Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : Contre l’antisémitisme (communiqué)

Le Droit Humain a souhaité transmettre un message fort cette semaine contre les agressions antisémites de plus en plus nombreuses.

Il souhaite nous alerter contre ces attaques racistes qui ne peuvent nous laisser indifférents. Ces crimes sont autant odieux que nous sommes face à notre propre impuissance et à notre échec de la transmission de nos valeurs.

Comment, en effet, accepter que ces agressions demeurent dans des faits divers alors qu'ils ne sont ni divers, ni simplement des histoires d'un autre temps? Ils sont d'aujourd'hui. Ils n'ont rien de nouveau.

Une véritable prise de conscience doit s'imposer à tous les niveaux de l'état pour que cesse ces actes de barbarie.

Lilithement vôtre,

Communiqué du Bureau du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

Il vient encore de se produire un acte antisémite d'une grande barbarie contre un jeune couple de Créteil. Quelques jours auparavant c'était, toujours à Créteil, un homme de 70 ans qui avait été sauvagement agressé, parce que Juif.

En 2006 déjà, un jeune Juif, Ilan Halimi avait été séquestré et torturé pendant 26 jours avant de mourir sous les coups de ses bourreaux. Sur les 7 premiers mois de l'année 2014, les actes antisémites ont progressé de 91%.

Une récente enquête de la Fondation pour l'innovation politique, Fondapol, fait état de l'existence d'une "haute intensité des opinions antisémites" dans certaines franges de la population française.

Les Francs-Maçons du Droit Humain ne sauraient rester indifférents et silencieux devant des faits aussi odieux et la progression des sentiments racistes, antisémites et xénophobes.

Le Conseil National de la Fédération Française de l'Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain condamne avec la plus grande fermeté ces actes "et ces opinions". Il rappelle que les opinions antisémites ou racistes ne sont pas des opinions, mais des délits. Il affirme son attachement aux valeurs républicaines d'égalité, de liberté et de fraternité et son opposition à toute forme de xénophobie, de racisme, d'antisémitisme ou de discrimination portant atteinte à la dignité humaine.

Partager cet article

Commenter cet article

Kessel 19/12/2014 02:56

Il est dommage, en effet, que les différentes obédiences ne parlent pas d'une seule voix, et qu.elles ne soient pas aussi réactives que le D.:H.:
On ne peut que le déplorer.

joaben 08/12/2014 14:23

Il est vrai que cette notion d' "antisémitisme" a pris un tour dangereux :
Ainsi :
- s'émouvoir que Tsahal bombarde une école vaut d'être traité d'"antisemite"
- s'émouvoir qu'on se présente en kippa en loge ... idem.
- s'émouvoir des affichages cabalistes, idem.

Donc l'antisemitisme est-il quelque chose de spécifique qui merite d'être mentionné plus que toute autre forme de racisme, sectarisme, xénophobie ?
On peut aussi s'interroger sur le bien-fondé de mettre en avant publiquement un judaicité, une prétendue superiorité, une "election" divine.

Et probablement que ces quelques réflexions seront certainement qualifiées d' "antisémites" ...
et ceratains ne se priveraient pas de le presenter comme complicité aux asssassin de Ilan

Yolande Guitline 07/12/2014 15:17

Je salue la réactivité de nos frères et soeurs du DH face aux faits d'actualité. Si mes souvenirs sont bons ils ont été les premiers à s'élever contre la menace d'interdiction de l'IVG en Espagne, contre l'enlèvement des 200 lycéennes au Niger, etc...etc...En souhaitant que toutes nos Obédiences arrivent un jour à ne parler que d'une seule voix et en même temps !
Je suis une soeur de la GLFF et je les en remercie.

TS 08/12/2014 13:59

Sur des sujets aussi grave et important , je suis partisan que toutes les obédiences s'unissent pour lutter face à cette hydre. .

La Maçonne 07/12/2014 20:44

En fait, les deux obédiences pour l'IVG ont réagi en même temps.
La Grande Loge Féminine d'Espagne a communiqué la première ...
J'espère qu'un jour au moins GLFF/DH communiquant sur les mêmes sujets puissent s'unir sur les grands sujets.

gandalf83 07/12/2014 12:24

Chose intéressante à noter, mon dictionnaire Larousse, pour "sémite", m'indique les peuples descendant de Sem: entre autres, Assyro-babyloniens, Chaldéens, Hébreux et Arabes.
Mais pour le terme "antisémite", seuls les Juifs sont concernés, le peuple Arabe a disparu !!
J'en considère pour ma part que les Juifs sont des Arabes comme les autres, et j'attends ardemment le jour où l'on entendra dire: "Shalom aleikoum".