Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Jan, je suis né plusieurs fois » de Frédéric Bissière (conte) & Alchimaer Art

« Jan, je suis né plusieurs fois » de Frédéric Bissière (conte) & Alchimaer Art
Illustration tirée du site Alchimaer Art : http://alchimaerart.com/

Alchimaer Art est un groupe de francs-maçonnes et maçons qui se sont réunis autour d'un projet : l'expression artistique sous toutes ses formes au service de la franc-maçonnerie. « Faire sortir les symboles hors du temple ». Alchimaer Art est donc la réunion de plusieurs démarches artistiques.

Si nous ignorons le jour d'éclosion de ce projet, son site, créé en novembre 2014, présente les premières créations. On trouve ainsi : photographies, vidéos, … et les deux premiers contes de Frédéric Bissière. Alchimaer Art est aussi un lieu et un lieu d'exposition – Cette initiative originale risque de surprendre celles et ceux qui estiment que l'art ne peut plus être l'expression de la franc-maçonnerie d'aujourd'hui. En effet, l'approche est moderne et contemporaine.

Ce sera, pour beaucoup, l'occasion de sortir du 19ème siècle définitivement.

« Jan, je suis né plusieurs fois » de Frédéric Bissière (conte) & Alchimaer Art
Illustration tirée de Raymoon de Alchimaer Art http://alchimaerart.com/2015/01/11/raymoon-pour-alchimaer-art-le-souffle-du-temps/#more-192

Le premier conte symbolique, d'une collection pour Alchimaer Art, a pour titre « Jan, je suis né plusieurs fois ».

Il est d'un graphisme soigné et illustré par Frédéric Bissière son auteur.

Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Jan - qui se trouve enfermé dans un abri avec son père lors d'une attaque durant 6 jours. Avec eux, plusieurs personnes : religieux, philosophe, scientifique … Feu, eau, air, terre, ces voyages conduisent pour l'auteur à un 7ème jour. L'auteur transpose le parcours initiatique au sein d'un groupe d'hommes et de femmes face à leur mortalité, leur survie et leurs faiblesses. Trois chemins se dessinent. Aucun véritablement ne semble assurer la paix et le bonheur … ou l'immortalité.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article