Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Youpie ! C’est la fête !

Youpie ! C’est la fête !

Le solstice d'hiver se produira le 22 décembre, à 00h03mn01 très exactement, suivant l’Institut Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. Le solstice marque, dans notre culture commune, la journée la plus courte et la nuit la plus longue. Pour le lire tous les ans, nous savons que les fêtes solsticiales remontent à l'aube de l'humanité, fêtant ainsi les changements de saison et pour celui de l'hiver, l'annonce d'un renouveau.

Cette fois, contrairement à mes habitudes, je me suis penchée sur les fêtes religieuses de cette fin d'année.

Si Noël, fête des chrétiens, est fixée à une date précise, c’est-à-dire le 25 décembre. La plupart des fêtes des religions "du livre" le sont en fonction de la position de la lune.

Ainsi, Hanoukka, cette année 5575, débutant tous les 25 kislev, est fixée pour le calendrier grégorien le 17 décembre 2014. En 2015, cette merveilleuse fête débutera le 7 décembre.

http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/fetes_religieuses/index_fetes_isr_isr.php

Comme nous avons la chance dans la blogosphère maçonnique de compter parmi nous un authentique connaisseur de cette fête de lumière, je vous invite à lire son article qui vous en présente son sens autant que son histoire : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-hanouka-5775-les-lumieres-s-allument-125225422.html

En cette année 1436 du calendrier musulman, le 1 Rabi'-oul-Aououal (qui sera le 23 décembre 2014), l’événement consacré est la Fuite du Prophète à Médine (Hégire). http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/fetes_religieuses/index_fetes_mus_mus.php

L’hégire revêt une signification profonde. En quittant la Mecque, vers l’oasis de Yathrib (Médine) en 622, Mahomet rompt avec un modèle sociétal, alors clanique, vers un modèle de communauté, où tous seraient « frères », proclamant ainsi une modèle d’égalité entre les plus faibles et démunis par rapport aux plus riches, et surtout, fait essentiel, entre les musulmans et les non-musulmans. Cette déclaration d’égalité est établie lors de la rédaction de la Constitution de Médine. Il s’agit aussi d’une charte de paix et de réconciliation avec les Juifs.

La Constitution de Médine (63 articles) est très certainement la plus anciennes constitutions démocratiques des religions du livre, proposant une démocratie multi-confessionnelles. Les règles devaient préserver la paix, protéger les habitants et leurs biens de toutes attaques. Déclarant l’égalité des musulmans avec les non-musulmans, elle garantissait aussi une liberté de culte pour tous. L’hégire marque aussi la naissance de l’ère Musulman.

Si vous voyez dans cette fête, une notion qui nous est chère : organiser notre société pour vivre ensemble, c'est certainement que cette idée - utopie, peut-être - est commune à tous les peuples. Chaque religion et chacune de ces fêtes transmettent un même vœu : celui de la fraternité. Un signe que le temps sera long pour conquérir la lumière, mais que l'espoir est certainement la première étincelle.

Hasard des calendriers, cette année, nous pourrions fêter à la fois, Hanoukka, l’Hégire et Noël, tous ensemble …

Quoique vous fêtiez, cette fin d’année, faites le bien !

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Brumaire 22/12/2014 17:55

Si aujourd'hui, le jour le plus court de l'année se termine, et que nous sommes heureux de fêter le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord, il a été célébré par les Celtes, les Romains qui appelaient le soleil du 25 décembre ''sol invictus'' et par les peuples nordiques et germaniques qui mettaient devant leurs maisons des feuillages verts (sapin par exemple) le jour de la ''mort du soleil'' et le lendemain, le jour de sa renaissance. Juste pour conforter les divers intervenants que l'humanité n'a pas attendu les fêtes religieuses pour célébrer le solstice.
Que ces jours où le soleil paraît lointain soient le moment pour nous tous de réfléchir à une véritable fraternité, et de l'appliquer, ainsi que de ne pas cesser d'être lucides (Tiens, c'est de la même famille que lumière!)
Heureux solstice à tous, et merci à LM

pierredulot 22/12/2014 09:45

En cet avant-veille de Noel, je souhaite à tous les bloggeurs habituels de ce lieu, et à toi aussi, notre hôtesse,et quelque soient leur conception de ce moment, de joyeuses fêtes. Depuis cette nuit, le soleil s'en va vers la St Jean d'Eté, et demain sera un autre jour...
Je forme des voeux pour que nos échanges restent courtois, et s'interdisent les attaques ad hominem. Je n'ignore pas que nos passions, que nous voudrions maitrisées en d'autres endroits, ne sont que l'expression de nos peurs, de nos espérances décues,de nos envies d'avoir raison, encore et toujours.
Chacun de nous a sa propre conception de la Maçonnerie, et aurait envie qu'elle soit partagée par tous. Malheureusement, nous ne sommes pas tous faits pareils , certains plus vifs, d'autres plus débonnaires, ou encore véhéments par rancoeur de ce qu'ils ont subi. Enfin, certains ici ont eu une longue vie en Loge, d'autres moins. Enfin, il y a ceux qui ont décidé de poursuivre leur perfectionnement au dela du 3°, et d'autres qui chérissent leur obédience symbolique.

Ces disparités nous conduisent souvent à écrire des choses désagréables, que nous ne pensons pas vraiment. Elles blessent, et laissent à penser aux profanes que les Maçons sont pires qu'eux, ou en tous cas , qu'ils n'ont rien appris....

Je nous souhaite donc équanimité, modération dans l'usage ...du web, courtoisie et esprit chevaleresque...et encore une fois, joyeux noel et bonne année 2015

Bises à tous, nonobstant !

La Maçonne 22/12/2014 12:25

@ Merci Pierredulot, je te souhaite aussi de bonnes fêtes, quoique tu fêtes, avec les tiens.

joaben 22/12/2014 10:14

Cher PDL.
Ceux qui ont choisi de se placer dans l'attaque ad-hominem (je parle entre autres de FDA et ses campagnes de calomnie qui lui ont valu d'être condamné en justice ... ce qui ne dérange pas la GLNF qui le laisse en place et même le promeut ... c'est dire la confiance qu'on peut avoir en les déclarations de votre "ultime lien"), ceux-là s'exposent inévitablement à être directement et personnellement interpellés.
Surtout s'ils font le choix de se mettre personnellement en avant.

Avant d'être stjean(notion catholique) nous sommes au solstice(notion astronomique). de même que la kippa en loge ... ne faut-il pas penser à se détacher de ce catholicisme sous-jacent détruisant la symbolique du solstice ?

Il y a de multiples manières d'exprimer une hostilité : que ce soit en bannissant d'un blog, en prenant des airs superieurs, en insultant, menaçant.
Plutôt que céder à des convenances en général hypocrites, je souhaite à tous que nous retrouvions le chemin de la franchise, de la droiture, l'ouverture, l'humilité et de l'empathie fraternelle.
Bien sûr, plutôt que désigner des hommes, il serait plus judicieux de s'interroger de manière impersonnelle sur ces intrusions religieuses dans la FM.

Donc, désolé de te contredire, mais pas de "courtoisie " (notion profane), soyons francs et comptons sur la fraternité et la responsabilité maconnique plutôt.
Bonnes fêtes !

joaben 21/12/2014 22:45

Demain est le solstice, le jour de plus court et un point astronomique essentiel pour les plus sages et instruits sachant le déterminer et l'anticiper, le départ de la Nouvelle Lumière, nouveau soleil, le Neo Hel.
Des pouvoirs religieux ont voulu s'emparer de ce moment systematiquement décisif pour l'humanité où l'espoir revient après l'enfoncement dans les ténèbres, le froid la mort végétale.
Cette détermination du solstice était un immense moment de fraternité où les vivants partaient du domaine minéral des morts (stonehenge) suivaient l'"avenue" jusqu'au Avon, riviere des morts et de vivants et renaissaient à Woodhenge, monde des vivants où ils menaient ripaille, se débarassaient des dieux et prêtres.
Rappellons aussi que l'objet du Natale était aussi la "Nouvelle Lumière" qui permet à chacun de devenir "fils de Dieu". Et en même temps, chacun un Créateur.
Et il a ainsi terminé l'ancienne alliance des religieux, monté un mythe créateur, condamnant tout clergé, toute croyance benête, toute misogynie et où il suffisait de se réunir en son nom pour qu'il "soit là", mais aussi que sa "parole" rend libre, vraiment libre, disait-il et que nous soyons "en vérité".
Nous sommes là bien loin des désatres de l'ECAR (Eglise Catholique).
Et pour un FM, s'il sait s'interesser à cette époque, en se débarassant des fadaises des religieux, il y retrouvera bien des similitudes en matiere de liberté, franchise, dignité, progrès.
Les fondateurs de la FM de 1717 avaient ressucité cet esprit du christianisme d'avant qu'il soit détourné par le pouvoir politique romain.
Mais là aussi des pouvoirs obedentiels ont déformé cet esprit.
Mais le solstice revient chaque année. Sachons nous débarasser des oripeaux de ces obediences et vivre pleinement l'essentiel maçonnique si proche de l'esprit du Neo-Hoel.

Quant à Hannouka elle marque une victoire militaire ... et le retablissement d'une pratique religieuse. Rien à voir, donc.
Quant au specialiste de la kippa en loge(quel affront à la FM !) et de la propagande sioniste(tou en étant pas anti-chretien mais rapide à injurier d'antisemites ses contradicteurs, il a deja été condamné en justice pour cette calomnie), je suis surpris que toi, Anne te revendiquant athée tu trouves quelque indulgence à cette propagande incessante.

Désap. 23/12/2014 19:00

La nécessité d'un projet maçonnique pour CMF, j'en ai parlé tout premièrement.

Désap. 23/12/2014 18:59

D'accord avec ton premier paragraphe.
Relis certains de mes commentaire sur le sujet chez FDS, je n'ai pas détaillé en effet, mais j'ai indiqué ce que pourrait être les grandes lignes, particulièrement monter une loge de recherche sur le sujet.

joaben 23/12/2014 18:53

Comme leur nom l'indique, il s'agit dues constitutions de la GL de Londres, quelque soit l'intérêt, discutable, de leur contenu.
Mais à intervalle régulier, de désillusion en désillusion, vous avez annoncé (brutus compris) qu'il fallait doter CMF d'un projet maçonnique.
Mais c'est absurde !
Il faut D'ABORD un projet et ensuite, on met, ou pas, des structures utiles au projet !
Vous pouviez tout faire par exemple avec GLIF qui etait quasiment vide.

Vous avez marché sur la tête ! Et le militants GLAMF continuent !
CMF ne sert plus à rien ? Ah bon ? qu'est-ce qu'on peut bien y mettre dedans pour lui donner une raison d'être ??? C'est absurde ! Donc on invente du anderson, sans même reflechir à ce qu'on entend par là, aux conséquences, juste pour baratiner et occuper le terrain !
Désolé, desap, mais tu n'as rien détaillé du tout. Utilser l'appellation "Moderns" reste une appellation ! Ca fait une orientation(deja existante d'ailleurs au GO, à GLEFU et des loges independantes) mais un projet ca se decline en commissions, rituels, valeurs, principes, planning, moyens, impacts, atouts, risques et ca doit être voté par les parties prenantes.

Désap. 23/12/2014 18:26

Pardon, sauf sur les Constitutions qui sont un peu plus qu'un simple règlement de fonctionnement intérieur.

Désap. 23/12/2014 18:21

Joaben, je partage sans détour ton analyse.
Je voyais au départ CMF comme un projet de fusion à terme, du reste, pour être crédible, je pense qu'il ne peut s'agir que de cela.
Rappelle-toi, très tôt chez FDS j'ai écrit qu'il était impératif de définir un projet maçonnique pour CMF, je pense avoir été l'un des premiers à détailler ce que j'appelais à l'époque un projet andersonien, que j'ai corrigé récemment et suite à nos conversations en projet de Maçonnerie Moderns.

joaben 23/12/2014 17:52

OK... erreur de ma part ! J'ai lu "obéir" au lieu de "désobéir". Donc d'accord sur ce point, ce qui infirme ce que j'ai pu dire plus haut sur ta propension au combat.
D'où débat sterile à nous opposer là où il n'y avait pas opposition.
Les constitutions d'Anderson sont simplement un ecrit decrivant le fonctionnement de la GL de Londres. Pendant 6 ans, les loges londonniennes s'en sont fort bien passé et ont pratiqué une FM fort interessante.
En 1813, il s'agissait d'une FUSION ! Rien à voir donc avec la CMF.
D'ailluer(s si tu reprends mes ecrits des débuts de CMF, si CMF s'etait engagée dans cette voie j'aurais approuvé.
Mais c'est evidemment beaucoup plus difficile que de faire une "confédération" qui fait "gros" tout de suite et où on traite aucun probleme ni ne definit un axe ou des projets, ce qui vous est revenu dans la figure un peu plus tard.
Si vous aviez défini une nouvelle GL dans laquelle se fondaient les loges qui le souhaitaient de GLAMF, GLIF, GLDF sur la base des criteres de régularité attendus, vous étiez innattaquables. Vos dirigeants ont choisi la tromperie de leurs adhérents. Rejouissons-nous qu'ils aient échoué (on les a aidé à échouer dans cette voie de tromperie, c'est vrai).
Comme quoi les valeurs maconnes de droiture peuvent triompher des tactiques guerrieres ou de com.

Désap. 23/12/2014 16:29

Je reviens sur désobéir qui est un devoir lorsque la ligne imposée est aberrante.
Je ne souhaitais pas faire de la FM une armée, mais faire une comparaison avec un corps dont, bien que l'essence soit l'obéissance, désobéir est le premier devoir.
Sur Anderson, bien que d'accord avec toi dans une certaine mesure, ses Constitutions restent néanmoins fondatrices, donc d'une certaine importance, voire centrales pour moi ; c'est bien à la FM des Moderns qu'il est nécessaire de se référer ... elle était bien fondée sur les Constitutions 1723 ; les négliger pose un problème purement maçonnique, même aujourd'hui.
Tu fustiges la régularité, mais c'est bien un problème de régularité que l'on se proposa de résoudre en 1813 par l’éphémère Loge de Réconciliation qui aboutit à la CMF de l'époque, la GLUA.
L'avantage de cette dernière, au contraire du machin actuel, fut sa résonance historique, c'est bien ce qu'il manque à la CMF et pourquoi aucun futur ne me parait envisageable.

joaben 23/12/2014 15:32

On va pas monopoliser ce blog en discussion interpesonnelle sans intérêt.
Encore moins en appartenances que je ne revendique pas et que tu me prêtes par malveillance. A part toi, personne ne revendique "perfection" ici. Ce sont des comportements precis qui meritent d'être jugés, pas les personnes de maniere générale .... à la difference de ta (ou ex) bande qui s'invente des competences psy et où comme dans les sectes, est "fou" quiconque n'adhere pas à leurs fantasmes.
Ce que j'evoque là est interessant en terme de phénoménologie pas individuellement : la dépravation amenée par un militantisme effrénée pour des structures.

Tu es encore dans tes raisonnement guerriers sur "coincer"... Tel fut les discours de postures, manoeuvres, alliances dans lesquels je me suis toujours refusé d'entrer, ce qui ne m'a pas si mal réussi finalement.
Concernant GLUA, je suis en desaccord total avec le sectarisme et le sexisme encore trop présent, mais ayant la prétention de connaître un peu mieux mon 2e pays que beaucoup, je sais que l'analyse franchouillarde que l'on lit sur les blogs, et ailleurs est totalement inadaptée. Les anglais ne fonctionnent pas ainsi.
De même "anderson", on ne peut plus FM anglaise. Vous êtes completement à côté de la plaque à vouloir en faire une icone.

Désap. 23/12/2014 13:07

Mon cher Joaben, je n'ai aucun désir.
Ma base de réflexion est la régularité et je bâtis l'ensemble de ma réflexion sur elle et rien d'autre, au lieu de chercher à me coincer, tu ferais bien de me lire objectivement.
GLEFU ok, tu fais ce que tu veux et personne n'a à commenter, mais ton appartenance GLUA elle se positionne comment ?
Ne me réponds pas, je ne suis pas là pour te juger, mais pour te montrer que tes/les jugements sont parfois un peu fatigants pcq personne n'est parfait mon cher Joaben.

joaben 23/12/2014 12:49

C'est bien pourtant "la confiance" que tu demandes ! Donc OK n'exiges plus rien en matière et surtout évites de mettre ta "parole de maçon" ...
L' "objectivité" n'est pas au service de tes désirs.
C'est le fait de prendre en compte TOUS les paramètres, même ceux qui sont défavorables à la thèse que l'on défend.
La difference avec toi, c'est que je ne me mets pas en avant, ne me vante pas, n'exiges à personne de me croire. A chacun de se faire une idée sur la base des arguments que j'amene.
Et pour ma part je me garde bien d'exposer au grand-public des soi-disant appartenances prêtées à des FM.
Concernant mon depart de la GLNF, je l'ai quitté après que Servel ait été désigné par le SGC, suite à la fuite des GLAMF. Je me suis débattu jusqu'au bout pour faire désigner Murat. Une fois Servel en place et ses projets annoncés c'etait en effet fini. Et l'avenir l'a confirmé : Servel a mis en place son systeme "soviet supreme" qui condamne toute chance d'evolution pour tres longtemps. sauf par un ecroulement à la mode Europe de l'Est. Ce qui n'est pas exclu au vu des affaires judiciaires qui s'accumulent.

GLEFU est "réguliere" ... comme GLAMF ... à son propre règlement, sauf qu'elle se moque de cette tarte à la crème et ne s'excite pas sur cette futilité contre-maçonnique, elle n'est pas "mixte", simplement, à la difference d'autres, elle ne manifeste aucun sexisme.

Désap. 23/12/2014 12:01

Pardon, mais je n'ai que faire de la confiance.
Nous ne sommes pas en maçonnerie pour avoir confiance.
Nous sommes en Maçonnerie pour analyser objectivement les situations et ainsi juger si l'on peut s'y fier.
Tu n'es pas plus constant que les autres, tu reproches aux FMR d'avoir quitté la GLNF, alors que tu as fait de même.
Tu fustiges la régularité, tu montes GLEFU irrégulière et mixte et tu fais partie de la GLUA.
Je veux bien que tu sois plus clair que les autres, mais là objectivement, tes positionnements sont troubles, désolé.

joaben 23/12/2014 11:52

"Peu le savent, mais le premier devoir d'un militaire est de désobéir." dixit desap
Quel rapport entre l'armée et la FM ?
C'est bien justement ce qui t'a égaré dans ton "combat". Tu as raisonné en "ennemis", "alliés", "combats", "manoeuvres", ce qui n'a rien à voir avec la FM.

joaben 23/12/2014 10:11

Tu ne comprends pas, desap, que la "confiance" n'est pas le fruit de négociations, ni de menaces, ni ne peut être exigée, mais le résultat d'un long processus qui montre ta stabilité et ta fiabilité.
Dans les discussions que nous avons eue, publique ou privée, tu as tout dit et son contraire au gré de tes alliances du moment.
Je note que tu continues avec des exigences d' "objectivité" (c'est à dire qu'on te croit aveuglément) de justice ... Ce qui justement n'est pas en faveur de ta "sincérité"...
N'oublies pas que tu avais "sommé qu'on te croit", "donné ta parole de maçon" ... et on sait ce qu'il est advenu. Tu as donc beaucoup à remonter pour que ton discours soit réputé stable et fiable.
Tu es ces derniers temps moins injurieux. Je salue ce progrès.

Désap. 23/12/2014 09:36

Sauf que nous avons eu des conversations précises sur tous les sujets.
Tu es donc injuste, c'est dommage d'autant que lorsqu'il a fallu reconnaitre que tu avais raison sur nombre d'analyses je n'ai pas hésité un instant à le reconnaitre.
L'objectivité doit être la qualité première d'un Maçon.

joaben 22/12/2014 20:51

desap, depuis que je te fréquente sur les blogs, j'ai appris à ne jamais te faire confiance par principe.
Mais lorsque tu evolues positivement, je le salue.
Es-tu sincere ? Tu es le seul à le savoir (et encore). En tout cas tu comprendras que je ne peux pas me baser sur tes déclarations.

dugenou 22/12/2014 19:09

Le fait que Fidèle d'Amour cite une sœur athée ne veut rien dire à port que c'est un opportuniste et un allier de circonstance c tout

Désap. 22/12/2014 17:37

Bonnes fêtes à toutes et tous.

Désap. 22/12/2014 17:36

C'est suite à la désastreuse offensive Nivelle et la folie des SS.

Désap. 22/12/2014 17:33

Excellent sur le solstice Joaben !
D'autre part, douter de ma sincérité serait dommage.
J'ai soutenu ce qui était soutenable parce que je suis GLAMF donc fidèle à ma GL, dès que c'est devenu n'importe quoi, je n'ai pas hésité à lâcher, toujours parce que ça va à l'encontre des intérêts de ma GL.
Peu le savent, mais le premier devoir d'un militaire est de désobéir.

joaben 22/12/2014 13:02

Je ne m'etendrai pas sur le cas desap, ni ne spéculerai en rien sur sa "sincérité".
Oui, pour les pseudos, j'ai souvent tendance à faire confiance et je suis resté abasourdi des puérilités des militants qu'ils soient pro-GLNF ou pro-GLAMF.
Concernant FDA, je n'aime pas m'exprimer non plus à distance ! Mais ce malotru a choisi de bannir par principe, et non pas sur le contenu.
C'est un élément de mesure de la "tolérance" que tu lui prêtes.
Il s'avere que nous nous sommes cotoyés avec FDA lorsque nous defendions l'option Murat à GLNF. Il a choisi de devenir un des courtisans de Servel.
J'ai choisi un autre chemin.
Il faut rappeller aussi que ce malotru n'hesite pas à publier des noms quasi en clair et des appartenances supposées à des loges.
S'il a été condamné pour calomnie, c'est aussi un élément de mesure qui m'est extérieur et après enquête de justice.

FDA met en avant ce qui arrange sa campagne. Et tes analyses(comme les miennes qu'il reprend de temps en temps) le servent dans son combat contre les GLAMF, SCPLF et autres. Je crains bien que ce soit la seule raison de son "soutien" (vis à vis de quelle agression ?).
Donc, pour ma part, je en pronconce que sur des faits :
- ses campagnes sionistes, mêlant la FM à ses campagnes
- son insolence de se présenter en kippa en loge, pire revendiquer publiquement sa judaïcité en cours de tenue !
- des accusation graves d'antisemitisme qui lui ont valu condamnation en justice. J'ai nettement plus confiance en la justice de la république qu'en cet individu.
- son comportement sur son blog de malotru, abusant de son pouvoir et se livrant à des diatribes calomnieuses sur les personnes.

Alors, bien sûr, il n'est pas tombé dans le langage ordurier du blog FDS. Et en cette saison, on pourrait se montrer plus conciliant et ouvert à un changement favorable.
Mais je ne note aucun changement chez FDA toujours aussi odieux et méprisant, toujours aussi passionné dans son addiction religieuse.
Mais, bon ... je reste ouvert à ce que tu me montres le contraire .. mais comme tu me connais, seuls les faits ... même si TU es une personne que je n'ai jamais vu en faille d'honnêteté et dont je loue la perspicacité !

La Maçonne 22/12/2014 12:39

MTCF Joaben, Lorsque je t'ai dis que peut-être que desap était sincère, tu ne m'as pas cru ...mais finalement, je crois que tu l'as compris.
Lorsque je disais que derrière tel ou tel pseudo se faisant passer pour un frère de la GLDF, il n'en était rien, tu as réussi à en trouver la preuve par toi-même que c'était le cas.
Lorsque je pense et estime que notre frère Fidèle d'amour est un homme ouvert d'esprit et particulièrement tolérant, c'est certainement que c'est le cas.
Tu lis toi-même ses articles. Penses-tu qu'il mettrait en avant les analyses d'une sœur athée comme il l'a fait bien plus souvent que nécessaire si ce n'était pas le cas? Il fut, pour ce qui me concerne, le premier blog, et même durant plusieurs mois le seul, à me soutenir. On ne peut pas dire que nos lignes éditoriales soit "identiques" ...

Pour sa condamnation, le même tribunal n'a pas condamné Dieudonné pour antisémitisme 14 fois!!! Cela devrait faire réfléchir ...

YaKa 21/12/2014 18:37

Très bonnes fêtes à toi également :-)

templum 21/12/2014 21:59

TCS j'ai envie de te raconter une histoire:
- un roi appelé soleil et douze géants à son service.
- trois d'entr'eux voulaient sa mort (jalousie, envie, arrogance?)
bref, ils ont cherché à le tuer et surtout à l'enterrer..
ces trois "mauvais" s'appelaient octobre, novembre et décembre.
heureusement janvier....
tu connais la suite!
je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour les fêtes.
nous n'avons pas besoin de les justifier autrement que par ce cycle magnifique.
(et je suis catho pratiquant!)

La Maçonne 21/12/2014 20:49

Merci Yaka!!!