tenue ou pas.

Concernant les relation de GL à GL c'est une tout autre histoire. Mais effectivement rien à voir avec la FM pratiquée en Loge

Désap. 27/11/2014 13:16

Merci Maçonne !
Alors pourquoi nous reproches-tu de défendre notre Maçonnerie ?
C'est dingue tout de même !

NorthLight 27/11/2014 12:11

Puisque l'on parle de moi (Joaben, que je salut au passage).

Je tiens à dire que je suis à 100% d'accord avec Desap.

On ne peut être que régulier, uniquement si cette regularité est reconnue par un organisme le pouvant, soit une GL elle même reconnue.
Sinon chaque GL est "regulière" selon ses propres "rêgles".

J'irai encore plus loin, on est reellement FM que si l'on est régulier (et donc forcemement reconnu), sinon n'importe quel obscur organisme para-maçonnique peut déclarer qu'elle pratique la Franc-Maçonnerie, voir même se dire régulière ...

Concernant les intervisites :
Dans une Loge souveraine, c'est le VM qui est chef de l'ordre. Si ce VM veut faire rentrer en loge un F reconnu comme tel, l'obedience n'a rien à dire.
En revanche ce que ne veulent pas les GGLL regulières, c'est qu'une GL non reconnue (donc non régulière) soit reconnue comme puissance maçonnique (pratiquant la Franc-Maçonnerie).
Exemple :
La GLUA ne veut pas que soit reconnu le caractère maçonnique du GODF, ce que fait actuellement la GLDF.
L'obedience GLDF ne doit plus reconnaitre les GGLL irregulières.

Voila ce que je pense, je sais je vais me faire (encore) des amis ;)

joaben 28/11/2014 00:25

ce pauvre yasfaloth, totalement désorienté en est à chercher une repartie ... le voila chercher de l'enervement chez son interlcuteur ... passionnant ! Sur qu'avec de tels discours ca fait avancer sa CMF...
Il n'a jamais rien dit sauf que sa CMF est merveilleuse et qu'elle a des statuts.. super !
Yasfaloth s'est agité un peu partout, a accusé ses contradicteurs de comploter, de faire des analyses profanes, qu'il y aurait des enjeux, s'est vanté d'être dans les "secrets des dieux" mais rien sur le contenu ... et de guerre lasse, il nous l'aurait déjà dit.
ainsi donc chez lui , c'est "la confiance" à quoi ? On ne saura pas !
Bof signer le cahier de registres n'est pas un problème. C'est même une banalité. Ce qui posait probleme était le desir des glamf de faire signer un formulaire spécifique au non CMF ! Ca c'est inadmissible !
Donc on saura pas quels sont les criteres pour yasfaloth pour qu'un F soit regulier selon lui ! Baratin sur baratin donc.

La Maçonne 27/11/2014 22:44

Joaben et desap qui sont d'accord ...
voir citent le même passage de Yasfaloth.
Une nouvelle aube se lève!

Yasalfoth oublie un detail. Suivant ses statuts la CMF n'est pas fait pour faire une 3 ème voie, mais pour que gldf et glamf prennent des contacts avec des ob régulières et se faire reconnaître. Qu'il les lise d'abord.
Donc si le but est de ne pas être reconnu, les statuts sont caduques ainsi que la CMF.
Comme une loge et une ob est capable d'avoir la demarche qu'elle souhaite sans qu'on lui donne la main, la CMF ne sert à rien.
Pour faire comprendre cela à yasfaloth ... c'est pas gagné. Peut être est ce en rapport avec l'absence de beauté graphique des commentaires ...


Joaben, cela fait deux jours que je demande à yasfaloth cette réponses! Jusqu'à demander à feu du soleil de publier son futur article (du moins imposer à feu du soleil de le publier, ce serait plus exact).
C'est dire jusqu'où je suis allée! Et ben rien, nada ... que des grands discours vides de sens.

Desap. Pour moi, la CMF va vivre ses dernières heures/jours. Yasalfoth ne pige rien ce qui me laisse penser que ce n'est pas le bon specimen pro CMF à étudier. Mais ceux qui comprennent ne vont voir aucun intérêt à modifier les constitutions juste pour leur apporter de la confusion.
Ils connaissent les statuts de la CMF. Ce ne sont pas des idiots. Certes, sur ta conclusion, la gldf a perdu de sa crédibilité du côté des réguliers mais aussi des liberaux, comme au sein de la gldf elle même (dirigeants).
A. Juillet s'est exprimé (mon article). Ce qui me semble être logique. La gldf n'entrant pas dans le cadre est viré ...
Cependant, n'oublie pas la GLUA qui a tranché (fin de mon article) et les conséquences pour les 5 GL si elles reconnaissent la GLDF en l'état ou encore la glamf. Perte de leur régularité, crise majeure au sein de ces obediences .. et scission. Du coup, cela fera 6 obediences qui risquent gros ... et c'est assez pour faire la une des journaux!

La Maçonne 27/11/2014 22:15

Yasfaloth, c'est ce que je viens de te dire au sujet des signatures. Il faut croire que tu manques d'expérience maçonnique. Ce cahier sert à dresser le tracé par le secretaire. Ma loge a le même et toutes les loges que j'ai visité ont le même.
Les 7 principes ne sont pas à signer par les visiteurs. C'est peut être pour cela que ce n'est pas mis en place.

J'espère qu'une loge à la GLDF est capable de les sortir - comme tout autre document - sans s'inquiéter de la "beauté graphique" dudit documents! La beauté graphique, n'importe quoi ...

joaben 27/11/2014 21:16

dixit yasfaloth : "Nous proposons d'attacher la régularités aux frères eux-mêmes et non à l'organisme maçonnique auxquels ils appartiennent !"

Ce serait bien ... si c'etait une réalité.
Tout d'abord pour faire çà nul besoin ni de GLDF ni de CMF ! il suffit de tout simplement que les GL ne se mêlent plus de ce qui ne les regarde pas : le règles d'admission en loge.

Helas, yasfaloth a tout faux ! Il n'est aucunement question d'un notion aussi vague de "régularité" pour entrer en loge mais de la reponse précise à la question "a quoi reconnaitrai-je que vous êtes maçon ?" ... Toute une education à refaire !

deuxiemement : la "régularité" au sens convenu est attribuée à "Une GL"
(Basic Principles for Grand Lodge Recognition" ... par transitivité on considere "régulier" quelqu'un appartenant à une GL réguliere.

Il serait fort interessant que yasfaloth, plutôt que les invectives previsibles qui constituent l'essentiel de son discours nous explique concretement comme "un frere est régulier" selon lui ...
Gageons une reponse classique yasfaloth ... mais qui sait ?

Yasfaloth 27/11/2014 21:12

Mais ne t'énerve pas comme ça Joaben !

Je vais sur ton blog, et je ne vois rien qui infirme ce que j'écris...

Que veux tu que j'argumente, cela a simplement été expliqué plusieurs fois par la gouvernance et, contrairement à vous, je lui fait confiance, et c'est peu ou prou l'état d'esprit que commence à avoir les VM de la Grande Loge.

@La Maçonne

Dans TOUTES les loges de la GLDF que je connais les visiteurs signent depuis des lustres un "cahier de visites" où ils mentionnent leur nom, prénom, grade, loge et orient.

Ce qui a du mal à se mettre en place, et franchement je ne comprend pas trop pourquoi, c'est d'afficher SYMBOLIQUEMENT nos 7 principes au dessus dudit cahier...

Peut être simplement parce que l'on n'a pas (encore) envoyé aux loges un document dont la beauté graphique permettrait de les présenter de manière un peu solennelles.

Quand aux obédiences "libérales" je suis d'accord, on autorise souvent (pas partout, pas à la GLFF par exemple) l'entrée a à peu près n'importe qui pourvu qu'il exhibe des décors et un vernis un peu maçonnique...

Cordialement

Désap. 27/11/2014 19:51

... avec le GO qui va vous recevoir comme des p'tits garçons en culotte courte.
Non mais je vous assure, je n'y crois pas ! JE N'Y CROIS PAS !
Je rêve, ces types sont complètement à l'ouest, ils n'ont aucune idée de ce qu'est la régularité maçonnique, ils exécutent bien le rituel, font des planches et rien d'autre, c'est dingue.
Je me pince, j'arrête pas de me pincer et les miens qui rampent.
P.T.N, je deviens fou !

Désap. 27/11/2014 19:46

Ben voyons Yasfaloth, "Nous proposons d'attacher la régularités aux frères eux-mêmes et non à l'organisme maçonnique auxquels ils appartiennent !"
Tu vas dire à ceux envers qui tu t'es engagés, qui sont réguliers GLUA, comment ils doivent concevoir la régularité.
Faut descendre du nuage là, vite avant que ce soient d'autres qui le fassent à votre place.
Je vais te dire mon Frère, si vous continuez à nous prendre pour des imbéciles comme ça et que ça pète avec les 5, au niveau réputation elle va être pas mal la GLDF, crois-moi, plus grand monde lui fera confiance et vous n'aurez d'autre choix que, soit l'isolement total, soit le rapprochement azvec le GO qui v
Non mais je vous

La Maçonne 27/11/2014 19:35

Heu .. Yasalfoth, comme aucune loge ne l'a vote (les signatures à l'entrée).. et que le convent a voté le contraire à 81%,, la GLDF ne se distingue pas du GODF sur ce point.
Ensuite, toutes les loges du monde liberal apprecient librement qui elles reçoivent.

joaben 27/11/2014 16:03

"Ça c'est archi, mais alors ARCHI-FAUX !" pas de trolling, stp ! si tu as un contre-argument à ce que j'avance, arguments à l'appui, avances-le ! mais beugler(majuscules) ton desir n'est pas un argument. Le developpement détaillé est sur echanges-fm.net. Je vais pas faire un copier-coller.

Yasfaloth 27/11/2014 15:37

La GLDF propose de laisser aux VM de ses loges la liberté d'apprécier INDIVIDUELLEMENT la "régularité" maçonnique de ses visiteurs.

Nous proposons d'attacher la régularités aux frères eux-mêmes et non à l'organisme maçonnique auxquels ils appartiennent !

C'est quand même une magnifique révolution de point de vue je trouve, et si cela rentre effectivement dans les mœurs ce sera à mettre au crédit des évolutions de mentalités qui auront été entrainées par la création de la CMF !

Cordialement

Désap. 27/11/2014 14:59

"la régularité n'existe pas, c'est un non-sens, c'est même de la contre-maconnerie"
Ça c'est archi, mais alors ARCHI-FAUX !

joaben 27/11/2014 13:23

@NL avec qui j'ai ferraillé dans le passé.
J'ai développé sur echanges-fm.net la question plus en détail sous l'angle maconnique et non pas obedentiel. Je resterai bref donc.
Sur le plan formel, je te suis ... dans la mesure où on accepte un discours conventionnel comme quoi, "régularité" sans autre précision s'applique à la reconnaissance de régularité accordée par GLUA ou par délégation à une autre GL.
- Faute d'avoir un sens maçonnique, çà a un sens conventionnel qui constitue un "avantage commercial" et un projectile qu'on peut balacer à un contradicteur.
- A l'inverse les auto-proclamations d'une régularité spontanée ou auto-proclamée ou reconnue par un groupe non habilité à le faire, c'est du "bruit" qui portant arrive à exciter une frange de la blogosphere.
- De manière plus profonde, maçonnique, la régularité n'existe pas, c'est un non-sens, c'est même de la contre-maconnerie, ce que tu reconnais en ramenant à decision du VM et lui seul les critères de visite.

Désap. 27/11/2014 13:15

Bon, plus personne ne m'aime !!
Sauf NorthLight, que je salue très fraternellement.
Oui, mon TCF, je suis fondamentalement d'accord avec ton raisonnement, qui d'ailleurs n'est ni le tien, ni le mien, mais simplement la description des fondements de la Maçonnerie Régulière.
J'essaye de leur faire comprendre ça en précisant bien qu'il ne s'agit en aucun cas de mon opinion, rien y fait, brutus veut que je démissionne, c'est surréaliste.

Laurent 24/11/2014 14:46

Bonjour,
une petite précision concernant les Athées ( dont je suis ) à la GLDF. Par athées stupides il faut bien sûr le comprendre à l'identique de Croyants stupides. C'est à dire, est stupide celui qui confond savoir et croire, car bien futé celui ou celle pouvant affirmer savoir que Dieu existe ou n'existe pas. A contrario tout(e) Maçon(ne) est libre de croire ou non. Le nier c'est sortir d'une Maçonnerie de Liberté pour une Maçonnerie sectaire et tyrannique.
Pour conclure, je conseille l'excellent ouvrage d'André Comte-Sponville sur l'Esprit de l'Athéisme.

joaben 27/11/2014 17:57

@TS : ca fait des mois qu'on leur demande ... sans reponse ! hormis que c'est le plus beau projet et qui amènera la lumière à la FM mondiale. MAis qui sait ... Yasfaloth va-t-il nous sortir maintenant un projet ? une raison d'être à CMF ?

joaben 27/11/2014 17:54

"Les FF GLAMF et GLIF sont attachés à la régularité, et s'il y a des décisions douloureuse à prendre, soit la GLDF les prend, soit ce sera Beau et Juillet qui les prendront." dixit desap ... nous avons là une totale incomprehension de la GLDF bien sûr, mais aussi de GLAMF.
- Une appropriation de ce que voudraient "les freres de GLAMF et GLIF" ... se sont-ils prononcés sur la question ? Non ! mais desap decide pour eux ... comme son mentor brutus.
- la GLDF prend des décisions de ce type en convent MH propose, le convent dispose. Donc tu attendras juin 2015. pour decembre 2014 c'est clos, MH ne peut plus rien changer.
- côté GLAMF il en est de même, malgrés des habitudes aurtocratiques héritées de GLNF, ils ne peuvent defaire ce que le convent a fait (voter la CMF) Comme tu l'as constaté le protocole d'intervisites GLAMF-GODF signé par AJuillet n'a pas été voté en convent, retiré piteusement : inexistant donc.
Il n'y a strictement rien de maconnique dans cette affaire. A moins que tu ais une conception tres extensible de la FM au point de préférer des manoeuvres d'aparreil aux fondements maconniques rituels(ah oui, c'est vrai qu'ils te "cassent les coui...")

TS 27/11/2014 13:51

Yasfaloth
Pas de réponse pour le projet CMF ?
Je crois savoir pourquoi , il n'y en a pas si ce n'est celui de ne pas perdre la face.
J'espère que les artisans , non les génies de ce gâchis et désastre auront à rendre des comptes ( sans écrire de bouquin ) et qu'ils seront suspendus .

Désap. 27/11/2014 13:24

@ TS
Il n'y a pas de gachis, les choses vont rentrer dans l'ordre, il ne peut pas en être autrement.
Les FF GLAMF et GLIF sont attachés à la régularité, et s'il y a des décisions douloureuse à prendre, soit la GLDF les prend, soit ce sera Beau et Juillet qui les prendront.
Ils raisonnent tous, libéraux et pro-CMF irrégulière, comme s'il s'agissait d'un problème de parti politique.
C'est un problème maçonnique, donc ne peuvent être apporter que des solutions maçonniques et les solutions maçonniques sont expressément codifiées, du reste qu'elles soient libérales ou régulières.

joaben 27/11/2014 12:26

yasfaloth .... tu peux pas te limiter à te chicaner avec ton ancien allié, dans le bac à sable prévu à cet effet ? au lieu de vouloir repandre au delà du bac à sable par copier-coller, vos invectives ou t'offusquer en tous sens sur les commentateurs, n'as-tu vraiment rien à dire d'utile en faveur de ton rêve de ta sainte-CMF ?
Apportes donc des arguments concrets qui montrent que ton rêve merite d'être défendu ! Ton avis sur lamaconne, joaben, desap tes offuscations que le CR du Conseil Fédéral soient connus, ca va rien apporter e plus en faveur de ta CMF !
Ne te gênes pas, exposes ce qui t'attire tant ! Je pense que notre soeur t'y encourage.

TS 27/11/2014 12:06

@yasfaloth
il y a une question que je me pose vu que vous avez raté votre hold up , a quoi sert votre CMF , le projet c'est quoi exactement a part "réunir" "unir " la troisième voie de la maçonnerie originelle , car a part faire des tenues GLAMF , GLDF au REAA . la maçonnerie nouvelle continentale , la pureté des rituels , et en plus de faire rire tout le monde en ne sachant plus si vous montez ou descendez tu pourrais nous éclairer de ta lumière

joaben 27/11/2014 11:00

Est-ce bien utile de propager leurs querelles internes jusqu'ici ?
Ils avaient pourtant un sujet fort interessant sur leur strategie future. Une ligne simili-GLNF ou une ligne classique de GLMAF-CMF constituée de faux semblants opportunistes.
Ils n'ont jamais été capable de réellement ouvrir le débat, la methode des meneurs étant d'etouffer toute manifestation divergente au besoin la menacer mais surtout l'isoler en prenant un air sérieux et dédaigneux.
Donc pas de débat, on maintient l'illusion aupres de GLAMFs d'une issue interessante (les GLDF s'en moquent maintenant) en laissant croire à un "messie du 14e decembre" où la sainte lumiere de CMF triomphera des "forces obscures"(j'exagere pas ! c'est l'edito du FDS.
Leur débat s'est donc limité aux attaques perso habituelles, la nouveauté est que la nouvelle victime désignée au lynchage est l' "un des leurs" ... desap est déjà présenté comme "un joaben" (selon brutus il aurait été mordu par la "bête immonde" joaben qu'il aurait euthanasié depuis !) Donc, çà y est !

TS 27/11/2014 10:57

desap
quel gâchis !

TS 27/11/2014 10:55

@yasfaloth
je suis mort de rire quand je lis " desap est un GLNF qui s'ignore " .
vous avez depuis le début une mémoire sélective a la CMF , c'est fantastique .
vous avez promis a tous les membres de la CMF et aux 5 de vous conformer aux critères de la régularité pour être reconnu et aujourd’hui ( vous savez pertinemment que plus rien n'est possible quoi que vous fassiez , même si vous votiez l’arrêt des IV ou que vous vous tatouez le GLADU sur le front) vous dites aux membres que la reconnaissance n'est pas indispensable , nous sommes réguliers , la troisième voie ( surement la voie de garage ou le placard ) , réunir la famille du REAA ,
vous prenez vos membres pour des bouffons ou des chèvres ?
une chose est certaine quoi que vous fassiez a l'avenir , vous ne serez plus pris au sérieux par personne ..

joaben 27/11/2014 09:37

desap, que tu deviennes la nouvelle cible du lynchage du blog à injures du FDS apres fda, NLight, joaben, les GLNF, lamaconne te donnerait un petit côté sympa.
Mais tu as toi-même lancé des pierres à tes prédecesseurs baillonnés et a eu lemême comportement que ton mentor brutus. Tu as utilisé ses méthodes pour "isoler".
De la mêmme manière que lui, encore aujourd'hui, tu ne supportes pas des avis qui te contrarient, encore moins qu'on te rappelle les rituels, tout en prétendant t'y baser, traite de casse-c.. ceux qui te les rapelle.
Il est évident que tu t'associes à des brigands, te comporte comme eux, tu ne peux attendre de brigands quelque moralité. Ils ont estimé que tu leur étais utile pour les basses oeuvres et maintenant te rejettent parce que tu les gênes. C'est leur monde, celui que tu as choisi.
Tu trouves un galinier qui essaie de vous rapprocher en excitant une haine autour de reflexes sexuels salasses contre notre soeur, ceci avec les félicitations de FDS.
Un brutus qui pour t'isoler prend une attitude hautaine et dédaigneuse de celui qui serait le paisible, représentant le groupe ...
Lorsque je parlais de "meute", "horde" etait-ce si exagéré que çà ?
Donc, sauf à faire allégeance au chef de meute, brutus, tu es grillé. Tout en disant en privé tout ce qu'ils pensent de la nocivité du brutus, personne ne levera le petit doigt pour toi !
Je n'avais jusqu'ici jamais évoqué vos querelles internes, parce qu'elles étaient futiles. Mais c'est là aussi une caracteristique de la meute brutus : il leur faut a tout prix etendre leur nuisance au dela du bac à sable ordurier de fds, prendre à temoin autour, troller ailleurs, interpeller.

templum 27/11/2014 09:23

TC sœur,
dans la coalition, la grande majorité va réagir pour éviter l'éclatement de la GLDF (la GLAMF ça sera plus difficile, leur chef lui-même étant entrain de proclamer que, finalement, la reconnaissance GLUA tant recherchée, n'est qu'à la GLNF).
Reste ceux qui parmi les plus intolérants réalisent tout d'un coup que c'était un saut en parachute sans parachute.
Et, l'attitude traditionnelle de ceux qui demeurent persuadés que leur œuvre était celle du siècle: ils maintiennent l'unité à tout prix en fusillant "les traitres" (en fait, ceux qui ouvrent les yeux).
Le plus triste, c'est que cela fait trois ans que nous perdons des FF de qualité qui sont fatigués par toutes ces manœuvres de petits ambitieux qui veulent imposer leurs idées.

Yasfaloth 27/11/2014 00:26

Copier / Coller du post auquel "La maçonne" fait allusion (sur le blog Myosotis Dauphiné - Savoie), chacun jugera :

A la réflexion ces "échanges" (si on peut dire) montre toute la difficulté de la situation de notre grand maitre Marc Henry.

Comme lui nous sommes coincés entre deux feux. Et toute réponse que l'on va pouvoir donner aux accusation de l'un alimentera celles de l'autre...

Il n'y a pas d'issue sauf à se placer dans le ternaire, c'est à dire au dessus, mais là les deux vont nous tomber ENSEMBLE dessus, dans une alliance objective qui fait plus que se dessiner...

Ou alors on répond exclusivement à l'un (l'une) celle qui a de toute évidence le plus de "poids" en ignorant délibérément l'autre (Desap), qu'il faut alors considérer comme l'allié objectif sur ce blog de la maçonne.

En fait Desap est un GLNF qui s'ignore (ou pas) et nous nous trouvons ici aussi face à cette alliance contre-nature qui nous éreinte ailleurs, suffisait juste de s'en rendre compte...

Donc, pour ma part, sachant que Desap n'acceptera de toute façon pas la réalité qui est que quoi qu'il arrive la GLDF ne VOTERA PAS l'interdiction des inter-visites, je me bornerai désormais à répondre aux agressions de la maçonne tout en sachant que je vais être emmené à recevoir des coups de poignards dans le dos... mais tant qu'ils restent virtuels, ce n'est pas grave ! :-)

Fraternellement

La Maçonne 26/11/2014 22:33

Démissionner? Rien que cela?
Cela ne m'étonne guère, ils ont construit un système de pensée dans lequel l'exclusion est la norme.
Yasfaloth (GLDF) explique qu'il ne veut plus adresser la parole à desap (GLAMF) prétextant la démarche inutile et que c'est moi qui a le poids. Le cadre "initiatique" vendu comme une decouverte de la FM traditionnelle me semble manquer des qualités essentielles.
Si celle ci compte rayonner sur ce type de base, la FM libérale n'a rien à craindre.

Désap. 26/11/2014 19:07

SVP Joaben, les leçons de maçonnerie c'est casse c... !
j'en ai assez avec les miens qui me conseillent de démissionner tout de suite pcqu'ils ont changer une fois de trop leur fusil d'épaule et que là je ne suis plus du tout d'accord.

TS 26/11/2014 18:56

@ desap
Tu crois vraiment que la GLDF qui a voté à plus de 80% le maintien des IV va changer d'avis?
@templum
Les cinq après l'avertissement de l'UGLE n'ont plus vraiment le choix ,
Nous verrons bien les conséquences pour les cinq , il est à parie que le trouble a l'harmonie qu'elles ont provoqué ne sera pas sans conséquences , alors tu imagines que la lettre de la GLRB a été réfléchit pour sortir de ce guêpier.
Personne n'est dupe .

joaben 26/11/2014 16:09

desap, tu as une lecture à oeillere de tes rituels ... car si tu continues la lecture de ton rituel(pas la peine de publier les reponses sur un site ouvert à tous les FM connaissent les reponses) il faut te poser la question rituellique "a quoi reconnaitrai-je que vous êtes maçon ?" et comme tu t'en souviens, j'espère, il n'en nullement question d'obédience ni de leur reconnaissances mais de quelque chose de bien plus fondamental que je t'enjoins de ne pas écrire ICI !
Il faut sortir des futilités militantes et combattantes. Le sujet sur visites et régularité est ouvert sur echanges-fm pour ne pas embouteiller le blog de notre soeur.
En fait toutes les réponses se trouve clairement dans nos rituels ... mais les militants preferent leurs slogans.

templum 26/11/2014 15:27

TS, un peu triste (sans rire!) de constater que la CMF a perdu depuis que la GLNF a été reconnue par la GLUA. En tout cas l'espoir de prendre la première place car c'était ça le bût.
Les 5 GL européennes feront ce qu'elles voudront. C'est leur problème.
ça ne doit pas trop tracasser les Britihs!
En France, désormais, La GLNF dirige la manoeuvre pour une reconnaissance internationale éventuelle de la GLAMF et même de la GLDF. Toute autre hypothèse est hors-jeu.
Mais que ça n'empêche pas les les FF et les soeurs d'être heureux (ses) dans leur système respectif.
Aucun FM ne peut revendiquer la Vérité (encore que certains...).

Désap. 26/11/2014 15:16

TS, tu as raison, mais t'inquiètes s'ils vont au bout de leur machin sauce GLDF non reconnue, je quitte la maçonnerie, je ne suis pas là pour faire n'importe quoi, l'irrégularité c'est niet, et votre nouvelle église, ben je l'ai quittée en 2009 pour ça justement, donc tu n'auras pas à statuer sur ma réintégration.
Joaben, tu me gonfles avec tes leçons de maçonnerie, je ne suis pas une girouette, j'ai depuis toujours mis en avant la régularité et la reconnaissance et depuis que brutus a commencé à envisager le machin, j'ai dit mon radical désaccord, vérifie.
De plus, tu sais ce que je pense, je te l'ai écrit par mail, donc t'es vraiment de mauvaise foi.
Pour l'instant je ne dis rien, mais après le 14 si on se dirige vers un machin ...

TS 26/11/2014 12:56

Je pense que la GLDF s'est engagé ( ou a engagé) un processus dit de régularité pour avoir la reconnaissance anglaise avec le concours de la GLAMF avec la conviction que rien ne lui serait refuse puisque la GLNF devait disparaître du paysage maçonnique international .
Les règles de la régularité , n'avait alors aucune importance , la seule chose qui lui était demande par les 5 c'était de rompre avec les libéraux ..
On le voit bien , depuis le temps qu'elle tergiverse avec ça .
La GLNF n'est pas rancunière mais n'a pas la mémoire courte .

joaben 26/11/2014 12:25

c'est là tout le desastre de notre girouette desap : pour lui ce qu'il mène est un combat, un match où il y a des gagnants, des perdants ... n'y a-t-il pas des terrains plus adaptés que la FM pour mener de telles batailles ? amusant qu'apres son agitation frénétique à se debattre entre ses slogans et ses alliances ... desap appelle "au calme" ... des autres !
Il ne s'est même pas rendu compte qu'il n'y avait aucun "combattant" en face.
Leurs discours en pirouettes et postures s'est ecroulé sur lui-même, tout seul par son propre vide.
Qu'espere donc encore desap ? On ne le saura pas !
Son allié brutus espere que l'imposture du double discours arriverait quand même à être votée ... desap apres un colère veut-il soutenir à nouveau cette imposture, comme avant le "clash belge" et abandonner sa "régularité" (apres avoir manacé que sinon il quitte la FM!) ?
A part nous brandir des cartouches, nous predire notre futur ecrabouillement par la sainte CMF, quoi ?

C'est toute la difference entre ces clameurs guerrieres de defense d'on ne sait quoi et les objectifs clairs et annoncés de chacun des particpants sans concertation entre eux :

"Nous défendons un droit d'intervisite, total, sans autre limitation que les regles du tuilage rituel à tous nos FF de GLDF"
C'est simple, clair. Et CA NOUS CONCERNE, comme toute la fraternité maçonnique. Et je suis tout aussi critique contre le sectarisme de GLNF que sur le votre.
Mais, au moins GLNF l'annonce clairement ! Vous, vous voulez tromper ... vos partenaires !

joaben 26/11/2014 10:45

De la fatuité du discours "régularité maconnique" ...
Est-il un élément de base des FM ? Pas du tout ! En dehors du respect evident de "regles" de fonctionnement, il date de 1877 pour désigner par la GLUA par opposition, le GODF comme "irrégulier" qui a choisi de ne plus rendre obligatoire la croyance en Dieu.
Il ne s'agit donc nullement d'un discours initiatique sur le FM, ni même de loges mais de désignations de GL avec lesquelles on est en desaccord !
Ensuite, comme c'etait un argument "commercial" l'appellation est récupérée pour se congratuler. Il est fort dommage que des FM dont la mission est de rechercher l'essentiel voir l'essence des choses, se dispersent dans de telles futilités profanes.

Désap. 26/11/2014 10:16

Non mais tu rigoles Maçonne ?
D'où te permets-tu d'interpréter mes propos ?
Allez, un peu de calme, vous êtes encore loin d'avoir gagné si tant est que personne n'écoute la sirène romaine, pseudo nommé fils de, mais pas du tout à la hauteur des réalités.
On a bouffé la moitié des cartouches, ça commence à chauffer, maintenant il faut faire fondre l'antimoine, on verra si ceux qui prétendent maitriser le feu depuis 2 ans et demi ont du talent.

Désap. 26/11/2014 10:09

Mon cher Stanley, j'ai démissionné de la GLNF en 2009, donc absolument pas en raison de la crise, et à jour de mes capitations.
J'ai quitté la GLNF pcq vous me preniez la tête avec votre révélation envisagée sous le prisme religieux.
J'ai intégré la GLAMF il y a à peine six moi, donc pas dès sa création.
Bref, en d'autres termes, je ne suis un produit de la crise.
J'ai choisi GLAMF pcq la pratique se situe plus proche de celle des Moderns, la maçonnerie originelle qui a largement ma préférence.
Si GLAMF/CMF déconnent et finissent pas faire fi de la régularité et de la reconnaissance des 5, je quitte définitivement les organisations maçonniques.
J'ai la faiblesse de croire que je n'en resterai pas moins maçon.
Je ne pense pas être la girouette que tu te plais à décrire.
La maçonnerie est la maçonnerie, ce n'est pas votre nouvelle église et ce ne peut pas être un machin à la sauce GLDF.
Elle est soit régulière, soit elle n'est rien, et si elle est régulière elle doit être reconnue, c'est le rituel qui l'oblige, on est maçon que par la reconnaissance des autres maçons qui ont le devoir de reconnaitre tout maçon qui l'est.

La Maçonne 26/11/2014 09:53

Comme pour les deux, c'est le même discours avec la même pratique dans la même obedience, cela ne change rien au débat

Désap. 26/11/2014 09:03

Maçonne, t'as rien compris.
Je parlais de Petit Loup et non de Yasfaloth.

joaben 25/11/2014 20:03

oops... si c'est le cas, désolé d'être parti au quart de tour ! Ceci dit l'action de desap decrite reste entiere il y a peu ... et si tu le réfrénais pas ...
@templum. : GLAF ne peut pas être jugée seulement à son origine, peu glorieuse, en effet mais à sa réalité operationnelle d'aujourd'hui :
Et il s’avère que c'est plutôt bien organisé, efficace et sans les arnaques de GLNF déjà évoquées. Pour le reste c'est identique à GLNF. Donc les FF GLNF et GLAMF vivent exactement la même FM à bien moindre coût à GLAMF et en plus souriant.
Là où ca se gâte est dans cette obcession de certains dirigeants à vouloir supplanter la GLNF, en effectifs ou en reconnaissance.
Et beaucoup d'energie se depense dans cette activité stérile et propage un conflit absurde jusqu'en Europe.
Il y avait moyen de prendre le contrôle de la GLNF s'ils ne s'etaient enfuis, obéissant à Stifani et on en serait pas à une GLNF rabougrie, encore plus sectaire et religieuse avec toutes les arnaques amplifiées avec un pouvoir verrouillant les loges.

templum 25/11/2014 18:56

pour retenir l'expérience (ça peut servir aux FF de la GLDF!):
- La GLAMF a été créé une semaine avant l'annonce officielle de la GLUA.
c'est dire la volonté de participer à la disparition de la GLNF. Une autre attitude aurait été d'attendre et de prendre connaissance du message du Gdr Secrétaire GLUA (France terre réservée, seuls les FF de la GLNF sont "réguliers") émis le jour de la "condamnation".
La Glamf aurait été créée alors pour tenter une voie nouvelle et pas forcément prendre une place.
un peu comme Opéra et toutes les autres:
-respectables puisque respectant l'ordre établi...

La Maçonne 25/11/2014 17:08

Desap ne parlait pas de Joaben mais de Yasfaloth qui prône la rupture pour être reconnu (GLDF).

Stanley 25/11/2014 15:17

Quitter la GLNF,obedience reguliere et reconnue en France, pour esperer conquerir une reconnaissance (alors suspendue a la GLNF) dans une toute nouvelle structure maconnique etait un pari a risque. Echouer fait parti du jeu.
Ce genre de frere sait donner des lecons a la terre entiere. Il n'hésitera pas a quitter a nouveau son obedience actuelle pour retourner a la GLNF. Son pretexte sera tout trouve... on m'a trompe. On m'a menti. On m'avait dit que j'allais etre reconnu. Ce sera la faute de ses freres d'aventures comme son depart de la GLNF etait la faute de x ou y. Tout ceci est pathetique. Je sais pardonner et agir avec justesse cependant. Si ce profil de frere revenait demain a la GLNF, je crois qu'il devrait repasser sous la bandeau et reprendre son parcours maconnique a 0.

joaben 25/11/2014 13:00

pour desap ... joaben est le sujet ! et il faut l'enfoncer, le discrediter, faute de pouvoir le faire bannir (il a pourtant tout essayé, le desap) Vous avez pas d'autre chat à fouetter que vous occuper de dicrediter joaben, maconne, contremoulin ? Et quand bien même vous vous trouveriez quelques alliés, amateurs de ces lynchage, çà changera quoi à votre situation ?
Laissons donc à desap sa "régularité maconnique" en kit. Si ca peut le rejouir...
------------------
@templum ! C'est justement pour cette raison qu'ils accumulent echec sur echec. Chez eux, tout est toujours "la faute des autres" (cette fois-ci, la gifle GLRB c'est bien sur la faute du complot Joaben-maconne) N'analysant jamais les raisons de leurs echec, il les reproduisent.

joaben 24/11/2014 10:22

Si Anne m'autorise cet proposition non concurentielle :
J'ai ouvert un sujet de discussion sur "les visites" en FM, abordé sous un autre angle que les intervisites obedentielles. http://www.echanges-fm.net/node/71

La Maçonne 24/11/2014 19:32

Je confirme, feu du soleil. No souci pour les trois coincés.

Feudusoleil 24/11/2014 19:04

TOUS tes commentaires ont été publiés, et pour la majorité quasiment dés leur dépôt. Pour les 3 qui sont restés coincés, désolé, mais j'étais au boulot. Merci de confirmer...

La Maçonne 24/11/2014 15:20

Tous mes posts n'ont pas été publiés (snif!). J'ai demandé entre autre qu'ils demandent à Yasfaloth d'expliciter son point de vue sur le projet CMF.

Personnellement, à en lire ses posts, à part regretter la présence des athées à la GLDF (on hallucine complètement), sa vision des choses est réduite à une part congrue.
Mieux encore, il maintient (et en est même fier) qu'il n'a pas toutes les informations utiles pour se faire une opinion quant aux négociations avec les 5 GL (alors que son convent a voté de les obtenir .... et ceci avant le 14 juillet 2014).
Parfois, je me demande où on va ...
Il est assuré que la GLDF est un pivot important de la CMF. On vient de voir que c'est loin d'être le cas.

joaben 24/11/2014 15:09

Ca a chauffé sur le blog à injures de FDS ...
Mais au moins quand tu peux publier il y a moins d'injures ... sauf de leur côté, bien sûr. (et encore ils n'ont pas lâché leurs galinier et brutus, yasfaloth est un ange en comparaison).
Curieusement, malgré ses injures inévitables(il a décidé de me traiter d'"idiot utile" sur la base d'une imposture de la bande faisant dire çà au pseudo "lamaconne" ... c'est dire la perversité ...) yasfaloth est interessant à observer car représentant parfaitement ce discours en mode pirouettes, contournant, biaisant, s'en prenant à des details pour faire ouvrir des polémiques pour détourner du sujet.
Et comme on le constate, un vide sidéral de contenu.
A part le fait qu'il souhaite encore pratiquer le sexisme, qu'il n'a pas aimé être au GO, pas un mot de ce qui le séduirait à CMF, pas un mot sur l'incompatibilté totale entre ces intervisites et les attentes des 5 GL qu'il rêve de séduire, ce qui est pourtant au centre de leur débat ... mais de la repartie au sujet des blogs ... auquels il reproche d'exister (sauf ceux où s'exprime la "ligne du parti" bien sûr).
Bien sûr, gageons qu'ils vont pleurnicher qu'on leur fasse remarquer, mais quelle incohérence totale entre les objectifs, les méthodes.
Y a pas photo, si on compare la solidité des propos tenus ici, y compris par ceux avec qui je suis en desaccord et les grognements(désolé mais ca depasse pas çà) provocateurs des meneurs de la frange religio-sectaire de GLDF-GLAMF...

La Maçonne 24/11/2014 14:33

"les gardiens du rite"
Ceux à qui la GLFF a emprunté malencontreusement le REAA alors qu'ils lorgnaient outre-manche et rompaient leurs relations avec le GODF. Tu parles de gardiens!

Entre les "gardiens de la république" et ceux du REAA, on est servi!

TS 24/11/2014 14:23

La maçonne
Notre frère pratique le rite originelle du REAA , celui dont se réclame son obédience .
La pureté ma sœur encore une lubie .CMF 50000 FF , 50000 rituels du rite ( mais différent dans la compréhension , comme les statuts ils peuvent visiter mais les visites sont interdites ) ça m'étonne que tu n'arrives pas a comprendre , nous devons pas être assez conscient de notre propre conscience dans notre inconscience . Ça doit être ça .

La Maçonne 24/11/2014 14:08

Je rêve, là! ... C'est le même REAA dans toutes les obédiences.

Yasfaloth 24/11/2014 13:42

Merci pour tes compliments !

Juste une précision le post auquel je répondais parle de la GLDF pas du REAA... enfin pas de celui qu'on pratique ailleurs qu'à la GLDF et dont je suis effectivement mal placé pour parler...

JL Simard 24/11/2014 09:42

Rien de nouveau sous le soleil , juste un peu de brouillard qui se lève . Jai quitté la GLDF pour le GO en 1994 , simplement pour cette définition implicitement exclusive du Gadlu ; un frère haut gradé ayant affirmé solennellement que : "pour etre à la fois athée et à la GLDF ,il faut soit etre idiot soit etre un grand hypocrite ".J'ai démissionné le lendemain ,sans discussions byzantines ni palabres .

La Maçonne 24/11/2014 13:01

@Yasfaloth nous explique qu'être au REAA et être athée, c'est être idiot.
Pauvre garçon! Je vais finir par le plaindre. C'est simplement un contre-sens dans le fond comme dans la forme. Le REAA s'étant le mieux développé justement dans des milieux anarchistes, athéistes et libertaires ... Milieu d'origine de la GLDF et d'autres obédiences en France comme le Droit Humain.
Un rite quelqu'il soit n'est pas une messe et n'implique nullement une obligation de croyance. C'est l'obédience qui le définit ou non. Qui est un choix qui n'a finalement rien à voir avec le rituel mais avec l'individu que l'on veut "initier" et dans un sens moins discriminatoire "avec celui ou celle avec lequel ou laquelle nous voulons travailler & partager".

C'est d'ailleurs ainsi que l'on définit l'étude du rituel: une libre interprétation du rituel, car lui-même est un texte symbolique et non pas "vérité". Nier et renier cette libre interprétation symbolique est faire de la maçonnerie ce qu'elle se défend être : une secte.

Comme je suis athée, c'est certainement un sujet que j'ai le mieux traité sur ce blog. Je l'invite donc à lire mes petits articles sur le sujet et qui dépasse largement la définition de Wikipédia et sa pensée sectaire.

Yasfaloth 24/11/2014 12:12

Wikipédia :

"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit"

Je suis tout à fait d'accord avec l'affirmation de mon frère... même si la forme en est peut-être un peu abrupte.

Cordialement

Aixcalibur 24/11/2014 10:37

Ce en quoi mon TF Simard, tu as eu bien tort car haut gradé ne veut pas dire hautement initié. Ni l'ancienneté ni les degrés ne sont des qualités maçonniques et la maçonnerie n'est reconnue que par les frères et jamais par celui qui s'en réclame !

Roger 24/11/2014 07:58

Bonjour Madame, pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre un GADLU, un Dieu ou un être suprême? Est-ce que dire que le GADLU est Dieu veut dire qu'il s' agit de celui de la Bible ? Accepter le principe du GADLU, n'est-ce pas une forme de croyance?

ma contribution 04/12/2014 03:14

Bonsoir. L'"inconnu"?, oui, bravo, alors plutôt agnostique que athée, dans ce cas, TCS.
M'enfin, dans les deux cas, il y a en commun un "a" privatif; se poser en s'opposant ne donne pas de posture facile pour favoriser dialogue et ouverture. Faut il en repasser par là pour exister? Je pense que le mérite vous en revient dans certaines de vos affirmations. Les croyants non intégristes sont fatigués. Tout a déjà été dit. Mais tout, ce n'est encore rien face à l'avenir. Énigmatique quête de sens que la notre maçonnique. Merci d'essayer. Merci d'être imparfait. Heureux de continuer et d’espérer

joaben 24/11/2014 13:52

Un peu de sérieux, PDL !
Vas-tu convoquer "tous les frères de la GLDF" pour t'en assurer ?
Car il faudra faire de même avec "tous les frères de la GLNF" pour t'assurer qu'ils n'ont pas changé d'avis depuis leurs enquêtes !
Chacun sait qu'il ne s'agit que d'un principe constitutionnel et que à GLNF compris tout le monde s'en moque en suite.
A part peut être ton "ultime lien avec Dieu" ...

pierredulot 24/11/2014 13:35

A Roger

Si les frères de la GLDF veulent être reconnus comme réguliers au sens UGLE, il faudra qu'ils d'alignent sur la définition suivante du GADLU:

http://www.glrb.net/la-franc-maconnerie-reguliere-en-belgique/dieu-grand-architecte-de-lunivers/

bonne compréhension....

joaben 24/11/2014 13:28

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'affirmer plein accord avec templum ... Je confirme qu'en effet il n'y a pas le moindre problème général à GLNF sur cette question de conception du sens du GADLU. TOUS les membres de ma dernière loge GLNF se disaient soit athées, soit agnostiques, soit indifférents à la question.
Pire la croyance pratiquante est reconnue comme un veritable handicap à la progression maçonnique.
Il est donc triste de voir encore brandi une "croyance en Dieu" comme élément essentiel. Pire encore, la caricature du GO ... Le GO n'interdit aucune croyance ! Au contraire ! Au travers de la laïcité, il protège TOUTES les croyances.
L'hypocrisie est donc totale (et ca vaut pour GLUA ... qui cependant a largement adouci pour ses membres ... plus question de croire en Dieu et les evolutions vers une position proche du GO sont en préparation ! comme sur la question féminine).

templum 24/11/2014 12:05

TC Soeur
bien dit!
Depuis 32 ans de GLNF je n'ai jamais entendu un F proclamer sa vérité et sa définition de Dieu!
chacun croit en ce qu'il veut pourvu qu'il ne l'impose pas aux autres.
Ma définition de Dieu?
- tout ce que je ne connais pas mais à quoi j'aspire intuitivement.
j'ajoute que je suis pratiquant catholique et que j'ai partager avec mes FF d'autres religions...messie, messie!

La Maçonne 24/11/2014 10:51

Le GADLU, brièvement, pour la FM libérale est un symbole à la libre interprétation de chacun. Etant athée, je le vois comme une représentation de "l'inconnu"

joaben 23/11/2014 19:13

Tu rappelles :
"Marc Henry ne souhaite pas que les frères de la GLDF entendent la porte se fermer derrière eux, il préfère la douce musique d’un clic et de les mettre plus tard – aussi tard que possible – devant les faits sans qu’ils ne puissent protester."

En effet ! et nous en avons déjà la démontration en pratique dans les ecrits de JLTurbet : "Mais vous avez déjà voté le protocole d'intervisites CMF" ... de quoi vous plaignez-vous ?
Imaginons un FF GLDF pris en flagrand délit de ce qu'ils appellent "violation du serment maconnique" (visite dans une loge GO par exemple) : traduit en conseil discipline. Il pourra protester qu'on lui avait promis(oralement) "pas de sanction" ... on trouvera toujours quelqu'un pour lui dire : "Mais le 14 decembre 2014 la GLDF a voté de confier à CMF ces sanctions ... on regrette, mais on peut rien pour toi"
Si certains disent "fiction" ... pourquoi voter ce pouvoir de sanction ?

La Maçonne 24/11/2014 10:49

Je pense que ce "Petit loup" ne le sais pas lui-même où il va.
Pour la confiance, j'ai entièrement confiance au convent de la GLDF qui décidera comme bon lui semblera et en fonction de ce qu'elle souhaite faire.
C'est néanmoins vrai pour Aixcalibur ... Autant demander des comptes aux responsables avant de mettre le feu à la GLDF. D'autant plus que la "discussion" débute (ou continue) déjà au sein du CF.

joaben 24/11/2014 09:56

ainsi donc PL demande qu'on lui fasse confiance ... pour aller vers ... il ne le dit pas mais il faudrait lui faire confiance ! "rassembler" ??? La seule action de ces meneurs de CMF a été de tenter d'éparpiller ce qui était uni, paisiblement !
Mais ce Ploup illustre parfaitement cette démarche incohérente, mue par une suffisance et faisant appel à des considerations "affectives" de "camp" ou de soumission de principe (de la contre-maconnerie, donc).

joaben 24/11/2014 09:51

Cher Aixcalibur, j'insiste :
Concernant la TGL et son moment conventuel, il n' y a pas lieu non plus de subir et de laisser faire la direction.
Comme rappellé, il ne s'agit pas de savoir quelle serait l'issue d'un vote. On ne peut tout simplement pas accepter que soit soumis illégalement au vote une proposition. Illégalement, car
- elle viole un élément essentiel : l'information obligatoire des loges et des délégués : le fait que la GLRB ne considere pas conforme cette proposition. Les délégués voteraient ainsi sur des bases fausses.
- elle est caduque de par son objectif.

Votre direction doit comprendre qu'une tentative dans cette voie aboutirait inévitablement à un recours en justice. (la gouvernance GLNF qui avait tenté quelque chose de similaire en sait quelque chose).
Il n' y a pas à s'en remettre à une explication ultérieure. La fermeté et la droiture sont des qualités efficaces en FM.

TS 24/11/2014 09:33

petit loup
franchement mon TCF , si tu comprends depuis le début ce que voulait MH alors la BRAVO
a part prendre la place de la GLNF , le reste c'est a mourir de rire , tellement les couacs sont nombreux . vous comptez aujourd'hui autant de théorie que vous n'avez de membre dans CMF et chacun rajoute ou enlève ce qu'il a envie .
c'est simple on dirait le cirque avec ses clowns . après tout ça vous regarde , mais l'image est catastrophique pour la maçonnerie .
nous ( la GLNF) allons bien , nous avons compris et traité la cause de nos difficultés

Aixcalibur 23/11/2014 23:27

Et comment un convent peut décider "démocratiquement" s'il ne possède pas les informations pour éclairer ses choix. C'est d'autant plus difficile pour nous, frères de la GLDF, que nous devons admettre que le GM et d'autres avec et autour de lui nous ont menti depuis le début ? Quand nous apprenons que "l'appel de Bâle" a été suscité sinon écrit par ceux là mêmes qui nous l'ont présenté comme une heureuse surprise ? Quand dans un compte rendu de notre Conseil Fédéral nous apprenons que le texte que l'on veut nous faire voter en décembre a déjà fait l'objet d'un accord dans notre dos ? Quand, jurant qu'il n'en est rien, notre GM s'apprête à "fermer doucement la porte" pour que ça ne fasse pas de bruit ? Quand on s'apprête à dire aux 5 GL européennes que tous les frères de la GLDF croient que le GADLU est Dieu ?
Et il faudrait que nous continuions à croire que tout va bien et que rien ne sera changer ?
Nous sommes déjà la risée de la FM internationale : que faut-il de plus ?
Quelle que soit l'issue de la TGL et du Convent, il faudra bien qu'un jour les trois GM concernés rendent des comptes aux frères de la GLDF.

joaben 23/11/2014 22:00

Ce PL souhaite prolonger le double discours dont on a portant constaté qu'il ne trompait finalement pas grand monde et surtout pas des acteurs essentiels (les 5 GL) ...
Le convent a en effet tranché pour le maintien total des intervisites ....
et le projet MH est de faire voter que "visiter des loges feminines c'est violer son serment maconnique" ... violation qui sera punie par CMF.

Vous devriez quand même comprendre que çà ne trompe plus personne !

Petit loup 23/11/2014 20:46

Je ne pense pas... ce qui compte c'est de savoir ou l'on va...
Nous le savons , Je le sais .
"Réunir ce qui est épars "
Pour une fois... faites nous confiance :)

La Maçonne 23/11/2014 20:31

Parce que d'être dans ce bourbier, ce n'est pas "être fragile"!

Petit loup 23/11/2014 20:07

Alors, j'aurai surement mal lu un propos peu clair ...
Mais je suis néanmoins heureux de voir que nous sommes d'accord sur le fait que la GLDF est dirigée par son convent et qu'en conséquence il n'y a, contrairement a ce que j'ai cru lire de vous, aucune fragilité à ce niveau.

La Maçonne 23/11/2014 19:50

Il me semble, Monsieur, que j'indiquais aussi que je ne suis pas une admiratrice de MH et ses acolytes. Pour le reste, veuillez vous référer à mes articles et dans celui-ci. Je n'ai jamais dit le contraire au sujet des votes.
C'est de la pure mauvaise foi de votre part de le prétendre.

Petit loup 23/11/2014 19:40

Madame, vous dites "Ce mode de gouvernance, pour rappel, n'a ni plus ni moins prévu de rompre avec les obédiences en France dont la mienne"
Cette affirmation est fausse... vous allez bien-sur affirmer le contraire...( c'est votre credo)
mais c'est pourtant totalement faux. Pour une simple raison le vote du convent sur les inter-visites en Juin 2014. Car à la GLDF ne vous en déplaises c'est le Convent qui décide quoique vous puissiez en dire, en penser ou en écrire.

TS 23/11/2014 18:24

Ma TCS ,
Tu as bien développé ce qu'était en conscience l'engagement maçonnique , que ce soit dans une obédience dite libérale ou régulière , vouloir ou prétendre autre chose est une méconnaissance voir une hypocrisie .
La grande maîtrise de MH est fragilisé , je me demande qu'elle crédibilité il a encore vis à vis des cinq et de ses partenaires .

joaben 23/11/2014 20:09

GLAMF peut tres bien mener ses affaires maçonniques, y compris visiter GLDF ou GO. Tout le monde l'en félicitera et s'en félicitera. Là où ca se gâte est de vouloir propager son conflit à l'Europe entiere.

Alex 23/11/2014 19:28

La GLNF ne reconnaîtra jamais la GLAMF et ne partagera jalais le gateau, et cela donnera une bonne excuse à la CMF pour persévérer dans son projet en stigmatisant l'intégrisme de l'obédience centenaire

La Maçonne 23/11/2014 19:15

MH termine son mandat en juin 2015. C'est son successeur qui aura du boulot!

pierredulot 23/11/2014 18:23

TCS Bonne et excellente analyse, comme d'habitude ; les Basics Principles sont clairs, nets et précis, et il suffit de savoir les lire (mais les maçons savent-ils lire ....?) pour se rendre compte que la GLDF ne peut y satisfaire... On a tellement l'habitude, en France, de négocier avec les principes, qu'on est tout surpris de tomber sur un bec quand on a affaire à des anglais.
Oui c'est rigide, oui la régularité est d'abord personnelle, ensuite obédientielle. Oui il faut croire en un Etre Supreme, oui l'obédience doit le mettre dans ses statuts, oui chaque frère doit signer sa croyance, oui les intervisites dans des obédiences qui ne sont pas reconnues sont interdites. Oui il y a des frères GLNF qui visitent, mais c'est à l'insu de leur obédience, et en contravention avec ce qu'il ont signé et juré. Quand leur loge l'apprend, ils sont radiés.
Juste une correction sur ce que tu affirmes sur la stricte appartenance à une religion judeo chrétienne, c'est à dire judaisme et chrétienté. Les musulmans sont reçus aussi en Maçonnerie régulière depuis 1752, et prêtent leurs serments sur la première sourate du Coran, La GLNF reconnait la Grande Loge de Turquie et ils nous rendent régulièrement visite à notre TGL. Mais tous les profanes professant une croyance en un Etre supreme résultant d'une révélation sont aussi reçus : voir Grande Loge d'Inde (sikhs, hindouistes) GL du Japon ( shintoistes)... Toutes ces Grandes Loges recoivent et visitent nos frères et sont reconnues par toutes les Grandes Loges Régulières
Sur le sujet, aller voir l'excellent article sur le site de la Grande Loge Régulière de Belgique
http://www.glrb.net/la-franc-maconnerie-reguliere-en-belgique/dieu-grand-architecte-de-lunivers/
qui, entre parenthèse, confortera ton article par la clarté de sa définition du premier Landmark de la Maçonnerie Régulière, et, partant, de l'impossibilité pour la GLDF d'y satisfaire. C'est dommage, car on le sait depuis longtemps, comme quoi, quand on a de la culture, on ne s'embarque pas dans des voies sans issue !!!!

Pour ce qui concerne Alain Juillet, qui était censé connaitre les Basics Principles avant d'engager la GLDF dans cette aventure, il commence à jeter un regard circulaire hagard pour trouver un autre partenaire susceptible de le sortir de cette galère : qu'il ne compte pas sur la GLNF, celle ci ne reconnaitra jamais la GLAMF, trop de sang a coulé entre nous...

TS 23/11/2014 20:47

@la maçonne
Désolé de m'être emporté mais j'ai trop lu de cliché sur la GLNF . Je ne voulais pas être irrespectueux envers bacot .

joaben 23/11/2014 20:17

tout de même, PDL ... tu reconnais que tout croyant peut se mettre à douter et ne plus croire ou plus croire à la même chose. Je suis passé par là avant d'être FM.
Vous estimez que la "croyance en Dieu" est obligatoire pour être FM régulier... très bien ! Comment vérifiez-vous, à chaque tenue, que le membre croit encore à ce que vous lui avez exigé à l'entrée en FM ?
Je connais des dizaines de FM de GLNF et GLUA qui sont athées ou agnostiques sans que ca pose quelque probleme.
Ayant fait une enquête pour une GL dite réguliere, je me souviens du dialogue :
- Croyez-vous en Dieu ?"
- Non !
- Ah ... Croyez vous en un Etre Supreme qui gouvernerait l'univers ?
- Non !
- Et que la Nature finalement est bien ordonnée et comme volontaire ?
- Oui, si vous voulez !
- Bon !
Est-ce bien serieux ? a part quelques rites ultra-religieux y comprsi dans la FM GLUA quel est le sens de cette pretendue exigence dont on ne sait d'ailleurs quoi faire par la suite ?

La Maçonne 23/11/2014 19:18

Merci Pierredulot. pas mal pour une athée, non?
"judéo-chrétien" au sens large "du livre" aurait été plus approprié.

Bacot 23/11/2014 18:18

Il y a aujourd'hui en France bon en mal an 30% de croyants et ça baisse tous les ans.
C'est dire que ces messieurs se partagent un gâteau de plus en plus petit
En revanche la GL et ses ambiguïtés en témoignent offre un espace pour un continent important de post, meta- para- croyants comme l'ensemble de l'écossisme qu'il soit masculin, féminin ou mixte
Il n'est qu'à lire la production maison pour s'en convaincre
Donc ajouter une GL intégriste à la GLNF, la GLAMF et autres ça ferait un paquet où rien ne différencierait les groupes, sauf de très éventuelles ambitions personnelles
Répétons aussi dans un très probable silence de réception que la régularité mère, britannique s'étiole
En un mot comme en cent toute cette affaire est une course vers le passé...

joaben 24/11/2014 16:10

Le problème est que ce discours de plusieurs sortes de FM est un discours contre-maçonnique ! Pas parce que Joaben le dit, mais LES RITUELS maçonniques :
- Q : Combien de sortes de maçons ?
- R : 2 ! Les francmaçons et les ouvriers du bâtiment.
On ne peut être plus clair.
Mais evidement on peut préférer les baratins des pouvoirs obédentiels à la FM.
Notons que les rituels maçonnique, mais aussi toute l'histoire de la FM balaie cette absurdité à but de diviser d'une artificielle distinction entre "réguliers" et "pas réguliers" . Alors bien sûr cette absurdité est propagée par des pouvoirs qui se veulent "respectables" voire "très r." et qu'on trouve des humains qui preferent une soumission profane à ces pouvoirs que suivre les bases de la FM.
Il est vrai qu'y compris chez ceux qui ne se revendiquent pas de cette absurdité, on accepte aussi cette distinction d'où ce mot "libéral"...
Maconniquement, il y a les Franc-maçons et les non franc-maçons.

La Maçonne 23/11/2014 20:28

@TS - il n'est pas dans la nature de Bacot d'être insultant. Il ne parlait pas de la GLNF, mais d'ajouter une GL intégriste à la GLNF.

TS 23/11/2014 20:08

@bacot
"Une grande loge intégriste à la GLNF "
C'est de régularité qu'il est question à la GLNF en respectant des fondements , pas d'intégrisme ou de fanatisme mais de maçonnerie régulière et de tradition.
Être inculte en maçonnerie libérale ne me permet pas d'insulter ceux qui ont choisis une autre voir que la mienne . Un conseil : fais en autant , ça s'appelle le respect en maçonnerie

La Maçonne 23/11/2014 19:20

Un passé... Le plus étrange, JP comme tu le sais, pas celui de la GLDF mais un qu'elle s'est inventée.

joaben 23/11/2014 17:09

Belle analyse, comme d'habitude.
Mais autant toi que Gerard me semblent oublier ce qui semble le seulevoie logique face à la situation :

La proposition de modification de reglement gLDF provenant de la mission confiée à MH de mettre les reglements en conformité avec l'attente des 5 GL, cet objectif n'etant pas atteint :

Cette proposition est caduque sans nul besoin d'être votée .

Si elle l'etait, il serait tres simple pour des opposants de la faire invalider.

et moralement, comment peut-on avoir le culot de faire voter à des délégués auquel les loges ont donné mandat sur la base des conditions précisées au convent(conformité aux 5 GL) alors que ces conditions n'existent plus.
Si MH persistait, ce serait un immense mépris des FF de GLDF !

pour NdZ, en ffet, on se demande ce que GLDF est allée faire dans cette galere ! Ce n'eatait manifestement pas la volonté de ses membres ... mais d'un groupe dirigeant qui a parié pouvoir berner les FF de GLDF ainsi que les 5 GL de Bâle.
Vont-ils continuer dans cette voie ? Ce serait dramatique pour GLDF et par contre-coup toute la FM ...

La Maçonne 23/11/2014 19:30

Ce mode de gouvernance, pour rappel, n'a ni plus ni moins prévu de rompre avec les obédiences en France dont la mienne. Désolée donc de ne pas être une grande admiratrice de MH et ses acolytes.

Petit loup 23/11/2014 19:23

La Maçonne, vous vous offrez des hululements... et bien moi à lire votre phrase :"Même si au final, MH renonce de passer au vote, ce qui serait le plus sage. Cela ne résoudra pas les questions de fond lié au mode de gouvernance de la GLDF, qui est finalement fragile. " je vais m'offrir un grand LOOOOOL.
Mais bon c'est humain ... il vous faut penser a préserver le fond de commerce de ce site... car à la mi-décembre... quoiqu'il arrive les " clics" vont fortement baisser... mais bon... courage quand même ;)
Ha.. un petit PS qualifier le grand Maître d'une obédiance et si j'ai bien compris, son conseil Fédéral ainsi : " d’un Marc Henry et de ses acolytes " me semble pour le moins peu Fraternel et si j'osais je dirais même insultant.

La Maçonne 23/11/2014 19:13

Il faudra apprendre à souffrir en silence, donc.
Cela me regarde parce que je l'ai décidé. De plus, ce mode de fonctionnement risque de conduire la GLDF avec mon obédience, comme avec d'autres, ceci malgré des relations et des origines communes.

Alex 23/11/2014 18:46

Mais le mode de fonctionnement de la GLDF ne VOUS REGARDE PAS, Madame !

joaben 23/11/2014 18:45

Soit ! Mais si on le compare à la GLNF, GLDF est un paradis de democracie.
A GLNF un "ultime lien entre Dieu et les hommes" désigne l'ensemble du corps électoral qui élit le GM ... La gouvernance s'estime en droit de se servir dans les comptes des loges, leurs troncs de la veuve et s'imagine que l'existence des loges dépend d'elle.
Quant au double langage il était effarant de voir les tromperies qu'a organisé la gouvernance GLNF pour faire croire à des "délégués de loge" au SGC(des nommés en fait par le pouvoir).
Bon, ne mélangeons pas ! Mais quand on voit des courtisans de GLNF se gausser de GLDF, faut pas manquer d'air !
Il existe en fait, me semble-t-il, souvent, un vrai problème REAA. Curieusement pour une raison que je saisis mal, très souvent apparaissent des attitudes suffisantes, arrrogantes, voire méprisantes qui conduisent à un veritable aveuglement passionnel. Je ne vois pas ce qui dans ce rite pousse à çà ... il est vrai que je suis un ignare du REAA mais ca m’intéresse.
Concernant le risque d'un éventuel vote, il n'est pas à négliger. Les equipes MH examinent les rapports de force à un vote éventuel. Et je ne pense pas qu'on puisse parier sur quelque sagesse ou responsabilité.
De plus, des discussions que j'ai eu récemment, beaucoup de délégués ignorent la situation (et gageons que la gouvernance ne fera rien pour les éclairer) et sont prêts à voter, par principe de suivisme institutionnel (comme les votes GLNF) pour "la paix".
Il est donc important que les FF GLDF se tiennent prêts à soumettre en TGL un refus de vote, puis un recours, s'il le faut en justice (le reglement général, c'est de l'associatif).
Gageons que des pleureuses vont se plaindre qu'on se mêle des affaires GLDF ...
Sauf que nous sommes concernés par les tentations d'exclusion !
Rappellons aussi pour les FF GLDF que si MH a promis "Pas de sanction" ... en même temps il fait voter "en annexe" que c'est CMF qui se chargerait des sanctions ...
Quand on parle de procédés sournois ... on exagere ?

La Maçonne 23/11/2014 17:36

Même si au final, MH renonce de passer au vote, ce qui serait le plus sage. Cela ne résoudra pas les questions de fond lié au mode de gouvernance de la GLDF, qui est finalement fragile.
Les loges devront, malgré tout, savoir comment elles en sont arrivées là.

Christophe 23/11/2014 15:11

Highway to hell, bad news ... un bon résumé pour une loco aveugle qui s'enfourne tant et plus le charbon dans la gueule du brasier. Espérons que l'eau viendra à manquer !

Nom de Zeus 23/11/2014 14:53

Mais ma chère... il eut simplement fallu que la GLDF réponse non à l'appel de Bâle, et il n'y aurait plus aucun problème. On ne peut pas répondre "oui" et faire comme si "non".

Néanmoins, il serait dommage pour la GLDF de rater cette occasion. Il ne manque pas tant de choses que ça pour qu'elle rejoigne le concert de la vraie freemasonry. Tout le reste n'est pas de la freemasonry, juste autre chose, ni moins bien, ni mieux, mais autre chose.

Homme libre 25/11/2014 10:16

Nom de Zeus
La vrai FM...Plaisanterie...
La réunion de 1813 des anciens et autres dits modernes n'a eu d'autre objectif que de s'inscrire dans le concert de la Sainte Alliance en vue d'en finir avec le régime Napoléonien, et les reliquats émancipateurs des acquis de la révolution, et cette autre maçonnerie continentale et Française de l'époque. Pour une obédience qui se targue d'interdire les planches sociétales et de ne pas faire de la politique il y a de quoi rire.
Tout ce tient dans les contextes historiques, et la création de la CMF est peut être dans la ligne du futur grand marché transatlantique. Il faut être dans la ligne...n'est ce pas?

joaben 24/11/2014 11:32

Incroyable ...
Lorsque la direction GLDF énonce que visiter des loges GO DH ce serait "violer ses serments maçonniques" est-ce "modéré" ?
Les mots de "tromperie" sont largement adaptés à la situation.
Encore une fois les militants bien connus se répandent sur "la forme", le scandale que les informations soient connues par les délégués, ce qui est par conséquent démonstration que sur le fond, ils n'ont rien à dire.

romain 24/11/2014 11:18

"vraie freemasonery"...décidément même chez "nous" (encore que ce mot ne semble plus avoir de sens" il existe encore des esprits obscurantistes, qui vraisemblablement ont oublié, s'ils l'ont jamais su, ce qu'était le but de la franc-maçonnerie. J'espère, comme certains ici, qu'il n'est effectivement pas maçon car le contraire ne parviendrait pas à me faire rire, même jaune.

joaben 24/11/2014 11:05

Au moins NdZeus a le merite d'être clair, faute d'être légitime :
Pour lui il y a les "vrais maçons" (son groupe) ... les autres ne sont pas des FM. Quelque soit la folle prétention, c'est conforme aux rituels. Qualifier de "franc-macons" des personnes que l'on refuse en cérémonie maçonnique est de la contre-maconnerie, une grave hypocrisie.
Alors évidemment les critères qui plaisent à NDZ pour se congratuler de "vraie maconnerie" basés sur une considération sans rapport avec la FM sont totalement fantasques.

La Maçonne 24/11/2014 08:42

Merci de cette leçon de style.

TINO 23/11/2014 23:10

Bon soir juste un peu de modération dans les mots et phrases que tu écris me parais le meilleur moyen de s'exprimer.....

FRED 23/11/2014 20:01

la GLUA est née en 1813 et elle ne représente pas la vrai franc maçonnerie.
la franc maçonnerie ne peut pas se réduire à un fantasme de pureté mais quand bien même ce serait possible, la GLUA ne pourrait pas prétendre l'incarner du fait des multiples concessions que les FF qui l'ont constituée ont du faire au début du XIXème. (création d'un nouveau rituel qui innovait totalement par rapport à ceux pratiqués au XVIIIe siècle, perte de la pratique des rituels princeps, syncrétisme entre la maçonnerie des anciens et des modernes, modifications fondamentales des références religieuses, ect..)
ceux qui aujourd'hui s'abritent sous le parapluie de la reconnaissance pour se croire meilleur franc maçons se trompent, ils font seulement partie d'une obédience qui a abdiqué une partie de sa souveraineté.
en ce qui concerne la GLDF à laquelle j'appartiens, j'espère qu'elle va rater cette occasion de se tromper.

La Maçonne 23/11/2014 17:43

Évidement, surtout quand on voit ce fiasco....
Le plus curieux est qu'il pense que la GLDF n'a plus grand chose à faire pour en être. Certes, assassiner les athées et autres incroyants sera l'étape suivante.

Aixcalibur 23/11/2014 17:34

Quand j'entends un monsieur se prétendre maçon de la "Vraie Freemasonry", je ris très fort, aux larmes en fait et je comprends qu'il n'est pas maçon .........

La Maçonne 23/11/2014 15:38

Mais, mon cher, lorsqu'en juin 2012, le convent a répondu "Oui" à la Déclaration de Bâle, ses dirigeants avaient déjà donné leur réponse les mettant devant le fait accompli ...
Comme pour la "reconnaissance", c'est foutu ... La GLDF peut être ce qu'elle veut et rester toute seule.