Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

Elle s'appelle la numéro 8. Elle a été écrite le 3 novembre. La circulaire nouvelle de la GLDF est sortie. Elle est censée expliquer aux frères de la GLDF qui ont commencé à se réunir en Congrès Régionaux les propositions des modifications de la constitution qui seront votées en décembre lors d'un moment conventuel.

Je me joint ici à Gérard Contremoulin, du blog « sous la voûte étoilée » qui nous présente la circulaire n°8 de la GLDF : http://www.souslavouteetoilee.org/2014/11/et-si-le-double-langage-cessait.html

En sus d'être les irréguliers de la GLNF, nous nous apprêtons depuis 2 ans, à devenir ceux de la GLDF. La Déclaration de Bâle enjoint, en effet, la GLDF à rompre toutes ses relations avec les obédiences irrégulières. Ainsi, chaque frère et chaque sœur est en droit de s'interroger quant à l'avenir de leurs relations avec les frères de la GLDF. Ils peuvent tous être interpellés par, ce qui apparaît être, une crise de la GLDF, qu'un convent de juin 2014 a failli réussir à endiguer en votant une liberté de conscience & une liberté des inter-visites avec les obédiences françaises.

Nous les recevons sans aucune formalité, vivons avec eux nos tenues, partageons nos travaux et nos agapes. Difficile de se détourner de la question, tant elle touche notre pratique maçonnique et nos échanges.

Dans la circulaire n°35, cette absence de formalisme permettait à Marc Henry d'énoncer sans aucune pudeur que l'on ne peut rompre, ce qui n'existe pas. L'histoire ne dit pas combien de sœurs et de frères sont tombés de leurs chaises, eux qui estimaient jusqu'alors que ces partages et ces visites étaient sans commune mesure un lien existant et, surtout, sincère du côté de nos frères.

Le convent de la GLDF a statué à 81% le maintien de ses relations, les rendant finalement formelles. Nous nous devons cette reconnaissance mutuelle, bien que 19% des loges – diront les observateurs – acceptent l'idée (le pratiquent-t-ils?) de s'interdire les inter-visites et donc d'amorcer ce que nous appelons aujourd'hui une rupture de nos relations.

Il est évident qu'un interdit de visites avec les obédiences libérales, qui ne concernent que les seuls frères – les sœurs étant interdites de fait – aurait conduit à la rupture.

En effet, quelle obédience, quel frère et quelle sœur ne se seraient pas sentis trahis par la GLDF si le vote de son convent avait été conforme au souhait de Marc Henry et des 5 Grandes Loges Européennes signataires de la Déclaration de Bâle ?

Gérard Contremoulin tout comme moi sont accusés « d'ingérence », d'insultes et de considérer que les frères de la GLDF sont des imbéciles, incapables de réfléchir par eux-mêmes.

La vérité est toute autre.

Je suis en droit, comme n'importe quel maçon, de défende ma conception de la maçonnerie, qui a le bon goût de ne rendre « irréguliers » aucun autre maçon et qui postule, dès le départ, à une ouverture égale des travaux à tous et à toutes, dans toutes nos obédiences. Vous connaissez mon "dada" : l'égalité des sœurs dans leur traitement en maçonnerie ... Ce n'est certainement pas pour applaudir un système comme la CMF, dommage collatéral d'une ancienne scission, celle de la GLNF.

Puis au fil des discussions, j'ai constaté bien autre chose. Il s'est avéré que l'information des frères de la GLDF montrait de nombreuses lacunes et n'était guère transparente. Il m'a fallu comprendre le système informatique de la GLDF (où va-t-on?) pour pouvoir en trouver une première raison : les documents liés à leurs convents et à la gestion de leur obédience ne sont accessibles qu'aux députés de loges et aux vénérables maîtres, qui sont chargés de les transmettre. Etant dans une obédience qui donne accès à ces documents à tout membre au grade de maître et en connaissant l'importance numérique, je dois avouer ma perplexité. Pensent-ils que les députés et un vénérable ont le temps et les moyens de le faire ?

La circulaire n°35, dont la sémantique peut surprendre, nous a montré que la volonté était à l'ambiguïté et à l'opacité.

Défaut d'information, défaut de culture maçonnique, défaut d'explication lors des congrès régionaux, … le tout conduit certains frères, pro-CMF, a des comportements agressifs, insultants et même menaçants, qu'ils soient de la GLDF ayant pignon sur rue dans les réseaux sociaux ainsi que de frères de la GLAMF ayant un blog consacré, à l'image finalement d'un ancien Grand Maître de la GLDF, Alain Graesel qui écrit ceci :

« Mais je comprends que cette histoire ne puisse pas intéresser les blogueurs surexcités et les bloggeuses encagoulées, donneurs internationaux de leçons universelles, qui s'imaginent que la maçonnerie a commencé avec eux et leurs hurlements : c'est pas assez moderne, pas assez novateur, pas assez hyper, ni super, pas assez up to date ni assez hype pour ces hérauts de la modernité progressiste, éclaireurs et messagers des temps futurs. »

Et un peu plus loin, il continue :

« Or et contrairement à ce que disent les spécialistes cités plus haut, dans nos assemblées générales la parole est TOTALEMENT LIBRE.

Et contrairement aux apparences, les blogs ne sont pas encore - sauf erreur - une assemblée générale statutaire souveraine de la Grande Loge de France. »

http://www.jlturbet.net/tag/graesel/

En fait, il y en a qu'une blogueuse … et elle trouve les cagoules peu seyantes. C'est, d'ailleurs, fort amusant la façon dont on parle de moi : soit au masculin singulier, soit au féminin pluriel. Comme si associer le féminin à la singularité était une atteinte à la virilité de ces messieurs.

Mais c'est vrai que de lire cela, ben … désole tant par la petitesse de leur auteur, que par celui qui les publie – qui n'en est pas moins un blog qui semble être « une assemblée générale statutaire souveraine de la Grande Loge de France » !

La sérénité n'est, semble-t-il, pas de mise … . L'affaire devient moche, enlaidie … La peur des blogs du staff bien pensant du conseil fédéral – sauf de celui de Jean-Laurent Turbet qui est d'ailleurs félicité par Alain Graesel – est très certainement ce qui a causé à la loge Ar-Vreur ses récents ennuis avec la police fédérale (heu ... le conseil fédéral). Peur que les frères s'expriment en toute liberté, peur qu'ils contestent un peu trop fort une légitimité, ... Bref, les dirigeants de la CMF et donc de la GLDF (ce sont les mêmes) souhaitent faire taire toutes idées qui leur seraient contraire, non pas par l'argumentation ... Ici, Alain Graesel n'argumente pas, il en est même incapable - mais par le dénigrement et l'attaque personnelle.

Quant à l'histoire maçonnique, je bénéficie de l'héritage de milliers de femmes avant moi ... Fondatrices d'obédiences mixte et féminine. Que cela lui plaise ou non, cet héritage est toujours avant-gardiste ...

Ce genre de propos d'un ancien Grand Maître de la GLDF nous éclaire sur l'avenir de l'obédience & de cette maçonnerie "de tradition & humaniste". Leur être une « irrégulière » n'est, finalement, pas une mauvaise chose.

Etant moi-même dans une obédience et ayant conscience qu'elle est traversée elle-même par plusieurs courants, rencontrant des frères de la GLDF depuis plusieurs années, j'ai l'intime conviction – comme je l'ai toujours eu – que la GLDF ne sombrera pas dans une vision, atrophiée, dictée par des contingences politiques au bon plaisir d'un « consensus obtenu par les composantes de la CMF ».

La menace de scission gronde à peine tenue par le résultat d'un vote de décembre et l'espoir d'une refonte de la GLDF. En effet, personne ne s'accommodera d'une scission. Nous avons connu celle de la GLNF, entachant l'image de la franc-maçonnerie. Comment peut-on accepter celle qui se prononce de la GLDF? N'importe qui est en droit de se demander : pourquoi?

Des questions se posent aux loges, nombreuses et elles bien vivantes :

Qu'est-ce la franc-maçonnerie universelle ? Quelles sont ses principes ? Pourquoi ne sont-ils pas inscrits dès le premier article ? Quelle est la liste des obédiences « irrégulières » en France ? Que signifie concrètement : « Ainsi la Tenue est exclusivement réservée à des pratiques et à des travaux initiatiques permettant la progression initiatique de chaque Frère dans le Rite qu’il pratique. Elle peut comporter de façon accessoire des discussions concernant les modalités de fonctionnement de la Loge. » ? Qu'est-ce des travaux initiatiques ? La GLDF n'en faisait-elle pas jusqu'à présent ? Que signifie «réguliers » dans le texte de la constitution ? Pourquoi noter un engagement, alors qu'il demeure à titre purement initiatique par ailleurs ?

Alain Graesel, d'ailleurs, à part nous citer les paroles d'un autre Grand Maître, comme s'il s'agissait du messie, s'évite le difficile exercice d'explication de texte.

A voir, si la Circulaire n°8 tient, elle, ses promesses. Décryptage.

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

La conseil fédéral extraordinaire de la GLDF du 10 juillet donnait deux orientations possibles :

  • Etre clair … comme dans « Le TRGM répond qu'il faudra effectivement aller dans les congrès expliquer les modalités d'application, expliquer ce qui pourrait être caché ou pas, être clair. Il faudra peut-être organiser des rencontres avec les Vénérables Maîtres. »

Et n'oublions pas :

"Le TRF T nous dit qu'il est « favorable à ce texte, mais il ne faut pas se voiler la face. Il faut savoir qui nous sommes, à mon sens nous ne sommes pas une obédience sociétale ni politique, encore moins religieuse et c'est rappelé avec force et vigueur dans le texte, et ceux qui liront entre verront qu'aujourd'hui c'est une interdiction d'aller au GO et au DH. Un moment donné, il faut dire réellement les choses aux frères, et il faut que nous prenions position. Je suis favorable à ce texte et je serai très heureux que nous puissions intégrer la confédération et que nous puissions donner en tant qu'exécutif à l'ensemble des députés de notre grande maison la possibilité de se positionner favorablement et l'argumentation ne manquera pas. »

  • Ne pas l'être et donc ne pas expliquer qu'une porte se ferme derrière les frères de la GLDF comme dans « Le TRGM nous dit qu'il y a deux manières de fermer une porte « soit on la ferme doucement et cela prend du temps et un jour on entend la clenche qui fait clic et la porte est fermée, soit on la claque violemment et là tout le monde sait que nous avons fermé une porte. Je ne pense pas que le deuxième solution soit la bonne. Si le GO tire à boulets rouges sur la CMF depuis le début c'est bien parce qu'il craint de perdre la suprématie sur la maçonnerie française et sur la GLDF et qu'il essaie de récupérer depuis 3 siècles, c'est l'histoire, prenez les textes, 1799, le maréchal Magnan, l'après guerre et c'est écrit sur leur site ».
Ces  propos sont issus du CR de CF Extraordinaire du 10 juillet 2014. Cela tombe bien, ce Conseil Fédéral est mentionné dans la circulaire n°8! Voici un lien : 
http://lamaconne.over-blog.com/2014/11/cmf-gldf-le-compte-rendu-censure-du-conseil-federal-extraordinaire-de-la-gldf-du-10-juillet-2014.html)

C'est la deuxième solution qui a été choisie. Les frères de la GLDF ne sont pas des imbéciles – me dit-on – je dis, quant à moi, à la lecture de la circulaire n°8, qu'ils mériteraient une autre considération de la part de leur Conseil Fédéral et de leur Grand Maître.

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

Les propositions sont présentées comme étant des non-modifications, puisqu'elles seraient une pratique de la GLDF. Voir même, elles auraient dues, précise cette circulaire, être notifiée depuis longtemps, voir même depuis la fondation de la GLDF, se gardant bien de faire une « revisite » de son histoire !

A moins que l'obédience n'existe que depuis les années 1950-60, il s'avère que la bible en 3ème lumière (1953) et l'indépendance avec les hauts grades n'appartient pas vraiment à la tradition de la GLDF. Que dire de la non-mixité des travaux ? A lire ce passage, il faudrait croire que les frères de la GLDF se sont endormis sur leurs constitutions. C'est l'urgence international qui les oblige … l'élargissement de la chaîne d'union et de réitérer ce qui devient un leitmotiv : rien de changer.

Cela ne réponds pas à l'ultime question : si rien n'y est changé, pourquoi les modifier ?

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

La liberté de conscience. Paradoxe du fait, cela ne pose aucun problème : le Convent de Lausanne de 1875 ne définirait pas un « dieu révélé » mais un principe créateur. Soit. Néanmoins, une liberté de conscience, à strictement parler, se passe de définition même de celle du Convent de Lausanne, dont l'interprétation est contestable et contesté au vu de l'histoire de la maçonnerie et de l'environnement social et culturel des hommes, francs-maçons, de 1875. On notera pourtant une certaine gène à expliquer que l'origine de ce convent est des « anciennes obligations » de 1723.

Certes, toutes les obédiences se disent héritières de la franc-maçonnerie de 1723, sans pour autant se sentir obligées de respecter à la lettre les constitutions fondatrices. Nous serions bien en mal de le faire, pratiquant un rituel qui était loin d'exister alors : la légende d'Hiram apparaissant qu'en 1730 et notifiée dans les Constitution de 1738.

On remarque ici une volonté de faire entrer la GLDF dans un cadre historique précis – les mêmes que la maçonnerie dites « régulières » … Il y a une volonté d'écrire l'histoire de la GLDF, de se référer à un passé qu'elle n'a pas connu, car fondée par des frères convaincus qu'il existait une autre voie que celle de la "tradition", porteurs en leur temps d'une modernité et d'une vivacité peu commune.

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

C'est certainement le passage le plus troublant … Ceci lorsque l'on connaît le compte-rendu du Conseil Fédéral extraordinaire du 10 juillet 2014, dans lequel le passage important est :

Mais reprenons, pour en être certaines et certains, l'analyse de ce passage de la circulaire n°8 qui est pour le moins obscure.

Le texte proposé qui dit

« La Grande Loge de France n’entretient de relations, dans un cadre initiatique et rituélique, qu’avec des Obédiences respectant ces mêmes Principes. »

concerne seulement « le cardre rituélique , c'est à dire les tenues couvertes ou tenues d'obligation. »

pour les visites dans des « loges appartenant à des obédiences dites libérales ou ne respectant pas l'intégralité des critères (GODF, DH, GLFF, etc).

Nous remercions Marc Henry de préciser ensuite, « toutes les autres manifestation, cérémonies, réunions de toutes natures ne sont donc pas concernées ».

L'explication censée être donnée dans cette circulaire s'avère finalement plus obscure que le texte lui-même, qui pour le coup paraît clair.

Difficile en effet, pour Marc Henry qui préfére le double sens et l'ambiguité d'avouer que si les inter-visites sont interdites « dans le cadre de la franc-maçonnerie universelle », les principes de cette maçonnerie dite universelle ne sont pas ceux pratiqués par la GLDF. Ces visites ne pouvaient pas être possibles avant, car un principe qui ne change pas … ne change pas.

La rupture des relations avec les obédiences "dites libérales" - famille à laquelle la GLDF n'appartient plus - est décidée et formalisée dans les propositions des modifications constitutionnelles.

On ne le dira jamais assez : ceci malgré le vote du convent de juin 2014.

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

Qu'en dire ? Même moi, qui n'est pas connue pour avoir une écriture franchement neutre, ne se serait pas permise de considérer que les frères de la GLDF faisaient des planches dignes « du café du commerce ». Quant à l'exercice salutaire, il s'avère que c'est la définition – aussi – des planches sociétales, politiques et religieuses, des obédiences « dites libérales » …

La circulaire n°35 avait laissé un arrière goût de gâchi. Celle-ci est donneuse de leçon, une véritable instruction à l'intention des frères de la GLDF, quelque peu dogmatique, qui, semble-t-il, s'ils ont le droit de faire des planches « sociétales » vont finir par ne plus avoir le droit, à ce tarif-là, de travailler librement leur rituel, d'en faire une libre interprétation, et voir même d'établir par eux-mêmes leur propre cheminement.

Cette circulaire n°8 tient du sermon. Elle n'explique, bien sûr, rien.

Un petit passage pour juste voir :

CMF & GLDF : hiiii ! Encore une circulaire de la GLDF !

La GLDF « nouvelle formule » proposera à ses adhérents une psychanalyse de groupe … Cela leur fera du bien, non ?

Comme personne ne lit ce passage - autant faire comme si je ne l'écrivais jamais - un convent dans toutes les obédiences libérales est le moteur de l'obédience. C'est le convent qui décide ... Il a tranché en juin 2014.

Dans le cas de la GLDF - qui s'entraîne à ne plus l'être - ce sont ses dirigeants, animés par l'intention "d'agrandir une chaîne d'union" tout en détruisant les liens centenaires avec les obédiences françaises, démentant les votes du convent. Ceci dicté par un "consensus trouvés avec les 3 composantes de la CMF" faisant perdre à la GLDF sa souveraineté et la mettant, de facto, sous la coupe de puissances maçonniques extérieures.

Des questions, qui elles trouveront une réponse en décembre : Marc Henry, les Conseillers fédéraux membres nommés de la CMF, Alain Noël Dubart, Alain Graesel, leur blogueur Jean-Laurent Turbert, ainsi que les 5 Grandes Loges Européennes, porteront-ils la responsabilité d'une scission de la GLDF?

Est-ce que le vote du convent conduira cette obédience, connue il y a deux ans "sans problème", à une telle extrémité?

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Le table 21/11/2014 17:56

MTCS, courageusement anonyme. Je ne ferai acun commentaire quant au fond, tout est tordu, biaisé, faussé et interprété dans le sens qui te convient, mais c'est ton droit de te défouler. Par contre en te lisant,, je le suis dit : "ça le rappelle quelque chose" et j'ai fini par trouver : ton style est celui de Rivarol et des journaux d'extrême-gauche, tous faschistes, gens de sac et de cordes, qui n'hésiteront jamais à envoyer ceux qui ne sont pas d'accord à une mort plus ou moins douce. Staline, Hitler et Robespierre ont dû être tes parrains et Pol Pot ton présentateur. MTCS, ou peut-être mon frère, l'anonymat permet bien des choses, je te méprise. Je respecterai le corage de tout les internants en signant d'un pseudo, car je ne tiens pas à ce que mon nom se répande sur la toile, mais si tu veux me trouver, je suis l'ancien président de la RL n° 1162 de la GLDF, et grâce Aux frères félons et pleutres qui te transmettent des documents, tu sauras où chercher. Le tablier masqué.

templum 22/11/2014 22:49

TC soeur,
un des "grands" SC des USA va (mi-décembre) consacrer deux loges du 4 au 33è au sein même de la GLNF (Temple Pisan)...renseigne-toi.
ça doit sentir le brulé du côté du SCPLF.
les Belges et les américains énervés contre la coalition CMF...ça fait beaucoup!

joaben 22/11/2014 10:31

Commentaire instructif d'une certaine mentalité :
- Passons sur les invectives qui n'engagent que leur auteur.
- Peu importe pour lui le contenu du dit compte rendu du CF, des circulaires qui a éclairé les FF de GLDF sur les intentions du GM et du CF, mis en lumière des divergences. De nombreux FFF de GLDF l'ont découvert en effet grâce à notre soeur. Il n'etait d'ailleurs pas secret nous disent les dirigeants, il suffisait de le demander ... à condition de connaître son existence bien sûr.
- Ce que reproche ce "table" est donc que ce CR soit connu ! Et que les frères délégués disposent d'éléments concrets pour mieux comprendre les enjeux réels de leur vote.

Peut être devrait-il s'interroger pourquoi des frères de GLDF n'ont d'autre solution que de faire publier sur des blogs externes des documents que l'on veut donc cacher.
Manifestement la méthode sournoise et ambiguë est maintenant condamnée par vos alliés belges. Il était donc légitime de s'y opposer, y compris par ces "félons" à un pouvoir qui dissimule aux FF de GLDF et qui joue un double-langage.

Reste à savoir si cette même direction aura l'impudence de proposer au vote une proposition totalement caduque(cette proposition était dans le cadre d'une mission confiée à MH d'énoncer des modification pour être conforme à l'attente des 5 GL de Bâle. Or ce n'est pas le cas !) Nul besoin de la voter donc ! Et si la direction tentait, les recours seraient inévitables.

Rappellons aussi une autre tromperie peu mentionnée :
- La direction dans son double langage annoncait "pas de sanction à ceux qui violent leur serment en visitant des loges libérales".
- Et en même temps, veut faire voter un texte de CMF où ... CES SANCTIONS SONT CONFIEES à CMF ! ceci encore sournoisement ... le texte de CMF est juste adjoint ... par démocracie ... bien sûr !
- Et comme on le constate apres le vote préalable sur CMF comme le dit JLTurbet à ceux qui s'étonnent : "Mais, vous l'avez déjà voté" ...

Tout celà est bien révélateur d'une drôle d'inclinaison de cette direction GLDF et surtout de drôles de méthodes très loin de la FRANCHISE attendue d'un FM !

La Maçonne 21/11/2014 18:59

Des frères félons? C'est la seule chose que l'on relèvera de ce commentaire qui en dit long sur le personnage. Va t il proposer un autodafé contre eux?
Il y a de ces "grands" maçons qui n'ont aucune capacité de traiter justement le fond et qui préfèrent la critique insultante
Néanmoins, il est invité à lire le CR du CF extraordinaire afin qu'il apprenne ce qu'est de "biaiser" ,,,

PILLOT 17/11/2014 15:55

Bonjour,

Je ne sais comment vous dire que j'admire votre courage, votre écriture. J'ai lu des choses "très horribles" écrites par "des frères ou des faux" sur vous. Et vous continuez sans crainte à renseigner
et à dire ce que vous pensez.
C'est beau.

TS 20/11/2014 07:54

mon cher apprenti ,
je pense que tu n'as jamais été membre de la GLNF , donc tu n'auras pas besoin d'en démissionner , car vois tu mon père a toujours dit " que l'on ne pouvait aimer l'orange et haïr l'oranger "

templum 19/11/2014 21:53

mon F apprenti tu as la réponse à ton souci chez "la Lumière" (l'Express).
tout ça provient du fait qu'on mélange tout.
même les belges sont obligés de parler clair.
c'est simple ou tu es dans une Grande loge "reconnue" et tu ne fréquente pas les "non-reconnus" (je ne marque pas les irréguliers pour ne pas ouvrir une discussion stérile) ou tu choisi une GL "libérale" et tu vas où tu veux (sauf dans une GL "reconnue"!
Et ça ce n'est pas prés de changer malgré tous les agissements depuis trois ans...
finalement où est le problème?
le "blanc" c'est toutes les couleurs mais sans l'une d'elle, il n'existe pas.
Pas de mélange, juste une composition harmonieuse.

La Maçonne 19/11/2014 21:27

Je me suis permise - après tout c'est mon blog - de publier le commentaire de Apprenti (même s'il sévit sur le blog que l'on ne nomme plus). Je l'ai trouvé hilarant.

Notre frère qui se disait fort heureux d'être l'expert de sa loge GLNF & qui nous expliquait comment et combien il aimait visiter des loges "régulières" & "reconnue" en Europe ... est maintenant en train de démissionner de la même GLNF ...
Petite précision : Quand on dit que l'on a 3 ans, c'est purement symbolique et cela n'a rien à voir avec l'âge mental de certains.

joaben 19/11/2014 09:48

En fait si tu lis les ecritures des attaquants qui ont injurié notre Lilith, leurs injures ce serait de l' "amour" .... Sommes-nous bêtes !
dixit le desap bien connu ici :
"Lorsque j'ai vu Kleiô, j'ai senti son rayonnement me traverser comme je l'avais tant espéré, je me sens si bien, tu es le génie et mon Vincent aussi, nous allons faire de belles choses parce que nous savons aimer, d'un amour qui n'attend d'autre retour que celui de la Providence, nous aimons tellement CMF que le rêve va se réaliser."

NB : il s'avere que CMF comme GLAMF ne leur a rien demandé, leur dénie tout droit de parler en son nom et est plutôt embarassée par leurs prestations bloguesques. Mais bon nul doute que Kleo et son amour débordant va conquérir le monde.

Apprenti 18/11/2014 14:05

Oui vous êtes nombreux à défendre derrière vos claviers. Comme en 40 en somme... Allez pas de polémique. En tous cas je démissionne de la GLNF. Dans ma région Picarde, l effet du SNCF est dévastateur. Les FF sont dégoûtés, le 15 du mois est passé avec son lot de démission et bien une de plus. Seuls les "amis" du GMP partent à la SNCF avec fortes promesses de promotion. Je crois que je vais aller me faire voir chez les Égyptiens, avec 96° j aurais le temps de comprendre...
Quand aux libéraux, qu ils s inscrivent en politique, la France en a tellement besoin.

Alexander 18/11/2014 09:01

En effet, je suis atterré de la violence des attaques dont tu fais l'objet ma soeur.
Tiens le coup, nous sommes beaucoup à te soutenir. Nous devrions seulement te le dire plus souvent, par justice !!

La Maçonne 17/11/2014 20:06

Merci Pillot pour ton charmant message.
ces choses horribles salissent plus leurs auteurs que moi.

joaben 17/11/2014 10:15

Au fait, le titre involontairement chois par le militant CMF FeuduSoleil sur son blog est très révélateur

CMF : les forces obscures à l'ouvrage

Je n'invente rien !

joaben 15/11/2014 11:34

Nous sommes dans une discussion à distance et c'est regrettable. Ceci est dû au monde des GLAMF qui ont décidé d'interdire sur leur blog toute opinion qui ternirait l'image idylique de leur CMF mais aussi la necessité de mesures de protection qu'ont dû mettre les 2 blogs paisibles de GErard et lamaconne suite aux assauts de trolling du groupe Myosotis.
Pour autant parmi les concours d'injures qui constituent l'essentiel du blog isere, des idées interessantes sont développées par des intervenants passionnés mais qui reste distant des pratiques du dit blog et expose sa vision de cette évolution. Il nous dit être proche de MH et disposer de ses confidences et nous louant la sincérité de MH ... passons sur ces confidences qui ne supportent evidemment pas discussion.
Notons que Yasfaloth s'oppose nettement aux debordements d'injures sur lamaconne répandues par notre "Desap" bien connu (et bien d'autres dont ceux de lamaconne et joaben pour leur faire dire ce qu'ils ne souhaitent pas).
Plus intéressant est bien le discours sur la "régularité". Il reconnait fort bien qu'il ne s'agit pas de la "régularité" au sens convenu d'une conformité aux Basic Principles de GLUA mais de conformité à d'autre "règles", qui selon lui serait à 90 % les mêmes que celles edictées par GLUA. Il reconnait aussi que ce ne sont que ses "pensées".
Se pose alors plusieurs questions :
- Les 10 % manquants qu'il invoque ne seraient-ils pas rédhibitoires ?
- Quelle est la difference essentielle avec les regles du GODF par exemple ?
- Dans la mesure où il s'agit de règles qui ne font pas partie d'un processus CONVENU concretisé par une reconnaissance officielle, quel intérêt de s'exciter, se chamailler, s'envoyer à la figure des qualificatifs d' "irréguliers" ?
- Yasfaloth expliquant que une motivation majeure pour lui dans CMF etant de retrouver un milieu sexiste, que pense-t-il de l'orientation prise par GLUA (maître en matiere de "régularité") qui ne s'oppose plus aux visites dans les loges feminines, probablement premiere etape avant d'aller plus loin. Ainsi donc CMF serait un dernier refuge du sexisme ?

Il serait interessant d'avoir un avis (autre que des invectives) sur cette recherche de "régularité" ... Il;est à noter qu'au delà de la ficelle JLTurbet de brandir la respectabilité e A Bernheiem, celui-ci ecrabouille totalement ces pretentions de "regularité à 90%"... Mais combien lisent le texte ? Seul compte le coup médiatique ...

JG 14/11/2014 11:56

C'est bien dommage que la rédactrice de ce Blog ne puisse plus tourner la tête et ne regarde que dans une seule direction. (Une idée fixe pathologique qui doit pouvoir se soigner !)
Si la CMF fait couler tant d'encre c'est qu'elle dérange, mais qui?
Elle ne changera rien pour les FF de la GLDF, pour ceux qui ont compris.
Elle ne changera rien pour les FF qui viendront en visite a la GLDF, sachant là ils se rendent.
Alors prenez les bons renseignement et arrêter votre délire.... qui vous rabaisse plus qu'il ne vous rehausse. Dommage pour vous !

joaben 15/11/2014 15:44

Les assauts bloguesques de la bande qui a trouvé sa nouvelle tête de turc (lamaconne) comme si leur CMF allait prendre de la consistance en accumulant injure sur injure sur lamaconne. Exemple cocasse : l'un d'eux crée un faux commentaire(reconnu faux par le dit FDS) prêté à "lamaconne" traitant Joaben d'idiot ... Même reconnu par lui comme faux, le FDS n'hesite pas à s'en prévaloir ... C'est dire le niveau de perversité atteint par ce groupe.

joaben 15/11/2014 13:48

Il est vrai qu'apres 15 ans de GLNF comme moi, on est moins choqué de ce que dit Bernheim. Comme quoi, même quelqu'un comme moi qui en est sorti, j(a ma capacité à m'indigner un peu émoussée.
Pour ma part sur ce coup, je m'interessais au fait que JL Turbet le met en avant comme une personnalité qui appuierait la démarche de la convoitise de "régularité" qui est présentée comme carotte pour inciter à "bien voter" ...
Et il s'avere que c'est le contraire : A Berneim dement toute pretention de "régularité" non reconnue.
perso, je suis triste que des FM enseignés à s'interesser à l'essence des choses tombent dans de telles futilités mais, helas ...

joaben 15/11/2014 13:08

C'est quand même assez savoureux qu'un desap, réfugié sur le blog FDS où il peut injurier sans risque de réponse mais avec les félicitations de son groupe, qui félcite ceux qui traitent notre hêote ici de proxénète(rien que çà), un desap qui mene campagne de blog en blog pour "faire bannir" des FM qui ont l'inconvenient de lui déplaire ... le même s'etonne que la cible des ses injures lui interdise des répandre aussi sur son blog ...
Ce comprtement est hélas, à l'image des méfaits des fonctionnements en mode "bande" où les membres se félicitent des méfaits qu'ils pensent avoir occasionné à d'autres ...
Autre incohérence : le dit desap proclame unilateralement que ce blog réputé pour la finesse de ces analyses ... n'aurait "aucun impact" ...
On se demande alors pourquoi il est l'objet de tous leurs assauts !
Il est tout de même à noter que pas plus Dauphiné-Savoie, que Lumiere, que hiram.be, qu'affidelis, que voute etoilée que la maconne que echanges-fm, que jlturbet, pourtant de tendances tres differentes et souvent opposés ne laissent passer les tombereaux d'injures qui constituent l'essentiel du blog FDS.
C'est une particularité exclusive. Et ils voudraient apparemment que ce mode devienne "la normalité". C'est bien là le danger de groupes qui se referment sur eux-même. Leur référence "morale"(sic) devient le fonctionnement de la bande. (Ils ont forcément raison puisqu'ils se félicitent entre eux et que les autres, extérieurs, réprouvent !)

La Maçonne 15/11/2014 12:57

Pour Bernheim, je maintiens mon premier avis .. En lisant son 2ème feuillet, on a honte. Honte d'être maçon ... Fort heureusement, me dis-je, celui-là appartient à un modèle de maçonnerie qui ne reçoit pas de soeurs dans sa loge (dont on ne sait plus trop de quelle obédience? Alpina? GLDF?) ... Honte, parce que, même si ces "recherches" qui ne sont pas finalement nouvelles sont intéressantes, son objectif est de cassé - dans des encadrés - des propos qu'il met soigneusement hors contexte, sans expliquer en quoi ils seraient selon lui "un florilège" sous-entendu de conneries ... Car au bout du compte, en lisant sa prose à part des citations de textes, il n'apporte aucune analyse et aucun éclairage essentiel à leurs compréhensions. Visiblement, il a une dent contre le GODF - et 1877 - contre la maçonnerie libérale, certains auteurs ... Il faut rappeler un fait historique d'importance - encore en pratique de nos jours - ce n'est pas la maçonnerie libérale et pas le GODF qui a jeté la GLUA et ainsi les obédiences reconnues, provoquant une division entre les obédiences - mais la GLUA qui s'est empressé de virer le GODF, interdire toutes relations avec les obédiences libérales qui quelques années plus tard, initiaient la première soeur et fondaient la première obédience mixte.
A rappeler aussi que cette GLDF qu'il trouve si "régulière" et si bien comme il le faut, a participé activement à ces fondations, à cette réflexion et à mener un combat contre "la régularité" depuis le premier jour ...

joaben 15/11/2014 12:50

Je ne sais s'il s'agit du même Pyramide de GLAMF et haut placé que je connais bien, mais mis à part l'affection fraternelle individuelle que je lui porte, tu n'as pas grand chose de cohérent à attendre autre que de la propagande, ... attention plus fine que les lourdauds bien connus.

La Maçonne 15/11/2014 12:19

Pour le spectacle, le commentaire peu inspirant de Pyramide me laisse de marbre.

La Maçonne 15/11/2014 12:18

Pour répondre à desap;
En ce qui concernent les commentaires contraire à mon opinion, tu pourras lire ceux de "un CF", de Pyramide, Mickey, JG, Apprenti, .... Ce qui laisse à penser qu'ils ont le droit de commenter et donner leur opinion ici. Cependant, autant préciser que des opinions comme " Mais le spectacle, c'est vous qui le faites" ou "députés de la GLDF, j'ai envie de voter contre" (ceci en dépit d'ailleurs du rôle d'un député de la GL qui se doit de respecter la décision de sa loge), de "un CF" (qui à part râler sur comment on ose publier un texte interne de la GLDF et dire qu'il veut se plaindre auprès des GM du DH et de la GLFF), c'est un peu le vide en matière d'arguments.

Seuls en ressort, un "il y a 90% de maçons réguliers" - Oui, et alors? Ce n'est pas une raison pour leur ressembler. Ce n'est pas la maçonnerie libérale qui les empêche de vivre et encore moins d'avoir des relations avec ces 90% de réguliers, mais bel et bien eux.
- les modifications "ne changent rien" pour la GLDF : on invite à relire le compte rendu du Conseil Fédéral du 10 juillet, sur mon blog et que l'on me dit que tous les frères de la GLDF possèdent ... qui dit exactement le contraire.
- Ceux de Yasfaloth, un peu plus inspirants, mais qui évite de parler le fond (ou de le regarder) ... c'est-à-dire le défaut d'information de la part de son CF (toujours en référence du CF du 10 juillet) et qui s'insurge quand on lui fait remarquer que les méthodes de son CF sont inacceptables. Elles le sont. Il n'y a pas d'autre mot pour le dire. Et qu'à partir de là, nous pouvons tous nous interroger sur la manipulation des députés de la GLDF lors des convents de 2012 et 2013. Il se fâche criant à l'insulte et va se réfugier où? sur le blog isere ... C'est sûr que ce n'est pas là qu'il va trouver une confrontation ... et il peut s'y raconter l'histoire qu'il veut.
- Ensuite comme je n'ai pas le droit de parole sur le blog isere, que sur ce même blog certains dont desap continuent a y aller de l'insultes, je n'ai aucune raison de recevoir ces messieurs sur mon blog
(et l'explication de feudusoleil est, désolée, bien faible au regard des torrents d'injures que l'on peut lire sur le sien).
- Bref, clairement : je ne publie pas les commentaires de feudesoleil, brutus, desap, ... et tous autres participants du blog isere.

La Maçonne 15/11/2014 11:36

Pour le spectacle, ce genre de commentaires peut inspirant me laisse de marbre.

Pyramide 15/11/2014 10:15

Mais le spectacle, c'est vous qui le faites! Qui s'exprime le plus ici ? Les frères et soeurs des autres obédiences.

Désap. 15/11/2014 09:46

je remarque ma chère Soeur que tu refuses obstinément de diffuser tout commentaire qui conteste ta ligne.
Comment veux-tu, sur ce sujet, être respectable ?
Tes agissements sont dignes des pires dictatures, le plus désolant étant qu'il semblerait que tu soit dupe de toi-même.
Crois-moi, tu n'est absolument pas crédible, personne ne croit, ni à ton honnêteté, ni à ta supposée objectivité.
En d'autre termes, je ne pense pas que ton action ait le moindre impact.

TS 14/11/2014 16:33

@templum
encore une fois sans vouloir m’immiscer dans les affaires des FF de la GLDF , ils ont aujourd'hui les tenants et les aboutissants pour pouvoir en toute liberté prendre la bonne décision , néanmoins triste spectacle qui ne restera pas sans séquelles .
si les motions de rectification des statuts et règlements étaient entérinés, ceux qui vont être dans la GADOU c'est nos 5 GGLL , qui ont reçu un avertissement sans frais ,
le grand écart risque de provoquer des déchirures et pas que musculaires .

joaben 14/11/2014 15:51

Désolé, templum, mais je ne pense pas vraiment que les leviers soient là où tu l'indiques.
Il ne faut tout de même pas prendre ceux qui examineraient, si ce n'etait pas abandonné, la candidature de GLDF pour être reconnue pour des benêts.
La GLDF annonce dès maintenant que finalement cette constitution n'est que poudre aux yeux pour afficher un semblant de conformité, mais qu'ils ne peuvent faire voter çà sans dire aux FF que "rien ne changera" ... Et les 5 GL le savent pertinemment.
Mais, désolé, ce n'est pas décisif. ILs sont prêts à fermer les yeux.
Le problème se situe ailleurs, en interne en Allemagne et Suisse essentiellement. Une reconnaissance de CMF propagerait le conflit GLNF-GLAMF en interne, chez eux avec une menace de mise au ban des GL régulieres. Sont-ils prêts à se lancer dans une telle aventure ? Quelques uns, oui, mais je doute fort qu'ils soient majoritaires à être prêt à sortir du giron des GL regulieres pour quelque chose qui n'a aucun but annoncé (CMF) autre que défier GLUA !
C'est aussi en celà que ce conflit dans GLDF devient ridicule : même si finalement MH arrive avec tous les moyens, jusqu'aux plus douteux, à faire voter cette constitution ca risque fort de n'avoir servi strictement à RIEN.
De plus nombres de GLAMF semblent s'accomoder d'une GLDF en l'êtat, sans rien changer !
Ca deviendrait une obstination stérile.
Alors peut être cherchent-ils un repli sans perdre la face ... applaudissons donc MH et le CFédéral s'ils ont la sagesse de retirer ce projet pour sauvegarder fraternité et paix dans GLDF ... et CMF !

templum 14/11/2014 14:52

Chère soeur,
c'est déjà le cas, tout le monde visite tout le monde en douce...
là où ça va faire mal, c'est quand le GM de la GLDF et celui de la GLAMF (si signature) seront reçus es-qualités par les 5 GL Européennes!
leurs relations avec les autres GL "non reconnues" seront alors très douloureuses.
et si la CMF "autorité" continue à vouloir être considérée par les autres GL "non reconnues" comme "amies" ça va cogner.
c'est à ce moment là qu'on constatera la déchirure (à mon humble avis).

joaben 14/11/2014 14:01

En fait illustration parfaite du double discours :
- Un pour les 5 GL : "vous avez vu, on a changé nos constitutions, on est aussi sectaire que GLAMF" vous nous reconnaissez, hein ?
- Un autre pour les FF votants : "Mais Non... rien ne change, on appliquera pas ce qu'on vous demande de voter, ce sont des gros méchants qui le disent".

Alors finalement, plus personne ne sait ! Si réellement ce changement est "pur affichage" et ne sera jamais appliqué ... il faut le dire aux 5 GL qui naîvement pourraient penser que les Constitutions et Reglements de la GLDF sont ecrits pour être respectés !

On notera que JG(?) explique qu' "il faut comprendre" ... etrange pour un règlement ?
Ainsi donc lorsque la circulaire enonce que c'est "violation de la Regle et des serments de visiter des loges féminines"..
il faut comprendre :
"vous visitez qui vous voulez, comme avant" ????

Comment des FM qui ont comme outil principal la DROITURE peuvent-ils tenir de tels discours ? Dire que les 5 GL reclamaient "rupture sans ambiguïté" ... peuvent-elles se satisfaire d'un tel discours embrouillé ?
Ceci dit, il semble tout de même qu'il a un grave flottement dans les rangs de la ligne religio-sectaire, la plupart reconnaissant l'obscuriité du projet et certains commençant à envisager un abandon de la soumission au vote de décembre. idem côté GLAMF on note, au dela des discours tonitruants de la bande une preparation à leur prochain virage.
Lorsqu'on lit que CMF serait justifiée au travers d'une peur qu'agitent ses partisans et qu'ils prêtent à ceux qui s'en moquent complètement ...

La Maçonne 14/11/2014 12:43

On invitera ce frère à lire le compte rendu du CF du 10 juillet, qui lui demande de "lire entre les lignes" et d'entendre la porte qui fait clic derrière son dos.
Comme ils sont nombreux à pretendre que ce document est connu et largement diffusé à la GLDF, ce genre de reflexion est des plus surprenantes!

joaben 11/11/2014 16:42

Voila ressortie la question "régularité" - "reconnaissance" ....
décidemment ...
et on bavarde sur la question(dans les spheres religio-sectaires de GLDF et à GLAMF) sans même donner la définition claire de ce qu'on entend par là... Ainsi tout le monde peut dire tout et n'importe quoi et invectiver les autres... c'est bien ce qui alimente ces blogs.

Pour les GLNF la régularité est un attribut RECONNU par une GL régulière(GLUA ou par délégation) à une autre GL.
La régularité s'apprecie au travers de regles clairement énoncées (les Basic Principles for Grand Lodge Recognition".
A défaut d'être intéressant, çà a le mérite d'être clair et précis.
Ainsi la GLNF est reconnue régulière et elle seul en France.

Mais on lit donc chez les GLAMF et certains GLDF : "oui mais nous sommes réguliers quand-même, même si ce n'est pas reconnu" ....
et là on sombre dans le baratin ... car il s'agit manifestement d'autres règles, celles du REAA nous disent-ils.
Mais aussi il s'agit d'une auto-proclamation.
Est-ce bien serieux ? Et surtout de se prévaloir de telles inepsies pour conduire une politique sectaire en jouant sur le mot "reguliers".

La Maçonne 17/11/2014 13:06

C'est, à mon avis, là que les choses ont commencées, lorsqu'une histoire "officielle" a été nécessaire, enfermant les frères dans une béatitude sereine, assuré d'être les gardiens du REAA du monde depuis 1730!
Combien d'ailleurs lisent des livres d'autres auteurs "non officiels", essayent de comprendre les spécificités de leur rite par rapport aux autres, etc?
Bernheim est devenu historien de la maçonnerie après une formation et une activité de pianiste ...

Homme libre 16/11/2014 12:26

Avoir des historiens maison, c'est ce qu'on appelle l'histoire officielle propre à tous les systèmes totalitaires...à moins que cela ne soit du révisionnisme destiné à conforter une idéologie. Quoiqu'il en soit on est dans le domaine de la manipulation...Comme le dit le F Turbet, il ne faut pas prendre les députés pour des imbéciles...soit, mais pour des couillons surement.

joaben 12/11/2014 17:42

La ligne religio-sectaire tmbe dans des arguments plutôt pitoyables :
- Voila donc JLTurbet brandir un "argument d'autorité" mettant en avant une personnalité maconnique qu'il tente de faire passer comme un soutien à la cette derive religio-sectaire de la GLDF.
- Sauf que le dit Alain Bernheim ne soutient strcitement rien de ce qu'avance JLTurbet. Il parle de la regularité et la reconnaissance et relie clairement les deux.
-------------------------------
Fureur sur le blog de la frange marginale de GLAMF contre lamaconne, a laquelles ils attribuent toutes les perversions sexuelles, voire même du proxénétisme .... pour avoir exposé la réalité de ce qu'il faut cacher à tout prix aux délégués :
En effet, comment leur faire voter le contraire de ce qu'ils ont voté au convent ?(81 % pour le maintien sans limitation des intervisites avec les GL liberales) ? Et bien, en leur racontant qu'en fait ce serait une confirmation de leur vote de juin 2014....

Voter donc que "visiter des loges feminines, c'est violer son engagement maconnique" c'est confirmer le vote de "liberté totale des intervisites" ...
Faut le faire ... des FM peuvent-ils gober une telle enormité ?

joaben 11/11/2014 23:26

La recherche de cet "avantage commercial" d'une régularité est bien entendu pueril et il est triste de voir des FM céder à de telles bétises.
Mais ce qui est plus grave est que ce ridicule ponpon de régularité est avant tout pretexte à exclure des décrétés "irréguliers" comme d'autres traitent des apostats, d'autres des hérétiques.
C"est non seulement completement idiot, mais particulierement haineux. Et s'ils s'enflent d'une importance auto-déclarée..
Bien triste et quel ridicule de se montrer ainsi en spectacle devant les non-maçons.

Et y passe en complément les discours d'un complot contre la Sainte-CMF qui necessite des croisés pour la defendre ...
Jusqu'où iront-ils dans l'absurde ?

La Maçonne 11/11/2014 20:51

Toutes les obédiences sont "régulières" suivant leur propre définition & aucune ne dit le contraire. Cependant, ni le DH, ni la GLFF, ni le GODF, ..etc. n'explique que cette "régularité" est la seule définition possible et est "supérieure" à toutes autres .. et encore moins ne demandent/cherchent à être "reconnues" par des obédiences reconnues par la GLUA (ou par la GLUA elle-même)!
C'est inverser passablement la question!

En ce qui concerne les feuillets, ce monsieur Alain Bernheim semble faire de son livre un "règlement de compte" plutôt qu'une analyse (qui en soit se respecte).
Le fait de mette en encadré ce qu'il appelle un "florilège" en dit long sur les qualités du personnage et sur son respect de l'opinion d'autrui.

TS 11/11/2014 19:37

Heureusement que la GLDF ne cherchait pas la reconnaissance vu le bouquin que prépare l'historien de la GLDF qui a trouvé une astuce pour CMF et la régularité .
À coup de griffe sur Dachez et consort il décrète que chaque GGLL peut définir sa propre définition de la régularité .
Mais je vous assure , la CMF ne voulait pas être reconnu , si si ...la preuve lisez "les bonnes feuilles " comme dit JLT
Comme dirait MH , nous avons nos historiens maison.

Apprenti 11/11/2014 14:22

Ma TCS,

Tu t'offusques en disant que rien ne sert de faire signer tel ou tel bout de nappe en papier pour faire croire à la régularité et tu fais appel au tuilage. Alors que lorsque je suis allez visiter hors GLNF, les FF des LL accueillantes me demandèrent un mot de passe ??? J'en connais bien quelqu'uns mais le mot du mois ou le mot de semestre : qu'est ce ceci. En dehors du tuilage point de MM. Reconnu.

Finalement le retour aux sources change bien des habitudes mais n'est ce pas un des principes de la FM que de se sortir de sa zone de confort ?

Bizzz à ceux que j'aime et pensée à Tonton de la butte.

Alexander 17/11/2014 16:37

Je t'en prie ma soeur. Merci à toi d'animer un blog si passionnant !

La Maçonne 17/11/2014 13:00

Avec toutes mes excuses, Patrick.
Bienvenu à toi sur ce blog .... heu ... même si l'accueil fut froid.

patrick 16/11/2014 11:09

Chère Maçonne, je n'ai rien dit de tout cela. Le nombre ne fait pas la qualité en effet, mais c'est toi qui a soulevé l'argument du nombre, pas moi. En outre la maçonnerie "reconnue" ne tente pas d'imposer quoique ce soit aux autres, elle ignore, simplement et ne reconnaît pas du tout comme Maçons les "autres". Je n’appartiens pas, Dieu me garde (sic) d'appartenir à la CMF, pas plus qu'à une obédience Française d'ailleurs.
Enfin il est certain que je ne vole pas haut (ça ce n'est pas gentil) je ne connais en effet rien à l'Eccossisme :-)
Bien Fraternellement à toi.

La Maçonne 15/11/2014 11:35

Patrick aurait peu mentionner les 100000 femmes initiées dans le monde toutes irrégulières.
Pense t il que c'est le nombre qui fait la force ou la qualité?? Que c'est juste les effectifs qui justifient que l'on impose un modèle de FM aux autres?
Moi pas. Mais si c'est le seul argument de la CMF "être des 90%" des FM sur terre, cela ne vole pas haut.

La Maçonne 14/11/2014 20:44

Merci Alexander de ces informations historiques qui sont très intéressantes et que j'ignorais.

patrick 14/11/2014 19:46

Cher TS. Je ne me sens ni supérieur ni meilleur en rien, j'expose un fait. Les chiffres sont têtus et les bidouiller ne sert strictement à rien. Alors manque de respect, d'humilité etc.. est l'argument Maçonnique habituel pour réduire une discussion à néant et le contradicteur au silence. Ceci, maintes fois entendu, ne sert aussi strictement à rien.
Fraternellement à toutes et à tous.

TS 14/11/2014 14:00

@apprenti
tu fais quoi a la GLNF si tu ne respecte pas les règles .

TS 14/11/2014 13:59

@ Patrick c'est terrible de se considérer supérieur dans la tache qui est la notre , c'est un manque d’humilité ,et un manque de respect vis a vis de nos FF et SS qui travaillent comme nous .
le fait d'appartenir a une obédience reconnue ne fait pas de nous des " meilleures maçons"
je suis a l'aise avec ça d'autant plus que je suis a la GLNF , et que le notre GM a toujours dit que la maçonnerie propose plusieurs voies qui sont toutes respectables .

patrick 14/11/2014 09:09

Chère Maçonne.

Alors là tu gallèges un peu avec tes 160000 Maçons et Maçonnes appartenant aux Obédiences dites libérales. Les derniers recensements donnent un chiffre bien inférieur.
Un peu plus de 100000 disons..
Rappelons, pour être un peu caustique, qu'il y a dans le monde environ 3 millions de Maçons dogmatiques apolitiques etc.. Tu sais, ceux qui sont reconnus par l'abominable GLUA.
Bien fraternellement.

joaben 13/11/2014 11:55

Les membres de GLEFU visitent librement les regions eurpéennes d' Angleterre, Ecosse, Pologne, Bulgarie, France, Belgique...etc. Comme dans toute la FM de tradition (la vraie, pas celle de l'argument commercial vendue aux adherents pour qu'ils cotisent avec joie et en silence aux activités immobilières), le VM et ses officiers sont chargés de s'assurer que seuls des FM sont présents.
Nous avons tous les outils maçonniques pour çà (pour ceux qui ne les ont pas oubliés au profit d'une profane carte en plastique avec les bons timbres collés).

Alexander 13/11/2014 11:18

Cher Apprenti,
le fait que tu ignores ce qu'est un mot de semestre prouve combien tu n'es pas dans une obédience libérale. Les mots de semestre ont été inventé lors de la convocation nommée Grande Loge Nationale Française en 1773; il y fut consacré la fin de l'innamovibilité des Vénérables ainsi que la création du GODF. Les mots de semestres avaient pour but (et ont toujours) de vérifier l'appartenance à l'obédience ou à des obédiences qui ont signé des principes de reconnaissance mutuelles.
J'ai été moi-même Grand Expert et je te rappelle que la règle portée sur ton sautoir n'est pas uniquement faite pour signifier que tu es celui qui veille à la régularité du rite, mais aussi et surtout que tu es celui qui est dépositaire des mots de semestres des obédiences amies. Si, lors du tuilage, le tuilé dit un mot différent au maître de cérémonie, c'est au Grand Expert de trancher...
La connaissance de ces mots de semestres est MINIMAL en terme de connaissance maçonnique dans les obédiences libérales. MAIS VRAIMENT MINIMAL.....

La Maçonne 12/11/2014 21:16

A savoir que ce ne sont pas les obédiences libérales qui interdisent quoique ce soit.
Mais cela, hein? C'est ton choix, ta démarche... Pas la mienne.

La Maçonne 12/11/2014 21:13

Apprenti - il faut le dire comment?
As tu compris que je parle d'obédiences libérales. Tu sais GODF, DH GLFF Oitar, GLMF GLMU GLFMM GLMMM GLTSO LN GLDF soit 160 000 soeurs et frères en France, qui pratiquent les inter visites. Dans ma petite ville, c'est une 20aîne De loges dont la mienne où je peux aller. Je ne compte donc pas celles qui ne reçoivent pas les soeurs... Et toutes les obédiences citées ne sont pas presentes. C'est cela que la GLDF a voté à hauteur de 81%. Merci de ta participation à ce blog.

apprenti 12/11/2014 13:47

et bien vois tu ma S.

cette fin de semaine je visite en UK et la semaine prochaine en Espagne.

Alors point de visite. Et lorsque je suis au fin fond de ma Picardie, d'autres LL de la GLNF peuvent visiter. A moins que tu ne l'interdises

La Maçonne 12/11/2014 13:10

On pourra être amusé de cette petite conversation. En effet, Apprenti se dit être à la GLNF. Ce qui ne l'empêche pas de s'étonner de ne pas recevoir des obédiences libérales leurs mots de semestre, pour RECEVOIR des sœurs et des frères dans les loges et de ne pas en transmettre aux obédiences libérales, ceci pour RECEVOIR des frères de la GLNF dans leurs loges ... !
Je lui rappellerai à tout hasard, qu'il ne peut visiter et recevoir ... Idem d'ailleurs pour la GLAMF, GLIF, qui je le rappelle ne sont pas des obédiences reconnues par les obédiences libérales.
Mais un jour, il nous expliquera qu'il est dans une loge sauvage en fin fond de l'Auvergne ...

La Maçonne 11/11/2014 21:45

Manque de chance, tu es censé être à la GLNF.
Donc de ne visiter personne et de ne recevoir personne. Aucune obédience ne te transmettra ses mots. Il faudra vraiment que tu décides à quelle obédience tu appartiens...
Si tu es à la GLDF, tu en as... Et ceux des autres. Demande à ton VM

Apprenti 11/11/2014 21:25

Manque de chance mon poste est expert jusqu'a la fin du vénéra lat. De mon F.
Et pas de mot de semestre connu.
C est vrai que dans certaines obédiences, ont ne me croit pas MM.

La Maçonne 11/11/2014 16:25

Apprenti, le mot de semestre est transmis dans le cadre d'un rituel....Rien à voir avec un accord signé dans un bureau!
Voilà, toute la différence.
Les obédiences ont pour coutume de se transmettre ces mots entre elles, pour valider l'appartenance des visiteurs. Seuls les experts des loges les connaissent pour toutes les obédiences.
Le guidage, lui même, est connu de tous suivant nos rites. Je saurais te tuiler...

TS 11/11/2014 16:16

Je ne parlerai pas du fond mais la forme laisse quand même dubitatif , pour tout dire j'ai peur qu'à défaut de clic , la GLDF prenne une clac .
J'ai l'impression que la seule chose qui compte c'est de faire de la CMF un outil de pouvoir.
Domage

Jean-Yves 11/11/2014 15:52

décidément: il faut lire "un flou" et non un fou... lapsus ....

Jean-Yves 11/11/2014 10:48

Merci Lilith de ces explications, même si parfois je les trouve bien difficile à saisir dans toute leurs subtilités! Il est vrai que MH et consorts font montre d'une jésuitique remarquable...
L'adage > est ici de circonstance.
Appartenant à la GLDF, rien ni personne ne m'interdira de pratiquer les inters-visites, pas plus que de m'obliger à considérer le GADLU comme étant dieu!!! ce serait vraiment pour ce qui me concerne le top de l'absurdité !!!
Donc, j'ai parfaitement conscience que si les "têtes pensantes" de mon Obd.°. poursuive leur démarche floue, ambiguë, j'ai parfaitement saisi que je devrais quitter la GLDF un jour ou l'autre.
Cela est pour moi une (éventuelle?) triste perspective.
Mais je ne transigerai jamais avec la liberté de conscience.
Et puis quoiqu'il en soit, in fine, on peut "maçonner" ailleurs au REAA, et pourquoi pas dans une loge mixte...

joaben 11/11/2014 16:31

cher laurent.
Tu peux déjà t'exprimer sur le forum GLDF sur echanges-fm.net.

Il faut en effet que l'opposition s'organise. Sinon, vous serez écrasés par le rouleau compresseur. De nombreux délégués ignorent la teneur réelle de ce qu'ils vont voter (pas parce qu'ils sont des imbéciles comme le racontent les meneurs du groupe religio-sectaire) mais par reflexe institutionnel ou par lassitude.
Battez-vous d'abord. Vous disposez deja des moyens du forum GLDF .... bien référencé. Tapez "forum GLDF" sur Google. C'est aussi possible de faire un sondage en ligne.
Et si finalement cette ligne religio-sectaire triomphe, il sera alors temps de voir ailleurs : le choix est large des obediences qui offrent des loges REAA et du 1 au 33.
Mais avant, à la difference des GLAMF qui ont préféré se soumettre et partir de la GLNF plutôt que combattre, defendez ces belles valeurs de fraternité entre tous. Vous avez tous les FM de France(et d'Europe avec GLEFU) avec vous ... sauf une petite frange .... Gardez la GLDF dans ses valeurs à la fois spirituelles et ouvertes.

La Maçonne 11/11/2014 16:28

Nous sommes nombreux à faire le même constat: les pères et fils ou filles, les mères et fils, grands parents, époux, ...Une histoire commune, en somme, à préserver.

Jean-Yves 11/11/2014 16:26

Ce qui me surprends, c'est le silence, ou pour le moins la discrétion feutrée dans mon atelier sur ce qui se trame à Paris. Il est vrai que je suis un "jeune" Maître frais émoulu de l'exaltation... Ceci explique cela? A voir, entendre et écouter lors de la prochaine tenue...

Jean-Yves 11/11/2014 16:21

Pourtant Joaben, la tentation est belle et bien celle là... d'aller vers un religio-sectarisme qui n'ose avouer son nom...
Mais tu verras, si l'opération échoue par la volonté d'une grande majorité de FF.°. de la GLDF, je pense que nos V.°.G.°.MM.°. nous expliqueront que nous n'avions pas saisi la profondeur de leurs réflexions, l'altruisme de leur démarche, ect ect...

Laurent 11/11/2014 15:51

Mon TCF Jean-Yves,
je suis dans la même situation que toi et j'en fais la même conclusion. Je suis à la GLDF depuis 30 ans et je constate que le "réunir ce qui est épars" n'est plus le credo de ceux qui dirigent l'Obédience; Pour la petite histoire, mon Fils venant d'être initié dans une Loge de NOS Frères du G.O. il m'est inimaginable qu'il soit rejeté de nos tenues et moi des siennes. Ayant moi même fait partie du SCDF, qui aujourd'hui interdit à ses membres de fréquenter des Loges non "reconnues", je constate que cet interdit nauséabond se répand insidieusement à la GLDF. Pour preuve, la journée des V.M. rue Puteaux ou le fanatisme d'Al. Gr. imposait aux V.M. l'interdiction de visites dans les Loges non "reconnues". Ou sont les Hommes libres et les Loges Libres à la GLDF ?
Comment faire pour rejoindre la légitime révolte des Frères d'Ar Vreur et la propager à toutes les Loges avant que n'implose à son tour la GLDF ?
Ce serait une profonde déchirure, si comme tu les dis nous devrions "maçonner" ailleurs au REAA, mais je constate autour de moi que de plus en plus de Frères envisagent cette triste solution en toute extrémité

Jean-Yves 11/11/2014 15:51

L'adage: quand il y a un fou c'est qu'il y a un loup...

joaben 11/11/2014 12:35

C'est bien là ce qui est regrettable... ainsi donc la seule issue ne serait donc que "on est d'accord avec la direction ou se casse ?".

Non, la GLDF, est la GLDF de tous les freres, pas celles de la direction. Exigez donc, tous un report pour que ce soit décidé en convent puisque le débat mérite tout de même d'être ouvert.
Apres tout si telle est est la volonté d'une partie de GLDF d'aller vers un religio-sectarisme mode GLAMF pourquoi pas ? Mais y aller en faisant croire le contraire n'et pas honnête.

Gérard Contremoulin 11/11/2014 02:13

La Maçonne fait ici une nouvelle analyse qui tape "dans le mille". Et les injures dont elle est la cible depuis quelques mois n'y changeront rien : elle se montre une analyste perspicace de la grande impasse dans laquelle la direction de la rue Puteaux a conduit l'obédience !
Bon courage...

joaben 10/11/2014 21:35

On notera que dans sa grande générosité, le GM de GLDF autorise ses membres à rencontrer dans la vie, hors de tenues maçonniques, des membres d'autres obediences ...

Désolé, mais comment peut-on tenir des propos aussi stupides ?
Quand on parle de "prendre pour des imbéciles les délégués" de quoi s'agit-il ?

Lorsqu'on lit in soit-disant "conseiller fédéral" limiter son argumentation à l'insulte ca donne une idée vers où risque d'aller cette GLDF !
Mais par quelques "circulaires" de plus, de l'etouffoir, de la com sur les blogs ... tout en insultant l'opposition sur le même support ...
S'ils obtiennent un vote positif apres ce qu'ils viennet de nous montrer, c'est à désepérer de toute droiture.

un CF 10/11/2014 13:52

Drôle d'époque, un secrétaire général de la présidence de la république est enregistré à son insu par des journalistes sans éthique, une bloggeuse voilée et cagoulée déverse sa haine et burine les contres rendus du conseil d'administration d'un ordre maçonnique. Il serait temps que Michel Meley et Catherine Janin Naltet se posent les bonnes questions car demain se sera leur tour

Frederic-Pierre Isoz 16/11/2014 04:22

bonsoir jung et bonsoir fredus,

MTCFF et MTCSS fredus n'est pas moi cher jung et comme tu le vois je ne suis pas fredus, je ne lis que peu les blogs mais ne vais pas dessus. non pas par manque de respect bien au contraire mais par peu de connaissance. cher jung, je serais ravi que tu te dévoiles a moi, cher fredus, le TCF t'a pris sans te manquer de respect pour un autre, qu'il en soit je te prie pardonné car il ne voulait bien au contraire t'insulter. la tolérance étant notre première vertu, et au delà de tout le rappel d'un amour semblable, je vous embrasse tous.

La Maçonne 14/11/2014 20:43

Mickey vient de nous faire exactement le genre de commentaires de celui qui ne sait pas de quoi il parle ... J'espère pour les frères de la GLDF qu'il n'est pas un député de loge, et qu'il n'est pas un frère de la GLDF ... car il y a de quoi désespérer! Qu'il apprenne à tout hasard que ce ne sont pas les députés qui votent, mais les loges représentées par des députés qui votent ... Ce qui signifie qu'un député a son mot à dire au sein de sa loge mais au même titre que n'importe quel autre frère.
Ceci pour une formation rapide sur la notion de démocratie ...
Celle qui est tant vantée par les interviews de MH. Je peux aussi l'inviter à lire le CR du Conseil Fédéral du 10 juillet qui l'éclairera ... Il se trouve ici sur mon blog ou alors sur son extranet.

Mickey 14/11/2014 15:50

Député de la GLDF qui souhaitait voter contre ces textes, peu à peu vous êtes vraiment entrain de me convaincre de les approuver avec la conviction de dire non aux donneurs de leçons de tout poil....

Apprenti 11/11/2014 21:21

Ce n'est pas fair play de comparer la Seine à La Maçonne. De plus avec des propos sexistes... Tout ce qui est féminin ne sert pas à nettoyer.

Fredus 11/11/2014 16:21

Salut, Carl-Gustav,
Je rends hommage à ta perspicacité. Comment as-tu fait pour percer à jour mon identité véritable à travers mon pseudo ?
Ton pseudo est très seyant : je te suggère de l'utiliser aussi pour signer les circulaires de la GLDF qui sortent en ce moment, ce sera plus cohérent pour l'interprétation de leur contenu.
La "Grande Maîtrise", je te la laisse volontiers encore un an. Mais après, il faudra rendre les clés de la boutique. Pas à moi, hein : je ne fais pas partie de la maison. J'aurai donc du mal à me présenter comme sauveur de la GLDF en juin prochain.
A bientôt pour un nouvel échange cordial sur ce blog : au moins, ici, on n'a pas l'impression de lire la "voix de son Grand Maître". Tiens, je te donne rendez-vous lorsque La Maçonne commentera ta prochaine circulaire…
Bon, je te laisse : je dois passer l'aspirateur dans mon appart' avant que mon épouse rentre de promenade… La bise à ton chien de ma part. Ciao.
Fredus

jung 11/11/2014 13:36

Bonjour frederic-pierre, comment vas tu, toujours en lice pour la Grande Maitrise en juin. On compte sur toi

Fredus 10/11/2014 23:21

Monsieur "CF", votre lecture des commentaires faits sur les écrits et les agissements des dirigeants de l'obédience dont vous faites manifestement partie est intéressante car assez révélatrice d'un certain état d'esprit, mais hélas peu conforme à la réalité.

Inutile en effet de rechercher à l'extérieur les racines d'un problème posé au sommet de votre obédience. Si vous ne savez pas ce que le terme "projection" signifie en psychanalyse, alors demandez à votre Grand Maître de vous faire bénéficier de ses lumières, qui sont nécessairement plus grandes que les vôtres sur la question... Ou bien si la psychanalyse vous dépasse complètement (elle n'est pas accessible à tout le monde, c'est un peu comme les hauts grades), souvenez-vous au moins de ce que vous avez vu et entendu lors de votre initiation, lorsqu'on vous a demandé de vous retourner et de regarder derrière vous...

Relisez et méditez les circulaires n°35 et n°8, car vous y trouverez à la fois l'énoncé du problème et une piste de solution. Lisez également les interviews récemment données par Michel Barat et par Roger Dachez au journaliste-blogueur profane François Koch au sujet de la GLDF et de son principal dirigeant actuel, Marc Henry. Ces deux bons connaisseurs de la GLDF semblent manifester une certaine inquiétude quant à l'évolution des choses du côté de la rue Puteaux, là où, précisément, se tiennent vos conseils d'administration ultra-secrets...

Mais de grâce, je vous en conjure et vous en prie : si vraiment vous détestez qu'une publicité soit donnée aux travaux en tous points remarquables actuellement menés avec une fière assurance par le conseil fédéral de la GLDF, alors prenez soin à l'avenir d'éviter de venir sur ce blog uniquement pour asséner des leçons d'habillement et de maintien à La Maçonne... C'est à mon avis très discourtois à l'égard d'une femme et d'une soeur. Et c'est particulièrement malvenu de la part d'un "CF" de la GLDF en ce moment.

En publiant ces circulaires, La Maçonne vous rend un précieux service, et vous ne vous en rendez pas compte. Vous devriez au contraire la REMERCIER de faire souffler le vent frais de la contradiction sur vos travaux et dans vos têtes.

Fier Hercule, vous qui vous prenez après plusieurs autres pour Atlas supportant sur ses seules épaules l'univers maçonnique tout entier, puissiez-vous détourner le cours de la Seine pour la faire passer par la rue Puteaux, afin qu'elle assainisse la salle du conseil fédéral de la GLDF !

J and B 10/11/2014 18:01

Quelle haine mon cher CF ? Il n'y a aucune haine dans les propos ni de la maçonne ( qui a choisi de bloguer masquée ( ce qui est son droit ... tout comme le mien J and B et toi aussi CF ... Conseiller Fédéral ? Cher Frère ? Crand Maitre ??? ) ni dans ceux de Gérard Contremoulin. Je note juste que , comme les propos qui vont suivre sont ' caviardés ' et censurés sur le site de Jean Laurent Turbet , il y a bien des sites que l'on peut appeler ' canal officiel ' ( et jamais voués aux gémonies par le Grand Maitre ou les Conseillers Fédéraux ainsi que plus haut ... ) et les autres ' le Koch, le Contremoulin ... ' et bientôt n'en doutons pas, par la valeur de ses posts, ' la maçonne ' ! Ce qui sera une belle reconnaissance de la part de nos Little Big Men Maçonniques ! ! !

La Maçonne 10/11/2014 17:52

Quand tu sauras orthographier les noms des GM des obédiences, tu pourras me faire la leçon sur les documents internes de la GLDF. Tu peux toujours aller t'en plaindre auprès d'eux. Comme ses documents, néanmoins ne proposent que la rupture avec les obédiences dites "libérales", je doute que l'on t'écoute. Tu peux, ainsi, d'ors et déjà réfléchir au mot "rupture" et en ses conséquences.

TS 10/11/2014 13:23

Ma TCS,
Décidément les FF de la GLDF n'avait pas besoin de ça , ça fait deux ans que la GLNF a retrouvé sa sérénité et travaille en toute tranquillité laissant à d'autre le soin de se déchirer et de comploter pour satisfaire les égos .
Dans ce que nous pouvons lire à travers cette circulaire ou le conseil fédérale du 10/07 il y a une chose frappante c'est la volonté de donner une identité à la GLDF de MH ou de Dubard , comme s'ils avaient un déficit d'image ou d'importançe obédientielle . Cela explique la grogne avec Notre F Dachez .
Si ça perdure il n'y aura plus sue la thérapie de groupe , mais sans pédopsychiatrie de la GLAMF cela pourrait perturber .