Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLMF : « L’interculturalité à la lumière de la pensée d’Edouard Glissant :du concept à la pratique » (TBF, 27 janvier 2015, Paris)

La loge « le Tout Monde » de la GLMF organise une TBF, le 27 janvier 2015 (à 20 heures) dans son temple situé au 21 rue Cugnot, Paris 18ème. Rappelons qu'une TBF (Tenue Blanche Fermée) est réservé aux maçonnes et maçons de tous grades mais les conférenciers sont profanes.

Les conférenciers sont :

  • Abdellatif Chaouite,Anthropologue, rédacteur en chef de la revue « Ecarts d’identité »
  • Bruno Guichard, Directeur de la Maison des passages à Lyon

Ils interviendront sur le thème de : « L’interculturalité à la lumière de la pensée d’Edouard Glissant :du concept à la pratique »

« A la lumière de » ne veut pas dire « sous l’éclairage de » : Edouard Glissant n’a pas théorisé le concept d’interculturel en tant que tel, et sans doute s’en méfiait-il. Cependant, ses apports divers peuvent aider à mieux concrètement, et à mieux discerner dans les usages joker de cette notion, ce à quoi elle aspire : à un hologramme ou à une traduction locale de la notion « glissantienne » « du Tout Monde ».

C’est en tout cas ce que Abdellatif Chaouite et Bruno Guichard se proposent de mettre en discussion, l’un de son point de vue d’anthropologue œuvrant dans le champ social associatif ; l’autre à partir de son expérience concrète et pratique à la tête de la Maison des passages, structure fédérant, en Rhône-Alpes, des associations, des militants, des chercheurs et des artistes, tous préoccupés par la nécessité de renouveler une idée de l’Universalité qui ne soit plus pouvoir ou toute puissance d »un ordre mondial mercantile, socialement injuste, mais une « diversalité » qui prenne en compte la dignité de tous.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article