Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLMU : à Béziers, une messe "communale"? Communiqué de la loge "l'Humaniste"

GLMU : à Béziers, une messe "communale"? Communiqué de la loge "l'Humaniste"

Cette année, l’ouverture de la Féria de Béziers s’est ouverte avec une messe … Celle promise par Ménard, son maire (FN) pour en faire une fête « plus familiale, plus traditionnelle ». Acclamé par la foule (là, on a presque honte), Ménard affiche clairement ses tendances anti-laïcité.

L’origine « traditionnelle » de la « féria » est la foire, marché de tête de bétail, agrémenté de manifestations populaires. En Andalousie, les plus anciennes férias remontent aux arènes … Pour le coup, les origines catholiques de la féria sont bien compromises.

La loge « l’Humaniste » de Béziers, Grande Loge Mixte Universelle, dénonce cette atteinte manifeste à la laïcité, s’inquiétant de cette division des citoyens en fonction de leurs religions et convictions.

Car, n’est-ce pas finalement le but ?

Lilithement vôtre,

COMMUNIQUE de la LOGE « L’HUMANISTE » DE LA GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE DE BEZIERS.

Cette année, Robert Ménard et des élus de Béziers ont souhaité mettre la fête populaire qu’est la Feria sous la « protection » de l’Eglise catholique en ouvrant les festivités par une messe « démocratisée » pour « donner du sens » à l’événement festif !

Mais la Feria n’est-elle pas, tout d’abord, la fête de tous les biterrois quelles que soient leurs sensibilités ? N’est-elle pas surtout celle des touristes et des visiteurs de toutes origines, amoureux de l’esprit festif et des bains de foule, de la musique et de la danse, du cheval, du spectacle et du flamenco ?

Ensemble, tous ces gens, si différents, n’ont-ils pas démontré ces jours-là, dans leur immense majorité, que le « vivre ensemble » est possible quand on aime « être ensemble » au-delà des différences ?

Aujourd’hui, sous le prétexte d’évidences historiques fort discutables, on nous annonce la confection d’une crèche dans la mairie, qui est la « maison commune » ne l’oublions pas. Cette « idée » ne vise-t-elle pas, elle aussi, dans la sphère de l’autorité publique, à séparer les citoyens pour mieux mettre mal à l’aise ceux qui pensent ou croient différemment.

Cette provocation, comme celle de la ministre de l’éducation nationale d’autoriser l’encadrement des sorties pédagogiques par des femmes voilées, pose la question de savoir pourquoi on assiste à tant d’escalades conjointes contre le respect dû aux consciences enfantines dans leur droit fondamental à être protégées contre tous les prosélytismes.

Nous, Francs maçons de la Grande Loge Mixte Universelle de la loge Béziers, femmes et hommes de toutes sensibilités philosophiques, religieuses politiques et culturelles qui travaillons au « vivre, dialoguer et construire ensemble » sommes inquiets quand des responsables divisent notre société en créant des exclusions qui peuvent faire craindre de grands désordres sociaux.

Nous demandons aux Biterrois de bonne volonté, quelles que soient leurs origines, leurs sensibilités philosophiques, leurs opinions ou leurs croyances, de travailler à établir une véritable cohésion sociale pour construire ensemble, un monde ouvert, fraternel et tolérant, véritable rempart contre les obscurantismes et les divisions qui nous guettent. Ils nous trouveront à leur côté pour défendre la laïcité et nos valeurs fondamentales qui sont LIBERTE- EGALITE- FRATERNITE.

 

Béziers, le 5 décembre 2014.

Partager cet article

Commenter cet article

claudio 14/12/2014 18:55

Je viens de trouver un très chouette site dans lequel figure notamment une proposition-contribution de ces Frères du GO sur la résolution du conflit au Proche Orient extrêmement fouillée et argumentée.
Site : http://www.fraternite-essonnienne-universelle.org/

YaKa 10/12/2014 20:16

Vu que la majorité a voté pour le FN, je crains que la minorité n'ose s'exposer contre cette résurgence catholique ( enfin, d'un certain courant catho, vu que de nombreux autres catholiques se fichent de ces démonstrations ridicules ).

Cicne&Ròsa 10/12/2014 20:13

C'est une véritable provocation que de d'évoquer l’évènementiel de cette région, du Languedoc, en se référant au catholicisme. Béziers, c'est le fief, avant tout, du vicomte Raimond Roger Trencavel, c'est la ville d'un massacre perpétré par l'inquisition de l'église catholique, environ 20 000 morts, mes ancêtres les cathares, et certainement d'autres, qui n'en étaient pas. Ravie que la conscience laïque se révèle, mais déçu que ce ne soit pas au travers des associations occitanistes. Bonne continuation à cette Loge qui a pour le coup tout mon soutien. N'oublions pas cette Croisade et qui l'a menée ...