Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La GLOF régulière ?

La GLOF régulière ?

Alors que nous avions tous les yeux rivés et l’esprit concentré sur le week-end de Tenue de Grande Loge de la GLDF, la blogosphère maçonnique a complétement ignoré un événement d’importance, que seul le blog freemasonry.fr – connu pour son sérieux – a relaté comme s’il y était. En fait, il y était vraiment. (http://www.freemasonry.fr/)

Vous connaissez toutes et tous l’histoire de la fondation de cette mystérieuse obédience : la Grande Loge d’Orient de France (GLOF). Néanmoins, il me faut pour contextualiser le dernier événement, vous en présenter un bref résumé.

Fondé dans le cadre d’un quiproquo, le 28 juillet de cette année, elle est issue de la réunion de frères et de sœurs, en attente d’explication de quelques légumes et des agapes. La GLOF fut fondé avec à sa présidence Beth-le-Vénérable, que je connais à titre personnel, ayant causé la fondation (aussi) de la Guilde des Blogs Maçonniques avec moi.

Sa télévision était en panne ces deux soirs. Ce qui me laisse dire, mais mon sens de l’analyse peut être remis en cause par plus spécialistes que moi, que rien de tel que les vieux téléviseurs à tubes cathodiques, en noir&blanc, avec deux boutons (sinonr un 3ème pour les modèles de luxe). À moins qu’il soit bon d’éviter d’entrer en conversation avec Beth-le-Vénérable, certains jours de l’année, pour éviter qu’il nous fonde on-ne-sait-quoi.

Les choses en étant là, la Guilde des blogs maçonniques et la GLOF existent donc. L’une et l’autre dans la plus totale virtualité. Si pour la Guilde des Blogs Maçonniques, c’est totalement assumé. Pour une obédience, c’est – avouons-le – moins courant.

Le symbole fondateur de la GLOF est la chaussure. Elle a pour premier Grand-Maître-Contre-Son-Gré Beth-le-Vénérable. Son rituel est indéfini et respectable, ayant pour nom le Rite Traditionnel Informel de Grande Loge Provisoire, c’est-à-dire le très connu RTIGLP. Peu argentée, malgré ses 2800 Euros de capitations, faisant d’elle l’obédience la plus chère, que personne ne paye faisant d’elle la moins chère, elle s’est vue contrainte d’ouvrir une boutique de produits dérivés pour survivre.

Cependant, malgré sa jeunesse et sa pauvreté matérielle (à en croire le Grand Trésorier), la GLOF a organisé une 3ème réunion de Grande Loge extraordinaire, comme elle en a l’habitude.

Le Paysage Maçonnique Français, si vous suivez les actualités sur mon blog, est animé par des courses à la régularité anglo-saxonnes et des chasses aux sorcières françaises. Le principe est, en effet, de s’autoproclamer meilleur maçon que l’autre et espérer ainsi entrer dans l’histoire ou les bonnes grâces d’un Suprême Conseil. Parfois, même les deux. Cette traversée du désert initiatique ne touche que les obédiences masculines, bien que – dans des contrées reculées – nous pouvons rencontrer des sœurs atteintes de la même maladie, malheureusement incurable. Or, les obédiences féminines et mixtes, dans leur ensemble, ne sont pas touchées par cette contagion du fait de leur pragmatisme et de la solidité de leurs locaux. Ce dernier motif fut porté à ma réflexion par Beth-le-Vénérable, lui-même, lors d’une page de publicité coupant son téléfilm américain préféré, grâce auquel il apprend les techniques d’investigation modernes.

Durant cette tenue de Grande Loge extraordinaire et normale, le Grand Maître de la GLOF se trouva face à une question qu’il mis immédiatement au débat. Ce qui, dans le cadre, du rituel pratiqué consiste accessoirement à quelques lancées de chaussure ciblés. La GLUA (Grande Loge Unie d’Angleterre), en effet, a fait parvenir au secrétariat de la GLOF une demande de reconnaissance.

Cela mérite une analyse dont j’ai le secret. La GLOF est, comme vous l’avez compris, une obédience mixte. J’en suis, moi-même, un membre anonyme et secret, ayant signé le cahier d’émargement à cet effet, sous une de mes multiples véritables identités. La GLUA, qui habituellement estime que la maçonnerie mixte et féminine est une forme d’exotisme français, au même titre que la Haute Couture et le champagne, semblerait décidé à revoir ses positions.

Des sources non officielles m’ont indiqué que cette demande fut envoyée par erreur. D’autres informateurs me signalent un schisme possible. Le courant libéral de la GLUA (oui, il en existe un – bien que réduit à une poignée de frères) aurait réussi à prendre la gouvernance de l’obédience. Tout cela m’ayant été expliqué « sous la chaussure » comme on le dit à la GLOF, nous ne pouvons que nous perdre en conjecture.

Bien entendu, lors de leur tenue de Grande Loge normale mais extraordinaire, les membres de la GLOF et son Grand Maître ignorait ce que je vous rapporte. Je l’ai moi-même appris récemment … Heu, peu importe comment.

La GLOF a rejeté la proposition. Les motifs de ce refus sont expliqués dans le compte-rendu établi par Al Quin, membre actif de la GLOF et auteur du premier roman de science-fiction maçonnique (que vous pouvez lire en suivant les liens en fin de cet article).

Si la gouvernance de la GLUA est entre les mains d’un mouvement libérateur de l’homme (sans H majuscule) ayant pour objectif de les émanciper des contraintes sociales et culturelles que leur imposent le carcan de la haute autorité morale royaliste, il se pourrait qu’un vent de folie frappe la maçonnerie universelle, déboulonnant le GADLU de son piédestal dans un premier temps. Dans un second temps, l’expérience de la France parle pour elle : c’est l’initiation des femmes au sein de la GLUA qui risque d’être proposé ou tout au moins des accords d’inter-visites avec les sœurs.

Je n’ai pas réussi à contacter Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF pour avoir confirmation de cette situation incongrue qui risque de remettre en cause la notion même de régularité aujourd’hui admise. Nous ne sommes pas encore le 1er avril.

Lilithement vôtre,

Je souhaite rappeler que le freemasonry.fr est disponible sur internet. Ce blog a toute sa place dans la rubrique "les amis de la Maçonne".

Suivez les liens pour découvrir quelques unes de ses rubriques ....

Partager cet article

Commenter cet article

joaben 23/12/2014 10:33

Cette affaire CMF, malgré quelques derniers soubresauts dus à la désillusion des meneurs semblent bien terminée. Le signe le plus évident est le silence total de GLDF sur le sujet et le non remplacement de son représentant dans CMF.
Il est probable que quelques meneurs de gLAMF vont encore s'agiter sur des blogs comme le plus douteux d'iser-Dauphiné, se gavant de leurs désirs de conquête mondiaux, leur bonté à eux qui a dû affronter le monde méchant des complots des jaloux. De tels slogans niais peuvent-ils encore berner une fois de plus nos frères de GLAMF. Quelques-uns encore, mais les faits, même pour les moins renseignés sont là.
Pourtant, je pense que la structure CMF va survivre composée de GLAMF pour l'essentiel et de quelques micro-obediences(comme l'a annoncé AJ).
L'utilité n'est pas le premier critère ! Par conséquent même devenue totalement inutile, boire nocive, CMF survivra pour une raison simple : elle reste un support de "postes" d'officiers obédentiels. GLAMF s'etant construite sans projet maçonnique, mais des projets obedentiels, beaucoup à GLAMF(comme à GLNF, on l'a constaté sur ce blog) ne voient cette appartenance que comme des opportunités de "carriere" obedentielle.
D'où cette nécessité de pourvoir la pieuvre obedentielle de nouveaux postes pour satisfaire ces appetits de croissance.
A GLNF ca permet d'approcher des "centres de profit" ... mais à GLAMF ? Il n' y a apperemment pas de profits.
La preuve en est l'acharnement à vouloir faire survivre (ou plutôt ranimer) CMF en la recyclant avec d'autres composantes (les micro-obediences), d'autres principes(terminé la "régularité"), des projets subits superficiels("anderson"). IL s'agit donc d'un acharnement, non pas à defendre des projets, mais une STRUCTURE (et ses officiers) que l'on decore d'objectifs non étudiés et auxquels personne ne croit.
Il est temps que les FM cessent de dépenser de l'energie à ces futilités qui nous font honte.
Apres une période de "gloire", en effet le VM, ou le GM doit passer par cette phase, tout aussi utile de l'humilité et agir d'une autre manière par sa sagesse acquise, des travaux de recherche approfondis, influer sans commander.
Il est à noter que ce que présente AJ n'engage que son idée du moment. Ce qu'il presente de CMF n'ayant plus rien à voir avec ce qui s'appellait CMF avant doit evidemment être soumis au convent de GLAMF et quelque soit ses competences en matiere de conviction, ce n'est pas si évident.

joaben 23/12/2014 22:03

Mes voeux sont à l'inverse de ce que tu souhaites, TS, désolé.
Je souhaite qu'on revienne à la FRANCHISE, la droiture, pas à dissimulation de convenance.
Il ne faut pas fuir les mots :
- Refuser des FM initiés sous pretexte de leur sexe est du sexisme
- Refuser des FM initiés sous pretexte d'appartenance ou pas à un groupe plutôt que l'application des règles maçonniques est sectaire.

Dans la mesure où il y a exclusion de l'un par l'autre, nous sommes hors des regles du respect mutuel.
Rien n'oblige un FM à se soumettre à des règles de ce type ! Il doit donc assumer pleinement!
Voila TS ! C'est tres simple ! Il n'y a aucun respect à avoir vis à vis d'organisations qui ont ces pratiques.
Par contre c'est notre devoir d'aider nos freres à se débarasser de ces organisations parasitaires. (ce que je ne sais pas trop faire en brusquant votre addiction, mais c'est mon style et les freres GLNF qui nous ont rejoint me remercient d'avoir été aussi ferme).
Donc bonne fêtes à tous.
Je serai en trêve de blog pendant une dizaine de jours. Certains vont respirer ... Et ca me fera du bien aussi
Il faut assumer

TS 23/12/2014 18:34

Nous devons tous tirer les leçons des événements de ces deux dernières années .
Ce n'est ni plus ni moins que notre engagement dont il est question et du choix qui est le notre . Les choix existent et en France peut être plus qu'ailleurs , respectons les spécificités des frères et sœurs qui n'ont pas la même vision de la maçonnerie , sans y voir du sexisme ,sectarisme ou je ne sais quoi .
Ce sont les vœux que nous pouvons formuler .

Désap. 22/12/2014 12:10

Merci La Maçonne de m’héberger, je réponds ici à la dernière tirade de Lacuson chez FDS, puisque ce dernier censure maintenant tout avis contraire à la doxa Juillet/CMF, confirmé par mail.

"la GLDF est parfaitement régulière" dixit Lacuson.
Tout le monde dit le contraire mais c'est pas grave, à commencer par les réguliers et la GLDF elle-même qui ne se dit régulière qu'à ses règles, en aucun cas aux BPs 1929.
On va continuer combien de temps à inventer sa propre régularité ?
Ou bien il faut dire les choses clairement :
La CMF est régulière à ces propres règles, plus précisément à celles de la GLDF et demande à être reconnue à l'international.
Par qui ? La FM régulière GLUA ?
En Europe, on connait la réponse, c'est non, cf BPs 1929, cause : inter-visites.
Aux USA, sauf miracle ce devrait être no, cf BPs 1929, cause : GADLU
Aux Indes, ce sera NO, cf. commonwealth, cf. BPs 1929 tout court.
En Au stralie, idem Indes.
Reste qui ?
CMF, c'est ce qu'on nous a dit, les 3 GGLL qui la composent se reconnaissent (!!!), cf. déclaration CMF du 17/12/2014.
La Russie et l'Europe de l'Est, tin tin, cf. GLNF
La Chine, je veux bien, mais bonjour la signification maçonnique.
Bon, après il y a le système solaire et l'univers ... on risque de nous faire le coup !

Désap. 24/12/2014 14:36

Question mon TCF Tartuffe :

La proposition des 5 de Bâle ne posait rigoureusement aucun problème à GLAMF et GLIF, plus exactement elle représentait très exactement la Maçonnerie pratiquée dans ces deux GGLL.
Dès lors, où se trouve cette maçonnerie dans la CMF d'aujourd'hui ?
Les Frères de GLAMF et GLIF ont-ils approuvé d'une quelconque manière la réception de Maçons de GGLL irrégulières, particulièrement venant du GODF ?
Il me semble que non.
Ainsi, la Maçonnerie de la GLDF ne nous serait-elle pas imposée par la CMF.
Et si les Maçons de GLAMF et GLIF n'était pas d'accord ?
Qui s'inquiète de l'avis de ces Maçons à ce sujet ?
Il me semble justement que personne ne s'en inquiète.
N'y a-t-il pas là un sérieux problème ?
Pour te le dire très clairement, en ce qui me concerne nonobstant les engagements de quelque sorte que ce soit, recevoir des Maçons irréguliers dans mon Atelier n'est pas acceptable, ma GL ne l'ayant même pas formellement accepté.
Que dois-je faire ?
M'inquiéter à l'avance de qui viendra visiter ma loge et m'abstenir de venir en tenue le cas échéant ? Dans ce cas, suis-je encore chez moi ?
Ou bien, dois-je démissionner de ma GL ?

tartuffe 23/12/2014 10:08

Désap...Je comprends ton calcul...qui est initiatique des comptes de FF désinteressés et qui laissent les métaux à....Mais si les 10.000 dont tu parles venaient à la GLDF avec leur croyance au GADLU non plus comme symbole mais tout simplement comme équivalence à Dieu, tu peux être certain qu'il y aura autant de départs que d'arrivées à la GLDF. Ce serait inévitablement un jeu à somme nulle...si l'on reste dans cette perspective budgétaire. Je ne vois pas très bien l'intérêt si ce n'est en plus de dénaturer l'esprit de la GLDF vu de ce qui vient de se passer je pense qu'elle n'a pas besoin de cela.

Désap. 22/12/2014 16:26

Et si GLAMF ne quitte pas CMF maintenant et que c'est GLDF qui lâche CMF au prochain convent, alors là !! GLAMF ne saura plus où elle habite.

Désap. 22/12/2014 16:24

Tu rigoles ? 10 000 cotises possibles de plus et tu crois que GLDF laisserait passer ça ?
Une chance talonner le GODF, ce dont elle rêve depuis des lustres et GLDF laisserait passer ça ?
Faut arrêter de les prendre pour des enfants de coeur.

TS 22/12/2014 15:59

Je ne suis pas certain que la GLDF veuille ça . Ça pourrait lui poser plus de problème et je ne suis pas certain qu'il est besoin de ça . Je pense que la GLDF va laisser la GLAMF sur le bord du chemin au prochain convent.

Désap. 22/12/2014 15:05

Rien à ajouter, mon cher TS, seulement que GLAMF risque d'être avalée toute crue par GLDF.
Ne sont pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir, cf. isère.

TS 22/12/2014 14:34

Mon cher desap,
Je ne veux pas en rajouter c'est plus la peine, la réaction de l'obédience GLDF doit interpeller , seul AJ est monté au créneau , Zambroswski a été désavoué et en terme de com AJ est vraiment mauvais ( complot, et Andersoniene )
Quand je lis AJ qui dit que la reconnaissance de la GLNF a été en représaille vis a vis de CMF , je n'y crois pas , je pense qu'elles ont été patienté , mais que je ne vois pas qui aujourd'hui prendrait le risque de s'investir pour CMF
Donc il faut se rendre à l'évidence , la CMF n'a plus aucun avenir international ni même national , elle va mourir a petit feu au bon vouloir de la GLdF .

Désap. 22/12/2014 14:10

Force est de conclure que ça se résume à ça.
Ils ne veulent pas comprendre que GLAMF en se retirant de CMF retrouvera ipso facto sa régularité, elle sera, en termes d'effectifs, similaire à GLNF et pourrait ainsi développer une maçonnerie régulière non religieuse.
Elle pourrait également, en toute indépendance, développer une maçonnerie Moderns (ce qui a beaucoup plus de signification que Anderson), là serait un vrai projet maçonnique, ce qui lui manque cruellement aujourd'hui.
Mais sur le blog affidé, on préfère soutenir l'ambition individuelle.
Des plumes et des tabliers en perspective surement, parce qu'autrement je ne comprend une telle déférence.

Hiram 22/12/2014 13:24

Désap :Si je comprends bien la CMF n'a donc plus aucune utilité si ce n'est que de nous coûter quelques espèces sonnantes et trébuchantes et entretenir quelques hiérarques en mal de reconnaissance.

hector 21/12/2014 11:51

DERNIÈRE MINUTE !
Nous apprenons la création imminente de la GLOUPS !
Cette obédience va officialiser un rituel éprouvé depuis la nuit des temps !
- apéritif (avec bulles)
- entrée 1 : fruits de mer
- entrée 2 : composition charcutelinesques
- premier plat : légumes et viandes mijotées
- second plat : viandes et légumes gastronomiques
- premier dessert : gâteaux et crèmes
- second dessert : glaces (préparations et assemblages de luxe)
- café (bof?)
- liqueurs ........
Le maitre des cérémonies se tiendra aux aguets pour remplir (en permanence) les verres avec la boisson adaptée tout au long de la tenue.
Après la clôture des travaux par une santé, les membres de l'atelier seront reconduits à leur domicile par des taxis affrétés pour la circonstance !
GLOUPS ! ! ! ! !

La Maçonne 22/12/2014 12:24

Merci Hector de nous annoncer la naissance de cette obédience, qui j'imagine, aura de nouveaux adeptes ...

TS 21/12/2014 16:58

Oui mais la Glomf est plus attractive par sa faible cotisation (2800€)
Dois je vous rappeler que nous sommes les seuls a être les plus réguliers des réguliers.
Puisque nous nous partons des deux pieds en équerre .

Tartuffe 21/12/2014 14:10

Hector, où dois je adresser ma demande d'adhésion...Cette obédience me semble particulièrement régulière...Je suis même persuadé que nos amis anglo-saxons vont s'empresser de la reconnaître pour ce qu'elle est. Nos amis de la GLNF n'ont plus qu'à se mettre à la hauteur si ils veulent conserver leur exclusivité territoriale.
Ils vont avoir intérêt à s'entourer de quelques grands chefs toqués pour être à niveau de la Gloups. A défaut ils risquent de perdre leur régularité...Je vais envoyer à message à J.P Servel pour qu'il réagisse illico presto.

Homme libre 20/12/2014 13:23

Dernière nouvelle...La Glof a officiellement reconnu la CMF...La régularité irrégulière est de nouveau à l'ordre du jour de la reconnaissance de l'adogmatisme contraint et forcé. Il est dit que cette réforme qui ne change rien aux textes précédents, et que pour cette raison on modifie, se fait par la nécessité d'arriver à une régularité dogmatisée dans la liberté de conscience d'un enfermement régulier.
Comme dit ma régulière il va être temps que je lave ton tablier...tu me fais honte.

Homme libre 21/12/2014 08:13

Tout a fait d'accord avec toi la maçonne, j'en connais quelque uns que je ne dévoilerai pas par souci du respect du secret maçonnique, qui au lieu d'aller en tenue, après avoir quitté leur régulière, s'empressent de rejoindre leur irrégulière, et qui néanmoins s'obligent par devoir initiatique à défendre la régularité envers et contre tout les irréguliers du monde. Bien entendu en guise de reconnaissance tout en étant ni nus ni vêtus ils poussent la symbolique de la situation à sortir couvert par hygiène rituélique en marquant bien les coups de leur cane cérémonieuse.
Bon, on a vécu une telle période délicate, et qui n'est sans doute pas terminée, qu'au regard de la tragi-comédie de la situation il vaut mieux se défouler en cette veille de fêtes.
Bonnes fêtes à toutes et à tous et à l'année prochaine.

La Maçonne 20/12/2014 23:44

Tu me sembles suivre le bon chemin, homme libre.
Mais bon, c'est un avis d'une régulière irrégulière féministe qui ne se partage pas, mais se partage.

Homme libre 20/12/2014 22:43

C'est tout régulièrement qu'historiquement parlant je régularise ce qui ne peut l'être. En effet, en déconstruisant le féminisme irrégulier par une rencontre avec une irrégularité masculine on obtient ce que: -1 + +1 sont égaux à la quadrature du cercle de la régularité reconnue...Il suffisait tout simplement d'y penser.
C'est pourtant simple.
Si l'on y ajoute un zest de transatlantisme minnesotanelien de reconnaissance, nous obtenons une CMF avalisée par un suprême conseil de France à laquelle on ajoute un suprême conseil pour la France afin d'obtenir un ordre en Kilt parfait même s'il est un peu ancien. L'essentiel c'est qu'il soit accepté par tous ceux qui revendiquent leur place de penseurs pour et pour le bien d'autrui. Tout le monde n'a pas la capacité de penser par lui même et heureusement que d'autres pensent pour nous.
Symbolisons l'essentiel de la tradition d'hier et d'aujourd'hui, incompréhensible pour le commun des mortels, par une mortification du compréhensible sexiste en une espérance humaniste pour demain.
Il suffisait d'y penser...Non...?
Si ça continue je vais me présenter contre Marc H au poste de G.M.. Mais j'ai encore des progrès à faire pour la clarté de la présentation de ma pensée afin d' arriver à son niveau d'analyse et de présentation..

TS 20/12/2014 15:12

Tu as l'art de comprendre ce qu'est la regularite

TS 20/12/2014 14:18

@homme libre
Hé ben voilà on avance à PAS DE GÉANT . Homme libre tu seras notre historien maison tu as de comprendre enfin ce qu'est la régularité .

joaben 20/12/2014 11:29

Pardon d'avance à ce que je pratique ce que je critique par ailleurs : un copier coller de ce que j'ai déja posté sur vouteétoilée. Mais je vous propose, puisque nous sommes dans l'humoristique le dialogue final, issu d'un micro-espion au CA de GLAMF ... installé par le complot secret GO-GLEFU-GNLF-lamaconne-KGB.
--------------
- AJ : "Bon CMF, grace à ces foutus blogs les belges et les comploteurs, a perdu son seul objectif ! Quelqu'un a-t-il quelque chose à proposer pour lui donner une raison d'être ?"
- brutus : "Moi, monsieur, moi, moi ! j'ai anderson à proposer, c'est super, genial, on va conquerir ..."
- AJ : "C'est bon, brutus, n'en jette plus ! on sait tous que c'est bidon ! va pour anderson ! ca occupera les FF de GLAMF en attendant qu'on trouve quelque chose de plus sérieux !"
- CBeau(GM en 2015) : "pas sympa, les gars ... c'est moi qui vais devoir gérer vos fantaisies"
- AJ : "Allons Claude ! C'est toi le RF ! Tu arriveras facilement à leur raconter des salades sur Anderson plus crédibles que nous ! De toute façon, t'inquiètes pas, ils s'en moquent"
- CB : "Ah bon ! OK, alors, merci de m'avoir recadré !"

Et là le micro-espion a été découvert par un specialiste des services secrets ...

Oscar 20/12/2014 01:54

A mon avis, le Grand Maitre... c'est Joaben !

joaben 20/12/2014 10:19

Non ! restons simples ! appellez moi GADLU et prosternez-vous devant moi ! C'est l'"ultime lien" qui va pas en revenir ...
Je vais lui ordonner de rembourser toutes les arnaques de la GLNF à ses victimes (vous savez ceux il reconnaît qu'il est bien organisé pour recevoir la générosité).
Y a ceux qui en même temps à GNLF et dans des SCI qui vont faire la gueule ...

TS 20/12/2014 09:15

@oscar
tu n'as pas lu 2800€ de capitation , joaben pour lui c'est gratuit , vu ses talents d'orateur nous devons le garder a ce poste . bon j'envoi mon RIB perso pour les virements en attendant d'ouvrir le compte bancaire , je préfère collecter moi même ( il faut battre le fer)
HA J'AVAIS OUBLIE MAIS C'EST UN DÉTAIL C'EST 2800€ PAR SEMAINE .
quand je disais que c'etait moins cher qu'a la GLNF

joaben 19/12/2014 15:31

Même si evidemment les éructations sur le blog à injures de FDS ne sont qu'un sujet dérisoire, le fds qui pleurnichait il y a peu qu'on ose protester sur l'infamie de son blog publie il y a quelques minutes à propos de FDA :

"emeth : Plusieurs FF, pensent que ce sale type aurait sa place au fond du lac dans le limon et les boues résiduelles...Pas fous non ? Il est hors de question de polluer ce beau lac avec un tel déchet humain quel qu'il soit et surtout pas celui-là !"

"galinier : Le Rat -Spoutine en Kippa, [...] Un voyou, maître-chanteur et mythomane, juge les autres au travers sa blanche." (galinier accuse FDA de trafic de drogue)

Et fds nous joue ici la vierge effarouchée ... de recevoir des emails...et que beaucoup s'emeuvent de la grossiereté sans limite de cette bande (qu'il félicite) N'y a-t-il pas une totale déraison, démesure ?
---------------
Sur un point positif, une fois n'est pas coutume, une fois extraits des piques plutôt inconvenantes et sa derive pro-sioniste habituelle, de la part du FDA son analyse du communiqué est poussée et détaillée. Si je n'en partage pas les conclusions travail excellent ! Il faut savoir le dire, même à un individu, somme toute assez proche de la bande GLAMF pour les méthodes sans scrupule.

joaben 20/12/2014 13:56

@ts :
Le libre arbitre ... de nombreux membres de sectes prétendent eux aussi y être en tout liberté.
Ca se mesure bien mieux de l'extérieur d'un groupe. Il s'avère qu'à GLNF la volonté collective ou majoritaire n'a pas les moyens de s'exprimer Servel ayant totalement faussé tout risque d'exression divergente en bourrant le corps electoral de ses courtisans(triplant la representation du SGC, perpétuant des loges zombies votantes).
De même l'inexistence juridique et financiere des loges.
Il revendique d'ailleurs lui-même ce fonctionnement à la soviétique niant "la democracie" et attribuant au pouvoir profane des dirigeants d'obédience un rôle "initiatique".
Il revient donc en effet de combattre ces pouvoirs illégitimes parasites de la FM, tout ceci en montrant amour fraternel à nos freres qui en sont les victimes et qui se croient "libres". Gageons que ce pouvoir(par ses courtisans ici-présents) n'hesitera pas à s'en prendre à cette fraternité que nous témoignons A NOS FRERES en les utilisant en "bouclier humain".
La FM du futur doit se débarasser de ces pouvoirs parasites qui n'ont rien de traditionnel, rien de "régulier".(preuve en est que les autres GL régulieres n'ont pas ce fonctionnement sovietique, voire proche du mafieux) Le FM peut s'épanouir et vivre pleinement sa FM !
Bien sûr, je n'ai pas d'illusion ! Servel a maintenant verrouillé totalement le systeme ! aucune chance qu'une opposition, comme l'a connu Stifani émerge.
C'est honteux pour la FM ! Mes FF de GLNF, j'en ai été de ce suystème et ne voulait pas entendre des FF qui me disaient ce que je vous dis maintenant.
Le temps passera. J'espere que l'idée fera son chemin au delà des postures que vous croyez utile d'afficher aujourd'hui.
Regardez desap ... lui aussi s'estimait "libre" lorsqu'il était en addiction de son brutus !

TS 20/12/2014 12:55

Mon cher Joaben
Il faut aussi faire confiance dans le libre arbitre que bous avons à faire ou ne pas faire ce que nous pensons être bien ou juste pour nous mêmes d'abord et pour les autres ensuite.
L'histoire récente à démontrer que rien ne se fait si la majorité des FF n'étaient pas en accord , soyons certains que cette une leçons que beaucoup ont retenu et pas qu'à GLDF.

TS 20/12/2014 12:43

@templum
Oui tu as raison , il faut revenir à des principes simples .
Mais cette haine est le fait de quelques chefs qui se sont discrédités et de quelques frères qui ne veulent pas avouer avoir été abusé et trompe .
Desap a compris que la démarche de quelques uns étaient suicidaires .après il lui appartient d'en tirer ses conclusions .
L'intégrisme peu prendre plusieurs formes y compris la rancune ou la bêtise .

templum 20/12/2014 10:52

à TS,
après le 1er janvier, vient l'ancienne fête "des fous" où tout était permis pendant une journée...
pour certains d'entre nous c'est l'inverse qui pourrait se produire (un seul jour raisonnable par an).
tout ça pour te dire que je comprends l'amertume (transformée en haine)de ceux qui voient leur grand projet disparaitre par paliers successifs.

joaben 20/12/2014 10:42

C'est typique du fonctionnement de la bande à brutus ! Ils ont choisi tous, AJ compris, alliance à brutus.
Pour un bruts, ne pas se soumettre à ses caprices fait qu'il monte une horde lyncheuse et son dessin montre exactement quels seraient les principes d'une organisation où brutus aurait quelque influence.
C'est pour cette raison qu'un individu aussi efficace à tromper des crédules et sans scrupule doit être visé.

joaben 20/12/2014 10:37

@TS :L'incantation c'est bien, mais ca ne suffira pas.
- Tant que des systèmes instituent le rejet de l'autre comme une "valeur",
- tant que des systemes s'organisent sur la crédulité et la bienveillance des FM pour les plumer au service de profits immobiliers, ou autres,
- tant que la religion est brandie (croire en Dieu de la Bible chrétienne).
- tant que des sytemes instituent allégeance et courtisanisme
- tant que des FM refusent d'être des FM et accordent quelque respect à ces parades emplumées
- tant que des maçons sont complaisant à des discours creux
- tant que des FM tolerent les mensonges
- tant que des FM mettront en priorité la structure profane(obedience) plutôt que la FM.
- tant qu'on confnd fraternité et solidarité communautaire

Tu as tout le terreau de luttes au même niveau que des organisations profanes, avec tous les débordements absolument abjects comme on y assiste sur le blog FDS. Car ces individus ne se rendent même plus compte de l'odieux dans lequel ils sont tombés :
- Pas le moindre regret d'un brutus inventant un vote positif de gLDF pour CMF et construisant une propagande sur la base de son mensonge.
- Pas le moindre regret de FDS à publier ces horreurs meurtrieres ! Si on lui fait remarquer, il annonce qu'il va fire encore pire.
- Pas la moindre gêne du galinier auteur de propos monstrueux et capable de parler d'amour fraternel pour la cible de ses injures.
- Pas la moindre gêne d'un FDA à entrer en loge kippa sur la tête et à utiliser la FM comme outil de propagande sioniste.
Pour eux tout celà est normal ... Entre autre parce que par une etrange solidarité, personne n'ose leur dire !
Donc oui, "vaincre les passions" est un voeu pieux. Et on comprend que beaucoup preferent railleries, pirouettes, reparties plutôt que se pencher sur la question.
La FM dispose pourtant de tous les outils adaptés ! Il suffit de vouloir l'utiliser.
Ainsi lorsqu'un frère "débloque", il faut savoir lui dire, tout de suite, même si ca risque de le froisser, en se moquant de savoir si ca gêne une "alliance" de facade. C'est celà la fraternité maconnique, et non pas des bises hypocrites, des convenances ou un solidarité intéressée.
Je devine déjà les railleries qu'occasionneront cet avis (il se prend pour qui, de quel droit, et lui, sa poutre) ...OK !

NB : les débats d'idée si on fonctionne en FMs ne sont pas violents. Lorsqu'ils le deviennent, c'est que nous sommes sortis de la FM

TS 20/12/2014 09:43

la maconne
il faut que les esprits s'appaisent en generale , tous les combats d'idees sont violents , mais il y a des limites que nous devons refuser de franchir , l'insulte est une faiblesse de l'esprit et un signe de defaite . nos convictions ne doivent pas nous faire oublier nos engagements , sans cela la maçonnerie devient le ROTARY .
quand je lis certains commentaires je suis comme vous , interpelle par la violence des mots . vaincre nos passions et soumettre notre volonté ( a qui ?) celui ou celle qui répond a la question gagne une semaine de cotisation (2800€) je sais comment je vais faire pour vous faire adorer le RER .

TS 20/12/2014 09:33

desap,
ils ont colle une photo de toi sur Isère , je me demandais si c’était ressemblant avec le vrai
( humour)

joaben 19/12/2014 19:16

Je te taquinais, lilith puisque nous étions sur un article humoristique...
"conscience" je crains fort que parles une langue totalement incompréhensible du côté des alpes iséroises...
Faut pas oublié que comme il l'a clamé, maintenant FDS APPROUVE les commentaires sur son blog ...
La problématique est différente pour lui : s'il se prive des injurieurs recidivistes emeth, galinier, brutus en osant réfreiner leurs injures qui restera-t-il sur son blog ?
En plus , il devrait se censurer lui-même (tiens, me voila animalisé : roquet)...
Bon, faut pas les accabler à la periode des fêtes, le dépit étant tel apres leur déroute que ca decuple leurs volontés d'injurier le monde entier qui leur en veut, bien sûr.
Alors apperrement leur future cible à séduire serait GLTSO ... après toutes les injures qu'ils leur ont balancé, c'est plutôt cocasse.

La Maçonne 19/12/2014 18:55

Je sais que je ne suis pas grossière. Je ne parlais pas de moi, mais de la nécessité d'une prise de conscience générale.
on ne peut pas être d'accord avec quelqu'un, mais ce qu'on peut lire cela n'est plus possible.
Donc, FDS, au lieu de nettoyer les posts de desap, tu peux aussi procéder par nettoyer les injures en tout genre.

feudusoleil 19/12/2014 18:07

Je n'ai rien supprimé du tout. Par contre tu joues encore ce jru d'aller chouiner partout à mon propos, comme
tu le fais ici et chez la voute, et bien je te blackliste. Ok ?

Désap. 19/12/2014 17:48

Roooh ! le FDS, il supprime encore mes commentaires, ceux auxquels il n'a rien à répondre et ceux qui ridiculise cet abruti de brutus et il en laisse certains pour me faire passer pour un c...
Non mais là c'est génial, mais pour qui vont-ils passer à part des ...

joaben 19/12/2014 16:11

@LM : "Bon - résolution pour la nouvelle année : ce genre de propos et comportement doit cesser. " dis-tu !
Mais tu n'as aucun mérite ! Je ne t'ai jamais lu ecrire de telles insanités ! que veux-tu cesser ?
Bon des blogs remplis d'injures, FDS n'en a pas l'exclusivité ... mais là où c'est surréaliste est que le même fds vienne pleurnicher ici qu'on est pas sympa avec lui à protester pour toutes les insanités qu'il repand sur son blog !

Désap. 19/12/2014 15:56

Mais c'est vrai, j'oublie une notion essentielle : la CMF se fonde sur un rapport de force, dixit son Président.
Quelle misère, les propagandistes ne peuvent pas faire mieux, difficile de leur en vouloir ...
Sauf qu'ils sont Maçon, et là c'est grave !

Désap. 19/12/2014 15:46

C'est exactement ce que je reproche à FDS : ne pas savoir dire que quelqu'un à raison même lorsque l'on est pas d'accord avec lui sur l'ensemble de ses raisonnements.
J'ai su le faire avec Joaben et avec d'autres comme Frère Terrible, TS, Templum.
C'est ça la maçonnerie, c'est l'objectivité avant tout parce qu'entre nous il ne doit y avoir aucun ennemi, seulement des divergence que l'on doit savoir accepter.
A chaque idée émise, il faut l'analyser sans antériorité, sauf contradiction.

La Maçonne 19/12/2014 15:43

Je viens de jeter un œil sur ce blog ... C'est simplement abjecte.
Feu du Soleil et ses amis n'ont aucune mesure et ne semblent pas se rendre compte que leurs propos sont autant diffamant qu'insultant. Pour ne pas dire autre chose.
Bon - résolution pour la nouvelle année : ce genre de propos et comportement doit cesser.

Désap. 19/12/2014 09:42

En effet, j'ai la clef et brutus reste à la réflexion tant qu'il n'a pas terminé le testament de CMF.
Testament sur lequel est clairement inscris que GLAMF reprend sa liberté et en même temps récupère sa régularité, loin de devenir une GLTSO, sa liberté retrouvée fait accroitre significativement ses effectifs, beaucoup venant de la GLNF, majoritairement du RF, on en profite pour monter des Ordres de Sagesse qui en sont, création d'une loge de recherche axée sur l'histoire des Moderns et l’exégèse des Constitutions 1723.
Ainsi la GLAMF devient une authentique GL régulière, réputée pour le sérieux de ces travaux, authentiquement andersoniène, revendiquant la haute culture des premiers spéculatifs, imprégnés du noble enseignement Opératif.
Les deux Obédiences, GLNF / GLAMF, se reconnaissent, l'une héritière de plein droit des Antients, l'autre, de plein droit également, héritière des Moderns, l'antagonisme s'éteint et les Maçons réguliers ont le choix entre une étude approfondie des textes bibliques et une étude philosophique des métiers de la Construction.
J'ai fais un rêve ...

TS 19/12/2014 16:08

La maçonne
Cool je suis partant pour la GLOMF . Il manque un(e) tresorier(ère) . Ma sœur tu pourrais peut être collecter les capitations . Je te fais parvenir un chèque de 2800€ très rapidement .
C'est moins cher qu'à la GLNF dixit joaben MDR ...

Désap. 19/12/2014 15:39

Ok, autant pour moi.

joaben 19/12/2014 15:37

OK, desap. mais sur cet article on est là pour se moquer de soi-même, ce que je fais. Chacun, sur les blogs compris, même FDS, même affidelis qui ne me portent pas sur leur coeur, une certaine qualité d'analyse.. Leurs reproches portent, me semble-t-il sur d'autres points de ma personnalité.
Il est bien evident que mon affirmation est totalement gratuite et fort contestable. A chacun d'imaginer, connaissant mes positions sur blog le style de mes interventions d'orateur.

La Maçonne 19/12/2014 14:53

Je souhaite signaler que je ne suis pas fondatrice de la GLOF & que c'est Beth-le-Vénérable qui en est le GM.
Mais nous pouvons faire scission et fonder la GLOMF (Grande Loge d'Orient Mixte de France) ...Non?

Désap. 19/12/2014 14:44

Je réponds ici à FDS, des fois qu'il ait l'idée de me censurer chez lui :

Non, tu ne censures pas, tu supprimes des échanges sur les principes maçonniques, sur l'histoire Moderns / Antients qui seuls peuvent fonder un objectif andersoniens, pcq sans l'histoire de la FM je ne sais pas comment tu fais pour le fonder à part à la Pyrrhus comme AJ et ça ne veux rien dire et on est facilement contré comme le montre totolantiheros dans son commentaire, et là tu me demandes de ne pas relancer.

Et bien reste avec tes certitudes bien exprimées dans l'incohérente communication CMF qui, on le voit, déchaine un nombre incalculable de commentaire d'enthousiasme ici, c'est à dire 3, dont un qui tape très opportunément sur le mytho-judéo-intégriste suisse.

Quand GLAMF sera vide, vous aurez gagné d'avoir eu raison de n'écouter personne d'autre que vous, les FDS, Arjuna, Emeth, brutus et compagnie.

Tiens, je publie chez La Maçonne, si t'avais l'idée de censurer, pcq passer pour un idiot utile je veux bien, mais gratuitement non.

Désap. 19/12/2014 13:59

"@ts, il est vrai que toutes les fois où j'ai occupé le plateau d'orateur et pendant des années, j'ai semble-t-il, été fort apprécié."

Non, mais t'as fini de te vanter, oui ?
Pour quelqu'un qui fustige toutes les auto-satisfactions, t'es quand même pas mal là !!!
Pan sur le bec !

joaben 19/12/2014 13:25

@ts, il est vrai que toutes les fois où j'ai occupé le plateau d'orateur et pendant des années, j'ai semble-t-il, été fort apprécié.
Cependant, je pense que la FM implique de travailler à contre-emploi. C'est ainsi qu'on progresse. Du coup, moi qui n'ai jamais été capable de marcher au pas, j'ai dû occuper le poste de MDC, ce qui m'a comblé de bonheur.
La FM, pour qu'elle soit riche doit aussi surprendre (c'est bien ce que nous reservons à nos impétrants, non ?), c'est un élément de notre progression qui nous oblige à être nous-mêmme et non pas des personnages confortables construits par les habitudes et les convenances.
Il faut OSER !
Lorsque j'ai fait abandonner la Marseillaise à la clôture au profit du tres maconnique hymne fédéral j'ai surpris, choqué et en même temps la controverse nous a conduit à réfléchir et aujourd'hui c'est avec une ferveur qui donne des frissons que mes ex-détracteurs(sur ce sujet) chantent notre "Hymne à la joie".
Continuons aussi à jouer sur l'humour, en nous moquant de nous même (tu me fais plaisir, ts, sur ce point).
NB en plus sordide, sur la question tribunal ... c'est le choix de brutus-fds de porter devant la justice le crime affreux dont ils sont les victimes : ils recoivent des mails de Joaben".
Pour ce qui est de l'autre procédure pour leurs menaces de mort, je leur ai proposé, s'ils manifestent publiquement des regrets de ces menaces d'abandonner la procédure. Mais, comme tu le constates ils persistent et même montrent le contraire (cf menaces de violences à peine voilées de la part de FDS sur l'autre article) .
Mais tout reste possible ! La bonne volonté pour ne pas perdre du temps dans ces procedures stupides et qui salissent devant les juges toute la FM, cette bonne volonté, je l'ai. Mais elle doit être bi-laterale.

Désap. 19/12/2014 12:14

A remarquer, la magnifique prestation de Juillet déchaine les foules sur isère.
C'est un enthousiasme très révélateur d'un avenir qui s'affirme radieux, que je crains piteux.

Désap. 19/12/2014 12:05

@ Templum
Alors là, désolé mais c'est archi-faux.
Si nous estimons que les traces précises de la Tradition Opérative ont disparu, je peux te dire qu'eux les ont et connaissent les rituels originaux.
Seulement, nous avons tellement été condescendants avec eux, qu'ils ne nous respectent pas du tout, ils estiment à juste titre que nous avons tout dévoyé avec notre pseudo spiritualité et notre fraternité gnangnan.
Aucune guerre entre les différentes loges opératives aujourd'hui.
Pas d'invention de ma part, fruit de plusieurs discussions avec eux.
C'est comme tout le délire autour des Templiers, les Templiers existent toujours, ce sont les Cisterciens, l'Ordre de Cîteaux, pareil c'est avec eux qu'il faut discuter, à l'Abbaye de Bellefontaine proche d'Angers ils sont très ouverts, ce sont maintenant des Trappistes mais ils sont dépositaires, parler avec eux évite de raconter des conneries et Dieu sait qu'il y en a à ce sujet.
Je suis d'accord, brutus est difficilement récupérable, on va donc le laisser respirer un peu pour qu'il retrouve ses esprits, mais bon c'est pas gagné, d'accord aussi de prendre le Secrétariat.

TS 19/12/2014 11:27

Joaben si notre hôte en est d'accord vu qu'elle est quand même la "fondatrice" de la GLOF ,tu devrais être notre orateur garde des chausse pieds .ils nous faut maintenant penser aux statuts , et en même temps avec FDS et Brutus vous pourriez vous parler ailleurs qu'au tribunal .
Desap sera notre secrétaire , templum notre économe , Lionel Maine notre elemosynaire .
Et bien évidemment la Maçonne notre Grande Maîtresse (je précise en tout bien tout honneur )
Putain je viens d'adhérer à une obédience Mixte .
Pour ce qui est de la régularité et de la reconnaissance , vu que nous sommes ( en toute modestie ) ce qui se fait de mieux , ils nous appartient désormais de définir qui est susceptible de l'obtenir selon nos règles .
Nous devons être intransigeant ... Sur les modèles des chaussure , sur la qualité du cuir et attention pas de simili cuir ou de cirage à base de produit pétrolier.
Notre GM se réservant le droit de nous "BOTTER " le c... Si jamais nous acceptions des candidatures en dessous de 37. .
Bon desap il faut maintenant relâcher brutus de la cabine d'essayage , les chaussures qu.il a essayé ne lui vont pas , il faut trouver un modèle qui. S'appelle "Anderson pour lui.
Bises à tous

templum 19/12/2014 11:14

desap, il parait que les Compagnons ont tellement souffert durant la guerre que pour "remonter" leurs structures, ils se sont inspirés de nos rituels.
remarque, eux ont réglé le problème depuis le début: deux groupes qui se tapent dessus dés qu'ils se rencontrent.
La FL de demain?

joaben 19/12/2014 10:48

Oui, je t'offre le support echanges-fm.net pour essayer de convaincre, même si je suis en désaccord total avec les arriérismes sectaires et sexistes de cette démarche.
Simplement les orientations de GLAMF, c'est plus à AJ et CB de les donner. Mais ils doivent evidemment les faire valider en convent. Un désaccord doit pouvoir s'y exprimer ! L'organe décisonnel final est le convent. Les blogs sont un outil de contre-pouvoir intéressant. La preuve en est du forum GLDF.
GLAMF dispose de structures plus democratiques que GLNF ! Profites-en !
A GLNF, les evolutions, depuis la stalinisation Servel des structures, toute evolution, réaction paisible majoritaire est devenue impossible.
Du coup, comme l'Europe de l'Est dans les années 90, ca ne pourra se faire qu'au travers d'un ecroulement total due à une généralisation de la corruption interne. Les discours deja tenus ici et ailleurs d'impunité totale, vénération beate, soumission, acclamations en sont les prémices.

Désap. 19/12/2014 10:06

Excellent Joaben.
Je n'exige rien, j'ai dit avoir fait un rêve.
Je souhaite tellement cette perspective que je vais en faire un travail que je publierai sur Echangesfm, il faut me laisser un peu de temps, le projet doit être correctement fondé, surtout montrer l'importance de la continuité dans l'Histoire de la Franc-maçonnerie.

Désap. 19/12/2014 10:01

J'oublie l'essentiel :
La GLAMF propose que s’opère un rapprochement avec les Compagnons du Tour de France qui sont tout de mêmes à la fois nos Pères et nos Pairs.
Alors là, ce n'est plus un rêve, c'est un songe ...

joaben 19/12/2014 09:55

Ce que tu enonces là, desap, ce sont des objectifs respectables. Mais qui ne sont là qu'au stade de désir, même pas de projet.
Il te reste à t'y atteler et à convaincre pour en faire, d'abord un projet et ensuite des années plus tard une réalité qui s'imposera.
En attendant, ce n'est qu'une hypothèse parmi des centaines.
Tu ne peux exiger une adhésion à tes désirs.
Selon les infos de ceux à la tête de GLAMF, elle prend une toute autre direction, elle abandonne les principes hérités de GLNF pour rejoindre ceux de GLDF.
Une "régularité" ne se "récupère" pas, ne se revendique pas. Elle est octroyée, reconnue, ou pas, par un organisme habilité.
Voilà un argument pour toi, desap. :
Dans sa lettre apres l'accord d'intervisites GLAMF-GO,
AJ lui-même rappellait que
- "le respect strict des BAsic Principles(Dieu et sa volonté révélée, pas de visites hors réguliers) fonde la régularité des Grandes loges dans le monde"

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/04/GO-GLAMF-v-OK-mise-au-point-212x300.jpg

Accepter des intervisites avec des "irréguliers" c'est donc bien selon AJ, renoncer à "la régularité".

Tu as là un argument massue dans ton combat, desap. .. on dit merci à qui ?

joaben 19/12/2014 01:14

Voila de l'humour qui consiste à se moquer de nous-même ! Excellent çà nous remet à notre place. Dire que je commençais à me prendre au sérieux apres tous les succès des prévisions sur GCMF....

Feudusoleil 18/12/2014 19:32

Enfin un article sérieux. Il était temps...

feudusoleil 19/12/2014 08:00

Les francs-cordonniers, pourquoi pas, il existe bien des francs-jardiniers.

feudusoleil 19/12/2014 07:51

:-) :-) :-)

La Maçonne 18/12/2014 20:26

Excellent! Les francs cordonniers ...

TS 18/12/2014 20:08

J'oubliais nous ouvririons à la gloire de Zalando.

TS 18/12/2014 20:07

Oui mais FDS c'est le pied . Enfin la GLOF pour nous rassembler .
Toi 1s ,moi 2s et Brutus enfermé dans la chambre de préparation dont desap a avale la clef .
Pour les voyages au 1 le cirage , au 2 la brosse , au 3 la chaussette.
Les trois flambeaux , André , eram et chaussea .

pierredulot 18/12/2014 19:30

Ma S:., à ce rite, on part du pied droit ou du pied gauche ?
Si c'est gauche, c'est la Glof écossaise....encore une scission en perspective !!!

Ah ! La GLOF, c'est l'pied !!!

Tartuffe 20/12/2014 22:20

En parlant du pied, il faut espérer que la jambe ne se lève pas trop haut pour se faire botter sa régularité.

La Maçonne 18/12/2014 20:00

Aucune idée.... du pied qu'on se lève?

Lionel MAINE 18/12/2014 19:29

Nul doute que le G.S.C.G (Grand et suprême Conseil du GROLAND), tout au moins la Juridiction du GROLAND du haut, ne tardera pas à proposer le trente-troisième degré à des initiés de cette qualité !