Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF& GLDF : le SCPLF, Irrégularité avouée à moitié pardonnée?

CMF& GLDF : le SCPLF, Irrégularité avouée à moitié pardonnée?

Souvenez-vous, le SCUMF (Suprême Conseil Unique et Meilleur de France) était le projet de fusion entre le Suprême Conseil Pour la France (GLAMF) et le Suprême Conseil de France (GLDF). Oui, ce rêve d’une nouvelle aube fut dessiner par le Souverain Grand Commandeur du SCPF (GLAMF) suite à une première décision de la GLNF de conseiller fortement à ses membres de ne plus s’y rendre. http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/cmf-glnf-bientot-un-scumf-html

Voici l’étape suivante : le SCPF, juridiction reconnue (à l’anglaise) et régulière est frappée de son premier sceau d’irrégularité par la même GLNF. Car en effet, comment interpréter cette dernière décision ?

Un décret a été émis ce 9 décembre déclarant que : « illicites, à compter de ce jour, les liens unissant les membres de la Grande Loge Nationale Française au Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien & Accepté pour la France (SCPLF) » et interdisant donc tous les frères de la GLNF d’y être membres.

Ceci rendra le SCUMF moins à l’aube d’un nouvel ordre, retrouvant le triste ombrage de l’irrégularité, que – faut-il le rappeler – je partage.

Le projet CMF, c’est-à-dire d’obtenir la reconnaissance avec les 5 Grandes Loges signataires de la Déclaration de bâle (pour ne citer que celle-là), qui prenait de l’eau depuis quelques temps, vient de s’échouer sur une banquise et demande un rapatriement d’urgence.

Cette décision à quelques jours du moment conventuel de la GLDF va certainement mettre un coup au vote de modifications constitutionnelles qui y est prévu. En effet, pourquoi maintenant changer sans rien changer ?

En effet, on imagine mal les dirigeants de la GLDF présenter ce projet alors que les chances de "reconnaissance" se réduisent comme peau de chagrin.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

TOUSSAINT 15/12/2014 10:17

Alors .... cette CMF, c'est fini ou comme dans la pub .... "et c'est pas fini"
Les Frères n'ont pas voulu de cette pseudo régularité donc de la CMF que voulait imposer les anciens Grand Maîtres Dubard et Graesel qui ont chapeauté le GM Marc Henry dès le jour de son élection à la Grande Maîtrise. Immédiatement a.n Dubard s'est présenté comme 'grandmaîtrebis' chargé de gérer l'avenir de la CMF.
Les Frères de la Grande Loge ne se sont pas complètement fait manipuler jusqu'au bout et ont refusé l’isolationnisme voulu par des rétrogrades qui n'ont cessé de rêver de la GLNF. Je plains sincèrement les Frères qui ont participer à l'aventure GLAMF qui vont se retrouver dans une CMF qui continue d'exister mais qui n'a plus aucun objectif, ni affiché ni caché. Ils se privent de visites chez les adogmatiques, mais aussi à la GLNF, et normalement ne devraient même plus visiter la GLDF qui s'affiche désormais comme irrégulière aux yeux des "pseudosreconnus" une GLDF qui retrouve, enfin, l'originalité de cette 3ième voie qui a fait son succès.

joaben 18/12/2014 11:00

je sais templum "le systeme GLNF" ... c'est tout ce qui t'interesse.
Comme disait ton "ultime lien" : "La GLNF est parafaitement organisée pour recuillir votre générosité".

Pour ma part, c'est la FM qui m'interesse et la fraternité avec mes FF de GLNF. Je les invite donc à ne pas laisser leurs comptes de loge à la merci d'un pillage par la GLNF, mais aussi à ne plus verser un sou à l'OAF. Il y a des quantités d'organismes caritatifs, qui, eux, ne détournent pas l'argent des donateurs à des usages non annoncés.

Tu as quelque chose contre que les adhérents de GLNF paient plutôt à Croix Rouge ? Non, la GLNF, faute d'n nouveau grave scandale judiciaire est en effet à l'abri avec les statuts staliniens qu'a mis en place Servel.
Exemple : si l'AG de 2010 se reroduisait avec les mêmes votants Servel ne serait pas mis en minorité, grace à son SGC de courtisans.
Non, templum, la deroute de CMF n'enleve rien à la réalité scandaleuse de GLNF.

TS 17/12/2014 21:06

Je crains fort que nos frères de la GLAMF soient de nouveau déçu si la GLDF dans la tourmente faisait marche arrière sur son engagement dans la CMF , je crois que MH n'entreprendra plus rien d'ici juin et le prochain convent , et s'il n'est pas réélu il est fort à parier que CMF aura un enterrement de première .
Déjà il semblerait que les FF de la GLIF rejoignent notre obédience ( bienvenue chez vous)

templum 17/12/2014 18:10

Joaben,
je voulais surtout te rassurer sur les FF GLNF. Ta fraternité te pousse à t'inquiéter mais le système GLNF est bien rodé.
Les FF GLNFsont assistés jusqu'à la fin prochaine(ainsi que celle de la GLUA et toutes les GL USA) par des injections qui permettent de ne pas sentir la situation désastreuse dans laquelle ils sont.

joaben 17/12/2014 16:42

oui, templum, tu confirmes en direct ce que j'expose plus haut. tout en aisant le pitre en accentuant.
Il s'avere que la derive gourouesque de Servel en "ultime lien" comme les arnaques financieres, c'est du concret, vérifiable par tout un chacun.
Mais de même que les militants de CMF pour d'autres réalités, ce concret là tu l'evacues, tu ne veux pas savoir et surtout que ce soit pas connu par des adhérents.
Tu es dans la même démarche qu'eux.
Que vous soyez dans la béatitude à écouter votre "ultime lien" est aussi typique d'un abrutissement(désolé). N'importe quel politicien ou avocat peut te sortir des tirades de meeting. Tu es encore une fois hors de la FM, templum.
Ce qui ne signifie pas que tu n'as pas été initié, mais depuis que j'echange avec toi, je ne lis qu'un militant comme en rencontre dans les syndicats, les partis politiques. Tu restes plus correct que la moyenne, mais impossible de declencher chez toi quelque reflexe maconnique. Peut être qu'à force de frequenter ce monde courtisan des apparachiks maconniques, la FM c'est devenu çà, pour toi ! J'en suis désolé. Pardonnes-moi d'être direct, mais c'est mon devoir de FM ! Je n'ai rien à y gagner ! Ce serait plus confortable de tenir un propos complaisant à ton egard.

templum 17/12/2014 16:19

Joaben, tu es libre de reprendre maintenant à 100% ta croisière contre la GLNF.
et si tu arrives à trouver du concret (pas le lien ou les histoires sur les détournements) je te lirai avec beaucoup d'intérêt!
en attendant, je suis complètement drogué par JP SERVEL et sa tirade sur le bonheur (assemblée de la GLNF).

joaben 17/12/2014 15:44

oui, templum, je pense garder de la distance avec des phenomenes que je juge dérisoires qui sont ces jeux de pouvoirs obedentiels. C'est pour cette raison que je me susi systematiquement opposé à toute manifestation oppressive de ces pouvoirs contre-maconniques provenant des obediences. Ce qui m'a conduit à m'opposer aux actions staliniennes de Servel sur les statuts GLNF, au maintien obstiné de Stifani, a l'action de Servel contrenla fraternité au sein du SCPLF et de même contre les actions contre-fraternelles des tenants de CMF dans les fraternités GLDF-autres.
Mon action est constante contre cette contre-maconnerie, d'où qu'elle vienn.
Ta constance çà toi, templum est de soutenir aveuglément un "camp" quoi qu'il fasse. C'est de l'ordre de la fidélité à un camp qu'on rencontre dans les communautés profanes de même.
C'"est en celà que je ne décèle aucune fraternité dans de telles actions. La fraternité, c'est justement (le REAA est tres explicite d'ailleurs) de sortir du camp pour trouver "le frère" sur les bases maçonniques.
J'ai retrouvé des freres à la GLNF qui savent justement s'asseoir sur es pressions des gourous obedentiels pour prioriser la fraternité maçonnique. Hélas, rien de çà chez toi, templum, désolé !
LOrsqu'un frere GLNF-SCPLF interpellé par un servant de ton "ultime lien" à savoir s'il va encore au SCPLF répond "et toi tu vas toujours aux p..."(que les péripatéticiennes me pardonnent) et va en tenue avec ses FF GLAM au SCPLF ... oui, il fait un acte de fraternité remarquable, cohéent avec son engagement maçonnique("ces ép. signifient que vous trouverez toujours des f. volant à votre secours ...).
Et pourtant les statuts SCPLF sont abominables !
Tu vois templum, un autre monde ! Si nous nous croisons ponctuellement nos démarches sont aux antipodes.
J'aimerais un jour que tu sortes de cette action uniquement militante .. mais depuis es mois, rien ...

templum 17/12/2014 15:18

mes TCF (et soeurs) un jour très proche nous n'aurons plus à débattre sur ce sujet désastreux...
je retiendrai quand même la fraternité qui a unit ceux qui a gardé la tête froide (même Joaben!) et ceux qui ont perdu l'esprit en incendiant à tout va...Ces derniers m'auront au moins signalé où était la FM où je n'irai pas finir mes jours!

Désap. 17/12/2014 15:10

Ne te fatigues plus Oscar, maintenant que la reconnaissance des 5 est définitivement impossible, en effet GLAMF est irrégulière.
Donc, dès confirmation officielle, je n'en serai plus.

Oscar 17/12/2014 14:06

@Désap... Pas du tout, la réponse des anglais est limpide, il n'y a que la GLNF seule GL R&R qui peut arbitrer en France l'éventuelle régularité d'une autre GL.
Et... non... les "cinq" ne peuvent absolument pas reconnaitre qui que se soit en France... et s'ils le faisaient ils se mettraient de ce fait immédiatement en situation d'irrégularité et seraient donc non moins immédiatement dé reconnus.
Désap, il me semble que tu as en ce moment un peu le "luc" entre deux chaises... tu restes un pro GLAMF en même temps qu'un apôtre de la régularité et de la reconnaissance... ce n'est pas compatible et ça t'oblige à déclarer unilatéralement que la GLAMF est régulière.
Ce n'est pas le cas !

joaben 17/12/2014 13:29

Esperons que ce soit enfin clos.
La passion la plus delirante s'etait emparée des meneurs de CMF-GLAMF. Les assauts qu'a connu ce blog comme voute ou hiram de leur part en sont les témoins.
Et une passion contrariée ca se traduit par une manifestation violente de dépit. même par un Lacuson qu'on a connu plus avisé et constructif.
oui, ils ont tellement pété les plombs qu'il n'ont même plus une once de réalisme pour s'en rendre compte ...
Attention, faut pas confondre le blog délirant de FDS et GLAMF.
GLAMF a de nombreuses loges qui travaillent paisiblement et efficacement à l'identique de GLNF et sans la pression.

TS 17/12/2014 13:20

Ça y est pour la GLRB .
J'ai lu le billet d'humeur sur le blog CMF, c'est fou et surréaliste .
Desap que veux tu construire dans cet esprit la ? Quoi que tu fasses
Reste fidèle à tes convictions

joaben 17/12/2014 12:50

Démissionner, c'est en fait donner crédit à ces manoeuvres obedentielles. Donc improductif.

Désap. 17/12/2014 11:48

Non, mais Joaben t'es sympa, mais bon ça va je sais quoi faire et comment.
Pour moi il n'y a aucune désillusion, j'ai ce scénario dans la tête depuis la dernière lettre de GLRB et je l'ai écrit plusieurs fois.
Je vais faire un article dans échangesfm sur ce qu'aurait pu être une CMF maçonnique.

Désap. 17/12/2014 11:40

La GLRB s'apprête à annoncer qu'elle reconnait la GLNF.
Les 4 autres vont suivre.
Adieu toute possibilité de reconnaissance de GLAMF, GLIF et CMF.
Le territoire est désormais fermé.
BRAVO ! Réussite exceptionnelle.
A tous nous stratèges exceptionnels et à leurs perroquets blogueurs : une médaille, une médaille, vite une médaille.
EDR ! Explosion de rire !!!!!!!!!!!!!!!!

joaben 17/12/2014 11:36

Selon un commentaire de l'Express la GLRB reconnaît à nouveau GLNF. C'est donc bien fini, l'illusion CMF. Cependant, il faut le voir positivement.
- Dans l'objectif de politique obédentielle, nous connaissons grosso-modo le communiqué langue de bois que prépareront les dirigeants GLAMF. La priorité pour eux est maintenant de garder une cohésion, à défaut de cohérence à GLAMF et donner des grands objectifs de conquête future et désigner des ennemis extérieurs est de bonne guerre (relire les prestations Moreau ...). Côté GLIF le virage vers une dissolution dans GLNF est déjà largement pris.
- Côté individuel c'est à chaque FM de définir ce qu'est son attente. C'est pourquoi, je te recommandais, desap, de te poser, de sortir des projets obédientiels grandioses pour ta recherche perso. Tu ne pourras qu'y gagner en sérénité. Ensuite, l'offre est abondante en France. Mais comme au moment de l'initiation, il faut passer par une phase où on laisse retomber les passions.
@TS : brutus peut raconter tout et son contraire. Son seul objectif était d'être "gros" et influent. Apres il te mettra si tu veux tu GADLU-Dieu ou du Anderson ou de la charité ou de la recherche dans le tonneau CMF ! Peu importe ! Seules comptent ses "parts de marché".
Les meneurs de CMF ont-ils encore des cartouches ? Même si elles n'ont plus d'effet à l'extérieur, elles peuvent encore pourrir durablement la vie maçonnique car faute d'être perspicaces, ils sont rancuniers et sans scrupules.

Désap. 17/12/2014 11:27

MDR ! en effet.
J'attends confirmation tout de même avant de démissionner, mais ça semble très logique, FDS, brutus et consorts étant la voix de leur maître.

TS 17/12/2014 10:35

@desap
mais desap, joaben a raison , imagines tu un seul instant la GLAMF blackboulé la GLDF ?
ils vont décréter que l'objectif est atteint comme le fait Brutus en unissant le REAA et "former les hommes a nos valeurs communes " au sein de la confédération !!! MDR
ils ne vont pas dire " désole c'est la M...E "
d’après les infos qui remontent les 5 vont communiquer . il est a parier que la GLNF sera de nouveau reconnu ( sic) MDR

Désap. 17/12/2014 09:43

J'attends confirmation de tout ça et je démissionne, j'espère que nous serons nombreux, ou bien les GLNF auront raison, ce sont les cancres qui sont partis.

joaben 16/12/2014 20:20

@desp.
toutes les manoeuvres sont possibles bien sûr, plus ou moins probables.
Selon les infos que j'ai, oui glamf basculerait dans un accord avec GLDF en fermant les yeux sur les intervisites avec GO. Et que ca te plaise ou pas ne va pas peser dans leur décision. A moins que ca risque d'amener un exode vers GLNF ou ailleurs. Donc prepares-toi à une circonvulation comme celle d'AJ apres son protocle d'intervisite avec le GO(là non plus, ce n'est pas à toi d'apprecier la gravité de ce protocole vis à vis d'une reconnaissance éventuelle, l'intention d'AJ est déjà un mauvais signal).
Cette circonvolution t'expliquera l'avenir merveilleux qui attend CMF et qu'il faut passer par une phase provisoire où GLDF doit évoluer progressivement pour comprendre les bienfaits de vivre en mode religio-sectaire(çà c'est de moi, en langage GLAMF ils appeleront çà "regularité"). Quelques louches de "regularité sans reconnaissance" du bonheur des tenues communes avec GLDF (et GODF donc), de l'egregore et d'une reconnaissance mondiale à venir ...
Sinon, moi, je ne fais pas de "rabattage" ... c'est vraiment votre affaire avant tout. Je ne connais que les fondements de la FM où il n'y a pas le moindre "irrégulier", "libéral" ... il y a des FM et des non-FM. Si cette tarte à la crème "régularité" te plait tant, il faut voir GLNF, c'est leur fond de commerce. La régularité mode GLAMF-GLDF c'est de la contre façon.
Je note donc que pour toi cette "régularité" à laquelle tu dis tenir tant, n'est qu'affaire de combines obedentielles. Si les belges ferment les yeux, tout va bien ?
Mais alors où est le problème ? Fais comme les autres GLAMF ... racontes-toi que tu es "régulier" et jouis donc de ce bel attribut(sans aucune connotation) qui suffit à parader dans le groupe GLAMF. Où est le problème ? Tu veux visiter en Angleterre ? Les loges GLEFU t'accueilleront(si tu te souviens de ton rituel).
Beaucoup de faux problèmes donc !
C Beau, a mon avis, t'expliquera qu'il n'a pas changé d'avis, mais qu'il faut voir "autrement" et tenir compte de nos partenaires !

Tu vois, aucun probleme.

Désap. 16/12/2014 18:01

Attends Templum, rien n'est remis à zéro pour l'instant.
Sauf si Claude Beau à changer d'avis, je ne le vois pas accepter de devenir irrégulier, il devrait donc réagir fermement en janvier dès sa prise de fonction.

Apprenti 14/12/2014 11:56

Et pendant ce temps présent, pour être Régulier et Reconnu, il faut appartenir au SCPLF !!! Merci au lobbying politique des "libéraux".

templum 15/12/2014 09:22

je précise:
- Le SCPLF est actuellement le leader des SC "Européens"; Il obtient donc le soutien dans l'immédiat de ses camarades de combat.Il reste à attendre la position des autres SC (surtout USA) et le maintien des Européens après digestion de la décision GLDF par rapport à l'exigence belge.
ce SC est exactement dans la situation du SC de la GLDF...
on lit quelque part que le SCN est qualifié de "force noire"!
bigre! il fait si peur que ça?
c'est le 15è ou le 15è SC en France...point d'affolement mes FF écossais.

templum 14/12/2014 19:05

Apprenti, JP SERVEL avance sûrement, décréter le SPCLF composé de FF "non reconnus": il ne prend pas beaucoup de risque.
Les autres SC présents samedi ont beau soutenir le SCPLF, ses jours sont comptés. Il est exactement dans la même situation que celui de la GLDF.
samedi, il fallait surtout faire le point sur les SC absents.

Brutus 13/12/2014 22:41

GLDF : Vote unanime du 13 décembre 2014
La CMF : Première organisation maçonnique de France.

HIER :

Avant même que la CMF ne soit mise en mouvement, les dignitaires anglais ont fait choix de l'exclure pour lui préférer la Secte puritaine des mis en examens (Glnf) 

Et pour mieux nous signifier leur choix, ils nous ont indiqué que seule cette Secte pourrait prétendre désormais à leur reconnaissance sur le territoire français.

En adoptant un tel parti les anglais ont entendu assigner à la France un rôle maçonnique marginal.

Depuis la Grande Révolution et depuis l'Empire les anglais se sont toujours défiés de la maçonnerie française, turbulente certes, mais vivante et créative. La maçonnerie française ils la veulent divisée, isolée, minuscule, ridicule et surtout déférente. Cet assujettissement la Glnf le leur doit car elle n'existe que par eux puisqu'elle n'a, en cent ans, rien apporté au Monde.


AUJOURD'HUI :

Les membres de la Grande Loge de France ont, de la position anglaise, tiré deux conclusions, en rien contradictoires :

1  Nous ne renoncerons pas à recevoir en Loge tout maçon qui s'engage à respecter nos règles de régularité. 

Pourquoi le ferions-nous ? 
Pour nous faire violence sans contrepartie ?  

Ceci explique que la Gldf n'ait pas souhaité réformer ses statuts.

2  Nous ne renoncerons pas à mettre en oeuvre la première organisation maçonnique de France avec nos partenaires, frères et amis de l'Alliance et de la Glif.

Ceci explique le vote unanime de ce jour en faveur de la CMF.

Aujourd'hui 13 décembre, la Gldf, à l'unanimité, à définitivement fait son choix qui est celui de la Confédération.

Et cette Confédération elle veut la voir exister par et pour elle même et non par et pour les autres, outre manche, qui l'ont rejeté avant même qu'elle ne naisse.

Elle veut lui donner une raison intrinsèque d'exister; 
une raison nécessaire et suffisante :

- Rassembler les maçons fidèles aux constitutions primitives d'Anderson;

- Exclure des Loges les dogmes religieux ou politiques;

- Régénérer et porter haut nos communes valeurs pour former à l'intelligence des hommes de civilisation*;

La Confédération existera par les oeuvres de l'esprit que ses Loges de recherche produiront.

La Confédération existera par ses oeuvres d'entraide fraternelle à la mesure de son importance.

Elle sera reconnue par ceux qu'elle reconnaîtra.

Nous sommes aujourd'hui la première organisation maçonnique de France; la troisième voie.


*« Réunir en son sein, tous les esprits d’élite, les cœurs les plus ardents, les volontés les plus fières, les caractères les plus audacieux, pour constituer une organisation active, puissante et réellement bienfaisante, une incarnation énergique de l’idée humanitaire du XVIIIème siècle » M.A.B.

Oscar 16/12/2014 12:22

Sacré Brutus... il n'y a jamais eu de vote en faveur de la CMF !

joaben 16/12/2014 12:12

J'espere que tous les "vendeurs de bagnole" ne se comportent pas tous comme tous comme brutus qui invente un faux vote de GLDF ce WE pour CMF ..
Mais les disciples de brutus(voir le FDS un peu gêné du mensonge brutus mais le propageant quand même) sont indulgents et surtout ont encore envie de se laisser duper.
brutus par ses qualités oratoires et redactionnelles arrive à duper un public en attente de rêve. Nous en avons un exemple plus haut : tout le discours est construit sur SON mensonge (d'un pseudo-vote inventé de GLDF pour CMF) et ensuite un baratin inconsistant si on l'analyse sérieusement, au delà du ton docte et posé de bon aloi.

Désap. 15/12/2014 10:50

Allez, faut arrêter avec le vendeur de bagnoles.
On va le renvoyer à cet article :
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/12/13/gldf-double-camouflet-pour-la-cmf-en-idf/
Un excellent remède anti-mythomanie.

Soit c'est CMF qui congédie GLDF et l'honneur est sauf, soit c'est GLDF qui quitte CMF et là c'est l'humiliation totale.

Et dire que le "vendeur grand stratège" m'accuse de jouer contre mon camp
LOL !

Joaben 14/12/2014 17:11

Brutus colle son affiche de propagande sur tous les blogs où il acces. Non seulement vide mais lourd et encombrant. Gros pavé qui se voudrait donner apparence de serieux.

TS 14/12/2014 12:48

Je cite Brutus
La GLDF a tiré deux conclusions de la position Anglaise .
La GLUA a toujours dit la même chose depuis le début , elle la redit lors de la tenue de GL de la GLNF " WHEN" ,autrement dût , elle n'a jamais envisagé une autre option!
Puis ce que j'adore c'est " elle sera reconnue par ceux qu'elle reconnaîtra" c'est à dire les 3 qui la composent , je passe régénérer et porter haut nos communes valeurs ! Les autres obédiences en France non pas du tout cet objectif et que dire "former à l'intelligence des hommes " autrement dit mes SS , mes FF " nous " nous formerons des débiles profonds !!
Je crois que je Vais rejoindre le Cirque Meilleure Farceur" ça doit être sympa

templum 14/12/2014 09:06

Brutus,
grace à la "nouvelle" CMF on va bien rire sur les blogs:
- la GLAM qui courrait hier derrière la GLUA et à minima les 5
- la GLDF qui vient d'envoyer promener les belges.
on va donc attendre la prochaine pirouette.

TS 14/12/2014 08:22

Brutus
n'en jetez plus la cour est pleine ( de vide)

Désap. 13/12/2014 10:01

Le GM Henry n'a même pas daigné répondre au dernier courrier de la GLRB.
Les GLDF ne jugent pas utile de voter, même par la négative.
Incorrection et condescendance quand vous nous tenez !
La CMGLDF est morte.
Vive la GLAMF, vive la GLIF, vive les 5.
Il faut maintenant sauver notre régularité, nous comptons sur nos Grands Maîtres Alain Juillet et Claude Beau pour prendre les décisions qui s'imposent.
Que la GLDF retourne dans sa maçonnerie libérale, nous n'avons pas besoin d'elle sur le chantier, elle ne sait pas travailler.
Que ceux qui rêvaient de libéralisme la rejoigne, personne ne les retient.

Désap. 14/12/2014 12:27

Mon cher TS, tu as 100% raison.
Et lorsque je lis le roi de la pirouette et du retournement de veste, une fois GLDF, une autre fois GLTSO, notre grand stratège romain à faire pâlir Caesar, qui fait de la maçonnerie coca cola, j'attends avec impatiente la réaction du président de la CMF à cette pétaudière.
Si est suivi la moindre virgule de ce stratège de bazar, JE M'ECHAPPE EN COURANT et je ne serai pas le seul, déjà GLIF c'est fini.

TS 13/12/2014 22:30

Franchement templum , tu appelles ça un rebondissement , moi je suis atterré , attristé pour tous ceux qui pensaient , croyaient , rêvaient comme desap et qui constate qu'ils ont à faire à des clowns en tablier , je sais c'est pas sympa , mais que dire d'autre à part , bon ça çe est bon arrêtez car la maçonnerie française devient ridicule . Et quand je lis les commentaires de b... Qui se glorifie d'être la première obediençe française juste avant avoir dit que la GLDF peut être remplacé par la GLTSO ( sic) qui ont pris la poudre d'escampette , c'est Disney cette CMF .

templum 13/12/2014 18:54

voir "la lumière" !
malgré ces déclarations, déjà ça rebondit côté CMF! on souligne un dernier vote afin de maintenir l'idée CMF...increvable!

Oscar 13/12/2014 11:42

Tu ne penses quand même pas que les "cinq" vont reconnaitre la GLAMF, Désap ?

Joaben 13/12/2014 11:11

C etait sage de retirer un projet qui netait que d une frange marginale religigio sectaire de GLDF. Depuis le début je l appelle de mes voeux. C est mieux qu un vote qui aurait enteriné la division.
Il faut lacher l'épeé et prendre un outil de construction maintenant. Echec a diviser gldf! Voulez vous porter VOTRE conflit ailleurs en Europe? Le ponpon régularité vous séduit? Glnf vous l offre ! Miam les bons cotisants!
Vous voulez construire enFM ? Faites! Ne csusez plus !

brutus 12/12/2014 16:45

Si le vote de la Gldf demain retouche ses statuts, la CMF sera reconnue par les puissances continentales et nous serons contents

Si le vote de la Gldf demain ne réforme rien aux statuts, la CMF ne sera pas immédiatement reconnue par les 5 GL mais nous serons contents quand même ... car :

-la CMF formera la plus importante organisation maçonnique du continent devant le GO de France
-elle fédèrera des frères fidèles à l'esprit des constitutions d'anderson (les seules qui vaillent)

-elle sera à même de créer entre ses membres de puissantes loges de recherche dont le rayonnement sera sans précédent
-elle sera à même de renforcer l'entraide fraternelle à un niveau jamais atteint en europe

Dans tous les cas demain nous serons heureux

Mais attendons demain

TS 13/12/2014 11:51

Cher Templum
Si je ne me trompe c'est la fête du SCPLF aujourd'hui , si le SCDF est présent ( comme il se disait) ça promet d'être animé .

templum 13/12/2014 10:04

Cher Aix...en Provence?
nous avons aujourd'hui ce que nous méritons après un saut en parachute sans parachute!
la FM en a vu d'autres!
Espérons que les chefs qui auraient encore des idées sur une révolution, réfléchissent bien avant de recommencer.
Les FF seront toujours heureux où qu'ils soient pourvu qu'on ne le fassent pas des promesses.

Oscar 13/12/2014 00:57

Sacré Brutus... il anticipait déjà la déroute et il était déjà très content !
Un vrai pitre !

Aixcalibur 12/12/2014 22:10

Et bien voilà c'est terminé ! Pas de vote demain, Marc Henry a "entendu" et retire les modifications des statuts !
C'est une maigre victoire de la raison car il va falloir maintenant reconstruire et réunir VRAIMENT ce qui a été divisé.

TS 12/12/2014 21:09

MH a préféré retirer la modification des statuts au vote des députés demain.
Très courageux de sa part , vu la veste qui se préparait il aurait été obligé de démissionner , il préfère dire " je vous ai compris" plutôt que désolé d'avoir semé la discorde.
Tout à une morale si l'on cherche bien ( Alice au pays des merveilles)

TS 12/12/2014 18:56

Brutus est content .c'est bien . Mais il dit " nous serons contents"
C'est fou cette faculté à parler pour les autres .

templum 12/12/2014 17:42

Cher Brutus, ainsi demain quelque soit le vote, tu sera heureux!
bon épilogue! tout ça pour en arriver là!
à la GLNF nous sommes déjà heureux depuis quelques mois!

Joaben 12/12/2014 17:30

Il est vrai que, quoi qu il arrive, rien n arretera brutus de fantamer. CMF n a jamais existé autrement que des statuts. Donc oui elle peut continuer ainsi.

BOAZ69 12/12/2014 06:03

La GLNF règle ses problèmes avec les factieux de la GLAMF .... quoi de plus naturel ? Que vont faire les "14000" qui ont suivi Juillet dans son aventure ..... rester dans une obédience en probable décadence, aller à l'irrégulière GLDF ou pire encore au GO ?Pas de retour possible à la GLNF .... ils passeraient au bûcher !
Question à Joaben : c'est quoi cette référence à "l'ultime lien entre Dieu et les Hommes" ça vient d'ou cette histoire ?
Bien Fraternellement

Désap. 13/12/2014 10:17

Non, non, Joaben, je ne confonds rien du tout, relis les Constitutions et l'Histoire de la Franc-maçonnerie jusqu'à la création de la GLUA puis le schisme GODF.
Merci ma contribution, nous nous comprenons parfaitement bien, toi l'Antient et moi le Modern, Maçons Réguliers.
Il est nécessaire que nous travaillons un jour ensemble, chacun dans nos GGLLRR respectives, nous reconnaissant, c'est l'Histoire de la Franc-maçonnerie.

ma contribution 12/12/2014 22:43

Chers Frères, Je me permet de rajouter à cet intéressant échange que la vision qui réunit Ancient et Modern que tu évoques Desap me convient tout a fait des lors que l'on respecte la particularité, sans hiérarchie et ostracisme, de cette différence de provenance, laquelle peut paraitre très subtile pour certain Autres Frères ou Soeurs de tendance libérale, mais qui en réalité reste fondamentale pour les concernés, soit ceux de souche comme tu dis irlandaise -catholique ou autres mais très attaché à la notion de Révélation qui leur permet de ne pas vivre leur double appartenance -au moins au sein de la FM- dans le dilemme et la schizophrénie (à eux pourtant d'assumer l'antinomie que parfois leur confession catholique leur inflige comme une croix) - soit ceux se reconnaissant d'Anderson et d'une approche déiste plus philosophique et réputée plus fédérative, réflexive, chercheuse, multipliant les approches mais fidèle, capable de tolérance plus que d’indifférence. La voie ancienne résolument théiste est elle même d'une richesse incroyable qui peut être profitable à tous quand l'on est capable entre frères qui se respectent, s'écoutent avec curiosité, d'un véritable partage comme des compagnons partageant le pain. Il m'est toujours apparu que cette altérité bien vécue était l'essence même, la richesse et la beauté du chemin initiatique et fraternelle. Parfois il est vrai on défend des principes, des idées, quand on les sent menacé, mais ce n'est là le travail maçonnique auquel j'aspire et que j'aime savourer à la manière de ce qu'écrit Kipling à propos de Loge où parfois nous éprouvons ce sentiment d'une véritable égalité, avec tout ce que nous sommes sans le renier.

Joaben 12/12/2014 17:41

Desap tu confonds tout.
Antient-modern n a rien a boir avec regularité, notion tardive obedentielle.
De plus reaa est deconnecté totalement de la fm modern. Donc cmf 90% reaa n est pas sur ce creneau.
La fm mode anderson existe hors cmf dans plusieurs groupes. Cmf n est qu un machin vide au service de pouvoirs famtasmatiques. Faute d avoir quelque sens maconnique, ell existera pour la parade. Ton brutus l annonce !

Joaben 12/12/2014 17:27

@boaz c est servel gm glnf qui proclame le "GM de glnf "ultime lien entre dieu et les hommes".

Désap. 12/12/2014 17:10

Ce que font les Libéraux c'est de la fraternité, c'est très noble mais ce n'est pas de la Maçonnerie.

Désap. 12/12/2014 16:54

C'est dingue de nier à ce point l'histoire de la Maçonnerie.
Le RF n'a strictement rien de moderne au sens de la modernité.
C'est le rite maçonnique le plus traditionnel aujourd'hui, justement.
Si le Maître se crée effectivement, c'est parce qu'il est de la responsabilité du Compagnon de juger de ces connaissances et de ces capacitéS, c'est un engagement vis à vis de ses FF. et non une élévation décidée pas ses mêmes FF. ; c'est pour cette raison que le grade n'existait pas au début de la spéculative, pcq ce n'est pas un grade.
Rien à voir avecl

La Maçonne 12/12/2014 16:33

Je connais cette partie de l'histoire des antients & moderns ... Les "modernes" étant les plus anciens. La GLDF se dit héritière des "anciens" via le REAA . Effectivement, les "moderns" se retrouvent dans la pratique du RF (qui est plus anciens que le REAA).
A savoir que le REAA est un "assemblage" des deux courants anciens & moderns, offrant une spécificité qui lui est propre (et qui n'apparait finalement qu'au 19ème siècle).
En France, tout au moins, le REAA a toujours voulu passer pour un rite "authentique", niant sa "modernité" voir ses propres spécificités, quand ce n'est pas tout simplement son histoire. Les grades bleus sont exclusivement français, qui ont été finalisés en 1829.
Si tu arrives à convaincre un frère REAA, pro-CMF, de la GLDF, de cela : là, je te tire mon chapeau! Comme tu as lu le blog de Turbet, j'imagine que tu as compris.

Le RF que nous pratiquons en France (quelque soit sa version) est devenu de facto le rite de la modernité - des moderns toujours - et donc un rite qui n'a pas pour but de faire de la conservation ou du traditionalisme.
La régularité n'est pas une donnée fondamentale. Elle ne l'est que pour ceux qui la veulent. Elle n'est finalement pas plus qu'un label que l'on autoproclame d'avoir ou que l'on souhaite obtenir (suivant les cas).
Il faut être clair : la GLUA, un beau matin, à considérer que les français (alors un GODF, muni d'un SC au REAA), n'était plus "régulier" du fait de convictions religieuses.
Cela n'a pas empêcher le GODF de vivre, le fameux SC aussi. Les loges bleues de ce SC ont fait scission et sont devenues au début du 20ème siècle les précurseurs des maçonneries mixtes (2 obédiences à l'époque) et ont fondé la GLDF.
Par conséquent, je suis bel et bien dans une maçonnerie qui se fiche comme de l'an 40 de la régularité anglaise, de la GLUA, de sa haute opinion sur elle-même et sur les fameuses "reconnaissances" des 5 GL (dont on se passe). Ceci depuis 1877.
Comme tu parles du RF, tu sais très bien qu'à ce rite, c'est le maître qui se crée - lui-même - autrement dit qui se construit.
C'est ce qu'est devenu finalement la FM libérale, une maçonnerie qui s'autodétermine, préfère son libre arbitre à des étiquettes. C'est cela l'esprit des "moderns" ... C'est certainement pour cela que cet esprit ne se trouve pas dans les courants traditionnels de la maçonnerie.

Désap. 12/12/2014 15:05

C'est là ma chère Maçonne qu'il est démontré que tu n'es pas au fait de la Maçonnerie régulière.
Il y a deux Maçonneries régulières : celle des Moderns et celles des Antients.
Ces deux Maçonneries sont héritières, pour l'une de l'Opérative pratiquée en Europe continentale et détachée de la religion catholique, pour l'autre de l'Opérative pratiquée sur les Iles Britanniques, très proche de la religion catholique, plus particulièrement en Irlande.
La première spéculative née en 1717 s'inspire très clairement des Opératifs français ; elle se légitime parce que les Loges opératives anglaises ont été crées par le Roi Athelstan qui engagea des Maçons français dépositaires des Obligations et Règlements de la Maçonnerie romaine, il les nomma Surveillants des Travaux pour qu'ils organisent les loges et transmettent le savoir, c'est celle des Moderns.
La seconde spéculative s'inspire de l'Opérative Irlandaise qui est une scission de la française parce que cette dernière se trouvait être trop libérale par rapport à la religion, c'est celle des Antients.
Ces deux Maçonneries spéculatives se firent une guerre fratricide jusqu'à ce qu'elles se réunissent au sein de la GLUA en 1816.
Cette réunion, dite réconciliation, n’élimina aucune des deux Maçonnerie, elle permit simplement que les deux se pratiquent au sein de la même GL.
Il se trouve que dans la pratique c'est celle des Antients qui pris le pas sur celle des Moderns.
Néanmoins, celle des Moderns est toujours déposée à la GLUA et reste parfaitement régulière, elle est plus ou moins bien pratiquée par le RF.
Voilà ou se trouve la seule voie légitime, régulière et praticable qu'aurait pu prendre.
CMF : restaurer la Maçonnerie des Moderns.
Le reste c'est du blabla libérale à la mode GLDF.
Ce qui du reste est bien normal, en effet aucun REAA ne peux comprendre cette logique.
Elle est pourtant historique.
Je vous invite à relire les Constitutions de 1723, la partie jusqu'à la Grèce antique est allégorique, à partir de l'évocation de la Maçonnerie romaine, l'histoire de la Maçonnerie Opérative est rigoureusement authentique, vous comprendrez peut-être pourquoi la régularité est une notion fondamentale en Franc-maçonnerie.

templum 12/12/2014 14:21

TCS : excellent!
il me semble que la solution est devant nous depuis le débût:
-quoi de plus normal que de de voir des FF (ou des soeurs) s'organiser afin de vivre comme ils le désirent.
et à mon avis dés lundi, ça va s'accélérer.
Mais en évitant de vouloir imposer SA vérité.
nous aurons moins de sujets "désagréables" chacun ayant désormais que tout est redevenu dans les "normes habituelles".
Le GA de l'U est disponible partout. La fraternité devrait d'abord nous imposer de s'occuper des FF (de nos soeurs) de notre loge avant d'aller voir ailleurs comment ça se passe.
Si des FF partis à la GLAFF (ou ailleurs) souhaitent revenir, c'est possible, sinon ils sont certainement heureux là où ils sont...ce seront toujours des FF (non?).
nos commentateurs spécialisés dans la controverse devront chercher autre chose que la "régularité" ou la "reconnaissance".

TS 12/12/2014 13:42

Ma TCS
je suis d'accord , il y de toute manière suffisamment de choix d'obédience en France pour celui qui veut travailler sur le chantier et la GLAMF y a sa place autant que les autres .

La Maçonne 12/12/2014 12:47

Je n'ai pas lu le commentaire de Boaz69 avant de le publier.
Je pense que c'est aller vite en besogne que de considérer la Glamf comme finie. Certes, avec ses constitutions actuelles, les frères qui s'y trouvent auront du mal de faire entendre leurs choix: trop de nominations tuent la démocratie et l'expression.
Néanmoins, ils peuvent s'organiser et réformer leur obédience afin d'en faire un lieu dans lequel ils peuvent travailler comme ils le souhaitent.
Ses dirigeants ont conduit la GLAMF dans une direction (la CMF). Ils ont fait une erreur d'analyse de taille : la GLDF ne peut rester que ce qu'elle a toujours été. Si les frères de la GLAMF se devaient d'intégrer la GLDF : la GLAMF n'aurait jamais existé. Ils l'auraient fait depuis longtemps.
Certes, il va avoir des départs vers la GLNF. Néanmoins, en rencontrant quelques frères de la GLAMF par ailleurs, je ne pense pas que ces départs soient "massifs".
La GLAMF peut continuer à exister : cela ne dérangera personne d'ailleurs. Prédire son extinction est prématurée. Même si d'une manière ou d'une autre, elle peut évoluer.
- soit rester dans une conquête qui s'avère vaine de "reconnaissances"
- soit en se trouvant une identité qui n'est pas d'imposer une 3ème voie aux autres obédiences (qui n'est finalement qu'une adaptation de ce que l'on connait déjà à la GLTSO et dans d'autres obédiences libérales ...mais pas à la GLDF). La GLAMF ne peut donc pas prétendre à grand chose, non plus, de ce point de vue.
A moins que son choix est de rester isolée en France comme dans le monde.

TS 12/12/2014 12:03

Boaz69
"Pas de retour possible , ils passeraient au bûcher"
Mais c'est du grand n'importe quoi , beaucoup sont de retour et c'est un grand bonheur de se retrouver en tenue , d'autre nous rejoindront , et ceux qui feront un autre choix seront toujours nos frères qu'ils soient à la GLDF ou ailleurs .
Si nous avions "tous" une leçon à retenir c'est que le pouvoir monte à la tête de quelques uns depuis toujours et que certains se foutent complètement du frère qui est attaché à son obédience à sa loge et à ses frères , et que l'on influence le plus souvent en lui mentant.
Ceux la se reconnaîtront .

Laurent 11/12/2014 15:44

Les résultats des votes des Congrès de la GLDF sont tous en deçà des 66% nécessaires pour adopter les propositions de modifications des constitutions et règlements généraux. Autrement dit, si les règles démocratiques sont respectées, les Députés à la TGL de la fin de semaine ne voteront pas ces modifications. Ceci aura pour conséquence de mettre fin à une période d'instabilité créée par certains intégristes. Que deviendra la CMF ? Mystère ! Quant à la GLAMF, je n'ose imaginer l'isolement de cette obédience qui aura tout perdu, si ce n'est le choix de revenir dans le giron de la GLNF ou pour les plus modérés d'aller vers la GLDF.

Bastien 14/12/2014 23:38

Cher Desap
Demande de reconnaissance de la GLAMF et de la GLIF au 5 micro GL signataires de l'appel de Berlin, considérant la France comme un territoire à partager ?
Mais qui t'a fait croire que c'était réaliste, tellement "les 5" ont une peur bleue de perdre leur propre reconnaissance de la GLUA ? (n'oublie pas que leurs déclarations majeures ont eu lieu AVANT la re reconnaissance de la GLNF par la GLUA, et qu'elles essayaient de sortir le bout du nez, sans aller quand même jusqu'à prendre le risque de reconnaître qui que ce soit, d'ailleurs)
Et même si, admettons, (une chance sur 1 million) dans un moment d'"égarement" de ces GM, cela arrivait, il te faut aussi prévoir le "coup d'après" :
- Des scissions dans ces micro obédiences, entre ceux qui souhaitent rester dans le concert de la FM Traditionnelle et mondiale, et ceux qui sen moquent et aimeraient se rapprocher de certains des Français--> encore un "french Bordel" même en France, et cette fois ci ailleurs qu'à la GLNF.
Mais, au fait : pourquoi est-ce que personne ne projette une nouvelle alliance d'obédiences non reconnues par la GLUA en Europe?
Jamais je n'ai dit que le fait d'être régulier et/ou reconnu n'apportait la moindre once de supériorité à quelqu'un.
En revanche ce que je dis c'est que les pseudo stratèges de la GLAMF sont bien loin d'avoir fait le moindre début de preuve d'efficacité

joaben 12/12/2014 11:01

@Laurent.
GLAMF lors du conflit à GLNF a choisi la fuite et la soumission aux ordres de Stifani qui leur demandait de partir, ce qu'ils ont fait.
Alors que les reformistes à GLNF etaient largement majoritaires, le depart vers GLAMF a fait le le tapis rouge à la version des plus retrogrades pour la GLNF qu'incarne Servel.
Servel a perpétué et amplifié l'arnaque financiere, mis en place des statuts quasi staliniens, favorisé un courtisanisme des plus odieux. Les affaires judiciares continuent.
Les dirigeants de FMR qui ont fondé GLAMF ont chois la satisfaction d'ambitions personnelles plutôt qu'une veritable reforme de GLNF, qui était à portée de main s'ils ne s'etaient enfuis.
Les projets à GLNF à l'epoque étaient assainissement OAF, simplification des startes administratives, restauration réelle des loges, SGC reduit et simplement consultatif en AG, reduction considerable des cotisations, creation de loges de recherche, ouverture à des cercles de reflexion.
C'est donc l'echec sur tous les tableaux : une GLNF en mode Soviet Suprême, LMAF isolée, conflits sans fin.
On ne va pas refaire l'histoire, évidemment. Mais qu'au moins elle serve à eviter de nouvelles erreurs !
Examinons quand mêmme des aspectes positifs restants :
a part un noyau rabougri autour de principes d'un autre age, beaucoup à GLNF et GLAMF ont ouvert la fenêtre et respiré l'air frais. Et ce sont apercu que ce que leur racontait la propagande sur ce qu'il y a "dehors" n'est pas vrai.
Et ils ne retourneront pas s'enfermer dans le mode soviet suprême de Servel, qui n'en a d'ailleurs pas vraiment besoin : le business charity ou immobilier fonctionne aussi bien.

Oscar 12/12/2014 10:02

Désap... les procédures ont été mises en place à la GLNF pour accueillir les Frères de la GLAMF qui voudraient revenir aux sources.
Environ 600 Frères ont déjà été réintégrés !
Par contre seuls ceux qui sont partis en respectant les lois de la morale et de l'honneur pourront nous rejoindre... les autres n'ont aucune chance.

Désap. 12/12/2014 09:11

Merci de ces paroles fraternelles mon Frère TS.
Tu vois, les miens m'insultent pcq je leur parle de régularité ...
A ce moment, je penses à vous et à Joaben que j'ai eu tord de ne pas mieux lire.

TS 11/12/2014 21:55

franchement desap ,je suis content d'une chose , c'est que beaucoup ( comme toi d'ailleurs) ont enfin ouvert les yeux , dans ma province nous avons récupéré des FF , j'en connais et ça me fais mal qui dégoutté ne veulent plus entendre parler de maçonnerie , c'est comme ça , quoi que tu choisisses de faire ça sera respectable , en espérant que ce soit avec nous a la GLNF

ihi alla 11/12/2014 21:12

@ laurent,
j'espère que tes prévisions se révéleront justes et que la GLDF retrouve sa sérénité et sa place au sein de la franc-maçonnerie française. Il est vrai que je côtoie beaucoup de FF de cette obédience qui étaient réellement perturbés par cette histoire et ne souhaitaient qu'une seule chose, que la page se tourne. A priori, c'est sur la bonne voie et tout va rentrer das l'ordre, après le chaos

Désap. 11/12/2014 19:41

Il y a une dernière solution :
dissolution de la CMF puisque son objet n'est pas rempli si la GLDF ne satisfait pas aux critères de régularité.
Demande de reconnaissance de Glamf et Glif aux 5 en référence de la Communication de la GLRB qui indique qu'elles sont régulières et de la Déclaration de Berlin qui considère le territoire "à partager".
Si c'est refusé, là se posera un vrai problème pour nos GGLL.
Donc TS, si nous revenons tu nous accueilles, nous sommes chez nous ? Le discours s'adoucit, c'est agréable.
Personne n'a cherché à voler quoique ce soit à la GLNF, sa régularité ne lui appartient que le temps qu'elle la détient.
Moi aussi j'ai rêvé de CMF, je pense que nous nous dirigeons vers un lundi noir.
Les FF. GLDF n'imaginent pas dans quelle peine nous sommes, cette aventure ne sera pas transparente pour eux, tout ne redeviendra pas comme avant, cette GL portera une responsabilité historique qui ne pèsera pas seulement sur les épaules de la Grande Maîtrise, mais bien sur l'ensemble de ses FF., c'est bien plus grave qu'ils semblent l'imaginer.
En tous cas, moi je l'ai vraiment mauvaise.

TS 11/12/2014 18:49

@laurent
Si jamais les modifications n'étaient pas voté , j'espère que le GM sera digne et en tirera les conséquences .
Pour les FF de la GLAMF , ça va être compliqué , j'espère que beaucoup de ceux qui étaient sincère et à qui on a menti reviendront chez eux.

Oscar 11/12/2014 17:46

La CMF ? Mais nous n'en voulons pas !

La Maçonne 11/12/2014 14:15

Il y a aussi comme solution, pour tous, de construire leur démarche, là où ils sont. Sans l'imposer aux autres, en écoutant l'autre, ...

Oscar 11/12/2014 16:52

La seule solution !

Brutus 11/12/2014 06:23

» Je coupe les liens entre les frères de la GLNF et le SCPLF, car ce dernier comprends 80% de frères de la GLAMF ni régulière ni reconnue ce qui le vicie » proclame Servel publiquement chez Koch.
Puisque pour Monsieur Servel les membres de la Glamf sont source de pollution, de contamination, de gangrène et qu’il ose proclamer publiquement cette insulte d’une violence sans équivalent à l’égard de tout un groupe humain, alors nous devons le combattre aussi radicalement que nous le ferions d’intégristes fanatiques dont il n’est qu’une attristante variété.
Notre seule réponse à cette offense sans précédent est la Confédération quelle qu’elle soit et quoi qu’elle devienne.

joaben 12/12/2014 11:07

C'est le comble !
Bruts se plaignant de la brutalité des propos de Servel ...
le même brutus traitnat son ex-disciple desap de virus à éjécter, voulant "eutahnasier" d'autres, menat des campagnes pour bannir, lyncher ...

CMF projet d'opposition d'envergure ??? C'etait ce que se racontaient quelques uns et qui faisait eclater de rire ailleurs ...
CMF c'etait d'abord GLAMF dont l' "acte de bravoure"(sic) fut de se soumettre à Stifani et s'enfuir hors de GLNF abandonnant le combat : "C'est suite à l'echec ...." dixit ses fondateurs !
NB : vous pourrez d'ailleurs resservir le même discours pour CMF ...
Et ce sera la faute "aux autres", bien sûr !

Oscar 11/12/2014 16:57

Brutus, je comprends ton énorme frustration… ton prosélytisme acharné en faveur de la CMF, que tu considères comme régulière alors qu’elle ne l’est absolument pas, est agonisante, elle est sur le point de rendre l’âme.
En effet depuis deux ans et demi elle va d’échec en échec, elle s’affaiblit de jour en jour et elle va dans le courant de l’année 2015… disparaitre… et peut-être même avant.

Quant à la GLAMF, tous ses rêves sont également des échecs colossaux !
vous vouliez:
Tuer la GLNF;;; échec total
puis plus simplement être plus importante qu’elle… échec total
puis lui voler sa reconnaissance… échec total
Puis être reconnue par UGLE comme deuxième GL R&R en France… échec total
Puis plus simplement par les « cinq »… échec total
Puis être simplement une GL régulière… échec total
La CMF… échec total
Ou vous arrêterez-vous ?

Si non, les Frères de la GLAMF ne sont aucunement source de pollution, de contamination et de gangrène… ils sont tout simplement irréguliers, complètement irréguliers… et comme à la GLNF nous respectons depuis maintenant plus d’un siècle les règles de la régularité, il a bien fallu à un moment rompre les liens avec ce SCPLF, lui aussi complètement irrégulier puisque formé d’une grande majorité de Frères irréguliers de la GLAMF.
Et notre Grand Maître a donc eu raison de mettre fin à cette situation qui ne pouvait plus durer… il l’a fait dans la plus totale légalité et sans aucune haine !

C’est un peu différent pour toi et ton appel haineux et malveillant au Djihad maçonnique contre la GLNF !

Désap. 11/12/2014 12:31

... c'est à dire irrégulière et isolée, tel que la GLDF l'a historiquement toujours était tant son positionnement est flou, indéfinissable, un OVNI maçonnique en quelques sortes.
La seule perspective réaliste est son futur changement de nom, cette réunion de maçons irréguliers deviendra la ... GLDF.

nabucco 10/12/2014 22:13

avant la circulaire 35 de ce cher Marc Henri , je maçonnais tranquille , "au pied de ma loge je vivais heureux"
aujourd'hui je suis désorienté...perdu ...déboussolé...
la Maçonnerie ce n'est que ça ?
un quarteron d' ambitieux à la retraite ... de plus qui ont oublié de laisser leur métaux à la porte du temple .
alors il faut s'y résoudre prendre son bâton et allez voir plus loin , adieu SCdF , adieu GLdf et pour mes FF.°. d'Ar Vreur ce n'est qu'un aurevoir

joaben 10/12/2014 21:11

ON peut rappeller aussi que sur ce blog même, les militants de l' "ultime lien entre Dieu et les hommes" promettaient "aucune sanction" pour les GLNF qui restent au SCPLF ...

C'est dire quel crédit on peut accorder à ces militants ...

Ceci dit, ca devient interessant sur l'aspect juridique, Servel commettant ainsi un interdit à un de ses adhérents de fréquenter une autre association ! La GLNF a toujours été condamnée pour ce délit !
Espérons que ce sera le cas à nouveau ! Car c'est largement mérité ! Un tel acte de contre-maconnerie, il serait dommage qu'il reste impuni.
Attendons-nous que ses courtisans nous fassent à nouveau un numéro qu'il "ne pouvait pas faire autrement" ...
Et je n'ai pas de tendresse pour GLAMF ou SCPLF ...
Quelle plaie de la FM sont ces passions des pacotilles de pouvoir obedentiel ! Uniquement basées sur les capacités à NUIRE ...
Il en a été ainsi de CMF dont la seule action a été de semer le desordre dans des fraternités existantes, mais aussi de GLNF avec cette action.

La nouvelle devise de ces groupes "Diviser ce qui est rassemblé".

Bastien 14/12/2014 23:23

Joaben
De quoi tu te mêmes ?
Tu souhaites revenir à la GLNF, ou quoi ?

joaben 12/12/2014 10:45

discours inadmissible ! La GLNF n'APPARTIENT PAS au groupe dirigeant, mais à tous ses adhérents ! C'est peut être à templum de partir au vu de ses declarations contre-maçonniques à répétition, à son mépris des regles de la republique et son soutien aux procédés immoraux d'arnaque aux cotisations...
C'est là tout le pb de ce groupe... Il raisonnent comme si ca leur appartenait !
Les FF GLNF REAA du SCPLF sont tout aussi legitimes que les autres !

templum 11/12/2014 14:33

joaben
quand on veut maçonner tranquille, on quitte la GLNF.
(pas de souci de reconnaissance, pas de souci financier...au fond on rend service aux FF qui resteront au SCPLF...:
membres actifs (accès aux comptes seulement les 33è membre du GC)
c'est sûr que c'est plus clair qu'ailleurs
c'est simple.

joaben 11/12/2014 12:13

templum, que tu estimes qu'être "la voix de ton maître", "ultime lien" soit une mission maconnique respectable, on a l'habitude.
Mais tu pourrais faire un effort d'un minimum de sérieux !
Quelle autre pire sanction peut-il appliquer que ce que tu indiques ???
C'etait donc un mensonge effronté de plus de votre groupe lorsque vous annonciez "pas de sanction".
Je t'accorde que aussi bien pour les arnaques financieres que pour les jeux d'influence et manoeuvres d'appareil, votre gouvernace GLNF se montre d'une habilité extraordinaire à duper les adhérents, mais y compris les instances partenaires.
Que les cortisans de Servel se rejouissent des malheurs de leurs adversaires est aussi significatif de ce qui anime votre groupe.
La GLNF est une entreprise financiere efficace.
Les loges acceptent sans problème de n'avoir aucune souveraineté ni existence, de se faire piller leurs comptes sans vergogne.
Le comble est qu'on entend des courtisans de Servel oser se plaindre que des loges ont prudemment protégé leurs tresor de loge de ce pillage.

Il importe d'encourager les VM des loges GLNF à garder leur tresor de loge dans des comptes innacessibles à la GLNF. C'est même leur DEVOIR maçonnique vis à vis des FF de la loge. Félicitons ceux qui l'ont fait !

De même, Servel devra, je l'espère répondre de son action devant la justice. A-t-il le droit de radier des adhérents sous prétexte qu'ils frequentent d'autres associations ? Et par quel moyen d'investigation, Servel peut vérifier ?
Il est temps que ces potentats d'un autre âge soient confrontés aux réalités de la justice de la République. et sortent de cette impunité qu'ils s'octroient.
Gageons qu'ils auront le culot d'invoquer la "fraternité" pour se plaindre que des FM radiés osent leur demander de répondre de leur action !
Ceci dit, je doute que Servel ose passer à l'action et radier.... Il sait que la GLNF a déjà été condamnée pour les mêmes délits!

templum 10/12/2014 22:35

aucune punition pour les FF GLNF qui restent au SCPLF:
- ils n'existent plus sur la matricule GLNF, c'est tout.
et on leur souhaite bon courage pour continuer dans un SCPLF bientôt écarté de la très sainte reconnaissance internationale:
- Tu crois que JP SERVEL a agit sur un coup de tête?
tu ne l'as pas vu agir aux USA? patrie des SC.
un GM canadien (en français), présent samedi a expliqué comment JP SERVEL avait séduit les américains.
Ces deux dernières années la "diplomatie" GLNF a prouvé son efficacité.
gageons que dans l'affaire SC elle ne va pas perdre son temps!
ça va faire une indigestion de plus pour les intrigants.

TS 10/12/2014 20:39

Le GM de la GLNF fait ce qu'il dit , ce sont les dirigeants du SCPLF qui ont renié leur parole , puisque dans son discours JL Fauque avait assuré que le SCPLF rejoindrait la GL reconnue en France des que cela sera effectif .
Ha mais oui il ne pensait pas que ce serait la GLNF , je suis bête .

TS 10/12/2014 20:39

Le GM de la GLNF fait ce qu'il dit , ce sont les dirigeants du SCPLF qui ont renié leur parole , puisque dans son discours JL Fauque avait assuré que le SCPLF rejoindrait la GL reconnue en France des que cela sera effectif .
Ha mais oui il ne pensait pas que ce serait la GLNF , je suis bête .

Luciole 10/12/2014 19:51

C'est surement difficile pour les ff du SCPLF mais la GLdF n'est pas concernée.Ce n'est pas non plus une surprise puisque si la Glnf veut créer SON SC il faut bien se débarrasser de l'ancien!