Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

L’invitation qui fâche.

L’invitation qui fâche.

La trêve des confiseurs serait-elle arrêtée sans que je n’en sois avertie ? Il faut le croire.

A quelques heures de la fin de l’année 2014, je tombe sur le très bon article de notre frère Gérard Contremoulin, qui visiblement n’apprécie pas d’être invité comme "membres de la presse" aux vœux d’obédiences françaises dont ne serait pas le GODF.

En effet, si j’ai reçu moi-même cette invitation, ce n’était pas pour la publier, mais parce qu’elle m'était adressée. Dans le fond, pour les obédiences françaises, la "presse", c'est-à-dire le média qui transmet leurs informations quotidiennement et fidèlement, sont les blogs maçonniques. Je peux donc dire "Hé! Gérard! C'est toi qui est invité!".

A la lecture de son article, on comprendra que de ne pas y voir le GODF, mais la GLDF et la GLAMF !, parmi lesdites obédiences peut laisser dans un monde de perplexité …

D’autant plus que cette invitation fut envoyée par le service de communication de la GLFF, obédience qui n’initie que des femmes. Il s’y trouve sur le carton, d’ailleurs, exclusivement des obédiences mixtes …initiant, elles-aussi , des femmes. C’est vrai que d’y trouver la GLAMF et la GLDF fait … heu ….Ces deux obédiences contre la mixité, les travaux sur des sujets sociétaux, militant pour un retour à la Tradition, qui n’initiaient pas de femmes, risquent de se sentir seules.

Le GODF, qui prétend être au « centre de l’union », n’y est pas. Les dirigeants de la CMF (GLDF, GLAMF et GLIF) qui considèrent que le GODF est l’obédience hégémonique qui dirige les autres en sont pour leurs frais. Cela laisse à penser qu’à l’avenir ni le GODF, ni la GLDF, ne pourront faire comme si les obédiences féminines et mixtes n’avaient qu’une importance mineure. La GLDF et la GLAMF l'ont compris (du-moins jusqu'à leur prochain rendez-vous avec l'histoire).

De là à dire que ce serait la GLFF qui serait "pilote" en chef des obédiences françaises, comme le laisse entendre François Koch, bien que cela ne peut que me plaire ... tiens! je vais le prendre pour un cadeau.

Reprocher aussi à l'actuelle Grande Maîtresse de la GLFF de refuser la double appartenance des sœurs de la GLFF au GODF relève aussi d’une méconnaissance des statuts de l’obédience, qui ne peux décider que lors d’un convent, si proposition il y a …. La GLFF et son convent se gardent bien de devancer les désirs du GODF, montrant ainsi leur indéfectible indépendance.

N’oublions pas, que les sœurs du GODF, qu’elles y soient initiées, affiliées ou intégrées au GODF, ne peuvent, elles-mêmes, visiter toutes les loges du GODF … En effet, certaines loges, à l’instar de la GLDF et de la GLAMF, interdisent les visites des sœurs. De quoi énerver et choquer toutes celles qui se trouvent à la porte des loges de leur propre obédience parce que "femmes". Une bonne raison, peut-être, pour la GLFF, comme l’argue si bien Daniel Keller de laisser le temps au temps … Une GLFF qui n’envisage pas pour ses sœurs une maçonnerie à double vitesse ....

Si certains rêvaient d’un GODF qui avalent les obédiences mixtes et féminines, ils se trouvent bien contredits face à la réalité numéraire : 1300 soeurs aux GODF contre 30 000 par ailleurs, à peine 400 initiations de sœurs au GODF ...

Pas de quoi en faire l’entrée du réveillon de cette Nouvelle Année 2015!

Quant à l’explication de Daniel Keller, Grand Maître du GODF (dans le blog "la Lumière") … Promis, l’année prochaine la GLFF publiera un carton formalisé pour inviter formellement le GODF à participer à l’invitation formelle des membres de la presse aux vœux des obédiences françaises …et elle vérifiera combien de journalistes seront présents pour qu'il ne se déplace pas pour rien.

Pour notre frère Gérard Contremoulin, l’histoire ne dit pas s’il a prévu de s’y rendre….formellement.

Lilithement vôtre,

Gérard Contremoulin : http://www.souslavouteetoilee.org/2014/12/voeux-2015-la-maconnerie-se-cherche.html

Blog "la Lumière" : http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/12/31/voeux-maconniques-encore-le-bug-godf/

Partager cet article

Commenter cet article

FRED 02/01/2015 10:15

pourquoi toujours mettre de l'huile sur le feu ? puisque nous sommes dans le temps ou l'on prend de bonnes résolutions essayons plutôt de rassembler ce qui est épars et de lutter contre l'entropie ambiante. entrainons nous à être fraternels même quand nous pensons être en présence de comportements qui ne le sont pas.
pourrions nous espérer que les blogs maçonniques, libérés de leurs tutelles idéologiques et obédientielles contre toute attente, ne militent plus que pour la fraternité en ignorant ostensiblement tous les ferments de divisions semés par des structures auto-alimentées ?

Pierre L. 01/01/2015 20:05

"Le GODF, qui prétend être au « centre de l’union », n’y est pas." En fait, le GODF n'était pas au courant. Il semble que Catherine Janin, une fois de plus (cf le 9 décembre dernier) n'ai pas averti Daniel Keller, alors qu'elle l'a fait pour les autres GM.

Pierre L. 02/01/2015 06:37

...parce que Janin n'avait rien prévu d'officiel

La Maçonne 01/01/2015 20:08

A priori, ce n'est pas vraiment ce que dit le GM du GODF sur le blog "la Lumière" .. Il semble aussi que pour le 9 décembre dernier, le GODF avait tout d'abord décliné "l'invitation" ...